Aller au contenu

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rantanplant a dit :

Pour les Druks j'espère vraiment que ça va pas être le cas, parce que le coup éventuel de "vous ne pouvez choisir que des unités whych/hamonculus/kabal dans le détachement" ce serait vraiment jouer avec 30% du codex à chaque fois.

Ben je pense qu’on aura des détachements «purs» de chaque pour le délire

 

Mais j’imagine que pour les détachements mixés il y aura des régles pour chacun des sous types

 

Il y a 1 heure, Sylve a dit :

J'espère juste qu'il y aura une double page par sous faction (chapitre, compagnie, hoste, tribu, etc ), histoire de ne  pas jouer à jeu dont ona fait le tour en 1/2h. Car oui il y a aussi des gens pour qui le hobby, c'est aussi la création de liste et l'amour de la réflexion autour des objectifs.


Ben déjà, entre des scenar de GT qui évoluent tous les 3 mois + les refontes de points + un mode de jeu facon maelstrom cumulé au nombre d’unité par codex… 

 

T’as déjà une rejouabilité régulière (et je ne compte meme pas la variance de terrain, d’adversaire, et bien sûr : d’armée)

 

Mais je pense justement qu’on risque d’avoir beaucoup plus de détachements que l’on a de sous faction. 
Déjà, dans les codex (je  m’attend clairement  à plus de 6 détachements), puis dans les suppléments/WD
 

Donc je ne m’inquiete pas vraiment sur la re jouabilité
 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Master Avoghai a dit :

Ben je pense qu’on aura des détachements «purs» de chaque pour le délire

 

Mais j’imagine que pour les détachements mixés il y aura des régles pour chacun des sous types

 


Ben déjà, entre des scenar de GT qui évoluent tous les 3 mois + les refontes de points + un mode de jeu facon maelstrom cumulé au nombre d’unité par codex… 

 

T’as déjà une rejouabilité régulière (et je ne compte meme pas la variance de terrain, d’adversaire, et bien sûr : d’armée)

 

Mais je pense justement qu’on risque d’avoir beaucoup plus de détachements que l’on a de sous faction. 
Déjà, dans les codex (je  m’attend clairement  à plus de 6 détachements), puis dans les suppléments/WD
 

Donc je ne m’inquiete pas vraiment sur la re jouabilité
 

 

Et c'est la que "simplification mais pas simple" pour autant prend tout son sens.

 

On simplifie les constructions de détachement.

Puis on complexifie le jeu en proposant pleins de sous factions (qui vont apparaître au fur et à mesure des sorties codex), ça va devenir une usine. Mais au final cette "usine à gaz" sera simple, puisque sur table il faudra juste retenir la règle spé de l'adversaire et potentiellement sa ou ses reliques et ses 6 strats.

 

Si c'est ça j'adhère, ça apportera de la diversité et ça contentera les joueurs fluff comme gros joueurs.

 

On garde un côté "challenge" et "compétitif" sans pour autant être indigeste.

Modifié par doli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hellfox a dit :

Il y a vraiment une influence sur les joueurs et la façon de jouer Heavy (oui, je sors de ma grotte)?

 

Non surement pas (et bien moins maintenant qu'il a perdu toute avant-première de GW). Mais c'est le plus connu pour représenter une certaines façon de jouer qui ne convient pas à tout le monde mais qui s'est malheureusement imposé comme l'alpha et l'oméga dans certains milieux de jeu non compétitif. Quitte à en dégouter certains. 

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Je ne serai d’ailleurs pas étonné qu’il y ait une page de règles d’armée qui décrive les règles spé d’une faction quelque soit le détachement utilisé (druk, culte gene, thousand sons etc.) et qu’en revanche, pour les chapitres SM il y ait un petit écart avec une page quasi identique, mais comportant un éventuel twitch de régles et la liste des datasheets qui remplacent d’autres

 

Je pense également vraiment qu'on aura ça. En tout cas c'est pile poil ce qui est annoncé. 

 

il y a 1 minute, doli a dit :

Puis on complexifie le jeu en proposant pleins de sous factions (qui vont apparaître au fur et à mesure des sorties codex), ça va devenir une usine. Mais au final cette "usine à gaz" sera simple, puisque sur table il faudra juste retenir la règle spé de l'adversaire et potentiellement sa ou ses reliques et ses 6 strats.

 

Je trouve aussi. 
En fait je vois la grosse différence comme suit : Avant tu avais 30 stratagèmes disponible sur une seule partie. Beaucoup de truc inutile/utilisable uniquement à la création de liste mais ça faisait quand même beaucoup (trop) de stratagème qui pouvait poper en cours de partie. Et il fallait se souvenir de tous ! Et multiplier ça par le nombre de (sous)faction. A moins d'être collé au codex c'est ingérable. Quand même les joueurs pro s'obligent à déclarer les stratagèmes qu'ils pourraient utiliser pendant que l'adversaire jouent parce que même eux ne peuvent se souvenir de tout : c'est qu'il y a un problème. 

 

La V10 se promet d'avoir tout autant voir surement bien plus de stratagème pour une même armée. 

Mais limité à 6/7 pour une seule partie. Au final qu'importe que le codex Eldar ait 80 stratagèmes si on en a que 6 à retenir pour la partie. 

C'est gérable. 

Et ça permet de la rejouabilité en changeant de détachement. 

 

D'ailleurs c'est le même concept pour les sorts : Fini les tables de sorts avec des choix infinis. Là chaque datasheet aura ces propres sorts. 

Et vu que les sorts offensifs sont passés en "armes", je pense qu'il n'y aura que 2/3 sorts maximums par feuille d'unité. Actuellement un sorcier Thousand sons ou eldars doit choisir entre énormement de sorts avant le début de la partie. Demain peut-être qu'il n'y aura même plus de choix à faire (enfin si, mais uniquement au moment de jeter le sort). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

T’as déjà une rejouabilité régulière

On en parle du jeu d'échecs? Pour faire le tour d'une version de warhammer 40.000, il faut en enchaîner des parties. 

 

il y a 19 minutes, doli a dit :

Puis on complexifie le jeu en proposant pleins de sous factions (qui vont apparaître au fur et à mesure des sorties codex), ça va devenir une usine.

Clairement, le joueur fluff pourra choisir les détachements qui correspondent au scénario, le joueur casual pourra limiter le nombre de suppléments et le joueur compétitif profiter de nombreux choix. 

 

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

Ben je pense qu’on aura des détachements «purs» de chaque pour le délire

Je pense que plus le détachement sera spécialisé avec des bonus et stratagèmes puissants, plus il va être limité dans ses choix. Les  détachements un peu génériques auront sûrement accès à tout,  avec des stratagèmes moins forts. Enfin il y a plein de variantes possibles, ce que je trouve top c'est d'avoir des détachements liés à un scénarios ou a du fluff, comme dans l'exemple que tu montres! Ca ouvre les portes au narratif! 

 

Ce qui m'inquiète c'est de se retrouver avec des détachements très au dessus des autres, forçant un peu la main à ne jouer que ça. Mais bon ils vont être vite rectifiés si les mises à jours sont faciles à réaliser pour GW. J'espère que GW va faire des statistiques au niveau des détachements et plus au niveau des armées. 

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

C'est gérable. 

Et ça permet de la rejouabilité en changeant de détachement. 

Et ça permet au patate comme moi, de juste lire en quoi consiste le détachement dans son en-tête et à le choisir par rapport à ça. Alors qu'en V9, on se retrouvait souvent avec une sous-faction par défaut (ok, j'ai peint mes marines en BT, je vais prendre BT), et après devoir se retrouver à palucher tout le codex pour sélectionner des tas de choses. Des stratagèmes et reliques qui a mes yeux étaient purement mécaniques et artificiels. 

 

La V10 va offrir plus de choix, je vais pouvoir jouer mes BT avec le détachement que je souhaite. Mais aussi de la simplicité, je n'aurai qu'à comprendre 6 stratagèmes. 

 

Ca limitera aussi les combinaisons de gros bill comme en V9, qui laissait la possibilité de combiner 30 stratagèmes entres eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/2023/04/03/warhammer-40000-the-anatomy-of-a-new-datasheet/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=warhammer-40,000&utm_content=newprofiles03042023&fbclid=IwAR0JjU87-ANoBbpByAIlU001kmQbRrDgi2oKOQOO1Y7Yhktz0SRbQQr2Wtc

40k Profiles Apr3 Boxout1

 

 

Et donc l'OC se calcule en additonnant toutes les valeurs d'OC des figurines à portée d'objecif pour savoir qui le contrôle. Il est aussi confirmé que les guerriers de bases auront une meilleur valeur de OC que les élites.

 

Niveau baisse de la létalité, le couteau de base passe a 3A. J'imagine que ça inclut maintenant le +1A pour ce genre d'arme comme l'épée tronçonneuse ne V9

40k Profiles Apr3 Boxout3

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de neuf pour le moment, mais j'ai une légère inquiétude sur l'OC : j'ai un peu peur qu'un Chevalier avec suffisamment d'OC pour contrôler un objo face à de la troupe ait un effet "indéboulonnable".  Je m'explique : chaque SM ou chaque Gaunt tué fera 2 OC de moins et donc une chance de reprendre le dessus. Pour une grosse fig qui contrôle, y'aura baisse que si on la dépope entièrement. Lui limer ses pv n'aurait aucun effet (sauf si ça fait partie de la nouvelle forme de profil dégressif dont ils ont parlé).

 

Bon, ce n'est qu'une inquiétude. Tant qu'on a pas tous les profils et toutes les mécaniques, on ne saura pas vraiment comment ça marche dans le détail.

 

Edit : ceci dit le changement du commandement est tellement logique dans la simplification. Va falloir, un temps d'adaptation, mais c'était assez absurde que 99,9% du jeu consiste à faire plus que la somme indiquée, sauf là.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kaya a dit :

Pas grand chose de neuf pour le moment, mais j'ai une légère inquiétude sur l'OC : j'ai un peu peur qu'un Chevalier avec suffisamment d'OC pour contrôler un objo face à de la troupe ait un effet "indéboulonnable".  Je m'explique : chaque SM ou chaque Gaunt tué fera 2 OC de moins et donc une chance de reprendre le dessus. Pour une grosse fig qui contrôle, y'aura baisse que si on la dépope entièrement. Lui limer ses pv n'aurait aucun effet (sauf si ça fait partie de la nouvelle forme de profil dégressif dont ils ont parlé).

 

Bon, ce n'est qu'une inquiétude. Tant qu'on a pas tous les profils et toutes les mécaniques, on ne saura pas vraiment comment ça marche dans le détail.

 

Edit : ceci dit le changement du commandement est tellement logique dans la simplification. Va falloir, un temps d'adaptation, mais c'était assez absurde que 99,9% du jeu consiste à faire plus que la somme indiquée, sauf là.

 

On a pas encore toutes les règles. On ne peut pas juger de l'OC. Peut être que la "taille" des objectifs vont changer.

 

L'impact sera assez important si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doli a dit :

 

On a pas encore toutes les règles. On ne peut pas juger de l'OC. Peut être que la "taille" des objectifs vont changer.

 

L'impact sera assez important si c'est le cas.

 

C'est exactement ce que j'ai dit, hein. Juste une inquiétude, à voir ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer avoir des synergies et des stratagèmes en lien avec les OC. J'imagine une escouade de la légion d'acier gagner un bonus lorsqu'elle est sur l'objectif en même temps que sa chimère ou d'un commissaire. 

 

Ca serait logique aussi qu'un véhicule perde des points d'OC en prenant des dégâts. Un véhicule secoué ou sous un feu nourri est en théorie moins dangereux ou en capacité de tenir. 

 

On va attendre plus de détails, mais GW sait qu'il doit mettre au coeur de la mécanique les troupes et les véhicules, sous peine de les voir disparaître.

 

Ca serait dommage d'avoir une édition sans troupe et sans tank sur la table de jeu. C'est un peu la base d'une armée à W40k. 

 

il y a 55 minutes, Kikasstou a dit :

J'imagine que ça inclut maintenant le +1A pour ce genre d'arme comme l'épée tronçonneuse ne V9

Probable! Je pense que tout est dans le profil. C'est une bonne simplification. Le +1A étant toujours un peu confus. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

J'imagine que ça inclut maintenant le +1A pour ce genre d'arme comme l'épée tronçonneuse ne V9

Je pense plutôt à l'intégration de Stock Assault dans le profil, comme déjà fait avec les SMC

Ce qui donnait une attaque en plus était les épée tronçonneuse ou les couteaux de combats, pas les CCW de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hellfox a dit :

Ca serait dommage d'avoir une édition sans troupe et sans tank sur la table de jeu. C'est un peu la base d'une armée à W40k. 

C'est déjà le cas, beaucoup de personne ne joue que le minimum en taxe et hop de l'élite et autres à gogo. L'obligation de prendre des escouades de la taille de la boîte vendues sans pouvoir réduire la taille est pas trop mal, on ne voit pas assez les troupes alors qu'il s'agit de la base d'une armée. Toujours eu horreur de ces armées sans âmes, à moi les hordes de gaunt/orks/gardes/..., bien que la nouvelle orientation soit à la mode AOS avec un nombre de figs plus réduit pour jouer, même pour les bases, en même temps quand tu passes à 50-55euros la base heureusement que tu en as moins ^^..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blackout_115 a dit :

Je pense plutôt à l'intégration de Stock Assault dans le profil, comme déjà fait avec les SMC

Ce qui donnait une attaque en plus était les épée tronçonneuse ou les couteaux de combats, pas les CCW de base

Oui tu as probablement raison. J'avais oublié que les SMC avait intégré le Shock Assaut dans le profil. Je trouve ca bien mieux que de devoir cumuler divers bonus. Je ne sais pas comment ils vont diminuer la létalité, mais ca ne semble pas être avec le profil des unités qui n'ont pas l'air de bouger beaucoup à part la PA qui semble disparaitre des armes bolters Primaris  (le pistoler bolter d'un intercessor d'assaut est PA-1 en V9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kikasstou a dit :

Oui tu as probablement raison. J'avais oublié que les SMC avait intégré le Shock Assaut dans le profil. Je trouve ca bien mieux que de devoir cumuler divers bonus. Je ne sais pas comment ils vont diminuer la létalité, mais ca ne semble pas être avec le profil des unités qui n'ont pas l'air de bouger beaucoup à part la PA qui semble disparaitre des armes bolters Primaris  (le pistoler bolter d'un intercessor d'assaut est PA-1 en V9)

C'est un pistolet bolter qui est présenté et pas un pistolet bolet lourd !

 

La règle de limite de perte aux figurines visibles, limiterait déjà pas mal la létalité et puis ce n'est pas le bolter le problème delà létalité (au contraire il est très faiblard pour une arme légendaire qui tire des mini rocket) la disparition des rerolls et autres buff va aussi la faire baisser. Je pense aussi au retour de la règle jumelé qui va normalement diviser le nombre de tirs de ces armes par deux contre un bonus encore inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Niveau baisse de la létalité, le couteau de base passe a 3A. J'imagine que ça inclut maintenant le +1A pour ce genre d'arme comme l'épée tronçonneuse ne V9

Niveau baisse, c'est loupé :D

C'est pas déjà exactement les stats de ces armes aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gloubiboulga a dit :

Je pense aussi au retour de la règle jumelé qui va normalement diviser le nombre de tirs de ces armes par deux contre un bonus encore inconnu.

Je n'ai jamais compris pourquoi les versions précédentes donnaient une relance au jumelé... alors qu'une arme jumelée ca assure bien le double des tirs (tout en réduisant drastiquement les chances de passer entre deux...) surtout sur une cible peu mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arienal a dit :

Pas impossible non plus que l'OC soit impactée par les profils dégressifs.

Je ne pense pas.

Ça irait contre la volonté de simplifier les règles.

Le Oc le complique déjà assez je trouve: avant il suffisait de compter les figurines sur l'objectif, en gardant en tête qui était super op.

La il faut calculer unité par unité; ça peu alourdir considérablement la chose s'il y a plusieurs unités dessus.

 

Les 3 attaques du couteau ça peut peut-être signifier la fin du shock assault des SM et l'intégration de l'attaque dans le profil.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Timil a dit :

e n'ai jamais compris pourquoi les versions précédentes donnaient une relance au jumelé... alors qu'une arme jumelée ca assure bien le double des tirs (tout en réduisant drastiquement les chances de passer entre deux...) surtout sur une cible peu mobile.

Pour ne pas faire exploser la létalité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Darwhine a dit :

Le Oc le complique déjà assez je trouve: avant il suffisait de compter les figurines sur l'objectif, en gardant en tête qui était super op.

La il faut calculer unité par unité; ça peu alourdir considérablement la chose s'il y a plusieurs unités dessus.

C'est le cas à AoS avec en plus des objos de 6" de rayon et c'est pas un soucis.

L'intérêt du OC est que c'est inscrit sur la datasheet alors qu'avant il fallait lire le passage de ton codex disant qui est objsec (si t'es dans le bon détachement).

 

Je ne sais pas si la profil dégressif influera sur l'oc mais le moral c'est sûr

Je cite l'article : ''Fail and they struggle to capture objectives, use Stratagems, or Fall Back from combat''

 

D'ailleurs je trouve ça prometteur comme effets de moral. Hâte d'en savoir plus !

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Niveau baisse, c'est loupé :D

C'est pas déjà exactement les stats de ces armes aujourd'hui?

3A sans pa pour un SM je trouve ça correct, ce n'est pas ça la cause de la létalité mais plutôt les " je suis doctrines d'assaut je passe pa-1, je proque sur du 6, je suis Blood Angel j'ai +1 blesse, j'utilise 1cp pour full reroll " c'est tout ça qui rend le jeu imbuvable.

il y a une heure, Darwhine a dit :

Le Oc le complique déjà assez je trouve: avant il suffisait de compter les figurines sur l'objectif, en gardant en tête qui était super op.

Ooooh ça va, comment ça ça complique ? "J'ai 4 intercessors sur le poste, ils ont OC 2, ça fait 8

Tu as 3 Boyz et 1 nob tu as donc 7, je contrôle le post. Le super op c'était marrant quand c'était restreint aux troupes. Pas quand toutes l'armée le possède.

il y a 55 minutes, blackout_115 a dit :

D'ailleurs je trouve ça prometteur comme effets de moral. Hâte d'en savoir plus !

Je pense comme toi, depuis la v9 je trouve ça nulle, et j'espérais justement un système qui rend tes fig moins fiables plutôt que toujours plus de morts.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai vu que les Termagaunts perdaient la reroll des as a la blesse quand plus de 10 (j'avoue que je ne sais plus si c'était encore là en V9 en fait)

 

Ça m'a fait espérer la suppression d'une grande partie des reroll dans 40k

 

Je croise les doigts pour que ça soit le cas ou alors moins de reroll en aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Le Oc le complique déjà assez je trouve: avant il suffisait de compter les figurines sur l'objectif, en gardant en tête qui était super op.

La il faut calculer unité par unité; ça peu alourdir considérablement la chose s'il y a plusieurs unités dessus.

 

Pas forcément, si l’OC permet de supprimer toutes les règles qui font que untel devient super OP en fonction de telle synergie /stratagème / aura etc. Bah ce n’est qu’une addition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'élégance et la relative simplicité du système de contrôle d'objectif. C'est une solution enfin raisonnable à une problématique ancienne dans W40k. C'est à dire la plus faible attractivité des troupes dans la construction de liste, dans l'emploi sur le terrain. Ce qui a donné soit des parties où dominaient outrageusement les élites (V3-V4), soit la solution drastique de ne faire compter que les troupes (V5) avec les no-match qui s'en suivaient, soit enfin la compétence objectif sécurisé pour donner la priorité, avec des résultats bizarres en cas de 1 ou 2 troupiers survivants face à de nombreuses figurines ennemies. Là , il suffira de faire une ou deux petites multiplications et additions, comparer et c'est bon. C'est plus intéressant et moins binaire.

 

Pour les anglophobes, j'ai ajouté l'a traduction de l'article du jour à l'épinglé de la V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.