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Les règles de la V10


Kikasstou

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Cette simili-séparation du personnage et de son escouade n'irait pas du tout dans le sens de la simplification des règles qui est annoncée. Je pense qu'il faut s'en tenir à la teneur annoncée aujourd'hui : le personnage fait partie intégrante de l'escouade qu'il rejoint, et on ne peut lui tirer dessus, à moins que tous les autres membres de son escouade aient été éliminés.

 

À noter que l'intégration à l'escouade va faire du bien pour la gestion des mêlées. Plus besoin d'intervention héroïque (du moins dans sa forme actuelle) ; plus besoin de lancer des charges séparées (avec le personnage qui reste planté seul) ; simplification des mouvements de charge ; plus de potentiel moment de malaise à base de stratagème de contre-attaque pour insérer une riposte entre le personnage et l'escouade. Je pense que ça soulage.

Modifié par Ravajaxe
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il y a 10 minutes, Rantanplant a dit :

Pas du tout certain de ce que j’avance, mais d’après les explications il serait possible que le perso ne fasse pas véritablement partie de l’escouade.

Pour atteindre le perso au tir, il faudrait donc d’abord raser l’escouade (on perd les éventuels tirs en trop), ensuite le perso redevient libre, et il faut une seconde activation distincte pour pouvoir tirer dessus.

On aurait probablement des unités capable de cihler le perso direct ( genre sniper) et ce serait aussi probablement le cas au cac.

 

peut être un rappel de la V7, où on "défiait" le personnage adverse ! c'était drôle ça :) 

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il y a une heure, Darwhine a dit :

Là ils ont parlés du tir, mais n'ont rien dit sur le corps à corps: est ce que le personnage est toujours écranté quand on l'engage au càc ou pas ?

Je pense que ce ne sera pas le cas, autrement ce serait beaucoup trop fort.

Je pense tout l'inverse de toi.

Il faut que cette règle marche au corps à corps. À ton avis pourquoi depuis le v8 les perso totem sont supérieurs au perso baston ? 

C est chiant de faire une charge héroïque avec un seigneur terminators et son escouade de terminators, puis que ton perso se fasse défoncés juste après parcqu'il n'est pas protégé.

 

Je comprends pas pourquoi tu penses que ce sera trop fort.

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Pour ma part j'adore le concept des leader !! A voir l'écriture car faut pas que ça devienne naze comme règle.

 

On imagine assez vite chez les codex qui tank (DG/Custo) des trucs forts car les unités vont bien profiter des bonus et chez l'Admech et le GSC des trucs nuls (bonjour je joue un gros pack et j'ai mis un perso dedans, mais je viens de prendre une petite rafale de bolter mon unité est en mousse donc quasi morte mon perso sert à rien pour le reste de la game...). Si c'est bien pensé c'est grave cool par contre !

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il y a 42 minutes, Rantanplant a dit :

Pas du tout certain de ce que j’avance, mais d’après les explications il serait possible que le perso ne fasse pas véritablement partie de l’escouade.

Pour atteindre le perso au tir, il faudrait donc d’abord raser l’escouade (on perd les éventuels tirs en trop), ensuite le perso redevient libre, et il faut une seconde activation distincte pour pouvoir tirer dessus.

On aurait probablement des unités capable de cihler le perso direct ( genre sniper) et ce serait aussi probablement le cas au cac.

 

 

Perso je le comprend pas comme ca, le perso fait partie intégrante de l'unité, comme c'est le défenseur qui alloue les blesse donc a par quelle exception tu vas retiré en dernier le perso ce qui explique la phrase que faudrait tué l'unité avant.

USR précision donne a l'attaquant la possibilité de choisir a qui alloué les blesse, ce qui ferai sens avec la règle de détachement des tyty.

 

Pour la peur d'avoir des endu différente deux solution soit on fait comme les TAU ou c'est l'endu de l'unité qui prime sur l'endu du perso (je pense pas que ce choix soit retenue) soit tu permet au perso qui s'intègre d'intégrer que des unité qui partage le même type d'endu

 

  

il y a 7 minutes, Thoms a dit :

On imagine assez vite chez les codex qui tank (DG/Custo) des trucs forts car les unités vont bien profiter des bonus et chez l'Admech et le GSC des trucs nuls (bonjour je joue un gros pack et j'ai mis un perso dedans, mais je viens de prendre une petite rafale de bolter mon unité est en mousse donc quasi morte mon perso sert à rien pour le reste de la game...). Si c'est bien pensé c'est grave cool par contre !

 

oui et non tous est un histoire de coup les perso custo/DG coute bien plus chers quand admech donc tu peu en mettre plus donc même si la première a wype sous des tir de bolter il te reste la deuxième

Modifié par flyloki
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il y a 33 minutes, Lopatin a dit :

Je comprends pas pourquoi tu penses que ce sera trop fort.

Un Sm à 2pv, rajouter 5 Sm de base c'est rajouter 10 pv tampon à ton héro.

Mais ce n'est pas le truc le plus optimisé: tu as des unités dans d'autres armées qui ne valent rien et qui peuvent filer des pv tampon tout en conservant une forme de résilience avec les buffs (exemple pox, boyz voir gretchins).

 

Tu imagines un gazkull entouré de 20 boyzs? Un personnage necron au milieu de 20 guerrier avec "i ll be back" ou entouré de scarabées ... Ou schéma inverse:  des figurines en invu, ultra résilientes .. 3 blade guards "iner-circle" pour escorter le Lion (au hasard).

Si les datasheet ne changent pas trop, ça risque de créer des cas ingérables.

Modifié par Darwhine
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il y a 3 minutes, Darwhine a dit :

Un Sm à 2pv, rajouter 5 Sm de base c'est rajouter 10 pv tampon à ton héro.

Mais ce n'est pas le truc le plus optimisé: tu as des unités dans d'autres armées qui ne valent rien et qui peuvent filer des pv tampon tout en conservant une forme de résilience avec les buffs (exemple pox, boyz voir gretchins).

 

Tu imagines un gazkull entouré de 20 boyzs? Ou schéma inverse:  des figurines en invu, ultra résilientes .. 3 blade guards "iner-circle" pour escorter le Lion (au hasard).

Si les datasheet ne changent pas trop, ça risque de créer des cas ingérables.

 

pas forcément, les persos "trop fort" et nommé si ça se trouve ne pourront pas rejoindre une escouade et auront la règle solitaire et ils donneront une aura.

ça a forcément été playtesté ça quand même, ils éviterons les persos burnés ingérables dans 20 gretchins / gaunt / kroot etc.

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il y a 5 minutes, Darwhine a dit :

Tu imagines un gazkull entouré de 20 boyzs? Ou schéma inverse:  des figurines en invu, ultra résilientes .. 3 blade guards "iner-circle" pour escorter le Lion (au hasard).

Justement les deux persos que tu cite n'auront surement (même certainement pour le Lion vu l'article) PAS la regle Leader

Modifié par blackout_115
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il y a 7 minutes, doli a dit :

ça a forcément été playtesté ça quand même

 ...

shining-photo-jack-nicholson-982485-smal

 

Il y en a qui se souviennent de ce qu'avait dit Games au début de la V9 ?

"Cette version du jeu aura été celle qui a été la plus testé de tout les temps"

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On a en quelque sorte 4 catégories de personnages:
-Le "sous-"leader qui peut intégrer une unité et accepter un deuxième leader dans l'unité
-Le leader, qui peut intégrer une unité. Il partage éventuellement avec un "sous-"leader mais pas avec un autre leader
-L'agent solitaire solitaire qui se promène seul, il a une sorte de discrétion naturelle le rendant intouchable à moins de 12 pas (Genre assassin)
-L'agent solitaire de groupe, qui a besoin d'un type d'unité (véhicule/infanterie) près de lui pour être protégé. Il a parfois une aura pour aider ceux qui l'entourent. 

 

Ce qui est bien c'est que ça offre encore un levier d'équilibrage pour GW. Ca donne aussi de l'intérêt à certaines unités en créant de vraies synergies. Les intercessors avec un lieutenant ça peut être très sympa avec 3 attaques léthales par figurine. 

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il y a 9 minutes, Darwhine a dit :

 ...

shining-photo-jack-nicholson-982485-smal

 

Il y en a qui se souviennent de ce qu'avait dit Games au début de la V9 ?

"Cette version du jeu aura été celle qui a été la plus testé de tout les temps"

Sauf que GW parlait des règles du jeu, pas des codex. Et si quelque chose pose pb, ce sont les codex de la 2ème partie la V9, pas les règles de la V9. 😉

 

Tu oublies aussi que les persos ne pourront pas intégrer toutes les unités amies, il y a des restrictions très importantes.

Typiquement, parmi les exemples que tu cites, le Lord ou l'Overlord Nécron ne rejoindra jamais une Nuées de Scarabées Canopteks mais sans doute effectivement (et logiquement) une unité de Guerriers Nécrons (mais pas forcément une unité d'Immortels par exemple, ou en tout cas pas les deux - toujours par exemple 😁).

Cela limite bien les abus possibles (et cela reste facilement modifiable au cas où via une FAQ ou une DATASLATE).

 

De plus, entre un thon (voire plusieurs persos) donnant ses auras tout autour de lui et inciblable car derrière lui une unité ennemie et un thon intégrant une unité et donnant uniquement son/ses buffs qu'à elle, dans le second cas, les buffs ne profites qu'à une seule unité et dans les 2 cas le thon est inciblable (sauf exception comme les snipers bien sûr).

Modifié par Blacklord
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il y a 2 minutes, Blacklord a dit :

ce sont les codex de la 2ème partie la V9

Vu la quantité de possibilités en V9, c'est impossible à tester. Enfin ils auraient pu appréhender que le jeu allait les dépasser avec 36 millions de possibilités. La V10 aura aussi cet avantage. GW peut tester les stratagèmes détachements par détachements. Et j'espère qu'ils vont suivre la méta et les ratios sur les détachements. 

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Aucun playtest réalisé sous accord de confidentialité par quelques dizaines de personnes, aussi bien intentionnées soient-elles, ne peut être comparé à des milliers et des milliers de personnes qui cogitent et s'échangent des idées. Encore plus lorsque des contraintes de délais de planning entrent en jeu et que les tests sont effectués sous une contrainte de temps.

 

Quant aux Codex, tout dépend de ce contre quoi ils sont testés (et par qui également). GW a avoué publiquement que le Codex Votann avait été testé contre les Tyranides quand ces derniers n'étaient même pas encore sortis (et qui fut un Codex débilement surpuissant). Sauf qu'entretemps, les FAQ, erratas et dataslates sont passées. Mais le Codex Votann était déjà verrouillé en cours d'impression.

 

Mais globalement, les règles de la V8 et surtout de la V9 sont quand même archi propres quand elles sont comparées aux versions précédentes (je ne parle pas du degré de puissance car les précédentes versions se baladaient également avec de belles abominations). Je me souviens il y a 10 ans que la section règles du Warfo était de très très loin la section la plus dynamique du forum pendant toute la durée de vie d'une édition et que les conventions de tournois essayaient de patcher autant qu'elles pouvaient les innombrables trous dans la raquette qui étaient laissés en l'état par GW et que l'on se retrouvait avec des documents qui faisaient des dizaines de page. Aujourd'hui, cette section devient rapidement assez calme une fois la première FAQ/errata passée.

Modifié par Selfcontrol
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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Tu imagines un gazkull entouré de 20 boyzs? Un personnage necron au milieu de 20 guerrier avec "i ll be back" ou entouré de scarabées ... Ou schéma inverse:  des figurines en invu, ultra résilientes .. 3 blade guards "iner-circle" pour escorter le Lion (au hasard).

Les primarques like auront une règle comme "look out sir", déjà dévoilé pour Lion, donc sûrement identique pour Roboute, abaddon, gazkull...

Pour l'exemple avec 20 guerriers necrons c'est déjà le cas, et c'est même pire aujourd'hui.

Tuer un perso totem (barge necron) c'est impossible, il est protégé par beaucoup trop d'unité (une escouadede 20 guerriers, 5 immortels derrière un mur...). Et inversement un capitaine SM que t'envoie à l'assaut c'est la mort assuré. Avec ce nouveau système, ton perso sera protégé par une unique unité. C'est donc un buff des perso de cac, et un nerf des perso totem.

J'attends cette modification depuis le début de la v9. Les 5 termi qui Fep avec un QG termi, mais qui réussissent la charge à 9 et pas le QG, hope le héros dans la pampa qui meurt à peine arrivé. 

Même si les 2 charge elle passe, ton QG doit être à 1 pouces pour taper sur l'adversaire. Il est donc plus protégé par ton escouade et se retrouve à découvert ( plus de 270° de son champ de vision se retrouve libre pour des tirs ou une charge adverse).

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Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Un Sm à 2pv, rajouter 5 Sm de base c'est rajouter 10 pv tampon à ton héro.

Mais ce n'est pas le truc le plus optimisé: tu as des unités dans d'autres armées qui ne valent rien et qui peuvent filer des pv tampon tout en conservant une forme de résilience avec les buffs (exemple pox, boyz voir gretchins).

 

Tu imagines un gazkull entouré de 20 boyzs? Un personnage necron au milieu de 20 guerrier avec "i ll be back" ou entouré de scarabées ... Ou schéma inverse:  des figurines en invu, ultra résilientes .. 3 blade guards "iner-circle" pour escorter le Lion (au hasard).

Si les datasheet ne changent pas trop, ça risque de créer des cas ingérables.

Ton perso necron au milieu de 20 guerriers s'ils se prend une charge de garde sanguinnien avec perso intégré ils vont tous voler en meme temps. Avant de paniquer, faudrait peut être éviter de supposer n'importe quoi. Ghazkull c'est un supreme leader comme les Primarques. Ce sera donc un Lone Operative avec des auras et pas un leader qui va diriger une escouade de 20 boyz. T'as des nobz pour ça.

Modifié par Kikasstou
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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Ton perso necron au milieu de 20 guerriers s'ils se prend une charge de garde sanguinnien avec perso intégré ils vont tous voler en meme temps. Avant de paniquer, faudrait peut être éviter de supposer n'importe quoi.

Si tu remontes le fil de la discussion, le point sur lequel je revenais était de savoir si la règle qui rendait inciblable le personnage dans une unité, était trop forte ou pas appliqué au corps à corps (ce que ne précise pas l'article).

Dans ton exemple, il n'est pas certain que le personnage puisse se faire taper par les sanguiniens, puisqu'ils devraient obligatoirement déclarer les guerriers necrons comme cible.

 

Si on suit les même règle de corps à corps que la V9, il faudrait une seconde unité à activer derrière pour pouvoir taper le personnage.

Ce qui serait là encore -de mon point de vu- trop fort.

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Il y a 6 heures, Darwhine a dit :

Si tu remontes le fil de la discussion, le point sur lequel je revenais était de savoir si la règle qui rendait inciblable le personnage dans une unité, était trop forte ou pas appliqué au corps à corps (ce que ne précise pas l'article).

Dans ton exemple, il n'est pas certain que le personnage puisse se faire taper par les sanguiniens, puisqu'ils devraient obligatoirement déclarer les guerriers necrons comme cible.

 

Si on suit les même règle de corps à corps que la V9, il faudrait une seconde unité à activer derrière pour pouvoir taper le personnage.

Ce qui serait là encore -de mon point de vu- trop fort.

Le leader fait partie de l’unité donc si tu fais suffisamment de dégâts, une fois tous les guerriers necrons tombés, les pv restant seront retirés au leader non?

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Il y a 6 heures, Darwhine a dit :

Si on suit les même règle de corps à corps que la V9

Je pense que le gros souci est là. Il y a trop d'inconnues concernant les règles pour qu'on puisse extrapoler les effets des changements de la V10. Tirer des conclusions à propos de ce que l'on sait en regardant le reste par le prisme de la V9, c'est, je crois, aller un peu trop vite en besogne et se créer des angoisses ou des espérances pour rien.

Un peu de patience avant de s'extasier ou de crier au loup.

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Avant de partir dans des supputations et dans des craintes, il faudrait peut-être prendre trois choses en comptes : 

 

- Lire l'article complétement

- Se dire que nous n'avons qu'une bribe d'information.

- éviter de faire des suppositions bancales en se basant sur des règles V9 pour les projeter dans la V10 

 

 

Pourtant, l'article est assez explicite sur les points de règles essentielles à savoir : 

 

- le "leader" rejoint une unité dans un panel limité et en fait partie intégrante.

- c'est limité à un leader par unité sauf quelques règles spéciales. 

- Il faudra que l'unité se soit faite rasée pour pouvoir atteindre le leader : sauf règles spéciales (sniper par exemple). 

- Certains leaders restent indépendants, ne pourront pas rejoindre d'unité, et les règles de ciblages changent. (pour : pas ciblable si à plus de 12" par exemple)

 

 

Et oui, c'est normal si un clamavus avec 10 néophyte se fait ramasser par un shield captain et 5 custodes ... c'est normal, et le cout en point est du simple au triple ... 

Modifié par giamargos
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Concernant les persos intégrés dans les unités,  on peut espérer une baisse généralisée de leurs caractéristiques aussi pour limiter ces death stars. Ils auront peut-être moins d'attaques. 

Il me semble qu'il y aura moins de reliques et trait de seigneur de guerre aussi.

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Il y a 7 heures, Darwhine a dit :

Si tu remontes le fil de la discussion, le point sur lequel je revenais était de savoir si la règle qui rendait inciblable le personnage dans une unité, était trop forte ou pas appliqué au corps à corps (ce que ne précise pas l'article).

Dans ton exemple, il n'est pas certain que le personnage puisse se faire taper par les sanguiniens, puisqu'ils devraient obligatoirement déclarer les guerriers necrons comme cible.

 

Si on suit les même règle de corps à corps que la V9, il faudrait une seconde unité à activer derrière pour pouvoir taper le personnage.

Ce qui serait là encore -de mon point de vu- trop fort.

Alors :

- Si on suit les règles de CaC v9, pas besoin de 2ème unité, le perso pendra les PV restant une fois que tout le monde autour sera mort.

- Aucune raison de suivre les règles de CaC de la V9 tant qu'on a pas d'info là dessus. Les profils seront différent, la létalité sera différente, les persos clipsable seront peut être juste des totem avec une arme énergétique comme un gros sergent et pas les tueurs psychopathes de la V9 comme la succube a 50pts qui retourne un Guilliman

- Si tu regardes l'asterix en bas de l'article, tu verra qu'il y a des règles qui permettent d'outrepasser les règles de protection de perso et que ce sera détaillé plus tard. Pour l'instant on suppose que la "Précision" permettra cela pour le tir. On a aucune idée pour le reste notamment les règles de CaC

Donc avant de dire que c'est trop fort, faudrait peut être attendre d'avoir toutes les cartes en main

 

Pour information en V7, les règles de CaC pour les persos attachés c'était que les socles en contact du perso pouvait le cibler directement. Et les persos pouvaient se lancer des duels entre eux. Si le perso défié refusait le défi, il allait se cacher au fond de l'unité et ne pouvait pas participer au combat. Sinon le combat entre les 2 persos était résolu à part.

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il y a 30 minutes, yannledoc a dit :

Concernant les persos intégrés dans les unités,  on peut espérer une baisse généralisée de leurs caractéristiques aussi pour limiter ces death stars. Ils auront peut-être moins d'attaques. 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Tu dois penser à un ou deux perso cheatés. Je joue SMC, DG et orks, je ne vois à aucun moment un perso de cac trop fort, ou même joué.

Je ne pense pas que les caractéristiques vont baisser (du moins toutes). Le termi à 3A, l'intercessor en a 3 aussi, les sergents ça m'a l'air de partir sur 4 (avec l'épée) on peu donc s'attendre à 5 pour un capitaine.

Modifié par Lopatin
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il y a 17 minutes, Kikasstou a dit :

comme la succube a 50pts qui retourne un Guilliman

80 😎

 

Citation

Je joue SMC, DG et orks, je ne vois à aucun moment un perso de cac trop fort, ou même joué.

Le warboss sur squig est juste le QG le plus spammé des listes orks. Je savais pas que c'était un perso de tir 😁

Modifié par Rantanplant
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