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Les règles de la V10


Kikasstou

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

C'est faux. 

C'est juste vrai, sinon on n'aurait pas eu x versions dont des reset, ils auraient continuer sur le même système et l'auraient amélioré. Mais ça aurait rapporté beaucoup moins de fric.

 

Je note quand même que les datasheets de 40K se rapprochent doucement des feuilles d'unités d'ASOIAF (et d'autres jeux) c'est bon ça. Allez GW, plus que quelques versions à vendre des codex lourds et parasitaires et vous aurez enfin un jeu abouti 😂😂, juste avant un grand reset, pour vendre bien sûr 🙄.

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N'importe quoi. Il y aura des fiches gratuites pour jouer au début jusqu'à leur remplacement par un codex. Donc pas d'obligation de tout racheter.

 

Rien n'obligera personne à jouer avec le codex, en dehors des tournois qui s'imposent des règles. 

 

Après si tu veux jouer avec de nouvelles règles et de nouveaux codex à jour, oui il faudra les acheter... 

 

Et encore, il y a toujours eu des solutions pour pas tout payer. Déjà dans les années 90 on pouvait mutualiser le livre de base, photocopier les codex au bureau ou au collège. Avec internet c'est encore plus facile. Je parle même pas des sites qui te donnent tout le corpus de règles de façon organisé. 

 

Bref on est sur un faux problème là. Tu peux jouer avec les profils gratuits, mutualiser, trouver sur le net, ou encore mieux rester sur une version précédente voir utiliser OPR. Il y a pas de police de la pensée qui te force à acheter et à jouer avec les futurs codex... 

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Personne ne dit ça. 
je dis que la stratégie de GW c’est que après avoir vendus tous ces codex et suppléments v9, il faut trouver un truc pour recommencer un cycle et donc faire table rase de tout ce qui a été vendu jusque là, pour vendre la nouvelle fournée. Exactement ce qu’ils ont fait en v8 ou presque (les index étaient payants).

Au lancement de la v10 tous les profils seront gratis mais t’inquiète pas que les sorties de codex/zones de guerre/manuel du jesaispasquoi/chapter approved vont y aller bon train.


Évidemment y’a pas d’obligation d’achat, les figs c’est pareil tu peux jouer avec des bouts de carton si ça te chante (OPR propose d’ailleurs des figs en 2D il me semble)

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En même temps, a chaque nouvelle édition, GW sort des codex et espère bien les vendre... Ce qui a changer, c'est que le rythme est devenu régulier. Il faut juste espérer que la mise a jour des règles sera plus simple a suivre qu'en V9 et qu'il n'y aura plus tout ses suppléments avec juste quelques armées de renoms.

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Il y a 5 heures, capitaine.banane a dit :

Au lancement de la v10 tous les profils seront gratis mais t’inquiète pas que les sorties de codex/zones de guerre/manuel du jesaispasquoi/chapter approved vont y aller bon train.


Euuh wiménan. Ca a été dit à l’annonce de Ark of Omen et répété là : GW a entendu les critiques sur le fait qu’il faille quelques fois 3 bouquins pour jouer son armée et qu’ils vont arreter avec les suppléments contenant des régles pour jouer une armée. (Ca ne veut pas dire qu’ils vont arreter de sortir des suppléments avec des régles pour jouer des nouveaux scénarios par contre ;) )

 

Ils ont également compris que cette multiplication de règles freinait les nouveaux joueurs… Or ce sont les nouveaux joueurs qui dépensent le plus d’argent sur une année… Donc si la logique pécuniaire guide leurs décisions, ils ont intérêt à résoudre ce problème. (Et de toi à moi, si mon client rechigne à acheter 300€ de fig et 100€ de peinture à cause de 2 bouquins à 30€, je fais vite mon choix sur mes priorités :P )

 

Révélation

D’autant que bon, il est aussi possible que GW ait enfin compris qu’ils peuvent gagner encore plus d’argent en sortant un système de streaming (miam l’abonnement),  voire en proposant des règles gratuites mais en faisant payer un peu plus cher leur fig

 

Alors oui, on peut aussi se dire que c’est un voeu pieu, et qu’ils craqueront d’ici 6 mois/1 an avec un nouveau bouquin/suppléments mais bon on est dans le procés d’intention.

 

A titre perso, là où je pense qu’ils craqueront c’est sur la létalité et la limite des règles spé sur une datasheet. 

Pour moi, ils peuvent sans problème maintenir leur promesse de ne pas sortir X livres avec de nouvelles règles pour les armées… mais résister à sortir des règles toujours plus puissantes sur des datasheets gratuite (ou pas) ça c’est une autre affaire… 

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Là ou je me méfie c'est en regardant la fiche termagants. On a rien sur les flottes ruches... pas de mots clées

 

Donc on a une vague pour jouer l'ensemble des armées codex principaux que je ne vais pas lister.

Et là ils nous sortent le codex par exemple Kraken. Ou tu as les 2 pages de régles pour la faction et les datasheet correspondant.

Pour jouer Tyranides simple tu as besoin du codex Tyty, pour jouer Tyty Kraken il te faut juste le codex Kraken.

 

 

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Croire que GW résistera à la course aux armements est un vœux pieux.

Après on retrouvera peut-être une saisonnalité comme aos avec tous les 6 mois des formations donnant des bonus à certaines unités, les troupes, les qg...

Ça permet à GW de vendre sa dose de papier...

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Peut être que la direction de GW se rappelle que la boite commercialise avant tout des figs et pas du papier, allez savoir. Et la communauté peut aussi organiser un système de fiches de données adaptables aux évolutions des profils 😉

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Il y a 8 heures, shadow a dit :

C'est juste vrai,

 

C'est faux. 

 

@Hellfox a totalement raison. La v10 va arriver avec des règles gratos permettant de jouer toutes les armées, toutes les figurines. 

 

Point, ça s'arrête là. 

 

Après si tu as envie d'acheter ton codex parce qu'il permet des choses en plus très bien. C'est facultatif. Tout comme les suppléments/CA étaient facultatifs en V9. 

La seule question pertinente c'est de savoir si les nouvelles unités qui sortiront pendant la V10 auront aussi droit à leur datasheet gratos et libres d'accès (avec une version plus complexe dans le codex). Et quid de celles qui sortiront après la sortie du codex ? 

 

Si tu penses qu'il est obligatoire de jouer avec tous les livres de règle c'est plutôt que toi (et/ou ton cercle de jeu) vous vous êtes fait matraquer trop souvent "on vie notre meilleur vie de wargamer, acheter ce CA Ark of omen tellement il est bien". 

Warhammer reste un jeu, personne n'a à vous obliger d'y jouer d'une certaine manière. Tant que ces jouables avec des règles gratuites au début ça restera jouable quoique Games sorte de payant par la suite. 

 

Et ça c'est une très bonne nouvelle. 

 

il y a 44 minutes, yannledoc a dit :

Croire que GW résistera à la course aux armements est un vœux pieux.

 

Si vraiment ça dégénère trop on pourra toujours revenir au profils de départ, après à voir si ça sera globalement équilibré au lancement. 

 

il y a 47 minutes, Squekky a dit :

Pour jouer Tyranides simple tu as besoin du codex Tyty, pour jouer Tyty Kraken il te faut juste le codex Kraken.

 

De ce que j'ai compris les Datasheets vont s'adapter à ta sous faction. C'est un truc que je faisais déjà en V8 et V9, mettre toutes les règles sur des datasheets, y comprit le trait de faction. 

J'imagine donc que si tu prends ton codex ) tu choisis ta sous faction, et ton datasheet tyranide sorte avec les règles déjà integrées. 

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Pour ma part, c'est clairement "W&S"... Je vois rien de réellement "nouveau" (des fiche par unité... c'était pas "la" bonne idée depuis la V8?) à par le CO (bof bof bof, si c'est pour avoir un chiffre compris entre 1 et 3 pour l'infanterie, et 5 et 10 pour les "gros", une règle universelle au,rait tout aussi bien fait l'affaire!), les profils de touche sur les armes (pas hyper convaincu, sachant qu'il y aura probablement des règles à minima adverses ou de décors pour mettre des -1, donc dans la réalité, aucun changement en fait)...

 

Quand au reste : GW ne sait plus faire du "vraiment" gratuit (si tant est qu'ils en aient déjà fait...), alors croyez-moi que s'ils ont le choix entre vendre un truc ou le filer gratis, ils le vendront...

 

Citation

Et de toi à moi, si mon client rechigne à acheter 300€ de fig et 100€ de peinture à cause de 2 bouquins à 30€, je fais vite mon choix sur mes priorités

Sauf que le client rechigne pas...

 

Citation

Après les règles sont accessibles gratuitement et de façon bien organisée sur l'internet russe.

Ouaip, mais c'est pas parce que les Russes le font que ça veut dire que c'est légal...

 

Citation

Après si tu as envie d'acheter ton codex parce qu'il permet des choses en plus très bien. C'est facultatif. Tout comme les suppléments/CA étaient facultatifs en V9. 

Quel joueur s'en est "vraiment" privé en V9, honnêtement? Et si ton 'dex te permet d'avoir des unités un peu plus mieux, tu va dire "non"? Et puis est-ce que "tout" sera réellement disponible (regarde la différence entre les deux feuilles déjà proposées...)

 

 

Barbarus : sans parler de course à l'armement, ça serait juste bien aussi qu'avant de nous vendre un codex, GW le teste "SERIEUSEMENT" et retire tout les trucs tellement craqué qu'ils sautent aux yeux à la premières lectures... En gros, qu'au lieu de nous vendre de la nouveauté, ils fassent déjà leur taff...

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En format "officiel" oui, mais qu'est ce qui t'empechera de continuer à les utiliser de ton coté si tu les trouve plus interessantes? C'est pas une obligation de jouer avec la dernière version en date ou de suivre les règles du jeu égal. 

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Tout le monde a raison, si GW a des sorties cycliques c'est pour se faire de l'argent et pour renouveler le jeu, faut pas se mentir que le second point est hyper bénéfique pour nous, parceque un jeu qui n'évolue pas c'est un jeu mort.

 

C'est pour ça qu'il faut toujours acheter et jouer ses fig indépendamment des règles et privilégier les fig neuves.

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à l’instant, Lopatin a dit :

parceque un jeu qui n'évolue pas c'est un jeu mort

Il y a plein de jeux qui «n’évoluent pas» et sont bien actifs. Reste que, effectivement, ce n’est pas vraiment le cas pour les wargames. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi (je pense que les joueurs y ont une bonne part).

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il y a 46 minutes, SexyTartiflette a dit :

Si vraiment ça dégénère trop on pourra toujours revenir au profils de départ, après à voir si ça sera globalement équilibré au lancement. 

 

Exactement. J'attends de voir si le "reset" semble équilibré. Si équilibrage il y a, alors il sera toujours bon de rester sur ce corpus de règles initiales et de bouder les suppléments et codex qui arriveront dans les 3-4 années suivantes. Le coeur des règles v9 était bien, c'est les codex/suppléments qui ont gangréné par la suite la v9.

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

A titre perso, là où je pense qu’ils craqueront c’est sur la létalité et la limite des règles spé sur une datasheet. 

A titre perso,  c'est déjà fait. Pourquoi une unité de base aussi simple que le sont les Termagaunt a déjà besoin d'avoir une règle spéciale (en dehors de la règle d'armée Synapse qui s'applique à tout le Codex) ?

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il y a 12 minutes, DocMad a dit :

A titre perso,  c'est déjà fait. Pourquoi une unité de base aussi simple que le sont les Termagaunt a déjà besoin d'avoir une règle spéciale (en dehors de la règle d'armée Synapse qui s'applique à tout le Codex) ?

 

Il faut factoriser le fait que 90% des stratas dégagent. Du coup si tu n'as pas la possibilité de faire des choses "exotiques" en cours de partie via ce biais, l'unité sera bien tristoune à jouer non ? Donc que effectivement même pour une unité basique on ai une petite règle spé, ça ne me choque pas.

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Si tu regarde du coté d'AoS, presque voir toute les unités ont une petite règle spéciale et pourtant ça n'en deviens pas dégénéré. Ce qui entraine des aberrations c'est plutôt le cumul des règles à mon sens. 

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il y a 2 minutes, Skramasaxe a dit :

Du coup si tu n'as pas la possibilité de faire des choses "exotiques" en cours de partie via ce biais, l'unité sera bien tristoune à jouer non ?

 

Non. 

 

Pourquoi une unité simple, devrait être nécessaire "super fun". 

 

C'est la volonté de vouloir que chaque unité est Sa particularité qui a mené à avoir des trucs débiles un peu partout. 

 

Là, on a une unité de troupe, de base, potentiellement populeuse, qui peut prendre des objectifs. 

Pourquoi lui en demander plus, et pourquoi cette simplicité dans cette unité la rendrait ennuyeuse ? 

 

Qu'un Lictor soit très particulier à jouer, pourquoi pas. 

Qu'un Carnifex soit un tank vivant et dispose d'une règle appuyant ce fait, OK, c'est fun.

 

Mais qu'une unité de Termagaunt puisse faire un mouvement de plus, pourquoi ? 

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Je pense qu'avant de se plaindre de tel ou tel aspect de cette nouvelle version il serait bon d'attendre que l'ensemble du corpus de règle soit disponible. Rien ne dit, il me semble, qu'il ne faudra pas dépenser un PC pour utiliser ce type d'aptitude par exemple.

 

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il y a 1 minute, DocMad a dit :

Pourquoi une unité de base aussi simple que le sont les Termagaunt a déjà besoin d'avoir une règle spéciale

Ca a jamais été une unité de base simple, elle avait 2 règles spéciales dans son profil en V3 + les règles spéciales de l'armée. Et une troupe a autant besoin de règle spéciale qu'un guerrier tyranide. Ca reste une unité comme une autre. La seule différence c'est que cette unité est sensée être l'ossature de l'armée et qu'on peut en avoir jusqu'à 6 dans une armée. 

 

On va espérer que les aptitudes vont pas être trop nombreuses et pénibles. Après si c'est dans le profil, facilement applicable et équilibré, pourquoi pas? En plus si elle est dans le profil, c'est plus simple à mettre à jour et nerfer qu'un stratagème qui a des répercussions dans tout le codex. 

 

il y a 15 minutes, hoegstern a dit :

Si équilibrage il y a, alors il sera toujours bon de rester sur ce corpus de règles initiales et de bouder les suppléments et codex qui arriveront dans les 3-4 années suivantes.

Personnellement ce que je vais faire. Si les règles de la V10 sont abordables, gratuites, équilibrées et simples comme GW le promet, ça me fera une bonne base pour jouer. J'ajouterai les règles perso qui me plaisent et qui ajoutent de l'immersion (à mon sens), et ça sera d'autant plus facile qu'avec une V9 trop touffue. 

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

mais c'est pas parce que les Russes le font que ça veut dire que c'est légal...

 

Oui 'fin tu risques pas la CPI là. A moins de surfer sur le site en jouant au GW du coin, tu vas pas subir de reproche. Et avant au GW du coin il y avait des codex en libre lecture pour jouer sur place (je sais pas si c'est encore le cas). L'argument que l'achat de nouvelles règles est un frein ou un moyen de traire le client est  pas tenable. Personne vous oblige à acheter et il y a 36.000 solutions pour ne pas acheter, et depuis toujours (genre à battle V6 le livret horde sauvage). On peut se plaindre de plein de choses, comme le déséquilibrage, comme la quantité de stratagèmes, comme le prix des codex par rapport au nombre de pages, mais pas du frein que sont les règles et leur prix... 

 

Pour en revenir au termagant: 

-Le commandement passe de 5 à 8+. A voir avec le changement de règles, si c'est 8+ sur 2D6 ça lui donnerait un meilleur Cd

-Apparition du CO comme déjà dis dans les autres messages
-Le dévoreur gagne 1 point de Force mais semble perdre le trait assaut, il a aucun trait. Disparition de l'arme de base (tir rapide)?

-Le poing épineux gagne le trait assaut et jumelé. Donc retour de l'arme jumelé, mais aussi apparition de la combinaison assaut et pistolet? Je suppose que assaut c'est pouvoir tirer après un mouvement et avancé, et pistolet pouvoir l'utiliser au corps à corps? 

-L'écorcheur perd son -1 PA
-Le nombre d'attaque et la ct/cc sont maintenant dans le profil des armes
-Pour les mots clés: Infanterie, multitudes infinies, et termagants comme en V9. Disparition du mot clé Core. Apparition du mot clé grand dévoreur. Un seul mot clé de faction (tyranide)

-Une section aptitude, avec une règle de faction (synapse) et une règle qui semble liée à la figurine (horreurs prédatrices)

-Rien sur comment personnaliser l'unité dans sa fiche ni sa valeur en point, pas du mutagène dans la fiche non plus
-Pas d'indication si c'est une troupe, on peut supposer que ça va disparaître comme l'organigramme d'armée

 

 

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il y a 9 minutes, Hellfox a dit :

Oui 'fin tu risques pas la CPI là. A moins de surfer sur le site en jouant au GW du coin, tu vas pas subir de reproche.

Merci de ne pas encourager au piratage.

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il y a 42 minutes, guaruina a dit :

C'est la volonté de vouloir que chaque unité est Sa particularité qui a mené à avoir des trucs débiles un peu partout. 

 

Là, on a une unité de troupe, de base, potentiellement populeuse, qui peut prendre des objectifs. 

Pourquoi lui en demander plus, et pourquoi cette simplicité dans cette unité la rendrait ennuyeuse ? 

 

Qu'un Lictor soit très particulier à jouer, pourquoi pas. 

Qu'un Carnifex soit un tank vivant et dispose d'une règle appuyant ce fait, OK, c'est fun.

 

Mais qu'une unité de Termagaunt puisse faire un mouvement de plus, pourquoi ?

Exactement.

 

il y a 33 minutes, Drammhud a dit :

Je pense qu'avant de se plaindre de tel ou tel aspect de cette nouvelle version il serait bon d'attendre que l'ensemble du corpus de règle soit disponible. Rien ne dit, il me semble, qu'il ne faudra pas dépenser un PC pour utiliser ce type d'aptitude par exemple.

Il y a une différence entre "se plaindre" et "rester critique".

 

Je trouve qu'avoir passé les armes de corps à corps sur des profils spécifiques est une très bonne chose. Cela simplifie la compréhension, unifie avec les armes de tir tout en gardant le fonctionnement. Plus simple pour le même résultat : super.

De même, le fait que les écorcheur perdent leur PA, top.

Le CO, super.

 

Je ne l'ai pas répété, car cela a été dit et c'est un consensus.

Par contre, l'histoire de règle spé sur une troupe de base, simple, dont le lore c'est juste d'être une masse populeuse qui écrase ses ennemis par le nombre, ça je n'ai vu personne le noter. Donc je lève l'interrogation légitime que ce point entraîne.

Et j'espère que garder un oeil critique sur ce que je vois ne gâche pas le plaisir de la découverte d'une nouvelle version avec plusieurs bonnes annonces. En tout cas, malgré ça, je suis personnellement content pour l'instant de ce qui est révélé. Mais j'ai aussi assez de bouteille pour détecter que ce point là, c'est une pente glissante que GW est coutumier d'emprunter.

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