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Les règles de la V10


Kikasstou

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Il y a 6 heures, Thoms a dit :

ils remettent en avant les véhicules comme ça mais ils vont aussi clairement coûter plus cher qu’avant pour que ça soit des pièces maîtresses plus importantes dans les listes.

Je ne pense pas.

Je pense au contraire que ce sera très proche des cout en V9 et ce pour plusieurs raison:

 

-La V9 a été un fiasco pour les véhicules; la perte de leur synergie à cause de la règle "core", en plus de la montée en puissance de la léthalité les avait relégués au second plan durant les 3/4 de la version.

-Ça faisait partie des doléances faites à Games sur les retours de la V9: trop de létalité, pas assez de durabilité (notamment les grosses pièces qui fondaient comme neige au soleil).

-Les exceptions qui confirment cela étaient les véhicules résistant et à forte puissance de feu qui elle avaient le vent en poupe (cf la forteresse Vothan, les leman russ, voir rogal dorn  qu'on voyaient sortir assez souvent).

(J’exclus également les armées "elfes" et leur transports obligatoire: pour moi c'est un support de troupe qui doit sa présence dans les liste à l’intérêt des troupes quelles transportent, pas à leur puissance intrinsèque)

 

Mis à part ces exceptions qui devraient monter en points, je pense que le reste devrait rester dans le même ordre de grandeur.

Ne serait ce que pour satisfaire les réclamations.

D'autant que certaines boites patrouilles possèdes des véhicules et d'autres non.

Si GW ambitionne un jeu "clef en main" à partir de ces boite, il faut quelles soient un minimum équilibrées entre elles.

Mettre des véhicules trop chère n'est pas envisageable (ça nécessiterait de revoir au rabait toute l'infanterie de la même boite, alors que dans les exemples qu'on a, c'est plus tôt la tendance inverse).

 

Exemple:

Comment veux tu équilibrer la patrouille deathwatch: 3 agressors, 10 intercessors, 1 apothicaire et un lieutenant avec une patrouille grey knight 5 strikes, un grand maitre en armure nemesis, 5 terminators, un capitaine en armure terminator et un archiviste en armure terminator ?

 

Modifié par Darwhine
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il y a 4 minutes, Darwhine a dit :

Je ne pense pas.

Je pense au contraire que ce sera très proche des cout en V9 et ce pour plusieurs raison:

 

-La V9 a été un fiasco pour les véhicules; la perte de leur synergie à cause de la règle "core", en plus de la montée en puissance de la léthalité les avait relégués au second plan durant les 3/4 de la version.

-Ça faisait partie des doléances faites à Games sur les retours de la V9: trop de létalité, pas assez de durabilité (notamment les grosses pièces qui fondaient comme neige au soleil).

-Les exceptions qui confirment cela étaient les véhicules résistant et à forte puissance de feu qui elle avaient le vent en poupe (cf la forteresse Vothan, les leman russ, voir rogal dorn  qu'on voyaient sortir assez souvent).

(J’exclus également les armées "elfes" et leur transports obligatoire: pour moi c'est un support de troupe qui doit sa présence dans les liste à l’intérêt des troupes quelles transportent, pas à leur puissance intrinsèque)

 

Mis à part ces exceptions qui devraient monter en points, je pense que le reste devrait rester dans le même ordre de grandeur.

Ne serait ce que pour satisfaire les réclamations.

D'autant que certaines boites patrouilles possèdes des véhicules et d'autres non.

Si GW ambitionne un jeu "clef en main" à partir de ces boite, il faut quelles soient un minimum équilibrées entre elles.

Mettre des véhicules trop chère n'est pas envisageable (ça nécessiterait de revoir au rabait toute l'infanterie de la même boite, alors que dans les exemples qu'on a, c'est plus tôt la tendance inverse).

 

Exemple:

Comment veux tu équilibrer la patrouille deathwatch: 3 agressors, 10 intercessors, 1 apothicaire et un lieutenant avec une patrouille grey knight 5 strikes, un grand maitre en armure nemesis, 5 terminators, un capitaine en armure terminator et un archiviste en armure terminator ?

 

Si les véhicules sont pas assez cher tu ne verras que ça donc je pense aussi que le prix sera plus élevé.

 

Pour le fait que tu parles des boîtes patrouille, n'oublie pas que tu auras des datasheets propres au format boîte patrouille donc tu pourrais très bien avoir un véhicule moins tanky et moins letal via la datasheet patrouille 

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ce n'est pas certain. c'est exact de dire que les véhicules ont été les grands laissés pour compte depuis la v8.

Les différents ca ont taillé à la hache dans leur coût et leurs options avant que certain commencent à être joués.

 

comparer les véhicules entre v8/v9 et v10 me semble quelque peu tronqué.

On part de tellement loin que la progression ne peux que faire peur.

 

Au pire ceux qui sont over the top prendrons du plomb au premier chapter approved.

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Il y a 1 heure, Timil a dit :

CT3+ avec un +1 pour toucher s'il a un observer à utiliser :)

On se fait pas trop de soucis pour lui

 

Et +1 avec désignation laser de la V3 à la V9. Je ne m'en fais pas pour lui du tout.

 

Mais ce n'est ni un up. Ni un nerf. Juste un retour à ce qu'étaient ces armes il y a quelques versions.

 

De manière générale la V10 revient beaucoup sur les vieilles versions. 😚

 

 

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il y a 25 minutes, Endloril a dit :

tu auras des datasheets propres au format boîte patrouille donc tu pourrais très bien avoir un véhicule moins tanky et moins letal via la datasheet patrouille 

Je ne pense pas.

Tu peux enlever des règles (ça s'est déjà vu sur certains profils patrouillse), mais il ne peuvent pas aller jusqu'à modifier les caractéristiques de la datasheet.

Ça n'a jamais été fait dans les exemples qu'on a eu et ça n'aurait pas de sens: les boites patrouilles sont censés introduire le jeu; modifier les caractéristiques ce serait aller beaucoup trop loin, un rhino endu 8 qui passerait endu 9 en jeu classique ? Ça sèmerait trop de confusions pour les joueurs débutants.

 

C'est pourquoi je pense que la baisse des profils est limité: ils peuvent les augmenter ou les baisser en ajoutant ou en retirant des règles, mais ils ne pourront pas aller plus loin.

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il y a 41 minutes, Darwhine a dit :

Ça n'a jamais été fait dans les exemples qu'on a eu

faux. les termagants n'ont pas le même moral dans la version classique (8+) que la patrouille (9+ et 10+ pour les voraces inclus dedans)

 

De plus ils ont dit qlq part que dans le mode patrouille tu aurais des stratagemes spécifiques dont certains faits pour augmenter la létalité des untiés contre les véhicules (qu'ils auraient du mal à tomber sans) : de mémoire on parle d'un strata +1 pour blesser les véhicules pour les terminators de la patrouille SM de la boite léviathan par exemple

Modifié par blackout_115
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Il y a 1 heure, blackout_115 a dit :

faux. les termagants n'ont pas le même moral dans la version classique (8+) que la patrouille (9+ et 10+ pour les voraces inclus dedans)

 

De plus ils ont dit qlq part que dans le mode patrouille tu aurais des stratagemes spécifiques dont certains faits pour augmenter la létalité des untiés contre les véhicules (qu'ils auraient du mal à tomber sans) : de mémoire on parle d'un strata +1 pour blesser les véhicules pour les terminators de la patrouille SM de la boite léviathan par exemple

Merci @blackout_115

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Ok.

Je trouve ça contre intuitif pour les datasheet, mais admettons.

 

Tu vas donc te retrouver avec des unités faibles en patrouilles qui deviendront forte en jeu normal et inversement.

C'est sur que ça va aider la prise en main des débutants ..

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il y a 1 minute, Darwhine a dit :

Ok.

Je trouve ça contre intuitif pour les datasheet, mais admettons.

 

Tu vas donc te retrouver avec des unités faibles en patrouilles qui deviendront forte en jeu normal et inversement.

C'est sur que ça va aider la prise en main des débutants ..

C'est pas le même jeu, c'est juste ça.

 

Si tu ne sens pas d'avoir des datasheets propres en patrouille, tu joues en jeu égal et c'est good

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il y a 27 minutes, Darwhine a dit :

Tu vas donc te retrouver avec des unités faibles en patrouilles qui deviendront forte en jeu normal et inversement.

C'est sur que ça va aider la prise en main des débutants ..

Parce que c'est vrai que le débutant a besoin de savoir tout de suite ce qui est fort et ce qui ne l'est pas.

Pas du tout apprendre les règles de base en simplifiant le reste pour complexifier la suite.

Ni d'une boîte clef en main, avec des règles basiques, ne nécessitant pas l'étude pièce par pièce de comment monter les figurines pour avoir les équipements qu'il faut.

 

Et quant à spéculer sur les boîtes patrouilles et l'équilibrage entre-elles, on peut aussi se dire qu'ils vont sans doute les changer. Comme celles SM et Tyranides.

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il y a 3 minutes, Katamor a dit :

Et quant à spéculer sur les boîtes patrouilles et l'équilibrage entre-elles, on peut aussi se dire qu'ils vont sans doute les changer. Comme celles SM et Tyranides.

totalement d'accord avec toi sauf ce point

 

Pour moi les deux patrouilles de la boite léviathan c'est du bonus

Je ne pense pas qu'ils retirent les "anciennes" boites patrouilles de leur mode de jeu quand dans leur com ils montrent lesdites boites et t'incitent à t'en procurer pour préparer l'arrivée de ce mode (le temps de peindre tout ca)

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Vu qu'ils ont déjà retiré les patrouilles SM et Tyranides des images de communication pour le mode patrouille, ça ne serait pas si étonnant que les autres arrivent après.

L'équilibrage uniquement par les modifications de datasheet, je n'y crois pas vraiment.

 

Et je trouverais ça étonnant qu'ils gardent toutes les patrouilles actuelles pendant la V10. Ou alors, on retombe sur les idées évoquées dans le sujet parlant du mode patrouille, et elles changeraient au cours du temps. Ce qui implique des datasheet spéciales patrouille remise au goût du jour au gré des sorties. Pourquoi pas après tout.

 

Je n'avais pas utilisé le verbe spéculer pour rien.

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Il y a 10 heures, Katamor a dit :

Vu qu'ils ont déjà retiré les patrouilles SM et Tyranides des images de communication pour le mode patrouille, ça ne serait pas si étonnant que les autres arrivent après.

 

Ben justement ils les ont retirées parce que celles là vont changer puisqu’elle contiendront une partie des fig de la boite Leviathan.

Le fait que justement, les autres boites ne sont pas retirées montrent bien qu’elles resteront.

 

Qui plus est, je rappelle que le mode patrouille est un mode qui sera dispo dés la sortie du jeu avec les datasheets complètes de ces dernières incluses. On ne va pas ressortir la moitié des patrouilles en juin ou en Septembre.

 

Il y a 10 heures, Katamor a dit :

Et je trouverais ça étonnant qu'ils gardent toutes les patrouilles actuelles pendant la V10

 

Pense à l’inverse : tu trouverais ça intelligents de les changer?

J’ai du mal à voir GW nous sortir le jeu en juin avec les datasheets des patrouilles puis, à chaque sorties d’un nouveau codex, changer la patrouille concernée.=> au bout d’un an la moitié des patrouilles du livre de règles ne seraient pas celles commercialisées… Compliqué pour un mode sensé faire mettre un pied à l’étrier du hobby de manière simple. <_< 

 

Qu’une patrouille ou eux changent en l’espace de 3 ans d’ici la v11 pourquoi pas hein? Mais décrèter que toutes les patrouilles vont changer juste comme ça parce que ça nous prend, sans même à ce que ça implique, j’avoue que ça me laisse dubitatif.. 

 

 

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Il y a 11 heures, Katamor a dit :

Parce que c'est vrai que le débutant a besoin de savoir tout de suite ce qui est fort et ce qui ne l'est pas.

Pas du tout apprendre les règles de base en simplifiant le reste pour complexifier la suite.

Ni d'une boîte clef en main, avec des règles basiques, ne nécessitant pas l'étude pièce par pièce de comment monter les figurines pour avoir les équipements qu'il faut.

 

C'est tellement vrai. Et puis pas que le débutant d'ailleurs. Le mec confirmé mais qui n'a pas envie de se taper des vidéos youtubes ou des pages de site de méta pour savoir ce qu'il doit acheter comme figurine également. 

 

Pour les SM et les tyranides je pense simplement qu'ils en auront deux de patrouille. (Enfin les SM c'est pas 2 c'est 6 voir 7....). Je suis d'accord avec @blackout_115 sur ce point. 

 

Il y a 14 heures, blackout_115 a dit :

 

De plus ils ont dit qlq part que dans le mode patrouille tu aurais des stratagemes spécifiques dont certains faits pour augmenter la létalité des untiés contre les véhicules (qu'ils auraient du mal à tomber sans) : de mémoire on parle d'un strata +1 pour blesser les véhicules pour les terminators de la patrouille SM de la boite léviathan par exemple

 

Je précise que c'est dans l'article warco sur, justement, le mode Patrouille (trouvable en traduction dans le topic épinglé donc pas très loin). Le but étant justement d'équilibrer les Patrouilles en donnant des armes anti véhicules aux patrouilles qui n'en n'ont pas. 

 

Actuellement je suis très intrigué sur ce qu'ils ont trouvé pour rendre équilibré la patrouille Death Guard. Faire repop les 30 cultistes de la boite ok. 

 

Patrouille: Death Guard | Boutique en ligne Games Workshop

 

Mais comment tu affrontes du véhicule avec ça ??

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

On ne va pas ressortir la moitié des patrouilles en juin ou en Septembre.

 

On peut rêver d'un truc, des codex qui sortent de nouvelles patrouilles ! Alors pas forcément en boite physique. Mais des règles pour le mode Patrouille (et croisade, et abordage) en te proposant des patrouilles alternatives dont il faudra acheter les figurines séparémment au prix fort. Ca permettra aux joueurs patrouilles de diversifier les expériences (par exemple si le joueur DG a envie d'un autre gameplay que la masse infanterie et de sortir du Termi ou de la machine démon). Tout en gardant le concept de ne pas avoir l'expérience ou l'envie de créé une lister (encore moins une liste optimisée).

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais comment tu affrontes du véhicule avec ça ??

Certes, vu sous cet angle... Ah ah. C'est un cas extrême, mais un cas réel.

 

ça me permet de poser une question qui me trotte dans la tête sur l'anti-véhicule à base de masse infanterie en V10. On estd'accord que des troupes genre avec masse d'attaques au CàC, même en touche à 3+ et blesse à 6+ (orks par ex), ça gratte quand même 1 à qqs PV à un thon de véhicule, ça reste marginal mais y'a pas d'immunité on peut quand même raboter les véhicules comme ça?

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il y a 20 minutes, gekko a dit :

Certes, vu sous cet angle... Ah ah. C'est un cas extrême, mais un cas réel.

 

ça me permet de poser une question qui me trotte dans la tête sur l'anti-véhicule à base de masse infanterie en V10. On estd'accord que des troupes genre avec masse d'attaques au CàC, même en touche à 3+ et blesse à 6+ (orks par ex), ça gratte quand même 1 à qqs PV à un thon de véhicule, ça reste marginal mais y'a pas d'immunité on peut quand même raboter les véhicules comme ça?

Oué le fameux PV de la honte 😛

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Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais comment tu affrontes du véhicule avec ça ??

 

On a quoi comme patrouille avec du véhicule ?

Au max 1 dread ou équivalent, ou 1 transport.

Le mode patrouille, c'est patrouille contre patrouille. Je pense que c'est assez gérable a équilibrer.

De toute façon si GW n'arrive pas a équilibrer ce format là, faut pas imaginer qu'ils arrivent a faire un truc cohérent avec les plus gros format 

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il y a 14 minutes, Phalazar a dit :

@SexyTartiflette Amha ils vont donner Lethal hit ou la Mortelle sur la blessure critique aux cultisto-pesteux dans le cadre de la Patrouille. En tout cas ça me paraîtrait pas déconnant pour équilibrer et ils l'avaient fait pour les zombies à AoS (6 a la touche = mortelle...donc une regle approchant ?)

 

J'imagine. Bonne chance pour chopper le raider Drukhari avec du véroleux qui bouge de 4 XD. 

Bon je parle du raider pour être dans l'exemple extrème. Mais bon la Sentinelle, le Dreud ork, SMC ou Dark Angel, le porte bébé chevalier gris, le dunecrawler. 

 

Autant les Termi SM tu peux faire une FeP et prier pour réussir la charge et mettre des bons gros coup de poing énergétique dedans. A voir mais je me demande si le strata ne leur permet pas aussi de proc des blessures auto au tir (combi bolter, gatlging, y'a de quoi faire). 

 

Là s'il faut faire des 6 à la blessure après avoir réussi à chopper au CaC avec une unité qui bouge de 4" pour perdre 2/3 PV on est pas rendu XD 

 

Après ça sera d'accepter pour le joueur DG une non interaction avec le véhicule de toutes ces patrouilles qui pourra toujours aller plus vite et hassmater sans conséquence. 

J'avoue que la non interaction, comme aux bonnes heures des armées full IK quand tu viens avec une listes polyvalentes, ou les bonnes heures du Tau qui va t'arracher la gueule fond de cour (et perdre aux objectifs) c'est vraiment un truc que je n'aimerais pas voir dans ce mode de jeu...

 

@TUf_ : 

- Admech (le dunecrawler)

- Garde imperiale (sentinelle)

- Soeur de bataille (rhino et machine de pénitence, pour le coup moins de soucis avec elle qui va avoir une grande envie d'interaction au corps à corps)

- Dark Angel (Dread)

- CSM (Dread)

- Space wolfes (Exo armure, bien qu'on puisse imaginer une endu plus faible ici)

- Nécrons (croissant volant)

- Genestealer

- Blood Angel (impulsor)

- Space marine codex (impulsor)

- Eldar (Seigneur Fantome)

- Drukhari 1 transport et 1 soutient

- GK (Porte bébé)

- Ork (Dread et hélico)

- Black templar (impulsor)

- Tau 

 

Ca en fait. Avoir un petit véhicule c'est plus la norme qu'autre chose. 

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Il est pas un peu tôt avant de pleurer pour les Tyranides.

On ne dispose pas de l'index dans sa totalité, on sait que le codex arrive vers octobre donc même tout ce qui est annoncé jusqu'à présent peut changer.

On sait que les Tyranides auront de nouvelles figurines, des nouveautés et donc des options de jeux complémentaires.

Je vais pleurer ou non à la sortie du codex et au pire vu la vitesse de sortie , on attendra des jours meilleurs...

Après quand j'ai vu que c'est Robin Cruddace le rédacteur...ha ha je peux comprendre l'inquiétude sur la qualité finale du Bouzin.

On attends et au pire on aura de très jolies figurines et de la fraîcheur.

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Je suis tombésur ça et j'ai pensé que ça pourrait être utile de vous le partager ici (je ne l'ai pas encore vu sur le forum).

 

img_6117.jpg
 

Modifié par giamargos
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à l’instant, pyro8 a dit :

Il est pas un peu tôt avant de pleurer pour les Tyranides.

On ne dispose pas de l'index dans sa totalité, on sait que le codex arrive vers octobre donc même tout ce qui est annoncé jusqu'à présent peut changer.

On sait que les Tyranides auront de nouvelles figurines, des nouveautés et donc des options de jeux complémentaires.

Bonjour cher membre du forum,

Vous avez été victime d'une attaque de premier degrés lié à mon dernier message.

Veuillez excuser cette erreur dans ma communication qui peut porter à confusion si lû trop hativement.

Bien cordialement

il y a 2 minutes, pyro8 a dit :

Après quand j'ai vu que c'est Robin Cruddace le rédacteur...ha ha je peux comprendre l'inquiétude sur la qualité finale du Bouzin.

Marrant il n'est plus référencé comme créateur de codex depuis la v5.

 

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il y a 20 minutes, Timil a dit :

Marrant il n'est plus référencé comme créateur de codex depuis la v5.

 

Depuis la fin v5 (ou en cours de v6 je sais plus), le rédacteur principal du codex n'est plus indiqué.

Tu peux éventuellement avoir droit à un paquet de noms, ou juste "équipe xx" mais on ne sais plus quel rédacteur est en charge de tel ou tel codex.

 

Matt Ward s'est tellement fait détester pour son LA démon battle et chevalier gris v5, que pour éviter ce genre de cas on ne met plus de noms.

 

Pour cruddace on a su avec des interviews que c'était lui le démon 40k v6 et le conseil de tzeentch à 2++ relançable. Le codex tyty aussi.

Enfin bref, cruddace ne fait pas de bon codex. C'est toujours sois trop nul, sois beaucoup trop fort, sois pas intéressant.

 

(allez, le codex astra v5 était pas mal à la rigueur, mais c'est léger pour tant d'année de rédactions)

Modifié par Zyrtchen
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