Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Faire combattre 2 unités d'affilée


Diosp

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Débat sans solution dans le sujet Démons du Chaos

 

 

Prenons le cas d'une armée qui réalise plusieurs charges sur des unités d'une armées qui a un Fight First général (typiquement, des Custodes avec le bon Shield-Ost ou des Démons de Slaanesh avec la bonne Tempête Warp). 

On a donc d'un côté une armée avec des unités qui ont chargé, de l'autre une armée avec des unités qui frappent en premier. 

 

Le joueur opérant choisi une unité pour combattre. 

Le joueur adverse doit jouer ensuite.

 

À partir de là, désaccord : ce joueur peut-il faire combattre 2 unités à lui d'affilée avec le Stratagème Contre-offensive ?

En utilisant le Stratagème puis en sélectionnant une unité éligible avant de passer la main au joueur opérant. 

 

Je ne suis pas d'accord avec cette lecture car elle contrevient à une règle de la Phase de Combat sur l'alternance des unités éligibles à sélectionner et à faire combattre mais @Snakebite (ou @Maiden.da une lecture différente et aucun de nous n'arrive à apporter une lecture qui convainc l'autre. 

 

Avez-vous des supports en faveur de l'un ou l'autre à faire partager ? 

 

Merci et bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup.

Pour rajouter mon cas.

 

Le stratageme mentionne juste le fait d etre utilisé, apres la premiere activation de l adversaire. Ni ne remplace l ordre d activation des regles. Ni ne change celui ci. Ca reste un stratageme, pour interrompre hors ordre d activation avec une unité éligible. 

 

Puis retour a l ordre d activation standard.

 

Ce qui veut dire, etant le joueur adverse je peux donc declarer une unite ayant fight first pour faire ma 'premiere' activation en terme de regle. ( vu que le joueur operant a declaré la première,  et moi j ai utilisé un stratageme pour interrompre)

 

En tout cas en tournois, ca m a été indiqué comme ceci.

 

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui me chiffonne encore. 

 

il y a 57 minutes, Snakebite a dit :

Ni ne remplace l ordre d activation des regles. Ni ne change celui ci. Ca reste un stratageme, pour interrompre hors ordre d activation avec une unité éligible. 

 

 

Où est-ce écrit ?

En quoi le Stratagème est résolu "hors phase" ? 

En quoi il ne change pas l'alternance des unités ? 

 

C'est tout le problème à mes yeux : si le Stratagème le précisait, aucun soucis. Il n'y a pas de précision, donc la règle de base s'applique et le Stratagème s'insère dans les unités éligibles à faire combattre. Mais si tu t'en sers et que tu te retrouves avec 2 unités à toi qui combattent d'affilée, tu te mets hors règles de base alors que le Stratagème ne le permet pas. 

Autrement dit, le Stratagème rentre dans le cadre global de la Phase de Combat et doit respecter son fonctionnement en alternance (ou y contrevenir si indiqué)

 

il y a 57 minutes, Snakebite a dit :

En tout cas en tournois, ca m a été indiqué comme ceci.

 

Ça, ça m'intéresse ! 

Est-ce que c'était sur base d'un règlement officiel ou est-ce que c'était une décision à la volée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

FIGHT PHASE

Starting with the player whose turn is not taking place, the players must alternate selecting an eligible unit from their army and fighting with it (see below). An eligible unit is one that is within Engagement Range of an enemy unit and/or made a charge move in the same turn. If neither player has any eligible units to fight with, the Fight phase ends.
 

La résolution de la phase de combat indique bien que les joueurs doivent alternativement sélectionner une unité éligible pour combattre.

 

Citation
COUNTER-OFFENSIVE 2CP
 
Core Stratagem
Use this Stratagem after an enemy unit has fought in this turn. Select one of your own eligible units and fight with it next.
 

Le stratagème indique bien qu'après que l'ennemi a combattu, on peut sélectionner une unité éligible et la faire combattre juste après.

 

Le strat d'interruption n'indique pas que c'est une sélection supplémentaire. Il indique juste que l'on peut sélectionner une unité pour combattre tout de suite peu importe a qui c'était le tour. Ca ne remplace pas la règle d'alternance de sélection des unités. Du coup après avoir interrompu, c'est au tour de l'adversaire de jouer. On ne peut pas cumuler, l'interruption et l'alternance classique et donc jouer 2x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.