Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

14/04/23 Old World Development Diary – On Bases and the Barons of Bretonnia


kenbian

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

L’Hérésie d’Horus V2 a pourtant gardé le système de règles basé sur la V7 qui était plutôt un corpus «lourd» (par rapport aux simplifications apportés en V8).

 

En V6, tu pouvais parfaitement jouer les trois factions ensemble. La séparation a commencé avec la dernière itération V5, puis en V7 et V8, mais pas en V6. En revanche, ok pour les Nains du Chaos.

 
sauf que lorsque tu te retrouves avec les démons et les hommes betes pour tes choix d'unité spéciale. Ben fait tu te rends compte que t'as pas assez d'unités de base, et trop d'unités spéciales.... Et comme toutes la valeurs en points ont été divisées par deux au moins, t'as plus assez de points pour poser du spécial a gogo ou du rare. Donc on revient à ce que je disais, faut acheter des unités en plus.

Pour l'hérésie d'horus, au temps pour moi.

Modifié par captainchaos
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les unités des deux autres factions qui n’étaient pas ta principale passaient en spéciales. Mais si tu viens de la V5, et que tu n’as pas sauté le dernier LA de cette version (qui avait des listes séparées), normalement tu devais avoir suffisamment pour faire une armée entière. Et même si les coûts ont baissé en V6, le fait de pouvoir refaire des armées hétérogènes devaient compenser (je t’avoue que je n’ai plus de souvenirs précis de mes listes).

 

Après, on achète toujours quelques figurines régulièrement. Je n’ai pas gardé uniquement que mes figurines achetées en V5 par exemple.

 

Mais sinon, je suis d’accord que GW n’a pas intérêt à ce que The Old World se joue avec de grosses unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi je suis bien content des évolutions et des annonces concernant ToW.

On va pouvoir remettre la main sur des figurines, qui seront certes trop chères, mais qui n'atteindront plus les prix délirants de l'occasion sur ebay.
150 boules un reliquaire du graal....

Le seul grief que j'aurais concernant les annonces, concerne l'héraldique et les couleurs des chevaliers qui doivent suivre celles du général (les pécores c'est normal qu'ils aient les couleurs de leur seigneur, les chevalier errants aussi, dans l'absolu). Je trouve ça dommage parce qu'une armée breto chamarrée et bien peinte, y'avait pas plus beau à battle.

Bon, perso, je peindrai la mienne comme je l'entends.

Merci pour les chevaliers à pied, old school à mort. Oseront ils nous remettre à disposition la bombarde? :D

je suis un peu perplexe quand je lis que certains se plaignent que par exemple les hommes d'armes ne soient pas refaits, parce qu'AoS propose des trucs plus beaux et plus dynamiques.
Un régiment de pedzouilles édentés, frusqués comme au 14e siècle et serrés à se refiler la variole, vous vous attendez à ce que ça ressemble à quoi? A une troupe de danseurs de guerre en tirailleurs? ;) Moi je trouve que les paysans V6 sont parfaits, pas autant que les V5 en métal, mais en tout cas ils ont pas besoin d'être refaits.

mais ça reste mon avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

 

 

Et est-ce que the 9th age va suivre ?

 

A mon avis pas du tout! le 9eme age va meme ne surtout pas modifier les socles, pour garder de la distance avec les règles GW... mais après je suis pas impliqué assez dans ce jeu pour etre sur.

 

Il y a 18 heures, AurSant a dit :

à priori les futurs socles de cavalerie à TOS (30x60mm),

Ceux qui ont le compas dans l'oeil sont d'accord avec cette estim ?

 

Il y a 15 heures, Zyrtchen a dit :

 

 

Un retour au source de la v6 (la version la plus appréciée) me ferait grand plaisir. En plus avec les différentes listes alternatives, bah il y avais une sacré rejouabilité !

 

 

Naïvement au debut,  je pensais que pour des raisons de continuité, la V8 serait le socle. Mais avec les annonces dans la date où se déroule le jeu, et les fers de lance en formation V5/deb V6, je m'attend à tout (ils ont dit piocher dans la V3 à la V8 + nouveautés, dans le FAQ de 2021).  A tout sauf à un jeu dans l'esprit V5. Quoique Aos et 40k sont peut etre Héroshammer de nos jours (quand je vois des parties on dirait plutôt PChammer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

En V6, tu pouvais parfaitement jouer les trois factions ensemble. La séparation a commencé avec la dernière itération V5, puis en V7 et V8, mais pas en V6. En revanche, ok pour les Nains du Chaos.

 

En v6 justement, il y avait eu la séparation avec les hommes-betes. Le livre d'armée V6 intitulé Hordes du Chaos avec le guerrier du chaos en plan rapproché en illustration de couverture permettait de creer des listes intégrant les mortels et les démons ( en V7 aura lieu la séparation Guerriers du Chaos et Demons du Chaos) mais pas les hommes-betes qui ont eu leur propre livre d'armée Bêtes du Chaos (renommé Hommes-betes en V7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AurSant a dit :

En v6 justement, il y avait eu la séparation avec les hommes-betes.

Non non. La première séparation a eu lieu avec le dernier LA de la V5 (j’ai commencé avec lui). En V6, on pouvait rejouer les trois factions ensemble, même les Hommes-bêtes. Ils avaient un LA à part, mais les unités Bestiales étaient de «base» si le Général l’était aussi, ou spéciales si le Général était un Mortel ou un Démon. C’est mon armée et j’ai les LA sous les yeux. En V7 et en V8, les trois factions étaient re-séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JB a dit :

A mon avis pas du tout! le 9eme age va meme ne surtout pas modifier les socles, pour garder de la distance avec les règles GW... mais après je suis pas impliqué assez dans ce jeu pour etre sur.

Figure toi que je ne serai pas aussi affirmatif que toi. À mon avis, il va avoir une grosse discussion, voir peut-être même un schisme. Gw va ressortir toute sa vieille gamme avec les nouveaux socles, la plupart ne vont pas s'amuser à racheter les anciens socles pour jouer au 9ieme age. L'équipe de 9ieme age doit bien voir que TOW est une belle porte d'entrée pour leur jeu et une grosse manne de nouveaux joueurs.

 

Il y a 7 heures, JB a dit :

Ceux qui ont le compas dans l'oeil sont d'accord avec cette estim ?

Difficile d'être affirmatif car GW pourrait proposer un socle de 32 de front au lieu de 30.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Figure toi que je ne serai pas aussi affirmatif que toi. À mon avis, il va avoir une grosse discussion, voir peut-être même un schisme. Gw va ressortir toute sa vieille gamme avec les nouveaux socles, la plupart ne vont pas s'amuser à racheter les anciens socles pour jouer au 9ieme age. L'équipe de 9ieme age doit bien voir que TOW est une belle porte d'entrée pour leur jeu et une grosse manne de nouveaux joueurs

 

 

globalement d'accord

A mon avis, le 9e age (ou ce qu'il en reste.... ) va exploser en vol. Je ne m'étendrai pas davantage ici sur ce que je pense de 9e age et de ce que c'est devenu (ce sujet n'a pas vocation a devenir une shitstorm, je laisse les modos savourer leur dimanche). Mais je ne pense pas que ToW sera une porte d'entrée pour 9e age, mais plutot les clous pour fermer son cercueil

 

il y a 11 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Difficile d'être affirmatif car GW pourrait proposer un socle de 32 de front au lieu de 30.

....

A mon avis, prenez simplement un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des socles, vous connaîtrez la largeur. Pour les socles de cavalerie, la longueur sera la largeur x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense peindre des figs en avance, sans socle, et quand ils seront dispos je ferai le plein et voilà.

Je n’ai pas envie d’imaginer une dimension pour me planter et tout refaire, si j’ai attendu je peux encore attendre un peu… pour le soclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, captainchaos a dit :

A mon avis, prenez simplement un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des socles, vous connaîtrez la largeur. Pour les socles de cavalerie, la longueur sera la largeur x2

Oui. D’autant que si on mesure les socles, ils ne correspondant pas toujours à la valeur donnée au millimètre près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Ils avaient un LA à part, mais les unités Bestiales étaient de «base» si le Général l’était aussi, ou spéciales si le Général était un Mortel ou un Démon.

 

Ok daccord. Je n'ai pas le livre d'armée V6 Bêtes du Chaos, je n'ai que le livre d'armée Horde du Chaos qui met en avant les mortels et les démons. En le regardant ce matin, je n'ai rien vu de tout ça. Je suppose que la possibilités de joindre les deux livres d'armées et les règles de listes spéciales figurent dans le livre Bêtes du chaos qui, de mémoire, était sorti après le Hordes du Chaos.

 

Par contre, je n'arrive plus à visualiser le livre d'armée V5 dont tu parles.

 

Les deux seuls dont je me rappelle sont les deux là :

 

ssyy.jpg

 

brae.jpg

 

Et si ma mémoire est bonne, il y avait encore toutes les créatures du Chaos dans le livre.

 

PS: je viens de retrouver un livre d'armée intitulé Les Royaumes du Chaos. C'est peut-être celui-ci dont tu parles :

 

nz69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AurSant a dit :

Je suppose que la possibilités de joindre les deux livres d'armées et les règles de listes spéciales figurent dans le livre Bêtes du chaos qui, de mémoire, était sorti après le Hordes du Chaos.

Il est sorti après, oui. Donc les règles (similaires aux différences Mortels/Démons) étaient donne que dans le LA HB (à noter que certaines unités étaient directement spéciales ou rares comme les Trolls ou les Dragons-ogres).

 

il y a 3 minutes, AurSant a dit :

Par contre, je n'arrive plus à visualiser le livre d'armée V5 dont tu parles.

C’est bien celui avec la couverture noire le dernier V5. Et le Champions du Chaos va avec et est sorti peu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

Il est sorti après, oui. Donc les règles (similaires aux différences Mortels/Démons) étaient donne que dans le LA HB (à noter que certaines unités étaient directement spéciales ou rares comme les Trolls ou les Dragons-ogres).

 

C’est bien celui avec la couverture noire le dernier V5. Et le Champions du Chaos va avec et est sorti peu après.

 

Super, merci pour les précisions. Ça va faire plus de 25 ans, ma mémoire me joue des tours. Je me fais vieux.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Non non. La première séparation a eu lieu avec le dernier LA de la V5 (j’ai commencé avec lui). 

En V5 tu pouvais jouer les autres factions du Chaos en alliés (25%  du budget total). Donc en fait, les seules éditions où obliger de séparer: V1 (!), V6 hordes sauvages, V7, V8
 

Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Figure toi que je ne serai pas aussi affirmatif que toi. À mon avis, il va avoir une grosse discussion, voir peut-être même un schisme. Gw va ressortir toute sa vieille gamme avec les nouveaux socles, la plupart ne vont pas s'amuser à racheter les anciens socles pour jouer au 9ieme age. L'équipe de 9ieme age doit bien voir que TOW est une belle porte d'entrée pour leur jeu et une grosse manne de nouveaux joueurs.

 

Difficile d'être affirmatif car GW pourrait proposer un socle de 32 de front au lieu de 30.

 

- je me renseignerai auprès de hautement initiés. Les joueurs 9eme age investis ont déjà tous des armées, et utilisent beaucoup de non GW, alors l'argument d'achat chez GW actuel....

- toutafé
 

Il y a 1 heure, captainchaos a dit :



A mon avis, le 9e age (ou ce qu'il en reste.... ) va exploser en vol. Je ne m'étendrai pas davantage ici sur ce que je pense de 9e age et de ce que c'est devenu (ce sujet n'a pas vocation a devenir une shitstorm, je laisse les modos savourer leur dimanche). Mais je ne pense pas que ToW sera une porte d'entrée pour 9e age, mais plutot les clous pour fermer son cercueil

 

....

A mon avis, prenez simplement un pied à coulisse pour mesurer le diamètre des socles, vous connaîtrez la largeur. Pour les socles de cavalerie, la longueur sera la largeur x2

- en effet, évitons de trop disgresser, mais le coeur hardore-Gamers du 9eme age ne reviendra pas a des règlas GW "fun" plus déséquilibrées et soumises aux "caprices" de l'éditeur. A mon avis.

- on parle de juger sur photos
 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Oui. D’autant que si on mesure les socles, ils ne correspondant pas toujours à la valeur donnée au millimètre près.

En effet. On peut meme pas imputer l'excuse des pouces et non des cm, car les socles sont proposés en mm meme en UK (enfin était à l'époque de battle , maintenant.... je viens de vérifier c'est toujours le cas. Maudit système impérial abandonné des que on doit etre précis :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JB a dit :

En V5 tu pouvais jouer les autres factions du Chaos en alliés (25%  du budget total). Donc en fait, les seules éditions où obliger de séparer: V1 (!), V6 hordes sauvages, V7, V8

Oui, j’avais mis de coté le pourcentage dédié aux alliés car ça faisait trop «mix de LA» (un peu comme mettre des Hauts elfes dans une armée de nains). Mais pour qui avait l’habitude du LA Chaos mixé, ça avait sûrement moins cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JB a dit :

- je me renseignerai auprès de hautement initiés. Les joueurs 9eme age investis ont déjà tous des armées, et utilisent beaucoup de non GW, alors l'argument d'achat chez GW actuel....

Justement, je ne parle pas d'eux mais de la nouvelle manne venu pour le jeu ou les figs ToW et qui aimerait se lancer dans the 9th age. Autant un joueur 9th "pourrait" jouer à ToW (plateau de mouvement, adaptateurs, etc.) mais pas l'inverse (donc potentiellement une perte de joueur). Si l'équipe de dev s'adaptait à la norme GW, la passerelle serait plus aisé et il bénéficierai d'un gain de nouveaux venus.

Pour un nouveau joueur, Il faut être honnete ToW est plus sexy que cet obscure jeu fan made ^^. A cela se rajoute la facilité d'achat des figs GW, contrairement au multiple choix proposé pour 9th, parfois on s'y perd entre les stl, les mouleurs et la qualité de la résine (heureusement, il y a Highlands miniatures et 3D minifactory pour les breto ^^)

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Justement, je ne parle pas d'eux mais de la nouvelle manne venu pour le jeu ou les figs ToW et qui aimerait se lancer dans the 9th age. Autant un joueur 9th "pourrait" jouer à ToW (plateau de mouvement, adaptateurs, etc.) mais pas l'inverse (donc potentiellement une perte de joueur). Si l'équipe de dev s'adaptait à la norme GW, la passerelle serait plus aisé et il bénéficierai d'un gain de nouveaux venus.

Pour un nouveau joueur, Il faut être honnete ToW est plus sexy que cet obscure jeu fan made ^^. A cela se rajoute la facilité d'achat des figs GW, contrairement au multiple choix proposé pour 9th, parfois on s'y perd entre les stl, les mouleurs et la qualité de la résine (heureusement, il y a Highlands miniatures et 3D minifactory pour les breto ^^)

 

À mon sens, les socles, ce n' est pas franchement un débat. Ça dépend surtout du corpus de règles de TOW. Si GW sort des règles peu équilibrées ou juste "fun", le tri se fera à ce niveau là. Tout dépend de ce que le joueur cherche. 

 

Les socles, on a désormais accès à beaucoup de revendeurs, ce n'est pas bloquant pour les passerelles entre les jeux. 

9eme age est hyper permissif sur les figs, pas sur les empreintes au sol, donc avoir des figs de TOW pour 9th age ou autre, aucun pb, juste passer par la case soclage. C'est déjà ce qu'ils font avec les figs Aos

Tu auras toujours bon nombre de gens de 9eme age ou autres jeux qui achèteront du GW si les figs leur plaisent. 

Bref, la sélection, à mon sens, c'est plus les règles à mon avis. Les figs, on sait que GW sait faire de belles choses, pour les règles, surtout pour un jeu  "dérivé", ça peut être très aléatoire. 

Wait and see donc. 

 

Et pour l'achat en dehors de GW si on s'intéresse un peu à l'univers de la fig, c'est pas un souci, que ce soit sur la qualité ou le prix. 

Tu peux faire des armées Bretos ou Empire magnifiques avec du Perry pour un prix défiant toute concurrence. Et c'est loin d'être la seule marque qui est très quali. 

 

 

Modifié par Skalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Skalf a dit :

 

À mon sens, les socles, ce n' est pas franchement un débat. Ça dépend surtout du corpus de règles de TOW. Si GW sort des règles peu équilibrées ou juste "fun", le tri se fera à ce niveau là. Tout dépend de ce que le joueur cherche. 

 

Les socles, on a désormais accès à beaucoup de revendeurs, ce n'est pas bloquant pour les passerelles entre les jeux. 

9eme age est hyper permissif sur les figs, pas sur les empreintes au sol, donc avoir des figs de TOW pour 9th age ou autre, aucun pb, juste passer par la case soclage. C'est déjà ce qu'ils font avec les figs Aos

Tu auras toujours bon nombre de gens de 9eme age ou autres jeux qui achèteront du GW si les figs leur plaisent. 

Bref, la sélection, à mon sens, c'est plus les règles à mon avis. Les figs, on sait que GW sait faire de belles choses, pour les règles, surtout pour un jeu  "dérivé", ça peut être très aléatoire. 

Wait and see donc. 

 

Et pour l'achat en dehors de GW si on s'intéresse un peu à l'univers de la fig, c'est pas un souci, que ce soit sur la qualité ou le prix. 

Tu peux faire des armées Bretos ou Empire magnifiques avec du Perry pour un prix défiant toute concurrence. Et c'est loin d'être la seule marque qui est très quali. 

 

 

Le débat, il y aura car tu ne pourras pas jouer à 9th age avec les figs ToW sans forcément resocler. Par exemple, j'achète une armée breto ToW, je la socle avec ce qu'il y a de la boîte, cette armée sera clairement injouable au 9th age, en local ou en tournoi car je n'aurai pas du tout la même emprunte que mon adversaire.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Le débat, il y aura car tu ne pourras pas jouer à 9th age avec les figs ToW sans forcément resocler. Par exemple, j'achète une armée breto ToW, je la socle avec ce qu'il y a de la boîte, cette armée sera clairement injouable au 9th age, en local ou en tournoi car je n'aurai pas du tout la même emprunte que mon adversaire.

Hello Durgrim, oui, tu as raison dans ce sens,mais l'inverse fonctionne sans problème avec des adapteurs et ça existe déjà dans le milieu. 

Ça implique par contre que tu connaisses les tailles avant que tu ne socles tes figurines entre les deux univers je le concède, mais rien d'insurmontable. 

 

 

Je ne connais pas la position du Board du 9eme age, mais je ne pense pas qu'ils craignent l'arrivée de ToW, mais on spécule sans connaître les règles, donc difficile de se prononcer. 

Après, faudrait un sacré coup de bol pour que GW fasse un jeu bien foutu en mixant toutes les versions de WFB on ne va pas se mentir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 11:53, JB a dit :

voir FAQ 2021

Grosse différences entre "vous pouvez jouer vos vieilles armées"  et "on va vous revendre les vieux kit vieux de 25 ans comme si c'était du neuf", d'où la surprise.

J'espère que pour la suite on aura des vrais nouveautés, et pas les vieux kit d'orc et gobelins avec une nouvelle peinture.

Modifié par fulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fulu a dit :

J'espère que pour la suite on aura des vrais nouveautés, et pas les vieux kit d'orc et gobelins avec une nouvelle peinture.

 

Je pense quand même que GW va ressortir toutes les références orques et gobelins qui sont aujourd'hui dans la section Warhammer Legends pour AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Krinvitz a dit :

La question que je me pose, c’est celle du tarif des vieilleries qui seront remises en vente, si vieilleries il y a.

J’ai été client des premiers Made to order, si au début c’était correct, maintenant GW fait plus cher qu’EBay ou presque. 
Donc des boites d’anciens régiments de base à 42€ ou plus, ce ne serait pas vendeur…

 

Je pense que ces vielles références ne seront pas vendues au prix des Made to Order, même si elles ne seront pas vendues au prix de l'époque, c'est évident.

Elles seront mis en vente pour être pérennes comme la plupart des références, que ce soit AoS, 40K,  Horus Heresy, Warcry, etc...

 

Le principe des MtO, c'est que c'est une vente ponctuelle pendant une durée de quelques semaines seulement donc le prix élevé est "logique" (je mets entre guillemets) dans l'optique d'une vente qui doit créer un sentiment d'envie et d'urgence d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des joueurs récents, si j'ose dire, ne verront pas la différence.

Un gamin nourri à games of thrones ou witcher, les bretos 2006, en fait il les a jamais vus. Et c'est tout à fait possible qu'il les trouve géniales et pourvues de plus de charme que "ce que GW fait actuellement"

 

On a tous été comme ça, et moi le premier quand je découvrais la richesse de la gamme des années 80....

 

Que les kits soient vieux n'est pas très important. Le plus beau teclis restera toujours celui de la v4, peint par Mike mcvey....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.