Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Dense cover et unite partiellement couverte


Grandsteak

Messages recommandés

Bonjour.

 

un sujet sans doute déjà abordé mais je n ai pas réussi à trouver ma réponse.

 

j ai bien lu le WD 462 de mars 2021, checke la FAQ WTC mais j ai encore du mal à comprendre comment résoudre les tirs dans la situation suivante.

 

Une unité A avec 10 cultistes pour l exemple a 7 figurines dans une forêt. 3 d entre eux sont donc hors de la forêt. 
 

Une unité B de 10 GI tire sur ces cultistes et précisons qu il se trouvent à 5 pas des 3 cultistes hors de la forêt.
 

sur une ligne droite on a donc par ordre, les gardes puis les trois cultistes sans couvert puis la forêt et les 7 autres cultistes.

 

ma question: faut il résoudre les tirs dans la pénalité de -1 pour les gardes ou faut il  résoudre les tirs en slow roll pour chaque garde?

 

merci pour ceux qui auront pris le temps de me répondre. 

Modifié par Grandsteak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grandsteak a modifié le titre en Dense cover et unite partiellement couverte

Bonsoir !

 

 Je me lance ! ^^
 

 La règle dit :

Révélation

If this terrain feature is at least 3" in height, then subtract 1 from the hit roll when resolving an attack with a ranged weapon unless you can draw straight lines, 1mm in thickness, to every part of at least one model’s base (or hull) in the target unit from a single point on the attacking model's base (or hull) without any of those lines passing over or through any part of any terrain feature with this trait. 

C’est indigeste, hein ?

 

 Ce qui m’intéresse dedans, c’est le « sauf si vous pouvez tracer une ligne droite de 1mm d’épaisseur entre tout le socle d’au moins une figurine de l’unité ciblée et un point du socle de la figurine qui tire »

 

 De là d’après ce que je comprend, toute l’unité de GI peut tracer cette ligne vers des figurines hors de la forêt : pas de malus. Comme la règle s’intéresse à la figurine qui tire (et pas l’unité), je dirais que tu peux faire des jets rapides sans malus (mettons 3 attaques par 3 attaques) jusqu’à ce que les 3 figurines hors de la forêt soient éliminées, puis des jets rapides avec ce qui reste avec malus sur les figurines dans la forêt. 
 

Pas simple mais je pense que c’est le plus proche de ce qu’il faudrait faire.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah, les règles des décors v9, quelle joie quand on les lit ! Elles ont à peu près la même capacité de faire mal à la tête que le code civil d'endormir ^^

 

 Mon VDD a globalement raison, je vais juste préciser un peu un morceau de ce qu'il dit.

 Les bénéfices du couvert dense sont en effet vérifiés à chaque attaque car ils impactent le jet de touche qui fait partie de la séquence d'une attaque. Si, au moment d'effectuer le jet de touche d'une attaque donnée, toutes les figs de l'unité cible sont au moins en partie "cachées" par le couvert dense du point de vue du tireur, alors ce dernier subit un modificateur -1 au jet de touche de l'attaque en question. Pour ne pas le subir, il faut qu'un point quelconque du socle du tireur (ou de sa coque s'il n'a pas de socle) puisse "voir" la totalité du socle (ou de la coque) d'au moins une fig de l'unité cible sans passer à travers ou par dessus le couvert dense (le "unless" de la règle VO) : dans ce cas, pas de malus au jet de touche. Peu importe que les figs de l'unité-cible "à découvert" soient plus proche ou plus loin du tireur.

 Cela veut dire que, si l'attaque N détruit la dernière fig "à découvert" de l'unité-cible, alors les jets de touche des attaques N+1 et suivantes subiront le -1. C'est là que je vais préciser ce que dit mon VDD.

 

 Dans l'absolu, il faudrait effectuer les attaques une par une tant qu'au moins une fig de l'unité-cible est "à découvert". Sachant que cela se vérifie du point de vue du tireur, il faut bien choisir l'ordre dans lequel tu fais tirer tes bonhommes (toutes les figs adverses peuvent être "à couvert" pour le tireur tout à gauche de ton unité, alors que certaines sont "à découvert" pour le tireur tout à droite) : d'abord faire tirer ceux pour qui quelqu'un est "à découvert" dans l'unité-cible (dans mon exemple, il faudrait faire tirer tes figs de droite à gauche). Dès que toutes les figs de l'unité-cible sont "à couvert" pour la totalité des tireurs de ton unité, tu peux alors faire des jets rapides vu que le -1 au jet de touche s'applique à toutes les attaques restantes. C'est la façon "formelle" à suivre, mais c'est vraiment lourd en pratique.

 Pour accélérer le processus sans léser quiconque, il est possible de faire un nombre limité de jets rapides sans le malus aux jets de touche. Tu peux en regrouper autant que le nombre minimum d'attaques qui pourraient permettre de détruire les figs "à découvert" (vu que ton adversaire va sans doute les retirer comme perte en premier pour t'imposer le malus au plus vite). Dans ton cas, il y a 3 cultistes à 1 PV "à découvert", donc il faut au minimum 3 attaques de fusil laser (D1) pour les détruire. Tu peux ainsi regrouper 3 attaques (le "3 attaques par 3 attaques" de mon VDD). Par contre, si ces 3 attaques détruisent 1 cultiste, le prochain jet groupé ne pourra inclure que 2 attaques (il ne reste que 2 cultistes "à découvert", ce que ne précisait pas mon VDD). Cela permet de grouper le maximum d'attaques, tout en commençant à appliquer le malus de touche au bon moment.

 

 En espérant t'avoir donné assez de précision pour comprendre le processus, sans pour autant t'avoir donné la migraine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous, 

Alors personnellement j'avais posé la question à la team d'une boutique Warhammer concernant les différents couvert. 

Et voici leur réponse pour le couvert dense : 

 

pour le couvert dense il faut que toute l'unite soit cachée pour beneficier de l'effet

 

Perso, je trouve cela un peu lourdingue, alors nous avons avec mon adversaire tenter de trouver un truc nous satisfaisant pleinement mais sans succès pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 Bon, je ne vais pas refaire le laïus sur le fait que les teams GW ne sont pas toujours justes mais là… 

La règle a été énoncée plus haut, elle fait consensus et ce que la personne a répondu est à côté de la plaque.

 

La règle ne parle pas d’unité mais de ligne de vue de figurine à figurine.

Parler d’unité à propos de cette règle est donc un hors-sujet… sauf si on se limite aux jets de dés rapides, qui sont l’exception et pas la règle.
 

Donc, si on reprend : dans le cas d’une unité en interaction avec un Couvert Dense, il convient de s’intéresser à la figurine qui va faire l’Attaque (au singulier => pas de jet de dé rapide par défaut). Si cette figurine peut tracer des lignes droite de 1mm d’épaisseur entre un point de son socle (et pas tout son socle) et tout le socle de la figurine cible, alors l’Attaque (singulier toujours) de cette figurine ne souffre pas du malus. Une fois cette Attaque résolue, on passe à la suivante et on reprend la même séquence (figurine qui attaque, figurine cible, ligne et socles). 
 

Si c’est pas assez clair je pense pouvoir développer encore donc n’hésite pas.

 

D’autre part… ne vous bloquez pas trop dessus : les règles sont parties pour évoluer dans pas longtemps ^^
 

Bon jeu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

Bon, je ne vais pas refaire le laïus sur le fait que les teams GW ne sont pas toujours justes mais là… 

La règle a été énoncée plus haut, elle fait consensus et ce que la personne a répondu est à côté de la plaque.

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

 

La règle ne parle pas d’unité mais de ligne de vue de figurine à figurine.

Parler d’unité à propos de cette règle est donc un hors-sujet… sauf si on se limite aux jets de dés rapides, qui sont l’exception et pas la règle.

 

:D^_^:wink:

 

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

Donc, si on reprend : dans le cas d’une unité en interaction avec un Couvert Dense, il convient de s’intéresser à la figurine qui va faire l’Attaque (au singulier => pas de jet de dé rapide par défaut). Si cette figurine peut tracer des lignes droite de 1mm d’épaisseur entre un point de son socle (et pas tout son socle) et tout le socle de la figurine cible, alors l’Attaque (singulier toujours) de cette figurine ne souffre pas du malus. Une fois cette Attaque résolue, on passe à la suivante et on reprend la même séquence (figurine qui attaque, figurine cible, ligne et socles). 
Si c’est pas assez clair je pense pouvoir développer encore donc n’hésite pas.

 

Si si c'est bien clair merci beaucoup :wink2: ! 

Personnellement, avec mon pote, nous avons aussi décidé de supprimer la contrainte du 3" de haut car sinon, les petits murs de ruines par exemple ne servent quasiment à rien...alors que tu peux avoir un mec clairement bien planqué derrière, il ne serait absolument pas avantagé face à du tir ! Notre modif vous parait absurde ? 

 

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

D’autre part… ne vous bloquez pas trop dessus : les règles sont parties pour évoluer dans pas longtemps ^^
Bon jeu !

 

C'est pas faux, mais malheureusement, vu notre investissement récent dans moults codex V9, nous allons sans doute rester en V9 pour un moment.

En tout cas, merci pour les précisions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 21/04/2023 à 19:07, Titiii a dit :

 Ah, les règles des décors v9, quelle joie quand on les lit ! Elles ont à peu près la même capacité de faire mal à la tête que le code civil d'endormir ^^

 

 Mon VDD a globalement raison, je vais juste préciser un peu un morceau de ce qu'il dit.

 Les bénéfices du couvert dense sont en effet vérifiés à chaque attaque car ils impactent le jet de touche qui fait partie de la séquence d'une attaque. Si, au moment d'effectuer le jet de touche d'une attaque donnée, toutes les figs de l'unité cible sont au moins en partie "cachées" par le couvert dense du point de vue du tireur, alors ce dernier subit un modificateur -1 au jet de touche de l'attaque en question. Pour ne pas le subir, il faut qu'un point quelconque du socle du tireur (ou de sa coque s'il n'a pas de socle) puisse "voir" la totalité du socle (ou de la coque) d'au moins une fig de l'unité cible sans passer à travers ou par dessus le couvert dense (le "unless" de la règle VO) : dans ce cas, pas de malus au jet de touche. Peu importe que les figs de l'unité-cible "à découvert" soient plus proche ou plus loin du tireur.

 Cela veut dire que, si l'attaque N détruit la dernière fig "à découvert" de l'unité-cible, alors les jets de touche des attaques N+1 et suivantes subiront le -1. C'est là que je vais préciser ce que dit mon VDD.

 

 Dans l'absolu, il faudrait effectuer les attaques une par une tant qu'au moins une fig de l'unité-cible est "à découvert". Sachant que cela se vérifie du point de vue du tireur, il faut bien choisir l'ordre dans lequel tu fais tirer tes bonhommes (toutes les figs adverses peuvent être "à couvert" pour le tireur tout à gauche de ton unité, alors que certaines sont "à découvert" pour le tireur tout à droite) : d'abord faire tirer ceux pour qui quelqu'un est "à découvert" dans l'unité-cible (dans mon exemple, il faudrait faire tirer tes figs de droite à gauche). Dès que toutes les figs de l'unité-cible sont "à couvert" pour la totalité des tireurs de ton unité, tu peux alors faire des jets rapides vu que le -1 au jet de touche s'applique à toutes les attaques restantes. C'est la façon "formelle" à suivre, mais c'est vraiment lourd en pratique.

 Pour accélérer le processus sans léser quiconque, il est possible de faire un nombre limité de jets rapides sans le malus aux jets de touche. Tu peux en regrouper autant que le nombre minimum d'attaques qui pourraient permettre de détruire les figs "à découvert" (vu que ton adversaire va sans doute les retirer comme perte en premier pour t'imposer le malus au plus vite). Dans ton cas, il y a 3 cultistes à 1 PV "à découvert", donc il faut au minimum 3 attaques de fusil laser (D1) pour les détruire. Tu peux ainsi regrouper 3 attaques (le "3 attaques par 3 attaques" de mon VDD). Par contre, si ces 3 attaques détruisent 1 cultiste, le prochain jet groupé ne pourra inclure que 2 attaques (il ne reste que 2 cultistes "à découvert", ce que ne précisait pas mon VDD). Cela permet de grouper le maximum d'attaques, tout en commençant à appliquer le malus de touche au bon moment.

 

 En espérant t'avoir donné assez de précision pour comprendre le processus, sans pour autant t'avoir donné la migraine ^^

 

Petite precision de la precision si je peux me permettre.

Il est aussi important de ne pas oublier le fait que l'on choisi toute les unités cibles de toutes les armes de chaque figurine de l'unité activée avant de lancer le moindre dès.

 

Donc un par un oui, mais dans la limite du nombres de figurine choisi pour tirer sur l'unité ennemie. (Dans le cas ou on cible deux unités ou plus evidemment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.