Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

30/04/23 Annonces TOW au Warhammer Fest


JeffZeze

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Petite disgression : Au vu de l'avenir des films SDA de la Warner, il se peut GW garde les droits. Il y a un film d'animation prevu pour 2024 et plusieurs films, voir une trilogie.

 

Bonne nouvelle :D Il y a vraiment matière à faire venir beaucoup de monde au wargame grâce au Sda. 

 

il y a 3 minutes, Warthog2 a dit :

Battle a toujours été le jeu le plus cher de GW

Oui, et on avait même des prix qui sont parfois plus élevés que ceux d'aujourd'hui. Je viens de jeter un coup d'œil aux vieux WD; char à vapeur à 70 euros, les gardiens des tombes en blister 3 à 11 euros. Sans compter l'inflation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à oublier mais les figurines en métal étaient relativement chères, 80 euros pour les 5 cavaliers de sang par exemple (moins pire que les varangard des GdC cependant). Et à partir de la V6-V7, il a commencé à y avoir de nouvelles figurines plastiques vendues par 10 au lieu de 16 ou 20, mais qui revenaient plus cher par figurine. Mais le tout plastique avait tout de même allégé la facture par rapport au mix métal/plastique, et c'est plus facile de se passer de personnages chers lorsqu'on a une base d'armée en plastique, c'est relativement simple à convertir.

J'espère juste que les règles ne vont pas favoriser d'immenses régiments de 50 figurines à 45 euros les 10 comme ça a été le cas en V8, je n'ai pas envie de racheter de figurines sauf coup de cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Orcrist a dit :

80 euros pour les 5 cavaliers de sang par exemple (moins pire que les varangard des GdC cependant)

Ces deux exemples précis étaient des anomalies, pas la tendance réelle des prix de l’époque (tout comme les fameuses Furies à 45€ les quand, à coté, tu avaient les elfes noirs de base à 25€ les 10).

 

il y a 17 minutes, Orcrist a dit :

J'espère juste que les règles ne vont pas favoriser d'immenses régiments de 50 figurines à 45 euros les 10 comme ça a été le cas en V8

Actuellement, c’est 1 boîte = 1 unité jouable. Pas de raison qu’ils reviennent en arrière là-dessus, surtout pour un jeu qui n’est plus un de leurs jeux phare.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Actuellement, c’est 1 boîte = 1 unité jouable. Pas de raison qu’ils reviennent en arrière là-dessus

 

Tu es bien optimiste.  Ou alors ils l'ont dit officiellement??

 

Parce que à mon avis ils ne reviendront pas à des unités de seulement 10 pampins ( ce sera peut être possible, mais pas optimum, pour ne pas dire optimisé).

 

Pour revenir sur les prix, les furies à 45 euros les 10 c'étaient peut être une anomalie à l'époque, mais ajd c'est presque la norme. A part les régiments de base, les unités spéciales seront sûrement dans cette fourchette de prix. Ce qui est marrant c'est que si à l'époque c'était genre de prix à sûrement participé à la fin des temps, aujourd'hui les gens seraient presque heureux que ca ne soit pas plus cher.

C'est là tout le génie de la politique prix de GW : à force de pratiquer des prix de plus en plus exorbitants, les gens finissent par s'y habituer.

 

Enfin sur la gamme de figurines en elle même, je ne pense pas que GW (re)fasse du crossover AoS/ToW. Ce sera possible évidemment, chacun faisant un peu ce qu'il veut, mais il est fort probable que les deux gammes seront séparées.

En tout cas les nouveautés seront estampillées ToW uniquement, et vice versa.

 

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, azhagmorglum a dit :

 

Tu es bien optimiste.  Ou alors ils l'ont dit officiellement??

 

Parce que à mon avis ils ne reviendront pas à des unités de seulement 10 pampins ( ce sera peut être possible, mais pas optimum, pour ne pas dire optimisé)

 

Tout comme HH et ME, il propose des boîtes de 20 pitous (voir plus) et c'est parfaitement plausible qu'ils proposent la même chose pour TOW.

 

Ce n'est pas optimiste, c'est basé sur l'existant.

 

Actuellement, tu peux avoir 20 marines HH pour 50€ (nb : les 10 vincitors AOS sont à 50€). Après à toi d'augmenter la note avec la customisation mais si tu n'es pas gourmand, cela reste raisonnable.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, azhagmorglum a dit :

Tu es bien optimiste.  Ou alors ils l'ont dit officiellement??

Ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est simplement la politique actuelle. Donc je suppose qu’il vont la poursuivre, tout simplement. Pourquoi reproduiraient-ils le schéma qui a planté le jeu ? Après, en ce qui concerne le conditionnement par rapport aux boîtes de 10, je ne sais pas.

 

il y a 16 minutes, azhagmorglum a dit :

Pour revenir sur les prix, les furies à 45 euros les 10 c'étaient peut être une anomalie à l'époque, mais ajd c'est presque la norme.

C’est bien pour cela que je parlais au passé, car c’était le cas à l’époque ;)

 

Quoique les Varanguards et les Chevaliers de sang en résine ont des prix encore très élevés malgré les augmentations (heureusement que les Chevaliers de sang ont eu une nouvelle version en plastique). Pour les Furies, je suis d’accord que leur prix est devenu la norme (voir un petit peu plus parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette annonce et je me suis mis à me poser des questions que je ne vois pas abordées ici, désolé si j'ai raté ces infos dans toutes ces interventions.

 

Quand ils ont annoncé les armées "officielles" de TOW ils se sont pressé d'ajouter que les anciennes armées hors TOW seraient jouables. Mais ceci impliquerait des livres d'armées pour les "autres armées" ou une compatibilité entre les LA v8 et les nouveaux LA TOW non ? En tous cas ça nécessiterait des règles fort proches de la v8. Ceci semble confirmé par la ressortie des vieux kits dont les charognards : même style de gameplay puisqu'ils ne vont pas juste ressortir les grosses figurines mais des redirecteurs volant ayant disparus de AoS.

 

En ce qui concerne ce paladin à pied, cela ne suggère-t-il pas l'arrivée des écuyers/chevaliers à pied ? Parce que je ne me souviens pas avoir jamais vu un paladin sans dada et j'imagine mal un tel personnage, rare figurine mise en avant de TOW, destiné à rejoindre des paysans.

 

 

Bref quand même pas mal d'infos découlant de ce qui a été annoncé.

Modifié par Delafarce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont a peu d'info pour le moment.

 

Moi ce que je me demande c'est si les ancien personnage spéciaux seront jouable.

Je n'ai pu jouer mon nagash qu'une fois pendant la fin des temps (après les joueurs de mon association ont était dégouté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y aura pas de compatibilités des LA V8. Les règles seront différentes. Les autres armées auront certainement des listes type «Hordes sauvages» (ou des Index pour 40k).

 

Il a existé, du temps de la V5, des personnages à pied. Donc ce n’est pas vraiment une nouveauté, plutôt un retour.

Révélation

hvxhnl4unes41.jpg?width=640&crop=smart&a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Il n’y aura pas de compatibilités des LA V8. Les règles seront différentes. Les autres armées auront certainement des listes type «Hordes sauvages» (ou des Index pour 40k).

 

Il a existé, du temps de la V5, des personnages à pied. Donc ce n’est pas vraiment une nouveauté, plutôt un retour.

  Révéler le contenu masqué

hvxhnl4unes41.jpg?width=640&crop=smart&a

 

 

+1, ce n'est qu'un retour...

Il y a eu aussi en v5 le chevalier de Mallemont. Il y avait aussi un  du graal avec marteau, un du royaume, un issu de Warhammer Quest, sans compter ceux de Perry sortis pour la v3 (qui ont mal vieillis, sauf "Sir Rude"...)

En v6, la vertu de sollicitude (10pts)  te permettait d'en jouer : à titre perso, j'en avait toujours un dans un pâté d'archers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 17:21, azhagmorglum a dit :

Parce que à mon avis ils ne reviendront pas à des unités de seulement 10 pampins ( ce sera peut être possible, mais pas optimum, pour ne pas dire optimisé).

 

Ce sont les joueurs qui considèrent l'optimisation comme une fin en soi. GW crée des règles, met en vente des figurines pour jouer avec ces règles. Et en fait, ça va juste pas plus loin. On peut jouer compétitif, c'est prévu, mais ça n'a JAMAIS été obligatoire.

De même qu'on est pas obligé de jouer avec les figurines citadel, on est pas non plus obligé d'optimiser.

Pour moi qui ai retrouvé des joueurs et qui ai repris en V7, je peux dire à quel point le jeu est plaisant quand on optimise pas. C'est fou, ça redevient un jeu.

partir à la mer dans ma bagnole de 12 ans, en regardant le paysage, est une meilleure expérience que d'y aller en roulant à 300 à l'heure dans la dernière ferrai après avoir passé 3 mois à changer toutes les pièces du moteur. (En me plaignant que les pièces sont vraiment trop chères)

 

Le 06/05/2023 à 17:21, azhagmorglum a dit :

 

C'est là tout le génie de la politique prix de GW : à force de pratiquer des prix de plus en plus exorbitants, les gens finissent par s'y habituer.


Ouais enfin, c'est ni génial, ni nouveau.
Je trouve étonnant cette haine par principe et systématique vis à vis de GW alors que toutes ( je dis bien toutes) les entreprises font ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  l optimisation  oui et non quand on crée  une regle disant qu une unité de 30 fig ou plus est indemoralisable dans un jeux ou fixé son adversaire est très important avoir des unité de 30 fig n est pas vraiment de l optimisation juste l application d une règle (c est pas un combo ou une exploitation de faille dans les règles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delafarce a dit :

En ce qui concerne ce paladin à pied, cela ne suggère-t-il pas l'arrivée des écuyers/chevaliers à pied ? Parce que je ne me souviens pas avoir jamais vu un paladin sans dada et j'imagine mal un tel personnage, rare figurine mise en avant de TOW, destiné à rejoindre des paysans.

Clairement annoncé dans le dernier article que les bretonniens vont bénéficier de chevaliers du royaume à pied. Si on extrapole, je vois bien un kit plastique de chevaliers normaux et des kits résines pour les jouer en exile ou en croisade (deux listes d'armées prévus).

 

Il y a 13 heures, Overlord a dit :

Moi ce que je me demande c'est si les ancien personnage spéciaux seront jouable.

Je n'ai pu jouer mon nagash qu'une fois pendant la fin des temps (après les joueurs de mon association ont était dégouté).

Tout dépend s'ils sont vivants/actifs pendant la période des 3 empereurs.

 

Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

Ouais enfin, c'est ni génial, ni nouveau.

Je trouve étonnant cette haine par principe et systématique vis à vis de GW alors que toutes ( je dis bien toutes) les entreprises font ça.

Gros +1 avec toi. Ce n'est pas le même attachement aux autres entreprises, il y a beaucoup d'amour/haine et pour certaines personnes ça fait 40ans qui l'a suivent assidument et achetent régulièrement.

Personnellement, je ne suis aucune autres entreprises comme je suis GW.

 

Je me permets de rajouter ce que l'on pouvait voir lors du Warhammer fest :

obraz.png?width=1248&height=578

obraz.png?width=1248&height=578

 

Et résumé du Q&R :

image0.jpg.940e24f85a58c8268c9f549a2cd42

A noter que, il y aura bien un "starter" et que les breto auront plusieurs nouvelles unités (Chevaliers du royaume à pied et j'espère des arbaletriers).

 

 

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

Je trouve étonnant cette haine par principe et systématique vis à vis de GW alors que toutes ( je dis bien toutes) les entreprises font ça.

C'est pour ça que le système explose et que des journaux ultra libéraux mettent en garde contre cette pratique. A l'opposé, on a des sociétés qui prennent leur responsabilité sociétale au sérieux, donc pas toutes les entreprises pigeonnent leurs clients. GW a augmenté les prix car il était incapable de faire croître son nombre de clients aussi rapidement que ses actionnaires le voulait. Et on commence à avoir des exemples d'entreprises qui coulent les clients vont massivement voir ailleurs. Suffit d'un désintérêt soudain pour W40K comme ça a été le cas pour battle, et GW disparaît en quelques mois. 

 

Surtout qu'il y a aura une limite, une limite en prix où les gens ne suivront plus (les héros à 35 euros, qui dit mieux?), une limite en clients où il n'y aura plus suffisamment de nouveaux wargamers à convertir et donc plus de croissance. GW sera pris à son propre piège, forcé d'augmenter les prix ou de trouver d'autres moyens de traitres ses clients fidèles pour chercher de la croissance. Ce qui sera finalement contre-productif en réduisant encore sa base de clients fidèles ne pouvant pas suivre. Et là ça rentrera en mode auto-combustion... 

 

 

Le 06/05/2023 à 17:21, azhagmorglum a dit :

C'est là tout le génie de la politique prix de GW : à force de pratiquer des prix de plus en plus exorbitants, les gens finissent par s'y habituer.

Tu vois que la partie émergée de l'iceberg, au final il reste ici que les gens qui ont les moyens de rester dans le hobby ou de trouver un plan B. Ceux qui ont jeté l'éponge ou pas les moyens viennent pas poster leur avis sur les nouveautés GW. Si tu vas dans la section règle, tu vas trouver des personnes appréciant la V9, pas tous ceux qui sont passés à OPR.  

 

Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

Pour moi qui ai retrouvé des joueurs et qui ai repris en V7, je peux dire à quel point le jeu est plaisant quand on optimise pas. C'est fou, ça redevient un jeu.

C'est évident, je connais un type qui dès qu'on va tester un nouveau jeu de société, va sur youtube pour avoir toutes les bonnes "astuces" pour gagner à tous les coups. Maintenant on lui donne un pot de pâte à modeler et il nous regarde jouer... Bon chacun sa façon de jouer, c'est l'éternel débat compétitif/casual. Les deux sont appréciés, juste qu'ils se mélangent mal. 

 

Le 06/05/2023 à 17:42, Durgrim l'Ancien a dit :

Actuellement, tu peux avoir 20 marines HH pour 50€

Actuellement on peut bien avoir 20 maraudeurs du chaos à 35 euros ou 10 lanciers impériaux à 25 euros. A voir où GW met le curseur :D 

 

Par contre chez moi ils sont à 65 euros les 20 marines HH hors grosse boîte (58,5 euros chez les revendeurs). Pour moi on a déjà passé la barre où je peux acheter en fermant les yeux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour moi n est pas forcément au niveau du prix de la/Des fig, mais le nombre qu il faut pour une arme; le nombre d exemplaire de celle ci pour une unité et la modification de la rejouabilite de l armée avec ces/cette dernier.

 

50 pour une armée avec des optons d armement et de gemes c'est bon

Mais 50 pour 20fig  et il m en fait 100 pour une armée  et encore rallonger pour les options d arme la ces trop cher

Avoir comment il se place pour TOW, mais au vu des choix pour 40k je ne suis pas optimiste, si plus les choic d'aos  j ai un peux plus d espoir d'éviter l aspirateur à fric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Actuellement on peut bien avoir 20 maraudeurs du chaos à 35 euros ou 10 lanciers impériaux à 25 euros. A voir où GW met le curseur :D 

C'est un bon indicateur sur les futurs prix. C'est rassurant de voir que les vieilles refs n'ont pas trop augmenté.

  

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Par contre chez moi ils sont à 65 euros les 20 marines HH hors grosse boîte (58,5 euros chez les revendeurs). Pour moi on a déjà passé la barre où je peux acheter en fermant les yeux.  

Je me suis basé sur les revendeurs et non sur le site GW. Donc on est au alentour de 55€ la boite de 20 et je ne parle même pas du prix si acheté dans la grosse boite (trouvable neuve en FR à 166€). Quoi qu'il en soit le billet d'entrée reste moins cher qu'AOS ou 40K, pour rappel, 20 vincitors c'est 110euros... Pour la même somme à HH, tu as le double de gurine.

Je me rend compte en comparant HH et ME à AOS et 40K, qu'on n'est pas dans la même cours.

 

Mais grâce a cette recherche, j'ai compris la subtilité d'Eddy Eccles. AOS et 40K ont des boites de lancement bien fournis en édition limité et ensuite des boites d'initiations un peu chiche niveau figurine, tandis que HH et consort ont des boites de base bien fourni pendant toute la version du jeu. En y repensant, FW fonctionne vraiment façon GW à "l'ancienne" cad nouvelle edition, nouvelle boite de base jusqu'à la prochaine. Cela pousse beaucoup moins à l'achat compulsif et obligatoire (car certaines figurines seront galères à recupérer).

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Mais grâce a cette recherche, j'ai compris la subtilité d'Eddy Eccles. AOS et 40K ont des boites de lancement bien fournis en édition limité et ensuite des boites d'initiations un peu chiche niveau figurine, tandis que HH et consort ont des boites de base bien fourni pendant toute la version du jeu.

Il a bien parlé de présence de matériel comme un livret d’initiation. Pour 40k et AOS, ils ont une «boite de lancement» puis des boites de base déclinées en plusieurs format. HH et TOW n’étant pas des jeux core, ils ne peuvent certainement pas avoir ce même traitement et se contenteront donc, «à l’ancienne» comme tu le dis, d’une seule boite qui vivra le temps de la version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, aurons nous ça :

60011499011_EngMEOsgiliathLead.jpg

à 160€

ou ça :

01013099001_FREHHAoHAoDCoreLead.jpg

à 240€.

 

L'un ou l'autre ça va raler ^^. L'un, c'est abordable mais il y a que des vieilles refs et l'autre, c'est trop cher mais avec que des nouvelles refs ^^.

 

La grande question est : est-ce que nous aurons les réglettes/cravaches rouge et les gabarits ^^ ?

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça sera plutôt modéle ME mais avec plus de figs et sans les décors (et un visuel en régimentaire aligné qu'on aura pas vu depuis longtemps).

Tous le monde parle du modéle HH repris pour TOW mais je trouve que le traitement semble être plus proche de ME: deux jeux de Fantasy avec multiples factions impossible à renouveller entièrement et rapidement composés de figs/gammes anciennes réeditées avec qque nouveautés par-ci par-là...Même si j'espère que TOW aura un suivi plus réguliers et plus de nouveautés/refonte (en même temps aidé par les sorties AoS à coté ça aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu’il faut plus comparer à la boite de base SDA que HH. Surtout que pour HH on a un modèle un peu particulier marine contre marine. C’est moins gênant lâcher une grosse somme pour une boite de base ou tu utilises 100% des figurines. Si à 240€, si seulement 50% des figurines t’intéresse. Plus dure à faire avaler (malgré la re vente). 
 

Selon moi, comme on a toujours eu que des boites de base plastiques, il faut s’attendre à un kit de perso plastique breto et roi des tombe à la sortie. 
genre roi des tombe sur char et bretonien sur pégase / hypogryphe. 
 

et le reste de la boite que des vieux kits. Allez, si on a de la chance on aura une nouvelle unité plastique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erata a dit :

Pour  l optimisation  oui et non quand on crée  une regle disant qu une unité de 30 fig ou plus est indemoralisable dans un jeux ou fixé son adversaire est très important avoir des unité de 30 fig n est pas vraiment de l optimisation juste l application d une règle (c est pas un combo ou une exploitation de faille dans les règles)

Tout à fait. Faire passer la notion de rang complet de quatre figurines à cinq, par exemple, ça incite clairement à jouer des multiples de cinq et non plus de quatre.

 

Combine ça à la frappe généralisée sur deux rangs, au retrait des pertes par l'arrière, au fait que la riposte est permise tant qu'il reste des figurines, à la règle horde, aux sorts plus brutaux, et au piétinement furieux de tous les monstres, et comme par magie, le nombre de figurines qui composent un régiment augmente de façon notable. C'est pas que tout le monde serait devenu plus bourrin, ou que les joueurs se seraient tous dit au même moment que les très gros pavés, c'était trop classe : c'est le jeu qui pousse à jouer d'une certaine façon, et c'est bien normal.

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 20 ans que je lis que Gw va mourir par manque de renouvellement des joueurs, prix trop élevés etc..

Mais les boîtes se vendent si les figs ou les règles plaisent, même si 40K se vend dix fois plus que Aos.

C'est pas le prix de la boîte de tow qui va déterminer son volume de vente, sauf prix délirant évidemment, c'est l'intérêt des joueurs pour le système.

 

Et chacun aura ses critères, moi personnellement je ne retournerai pas sur un jeu avec des pack de 40. Que ce pack vaille 200 pts ou 800 d'ailleurs, mais il n'est plus envisageable depuis Aos de peindre autant de figs.

 

 

Mais même je ne vois pas du tout l'apport qu'il y aura par rapport à 9th age, sauf enfin un système alterné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stercz a dit :

Mais même je ne vois pas du tout l'apport qu'il y aura par rapport à 9th age, sauf enfin un système alterné.

Il aura l’avantage d’être dans l’univers de Warhammer (puisque le 9e Âge a créé son propre univers), qu’il aura une gammes de figurines dédiées et disponible en boutique, qu’il formera un tout cohérent (jeu, figurines, univers), et surtout une visibilité incomparablement supérieure.

 

Il ne faut pas sous-estimé le coté «officiel» ; les sections Créations & Développement sont très peu actives par exemple. C’est dommage. AOS, qu’on vante comme un univers où (presque) tout est permis, qui casse les limites que possédaient l’univers de Battle, où est cette créativité permise ? Non, il faut de l’officiel, à tel point que quand GW recommande des tailles de table, certains y voient des tailles fixes et immuables.

 

Mais je m’égare un peu.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Il ne faut pas sous-estimé le coté «officiel» ; les sections Créations & Développement sont très peu actives par exemple. C’est dommage. AOS, qu’on vante comme un univers où (presque) tout est permis, qui casse les limites que possédaient l’univers de Battle, où est cette créativité permise ? Non, il faut de l’officiel, à tel point que quand GW recommande des tailles de table, certains y voient des tailles fixes et immuables.

Constatation tout à fait pertinente qui dénote d'un manque d'imagination flagrant de la part de trop de joueurs.

Je rêve sans doute mais l'idéal serait qu'un ensemble règles/univers laisse explicitement le choix aux joueurs de leurs figurines (comme le 9ème âge). Mais il n'est pas évident qu'un univers puisse mettre tout le monde d'accord... Le seul qui pourrait serait Le Seigneur des Anneaux, et GW s'est empressé de mettre le grappin dessus, pas folle la bête. Mais si je ne m'abuse l'oeuvre de Tolkien devrait tomber dans le domaine public d'ici une petite dizaine d'années, qui sait comment cela évoluera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.