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[World Eaters] Retour d'expériences


Falinor

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Bonjour camarades de bagarre,

Je vous présente un petit retour d'expérience après 2 parties à 1000 points contre les Ligues de Votann et les Chevalier Gris.
L'idée étant de tester un peu toutes les nouveautés voilà la liste assez classique:

 

Révélation

World Eaters

    --- QG ---

[Seigneur de guerre] Prince Démon World Eaters  : 165 pts
- Ailes, Relique (-1 PC), Trait de Seigneur (-1 PC), Heaume de Colère d'Airain, [Codex] Authentique Berzerk
 

Seigneur World Eaters sur Juggernaut  : 125 pts
 

    --- Troupes ---

Berzerks de Khorne (5) : 125 pts
- Pistolet à plasma, Eviscerator de Berzerker, Icône de Berzerk
- Champion Berzerk
 

Berzerks de Khorne (5) : 125 pts
- Pistolet à plasma, Eviscerator de Berzerker, Icône de Berzerk
- Champion Berzerk
 

Chakhals (10) : 85 pts
- Tronçonneuse étripeuse, Icône de Chakhal
- Chef de Meute Chakhal
- Déshonoré  :  Fracasse-crânes
 

    --- Elite ---

Octoliés (6) : 240 pts
- Champion Octolié
 

Octoliés Exaltés (3) : 135 pts
- Champion Octolié Exalté
 

Total : 1000 points - 31 figurines - 7 unités

 

Partie 1 vs Votann


Nous voilà face à une force de mineurs prête à en découdre, beserks contre berzerks:

1 Khal et 1 champion Einhyr (avec son marteau relique)
2*5 Beserk avec haches

5 Beserk avec marteaux
2*4 motos

Ils ont un trait custo qui leur donne +1 en charge contre les unités avec un pion jugement.

Scénario à 6 objos.


Je commence et place en réserve 6 octoliés, 3 exaltés et 5 berzerks.
Coté Votann, seuls les éclaireurs sont arrivés : tous les beserks sont en réserve.

T1 - WE
Tout le monde se rue en avant parce que : la bagarre, mettre la pression et verrouiller le champ de bataille.

Sur le flanc gauche les Berzerks avancent à couvert avec le seigneur.

Sur le flanc droit, les Chakhals avancent doucement, le prince vole jusqu’au jusqu’au milieu.

 

Attirés par les premières clameurs de la bataille, les octoliés arrivent sur le flanc droit à 9ps des motos qui tiennent 1 objo. Bien décidés à être les premiers à offrir du sang au dieu du sang et des cranes pour le trône de cranes, ils réussissent leur charge (après relance) et massacrent tout. Première utilisation des octoliés, ok c’est fort, c’est une chose de le savoir une autre de jeter les dés.

 


T1 – Votann

Les courtauds ne sont pas du genre à laisser un tel massacre impuni. La deuxième escouade de moto se rapproche des octoliés en se posant dans l’objectif pour le reprendre. Le champion Einhyr vient aussi, pour les finir au corps à corps. Le Khal est en haut d’une pile de container, seul sur le flanc gauche, perché comme un lâche hors de portée de charge, il tient son objectif et juge les gens dangereux.

 

Guidé par l’œil des ancêtres (et la chance), les motos exterminent les 6 octoliés sous le coup d’une sentence ancestrale. Une chance oui mais le champion Einhyr n’ayant plus rien à charger ne peut pas s´éloigner et sera à portée de charge facile pour le prince démon.

 

T2 - WE

Les Chakhals continuent leur avance sur le flanc droit pendant que les Berzerks et le Seigneur en font de même sur le flanc gauche.

Sur le flanc droit 5 Berzerks arrivent des réserves et tentent une charge sur le Champion Einhyr, l’idée est de le projeter sur l’objectif du camp adverse, mais malgré le strata pour lancer 3D6 et une relance il ne parviendrons pas à charger.

 

En revanche, le Prince Démon réussi une charge facile sur le Champion Einhyr. Le petit gars est extrêmement résistant avec sa 2+/4++, -1 pour être blessé et -1D. Le Prince Démon est une bonne brute mais j’utilise quand même le stratagème pour faire des blessures mortelles sur du 6. Ça ne sera pas trop pour retirer la tête du corps du Champion et procéder à un démembrement violent. Après cette offrande à Khorne le Prince démon peut consolider sur les motos qui avaient ventilé les octoliés.


T2 -Votann

Lesdites motos, ayant vu les effets d’un Prince Démon de Khorne en colère décident de faire une retraite pour aller tirer sur les Berzerks du flanc gauche, il n’y aura qu’un seul (mais chanceux survivant).

Les Beserks, Votann cette fois, rejoingnent la bataille. Cinq, armés de haches arrivent sur le flanc droit et chargent mes Berzerks alors que cinq autres équipés de marteaux arrivent et chargent le Prince démon. Une ode à la violence débute : Les haches frappent en premiers et tuent mes 5 Berzerks, certains à portée ripostent grâce au stratagème de frappe en mourant et emportent 3 Beserks. Le Prince Démon interrompt le combat et décapite les cinq marteliers mais tels des poulets, les nains sans têtes répliquent et réduisent le Démon en pulpe.

 

T3- WE

Il ne me reste pas grand monde mais le sang à bien coulé ! Suffisamment pour attirer les Octoliés exaltés sur le flanc gauche afin de s’occuper des motos. Malheureusement ils ratent leur charge. Tristesse.
Le dernier des Berzerks armé de son évicérator essaye de charger le Kahl perché sur les containers mais lui aussi échoue. Double tristesse.
Les Chakhals chargent les 2 Beserks sur le flanc droit mais laisseront 1 survivant à 1 pv. J’aurai dû activer les drogues de combat. Triple tristesse. Ils sont presque tous tués en retour.

 

Le Seigneur sur Juggernaut parvient à charger les motos mais il ne leur fera pas trop de mal et en tuera seulement une.

 

Trop peu de réussite sur ce tour et les Votann vont saisir l’opportunité pour revenir au score !

T3 – Votann

Le cinq dernier Beserks arrivent dans mon camp, il ne se battrons pas se contenterons de prospecter les objectifs jusqu’à la fin de la partie.

Les motos se désengagent et tirent sur le Seigneur sur Juggernaut le laissant à 1 pv.

 

Après avoir passé toute la bataille à évaluer la situation et juger les World Eaters le Khal se décide à passer à l’action ! D’un tir de bolt bien ajusté il abat le dernier Berzerk qui insultait ses ancêtres depuis le bas des containers, puis il bondit en piqué diagonal et tombe le glaive (bon, c’était une hache. Mais c’est plus cinématographique avec un glaive !) en avant sur la nuque du Seigneur ! Double kill !

 

De l’autre côté du champ du de bataille les choses son plus calme, le Beserk survivant tue les derniers Chakhals et fort de son dernier point de vie pourra tenir l’objectif de ce côté.


T4 et fin

Il ne me reste plus que les Octoliés Exaltés. Il reste peu de challenge pour ces machines de mort, ils s’occuperons des motos puis finiront la partie en décapitant l’héroïque Khal et en prenant un objectif dans le camp adverse.

 

Les derniers Votann (5 +1 Beserks) se contenterons de rester loin et de prospecter les objectifs


Conclusion :

Victoire Votann 74-60 (environ)

 

Moi qui ai joué essentiellement Thousand Sons depuis 1 an le retour à un gameplay de corps à corps agressif où l’on met la pression est très plaisant !

Les octoliés sont monstrueux, ils peuvent tuer tout ce qu’ils touchent. Les berzerks sont plus « subtiles » et offrent des possibilités tactiques.

Le Prince Démon cogne fort, mais même en lui donnant le bon trait et la bonne relique il ne tiendra pas contre une unité létale comme les beserks Votann.

 

J’ai pris tout les secondaires World Eaters pour tester, ce qui n’est pas optimal à 1000 points, c’est impossible de caper 2/3. Clairement à 2000 points où ce sont des bons secondaires. Bon tout va surement disparaitre en V10 (?)

 

Cette partie était amusante et sans le tour 3 à vide j’aurai enfoncé les lignes adverses et pris une avance considérable sur la prise des objos. On est évidement confronté au problème des armées de CaC si on rate les charges c’est foutu, rien de nouveau.

 

 

Voyons voir maintenant ce qu’il en est face à l’élite de l’élite de l’humanité, les Chevaliers Gris.

Partie 2 vs Chevaliers Gris

 

-       Grand maitre Voldus
10 Paladin
3*5 interceptors

Il y a un objectif dans chaque camp et 2 au milieu.

Je garde mes 2*5 Berzerks et les Octoliés exaltés en réserve.

Les Chakhals se posent sur mon objo avec les Prince Démon (flanc gauche), les Octoliés et le Seigneur sont à l’abris dans une ruine sur mon flanc droit.

 

Les CG se déploient entièrement, une escouade d’Interceptor sur chaque flanc, puis la troisième escouade, Voldus et les Paladins au milieu.

 

T1 – WE

Peu d’opportunité en commençant. Ce tour va donc seulement servir à s’avancer.

 

Les Octoliés courent vers une ruine proche du milieu de table et sont accompagnés par le Prince démon. Le Seigneur reste au niveau des ruines sur le flanc droit pour interdire la téléportation dans mon dos ou sur ce flanc, les Chakhals restent sur leur objectif.


T1 – CG

Les chevaliers de titan décident de mener l’offensive. Une escouade d’Interceptor s’avance sur le flanc gauche pour prendre un objectif. Les paladins sont buffés et se téléportent dans une forêt sur le flanc droit en prenant l’autre objectif. Ils sont en face de la ruine où se trouve le Seigneur et ont une ligne de vue sur les Octoliés au centre. Malgré l’aide de leurs pouvoirs psychiques et de quelques stratagèmes les bolts et les tirs de psycanon ne suffisent pas à éliminer les Octoliés, il y a 2 survivants.

T2 – WE

Il est temps de faire couler un peu de sang sur ces belles armures argentées.

Le Prince Démon et le Seigneur chargent les Paladins, des berzerks venus en renfort se placent là où se trouvait le Seigneur, ils ratent leur charge mais serviront à maintenir la bulle d’interdiction de téléportation dans mon camp.

 

Sur l’autre flanc les Octoliés Exaltés arrivent sur le champ de bataille et réussissent une charge sur les Interceptors qui gardent l’objectif. Les 2 Octoliés survivant s´étaient avancés pour avoir le choix entre ces Interceptors mais aussi ceux, plus éloignés qui accompagnent Voldus dans le camp adverse. Les Exaltés ayant réussit leur charge ils réunissent à atteindre les gardes de Voldus.

 

Le Prince démon ouvre les hostilités, mais les Chevalier Gris savent gérer ce type de menace (je fais plein de 1 ^^) et seulement 3 d’entre eux mordent la poussière. Le seigneur en tuera un de plus et ils banniront le Prince Démon lors de leur riposte.

 

Ça rigole moins (sauf Khorne) dans les autres combats. Les Exaltés massacrent 5 Interceptors juste en soufflant dessus. Au centre les Interceptors ont interrompu les 2 Octoliés pour frapper avant, ils parviennent à les achever mais je les fais riposter en mourant pour 2 PC et ils emportent les 5 dans la tombe.

T3 – CG

Il ne reste que 5 Interceptors sur l’objectif de fond de cours, 6 Paladins à droite et Voldus au centre. Mon adversaire doit faire des choix mais les chances de revenir au score s’amenuisent. Il décide de ramener les Paladins sur son objectif pour qu’ils tirent sur les Exaltés avant que Voldus ne les finissent au corps à corps, pendant que les Interceptors quittent le même objectif pour aller charger le Seigneur sur juggernaut.

 

Malheureusement pour lui Khorne se rit de ces petites manœuvres. Les tirs des Paladins ne viendront à bout que d’un seul Exaltés et les Interceptors ratent leur charge.

Voldus doit donc combattre 2 Exaltés, il en bannira un mais même le grand maître ne peut rien contre la fureur d’un champion octolié exalté, finissant ainsi éparpillé en petits morceaux façon puzzle.


T4 – WE et fin

S’en est définitivement fini. Le Seigneur et les Berzerks massacrent les 5 derniers Interceptors pendant que les 5 autres Berzerks arrivent de flanc dans le camp adverse et tentent de s’en prendre aux Paladins. Ils en abattent un ou deux mais subirons le jugement des justes et seront tous tués par les Paladins.

 

Après ce dernier carré les Chevaliers Gris survivants préfèrent se retirer du champ de bataille avec les blessés plutôt que d’affronter la colère des World Eaters.
 

Conclusion

Victoire totale des WE.

On doit être sur du 80-25 ou un truc du genre mais on n’a pas vraiment compté.

 

Encore une bataille très agressive. On voit que les tirs des Chevalier gris n’ont pas l’impact de ceux d’armée plus récente comme les Votann, et les SM-like n’ont aucune chance de survie face aux octoliés.

 

Je confirme le premier ressenti, les Octoliés et (exaltés) sont destructeurs alors que les Berzerks sont des bons outils tactiques. Le Prince démon est fort mais pas invincible. A ce format je devrais jouer les octoliés en 2*3 plutôt que par 6. Les Chakhals sont très bien pour 85 points, ils peuvent faire du dégât ou rester en font de cours selon le scénario. Le Seigneur sur Juggernaut est bon mais ne tape pas excessivement fort (la relique peut certainement palier à ça). Son aura de mouvement est extrêmement utile en revanche ! Je pense qu’il trouve sa place dans une liste, surtout sans le Lord Invocatus.

 

La dime de sang est sympa mais on aura souvent envie de prioriser le +1 en charge et les FNP 6+ avant de penser au reste.

La V9 approche de la fin donc je ne sais si ces petits retours seront utiles mais je pense que l’armée ne changera pas trop en début de V10.


On est dans ce qu’on attend des World Eaters : des tricks de mouvement et de combats, une armée oppressante, violente mais pas spécialement résistante. A nous de savoir en jouer puisque la mort de nos unités fait partie des mécaniques de jeu (dîme de sang et objo secondaire).

 

FIN

Merci d'avoir lu ;)

Modifié par Falinor
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Ahah, juste pour le coup du piqué diagonal, je me dois de commenter 😛

 

Blague a part, retours intéressants que je vais suivre, sachant que c'est le seul d'ex du chaos que je n'ai pas .

 

Moi j'ai des questions sur les octoliés.

 

Qu'est ce que je ne vois pas ?

quand je vois leurs fiches, je vois des unités avec des attaques forces 6, pa3 et d2, pas en novembre ultra abusé, je ne vois pas un profil ultra tanky, mais tout le monde les adore. Et je ne sais pas si je sois estime la fiche d'unité (pas la première fois que je le ferai), ou bien si je ne vois pas des bonus a côtes, mais je veux bien ton retour .

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Il y a 12 heures, skuleth a dit :

Moi j'ai des questions sur les octoliés.

 

Qu'est ce que je ne vois pas ?

quand je vois leurs fiches, je vois des unités avec des attaques forces 6, pa3 et d2, pas en novembre ultra abusé, je ne vois pas un profil ultra tanky, mais tout le monde les adore. Et je ne sais pas si je sois estime la fiche d'unité (pas la première fois que je le ferai), ou bien si je ne vois pas des bonus a côtes, mais je veux bien ton retour .

 ils ne sont pas plus tanki que les possedés et peut etre moins dans certaines configuration. cependant... 1 octolié fait 7 attaques F7 Pa 3 dg 2, le champion a deux armes mais en gros 6 A F8 pa3 DG 3 

du coup ca tape vraiment fort. 

 

Ca peux bouger de 11ps. voir parfois bouger avant le t1 (donc si tu as le t1 c'est 22pas + charge) 

eventuellement tu peux aussi taper avant de mourir. 

Tu peux aussi les augmenter en degat; (3 et 4) 

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Il y a 13 heures, skuleth a dit :

Ahah, juste pour le coup du piqué diagonal, je me dois de commenter 😛

 

Haha c'est le but 😛

 

 

Il y a 13 heures, skuleth a dit :

Moi j'ai des questions sur les octoliés.

 

Qu'est ce que je ne vois pas ?

quand je vois leurs fiches, je vois des unités avec des attaques forces 6, pa3 et d2, pas en novembre ultra abusé, je ne vois pas un profil ultra tanky, mais tout le monde les adore. Et je ne sais pas si je sois estime la fiche d'unité (pas la première fois que je le ferai), ou bien si je ne vois pas des bonus a côtes, mais je veux bien ton retour .

 

Mon voisin du dessus à bien expliqué leur aggressivité! (En oubliant pas qu'on considère dans ces exemples le fait d'être au premier tour de combat (charge/chargé/intervention) avec les +1F et +1A, mais le combat contre eux dur rarement plus d'un tour).

Je rajouterai juste qu'ils ont 9 de mvt de base et qu'il faut un seigneur sur Juggernaut pour gagner 2ps et c'est le Lord Invocatus (en seigneur de guerre) qui donne en plus le pré-move à deux unités.

Mais sinon ils sont aussi capable d'arriver des réserves comme si on était un round de plus, donc ils peuvent aussi arriver T1!

 

Quand aux exaltés ils sont plus indépendant puisqu'ils ne bénéficient pas des bonus de réserve et de mouvement, ni du stratagème pour frapper en mourant. En contrepartie ils peuvent arriver en fep, ils touchent à 2+ et tapent (charge/chargé/intervention) 5 attaques F10 Pa-4 D2 plus une attaque F6 PA-2 D2. Pour le champion on passe à 6 attaques F10 Pa-4 D3 (!)

Leur invulnérable passe aussi de 5 à 4.

Pour 135 points les 3 trois je les trouve très bons.

 

Et pour l'ensemble des octoliés il ne faut pas oublier les bonus de dime de sang, le fnp à 6 ou les touches explosives sur du 6 les valorisent encore plus une fois débloqués !

Modifié par Falinor
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