Diosp Posté(e) le 5 mai 2023 Partager Posté(e) le 5 mai 2023 Bonjour ! Petit rapport de bataille en mode détente avant la V10 Aujourd'hui, affrontement entre l'Empire T'au et l'Adeptus Custodes, au format 1500pts Arches Fatidiques, sur la mission 21 du GT. Le joueur t'au est vil DONC il sort une liste pas trop mal foutue à base de : - Aun'va (encore vivant ? C'pas fluff ça, on va y remédier) avec ses 2 gardes du corps - 1 Commander Crisis avec 2 Drones de défense pour buffer les Crisis - 1 Sabre de feu avec 2 Drones de ciblage (pour une certaine raison) - 3 Crisis avec 4 Drones de défense et 2 de ciblage (j'y reviendrais) - 10 Guerriers de feu - 10 Cibleurs avec 3 Fusils rail - 1 Broadside et 2 Drones de défense - 2 Broadsides et 4 Drones de défense - 3... non je déconne 1 Riptide et 2 Drone de défense Lance-missiles (oui, ils sont toutes options les siens) Pas mal de Drones cibleurs, c'est un peu le test, l'idée étant que les Cibleurs commencent un peu à être la cible numéro 1 des premiers tours (à force de se faire dégommer partie après partie, on finit par comprendre ! ) et il faut voir comment les décharger de leur rôle. Il jouera en Kauy'on et prendra en secondaires Assassinat, Action décisive et Relais de ciblage. Pour ma part, je suis un joueur joueur et du coup j'ai tenté un truc rigolo : - 1 Shield-Captain parce qu'il faut quelqu'un pour diriger - 3x3 Gardes (à la base je partais pour 1x9 mais c'est vrai que niveau tactique, c'est pas souple de fou) - 5 Sœurs du Silence (je les appelle gardiennes de but et de toute façon même si ça leur plaît pas on les entend pas se plaindre ) - 6 Allarus pour la finesse - 1 Vexilus Praetor pour le couvert léger - 1 Vexilus Praetor pour le couvert dense - 4 Motojets parce qu'il restait des points (pire excuse ever) Bon, pour ma part, l'idée était vraiment d'avancer en profitant un max des bonus des porteurs de Vexilla pour, dès que possible, éclater le dispositif et sauter tout ce qui bouge. Je partirais sur les Ka'tah Calistus, Dacatari et Rendax. Mes secondaires seront les 3 Adeptus Custodes (Mortalis Aurique sur les Crisis, Puissance de Terra et Soyez vigilant) Révélation Scénario 21, donc : le centre de table va être important. Nous plaçons les terrains à tour de rôle, avant de choisir l'attaquant/défenseur (il gagne ce jet) : Révélation Les 2 ruines sont des Ruines (duh), les bâtiments sont des Zones industrielles et les murs considérés comme Murs en ruines. Et nous redéployons nos unités Lui grâce à un Stratagème (je crois), moi grâce à la Relique du Seigneur de guerre. Le T'au est fourbe, c'est connu, il redéploie donc après que le jet d'initiative ait été lancé. Mais le Custodes est le meilleur, et redéploie au début du premier round de bataille (et donc, après le T'au). En bref : même s'il essaye de tricher, le T'au ne peut pas m'empêcher de mettre les Motojets face aux cibles que je veux. Révélation Premier tour : Adeptus Custodes Bon, on n'est pas là pour enfiler des perles (enfin, enfiler si mais pas des perles quoi) et tout le monde avance ! Avance littéralement d'ailleurs, avec le Ka'tah qui va bien, les jets sont plutôt bons (le minimum étant à 3, je crois et une moyenne sans doute pas loin de 5 en fait). Remarquez, je dis tout le monde parce que le Custodes est misogyne hein, des fois qu'il y ait des doutes. Après tout, elles sont sur la face cachée de la Lune, qu'elles soient cachées derrière un décors hors ligne de vue ne les change pas. De toute façon, on ne les entend pas, alors… Révélation La phase de tir va vite se faire : les Motojets fument les Cibleurs. Et là, gros coup dur au moral : c'est la source majeure de Désignation laser "et donc" de performance au tir (et tout court du coup). J'encourage quand même à continuer (c'est un jeu d'objectif, pas de DPS, 'faut tout expliquer, c'est simplet le T'au ! ), surtout que question attrition je fais pas grand-chose sur ce tour (m'en fout un peu, c'est un jeu d'objectif, suivez s'il-vous-plaît). Pas de charges, donc : Premier tour : Empire T'au Bon, un peu la mort dans l'âme, le T'au s'élance. Les exo-armures entament une manœuvre de pince (ou de retrait dans le cas des Broadsides : il restait de la place derrière elles, quelle idée de s'être placées autant en avant ! ) La phase de tir est aussi simple que la mienne : les Motojets sont fumées. Vous parlez d'un jeu de trade, lol Oh surprise ! Pas de charges. Tour 2 : AdCu Bon, première bêtise : je reste sur le premier Ka'tah (et donc je peux tirer même en ayant avancé… sachant que je n'avancerais pas puisque je veux charger) Révélation Donc bon. Surtout que ça va me retarder sur les Dacatarai (inutile car presque pas de 1PV, autre erreur) et sur Rendax (nan parce que la Riptide, là, elle va pas exploser toute seule ; il faut reconnaître ça au T'au, il sait fabriquer des trucs qui s'enfuient bien) Bon, on éclate donc le dispositif : les charges sont un peu longues (moyenne 8...) mais je me dis qu'il doit y avoir moyen. La phase de tir tente un truc pour virer un Drone de défense sur les Crisis mais j'aurais aussi bien pu gagner du temps et des jets de dés ; les Allarus bombardent les Guerriers de feu (littéralement, les 18 tirs de Lance-grenades c'est rigolo, surtout du côté du manche) et les fument (jeu de trade, tout ça tout ça) Et au final, j'arrive à contacter les Crisis avec 6 Gardes et la Riptide avec 3 (les Allarus décidant de recharger leurs Lance-grenades j'imagine). Et gros GROS craquages de jets de part et d'autre : les Crisis tiennent et ne perdent que leurs Drones (et 2PV sur l'une), la Riptide rigole bien des tentatives des Gardes de l'ébrécher et rend coup pour coup, blessant un Garde (GG grand) Révélation Bon, jusque là, ça va… à peu près. J'ai un peu peur de la suite : ça va désengager dans tous les sens et je suis vraiment limite-limite pour avoir encore les bonus des Vexilla. Tour 2: EA Ça désengage Plus précisément : le Commandeur permet aux Crisis de désengager/tirer, la Riptide reste plutôt au CàC histoire de pouvoir tirer. et donc là… là, c’est LA phase. The One. Il paraît que les T’au n’ont qu’une phase de jeu et qu’il faut qu’ils la rentabilisent un max (comme si la phase de mouvement ne comptait pas… tsss, le T’au est couineur) On a donc, par ordre de priorité : les Crisis et le Commandeur en très bonne position de tir sur les Gardes, les Broadsides qui se disent qu’alléger les effectifs des Allarus peut être une bonne idée et la Riptide qui se dit qu’elle peut faire mieux au tir qu’au CàC. Et le résultat… est assez… décevant ? Je sais pas, je suis pas du même côté du flingue ! J’y perds les blessés (1 Garde dans chaque unité) et un Allarus et c’est un peu tout… Merci aux Stratagèmes défensifs, possibles sur les Infanteries et pas sur les Motojets parce que comparés aux 20PV E6 des Motojets du T1, je trouve que c’est un peu léger. Et mon adversaire trouve que c’est beaucoup trop léger, lui (le T’au est un éternel insatisfait) Au CàC, la Riptide blesse de nouveau un Garde (ce qui la rend plus efficace au CàC qu’au tir, à méditer) Tour 3 : AdCu Bon, eh bien il va falloir enfoncer le clou. Ou le T’au. Peut-être enfoncer le clou AVEC le T’au Le meilleur moyen de savoir, c’est encore d’essayer ! Je libère les Lions et les 5 vont se séparer en 3 directions générales : 2 vers les Broadsides qui n’ont pas les idées claires (et donc qu’il faut cogner pour les corriger, normal), 2 vers la Riptide (pas mieux lotie : même motif…) et un pour rester sur l’objectif (oui, parce que c’est un jeu d’objectif, suivez s’il-vous-plaît). Toujours dans cette idée, le Shield-Captain un peu seul reste sur l’objectif central, les Vexilus Praetor se dirigent vers les Broadsides, une unité de 2 Gardes aussi pendant que les 2 autres se mettent en tête de finir les Crisis (avec 6A dont il en faudrait 5 qui passent la 4++, il faudra peut-être plus d’un tour lol) La phase de Tir se passe vite et bien (question de point de vue toujours) : les Allarus fument le Sabre de feu esseulé (oui, un Shield-Captain sans Attention, chef ! ça peut tanker mais c’est une cascade réalisée par un professionnel : il ne fallait pas tenter de la reproduire à la maison) Révélation Et là… là… c’est LA phase des Custodiens (y a pas de raison que l’argument ne serve qu’une fois) Et comme je suis en Ost Effroyable, je peux tout reroll ! Ce qui ne sert à rien car seule une charge un peu longue passe, autrement ca foire DUR : les Allarus contactent la Riptide (charge à 4 mais il aura quand même fallu en relancer une ), un Vexilus Praetor contacte la Broadside seule et tout le reste regarde. Ça va être chaud… Surtout que ce qui contacte fait Pouët : le Garde et les Allarus ne font que dégommer les Drones de la Riptide (peut-être 2PV sur la Riptide mais ca n’ira pas chercher plus loin) et le Vexilus ne fait rien sur les Broadsides (il aura contacté les 2 autres avec le pile-in le malin)(et malin comme il est, il en profite pour leur piquer l’objectif héhéhé) En retour… Oui, la Riptide blesse le dernier Garde Tour 3 : EA Ça souffle un peu de ce côté ! Commandeur et Crisis s’organisent pour réussir les objectifs à faire au milieu des bords de table, la Riptide se dit que là, le CàC commence à sentir trop mauvais et désengage (elle pourra tirer de toute façon : le T3 signe le début du Kauy’on)(le T’au ne s’embête pas avec les règles) La phase de tir ! La préféré, la chérie, la chouchoute, la meilleure (question de point de vue, toujours) Et pour changer, vous l’aurez compris : ça fait Pouët Les Crisis et le Commandeur tuent 1 Garde, la Riptide élimine les Sœurs (c’est pas une unité Adeptus Custodes, ça pénalisera pas mon secondaire lol) et LE grand moment : les Broadsides restées au CàC pour fumer le Vexilus Praetor (celle seule se rate) décident de splitter les tirs (rappel : professionnels, pas tenter maison). L’une va donc mettre son Canon rail 2A F9 PA-4 DD6+3 avec le Stratagème Ignore invulnérable dans sa tête et rater la blessure malgré une relance. Révélation GG. Le Vexilus Praetor, donc, aura tanké 3 Broadsides et prit l’objectif chez le T’au. Pas mal. Il aura peut-être un nouveau nom (Chad) Le manque de temps nous forcera à theoryhammer la fin de partie mais dans l’idée c’est joué rien qu’aux Primaires : le T’au n’en mettra tout simplement pas au T3. Dans l’idée, au T4 les Allarus auraient probablement chargé : la Riptide pour ceux à ma droite (charge longue, mais 2 suffiraient à la tuer), la Broadside et Aun’va pour ceux au centre, les Gardes auraient contacté les Broadsides et le dernier aurait peut-être tenté une charge sur les Crisis. In fine, je n’aurais peut-être pas sorti les Broadsides mais pas loin, pareil pour la Riptide ; les Crisis étaient intombables avec les moyens que j’avais et auraient très certainement tué le dernier Garde et mon Shield-Captain resté tenir l’objectif central mais sans pouvoir en prendre plus d’un. Son secondaire des milieux de bords de table aurait été fait, pas le mien sur les Crisis. L'Assassinat lui aurait rapportée entre 4 et 7PdV (plutôt 7), j'ai 8 ou 12 (plutôt 12) grâce à Puissance de Terra et lui au mieux 4 sur Action décisive (0 au T3 et T4, max 4 au T5 mais certainement 0) Score estimé : 16-4 Révélation 'Tiens, prends en photo, c'est le mouvement de la Riptide après le tir" Parce que c'est fier de filer à toute vitesse… Belle partie pleine de rebondissements, avec de lourds échecs de tous les côtés. Littéralement. Il n'a AUCUN plasma qui a blesser. 0, pas un, sur toute la partie : ça ratait soit la touche soit la blessure mais 0 sauvegarde à faire dessus. Donc à priori, on ne les verra plus trop lol Pour ma part, gros ratés sur les charges, qui aurait pu me coûter beaucoup plus cher si les tirs avait un minimum performés. J'hésitais entre jouer le Custodes ou le Cognat et au final, je retrouve le plaisir de la simplicité du gameplay Custodes (Avance, Charge et on laisse les piou-piou passer leurs 2+, reposant). Bon, tout se fait au déploiement et au mouvement mais c'est bien agréable Bon jeu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ungolyant Posté(e) le 11 mai 2023 Partager Posté(e) le 11 mai 2023 Merci pour ce rapport de bataille. Ton adversaire sait comment modifier sa liste pour préserver ses sources de désignation laser ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falko77 Posté(e) le 11 mai 2023 Partager Posté(e) le 11 mai 2023 Bonjour ^^ Je suis l'adversaire en question. Le format de détachement Ark of Omen a été une source de crampe au cerveau pour moi a ce niveau. L'obligation d'avoir 3 unités d'une même section ne colle pas avec mes liste favorite ^^. J'ai suprimé la partie Guerrier de feu de ma liste pour essayer des petites unités de 4-5 drones ( 2 de marquages et 2 ou 3 boucliers). C'est plutot efficace, ca prend des objectifs et ca fait des secondaires. Les msu de drone + une bonne gestion de l'unité de cibleur permet d'avoir des désignateurs sur table jusqu'au T5. La liste ayant également au total moins d'unité j'ai besoin de moins de marqueur present sur table qu'avant. Cela me permet d'envoyer les drones en FEP par vagues dans le dos de l'ennemie ou sur ses flancs. J'ai fait une partie contre un Space marine du chaos avec cette nouvelle liste et j'ai pu prendre des objectifs en territoire ennemie et marquer au désignateur des unités trop loin ou occultées pour mes cibleurs. J'ai gagné la partie grace a la puissance de feu de mes exoarmure et la mobilité de déploiement et de mouvement des drones. Point négatif a prendre en compte : comme au tir les drones ne cible que l'unité la plus proche et ne peuvent pas realiser tous les secondaire (pas le mot clé infanterie). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkev41 Posté(e) le 22 mai 2023 Partager Posté(e) le 22 mai 2023 Excellent rapport de bataille On en veut davantage !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 22 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2023 Bonjour ! Merci On va essayer ! Pas beaucoup de disponibilités malheureusement ^^ Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés