Diosp PostĂ©(e) le 5 mai 2023 Partager PostĂ©(e) le 5 mai 2023   Bonjour !  Petit rapport de bataille en mode dĂ©tente avant la V10   Aujourd'hui, affrontement entre l'Empire T'au et l'Adeptus Custodes, au format 1500pts Arches Fatidiques, sur la mission 21 du GT.  Le joueur t'au est vil DONC il sort une liste pas trop mal foutue Ă base de :  - Aun'va (encore vivant ? C'pas fluff ça, on va y remĂ©dier) avec ses 2 gardes du corps  - 1 Commander Crisis avec 2 Drones de dĂ©fense pour buffer les Crisis  - 1 Sabre de feu avec 2 Drones de ciblage (pour une certaine raison)  - 3 Crisis avec 4 Drones de dĂ©fense et 2 de ciblage (j'y reviendrais)  - 10 Guerriers de feu  - 10 Cibleurs avec 3 Fusils rail  - 1 Broadside et 2 Drones de dĂ©fense  - 2 Broadsides et 4 Drones de dĂ©fense  - 3... non je dĂ©conne 1 Riptide et 2 Drone de dĂ©fense Lance-missiles (oui, ils sont toutes options les siens)  Pas mal de Drones cibleurs, c'est un peu le test, l'idĂ©e Ă©tant que les Cibleurs commencent un peu Ă ĂȘtre la cible numĂ©ro 1 des premiers tours (Ă force de se faire dĂ©gommer partie aprĂšs partie, on finit par comprendre ! ) et il faut voir comment les dĂ©charger de leur rĂŽle. Il jouera en Kauy'on et prendra en secondaires Assassinat, Action dĂ©cisive et Relais de ciblage.  Pour ma part, je suis un joueur joueur et du coup j'ai tentĂ© un truc rigolo :  - 1 Shield-Captain parce qu'il faut quelqu'un pour diriger  - 3x3 Gardes (Ă la base je partais pour 1x9 mais c'est vrai que niveau tactique, c'est pas souple de fou)  - 5 SĆurs du Silence (je les appelle gardiennes de but et de toute façon mĂȘme si ça leur plaĂźt pas on les entend pas se plaindre  )  - 6 Allarus pour la finesse  - 1 Vexilus Praetor pour le couvert lĂ©ger  - 1 Vexilus Praetor pour le couvert dense  - 4 Motojets parce qu'il restait des points (pire excuse ever)  Bon, pour ma part, l'idĂ©e Ă©tait vraiment d'avancer en profitant un max des bonus des porteurs de Vexilla pour, dĂšs que possible, Ă©clater le dispositif et sauter tout ce qui bouge. Je partirais sur les Ka'tah Calistus, Dacatari et Rendax. Mes secondaires seront les 3 Adeptus Custodes (Mortalis Aurique sur les Crisis, Puissance de Terra et Soyez vigilant) RĂ©vĂ©lation  ScĂ©nario 21, donc : le centre de table va ĂȘtre important.  Nous plaçons les terrains Ă tour de rĂŽle, avant de choisir l'attaquant/dĂ©fenseur (il gagne ce jet) : RĂ©vĂ©lation  Les 2 ruines sont des Ruines (duh), les bĂątiments sont des Zones industrielles et les murs considĂ©rĂ©s comme Murs en ruines.  Et nous redĂ©ployons nos unitĂ©s  Lui grĂące Ă un StratagĂšme (je crois), moi grĂące Ă la Relique du Seigneur de guerre.  Le T'au est fourbe, c'est connu, il redĂ©ploie donc aprĂšs que le jet d'initiative ait Ă©tĂ© lancĂ©. Mais le Custodes est le meilleur, et redĂ©ploie au dĂ©but du premier round de bataille (et donc, aprĂšs le T'au). En bref : mĂȘme s'il essaye de tricher, le T'au ne peut pas m'empĂȘcher de mettre les Motojets face aux cibles que je veux. RĂ©vĂ©lation   Premier tour : Adeptus Custodes Bon, on n'est pas lĂ pour enfiler des perles (enfin, enfiler si mais pas des perles quoi) et tout le monde avance ! Avance littĂ©ralement d'ailleurs, avec le Ka'tah qui va bien, les jets sont plutĂŽt bons (le minimum Ă©tant Ă 3, je crois et une moyenne sans doute pas loin de 5 en fait). Remarquez, je dis tout le monde parce que le Custodes est misogyne hein, des fois qu'il y ait des doutes. AprĂšs tout, elles sont sur la face cachĂ©e de la Lune, qu'elles soient cachĂ©es derriĂšre un dĂ©cors hors ligne de vue ne les change pas. De toute façon, on ne les entend pas, alors⊠RĂ©vĂ©lation  La phase de tir va vite se faire : les Motojets fument les Cibleurs.  Et lĂ , gros coup dur au moral : c'est la source majeure de DĂ©signation laser "et donc" de performance au tir (et tout court du coup). J'encourage quand mĂȘme Ă continuer (c'est un jeu d'objectif, pas de DPS, 'faut tout expliquer, c'est simplet le T'au ! ), surtout que question attrition je fais pas grand-chose sur ce tour (m'en fout un peu, c'est un jeu d'objectif, suivez s'il-vous-plaĂźt).  Pas de charges, donc :   Premier tour : Empire T'au Bon, un peu la mort dans l'Ăąme, le T'au s'Ă©lance. Les exo-armures entament une manĆuvre de pince (ou de retrait dans le cas des Broadsides : il restait de la place derriĂšre elles, quelle idĂ©e de s'ĂȘtre placĂ©es autant en avant !  ) La phase de tir est aussi simple que la mienne : les Motojets sont fumĂ©es. Vous parlez d'un jeu de trade, lol Oh surprise ! Pas de charges.   Tour 2 : AdCu Bon, premiĂšre bĂȘtise : je reste sur le premier Ka'tah (et donc je peux tirer mĂȘme en ayant avancé⊠sachant que je n'avancerais pas puisque je veux charger) RĂ©vĂ©lation  Donc bon. Surtout que ça va me retarder sur les Dacatarai (inutile car presque pas de 1PV, autre erreur) et sur Rendax (nan parce que la Riptide, lĂ , elle va pas exploser toute seule ; il faut reconnaĂźtre ça au T'au, il sait fabriquer des trucs qui s'enfuient bien)  Bon, on Ă©clate donc le dispositif : les charges sont un peu longues (moyenne 8...) mais je me dis qu'il doit y avoir moyen.  La phase de tir tente un truc pour virer un Drone de dĂ©fense sur les Crisis mais j'aurais aussi bien pu gagner du temps et des jets de dĂ©s ; les Allarus bombardent les Guerriers de feu (littĂ©ralement, les 18 tirs de Lance-grenades c'est rigolo, surtout du cĂŽtĂ© du manche) et les fument (jeu de trade, tout ça tout ça)  Et au final, j'arrive Ă contacter les Crisis avec 6 Gardes et la Riptide avec 3 (les Allarus dĂ©cidant de recharger leurs Lance-grenades j'imagine). Et gros GROS craquages de jets de part et d'autre : les Crisis tiennent et ne perdent que leurs Drones (et 2PV sur l'une), la Riptide rigole bien des tentatives des Gardes de l'Ă©brĂ©cher et rend coup pour coup, blessant un Garde (GG grand) RĂ©vĂ©lation  Bon, jusque lĂ , ça va⊠à peu prĂšs. J'ai un peu peur de la suite : ça va dĂ©sengager dans tous les sens et je suis vraiment limite-limite pour avoir encore les bonus des Vexilla.   Tour 2: EA Ăa dĂ©sengage Plus prĂ©cisĂ©ment : le Commandeur permet aux Crisis de dĂ©sengager/tirer, la Riptide reste plutĂŽt au CĂ C histoire de pouvoir tirer.  et donc là ⊠lĂ , câest LA phase. The One. Il paraĂźt que les Tâau nâont quâune phase de jeu et quâil faut quâils la rentabilisent un max (comme si la phase de mouvement ne comptait pas⊠tsss, le Tâau est couineur)  On a donc, par ordre de prioritĂ© : les Crisis et le Commandeur en trĂšs bonne position de tir sur les Gardes, les Broadsides qui se disent quâallĂ©ger les effectifs des Allarus peut ĂȘtre une bonne idĂ©e et la Riptide qui se dit quâelle peut faire mieux au tir quâau CĂ C. Et le rĂ©sultat⊠est assez⊠dĂ©cevant ? Je sais pas, je suis pas du mĂȘme cĂŽtĂ© du flingue ! Jây perds les blessĂ©s (1 Garde dans chaque unitĂ©) et un Allarus et câest un peu tout⊠Merci aux StratagĂšmes dĂ©fensifs, possibles sur les Infanteries et pas sur les Motojets parce que comparĂ©s aux 20PV E6 des Motojets du T1, je trouve que câest un peu lĂ©ger. Et mon adversaire trouve que câest beaucoup trop lĂ©ger, lui (le Tâau est un Ă©ternel insatisfait)  Au CĂ C, la Riptide blesse de nouveau un Garde (ce qui la rend plus efficace au CĂ C quâau tir, Ă mĂ©diter)   Tour 3 : AdCu Bon, eh bien il va falloir enfoncer le clou. Ou le Tâau. Peut-ĂȘtre enfoncer le clou AVEC le Tâau Le meilleur moyen de savoir, câest encore dâessayer !  Je libĂšre les Lions et les 5 vont se sĂ©parer en 3 directions gĂ©nĂ©rales : 2 vers les Broadsides qui nâont pas les idĂ©es claires (et donc quâil faut cogner pour les corriger, normal), 2 vers la Riptide (pas mieux lotie : mĂȘme motifâŠ) et un pour rester sur lâobjectif (oui, parce que câest un jeu dâobjectif, suivez sâil-vous-plaĂźt). Toujours dans cette idĂ©e, le Shield-Captain un peu seul reste sur lâobjectif central, les Vexilus Praetor se dirigent vers les Broadsides, une unitĂ© de 2 Gardes aussi pendant que les 2 autres se mettent en tĂȘte de finir les Crisis (avec 6A dont il en faudrait 5 qui passent la 4++, il faudra peut-ĂȘtre plus dâun tour lol)  La phase de Tir se passe vite et bien (question de point de vue toujours) : les Allarus fument le Sabre de feu esseulĂ© (oui, un Shield-Captain sans Attention, chef ! ça peut tanker mais câest une cascade rĂ©alisĂ©e par un professionnel : il ne fallait pas tenter de la reproduire Ă la maison) RĂ©vĂ©lation  Et là ⊠là ⊠câest LA phase des Custodiens (y a pas de raison que lâargument ne serve quâune fois) Et comme je suis en Ost Effroyable, je peux tout reroll ! Ce qui ne sert Ă rien car seule une charge un peu longue passe, autrement ca foire DUR : les Allarus contactent la Riptide (charge Ă 4 mais il aura quand mĂȘme fallu en relancer une  ), un Vexilus Praetor contacte la Broadside seule et tout le reste regarde. Ăa va ĂȘtre chaud⊠Surtout que ce qui contacte fait PouĂ«t : le Garde et les Allarus ne font que dĂ©gommer les Drones de la Riptide (peut-ĂȘtre 2PV sur la Riptide mais ca nâira pas chercher plus loin) et le Vexilus ne fait rien sur les Broadsides (il aura contactĂ© les 2 autres avec le pile-in le malin)(et malin comme il est, il en profite pour leur piquer lâobjectif hĂ©hĂ©hĂ©) En retour⊠Oui, la Riptide blesse le dernier Garde   Tour 3 : EA Ăa souffle un peu de ce cĂŽtĂ© ! Commandeur et Crisis sâorganisent pour rĂ©ussir les objectifs Ă faire au milieu des bords de table, la Riptide se dit que lĂ , le CĂ C commence Ă sentir trop mauvais et dĂ©sengage (elle pourra tirer de toute façon : le T3 signe le dĂ©but du Kauyâon)(le Tâau ne sâembĂȘte pas avec les rĂšgles)  La phase de tir ! La prĂ©fĂ©rĂ©, la chĂ©rie, la chouchoute, la meilleure (question de point de vue, toujours) Et pour changer, vous lâaurez compris : ça fait PouĂ«t Les Crisis et le Commandeur tuent 1 Garde, la Riptide Ă©limine les SĆurs (câest pas une unitĂ© Adeptus Custodes, ça pĂ©nalisera pas mon secondaire lol) et LE grand moment : les Broadsides restĂ©es au CĂ C pour fumer le Vexilus Praetor (celle seule se rate) dĂ©cident de splitter les tirs (rappel : professionnels, pas tenter maison). Lâune va donc mettre son Canon rail 2A F9 PA-4 DD6+3 avec le StratagĂšme Ignore invulnĂ©rable dans sa tĂȘte et rater la blessure malgrĂ© une relance. RĂ©vĂ©lation GG.  Le Vexilus Praetor, donc, aura tankĂ© 3 Broadsides et prit lâobjectif chez le Tâau. Pas mal. Il aura peut-ĂȘtre un nouveau nom (Chad)   Le manque de temps nous forcera Ă theoryhammer la fin de partie mais dans lâidĂ©e câest jouĂ© rien quâaux Primaires : le Tâau nâen mettra tout simplement pas au T3. Dans lâidĂ©e, au T4 les Allarus auraient probablement chargĂ© : la Riptide pour ceux Ă ma droite (charge longue, mais 2 suffiraient Ă la tuer), la Broadside et Aunâva pour ceux au centre, les Gardes auraient contactĂ© les Broadsides et le dernier aurait peut-ĂȘtre tentĂ© une charge sur les Crisis. In fine, je nâaurais peut-ĂȘtre pas sorti les Broadsides mais pas loin, pareil pour la Riptide ; les Crisis Ă©taient intombables avec les moyens que jâavais et auraient trĂšs certainement tuĂ© le dernier Garde et mon Shield-Captain restĂ© tenir lâobjectif central mais sans pouvoir en prendre plus dâun. Son secondaire des milieux de bords de table aurait Ă©tĂ© fait, pas le mien sur les Crisis. L'Assassinat lui aurait rapportĂ©e entre 4 et 7PdV (plutĂŽt 7), j'ai 8 ou 12 (plutĂŽt 12) grĂące Ă Puissance de Terra et lui au mieux 4 sur Action dĂ©cisive (0 au T3 et T4, max 4 au T5 mais certainement 0)  Score estimĂ© : 16-4  RĂ©vĂ©lation 'Tiens, prends en photo, c'est le mouvement de la Riptide aprĂšs le tir" Parce que c'est fier de filer Ă toute vitesse⊠ Belle partie pleine de rebondissements, avec de lourds Ă©checs de tous les cĂŽtĂ©s. LittĂ©ralement. Il n'a AUCUN plasma qui a blesser. 0, pas un, sur toute la partie : ça ratait soit la touche soit la blessure mais 0 sauvegarde Ă faire dessus. Donc Ă priori, on ne les verra plus trop lol Pour ma part, gros ratĂ©s sur les charges, qui aurait pu me coĂ»ter beaucoup plus cher si les tirs avait un minimum performĂ©s. J'hĂ©sitais entre jouer le Custodes ou le Cognat et au final, je retrouve le plaisir de la simplicitĂ© du gameplay Custodes (Avance, Charge et on laisse les piou-piou passer leurs 2+, reposant). Bon, tout se fait au dĂ©ploiement et au mouvement mais c'est bien agrĂ©able    Bon jeu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ungolyant PostĂ©(e) le 11 mai 2023 Partager PostĂ©(e) le 11 mai 2023 Merci pour ce rapport de bataille. Ton adversaire sait comment modifier sa liste pour prĂ©server ses sources de dĂ©signation laser ?  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Falko77 PostĂ©(e) le 11 mai 2023 Partager PostĂ©(e) le 11 mai 2023 Bonjour ^^  Je suis l'adversaire en question.  Le format de dĂ©tachement Ark of Omen a Ă©tĂ© une source de crampe au cerveau pour moi a ce niveau. L'obligation d'avoir 3 unitĂ©s d'une mĂȘme section ne colle pas avec mes liste favorite ^^. J'ai suprimĂ© la partie Guerrier de feu de ma liste pour essayer des petites unitĂ©s de 4-5 drones ( 2 de marquages et 2 ou 3 boucliers). C'est plutot efficace, ca prend des objectifs et ca fait des secondaires. Les msu de drone + une bonne gestion de l'unitĂ© de cibleur permet d'avoir des dĂ©signateurs sur table jusqu'au T5. La liste ayant Ă©galement au total moins d'unitĂ© j'ai besoin de moins de marqueur present sur table qu'avant. Cela me permet d'envoyer les drones en FEP par vagues dans le dos de l'ennemie ou sur ses flancs.  J'ai fait une partie contre un Space marine du chaos avec cette nouvelle liste et j'ai pu prendre des objectifs en territoire ennemie et marquer au dĂ©signateur des unitĂ©s trop loin ou occultĂ©es pour mes cibleurs. J'ai gagnĂ© la partie grace a la puissance de feu de mes exoarmure et la mobilitĂ© de dĂ©ploiement et de mouvement des drones.  Point nĂ©gatif a prendre en compte : comme au tir les drones ne cible que l'unitĂ© la plus proche et ne peuvent pas realiser tous les secondaire (pas le mot clĂ© infanterie). Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkev41 PostĂ©(e) le 22 mai 2023 Partager PostĂ©(e) le 22 mai 2023 Excellent rapport de bataille On en veut davantage !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Diosp PostĂ©(e) le 22 mai 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 mai 2023 Bonjour !  Merci   On va essayer ! Pas beaucoup de disponibilitĂ©s malheureusement ^^  Bonne journĂ©e ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés