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V10 - Format Patrouille


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

La SMC ? Elle a de quoi plus ou moins gérer un véhicule, un véhicule, de la piétaille correcte.

 

 

 

 

J'aurai dit la Grey Knight perso. Le Dreadknight est ingérable pour le commun des mortels.

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il y a 7 minutes, Psychocouac a dit :

J'espère quand même voir quelques rapport de bataille patrouille fleurir sur youtube pour me faire une idée. Ca a pas l'air injouable non plus mais c'est clair que pour certains ça va être très difficile pour eux.

C'est dommage parce que l'idée derrière la Patrouille c'était la promesse de partie équilibrée sans se prendre la tête sur la composition d'armée. D'ailleurs les datasheets pouvaient se permettre d'être différente justement dans cette optique. Tu prends ta boite, tu joues direct avec ton pote et la partie est sympa car équilibrée. C'est quand même hyper décevant de voir que les boites ne se valent pas du tout et que certains match up vont être très compliqué voir impossible.

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il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

C'est dommage parce que l'idée derrière la Patrouille c'était la promesse de partie équilibrée sans se prendre la tête sur la composition d'armée. D'ailleurs les datasheets pouvaient se permettre d'être différente justement dans cette optique. Tu prends ta boite, tu joues direct avec ton pote et la partie est sympa car équilibrée. C'est quand même hyper décevant de voir que les boites ne se valent pas du tout et que certains match up vont être très compliqué voir impossible.

 

Complètement d'accord. Après on peut peut être espérer une refonte des boites patrouille (improbable, ou alors au compte goutte) ou a minima des FAQ/erratas/ajouts pour le mode patrouille. Au moins un stratagème pour gérer des véhicules avec des grenades ou que sais je mais quelque chose quoi. 😅

 

Ils attendent peut être des retour la dessus pour faire évoluer leurs règles cela dit. Si demain il y a des stats sur tous les sites spécialisés qui donnent des boites patrouille à plus de 80% de victoire et d'autres à 15% j'espère que GW fera quelque chose. Mais pour ça il faut des tournois avec ce mode de jeu...

 

Mais oui clairement pour un lancement c'est foiré.

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Après je sais pas si vous avez remarqué mais selon les patrouilles la globalité n'est pas jouable dans la même partie.

 

Par exemple la GK soit elle joue son escouade terminator, soit son dreadknight mais pas les deux. Alors que d'autres (genre la Death guard...) jouent l'ensemble des figurines vendus dans la boîte.

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Pareil pour les Custodes : soit les gardes, soit les motos.

 

Le truc le plus costaud, ça a l'air le Dreadnought Dark Angel, non ? Mais même ça ça doit se gérer je pense. Il va pas se faire OS, c'est sûr, mais tu peux lui donner à manger pendant que tu accomplis les objectifs ou détruit le reste de l'armée. Je suis en train de regarder avec la Patrouille Astra par ex et ça m'a l'air jouable, pas 50/50 mais jouable.

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L'eldar en plus de toujours avoir ses 12 dés de destin en format patrouille a l'objo le plus facile du monde à remplir avec sa compo d'armée tout en pouvant tout jouer. 10 VP pour mettre 1 unité dans la zone de l'adversaire à la fin de la bataille? Mh avec quoi je vais bien pouvoir remplir cet objo...Mon farseer? non... Mes gardiens? Bof... Ah mon Wraithlord! Il bouge de 8" il est tanky ça va. Comment? Ah oui c'est vrai que j'ai 6 motojets splitable aussi... Tu as même le strata pour turboboost si jamais tu étais caché un peu loin!

Modifié par Psychocouac
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Après si des gens sont motivés pour aider à l'équilibre des patrouilles moi je prends. 

Je n'ai surement pas la vision de jeu nécessaire pour (encore que, après quelques parties si c'est évident ça se voit). 

 

On est pas du tout sur du CPM-like, équilibrer des armées préfaite ça doit être simple. 

 

Par exemple si la DG est vraiment à la ramasse : l'ajout d'une petite coccinelle pourrait lui redonner du peps. 

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il y a 55 minutes, Psychocouac a dit :

Aujourd'hui si vous deviez partir sur une boîte patrol juste pour ce mode de jeu ce serait laquelle?

 

Astra Militarum mais encore une fois, y a que le critère figs qui me parle :innocent:.

 

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Après si des gens sont motivés pour aider à l'équilibre des patrouilles moi je prends. 

 

C'est quand même triste que ce format est déjà vu comme déséquilibré, avant même sa sortie. À croire qu'un mode de jeu simple et qui se suffit à lui-même est devenu complètement illusoire...

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il y a 6 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

C'est quand même triste que ce format est déjà vu comme déséquilibré, avant même sa sortie. À croire qu'un mode de jeu simple et qui se suffit à lui-même est devenu complètement illusoire...

Et surtout, s'ils arrivent même pas à équilibrer une boite Patrouille avec une poignée de fig imposées, ça en dit long sur leur capacité a équilibrer le jeu global... C'est pas des codex qu'ils devraient proposer mais corriger les index et le Core Rule jusqu'à avoir une base plus ou moins stable. Surtout que c'est juste des pdf a modifier.

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il y a 6 minutes, Katamor a dit :

Le principal écueil que je vois pour que ça soit vraiment un mode simple qui se suffit à lui-même, c'est qu'ils se sont basées sur des boîtes pas pensées pour à la base.

 

Je rejoins dès lors l'avis de @CHARISMAK : une bonne idée de départ mais la réalisation laisse à désirer (comme souvent avec GW).

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il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Et surtout, s'ils arrivent même pas à équilibrer une boite Patrouille avec une poignée de fig imposées, ça en dit long sur leur capacité a équilibrer le jeu global... C'est pas des codex qu'ils devraient proposer mais corriger les index et le Core Rule jusqu'à avoir une base plus ou moins stable. Surtout que c'est juste des pdf a modifier.

 

Le problème vient comme un vdd l'a dit que GW a voulu coller un système de jeu sur des boites qui n'étaient pas destinées à cela.

 

Au départ le mode patrouille était pour te faire un début d'armée à pas cher. 

 

Mais GW s'est dit que, pour renforcer l'intérêt de ces boites, ils vont faire un système clé en main pour jouer. Plutôt que de concevoir le système puis de créer les boites patrouille en fonction.

 

De ce fait, c'est super compliqué d'équilibrer le bousin.

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Avec un peu de chance ils nous feront à moyen terme des nouvelles boites de patrouille "optimisé V10" ?

Un moyen d'une part de vendre de nouvelles boites et de rendre crédible cette bonne idée qu'est le format patrouille mais dont la réalisation est difficile en l'état (du fait des boites non pensé en ce sens au départ).

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il y a 46 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

C'est quand même triste que ce format est déjà vu comme déséquilibré, avant même sa sortie. À croire qu'un mode de jeu simple et qui se suffit à lui-même est devenu complètement illusoire...

 

Je suis totalement contre le fait de saler une version/codex/figurines/mode de jeu avant même d'avoir toutes les informations et surtout un minimum de Retex. 

Mais là même en prenant tout le recul du monde je ne sais pas comment je peux faire affronter 2 joueurs avec ma patrouille Death Guard versus ma patrouille Drukhari (et les 2 véhicules rapides dont un qui va blaster sans riposte possible). 

La Death guard n'a pas d'antichar, et encore moins d'unité rapide pour poser le moindre soupçons de menace. Du coup au mieux (au mieux...) le DG va gagner sur les points de manière unilatérale sans grande interaction avec le Drukh. 

 

Après j'ai déjà prévu mon 2 juillet pour un test condition réel du mode patrouille. On verra bien ce que ça va donner (on aura Eldar, SW, Ork, Votaans, SMC). Je ne manquerais pas de faire un Retex ici. 

 

Mon message par contre c'est : si GW a vraiment chié au fraise l'équilibrage interboite, amha il ne faut pas laisser tomber l'affaire et travailler à équilibrer le bouzin. L'idée de base est tout bête mais très efficace. 

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il y a 49 minutes, Katamor a dit :

Le principal écueil que je vois pour que ça soit vraiment un mode simple qui se suffit à lui-même, c'est qu'ils se sont basées sur des boîtes pas pensées pour à la base.


Ben c’est pas l’écueil principal que je vois perso

 

D’autant que je suis assez surpris de vos réactions à tous puisque

 

1- on sait depuis l’annonce qu’on utiliserait ces boites

2- on sait depuis l’annonce que les datasheets seraient modifiées

 

Du coup, je ne comprend pas bien votre surprise à tous quoi…

 

Moi ce qui m’a surpris et qui constitue un écueil c’est le fait de se rajouter une seconde difficulté inutile : utiliser les figs telles que montées sur la boite…

On a des kits comme les neophytes culte gene ou les kataphrons admec qui offrent un panel d’options, pouvant justement permettre d’équilibrer ces patrouilles, mais non : on va bien les faire monter comme sur la boite, histoire de bien jouer à la roulette sur le fait que l’option choisie par le peintre il y a 3 ans soit celle qui convient… 🤦‍♂️

 

Ca, je ne me l’explique pas… les boites contiennent justement les notices avec les noms des options, mais non…utilisons exactement les memes que sur la photo…(alors qu’en plus cela permettrait de montrer à un débutant l’étendue des choix)

 

@SexyTartiflette De toute façon, cette boite DG, elle a un problème. Elle contient un perso spé…

Pour moi c’est débile, Une boite patrouille, tu sais que c’est un tellement bon starter que t’en vendra 2 ou 3 à un meme joueur… donc mettre un perso spé ca ne rime à rien.

 

Je n’exclue donc pas que la DG soit refaite…

 

 

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à l’instant, Master Avoghai a dit :

1- on sait depuis l’annonce qu’on utiliserait ces boites

2- on sait depuis l’annonce que les datasheets seraient modifiées

Ben oui, et dès l'annonce j'ai dit que ça pouvait être un problème et penser qu'ils changeraient les boîtes pour s'accorder.

 

 

Quand à la modification des datasheets, je ne m'attendais pas à un équilibre par ce biais personnellement.

Et je reste étonné qu'ils n'aient pas fait le choix de profils plus génériques pour les options, plutôt que d'imposer une façon de monter.

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Pour l'instant une solution facile pour résoudre les problèmes d'équilibrage avec ces boites ce serait de jouer à 4 en chacun pour soi sur une table de jeu carré et se déployer à chaque angle a distance équivalente les uns des autres. Peu importe que certaines armées soient plus faible que d'autres puisque les alliances de circonstances vont naturellement faire se concentrer les tirs sur le joueur en meilleur position pour gagner. 

Modifié par Psychocouac
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il y a 20 minutes, Master Avoghai a dit :

D’autant que je suis assez surpris de vos réactions à tous puisque

 

1- on sait depuis l’annonce qu’on utiliserait ces boites

2- on sait depuis l’annonce que les datasheets seraient modifiées

 

Alors non il y avait quelques branches auxquels se raccrocher quant bien même on était effectivement déjà au courant pour le contenu des listes patrouilles. 


En particulier celle-ci que j'avais traduite lors du live reveal v10 : Les boites de Patrouilles seront équilibrées entre elles "par exemple nous avons rajouté un stratagème sur la patrouille SM pour booster les caractéristiques anti char des Terminators, sans quoi la patrouille SM n'a pas d'antichar*"

 

J'avais déjà donné mes craintes sur la patrouille DG, en espérant un stratagème de la sorte pour avoir un minimum d'interaction avec les chars adverses (on avait même fait la liste de toutes les patrouilles avec un char, soit un bon nombre tout de même). 

On était en droit d'espérer, et donc on est déçu. 

 

Et pour le coup des perso spé je ne te suis pas : je pense au contraire que c'est volontaire. 

La boite Star Co Patrouille c'est pas conçu pour être spammé et faire une armée peu chere (manque à gagner). Non c'est fait pour mettre le doigt dans l'engrenage XD. Et une fois que tu as débuté ta DG tu va pas te racheter encore une patrouille. Pas pour avoir encore 30 zombies, le même typhus et le même perso monopause. Non là il va falloir prendre les multikits plus cher. 

 

D'ailleurs si tu regardes toutes les patrouilles tu as systématiquement un perso monopause.. Ou presque (Chevaliers Gris, Sista -ah non c'est la Chanoinesse monopause justement -, Votaans)

 

*Ils ont tout de même les moufles des Termi, mieux que la DG

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il y a 29 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mon message par contre c'est : si GW a vraiment chié au fraise l'équilibrage interboite, amha il ne faut pas laisser tomber l'affaire et travailler à équilibrer le bouzin. L'idée de base est tout bête mais très efficace. 

Je pense que mis à part quelques compos, l'ensemble doit être "jouable". Equilibré surement pas, mais jouable au moins pour des joueurs débutants/occasionnels. 

Pour des joueurs plus aguerris, il y aura probablement quelques lignes à changer sur certaines patrouilles. 

 

On parle bcp de la DG, changer les deux armes spéciale de tir par un profil de fuseur (quelque soit l'arme équipé) suffit à donner une option anti tank crédible sans rentrer dans des gros changements. 

L'autre option, retirer 20 Pox pour une Coccinelle. Mais là, on fout le doigt dans l'engrenage de changer les compos et c'est plus trop le mode patrouille préconstruit. 

 

Par contre, si on voulait faire un mode préconstruit équilibré, je pense qu'il faudrait partir de zéro sans tenir compte des boites patrouilles et faire un travail de fond pour avoir un jeu sympa à 500pts. 

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Il y a 15 heures, Katamor a dit :

C'est ce que je pense depuis l'annonce du mode patrouille, qu'ils vont modifier les boîtes pour coller plus au mode patrouille. 

 

Ils viennent de le faire en Nécrons après tout.

C est la que je ne comprends plus : effectivement celle en vente ne correspond pas mais la patrouille présentée dans le codex v9 est celle ci. 

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Il y a 15 heures, Psychocouac a dit :

Pour l'instant une solution facile pour résoudre les problèmes d'équilibrage avec ces boites ce serait de jouer à 4 en chacun pour soi sur une table de jeu carré et se déployer à chaque angle a distance équivalente les uns des autres. Peu importe que certaines armées soient plus faible que d'autres puisque les alliances de circonstances vont naturellement faire se concentrer les tirs sur le joueur en meilleur position pour gagner.

 

Boué mais 2 choses : 

 

1) La taille de table est-elle adapté pour jouer à 2v2 ? Alors moi j'adore le 2v2 hein. Mais un des GROS avantages du mode Abordage/Patrouille c'est de pouvoir être joué sur n'importe quelle table de cuisine ou de salon. Alors que le jeu classique il faut une largeur de table spécifique

2) Le mec qui se retrouve avec l'armée la plus faible ne va pas forcement s'enjailler si la réponse c'est : Ben comme tu joues une armée de merde on évitera de te faire un 2v1.

 

Il y a 15 heures, CHARISMAK a dit :

n parle bcp de la DG, changer les deux armes spéciale de tir par un profil de fuseur (quelque soit l'arme équipé) suffit à donner une option anti tank crédible sans rentrer dans des gros changements. 

 

En effet, et c'est très fluff DG (mal)Sainte trinité. Ca fait partie des petits ajustement qui peuvent être pas mal pour ne pas se retrouver totalement à poil sur le premier Dread qui arrive. 

 

Il y a 16 heures, Katamor a dit :

C'est ce que je pense depuis l'annonce du mode patrouille, qu'ils vont modifier les boîtes pour coller plus au mode patrouille. 

 

Ils viennent de le faire en Nécrons après tout.

 

Je reviens sur la nouvelle nécron. C'est en effet une bonne nouvelle (parce que gérer un volant en patrouille...). 

Mais côté diversité la mauvaise nouvelle c'est la disparition de la patrouille SM, remplacé par une partie du contenu léviathan. Alors on va pas pleurer sur les SM qui ont déjà beaucoup de patrouille. Mais dans mon rêve humide d'avoir 2/3 patrouille par codex histoire d'avoir un peu de variété sans tomber dans la création libre du jeu de base. 

Ca aurait permis un peu de variété, je pense par exemple aux démons hors khorne absolument pas représenté, aux Phobos qui du coup ne sont plus là (un peu dans la SW), culte Haemoncule ou encore aux machines démons. 

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