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Space marines non primaris et la V10


Ack

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Salutation,

 

Petit récap de ma situation avant de poser ma question : j'ai arrêté 40k après des années de jeux un peu avant l'arrivé des primaris et toutes les versions du jeu qui les onts suivi.

J'ai toujours suivi l'actu 40k d'un oeil et je dois avouer que cette V10 me donne envie de m'y remettre.

 

Ma question est simple, qu'en est il des armées SM sans un seul primaris? Pensez vous qu'une armée sans primaris sera jouable dans cette V10 ou un passage par les cuves de transformation s'impose pour mes valeureux SM, vétérans de tant de parties.... Bien sur il n'y a pas que les SM dans 40k et j'ai d'autres armées à jouer, mais les SM restent mon armée de coeur....

 

Merci d'avance pour les réponses.

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Bonjour,

 

Étant dans ton cas je vais tenté de te répondre du mieux que je peux:

 

Une rumeur avait été lancé il y a quelques semaines, affirmant que le dreadnought non primaris lance-missile et canon laser allait passer légende et ses caractéristiques ne seraient plus modifiés.

La rumeur affirmait que ce serait également le cas pour les speeders non primaris.

 

Le passage en légende marquant la fin de certaines figurines, certains voyaient là la confirmation du début de la fin pour les space marines non primaris.

 

Pour l'heure rien de ce coté là n'a été confirmé par Games.

Mieux: dans un article du warhammer community, un focus avait été fait sur les lands-peeders primaris et une mention en bas de page, laissait entendre que les speeder "lourd" seraient complémentaires des speeders "léger".

Laissant sous-entendre que les land-speeder non primaris seraient toujours de la partie.

Cela invaliderait au moins la moitié de cette rumeur.

 

A titre personnel, j'ai bon espoir que les figurine non primaris (dit "firstborn") restent supportés par les indexs de la V10 à minima.

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Il n’y a, pour le moment, aucune info sur le retrait des figs non primaris.

 

Ça viendra forcément étant donné que les seuls développement de figurines non primaris sont la gamme HH… On risque donc d’arriver à un moment paradoxal où des fig 30k paraitront plus « jeunes » que des fig 40k :P 

De même, le dernier « bastion » de fig non primaris sorties (SM Heroes) voit sa 3eme série fait uniquement de fig primaris.

 

Je suis assez curieux de voir comment GW va organiser le codex en fait. A l’heure actuelle c’est le dawa : beaucoup trop d’entrées. Il faudrait clairement faire une partie primaris, et une partie non primaris, mais bon… j’ai l’impression que GW va maintenir ce flou artistique le temps d’adapter ses figs en primaris (gardes sangui, DW knight, griffe sanglantes SW etc)

 

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il y a 58 minutes, Master Avoghai a dit :

Je suis assez curieux de voir comment GW va organiser le codex en fait. A l’heure actuelle c’est le dawa : beaucoup trop d’entrées. Il faudrait clairement faire une partie primaris, et une partie non primaris, mais bon… j’ai l’impression que GW va maintenir ce flou artistique le temps d’adapter ses figs en primaris (gardes sangui, DW knight, griffe sanglantes SW etc)

 

Sauf si on a bien un retour à des codex pour les SM... non codex justement. Et plus des suppléments. 

 

On pourrait alors imaginer un codex SM avec uniquement des Primaris, et garder les entrées spécifiques Firstborn chez les DA, BA et SW 

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@SexyTartifletteet @Grimberg

La séparation des codex ne change rien

 

Tous doivent avoir la même structure.

On peut pas avoir un codex SM sans firstborn et un dex DA ou BA avec…

 

Donc bon… perso, j’aimerais bien 2 sections séparées déjà.. Et sortir des 5 datasheets de capitaine parce que l’armure change 

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il y a 56 minutes, Master Avoghai a dit :

Tous doivent avoir la même structure.

On peut pas avoir un codex SM sans firstborn et un dex DA ou BA avec…

Heu pourquoi ?

Après tout, il me semble que la distinction firstborn / primaris n'existera plus, en terme de règles. Plus de mots clefs distincts par exemple.

Ils pourraient bien sortir les unités dispensables aux nouveaux codex, comme les unités tactiques, dévastators etc...pour les passer en legend, les remplacer définitivement par les intercessors etc...et conserver celles qui à terme seront certainement remplacées, en réajustant les profils et caractéristiques, comme toutes les unités que tu cites, qui sont spécifiques à leurs propres codex. Comme ils ont fait avec les Terminators, finalement.

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Ou ils nous sortent des primaris firstborn. Des primaris avec des têtes de firstborn et un mixe des armes. Par exemple l'escouade tactique deviendrait des primaris avec des têtes de Mk6-Mk7, et la possibilité de monter 1 marine avec pyroéclateur et 1 avec lance-missile désolator. 

 

Sur le même modèle que les sergents-vétérans. Au moins ils gardent l'ancienne entrée tout en mettant à jour la boîte firstborn au standard. 

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Pour le gros des figurines, plus de mot clé primaris, donc par exemple que ce soit un apothicaire firstborn ou un apoticaire primaris tu le jouera avec la fiche apoticaire. Tes vieilles figs seront juste plus petite, avec éventuellement du resoclage à faire surtout pour les tournoi. Pour les dreadnought avec le nouveau de la v10 les primaris auraient l'équivalent des options des précédents, par contre en taille ça change vachement, comme le nouvel avatar qui remplace l'ancien sur des parties compétitives c'est un peu plus problématique mais théoriquement en apportant un gabarit du nouveau model pour résoudre les lignes de vues selon les orga ça peut passer.

 

Reste le cas d'unités spécifiques, et tout ce qui a des jetpack (même s'il y avait eu quelques rumeurs d'arrivées imminentes de ces derniers), qui passeront probablement en légendes en attendant que ça ressorte en primaris.

 

Le land raider sera en v10, pour la liste exhaustive des anciens véhicules en v10 faudra voir.

 

Wait and see

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Il y a 13 heures, Grimberg a dit :

Après tout, il me semble que la distinction firstborn / primaris n'existera plus, en terme de règles. Plus de mots clefs distincts par exemple.

A priori ca c'est loin d'être acté. Quand ils ont présenté les règles de personnages ils ont pris pour exemple le PRIMARIS Lieutenant (avec bien primaris dans son nom) qui ne peut rejoindre que des unités primaris. 

La distinction reste bien présente (meme si ya plus besoin de passer par des mots clés. Les persos primaris ne peuvent aller que dans des unités primaris et du coup donner des buffs qu'à ces unités).

 

Les 2 gammes se rapprochent petit a petit (terminators, veterans, les règles de transport) mais c'est pas encore fini.

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Le nom du personnage ne veut rien dire. Il faut bien pouvoir distinguer par le nom le lieutenant et le lieutenant primaris. Même si dans ce cas précis comme il s'agit du retour d'un ancien grade je ne sais pas si on a des lieutenants non primaris.

 

La question va surtout sur poser sur les règles : Est-ce qu'un lieutenant primaris peut rejoindre une escouade premier né ? Les stratas ? etc

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D’après l'article, le lieutenant primaris ne peut rejoindre qu'un nombre limité d'unité qui sont listé.

Dans la liste présenté dans l'article, il n'y a pas d'unité de premier né.

 

Donc à priori non: le lieutenant primaris ne peut pas rejoindre des firstborns.

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Merci pour toutes les réponses, c'est tellement dommage mais bon, rien n'empechera le count-as à part la taille des socles si je comprends, ça tombe bien, j'avais tout resoclé à l'époque avant d'abandonner... 😀

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Il y a 4 heures, Drakenhoff a dit :

GW aime sortir des vieilleries du placard... et des space marines en flamme... en.sculpture 2023... 😱😱

 

Perso je pense que ça serait con de pas en sortir, c'est pas moins vendeur que des Thousand  sons ou des prouts comme concept ! 


Surement, mais maintenant qu'il y a un paquet d'armée à 40k, le calendrier de sortie doit être bien chargé donc c'est pas dit qu'on revoit la légion des damnés parce qu'il faut trouver un créneau pour. Ptet quand on aura justement toutes les unités first born en version primaris. 

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  • 1 mois après...

Salut à tous,

Comme les points de figs sont en partie sorti, je voulais savoir si est-ce que que certains d'entre vous avaient commencé à comparer les profils et le coût des unités primaris et non primaris qui sont similaires?

 

Pour commencer j'ai voulu comparer les techmarines puisque le primaris est un poil moins cher (-5Pts).

Il y a une petite coquille dans le profil Techmarine:  pistolet à graviton avec dégats différents de celui du primaris et absent des options. Probablement une ligne en trop.

Classiquement le primaris a +1PV et il a un meilleur bolter et un pisto graviton de base alors que le non primaris n'a qu'un simple pistolet.

Globalement ça commence très mal pour les non primaris, le primaris a de base un PV de plus, une décote en points et du meilleur équipement.

De son coté le non primaris a une multitude d'option, notamment le harnais, mais il est probable que ces options le rendent très cher au final. On peut spammer Du F8 au CàC avec le gant, le découpeur à plasma et les servobras et ajouter un pistolet inferno par exemple et ça, ça parait vraiment sympa car cela lui donne une utilisation qu'on ne peut pas faire en primaris. On peut le spécialiser plus ou moins en anti troupe même si le choix d'option est moins évident ou le garder en couteau suisse avec un harnais.

Je suis dubitatif sur l'interet de l'épée tronçonneuse par exemple. Quand on a une hache, il ne semble pas très pertinent de l'echanger juste pour un +1 attaque et le reste en moins bien. On aurait pu espérer avoir de base l'épée (et un coût moindre) et payer pour avoir la hache, cela aurait fait sens, cela lui aurait donné un choix d'équipement ne faisant là non plus pas echo au primaris.

Pour le reste les aptitudes spéciales sont les mêmes en primaris et non primaris.

Je remarque une bizarrerie, l'artilleur du thunderfire n'a qu'un servobras alors que le harnais de techmarine à priori lui en donne deux. Je dirais donc bizarre mais pas forcément insensé après tout.

Essayons d'être factuel, on peut espérer que c'est juste un manque de travail sur l'unité (ce n'est que l'index après tout). Cela ne fait pas sens d'avoir mis le techmarine non primaris aussi cher.

Je ne cache pas mon inquiétude sur le risque de manque d'intérêt (voir pire...) de GW pour les non primaris. A part dans un but commercial pour que de base le techmarine primaris soit moins cher que son homologue, rien n'explique cette différence de coût. J'ai l'impression désagréable que le template du techmarine non primaris a été, soit fait à l'arrache dans le meilleur des cas, soit calqué sur le primaris carrément exprès pour que personne ne puisse douter que le primaris est plus rentable. Il me reste d'espérer que dans le futur codex ce soit moins pire, mais quand ça commence ainsi c'est quand même bien mal parti. (je chougne un peu dsl)

On n'y coupera pas, c'est pareil à chaque version de codex (ici un index), certaines unités sont envoyés dans les tréfonds du warp à cause de coût en points anormaux, espérons que ce n'est pas la généralité, poursuivons.

 

Regardons l'esouade intercessor et l'escaoude tactique

Ici les intercessor sont quelques points plus chers que les tactiques (à poil). Cela s'explique assez bien avec leur bolter amélioré et leur attaque en plus au CàC.

Cependant il se différencient vraiment par leur aptitude, objectif sécurisé pour les intercessors très bons pour le contrôle d'objectif et flexibilité tactique pour plus d'options quand on bat en retraite. L'aptitude de la tactique ne me parait pas fou puisque c'est exactement la doctrine tactique mais pourquoi pas, c'est à nous de faire avec.

Niveau options, le lance grenade intercessor fait plaisir. Ils ont perdus des choix d'options comme le stalker bolt rifle par exemple. Je ne suis pas très calé en primaris alors je ne saurais dire si la perte est importante (ça me paraissait fort, pour +0pt en plus), en V10 cela fait peut être un peu doublon avec les intercessors lourd.

Chez les tactiques on notera qu'il est possible de cumuler 2 armes spéciales plutôt que 1 spéciale plus 1 lourde, le sergent pouvant prendre le pistolet associé.

Par contre il semble que les tactiques ne puissent se prendre que par 10, impossible de leur donner un razorback du coup ou de les droppoder avec un personnage. Je ne suis pas sûr de lire clairement l'intention GW ici, peut être doit on y voir une réelle nouvelle façon de jouer les tactiques.

Les tactiques paraissent plus jouables qu'avant, j'ai l'impression qu'ils ont été remis à niveau (ou plutôt les intercessors ont éte rabotés). Comment jouer les tactiques? C'est dur à dire, il y a eu un sacré chamboulement. Mais ils sont jouables, ça c'est cool, alors on trouvera. :)

Modifié par marmoth
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Il y a 11 heures, marmoth a dit :

De son coté le non primaris a une multitude d'option, notamment le harnais, mais il est probable que ces options le rendent très cher au final.

Ben non justement, les coûts des index c'est qlqsoit les options.

Donc le techmarine normal est plus cher que le primaris et il est ''plus fort'' si tu lui mets toutes ces meilleures options mais ''plus faible'' sans...

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Il y a 1 heure, blackout_115 a dit :

Ben non justement, les coûts des index c'est qlqsoit les options.

Donc le techmarine normal est plus cher que le primaris et il est ''plus fort'' si tu lui mets toutes ces meilleures options mais ''plus faible'' sans...

Salut. :)

J'imagine que lorsque le codex va sortir ces options seront payantes. Le contraire serait surprenant.

Après tu as peut être raison de penser que dans le futur codex le coût actuel du techmarine inclura le prix du harnais même si on n'a pas l'obligation de le prendre, histoire de pouvoir jouer les techmarines oldschool avec juste un servo harnais. J'en doute car, après les index V7 de mémoire même s'il y a eu des ajustement des points avec les codex, GW a gardé le même système de coût de figs et d'options.

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il y a 45 minutes, marmoth a dit :

J'imagine que lorsque le codex va sortir ces options seront payantes. Le contraire serait surprenant.

Surprenant pour les joueurs de 40k sûrement, pour GW pas sûr...

 

Perso ayant basculé à plein temps sur AoS pendant la v9, ce système de point ne me dérange pas ^^

 

Pour l'instant rien n'est sûr, ce modèle peut tout aussi bien être un système D pas prise de tête pour les index que un changement volontairement intégré à cette V10 sous l'égide de la simplification annoncée

 

On verra ce qu'il en est en septembre avec les premiers codex mais je ne parierai pas sur sur un retour à ''l'ancien'' système de points mais plutôt un affinement des profils pour rendre toutes les options d'armes équivalentes

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Il y a 23 heures, marmoth a dit :

Je ne suis pas sûr de lire clairement l'intention GW ici

Pas sur que GW est la moindre intention derrière les règles :D 

Quand GW doit écrire un chiffre, que ça soit un coût en point, une taille d'unité ou le nombre d'attaques de Angron, un Game Designer lance 1D6, le multiplie par 13 en ajoutant son adresse avec un bonus de 2D20 si son père est ambidextre. :) 

 

Le seul chiffre qui ne soit pas choisi au hasard, c'est le prix de leurs produits 😛  

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