Aller au contenu

[Aeldari] Bienvenue en V10

QuenthelBaenre

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Diosp a dit :

QUOI QU’IL EN SOIT, ce que je critique, lisez bien, c’est que l’Aeldari n’a pas les mêmes atouts que les autres Factions.

Mouvements de D6… +1 ! Pourquoi ?

Mouvements réactifs sans contraintes (réembarquement OK)

L’arme du Spinner qui malus tout le monde

Les Dragons de feu qui relancent touche, blessure et dégâts : qui d’autre fait ça ?

Etc.

ce que tu critiques c'est que l'aeldari n'a pas les mêmes atouts que les autres factions?

n'est pas justement le cas de pas mal de faction? le TS n'a pas les mêmes atouts que les autres factions, les SM, les orks, les démons....etc...

c'est en fait le principe même de points forts et points faibles différents d'une faction à une autre, sinon on jouerait tous la même chose mais avec un skin différent non ?

c'est le mouvement qui te pose problème ou le +1 ?

si c'est le mouvement en soit il n'est pas sans contrainte me semble-t-il non? il faut se faire tirer dessus et survivre ou bien que l'ennemi effectue une mouvement de fall back

si tu parles du réembarquement après avoir tiré de manière général, c'est fort mais principalement que contre les gun line, c'est un outil qui ne permet pas de jouer la mission, de gagner du terrain, c'est un outil de pur attrition. Le détachement CSM "Deceptors" a un réactiv move permettant de reembarquer pourtant aucun joueur CSM n'a trouvé bon d'y reposer une stratégie globale. On le connait aussi en Veteran of the long war qui a mieux fonctionné, CSM n'est pas connu pourant pour ses mécaniques de reembarquement. la mécanique de reembarquement existe aussi en skyslpinter assault drukhari et ça a permis de donner un peu d'air frais à l'index drukhari mais au final il ne s'agit pas réellement d'une mécanique viable pour en faire un socle de plan de jeu, les drukhari souffrent pas mal actuellement d'un meta tres aggressifs et de datasheets "trop" fragiles.

si c'est le +1 qui te gêne, je pense ça vient du fait que si tu fais 1" aucune unité ne peut traverser un mur, alors que ce type de mouvement est principalement utiliser pour ça.

le spinner qui malus tout le monde, c'est sa particularité, ainsi que son prix, et on ne le verra plus jamais sur une table,  c'est peut être une assez grande punition, laissons le tranquille.

Les dragons qui relancent tout contre les véhicules et monstres, c'est quelque chose que l'on voit sur les unités de type full melta depuis le SM avec les Eradicators, les Sunforge pour le Codex Tau pour compenser leur faible force contre les monstres et véhicules alors qu'historiquement c'est l'arme la plus efficace pour détruire des monstres et véhicule. Maintenant dans le codex eldar avec l'unité cousine des deux autres, les dragons de feu.

Les retributors n'étant pas équipé exclusivement de melta mais de LF ou BL, ils n'ont que la full reroll des wounds

Le codex Eldar est bien mieux que l'état de l'index eldar actuellement c'est une certitude

il apparaît avoir de gros points forts contre les gun line qui se reposent principalement sur leur capacité à détruire l'armée adverse au tir

et il apparaît avoir de grosses difficultés contre les archétypes de corps à corps (mais pas que) avec les armées citées dans mon précédent message.

Modifié par QuenthelBaenre

il y a 8 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Le codex Eldar est bien mieux que l'état de l'index eldar actuellement c'est une certitude

Il est aussi beaucoup plus plaisant à jouer (avec et contre). 

Il y a vraiment pas mal d'options en terme de list building et va aussi récompenser le joueur eldar qui va réussir à tirer partie au maximum de ses règles et unités.

Ok certaines unités/règles sont plus faciles à tirer partie que d'autres :D Il y a beaucoup d'unités/combo qui ont vraiment le problème eldar depuis plusieurs éditions: tu peux faire le super combo de la mort, mais tu dois investir la moitié de ton armée pour le faire. 

Je trouve @QuenthelBaenre un peu trop virulent pour défendre l’Eldar. 

A tous les coups, il veut encore juste se faire carry par l’Ynnari, c’est une grande tradition par ici. 

(Chui encore dans le déni pour les fantômes, je suis tristitude et je m’en fonde dans les affres du Seer Council)

à l’instant, Arnar Aenor a dit :

Je trouve @QuenthelBaenre un peu trop virulent pour défendre l’Eldar. 

A tous les coups, il veut encore juste se faire carry par l’Ynnari, c’est une grande tradition par ici. 

(Chui encore dans le déni pour les fantômes, je suis tristitude et je m’en fonde dans les affres du Seer Council)

je joue BA, la lumière de Sanguinus me guide

je croyais que tout était fort en eldar, hey ! joue tes wraith alors (le WLord est ok)

Ouais, que ce soit une modif de carac et pas de jet, c’est quand même une belle sécurité. 

Chuis quand même toujours un peu trigger par le -1E de partout, le palier va faire mal. 

Après faut réussir à garder son réseau de psykers. Aujourd’hui, si je me paie du perso, c’est principalement du phénix. Et encore, j’en reviens, ça concentre trop les ressources. Y’a pt’etre un Eldrad pour les PC. Non je vais pas jouer un Hemlock pour avoir une bulle où je veux. Le mono archonte moto se discute. Mais bon. 
Tant qu’on y est, ça donne envie d’être en Seer Council qui demande aussi un réseau de psyker, même un poil plus resserré. 
Mais c’est chiant, y’a aucune synergie derrière sur les stratas. 

Bref, c’est mignon mais c’est chiant. Et c’est plus cher qu’un Ballistus. 

il y a une heure, Arnar Aenor a dit :

A tous les coups, il veut encore juste se faire carry par l’Ynnari, c’est une grande tradition par ici

Si vous pouviez laisser ce detachement svp. Y'a vraiment beaucoup mieux a côté!😗

il y a une heure, Arnar Aenor a dit :

Ouais, que ce soit une modif de carac et pas de jet, c’est quand même une belle sécurité. 

Chuis quand même toujours un peu trigger par le -1E de partout, le palier va faire mal. 

Après faut réussir à garder son réseau de psykers. Aujourd’hui, si je me paie du perso, c’est principalement du phénix. Et encore, j’en reviens, ça concentre trop les ressources. Y’a pt’etre un Eldrad pour les PC. Non je vais pas jouer un Hemlock pour avoir une bulle où je veux. Le mono archonte moto se discute. Mais bon. 
Tant qu’on y est, ça donne envie d’être en Seer Council qui demande aussi un réseau de psyker, même un poil plus resserré. 
Mais c’est chiant, y’a aucune synergie derrière sur les stratas. 

Bref, c’est mignon mais c’est chiant. Et c’est plus cher qu’un Ballistus. 

Roh tout de suite! Tu vas l'attendre ta dataslate fantome par 10 et stratagèmes utilisables pour eux^^

Disons surtout ce qui fait peur c'est les 4 codex chaos qui arrivent... EC qui va rush au cac, le DG qui est pas mal au cac quand tu arrives dessus, et le WE qui fait les 2. 

Je pense que le codex va redescendre rapidement en méta.

T'as certains trucs fort qui vont astropoutrer l'adversaire. Mais derrière tu te fais aussi astro poutrer. Le seul détachement vraiment au dessus risque de se faire nerfer. Quoi que en terme de résistance, ça se fait avoir.

Bref, tout ça pour dire que le codex eldars va pas être top méta longtemps. @QuenthelBaenre tu oses dire que le stormlance SW défonce l'eldars après la vidéo de chez FWS? GRAND MALADE xD. (je blague bien sur).

il y a 11 minutes, chalms a dit :

Si vous pouviez laisser ce detachement svp. Y'a vraiment beaucoup mieux a côté!😗

Réf un peu ancienne à un mot d’un participant au sujet d’un Eldar audiovisuel, les incriminés se reconnaîtront 👀

Bonjour ! 

@QuenthelBaenre : merci pour tes remarques, c'est très intéressant !

Pour les Sunforge : OK, bien vu (elles ne reroll pas les touches cela dit)

Je prends la remarque sur la logique sous-jacente, ça me va (à ceci près que ça ne concerne donc que les Eradicators qui se traînent du coup mais c'est ma mauvaise foi qui parle 😛 ).   

Il y a 2 heures, QuenthelBaenre a dit :

ce que tu critiques c'est que l'aeldari n'a pas les mêmes atouts que les autres factions?

n'est pas justement le cas de pas mal de faction? le TS n'a pas les mêmes atouts que les autres factions, les SM, les orks, les démons....etc...

c'est en fait le principe même de points forts et points faibles différents d'une faction à une autre, sinon on jouerait tous la même chose mais avec un skin différent non ?

Alors, oui, en ce sens tu as raison mais je me suis mal exprimé dans ce cas : ce que je critique, c'est que pour une logique de règle donnée, l'Aeldari aura ce "petit plus qui fait toute la différence". Et beaucoup de petits plus des autres Factions tant qu'à faire ^^

Ça frustre de ouf (et je suis du côté Aeldari donc c'est surtout ce que je vois en face lol)

c'est le mouvement qui te pose problème ou le +1 ?

si c'est le mouvement en soit il n'est pas sans contrainte me semble-t-il non? il faut se faire tirer dessus et survivre ou bien que l'ennemi effectue une mouvement de fall back

si tu parles du réembarquement après avoir tiré de manière général, c'est fort mais principalement que contre les gun line, c'est un outil qui ne permet pas de jouer la mission, de gagner du terrain, c'est un outil de pur attrition. Le détachement CSM "Deceptors" a un réactiv move permettant de reembarquer pourtant aucun joueur CSM n'a trouvé bon d'y reposer une stratégie globale. On le connait aussi en Veteran of the long war qui a mieux fonctionné, CSM n'est pas connu pourant pour ses mécaniques de reembarquement. la mécanique de reembarquement existe aussi en skyslpinter assault drukhari et ça a permis de donner un peu d'air frais à l'index drukhari mais au final il ne s'agit pas réellement d'une mécanique viable pour en faire un socle de plan de jeu, les drukhari souffrent pas mal actuellement d'un meta tres aggressifs et de datasheets "trop" fragiles.

si c'est le +1 qui te gêne, je pense ça vient du fait que si tu fais 1" aucune unité ne peut traverser un mur, alors que ce type de mouvement est principalement utiliser pour ça.

Oui, c'est le +1 qui me gêne. 

Je comprend la logique mais pourquoi les Aeldaris seraient-ils plus assurés qu'une autre Faction de réussir un tel mouvement ? 

Pour ce qui en sera fait, je ne dis pas que ça sera gamebreaker ; je pourrais argumenter sur le fait que l'Aeldari pourra mieux capitaliser sur ce mouvement que les autres Factions que tu cites (le Déceptor n'est pas joué pour d'autres raisons si je suis bien) mais mon niveau de jeu n'est pas là. Ce qui en reste, c'est que, contrairement aux CSM par exemple, étant un Agility move, tous les Détachements Aeldaris pourront s'en servir : on en revient à mon premier point, c'est quelque chose que d'autres ont mais c'est mieux ici. 

De là à poser un plan de jeu autour, non, d'accord ; cumulé avec les autres "petits trucs en plus", ça commence à faire beaucoup surtout que l'Aeldari peut se positionner et choisir ses combats bien mieux que le CSM et appliquer une plus grosse létalité que le Drukh. 

le spinner qui malus tout le monde, c'est sa particularité, ainsi que son prix, et on ne le verra plus jamais sur une table,  c'est peut être une assez grande punition, laissons le tranquille.

Ça plus le DévaWound (paix à son âme) reroll blesse quand même. 

Je te suis sur le fond. 

il apparaît avoir de gros points forts contre les gun line qui se reposent principalement sur leur capacité à détruire l'armée adverse au tir

et il apparaît avoir de grosses difficultés contre les archétypes de corps à corps (mais pas que) avec les armées citées dans mon précédent message.

J'en prends note, merci d'avoir partagé ! Ça pondère assurément beaucoup les points supposés forts. 

Bonne journée :) 

Je ne comprends pas trop ce qui amène a dire que le reambarquement  n'est pas utile contre une armée de CAC.

Et même ce qui amène a dire que l'eldar sera mauvais contre les armées de CAC.

On n'a pas d'unité de CAC aussi bourine que les autres ? Mwe pas comme si on manquait d'autres moyen d'attrition.

Le reambarquement apres tir, contre une armée de tir, oui c'est un mieux. Mais le gros serpent va pas non plus tenir 50 ans et une fois détruit, c'est au tour de ce qu'il y avait dedans.

Contre une armée de CAC, il va charger les serpent, le détruire (s'il réussit sa charge).... Et c'est tout et il va se refaire tirer dessus a plein potentiel au tour d'après. 

En plus en eldars les unité de tir sont courtes portée donc se faire charger c'était le gros risque après.

Tout ce qui est mouvement réactif, c'est parfait contre ceux qui veulent réduire la distance ! Le type tente quelques tirs de pistolet d'opportunités ? Pouf mouvement réactif sans rien avoir perdu. Il les tente pas ? C'est autant de petit PV pas perdus.

Le truc principal que je vois qui va dans ce sens, c'est le "no overwatch" qui en effet est anecdotique contre une armée de CAC est très fort de l'autre côté.

J'aimerais comprendre.

Le groupe d'eldar de notre asso commence à avoir quelques game à son actif (niveau L2) et il s'avère que je rejoins Quenthel sur le rush cac, le 20/0 contre la deathswing est passé par là xD 

Il y a en effet beaucoup de non interaction mais c'est surtout en warhost avec fire and fade + Asurmen + home sweet home (le réembarquement j'ai oublié son vrai nom) 

Le +1 ajouté au D6 c'est ce qui rend jouable la capacité, sinon t'as 16% de fail ta stratégie a chaque fois c'est relou.

Ce que je trouve un poil trop fort par contre c'est l'absence de limite sur la capacité +2/+3 de mouvement qui permet de bons abus quand même (azur qui réembarque à 12", le scout à 10 des scorpions, le fire and fade à 6" minimum etc ..)

il y a une heure, 1mpact a dit :

Ce que je trouve un poil trop fort par contre c'est l'absence de limite sur la capacité +2/+3 de mouvement qui permet de bons abus quand même (azur qui réembarque à 12", le scout à 10 des scorpions, le fire and fade à 6" minimum etc ..)

Je crois qu’il serait de bon aloi de commencer par lire les règles. 

Il y a 5 heures, Arnar Aenor a dit :

Je crois qu’il serait de bon aloi de commencer par lire les règles. 

C'est pas sûr que 1mpact ai tort...

En Warhost tu peux faire un Swift as the wind de 3" dés qu'une unité fait un mouvement normal et ce n'est pas limité à la phase de mouvement.

Asurmen : en fin de phase de tir fait un mouvement normal de 6" + 3" pour le swift + 3" pour embarquer = 12"

Scout 7" : mouvement normale de 7" au début du premier round donc +3" = 10"

Fire and fade : d6+2" de mouvement normal + 3" = 1 + 2 + 3 = 6" minimum.

Alors oui c'est débile, mais sur une lecture raw, je ne vois pas ce qu'on peut empêcher.

Surtout qu'en Warhost tu montes à 6 token.

Yup.

Modifié par Yup

Il y a 6 heures, 1mpact a dit :

@Arnar Aenor mais je t'en prie éclaire moi.

Sinon à part des punchlines de merde, tu as l'intention d'apporter des choses un peu constructives dans le débat ? 

Oui, éviter que des gens passent sur le forum et se disent que c’est une bonne idée d’entuber tous leurs adversaires à cause de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle. 

Le Battle Focus Swift as a Wind vient modifier la caractéristique de mouvement des unités. 

Toutes les règles spéciales dont tu parles ne vont pas être impactées par cela*. 

Scout est un mouvement normal limité à la valeur indiqué sur la règle spéciale. Tu peux avoir une carac de mouvement de 50, si tu as Scout 1, tu bouges de 1. 
Donc les Scorpions bougeront de 7, pas plus, et c’est déjà très bien. 

Asurmen a le droit de faire un mouvement de jusqu’à 6. Idem, c’est une limite qui est intrinsèque à sa règle spéciale, lui donner une meilleure carac de mouvement n’y changera rien. 

Fire and Fade, c’est toujours pareil, on a le droit de bouger de la valeur donnée par le jet de dé. On n’utilise toujours pas la caractéristique de mouvement, seule donnée modifiée par Swift as a Wind. 

Bref tu confonds Caractéristique de mouvement et distance que l’on a le droit de parcourir en fonction de telle ou telle règle spéciale. 

*Soyons charitable : il y a tout de même un (petit) lien dans l’affaire, une règle permettant un mouvement normal restera restreinte sur la valeur maximale de ce mouvement par la Caractéristique de mouvement. Même en Spirit Conclave, des fantômes avec M6 ne bougeront que de 6 avec Opportunity Seized ou Fade Back. Même s’ils font un 6 sur leur dé. Bon, vu qu’on ne fait pas de double Battle Focus, pas le droit d’augmenter sa carac de mouvement au-delà pour tirer profit de son joli jet. Par contre pour Asurmen ou un Fire and Fade, on pourrait en bénéficier si l’adversaire venait à réduire notre caractéristique de mouvement avec diverses règles. 

Bref, ne pas confondre « Avoir le droit de faire un mouvement normal », qui se réfère à la seule caractéristique de mouvement et qu’on peut donc modifier en touchant à cette caractéristique, et « Avoir le droit de faire un mouvement normal de jusqu’à X », où X est une limite à ne pas dépasser. Ou, pour être précis, la valeur maximale du mouvement que l’on peut faire est la valeur la plus petite entre X et sa caractéristique de mouvement. 

@Arnar Aenor 

Il y a une différence entre entuber son adversaire et appliquer les règles qui ont été mal écrite.

La seule chose vrai dans ce que tu dis que je n'avais pas précisé c'est pour le fire dans fade qui sera limité à 7" (D6+1) donc tu fera 6" sur un 1 et 7 sur un 2+ 

Deuxième limitation c'est sur le scout, si tu ne baise pas ton adversaire tu ne peux le faire que si tu as le T1. En effet, des deux capacités vont trigger en même temps (at the start of the battle round) donc il n'y a que dans le cas où tu as le T1 que tu vas séquencer à ton avantage. 

Et même dans le cas où je me trompe,  pour l'un des cas suivants ( ce qui est loin d'être déconnant puis que c'est un + 2" de move carac en effet et pas un +2" au move que tu fais) rien ne justifie tes remarques de merde sans justification et la suffisance dont tu fais preuve. Mais bon se sentir pousser des balls derrière un clavier est devenu un classique du genre humain.

Modifié par 1mpact

Je crois que nous devrions tous souffler un coup, nous sommes entre amis en collant ici! 😃

Je plussoie tous ce qu'a dit arnar, qui est en plus bien argumenté. 

Je suis étonné de la manière dont @1mpactet son groupe ont interprété la regle.

Jouant en ligue 2, je ne peux que vous inviter à contacter un arbitre FeQ de votre secteur pour confirmer/infirmer votre lecture.

P.S.: @1mpact je t'ai MP 😉

ça me rappel cette vieille histoire de solitaire qui bouge de 2D6 avec des gens qui voulaient le faire avancer en plus 😛.

Blague à part, il y a quand même des gens qui passent sur reddit ou ici pour lire des règles. Le warfo ou reddit est plus visible que les 15 pages de FAQ de la FeQ ou du WTC. Donc attention quand même aux interprétations de règle erronées.

Les eldars ont toujours eu pleins de règles spéciales. Et la réputation qui leur colle à la peau comme des collants (wait a minute), est due aussi à pas mal de champion de quartier qui n'ont pas appliquer correctement la/les règles intrinsèques de l'armée.

Oui et ou au fait que l'adversaire ne connaissait pas toujours (du temps où tout ne circulait pas sur le net) toutes les règles eldars.

Les banshee qui frappent en premier.

Les lance ardente qui faisaient fondre les blindage 14.

Les vyper sniper matrice de visée Cristaline.. du temps où un bon tir pouvait casser un char...

C'est sur que ça surprend plus qu'une armée Imperium.

il y a 13 minutes, 1mpact a dit :

Quand à la FEQ elle envoie balader tant que le Dex n'est pas sortie :D

C'est normal ça. Perso j'envoie balader les gens aussi quand ils veulent me jouer des codex pas sortis. Même si le gars à la version physique dans les mains. T'as des coquilles comme par exemple le grand prophète dans les psycharques qui n'était pas possible sans la FAQ GW sortie mercredi. Et je ne parle même pas des modifications de coûts en points.

Déjà est-ce que la FEQ est sensée voir les codex avant? Fait-elle partie des gens qui ont les éléments en amont? si c'est le cas, elle a une clause de confidentialité comme tous les autres influenceurs. Répondre c'est donné des leak. Si elle ne les as pas, sur quoi peut-elle se baser?

Bon, ATM, le codex est sur l'apply si tu as un code. Et tout est bloqué si tu ne l'as pas.

Et aussi, les questions que tu poses à un arbitre c'est toujours sur le discord de la FEQ. Jamais en MP. Cela protège les arbitres et aussi donne l'information à tous avant d'être intégré dans une FAQ plus tard.

Modifié par atomik_horses

il y a 13 minutes, 1mpact a dit :

Par contre les explications si tu le provoques pas il t'en donne pas et dans tous les cas il te prends pour une merde. 

C'est typiquement le genre de mec qui dégoûte du jeu un jeune joueur qui pense avoir trouvé un truc cool par ses remarques cinglantes (ce qui n'est pas mon cas hein)

Si effectivement son premier message manquait clairement de tact et d'intérêt, ta réponse n'a pas pour mérite d'arranger les choses. Le respect c'est dans les deux sens.

C'est dommage parce que vous apportez tous les deux des éléments intéressants et soulevez un point qui peut clairement amener de la confusion, la preuve en est. En tant que néophyte c'est une vraie mine d'or ces échanges, c'est juste pénible de devoir faire le tri entre les infos utiles et les échanges de balles perdues.

Peace les copains, dans un combat de coqs le seul gagnant c'est le voisin qui sera moins emmerdé le lendemain au réveil. 😁

Hello,

J'ai quelques petites questions, désolé si je ne lis pas comme il faut, ou si j’interprète mal...

Les battle focus qui permettent de faire un normal move en dehors de la phase de mouvement permettent-ils d'embarquer dans un transport ?

si je comprends bien, oui, à moins que cette unité d'infanterie soit elle même débarquée d'un transport ce tour ? ou alors est-ce que pas possible ?

Une curiosité, je n'ai que l'appli sous le nez et pas le codex qui est à la maison. L'exarque Faucheur noir peut être équipé d'un lance-missile, et alors la CT est à 2+ (alors que toutes les autres armes au choix sont CT3+), ... normal ou coquille ?

Et les warlock conclave et warlocks skyrunners ne sont plus "personnage" ??? normal ? c'est juste pour pouvoir en jouer sans donner Assassinat ? en gros ils peuvent intégrer des unités "comme des personnage", plus ou moins, mais ne sont pas personnage ? j'ai bien tout saisi ? Alors qu'un warlock à pied seul, est un personnage... ?

Désolé de demander mais c'est un peu contre-intuitif

Merci à vous

Bonjour ! 

Réponses rapides : le Battle Focus permet de réembarquer car une unité ne peut pas débarquer et embarquer à la même phase. Si tu utilises l'agilité à une autre phase que le débarquement, c'est bon. 

Pour la CT, coquille possible… en tout cas, c'est ce que semble montrer le leak quand on s'éclate bien les yeux ^^

Révélation

entire-codex-leaked-v0-c3gnpijj8uee1.jpg?width=3334&format=pjpg&auto=webp&s=238d15033b3ee51071b2ff56fbbe636d4d4b8627

Pour le Warlock conclave, c'est le choix de GW (cf FAQ). Du coup, oui, tu as saisi. 

Bon jeu :) 

Merci pour ta réponse rapide et claire.

Vais pouvoir décharger mes faucheurs noirs, tirer puis pour 1 BF, remonter dedans, avec un bord de ruine, c'est même un peu abusé, non ? suffit que le transport soit derrière la ruine et qu'en débarquant à 3ps, tu aies ta LdV. Bon, tu me diras ça mobilise un transport aussi, et coûte un BF... donc ça dépendra des fois, peut-être :)