gekko Posté(e) le 15 juillet 2024 Partager Posté(e) le 15 juillet 2024 Hum. La seule unité petite, pas chère, et très facilement planquable dans ta liste: ce sont les rangers. Et offensivement, ils ne sont pas équipés pour faire face à du termi. A la différence d'autres unités genre banshee qui font le taff face à ces boît' de conserve - mais sont délicates à jouer -. Je vois là un manque principal. Pour moi non, tu es loin d'avoir la matière pour occuper ses attaques plusieurs tours pour te mater tes OC planquées dans les coins. Tes persos te coûtent chers et des combos wraithlord + spirite c'est excessivement cher pour ce que ça apporte. C'est sympa à projeter de jouer hein, je comprends ton feeling à force, mais si ton adversaire reste sur son approche des games et ajoute du Lourd (le Lion) à sa liste, la même issue est à prévoir. Lui, sa liste a une base largement inamovible pour le moment. Il n'y a que deux solutions: soit tu orientes plus ta liste pour s'équilibrer à la sienne (mais tu perds pas mal de ce qui te plait à jouer), soit il atténue de son côté (points ou liste). Et perso je suis toujours favorable aux assouplissement de liste car je trouve que ça provoque des match up sympas et nouveaux, mais vous avez montré que l'assouplissement en écart de points pouvait bien marcher pour vous. Donc si tu joues cette liste je dirais écart de point pas marginal entre vous. Mais option qu'il rentre des trucs un peu différent dans sa liste, genre: scout, infiltrators, canon DCA, buggy, land speeder, persos secondaire qui synergisent pas lourd, ancien "petit" dread, lance-flammes, rhino/impulsor, marines de CàC sans réac, il y a plein de possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2024 (modifié) Hello @gekko et merci de ton retour ! En fait, j'ai écouté le podcast précédemment évoqué où la stratégie était vraiment de se planquer sur les 2 voire 3 premiers tours en ayant juste quelques unités un peu tanky (les WG pour moi) pour aligner aux tirs et amoindrir la force de frappe adverse (avec pour ça les prismes de feu, les lances ardentes de vyper, du WL et la plate forme d'arme lourde pour cibler les véhicules adverses et/ou Termi-avec éventuellement mon escouade de WindRiders pour cibler l'infanterie "légère") pour ensuite sortir du bois et marquer des points. C'est dans cette optique que j'avais établi ma liste. En gardant mon noyau car effectivement je l'aime bien... Le reste étant constitué des Rangers, des coureurs mirages, éventuellement des vyper, voire des WindRiders s'ils ont survécu, de l'autarque (je suis d'ailleurs en train d'écouter le podcast sur l'usage du wayleaper qui évoque le fait de l'utiliser pour marquer du point en occupation d'objo chez soi en début de partie) et il me reste encore des points. Du coup justement, je pense pouvoir caser encore deux unités. Je n'ai pas de Banshee pour l'instant, mais j'ai -des swooping hawks (pas magique et à mon avis inefficace face aux SM mais intérêt de leur capacité à repartir en réserve ? -des scorpions mais aucune idée de leur efficacité potentielle face à du SM/Termi ?! - et évidemment j'ai des gardiens et / ou Vengeur lugubres... Si j'ai encore un peu de points en plus tu penses vraiment que je risque de me faire rouler dessus ?! Je me dis que si je maîtrise mieux les règles, mon usage des stratagèmes, que je réfléchis un peu plus en amont à mes actions et tactiques ça vaut peut-être le coup de ressayer une dernière fois avec cette liste. Et si c'est encore fiasco, je changerai ! PS je pense que je vais me faire des fiches des trucs et astuces que vous me donnez et que j'entends sur les podcast car y des choses auxquelles je n'aurai jamais pensées ! En combo etc... Modifié le 15 juillet 2024 par karezeg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nausicäa Posté(e) le 15 juillet 2024 Partager Posté(e) le 15 juillet 2024 Non les rangers ne me choquent pas si très bien planqué, plus pour occuper un objo qu’autre chose. La ta liste me semble bien, ptet encore qlq trucs pas parfait mais bon vous jouer en non compétitif . La le but va être de jouer au moins 2-3 fois ta liste pour apprendre à bien la jouer. Je serai étonné que tu te fasse autant écraser pour le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 16 juillet 2024 Partager Posté(e) le 16 juillet 2024 (modifié) Oui vu comme tu le décrits @karezeg ça me semble tenir la route. Je n'avais pas intégré les points en plus pour deux unités. Aigles c'est bien parait-il, Vengeurs ça sature alors c'est la classe si tu arrives à les faire briller en shootant des termis. Donc pareil qu'au dessus, partant sur cette stratégie de temporisation amoindrissement de l'adversaire, tu devrais avoir assez d'unités pour tenter la reprise des objos en late game. Penses éventuellement aux réserves stratégiques pour ne pas exposer tes troupes de reprise d'objo fragiles qui attendent le tour 3. S'il n'y a pas assez de décors bien placés pour les planquer tous, la réserve strat peut être ok genre pour des Vengeurs. J'ai l'impression que tu arrives à un palier sur la compo de liste et la stratégie d'ensemble. Quoi qu'il arrive ce sera intéressant, car tu as un peu un plan de jeu, voir comment il tourne ou pas est toujours riche d'enseignements, et permet de progresser. C'est cool. Modifié le 17 juillet 2024 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 2 octobre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2024 Salut à tous, Merci pour vos retours @nausicäa et @gekko. Bon, après un mois de juillet où je me suis bien motivé et j'ai écouté plein de podcast...en me disant je les réécouterai pour prendre des notes...le mois d'août a été consacré à d'autres choses (bon, un montage de Scorpions quand même) et avec la rentrée (oui, je suis prof, donc la rentrée c'est toujours galère !!!) autant dire que je ne suis plus du tout dedans !!! Mais pourtant, nous avons programmé une partie avec @Ashman83. Et comme on joue peu, on a envie de se lâcher et se faire plaisir, donc on était parti sur des listes vers 2000 pts et lui un peu moins, et on a rajouté du lourd avec mon WraithKnight et son Lion ! Comme objectif à abattre ! Voici les listes plus ou moins définitives et surtout...nous allons partir sur une partie (ou plutôt un enchainement de trois parties) complètement scénarisée, en mettant en avant les conséquences des évènements (ex : leader vaincu, il est fait prisonnier pour la partie suivante donc ne peut pas être aligné et doit être libéré ; maitriser un objectif à la fin de la partie pour des effets sur la partie suivante etc...). On va bien se marrer et de mon côté je vais tester pas mal de nouvelles unités avec ma liste qui doit être plus ou moins la même que précédemment. @Ashman83 a été obligé de modifier certains trucs de son côté et nous avons toujours un déséquilibre en points d'armée en ma faveur...on verra si je m'en sors mieux ici. Les Cavaliers du Vent (2550 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Autarch Wayleaper (130 points) • Warlord • 1x Dragon fusion gun 1x Howling Banshee Mask 1x Star glaive • Enhancement: Fate’s Messenger Farseer Skyrunner (90 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear 1x Twin shuriken catapult Illic Nightspear (70 points) • 1x Aeldari power sword 1x Shuriken pistol 1x Voidbringer Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff OTHER DATASHEETS Dire Avengers (70 points) • 1x Dire Avenger Exarch • 1x Close combat weapon 1x Diresword 1x Shuriken pistol • 4x Dire Avenger • 4x Avenger shuriken catapult 4x Close combat weapon Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Swooping Hawks (85 points) • 1x Swooping Hawk Exarch • 1x Aeldari power sword 1x Close combat weapon 1x Hawk’s talon • 4x Swooping Hawk • 4x Close combat weapon 4x Lasblaster Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Vypers (75 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Windriders (160 points) • 6x Windrider • 6x Close combat weapon 6x Shuriken cannon Wraithguard (380 points) • 10x Wraithguard • 10x Close combat weapon 10x Wraithcannon Wraithknight (510 points) • 1x Heavy wraithcannon 1x Scattershield 1x Shuriken cannon 1x Starcannon 1x Titanic feet Wraithlord (145 points) • 1x Bright lance 1x Ghostglaive 2x Shuriken catapult 1x Starcannon 1x Wraithbone fists Et pour les Dark Angels Inner circle /Dark Angels 2250pts -Lion El Jonson -Azrael +10 sternguards -Belial seul -Lieutenant armé combi seul -Capi termi+5 DWKnights+singular will -Librarian termi +5 DW termi+DW assault -Asmodai+6 inner circle companions -3 ravenwing knights(motos) -5 intercessors -1 Dread redemptor -Biologis avec 6 eradicators. Voilà voilà, je pense ne pas révéler d'éléments de scénario avant le premier rapport de bataille par contre ! Sur ce, à très vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 3 octobre 2024 Partager Posté(e) le 3 octobre 2024 Alors moi je dis que vous êtes fous. Prévoir d'enchainer 3 parties à 2000 pts alors que vous ne jouez presque jamais, ça va être Apocalypse Now, vous allez sombrer au creu de l'enfer du 41e. Vous n'en verrez jamais le bout. Mais j'aime votre côté "têtes brûlés". Et quiconque tente un enchainement de plusieurs parties scénarisées entre dans le cercle fermé de ceux qui ont voyagé au long cours. Donc je dis bravo. Bravo. ça va être épique. Côté liste. Bon la tienne, pas de surprise, oui tu vas tester des nouveautés et il y a moyen de t'amuser et d'amuser ton vis à vis. Faut pas pleurer quand les oreilles vont tomber... Sa liste reste toujours sur très peu d'infanterie légère et beaucoup de pack burnés. On ne change pas une équipe qui gagne! Mais franchement, si vous menez ce marathon au bout, vous êtes des surhommes, et je veux évidemment en savourer le débrieffing. Vous avez prévu quoi, 2 jours non stop de jeu? (hi hi hi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 4 octobre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2024 Hello @gekko Et merci de ton habituelle réactivité ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Alors moi je dis que vous êtes fous. Prévoir d'enchainer 3 parties à 2000 pts alors que vous ne jouez presque jamais, ça va être Apocalypse Now, vous allez sombrer au creu de l'enfer du 41e. Vous n'en verrez jamais le bout. Et tu as tout à fait raison nous sommes un peu fous !!! Mais on s'est dit allez, autant se lâcher ! Par contre, nous avons prévu notre journée pour la première partie et les autres arriveront quand nous pourrons caler une nouvelle session ! Mais espérons que cela soit avant trois mois ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Mais j'aime votre côté "têtes brûlés". Et quiconque tente un enchainement de plusieurs parties scénarisées entre dans le cercle fermé de ceux qui ont voyagé au long cours. Donc je dis bravo. Bravo. ça va être épique. On espère bien, en tout cas, on va bien se marrer et @Ashman83 a quasiment caler notre scénario et ses tenants et aboutissants pour la première partie, et déjà posé de belles bases pour la seconde ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Côté liste. Bon la tienne, pas de surprise, oui tu vas tester des nouveautés et il y a moyen de t'amuser et d'amuser ton vis à vis. Faut pas pleurer quand les oreilles vont tomber... exact, c'est l'idée, j'ai essayé quand même d'un peu plus bossé mes datasheet et synergie potentielle etc... ce sera pas encore pleinement maitrisé mais je vais tenter des trucs... Après, concernant ma liste, j'ai une dernière hésitation majeure c'est sur l'équipement du Chevalier...j'hésite en effet entre le sabre et le canon fantôme lourd. J'avoue que le Canon et son force 20 est tentant mais le nombre d'attaque du Sabre est bien vénère...après, j'ai le problème de le faire arriver au CaC ce beau chevalier...donc je suis franchement hésitant. Car avec le canon fantôme, il peut faire (très) mal à distance, et il a toujours son pied au CaC et son canon qui peut toujours tirer avec le paradis des gros calibres... Je me pose donc de sérieuses questions... Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Sa liste reste toujours sur très peu d'infanterie légère et beaucoup de pack burnés. On ne change pas une équipe qui gagne! C'est ça qui me fait toujours un peu peur...ce qu'il y a en face... Je compte sur mes Prisme de Feu (un de chaque côté de la table pour bénéficier au max du tir lié) pour faire un peu mal, et sur les vypers aussi avec leur lances ardentes (et / ou canon shu (?) - car finalement pas énormément de véhicule en face ???) pour faire des dégâts ! J'aurais théoriquement mes Vengeurs pour tenir mon propre objectif, des éperviers pour faire chier et envoyer à droite à gauche... Mon GP avec son gros pack de WindRiders (à qui je ferai souvent bénéficier du guide pour la relance des touches afin de chercher des touches additionnelles sur les canon shu) ou alors le guide pour les Eperviers ou Vengeurs (en fonction du positionnement) à qui guide peut aussi donner beaucoup d'impact avec leur profil d'arme... Mon gros pavé de 10 Wraithguard pour tenter de faire des gros trous !!! Et mon autarque, que je vais essayer d'exploiter au mieux (j'ai vu des combo utilisant l'autarque avec Grenade, puis tir de fusil de dragon à mi-portée pouvant faire extrêmement mal tout en se barrant ensuite avec le stratagème 2PC Tirer et Disparaitre) et ça peut être très violent ! Encore faut-il réussir à bien se positionner...et ça c'est pas gagnée me connaissant !!! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Mais franchement, si vous menez ce marathon au bout, vous êtes des surhommes, et je veux évidemment en savourer le débrieffing. Vous avez prévu quoi, 2 jours non stop de jeu? (hi hi hi) Nous avons de jouer, et nous nous ferons un plaisir de vous faire un débriefing évidemment dans notre sujet Rapport de Bataille, mais par contre, ce ne sera peut-être pas pour tout de suite !!! Sur ce, bonne soirée à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 25 octobre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2024 Bonjour tout le monde, Ca y est, nous avons enfin terminé notre première bataille (qui aura nécessité deux sessions de jeu) hier avec @Ashman83 et vous pourrez donc trouver le rapport dans notre page dédiée. Au final, vous verrez que cela s'est bien goupillé pour moi mais je partais avec un avantage d'environ 10% en terme de points. La première phase de la bataille a soulevé beaucoup d'incertitude pour moi et j'avoue que je n'étais pas confiant...pourtant les Dark Angels étaient effectivement plus dans la mouise que je ne le pensais... En gros, ce que je retiens de cette partie : 1- la nécessité réelle de concentrer ses forces pour éliminer les cibles par ordre de priorité (ce que j'ai réussi à faire avec une première unité de Termi, puis avec le Dread) 2- la nécessité d'être capable de s'adapter à des évènements de surprise (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer) 3- le besoin de connaissance des forces adverses (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer ) 4- le fait que même un gros WraithKnight reste assez fragile face à du SM (-7PV en un tir de Multifuseur... -5PV en une phase par Azraël !!!) ... Sinon, il me reste quelques interrogations avec donc un "comment faire / comment gérer" à mettre un peu derrière chaque point : - j’avoue avoir du mal à imaginer que Lieutenant DWK ait failli faire perdre 8PV à mon WraithKnight !!! J'ai eu de la chance mais trouvez-vous logique de telles possibilités ??? Le WraithKnight est quand même une des plus grosses pièces Aeldari...je veux bien que les DWK soient costaud, mais quand même... qu'ils fassent une bouchée de pain de piéton Aeldari mais d'un WraithKnight ?! - je trouve toujours très honnêtement (c'est mon ressenti de joueur débutant nous sommes d'accord mais quand même après quelques parties) qu'il y a quand même une très grande difficulté à percevoir l'équilibre de puissance entre les factions dans certaines situations : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion parait mieux équilibré avec une puissance ahurissante au CaC mais avec une courte portée en Tir et pas une létalité extrême... Par contre, ses effets de buff sont impressionnant et sa save à 2+/invu3+ d'une efficacité redoutable...ce qui a fait que je l'ai en gros éviter toute la partie ! * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" qui se révèleraient en fait des tank absolus avec même un profil LOURD et ASSAUT !!! Bref, cf. point 3 plus haut... * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. Pourtant j'aligne quand même une certaine variété d'unité. Alors bien sûr, pas de truc très spécifique… mais je n'ai que le Spirite avec anti infanterie 2+ dans ce que j’aligne… - comment atteindre un perso comme le Lion ?! Alors qu'il ne fait que 285 pts face à mon Knight qui est hyper facilement ciblable même quand au CaC alors qu’il vaut 485 pts !!! Je n'ai réussi à lui faire vraiment mal qu'avec une grenade !!! Et en terme de règle : - pour le Prisme de Feu, on est d'accord que sa Matrice Cristalline lui permet une relance de touche / blessure mais qu'il a quand même sa relance Aeldari pour une relance de touche / blessure sur une autre attaque n'est-ce pas ? sinon je ne vois aucun intérêt... - nous nous sommes posé une question sur la répartition des attaques d'Azraël lors de son conflit avec le WL mené par un Spirite. J'avais vu plusieurs sujets de discussion en terme de règles...et mon interprétation finale était qu'en gros il fallait faire les attaques une par une avec d'abord le garde du corps comme cible (donc le WL ici) et que lorsque ce dernier était éliminé enchainer sur le Spirite. Pour moi c'est ce qui est explicitement écrit dans la règle avec : "Aussitôt que la dernière figurine de Garde du Corps d’une unité attachée est détruite, toutes les attaques faites contre cette unité et devant encore être allouées peuvent l’être aux figurines Personnage de cette unité." Même si cela ne m'arrangeait pas évidemment. Mais @Ashman83 ne le comprend pas forcément de la même manière et n'a pas l'impression que cela soit traité comme cela dans les parties qu'il a déjà suivi. Qu'en dites-vous ? Voilà, en tout cas, merci d'avance de vos retours quand vous aurez le temps, et nous allons tranquillement préparer notre prochaine mission scénarisée, car cela nous a vraiment convaincu ! L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 26 octobre 2024 Partager Posté(e) le 26 octobre 2024 Bonjour ! Alors, point par point : Il y a 22 heures, karezeg a dit : En gros, ce que je retiens de cette partie : 1- la nécessité réelle de concentrer ses forces pour éliminer les cibles par ordre de priorité (ce que j'ai réussi à faire avec une première unité de Termi, puis avec le Dread) Il y a 22 heures, karezeg a dit : 2- la nécessité d'être capable de s'adapter à des évènements de surprise (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer) 3- le besoin de connaissance des forces adverses (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer ) Jeu d’intention : ne pas hésiter à demander à son adversaire les capacités d’une unité afin de ne pas être surpris. C’est un choix de type de jeu, perso j’ai toujours été plus de l’école « Je peux me faire surprendre, je peux surprendre les autres » mais j’entends bien que ça puisse ruiner le plaisir d’une partie donc : communiquez, communiquez, communiquez ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : 4- le fait que même un gros WraithKnight reste assez fragile face à du SM (-7PV en un tir de Multifuseur... -5PV en une phase par Azraël !!!) Dixit le joueur d’une Faction qui peut faire la même, la fiabilité en plus ^^ Il y a 22 heures, karezeg a dit : Sinon, il me reste quelques interrogations avec donc un "comment faire / comment gérer" à mettre un peu derrière chaque point : - j’avoue avoir du mal à imaginer que Lieutenant DWK ait failli faire perdre 8PV à mon WraithKnight !!! J'ai eu de la chance mais trouvez-vous logique de telles possibilités ??? Le WraithKnight est quand même une des plus grosses pièces Aeldari...je veux bien que les DWK soient costaud, mais quand même... qu'ils fassent une bouchée de pain de piéton Aeldari mais d'un WraithKnight ?! Les DWK sont très bons dans ce genre de choses. Ils encaissent et tapent très bien. En contre-partie, ils bougent peu, ne tirent pas (et je suppose que leur OC est bof) Si tu leur laisses l’opportunité d’exprimer leur potentiel, ça peut donner ça, oui. À toi de ne pas leur en donner l’occasion (AKA cordons) Ça plus le fait que GW veut que « personne ne soit frustré » et de l’infanterie peut maintenant blesser des super-structures (il y a bien longtemps, de la F4 ne pouvait pas blesser de l’E8+ - ou 9+, je sais plus bien mais l’idée est là). Il y a 22 heures, karezeg a dit : - je trouve toujours très honnêtement (c'est mon ressenti de joueur débutant nous sommes d'accord mais quand même après quelques parties) qu'il y a quand même une très grande difficulté à percevoir l'équilibre de puissance entre les factions dans certaines situations : Raison pour laquelle nous ne sommes pas concepteurs de jeu et que nous comptons sur GW pour nous fournir un jeu équilibré ^^ Ce qui est plutôt le cas ; pour ce qui est d’évaluer la liste de l’adversaire, pas le choix : il faut pratiquer… et communiquer ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion parait mieux équilibré avec une puissance ahurissante au CaC mais avec une courte portée en Tir et pas une létalité extrême... Par contre, ses effets de buff sont impressionnant et sa save à 2+/invu3+ d'une efficacité redoutable...ce qui a fait que je l'ai en gros éviter toute la partie ! Ce qui est plutôt la bonne façon de faire. Dis-toi toutefois qu’encore une fois, ce sont leurs domaines de prédilection : un Autarque bien équipé sera dangereux aussi et bien plus mobile. Moins tanky mais il faut bien le payer. Moins tanky mais avec des Dés de destin DONC BON ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" qui se révèleraient en fait des tank absolus avec même un profil LOURD et ASSAUT !!! Bref, cf. point 3 plus haut... Il y a 22 heures, karezeg a dit : * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. Pourtant j'aligne quand même une certaine variété d'unité. Alors bien sûr, pas de truc très spécifique… mais je n'ai que le Spirite avec anti infanterie 2+ dans ce que j’aligne… Partie importante : « pas de truc très spécifique » Des Dragons de feu, des Scorpions, ça fonctionne ! C’est quelque chose que tu pourras tester avec le temps. Ou pas si ça ne te branche pas mais à ce moment, ça se paye en efficacité ^^ Notons aussi que ton ami joue des Dark Angels qui ne sont pas vraiment « juste » des SM non plus. Il y a 22 heures, karezeg a dit : - comment atteindre un perso comme le Lion ?! Alors qu'il ne fait que 285 pts face à mon Knight qui est hyper facilement ciblable même quand au CaC alors qu’il vaut 485 pts !!! Je n'ai réussi à lui faire vraiment mal qu'avec une grenade !!! Tu le dis dans la question ! « Je n’ai réussi qu’avec une grenade » => ça craint la Blessure mortelle ! Encore une fois : tu as des dés magiques, utilise les ! Une arme « Blessure dévastatrice », tu as une relance de touche pour l’assurer, une relance de blessure avec un Dé de destin au besoin pour assurer la Critique et paf ! Bon, il a son Insensible aux BM mais 1x/ partie et c’est là que les cordons deviennent importants pour éviter de le prendre sur le pif au tour d’après ^^ Quant à ton WraithKnight, comprends bien que ton adversaire a dû mettre des ressources très considérables, parles-en avec lui et tu verras ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : Et en terme de règle : - pour le Prisme de Feu, on est d'accord que sa Matrice Cristalline lui permet une relance de touche / blessure mais qu'il a quand même sa relance Aeldari pour une relance de touche / blessure sur une autre attaque n'est-ce pas ? sinon je ne vois aucun intérêt... Oui : il a 2A donc chacune est relançable. Il y a 22 heures, karezeg a dit : - nous nous sommes posé une question sur la répartition des attaques d'Azraël lors de son conflit avec le WL mené par un Spirite. J'avais vu plusieurs sujets de discussion en terme de règles...et mon interprétation finale était qu'en gros il fallait faire les attaques une par une avec d'abord le garde du corps comme cible (donc le WL ici) et que lorsque ce dernier était éliminé enchainer sur le Spirite. Pour moi c'est ce qui est explicitement écrit dans la règle avec : "Aussitôt que la dernière figurine de Garde du Corps d’une unité attachée est détruite, toutes les attaques faites contre cette unité et devant encore être allouées peuvent l’être aux figurines Personnage de cette unité." Même si cela ne m'arrangeait pas évidemment. Mais @Ashman83 ne le comprend pas forcément de la même manière et n'a pas l'impression que cela soit traité comme cela dans les parties qu'il a déjà suivi. Qu'en dites-vous ? Le sujet fait couler pas mal d’encre lol Ce qui coince dans cette règle est que ça parle « d’Attaque devant encore être allouée » sauf que dans le cas où les Attaques sont réalisées une à une (les jets rapides étant l’exception et pas la règle), si une Attaque élimine le dernier Bodyguard… la suivante n’est pas à allouer mais à effectuer tout court ! Autant que je comprenne (me souvienne ), l’idée est de réaliser toutes les Attaques de l’unité, sur l’E des Bodyguards. Donc même en réalisant les Attaques une à une d’une figurine après l’autre, de toute façon, ça sera sur l’E des Bodyguards même s’il n’y en a plus alors. C’est si DEUX unités contactent l’unité attachée que la deuxième blessera uniquement sur l’E du Personnage si les Bodyguards sont éliminés par la première. Simple ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : Voilà, en tout cas, merci d'avance de vos retours quand vous aurez le temps, et nous allons tranquillement préparer notre prochaine mission scénarisée, car cela nous a vraiment convaincu ! L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! ;D Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 28 octobre 2024 Partager Posté(e) le 28 octobre 2024 (modifié) Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion ... Il y a une vraie différence de jouabilité entre les personnages nommés et les autres unités. Rentrer des persos nommés dans une liste c'est modifier le style d'affrontement. Le fait qu'il y en ait dans une liste (celle de ton partenaire) et pas dans l'autre (la tienne) créé un effet d'asymétrie supplémentaire. Pour info, la plupart du temps, je joue sans personnage nommé ni dans une liste ni dans l'autre. C'est plus facile de trouver un équilibre ainsi quand on joue casual. Les persos nommés ont des facultés particulières un peu "hors système", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours un avantage pour qui les joue. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" Ben si. C'est la base. Le SM résiste à pas mal des unités eldars d'infanterie, en particulier celle-ci... Tu dois penser qu'il y a d'autres armées qui ont des infanteries faibles (en E, en PV, en Armure), et là les voltigeurs ont des cibles de poutre. Mais pour les voltigeurs ça a souvent été comme ça (versions précédentes). Ils ont des fusils nazes et c'est souvent avec leurs "à côté" (repositionnement tactique, grenades) qu'il trouvent un intérêt. Ce n'est pas hyper fluff car ce sont des aspects, je te l'accorde, mais ça ne se joue pas comme ça. Mais ça se joue, autrement, aussi contre d'autres armées, et ça peut être utile, mais pas comme ça. Ce ne sont pas des unités de poutre. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. L'équilibre Codex est fait différemment. Les eldars n'ont par exemple pas beaucoup d'anti - quoique les arlequins ont des trucs méchants en anti - mais ils peuvent mettre des armes antichar sur pas mal de leurs unités. Il y a des compensations qui passent par d'autres moyens, c'est tout. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! Tu vas entrer peu à peu dans un nouvel Univers Luke... Sens la Force filtrer à travers toi... Modifié le 28 octobre 2024 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 28 octobre 2024 Partager Posté(e) le 28 octobre 2024 T'es méchant avec les hawks. 4 tirs letal hit ça en fait rêver plus d'un. C'est très très loin d'être naze. Mais l'unité n'est pas donnée et il a toujours le problème de la pa. Encore heureux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 28 octobre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2024 Hello tout le monde, Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Jeu d’intention : ne pas hésiter à demander à son adversaire les capacités d’une unité afin de ne pas être surpris. C’est un choix de type de jeu, perso j’ai toujours été plus de l’école « Je peux me faire surprendre, je peux surprendre les autres » mais j’entends bien que ça puisse ruiner le plaisir d’une partie donc : communiquez, communiquez, communiquez ! Alors en effet, nous jouons en toute transparence même si heureusement il y a de la surprise - notamment, je n'avais par exemple pas anticiper une FeP en plein centre de table alors que j'avais barricadé toutes les zones vers mon home objectif. Je savais qu'il avait des fuseurs et multifuseurs, mais je n'imaginais pas qu'ils auraient une telle létalité sur mon WraithKnight, sinon, je les aurais pris pour cible immédiatement, histoire au moins de réduire leur nombre. On va dire que c'est le métier qui rentre. Mon Wraithknight reviendra en bataille 2 avec moitié de PV (cela fait partie d'un des points de missions) mais je lui adjoindrai un Bonesinger pas loin pour le soigner ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Dixit le joueur d’une Faction qui peut faire la même, la fiabilité en plus ^^ Je vois pas de quoi tu parles ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Les DWK sont très bons dans ce genre de choses. Ils encaissent et tapent très bien. En contre-partie, ils bougent peu, ne tirent pas (et je suppose que leur OC est bof) Si tu leur laisses l’opportunité d’exprimer leur potentiel, ça peut donner ça, oui. À toi de ne pas leur en donner l’occasion (AKA cordons) En effet, ils piquent sévères au CaC... je savais déjà qu'il fallait que j'évite le CaC avec les Termi...mais en gros il faut que j'évite le CaC tout court !!! Alors question de débutant sans doute, mais qu'appelles-tu des cordons ? Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Ça plus le fait que GW veut que « personne ne soit frustré » et de l’infanterie peut maintenant blesser des super-structures (il y a bien longtemps, de la F4 ne pouvait pas blesser de l’E8+ - ou 9+, je sais plus bien mais l’idée est là). Du coup, j'avoue que je ne vais pas me plaindre, c'est ce qui m'a permis de détruite le dread avec une Rangers ! Donc ça du bon ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Raison pour laquelle nous ne sommes pas concepteurs de jeu et que nous comptons sur GW pour nous fournir un jeu équilibré ^^ Ce qui est plutôt le cas ; pour ce qui est d’évaluer la liste de l’adversaire, pas le choix : il faut pratiquer… et communiquer ! Oui, je crois vraiment que puisque je n'arrive pas encore du tout à maitriser à la fois les possibilités / forces de mes unités et bien connaître celles des DA, je crois qu'il y a des "inégalités". Cela me le fait à chaque fois que je rencontre une nouvelle situation (soit parce que je sors un nouveau truc, soit parce que je rencontre un nouveau truc...) mais en fait, il y en a dans les deux sens des inégalités...à moi de réussir grâce à vos multiples conseils à trouver les parades / failles qui me permettront d'être plus serein. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Ce qui est plutôt la bonne façon de faire. Dis-toi toutefois qu’encore une fois, ce sont leurs domaines de prédilection : un Autarque bien équipé sera dangereux aussi et bien plus mobile. Moins tanky mais il faut bien le payer. Moins tanky mais avec des Dés de destin DONC BON ! C'est vrai, j'ai tout de même réussi grâce à la grenade à faire 4BM au Lion avec l'Autarque, mais son tir fut inutile, et son CaC une blague ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Partie importante : « pas de truc très spécifique » Des Dragons de feu, des Scorpions, ça fonctionne ! C’est quelque chose que tu pourras tester avec le temps. Ou pas si ça ne te branche pas mais à ce moment, ça se paye en efficacité ^^ Notons aussi que ton ami joue des Dark Angels qui ne sont pas vraiment « juste » des SM non plus. Oui, j'ai des Scorpions mais étant donné leur orientation CaC, je me suis dit impossible face à du DA...peut-être que j'aurais mieux fait de les mettre à la place des Swooping Hawks, ils m'auraient peut-être été plus utiles. Les Dragons de feu, j'attends un nouveau kit (avec Fuegan ) mais c'est sur ma liste. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Tu le dis dans la question ! « Je n’ai réussi qu’avec une grenade » => ça craint la Blessure mortelle ! Encore une fois : tu as des dés magiques, utilise les ! Une arme « Blessure dévastatrice », tu as une relance de touche pour l’assurer, une relance de blessure avec un Dé de destin au besoin pour assurer la Critique et paf ! Bon, il a son Insensible aux BM mais 1x/ partie et c’est là que les cordons deviennent importants pour éviter de le prendre sur le pif au tour d’après ^^ En effet, mais malheureusement, je n'avais plus que des 1 du destin...et comme mon GP avait été réduit au silence...un peu inutile du coup...je ne pensais pas qu'il mourrait si rapidement ce pauvre GP. Pour les cordons, toujours pas compris ... Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Quant à ton WraithKnight, comprends bien que ton adversaire a dû mettre des ressources très considérables, parles-en avec lui et tu verras ! C'est vrai que ça l'a pas mal mobilisé...je crois que ce qui m'a fait chier aussi, c'est qu'on avait ajouté un "objectif" sur la tête de mon WK et du Lion...et du coup...ben...j'esperais qu'il tienne le coup. En fait, j'ai surtout trouvé que finalement, il n'était pas beaucoup plus "tanké" que le WL et c'est ça qui m'a surpris. L'endu est très proche... Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Oui : il a 2A donc chacune est relançable. Super ! Ouf, je ne me suis pas trompé donc nous l'avons joué correctement. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Le sujet fait couler pas mal d’encre lol Ce qui coince dans cette règle est que ça parle « d’Attaque devant encore être allouée » sauf que dans le cas où les Attaques sont réalisées une à une (les jets rapides étant l’exception et pas la règle), si une Attaque élimine le dernier Bodyguard… la suivante n’est pas à allouer mais à effectuer tout court ! Autant que je comprenne (me souvienne ), l’idée est de réaliser toutes les Attaques de l’unité, sur l’E des Bodyguards. Donc même en réalisant les Attaques une à une d’une figurine après l’autre, de toute façon, ça sera sur l’E des Bodyguards même s’il n’y en a plus alors. C’est si DEUX unités contactent l’unité attachée que la deuxième blessera uniquement sur l’E du Personnage si les Bodyguards sont éliminés par la première. Simple ! Okay merci beaucoup de ces précisions. Donc là pour le coup, c'est moi qui me plantait alors. En tout cas, c'est pas quelque chose qui me paraisse logique du tout surtout pour la subtilité du terme allouer vs effectuer...ça parait plus un problème de terme employé et je suis même étonné que cela n'ait pas été éclairci dans les différentes modifications de règles et commentaires des concepteurs. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Bonne soirée Merci encore de tes réponses ! Il y a 2 heures, gekko a dit : Il y a une vraie différence de jouabilité entre les personnages nommés et les autres unités. Rentrer des persos nommés dans une liste c'est modifier le style d'affrontement. Le fait qu'il y en ait dans une liste (celle de ton partenaire) et pas dans l'autre (la tienne) créé un effet d'asymétrie supplémentaire. Pour info, la plupart du temps, je joue sans personnage nommé ni dans une liste ni dans l'autre. C'est plus facile de trouver un équilibre ainsi quand on joue casual. Les persos nommés ont des facultés particulières un peu "hors système", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours un avantage pour qui les joue. Oui je comprends ! En effet, les perso nommés ont souvent beaucoup plus d'impact...mais bon, ce serait dommage de jouer les DA sans qu'il y ait leurs illustres représentant ! En contrepartie, je jouais avec plus de points on va dire que ça compense un peu ! C'est surtout triste qu'il n'y ait pas autant de monde chez les Saim Hann ! Heureusement que @Ashman83 m'a autorisé par exemple à prendre Illic Nightspear sous les traits d'Amallyn. Il y a aussi les Seigneurs Phoenix mais je trouve qu'ils coûtent parfois chers pour un impact pas toujours majeur... faudra que je me repenche sur eux... Il y a 2 heures, gekko a dit : Ben si. C'est la base. Le SM résiste à pas mal des unités eldars d'infanterie, en particulier celle-ci... Tu dois penser qu'il y a d'autres armées qui ont des infanteries faibles (en E, en PV, en Armure), et là les voltigeurs ont des cibles de poutre. Mais pour les voltigeurs ça a souvent été comme ça (versions précédentes). Ils ont des fusils nazes et c'est souvent avec leurs "à côté" (repositionnement tactique, grenades) qu'il trouvent un intérêt. Ce n'est pas hyper fluff car ce sont des aspects, je te l'accorde, mais ça ne se joue pas comme ça. Mais ça se joue, autrement, aussi contre d'autres armées, et ça peut être utile, mais pas comme ça. Ce ne sont pas des unités de poutre. Oui, je comprends...j'avoue que je ne serais pas aller affronter 5 Intercessors avec 10 Gardiens mais là je me suis dit "allez ce sont des Aspects" mais en fait...ben non... J'ai quand même réussi à en tuer deux avec mes Hawks, mais... comme tu dis, leur rôle est ailleurs - mais bon, c'est déjà le cas des Rangers, des gardiens, des Psycharques, des GP... ! Il y a 2 heures, gekko a dit : L'équilibre Codex est fait différemment. Les eldars n'ont par exemple pas beaucoup d'anti - quoique les arlequins ont des trucs méchants en anti - mais ils peuvent mettre des armes antichar sur pas mal de leurs unités. Il y a des compensations qui passent par d'autres moyens, c'est tout. J'avoue que le fait de pouvoir mettre de l'antichar sur presque tout est assez énorme - après, quand je vois l'équipement multiple et varié d'un Dread, je me dis qu'il peut aussi avoir de l'antichar et de l'anti-infanterie avec ses douze mille armes non ? Maintenant il me faudrait trouver des armes anti-termi aussi...car le problème de l'anti-char c'est que c'est souvent one shot... J'ai fait l'acquisition de ShadowSpectres (j'attends le colis), je me dis que c'est peut-être une solution ?! Il y a 2 heures, gekko a dit : Tu vas entrer peu à peu dans un nouvel Univers Luke... Sens la Force filtrer à travers toi... et quel plaisir de progressivement un peu mieux comprendre...même si à chaque fois que je crois avoir compris un truc, je me fais défoncer sur autre chose ! Il y a 2 heures, Arienal a dit : T'es méchant avec les hawks. 4 tirs letal hit ça en fait rêver plus d'un. C'est très très loin d'être naze. Mais l'unité n'est pas donnée et il a toujours le problème de la pa. Encore heureux ! Alors je suis d'accord et c'est pour cela que j'avais un espoir sur leur efficacité. Malheureusement, l'absence de PA fait que sur du SM qui a toujours une bonne save, ça fait pas très mal ! Ou alors, je n'ai vraiment pas eu de chance au dé sur cette phase ! Cependant, je ne suis pas sûr de ressortir tout de suite les Hawks...j'ai un pote que j'essaye de remettre à 40K qui joue Astra Militarum...j'aurais peut-être plus d'efficacité face à de l'humain standard ! En tout cas, merci à tous pour vos retours ! Sur ce bonne nuit à tous ! 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gekko Posté(e) le 29 octobre 2024 Partager Posté(e) le 29 octobre 2024 (modifié) Hay. Un cordon c'est une ligne de figurines pas chères déployée entre l'utilité adverse et une unité à toi de valeur que tu ne veux pas voir chargée. C'est le cordon, moins cher et de moindre valeur, qui va encaisser la charge, et protéger tes troupes de valeur derrière. On l'utilise fréquemment pour se défendre des frappes en profondeur. Ça peut arriver de faire un cordon avec des unités relativement chères mais qui encaissent bien les charges et qui rendent les coups, mais c'est plus rare. Il y a aussi l'option du véhicule en "cordon", qui lui rallonge la longueur de charge par exemple de l'unité adverse arrivant. Modifié le 29 octobre 2024 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 29 octobre 2024 Partager Posté(e) le 29 octobre 2024 En effet les hawks sur du sm standard c'est pas l'idéal. Faut pas les voir comme des defourailleur. Mais avoir le letal hit contre de la gravis endu 6, c'est bien (par rapport à de la troupe). Ça peut faire la blague sur des petits chassis type vyper. C'est situationnel, mais pour gratter les 2pv qui restent a un gros c'est presque plus sûr qu'un canon laser qui se trouverait bloqué par une invu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 29 octobre 2024 Partager Posté(e) le 29 octobre 2024 Il y a 18 heures, karezeg a dit : J'ai quand même réussi à en tuer deux avec mes Hawks, mais... comme tu dis, leur rôle est ailleurs - mais bon, c'est déjà le cas des Rangers, des gardiens, des Psycharques, des GP... Oui mais l'armée Eldar est une armée forte en frappe ciblée efficace et repositionnement - à notre niveau casual "je joue avec les figs que j'aime bien aussi" -. Je ne m'attends jamais à finir une partie avec plus de survivants que mon adversaire en armure énergétique. Je sais que ce sera très souvent le contraire. Mais je m'attends à porter mes frappes là où je veux et quand je le veux, et à gagner grâce à cela, même si je me suis fait étriller. Si tu compares toujours comment tu encaisses à l'encaisse de l'adversaire comme premier critère, je dirais que tu es assez mal barré en Eldar, sauf à les trier spécifiquement sur la résistance (wraith, Iyanden, je te l'avais déjà dis ça il me semble). Face à une armée faite pour tanker (encaisser) comme la liste DA de ton adversaire, d'autant plus perdu d'avance! Il y a 18 heures, karezeg a dit : Maintenant il me faudrait trouver des armes anti-termi aussi...car le problème de l'anti-char c'est que c'est souvent one shot... J'en bastonne raisonnablement avec mes banshee, avec leur -3 à la PA. Et cela illustre bien la philosophie que je viens de brosser ci-dessus. Avec 10 banshee face à 5 termis (des termis normaux, pas des termi DA boosté aux bonus que je ne connais pas), je sais que je vais avoir beaucoup plus de morts que lui, et même perdre au final en nombre de survivants restants. Je pourrais pleurer que des aspects en tel surnombre doivent plier des termis. Non. Je sais que mes banshee vont avoir de la latitude pour chopper les termis (quand elles voudront), et allez les chopper si elles le veulent (ne sont pas plus utiles ailleurs), je suis versatile, et je suis quand même assez fort pour les clouer là où ils sont au C à C, si c'est un endroit qui limite le gain du scénario pour le joueur termi. Toutes mes banshee vont mourir et il restera un ou deux termis. Ouep. Mais elles auront contribué à gagner de la façon que j'aurai voulu, là où je l'aurai voulu. J'aime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) hier à 18:20 Auteur Partager Posté(e) hier à 18:20 Salut à tout le monde, Cela fait un moment que je ne vous ai pas saoulé avec mes questions, alors je me suis dit qu'il était temps que je revienne ! Le 29/10/2024 à 08:11, gekko a dit : Hay. Un cordon c'est une ligne de figurines pas chères déployée entre l'utilité adverse et une unité à toi de valeur que tu ne veux pas voir chargée. C'est le cordon, moins cher et de moindre valeur, qui va encaisser la charge, et protéger tes troupes de valeur derrière. On l'utilise fréquemment pour se défendre des frappes en profondeur. Ça peut arriver de faire un cordon avec des unités relativement chères mais qui encaissent bien les charges et qui rendent les coups, mais c'est plus rare. Il y a aussi l'option du véhicule en "cordon", qui lui rallonge la longueur de charge par exemple de l'unité adverse arrivant. Okay merci pour ces précisions ! Le 29/10/2024 à 12:47, Arienal a dit : En effet les hawks sur du sm standard c'est pas l'idéal. Faut pas les voir comme des defourailleur. Mais avoir le letal hit contre de la gravis endu 6, c'est bien (par rapport à de la troupe). Ça peut faire la blague sur des petits chassis type vyper. C'est situationnel, mais pour gratter les 2pv qui restent a un gros c'est presque plus sûr qu'un canon laser qui se trouverait bloqué par une invu. D'accord, je comprends. C'est vraiment pas facile quand même d'affronter du SM avec nos "petits" Aeldari en infanterie vs infanterie... Le 29/10/2024 à 19:03, gekko a dit : Oui mais l'armée Eldar est une armée forte en frappe ciblée efficace et repositionnement - à notre niveau casual "je joue avec les figs que j'aime bien aussi" -. Je ne m'attends jamais à finir une partie avec plus de survivants que mon adversaire en armure énergétique. Je sais que ce sera très souvent le contraire. Mais je m'attends à porter mes frappes là où je veux et quand je le veux, et à gagner grâce à cela, même si je me suis fait étriller. Si tu compares toujours comment tu encaisses à l'encaisse de l'adversaire comme premier critère, je dirais que tu es assez mal barré en Eldar, sauf à les trier spécifiquement sur la résistance (wraith, Iyanden, je te l'avais déjà dis ça il me semble). Face à une armée faite pour tanker (encaisser) comme la liste DA de ton adversaire, d'autant plus perdu d'avance! Ouais, comme dit juste au dessus, faut que je réalise vraiment que infanterie vs infanterie l'Aeldar ne fait pas le poids contre du SM... Et comme tu le soulignes encore moins contre du DA !!! Le 29/10/2024 à 19:03, gekko a dit : J'en bastonne raisonnablement avec mes banshee, avec leur -3 à la PA. Et cela illustre bien la philosophie que je viens de brosser ci-dessus. Avec 10 banshee face à 5 termis (des termis normaux, pas des termi DA boosté aux bonus que je ne connais pas), je sais que je vais avoir beaucoup plus de morts que lui, et même perdre au final en nombre de survivants restants. Je pourrais pleurer que des aspects en tel surnombre doivent plier des termis. Non. Je sais que mes banshee vont avoir de la latitude pour chopper les termis (quand elles voudront), et allez les chopper si elles le veulent (ne sont pas plus utiles ailleurs), je suis versatile, et je suis quand même assez fort pour les clouer là où ils sont au C à C, si c'est un endroit qui limite le gain du scénario pour le joueur termi. Toutes mes banshee vont mourir et il restera un ou deux termis. Ouep. Mais elles auront contribué à gagner de la façon que j'aurai voulu, là où je l'aurai voulu. J'aime. Je comprends, le but est de faire quelque chose en effet, même si tu meurs à la fin. Merci pour les conseils ! Concernant @Ashman83 mon adversaire régulier, nous avons la seconde bataille de notre mini-campagne en cours depuis quelques mois, je vous raconterai ça mais j'avais pris un ensemble de notes et d'éléments tout au long de notre partie, et le soir comme un con, j'ai fermé le fichier sans sauvegarder ! Echec critique ! Du coup, nous n'avons plus que les photos pour pleurer ! Suite (et fin j'espère) de cette seconde bataille jeudi matin ! Et je vous cache pas que je suis très mal embarqué, car nous avions un scénario très très asymétrique mais très sympa avec en gros mes Aeldari en train de se reposer après leur victoire de la bataille 1, un peu à l'abris dans leur coin, et des points d'entrée "secret" à leur base souterraine que je devais protégé...mais les DA sont arrivés bien plus vite dessus, puisque nous avions volontairement mis le relief entre l'essentiel de mes forces et ces zones... Du coup, ces vicieux SM ont réussi à pénétrer dans la base pour y voler ni vu ni connu la relique... vais-je avoir le temps de faire le tour pour les empêcher de s'échapper ??? Rien n'est moins sûr ! Bon, après ce teasing de folie qui se poursuivra sur notre sujet de rapport de bataille, je reviens vers vous aussi car j'ai trouvé un nouvel adversaire potentiel qui veut se remettre au jeu après plusieurs années d'absence. Du coup, il renforce actuellement son armée Astra Militarum, et nous prévoyons une bataille 2000 vs 2000 ! De mon côté, ayant troué mon porte-feuille avec la sortie récente des Aeldari...j'ai du montage en perspective, et des figs à tester (il n'y a que Baharroth et les éperviers pour lesquels je n'ai pas craqué car j'en avais déjà en stock...et maintenant ils sont indisponibles alors j'en veux !!!). Ayant parcouru scrupuleusement le nouveau codex et écouté attentivement sa lecture éclairé par la vidéo du French Wargame Café, j'ai établi une liste afin de jouer un peu tout ce qui me titille, et surtout que je ne peux pas aligner d'habitude face aux DA. En gros, l'armée Astra (Krieg je ne sais pas trop quoi) aura quelques tanks, de la cavalerie et de la piétaille, mais je n'ai pas de liste précise. De mon côté, j'ai prévu la liste ci-dessous sans aucun véhicule, oui je sais...on n'a plein de truc intéressant avec les ré-embarquement etc dans ce nouveau codex mais bon, je voulais trop sortir plein de choses...donc je vais tester ça. Autarque Fusil fusion / Lame de Banshee + Banshees Huantes (5) Exécuteur = 165 pts J'ai envie de tester car mon Autarque SauteVoie a perdu de sa superbe sans le Lone Ope et ne rapportant aucun CP du coup, j'ai envie de voir ce que cela peut faire. Je n'ai jamais joué les Banshees mais je me dis que contre de la troupe de l'Astra, même par paquet de 20, ça peut peut-être faire le café ! Mais à voir si je change de le fusil pour axer tous sur le close vs infanterie ou pas ... Scorpions Foudroyants (10) Lame Mordante = 150 pts Aussi pour aller taper de l'infanterie...je vais les tester ! Fuegan + Dragons Flamboyants (5) Pique de Feu = 215 pts Là, évidemment, c'est pour l'anti char...et Fuegan et indispensable avec l'ajout de 6" de portée qui est assez énorme. Bon, par contre, comme je n'ai pas de transport, faudra que je joue délicatement pour éliminer ma cible sans trop m'exposer...en le disant comme ça je me dis que je n'y arriverai pas ! Lhykhis + Araignées Spectrales (5) Panoplies de Lames = 215 pts Aucune idée réelle de la manière dont je vais les jouer ! Mais je vais étudier la question...et la fig a tellement de classe ! Et pour une fois que je vais avoir des trucs que je pourrai charger ! C'est pas comme si je me prenais un mur de Termi en pleine face ! Grand Prophète (Don de Prescience) Lame Sorcière + Don de Préscience + Gardiens Défenseurs Lance-Missiles = 185 pts Ca fait longtemps que je n'ai pas joué de GP à pied, et je n'ai pas été conquis par le profil du GP à moto...j'aimais bien la relance des touches pour mes 18 tirs de Canon Shu...là c'est un peu merdique sa Malchance...donc j'ai préféré le Guide du piéton ! Et j'avais envie de ressortir mes Gardiens (c'est un peu les seuls avec quelques uns de peints en même temps...). Et comme en face, j'ai de la troupe, j'ai choisi de mettre un Lance Missile plutôt qu'une Lance Ardente, ça me permet d'avoir les deux profils potentiels... Gardiens de Choc 1 Lance-Flamme 1 Fusil Fusion 2 Epées énergétiques = 100 pts Que j'ai envie de tester car je ne les ai jamais joué contre du DA, seulement contre de l'Aeldari avec mon fiston...donc je sais qu'ils font un peu doublon avec les Scorpions et Banshees (toutes proportion gardée) mais avec le Sticky Objective ils peuvent apporter quelque chose d'intéressant je trouve. Plate-forme Canon D = 125 pts Je ne l'ai volontairement pas intégré dans l'unité de Gardiens Déf car le passage de l'endu à 3 est merdique je trouve. Et là, je peux la placer indépendamment, je préfère... Psycharque CC Lame Sorcière + Gardiens du Vent (3) Rayonneur Laser = 125 pts Psycharque CC Lance Chantante + Gardiens du Vent (3) Canon Shuriken = 125 pts Je voulais tester le Psycharque en leader de pack de moto, et plutôt qu'en mettre un pack de 6, j'ai décidé de scinder en deux unités, l'une plutôt ciblant "troupe" et l'autre un peu plus orienté "élite". En face, il y aura de la cavalerie, je me dis que ça peut être bien d'avoir ces deux unités pour bouger vite un peu partout. Spirite + Gardes Fantômes Canon Fantôme = 65 pts + 170 pts Pour casser du lourd et costaud... Spirite + WraithLord 1 Lance Flamme 1 Cata Shu 1 Sabre 1 Lance Ardente 1 Lance-Missiles = 65 pts + 140 pts Idem...ou pour marcher sur la piétaille... Vous noterez que j'ai laissé les Spirites avec eux, même s'ils ne sont plus leaders... Au début, j'avais prévu un pack de Guerrier Fantômes aussi, j'avais prévu deux spirites pour les trois unités Wraith... en me disant que je me débrouillerai pour rester à portée de buff...mais c'était trop cher pour les Guerriers ! Coureurs Mirages = 80 pts Parce que je les aime, et qu'ils peuvent mettre l'ignore couvert (même si c'est limité au long fusil !!!). Vyper Lance Ardente Cata Shu = 65 pts Parce qu'elle est peinte et surtout pour cibler du char !!! Total = 1990 pts OST de Guerre d'où 5 pions de Trans Guerrière Je veux commencer simple avec l'OST de Guerre, qui me permet de mobiliser un peu tout le monde et dans lequel je retrouve des Strata que je connais... Une prochaine fois je tenterai peut-être le full Aspect en rajoutant Asurmen + 10 vengeurs Baharroth + Eperviers Irrilith + Ghost et des véhicules en fonction des points restants... Et aussi le détachement Chasse Fantôme en mettant un WraithKnight et une unité de Guerrier Fantômes. Et il faut que j'investisse dans plus de moto, je n'en ai que 9 actuellement pour tenter le détachement "Saim-Hann" ! N'hésitez pas à me faire des remarques et suggestions, même si comme vous l'avez compris, l'objectif est juste de s'amuser en jouant des unités que je ne sors jamais donc rien de réellement optimisé ! Par contre, à la lecture du codex, j'ai encore quelques questions un peu "connes" pour certains, mais que je préfère poser : 1- j'ai vu qu'on pouvait mettre un GP + conclave de Psycharque dans la Dataslate... mais a-t-on le droit de mettre GP + Conclave + Gardiens ??? 2- les Psycharques Coureurs Célestes ont un bonus lorsqu'un Psyker est à 6" d'eux...mais est-ce que si on en met deux dans l'unité ils se donnent le buff ? Cela parait absurde mais la formulation est "pour chaque autre figurines PSY AELDARI amie à 6" "...et il n'y a pas écrit d'une autre unité ou quelque chose comme cela... donc je m'interroge ! 3- les Psycharques peuvent rejoindre les WindRiders, le GP peut rejoindre les WindRiders, mais peut-on faire GPCC + Psy CC + WindRiders ??? Je pense que non, car il n'y a pas la phrase ajouté pour le cumul de meneur mais bon, c'est dommage, ça aurait de la gueule ! 4- dans les options pour les Gardes Fantômes, j'avoue être dubitatif sur la formulation...avant c'était on change tout ou rien...là il est écrit "toutes les figurines de cette unité peuvent chacune remplacer leur canon" et je trouve ça ambigu... d'accord il est écrit TOUTES mais il est écrit PEUVENT CHACUNE... bref... dans le doute, je ferai tout ou rien comme avant mais bon. 5- j'ai aussi un bug, dans certains détachements, il y a l'histoire du mot clé LIGNE ou TROUPE, et j'avoue avoir zappé ce que cela signifiait ? Bien évidemment, en jeu, et après lecture plus attentive du codex, j'aurai sans doute encore plus de questions !!! En tout cas, j'ai été tout d'abord très déçu de voir tous ces changements alors qu'après avoir presqu'enfin réussi à faire le deuil de la V9, le casu que je suis commençais un peu à s'habituer à cet index V10 et là on me sort un Codex qui fait presque office de V11 pour moi !!! Mais par contre, après avoir écouté et réécouté les 3h de vidéo du French Wargame sur ce nouveau Codex, j'avoue avoir de plus en plus envie d'expérimenter ! Ca va être compliqué pour moi d'être bicéphale en ce moment avec notre fin de campagne "index" et mes futures parties "codex", mais je vais tenter le coup ! Merci d'avance de vos conseils et à bientôt pour de nouvelles aventures ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) hier à 19:04 Partager Posté(e) hier à 19:04 Bonsoir ! Impatient de lire ce RdB ! J’en ai 2 en cours en Index et j’ai pas le temps de les peaufiner que le Codex sort Alors : il y a 29 minutes, karezeg a dit : Autarque Fusil fusion / Lame de Banshee + Banshees Huantes (5) Exécuteur = 165 pts J'ai envie de tester car mon Autarque SauteVoie a perdu de sa superbe sans le Lone Ope et ne rapportant aucun CP du coup, j'ai envie de voir ce que cela peut faire. Je n'ai jamais joué les Banshees mais je me dis que contre de la troupe de l'Astra, même par paquet de 20, ça peut peut-être faire le café ! Mais à voir si je change de le fusil pour axer tous sur le close vs infanterie ou pas ... Scorpions Foudroyants (10) Lame Mordante = 150 pts Aussi pour aller taper de l'infanterie...je vais les tester ! Avec leurs règles propres, les Banshees sont plus adaptées à découper de l’élite (Space Marine like) que la piétaille (Garde like) ; si tu vises de mettre l’Autarque là où ça va faucher du piou-piou, mets-le avec les Scorpions il y a 29 minutes, karezeg a dit : Fuegan + Dragons Flamboyants (5) Pique de Feu = 215 pts Là, évidemment, c'est pour l'anti char...et Fuegan et indispensable avec l'ajout de 6" de portée qui est assez énorme. Bon, par contre, comme je n'ai pas de transport, faudra que je joue délicatement pour éliminer ma cible sans trop m'exposer...en le disant comme ça je me dis que je n'y arriverai pas ! Réserves Stratégiques it is ! il y a 29 minutes, karezeg a dit : Spirite + Gardes Fantômes Canon Fantôme = 65 pts + 170 pts Pour casser du lourd et costaud... Spirite + WraithLord 1 Lance Flamme 1 Cata Shu 1 Sabre 1 Lance Ardente 1 Lance-Missiles = 65 pts + 140 pts Idem...ou pour marcher sur la piétaille... Vous noterez que j'ai laissé les Spirites avec eux, même s'ils ne sont plus leaders... Au début, j'avais prévu un pack de Guerrier Fantômes aussi, j'avais prévu deux spirites pour les trois unités Wraith... en me disant que je me débrouillerai pour rester à portée de buff...mais c'était trop cher pour les Guerriers ! Les Spirites sont Lone op’ proches des Fantômes mais plus Leader. Le bonus sont donnés avec une portée => avec de bons placements, un Spirite servira pour les 2 unités de Fantômes. il y a 29 minutes, karezeg a dit : 1- j'ai vu qu'on pouvait mettre un GP + conclave de Psycharque dans la Dataslate... mais a-t-on le droit de mettre GP + Conclave + Gardiens ??? Oui, plus la batterie pour une unité de 17 figurines ^^ il y a 29 minutes, karezeg a dit : 2- les Psycharques Coureurs Célestes ont un bonus lorsqu'un Psyker est à 6" d'eux...mais est-ce que si on en met deux dans l'unité ils se donnent le buff ? Cela parait absurde mais la formulation est "pour chaque autre figurines PSY AELDARI amie à 6" "...et il n'y a pas écrit d'une autre unité ou quelque chose comme cela... donc je m'interroge ! La réponse est oui, bien sûr. Je ne sais pas si on peut en mettre 2 dans la même unité cela dit. il y a 29 minutes, karezeg a dit : 3- les Psycharques peuvent rejoindre les WindRiders, le GP peut rejoindre les WindRiders, mais peut-on faire GPCC + Psy CC + WindRiders ??? Je pense que non, car il n'y a pas la phrase ajouté pour le cumul de meneur mais bon, c'est dommage, ça aurait de la gueule ! La réponse est dans la question : si ce n’est pas marqué que tu peux… il y a 29 minutes, karezeg a dit : 4- dans les options pour les Gardes Fantômes, j'avoue être dubitatif sur la formulation...avant c'était on change tout ou rien...là il est écrit "toutes les figurines de cette unité peuvent chacune remplacer leur canon" et je trouve ça ambigu... d'accord il est écrit TOUTES mais il est écrit PEUVENT CHACUNE... bref... dans le doute, je ferai tout ou rien comme avant mais bon. Phrasé classique pour ces unités autant que je sache. Le chacune est en opposition au « par tranche de x ». Il me semble qu’autrement, la formulation est « Chaque figurine de l’unité peut… » plutôt que « Toutes les figurines de l’unité peuvent… » il y a 29 minutes, karezeg a dit : 5- j'ai aussi un bug, dans certains détachements, il y a l'histoire du mot clé LIGNE ou TROUPE, et j'avoue avoir zappé ce que cela signifiait ? Mot-clé pour l’éligibilité. Une unité Ligne peut également être prise en 6 exemplaires plutôt que 3. Bon jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) hier à 20:45 Auteur Partager Posté(e) hier à 20:45 Salut @Diosp, Merci beaucoup pour ton retour rapide ! il y a une heure, Diosp a dit : Impatient de lire ce RdB ! J’en ai 2 en cours en Index et j’ai pas le temps de les peaufiner que le Codex sort Ha...ça me rassure alors, y a pas que moi qui me fait rattraper par GW... il y a une heure, Diosp a dit : Avec leurs règles propres, les Banshees sont plus adaptées à découper de l’élite (Space Marine like) que la piétaille (Garde like) ; si tu vises de mettre l’Autarque là où ça va faucher du piou-piou, mets-le avec les Scorpions Alors merci pour la précision, du coup l'Autarque découpera de l'élite alors car je voulais le mettre avec les Banshees, mais je ne réalisais pas leur rôle anti-élite. Pourtant, @gekko me l'a souvent rappelé en fait ! il y a une heure, Diosp a dit : Réserves Stratégiques it is ! J'avoue que je n'ai pas le réflexe, tellement échaudé par une partie où nous avions mis une règle secondaire rendant les arrivées de réserves plus difficile et que je n'avais pas réussi à amener une troupe bien forte au tour où je le voulais, j'ai tendance à tout poser sur table... mais c'est con. Là, en effet, mettre Fuegan et ses dragons en réserve me permettrait d'arriver plus ou moins, voire si je suis patient bien vicieusement dans le dos... il y a une heure, Diosp a dit : Les Spirites sont Lone op’ proches des Fantômes mais plus Leader. Le bonus sont donnés avec une portée => avec de bons placements, un Spirite servira pour les 2 unités de Fantômes. Oui oui j'avais bien vu cela, mais comme il y a aussi la règle de récup de fig' ou de PV qui ne s'applique qu'une fois, je me dis qu'avoir chacun son petit Spirite, ça peut aider, surtout si je répartis mes forces pour occuper la table justement plutôt que regrouper les Chasses Fantômes. En tout cas, c'est plus mon objectif pour cette bataille. Mais sinon, en effet, je pense que le Spirite peut buffer plusieurs unités assez facilement (enfin...avec de bons placements comme tu le dis !). il y a une heure, Diosp a dit : Oui, plus la batterie pour une unité de 17 figurines ^^ Ha c'est bon ça du coup ! Par contre, je dois admettre que je ne vois pas trop l'intérêt d'inclure la plate-forme d'appui lourd dedans ??? il y a une heure, Diosp a dit : La réponse est oui, bien sûr. Je ne sais pas si on peut en mettre 2 dans la même unité cela dit. Si justement, c'est 1 ou 2 mais le bonus est capé à +2. Donc si je comprends bien le truc, tu fais une Grand Prophète CC dans un binôme de Psycharque CC et tu as le double buff au sein même de l'unité et pour chacune d'elle ?! C'est top ça ! il y a une heure, Diosp a dit : La réponse est dans la question : si ce n’est pas marqué que tu peux… ...alors tu peux ?! Non...bon, j'aurais essayé. Donc pas de GPCC + PsyCC + WindRiders alors...dommage, cela aurait eu de la gueule ! Surtout avec la remarque ci-dessus ! il y a une heure, Diosp a dit : Phrasé classique pour ces unités autant que je sache. Le chacune est en opposition au « par tranche de x ». Il me semble qu’autrement, la formulation est « Chaque figurine de l’unité peut… » plutôt que « Toutes les figurines de l’unité peuvent… » Okay merci, donc cela reste bien du tout ou rien alors... il y a une heure, Diosp a dit : Mot-clé pour l’éligibilité. Une unité Ligne peut également être prise en 6 exemplaires plutôt que 3. D'accord, faut que je retrouve ça dans les règles alors ! J'avoue que je trouve qu'on s'y perd tellement, y a rien de logiquement disposé...enfin, pour ma petite tête de joueur occasionnel quoi ! il y a une heure, Diosp a dit : Bon jeu Merci beaucoup c'est gentil ! J'avoue que se plonger dans ce codex donne vraiment envie d'essayer plein de truc...il va falloir que j'augmente le rythme de partie car avec une partie par semestre environ, j'aurai pas eu le temps de tout tester avant la V11 !!! J'ai réfléchi à une liste OST Fantôme d'environ 1500 pts dans laquelle je ne mets que des fantômes (mais TOUS mes fantômes) et un GPCC en SdG + 2 Psycharques CC. Et j'ai aussi pondu une liste OST Aspect d'environ 1650 pts (avec tout ce que j'ai, mais je n'ai pas tout et pas beaucoup de chaque...) par contre j'y ai intégré Irillith et ses Spectres, car on joue entre nous donc on s'autorise à jouer des trucs sorti du codex. Le SdG serait là mon Autarque avec les Banshees. Bref...j'arrête pas de rêver !!! Allez, sur ce, je vais coller du plastique ! Merci encore et bonne soirée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Hello, Ah ah pour les banshee, oui j'ai vu que tu ne retenais pas tout ce que l'on te dit, ah ah. Bon, tu as l'air de mettre une variété folle de troupes dans ta liste à 2000 pts, tu n'as aucune chance de retenir toutes leurs règles spé, c'est du suicide. Je suis content que tu affrontes de la Garde impériale néanmoins, ça va te faire différent des DA sur-armurés, et ton adversaire débarquera encore plus que toi. Nos longs échanges se terminent cependant ici, car j'ai renoncé à suivre le rythme de GW, et je resterai en Index V10 dans les temps qui viennent, sans intentions de passer en V11 etc. Je lirais quand même tes Rapports avec grand plaisir, et te donnerai quand même des conseils périmés, malgré ta mémoire défaillante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 15 heures, karezeg a dit : Ha c'est bon ça du coup ! Par contre, je dois admettre que je ne vois pas trop l'intérêt d'inclure la plate-forme d'appui lourd dedans ??? 10 PV de plus… mais E3 et impossible de se cacher. Il y a 15 heures, karezeg a dit : Si justement, c'est 1 ou 2 mais le bonus est capé à +2. Donc si je comprends bien le truc, tu fais une Grand Prophète CC dans un binôme de Psycharque CC et tu as le double buff au sein même de l'unité et pour chacune d'elle ?! C'est top ça ! Oui, cela vaut aussi pour le Conclave à pieds qui peut vite être à son taquet. Il y a 15 heures, karezeg a dit : D'accord, faut que je retrouve ça dans les règles alors ! J'avoue que je trouve qu'on s'y perd tellement, y a rien de logiquement disposé...enfin, pour ma petite tête de joueur occasionnel quoi ! Appli Warhammer, champs de recherche Il y a 15 heures, karezeg a dit : Allez, sur ce, je vais coller du plastique ! Merci encore et bonne soirée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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