gekko Posté(e) le 15 juillet Partager Posté(e) le 15 juillet Hum. La seule unité petite, pas chère, et très facilement planquable dans ta liste: ce sont les rangers. Et offensivement, ils ne sont pas équipés pour faire face à du termi. A la différence d'autres unités genre banshee qui font le taff face à ces boît' de conserve - mais sont délicates à jouer -. Je vois là un manque principal. Pour moi non, tu es loin d'avoir la matière pour occuper ses attaques plusieurs tours pour te mater tes OC planquées dans les coins. Tes persos te coûtent chers et des combos wraithlord + spirite c'est excessivement cher pour ce que ça apporte. C'est sympa à projeter de jouer hein, je comprends ton feeling à force, mais si ton adversaire reste sur son approche des games et ajoute du Lourd (le Lion) à sa liste, la même issue est à prévoir. Lui, sa liste a une base largement inamovible pour le moment. Il n'y a que deux solutions: soit tu orientes plus ta liste pour s'équilibrer à la sienne (mais tu perds pas mal de ce qui te plait à jouer), soit il atténue de son côté (points ou liste). Et perso je suis toujours favorable aux assouplissement de liste car je trouve que ça provoque des match up sympas et nouveaux, mais vous avez montré que l'assouplissement en écart de points pouvait bien marcher pour vous. Donc si tu joues cette liste je dirais écart de point pas marginal entre vous. Mais option qu'il rentre des trucs un peu différent dans sa liste, genre: scout, infiltrators, canon DCA, buggy, land speeder, persos secondaire qui synergisent pas lourd, ancien "petit" dread, lance-flammes, rhino/impulsor, marines de CàC sans réac, il y a plein de possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 juillet Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet (modifié) Hello @gekko et merci de ton retour ! En fait, j'ai écouté le podcast précédemment évoqué où la stratégie était vraiment de se planquer sur les 2 voire 3 premiers tours en ayant juste quelques unités un peu tanky (les WG pour moi) pour aligner aux tirs et amoindrir la force de frappe adverse (avec pour ça les prismes de feu, les lances ardentes de vyper, du WL et la plate forme d'arme lourde pour cibler les véhicules adverses et/ou Termi-avec éventuellement mon escouade de WindRiders pour cibler l'infanterie "légère") pour ensuite sortir du bois et marquer des points. C'est dans cette optique que j'avais établi ma liste. En gardant mon noyau car effectivement je l'aime bien... Le reste étant constitué des Rangers, des coureurs mirages, éventuellement des vyper, voire des WindRiders s'ils ont survécu, de l'autarque (je suis d'ailleurs en train d'écouter le podcast sur l'usage du wayleaper qui évoque le fait de l'utiliser pour marquer du point en occupation d'objo chez soi en début de partie) et il me reste encore des points. Du coup justement, je pense pouvoir caser encore deux unités. Je n'ai pas de Banshee pour l'instant, mais j'ai -des swooping hawks (pas magique et à mon avis inefficace face aux SM mais intérêt de leur capacité à repartir en réserve ? -des scorpions mais aucune idée de leur efficacité potentielle face à du SM/Termi ?! - et évidemment j'ai des gardiens et / ou Vengeur lugubres... Si j'ai encore un peu de points en plus tu penses vraiment que je risque de me faire rouler dessus ?! Je me dis que si je maîtrise mieux les règles, mon usage des stratagèmes, que je réfléchis un peu plus en amont à mes actions et tactiques ça vaut peut-être le coup de ressayer une dernière fois avec cette liste. Et si c'est encore fiasco, je changerai ! PS je pense que je vais me faire des fiches des trucs et astuces que vous me donnez et que j'entends sur les podcast car y des choses auxquelles je n'aurai jamais pensées ! En combo etc... Modifié le 15 juillet par karezeg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nausicäa Posté(e) le 15 juillet Partager Posté(e) le 15 juillet Non les rangers ne me choquent pas si très bien planqué, plus pour occuper un objo qu’autre chose. La ta liste me semble bien, ptet encore qlq trucs pas parfait mais bon vous jouer en non compétitif . La le but va être de jouer au moins 2-3 fois ta liste pour apprendre à bien la jouer. Je serai étonné que tu te fasse autant écraser pour le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 16 juillet Partager Posté(e) le 16 juillet (modifié) Oui vu comme tu le décrits @karezeg ça me semble tenir la route. Je n'avais pas intégré les points en plus pour deux unités. Aigles c'est bien parait-il, Vengeurs ça sature alors c'est la classe si tu arrives à les faire briller en shootant des termis. Donc pareil qu'au dessus, partant sur cette stratégie de temporisation amoindrissement de l'adversaire, tu devrais avoir assez d'unités pour tenter la reprise des objos en late game. Penses éventuellement aux réserves stratégiques pour ne pas exposer tes troupes de reprise d'objo fragiles qui attendent le tour 3. S'il n'y a pas assez de décors bien placés pour les planquer tous, la réserve strat peut être ok genre pour des Vengeurs. J'ai l'impression que tu arrives à un palier sur la compo de liste et la stratégie d'ensemble. Quoi qu'il arrive ce sera intéressant, car tu as un peu un plan de jeu, voir comment il tourne ou pas est toujours riche d'enseignements, et permet de progresser. C'est cool. Modifié le 17 juillet par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 2 octobre Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre Salut à tous, Merci pour vos retours @nausicäa et @gekko. Bon, après un mois de juillet où je me suis bien motivé et j'ai écouté plein de podcast...en me disant je les réécouterai pour prendre des notes...le mois d'août a été consacré à d'autres choses (bon, un montage de Scorpions quand même) et avec la rentrée (oui, je suis prof, donc la rentrée c'est toujours galère !!!) autant dire que je ne suis plus du tout dedans !!! Mais pourtant, nous avons programmé une partie avec @Ashman83. Et comme on joue peu, on a envie de se lâcher et se faire plaisir, donc on était parti sur des listes vers 2000 pts et lui un peu moins, et on a rajouté du lourd avec mon WraithKnight et son Lion ! Comme objectif à abattre ! Voici les listes plus ou moins définitives et surtout...nous allons partir sur une partie (ou plutôt un enchainement de trois parties) complètement scénarisée, en mettant en avant les conséquences des évènements (ex : leader vaincu, il est fait prisonnier pour la partie suivante donc ne peut pas être aligné et doit être libéré ; maitriser un objectif à la fin de la partie pour des effets sur la partie suivante etc...). On va bien se marrer et de mon côté je vais tester pas mal de nouvelles unités avec ma liste qui doit être plus ou moins la même que précédemment. @Ashman83 a été obligé de modifier certains trucs de son côté et nous avons toujours un déséquilibre en points d'armée en ma faveur...on verra si je m'en sors mieux ici. Les Cavaliers du Vent (2550 points) Aeldari Strike Force (2000 points) Battle Host CHARACTERS Autarch Wayleaper (130 points) • Warlord • 1x Dragon fusion gun 1x Howling Banshee Mask 1x Star glaive • Enhancement: Fate’s Messenger Farseer Skyrunner (90 points) • 1x Eldritch Storm 1x Shuriken pistol 1x Singing spear 1x Twin shuriken catapult Illic Nightspear (70 points) • 1x Aeldari power sword 1x Shuriken pistol 1x Voidbringer Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff Spiritseer (65 points) • 1x Shuriken pistol 1x Witch staff OTHER DATASHEETS Dire Avengers (70 points) • 1x Dire Avenger Exarch • 1x Close combat weapon 1x Diresword 1x Shuriken pistol • 4x Dire Avenger • 4x Avenger shuriken catapult 4x Close combat weapon Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Fire Prism (180 points) • 1x Prism cannon 1x Shuriken cannon 1x Wraithbone hull Rangers (55 points) • 5x Ranger • 5x Close combat weapon 5x Ranger long rifle 5x Shuriken pistol Shroud Runners (80 points) • 3x Shroud Runner • 3x Close combat weapon 3x Ranger long rifle 3x Scatter laser 3x Shuriken pistol Support Weapons (135 points) • 1x Close combat weapon 1x D-cannon 1x Shuriken catapult Swooping Hawks (85 points) • 1x Swooping Hawk Exarch • 1x Aeldari power sword 1x Close combat weapon 1x Hawk’s talon • 4x Swooping Hawk • 4x Close combat weapon 4x Lasblaster Vypers (75 points) • 1x Bright lance 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Vypers (75 points) • 1x Shuriken cannon 1x Twin shuriken catapult 1x Wraithbone hull Windriders (160 points) • 6x Windrider • 6x Close combat weapon 6x Shuriken cannon Wraithguard (380 points) • 10x Wraithguard • 10x Close combat weapon 10x Wraithcannon Wraithknight (510 points) • 1x Heavy wraithcannon 1x Scattershield 1x Shuriken cannon 1x Starcannon 1x Titanic feet Wraithlord (145 points) • 1x Bright lance 1x Ghostglaive 2x Shuriken catapult 1x Starcannon 1x Wraithbone fists Et pour les Dark Angels Inner circle /Dark Angels 2250pts -Lion El Jonson -Azrael +10 sternguards -Belial seul -Lieutenant armé combi seul -Capi termi+5 DWKnights+singular will -Librarian termi +5 DW termi+DW assault -Asmodai+6 inner circle companions -3 ravenwing knights(motos) -5 intercessors -1 Dread redemptor -Biologis avec 6 eradicators. Voilà voilà, je pense ne pas révéler d'éléments de scénario avant le premier rapport de bataille par contre ! Sur ce, à très vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 3 octobre Partager Posté(e) le 3 octobre Alors moi je dis que vous êtes fous. Prévoir d'enchainer 3 parties à 2000 pts alors que vous ne jouez presque jamais, ça va être Apocalypse Now, vous allez sombrer au creu de l'enfer du 41e. Vous n'en verrez jamais le bout. Mais j'aime votre côté "têtes brûlés". Et quiconque tente un enchainement de plusieurs parties scénarisées entre dans le cercle fermé de ceux qui ont voyagé au long cours. Donc je dis bravo. Bravo. ça va être épique. Côté liste. Bon la tienne, pas de surprise, oui tu vas tester des nouveautés et il y a moyen de t'amuser et d'amuser ton vis à vis. Faut pas pleurer quand les oreilles vont tomber... Sa liste reste toujours sur très peu d'infanterie légère et beaucoup de pack burnés. On ne change pas une équipe qui gagne! Mais franchement, si vous menez ce marathon au bout, vous êtes des surhommes, et je veux évidemment en savourer le débrieffing. Vous avez prévu quoi, 2 jours non stop de jeu? (hi hi hi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 4 octobre Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre Hello @gekko Et merci de ton habituelle réactivité ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Alors moi je dis que vous êtes fous. Prévoir d'enchainer 3 parties à 2000 pts alors que vous ne jouez presque jamais, ça va être Apocalypse Now, vous allez sombrer au creu de l'enfer du 41e. Vous n'en verrez jamais le bout. Et tu as tout à fait raison nous sommes un peu fous !!! Mais on s'est dit allez, autant se lâcher ! Par contre, nous avons prévu notre journée pour la première partie et les autres arriveront quand nous pourrons caler une nouvelle session ! Mais espérons que cela soit avant trois mois ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Mais j'aime votre côté "têtes brûlés". Et quiconque tente un enchainement de plusieurs parties scénarisées entre dans le cercle fermé de ceux qui ont voyagé au long cours. Donc je dis bravo. Bravo. ça va être épique. On espère bien, en tout cas, on va bien se marrer et @Ashman83 a quasiment caler notre scénario et ses tenants et aboutissants pour la première partie, et déjà posé de belles bases pour la seconde ! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Côté liste. Bon la tienne, pas de surprise, oui tu vas tester des nouveautés et il y a moyen de t'amuser et d'amuser ton vis à vis. Faut pas pleurer quand les oreilles vont tomber... exact, c'est l'idée, j'ai essayé quand même d'un peu plus bossé mes datasheet et synergie potentielle etc... ce sera pas encore pleinement maitrisé mais je vais tenter des trucs... Après, concernant ma liste, j'ai une dernière hésitation majeure c'est sur l'équipement du Chevalier...j'hésite en effet entre le sabre et le canon fantôme lourd. J'avoue que le Canon et son force 20 est tentant mais le nombre d'attaque du Sabre est bien vénère...après, j'ai le problème de le faire arriver au CaC ce beau chevalier...donc je suis franchement hésitant. Car avec le canon fantôme, il peut faire (très) mal à distance, et il a toujours son pied au CaC et son canon qui peut toujours tirer avec le paradis des gros calibres... Je me pose donc de sérieuses questions... Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Sa liste reste toujours sur très peu d'infanterie légère et beaucoup de pack burnés. On ne change pas une équipe qui gagne! C'est ça qui me fait toujours un peu peur...ce qu'il y a en face... Je compte sur mes Prisme de Feu (un de chaque côté de la table pour bénéficier au max du tir lié) pour faire un peu mal, et sur les vypers aussi avec leur lances ardentes (et / ou canon shu (?) - car finalement pas énormément de véhicule en face ???) pour faire des dégâts ! J'aurais théoriquement mes Vengeurs pour tenir mon propre objectif, des éperviers pour faire chier et envoyer à droite à gauche... Mon GP avec son gros pack de WindRiders (à qui je ferai souvent bénéficier du guide pour la relance des touches afin de chercher des touches additionnelles sur les canon shu) ou alors le guide pour les Eperviers ou Vengeurs (en fonction du positionnement) à qui guide peut aussi donner beaucoup d'impact avec leur profil d'arme... Mon gros pavé de 10 Wraithguard pour tenter de faire des gros trous !!! Et mon autarque, que je vais essayer d'exploiter au mieux (j'ai vu des combo utilisant l'autarque avec Grenade, puis tir de fusil de dragon à mi-portée pouvant faire extrêmement mal tout en se barrant ensuite avec le stratagème 2PC Tirer et Disparaitre) et ça peut être très violent ! Encore faut-il réussir à bien se positionner...et ça c'est pas gagnée me connaissant !!! Le 03/10/2024 à 15:14, gekko a dit : Mais franchement, si vous menez ce marathon au bout, vous êtes des surhommes, et je veux évidemment en savourer le débrieffing. Vous avez prévu quoi, 2 jours non stop de jeu? (hi hi hi) Nous avons de jouer, et nous nous ferons un plaisir de vous faire un débriefing évidemment dans notre sujet Rapport de Bataille, mais par contre, ce ne sera peut-être pas pour tout de suite !!! Sur ce, bonne soirée à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 25 octobre Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre Bonjour tout le monde, Ca y est, nous avons enfin terminé notre première bataille (qui aura nécessité deux sessions de jeu) hier avec @Ashman83 et vous pourrez donc trouver le rapport dans notre page dédiée. Au final, vous verrez que cela s'est bien goupillé pour moi mais je partais avec un avantage d'environ 10% en terme de points. La première phase de la bataille a soulevé beaucoup d'incertitude pour moi et j'avoue que je n'étais pas confiant...pourtant les Dark Angels étaient effectivement plus dans la mouise que je ne le pensais... En gros, ce que je retiens de cette partie : 1- la nécessité réelle de concentrer ses forces pour éliminer les cibles par ordre de priorité (ce que j'ai réussi à faire avec une première unité de Termi, puis avec le Dread) 2- la nécessité d'être capable de s'adapter à des évènements de surprise (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer) 3- le besoin de connaissance des forces adverses (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer ) 4- le fait que même un gros WraithKnight reste assez fragile face à du SM (-7PV en un tir de Multifuseur... -5PV en une phase par Azraël !!!) ... Sinon, il me reste quelques interrogations avec donc un "comment faire / comment gérer" à mettre un peu derrière chaque point : - j’avoue avoir du mal à imaginer que Lieutenant DWK ait failli faire perdre 8PV à mon WraithKnight !!! J'ai eu de la chance mais trouvez-vous logique de telles possibilités ??? Le WraithKnight est quand même une des plus grosses pièces Aeldari...je veux bien que les DWK soient costaud, mais quand même... qu'ils fassent une bouchée de pain de piéton Aeldari mais d'un WraithKnight ?! - je trouve toujours très honnêtement (c'est mon ressenti de joueur débutant nous sommes d'accord mais quand même après quelques parties) qu'il y a quand même une très grande difficulté à percevoir l'équilibre de puissance entre les factions dans certaines situations : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion parait mieux équilibré avec une puissance ahurissante au CaC mais avec une courte portée en Tir et pas une létalité extrême... Par contre, ses effets de buff sont impressionnant et sa save à 2+/invu3+ d'une efficacité redoutable...ce qui a fait que je l'ai en gros éviter toute la partie ! * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" qui se révèleraient en fait des tank absolus avec même un profil LOURD et ASSAUT !!! Bref, cf. point 3 plus haut... * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. Pourtant j'aligne quand même une certaine variété d'unité. Alors bien sûr, pas de truc très spécifique… mais je n'ai que le Spirite avec anti infanterie 2+ dans ce que j’aligne… - comment atteindre un perso comme le Lion ?! Alors qu'il ne fait que 285 pts face à mon Knight qui est hyper facilement ciblable même quand au CaC alors qu’il vaut 485 pts !!! Je n'ai réussi à lui faire vraiment mal qu'avec une grenade !!! Et en terme de règle : - pour le Prisme de Feu, on est d'accord que sa Matrice Cristalline lui permet une relance de touche / blessure mais qu'il a quand même sa relance Aeldari pour une relance de touche / blessure sur une autre attaque n'est-ce pas ? sinon je ne vois aucun intérêt... - nous nous sommes posé une question sur la répartition des attaques d'Azraël lors de son conflit avec le WL mené par un Spirite. J'avais vu plusieurs sujets de discussion en terme de règles...et mon interprétation finale était qu'en gros il fallait faire les attaques une par une avec d'abord le garde du corps comme cible (donc le WL ici) et que lorsque ce dernier était éliminé enchainer sur le Spirite. Pour moi c'est ce qui est explicitement écrit dans la règle avec : "Aussitôt que la dernière figurine de Garde du Corps d’une unité attachée est détruite, toutes les attaques faites contre cette unité et devant encore être allouées peuvent l’être aux figurines Personnage de cette unité." Même si cela ne m'arrangeait pas évidemment. Mais @Ashman83 ne le comprend pas forcément de la même manière et n'a pas l'impression que cela soit traité comme cela dans les parties qu'il a déjà suivi. Qu'en dites-vous ? Voilà, en tout cas, merci d'avance de vos retours quand vous aurez le temps, et nous allons tranquillement préparer notre prochaine mission scénarisée, car cela nous a vraiment convaincu ! L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre Bonjour ! Alors, point par point : Il y a 22 heures, karezeg a dit : En gros, ce que je retiens de cette partie : 1- la nécessité réelle de concentrer ses forces pour éliminer les cibles par ordre de priorité (ce que j'ai réussi à faire avec une première unité de Termi, puis avec le Dread) Il y a 22 heures, karezeg a dit : 2- la nécessité d'être capable de s'adapter à des évènements de surprise (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer) 3- le besoin de connaissance des forces adverses (comme une FeP d'Eradicators que j'aurais dû mieux gérer ) Jeu d’intention : ne pas hésiter à demander à son adversaire les capacités d’une unité afin de ne pas être surpris. C’est un choix de type de jeu, perso j’ai toujours été plus de l’école « Je peux me faire surprendre, je peux surprendre les autres » mais j’entends bien que ça puisse ruiner le plaisir d’une partie donc : communiquez, communiquez, communiquez ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : 4- le fait que même un gros WraithKnight reste assez fragile face à du SM (-7PV en un tir de Multifuseur... -5PV en une phase par Azraël !!!) Dixit le joueur d’une Faction qui peut faire la même, la fiabilité en plus ^^ Il y a 22 heures, karezeg a dit : Sinon, il me reste quelques interrogations avec donc un "comment faire / comment gérer" à mettre un peu derrière chaque point : - j’avoue avoir du mal à imaginer que Lieutenant DWK ait failli faire perdre 8PV à mon WraithKnight !!! J'ai eu de la chance mais trouvez-vous logique de telles possibilités ??? Le WraithKnight est quand même une des plus grosses pièces Aeldari...je veux bien que les DWK soient costaud, mais quand même... qu'ils fassent une bouchée de pain de piéton Aeldari mais d'un WraithKnight ?! Les DWK sont très bons dans ce genre de choses. Ils encaissent et tapent très bien. En contre-partie, ils bougent peu, ne tirent pas (et je suppose que leur OC est bof) Si tu leur laisses l’opportunité d’exprimer leur potentiel, ça peut donner ça, oui. À toi de ne pas leur en donner l’occasion (AKA cordons) Ça plus le fait que GW veut que « personne ne soit frustré » et de l’infanterie peut maintenant blesser des super-structures (il y a bien longtemps, de la F4 ne pouvait pas blesser de l’E8+ - ou 9+, je sais plus bien mais l’idée est là). Il y a 22 heures, karezeg a dit : - je trouve toujours très honnêtement (c'est mon ressenti de joueur débutant nous sommes d'accord mais quand même après quelques parties) qu'il y a quand même une très grande difficulté à percevoir l'équilibre de puissance entre les factions dans certaines situations : Raison pour laquelle nous ne sommes pas concepteurs de jeu et que nous comptons sur GW pour nous fournir un jeu équilibré ^^ Ce qui est plutôt le cas ; pour ce qui est d’évaluer la liste de l’adversaire, pas le choix : il faut pratiquer… et communiquer ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion parait mieux équilibré avec une puissance ahurissante au CaC mais avec une courte portée en Tir et pas une létalité extrême... Par contre, ses effets de buff sont impressionnant et sa save à 2+/invu3+ d'une efficacité redoutable...ce qui a fait que je l'ai en gros éviter toute la partie ! Ce qui est plutôt la bonne façon de faire. Dis-toi toutefois qu’encore une fois, ce sont leurs domaines de prédilection : un Autarque bien équipé sera dangereux aussi et bien plus mobile. Moins tanky mais il faut bien le payer. Moins tanky mais avec des Dés de destin DONC BON ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" qui se révèleraient en fait des tank absolus avec même un profil LOURD et ASSAUT !!! Bref, cf. point 3 plus haut... Il y a 22 heures, karezeg a dit : * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. Pourtant j'aligne quand même une certaine variété d'unité. Alors bien sûr, pas de truc très spécifique… mais je n'ai que le Spirite avec anti infanterie 2+ dans ce que j’aligne… Partie importante : « pas de truc très spécifique » Des Dragons de feu, des Scorpions, ça fonctionne ! C’est quelque chose que tu pourras tester avec le temps. Ou pas si ça ne te branche pas mais à ce moment, ça se paye en efficacité ^^ Notons aussi que ton ami joue des Dark Angels qui ne sont pas vraiment « juste » des SM non plus. Il y a 22 heures, karezeg a dit : - comment atteindre un perso comme le Lion ?! Alors qu'il ne fait que 285 pts face à mon Knight qui est hyper facilement ciblable même quand au CaC alors qu’il vaut 485 pts !!! Je n'ai réussi à lui faire vraiment mal qu'avec une grenade !!! Tu le dis dans la question ! « Je n’ai réussi qu’avec une grenade » => ça craint la Blessure mortelle ! Encore une fois : tu as des dés magiques, utilise les ! Une arme « Blessure dévastatrice », tu as une relance de touche pour l’assurer, une relance de blessure avec un Dé de destin au besoin pour assurer la Critique et paf ! Bon, il a son Insensible aux BM mais 1x/ partie et c’est là que les cordons deviennent importants pour éviter de le prendre sur le pif au tour d’après ^^ Quant à ton WraithKnight, comprends bien que ton adversaire a dû mettre des ressources très considérables, parles-en avec lui et tu verras ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : Et en terme de règle : - pour le Prisme de Feu, on est d'accord que sa Matrice Cristalline lui permet une relance de touche / blessure mais qu'il a quand même sa relance Aeldari pour une relance de touche / blessure sur une autre attaque n'est-ce pas ? sinon je ne vois aucun intérêt... Oui : il a 2A donc chacune est relançable. Il y a 22 heures, karezeg a dit : - nous nous sommes posé une question sur la répartition des attaques d'Azraël lors de son conflit avec le WL mené par un Spirite. J'avais vu plusieurs sujets de discussion en terme de règles...et mon interprétation finale était qu'en gros il fallait faire les attaques une par une avec d'abord le garde du corps comme cible (donc le WL ici) et que lorsque ce dernier était éliminé enchainer sur le Spirite. Pour moi c'est ce qui est explicitement écrit dans la règle avec : "Aussitôt que la dernière figurine de Garde du Corps d’une unité attachée est détruite, toutes les attaques faites contre cette unité et devant encore être allouées peuvent l’être aux figurines Personnage de cette unité." Même si cela ne m'arrangeait pas évidemment. Mais @Ashman83 ne le comprend pas forcément de la même manière et n'a pas l'impression que cela soit traité comme cela dans les parties qu'il a déjà suivi. Qu'en dites-vous ? Le sujet fait couler pas mal d’encre lol Ce qui coince dans cette règle est que ça parle « d’Attaque devant encore être allouée » sauf que dans le cas où les Attaques sont réalisées une à une (les jets rapides étant l’exception et pas la règle), si une Attaque élimine le dernier Bodyguard… la suivante n’est pas à allouer mais à effectuer tout court ! Autant que je comprenne (me souvienne ), l’idée est de réaliser toutes les Attaques de l’unité, sur l’E des Bodyguards. Donc même en réalisant les Attaques une à une d’une figurine après l’autre, de toute façon, ça sera sur l’E des Bodyguards même s’il n’y en a plus alors. C’est si DEUX unités contactent l’unité attachée que la deuxième blessera uniquement sur l’E du Personnage si les Bodyguards sont éliminés par la première. Simple ! Il y a 22 heures, karezeg a dit : Voilà, en tout cas, merci d'avance de vos retours quand vous aurez le temps, et nous allons tranquillement préparer notre prochaine mission scénarisée, car cela nous a vraiment convaincu ! L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! ;D Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre (modifié) Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * quand on voit la puissance Tir / CaC de perso SM comme Azraël…qui est une brute en tir avec une portée non négligeable (sans parler du mi-portée) et que dire du CaC !!! A la limite, le Lion ... Il y a une vraie différence de jouabilité entre les personnages nommés et les autres unités. Rentrer des persos nommés dans une liste c'est modifier le style d'affrontement. Le fait qu'il y en ait dans une liste (celle de ton partenaire) et pas dans l'autre (la tienne) créé un effet d'asymétrie supplémentaire. Pour info, la plupart du temps, je joue sans personnage nommé ni dans une liste ni dans l'autre. C'est plus facile de trouver un équilibre ainsi quand on joue casual. Les persos nommés ont des facultés particulières un peu "hors système", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours un avantage pour qui les joue. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * quand je vois de "simples" Intercessors rouler absolument sur des Eperviers Voltigeurs qui sont quand même une unité de guerriers Aspect. Bien sûr que je les savais fragiles, mais je n'imaginais pas qu'ils ne feraient absolument rien à des cibles "basiques" Ben si. C'est la base. Le SM résiste à pas mal des unités eldars d'infanterie, en particulier celle-ci... Tu dois penser qu'il y a d'autres armées qui ont des infanteries faibles (en E, en PV, en Armure), et là les voltigeurs ont des cibles de poutre. Mais pour les voltigeurs ça a souvent été comme ça (versions précédentes). Ils ont des fusils nazes et c'est souvent avec leurs "à côté" (repositionnement tactique, grenades) qu'il trouvent un intérêt. Ce n'est pas hyper fluff car ce sont des aspects, je te l'accorde, mais ça ne se joue pas comme ça. Mais ça se joue, autrement, aussi contre d'autres armées, et ça peut être utile, mais pas comme ça. Ce ne sont pas des unités de poutre. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : * beaucoup d'unité SM ont des anti-monstre et/ou anti-véhicule (Ravenwing, Eradicators)…j’ai du mal car ils ont de l'anti-tout alors qu’en Aeldari je n'ai pas grand chose. L'équilibre Codex est fait différemment. Les eldars n'ont par exemple pas beaucoup d'anti - quoique les arlequins ont des trucs méchants en anti - mais ils peuvent mettre des armes antichar sur pas mal de leurs unités. Il y a des compensations qui passent par d'autres moyens, c'est tout. Le 25/10/2024 à 18:49, karezeg a dit : L'enjeu est très différent d'avoir "vraiment" une mission à remplir, plutôt que de tirer les cartes en début de partie pour avoir un mini contexte de quelques lignes ! Là, nous avions l'impression d'écrire une histoire ! Et c'est nettement plus chouette !!! Tu vas entrer peu à peu dans un nouvel Univers Luke... Sens la Force filtrer à travers toi... Modifié le 28 octobre par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre T'es méchant avec les hawks. 4 tirs letal hit ça en fait rêver plus d'un. C'est très très loin d'être naze. Mais l'unité n'est pas donnée et il a toujours le problème de la pa. Encore heureux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 28 octobre Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre Hello tout le monde, Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Jeu d’intention : ne pas hésiter à demander à son adversaire les capacités d’une unité afin de ne pas être surpris. C’est un choix de type de jeu, perso j’ai toujours été plus de l’école « Je peux me faire surprendre, je peux surprendre les autres » mais j’entends bien que ça puisse ruiner le plaisir d’une partie donc : communiquez, communiquez, communiquez ! Alors en effet, nous jouons en toute transparence même si heureusement il y a de la surprise - notamment, je n'avais par exemple pas anticiper une FeP en plein centre de table alors que j'avais barricadé toutes les zones vers mon home objectif. Je savais qu'il avait des fuseurs et multifuseurs, mais je n'imaginais pas qu'ils auraient une telle létalité sur mon WraithKnight, sinon, je les aurais pris pour cible immédiatement, histoire au moins de réduire leur nombre. On va dire que c'est le métier qui rentre. Mon Wraithknight reviendra en bataille 2 avec moitié de PV (cela fait partie d'un des points de missions) mais je lui adjoindrai un Bonesinger pas loin pour le soigner ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Dixit le joueur d’une Faction qui peut faire la même, la fiabilité en plus ^^ Je vois pas de quoi tu parles ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Les DWK sont très bons dans ce genre de choses. Ils encaissent et tapent très bien. En contre-partie, ils bougent peu, ne tirent pas (et je suppose que leur OC est bof) Si tu leur laisses l’opportunité d’exprimer leur potentiel, ça peut donner ça, oui. À toi de ne pas leur en donner l’occasion (AKA cordons) En effet, ils piquent sévères au CaC... je savais déjà qu'il fallait que j'évite le CaC avec les Termi...mais en gros il faut que j'évite le CaC tout court !!! Alors question de débutant sans doute, mais qu'appelles-tu des cordons ? Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Ça plus le fait que GW veut que « personne ne soit frustré » et de l’infanterie peut maintenant blesser des super-structures (il y a bien longtemps, de la F4 ne pouvait pas blesser de l’E8+ - ou 9+, je sais plus bien mais l’idée est là). Du coup, j'avoue que je ne vais pas me plaindre, c'est ce qui m'a permis de détruite le dread avec une Rangers ! Donc ça du bon ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Raison pour laquelle nous ne sommes pas concepteurs de jeu et que nous comptons sur GW pour nous fournir un jeu équilibré ^^ Ce qui est plutôt le cas ; pour ce qui est d’évaluer la liste de l’adversaire, pas le choix : il faut pratiquer… et communiquer ! Oui, je crois vraiment que puisque je n'arrive pas encore du tout à maitriser à la fois les possibilités / forces de mes unités et bien connaître celles des DA, je crois qu'il y a des "inégalités". Cela me le fait à chaque fois que je rencontre une nouvelle situation (soit parce que je sors un nouveau truc, soit parce que je rencontre un nouveau truc...) mais en fait, il y en a dans les deux sens des inégalités...à moi de réussir grâce à vos multiples conseils à trouver les parades / failles qui me permettront d'être plus serein. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Ce qui est plutôt la bonne façon de faire. Dis-toi toutefois qu’encore une fois, ce sont leurs domaines de prédilection : un Autarque bien équipé sera dangereux aussi et bien plus mobile. Moins tanky mais il faut bien le payer. Moins tanky mais avec des Dés de destin DONC BON ! C'est vrai, j'ai tout de même réussi grâce à la grenade à faire 4BM au Lion avec l'Autarque, mais son tir fut inutile, et son CaC une blague ! Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Partie importante : « pas de truc très spécifique » Des Dragons de feu, des Scorpions, ça fonctionne ! C’est quelque chose que tu pourras tester avec le temps. Ou pas si ça ne te branche pas mais à ce moment, ça se paye en efficacité ^^ Notons aussi que ton ami joue des Dark Angels qui ne sont pas vraiment « juste » des SM non plus. Oui, j'ai des Scorpions mais étant donné leur orientation CaC, je me suis dit impossible face à du DA...peut-être que j'aurais mieux fait de les mettre à la place des Swooping Hawks, ils m'auraient peut-être été plus utiles. Les Dragons de feu, j'attends un nouveau kit (avec Fuegan ) mais c'est sur ma liste. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Tu le dis dans la question ! « Je n’ai réussi qu’avec une grenade » => ça craint la Blessure mortelle ! Encore une fois : tu as des dés magiques, utilise les ! Une arme « Blessure dévastatrice », tu as une relance de touche pour l’assurer, une relance de blessure avec un Dé de destin au besoin pour assurer la Critique et paf ! Bon, il a son Insensible aux BM mais 1x/ partie et c’est là que les cordons deviennent importants pour éviter de le prendre sur le pif au tour d’après ^^ En effet, mais malheureusement, je n'avais plus que des 1 du destin...et comme mon GP avait été réduit au silence...un peu inutile du coup...je ne pensais pas qu'il mourrait si rapidement ce pauvre GP. Pour les cordons, toujours pas compris ... Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Quant à ton WraithKnight, comprends bien que ton adversaire a dû mettre des ressources très considérables, parles-en avec lui et tu verras ! C'est vrai que ça l'a pas mal mobilisé...je crois que ce qui m'a fait chier aussi, c'est qu'on avait ajouté un "objectif" sur la tête de mon WK et du Lion...et du coup...ben...j'esperais qu'il tienne le coup. En fait, j'ai surtout trouvé que finalement, il n'était pas beaucoup plus "tanké" que le WL et c'est ça qui m'a surpris. L'endu est très proche... Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Oui : il a 2A donc chacune est relançable. Super ! Ouf, je ne me suis pas trompé donc nous l'avons joué correctement. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Le sujet fait couler pas mal d’encre lol Ce qui coince dans cette règle est que ça parle « d’Attaque devant encore être allouée » sauf que dans le cas où les Attaques sont réalisées une à une (les jets rapides étant l’exception et pas la règle), si une Attaque élimine le dernier Bodyguard… la suivante n’est pas à allouer mais à effectuer tout court ! Autant que je comprenne (me souvienne ), l’idée est de réaliser toutes les Attaques de l’unité, sur l’E des Bodyguards. Donc même en réalisant les Attaques une à une d’une figurine après l’autre, de toute façon, ça sera sur l’E des Bodyguards même s’il n’y en a plus alors. C’est si DEUX unités contactent l’unité attachée que la deuxième blessera uniquement sur l’E du Personnage si les Bodyguards sont éliminés par la première. Simple ! Okay merci beaucoup de ces précisions. Donc là pour le coup, c'est moi qui me plantait alors. En tout cas, c'est pas quelque chose qui me paraisse logique du tout surtout pour la subtilité du terme allouer vs effectuer...ça parait plus un problème de terme employé et je suis même étonné que cela n'ait pas été éclairci dans les différentes modifications de règles et commentaires des concepteurs. Le 26/10/2024 à 18:29, Diosp a dit : Bonne soirée Merci encore de tes réponses ! Il y a 2 heures, gekko a dit : Il y a une vraie différence de jouabilité entre les personnages nommés et les autres unités. Rentrer des persos nommés dans une liste c'est modifier le style d'affrontement. Le fait qu'il y en ait dans une liste (celle de ton partenaire) et pas dans l'autre (la tienne) créé un effet d'asymétrie supplémentaire. Pour info, la plupart du temps, je joue sans personnage nommé ni dans une liste ni dans l'autre. C'est plus facile de trouver un équilibre ainsi quand on joue casual. Les persos nommés ont des facultés particulières un peu "hors système", ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours un avantage pour qui les joue. Oui je comprends ! En effet, les perso nommés ont souvent beaucoup plus d'impact...mais bon, ce serait dommage de jouer les DA sans qu'il y ait leurs illustres représentant ! En contrepartie, je jouais avec plus de points on va dire que ça compense un peu ! C'est surtout triste qu'il n'y ait pas autant de monde chez les Saim Hann ! Heureusement que @Ashman83 m'a autorisé par exemple à prendre Illic Nightspear sous les traits d'Amallyn. Il y a aussi les Seigneurs Phoenix mais je trouve qu'ils coûtent parfois chers pour un impact pas toujours majeur... faudra que je me repenche sur eux... Il y a 2 heures, gekko a dit : Ben si. C'est la base. Le SM résiste à pas mal des unités eldars d'infanterie, en particulier celle-ci... Tu dois penser qu'il y a d'autres armées qui ont des infanteries faibles (en E, en PV, en Armure), et là les voltigeurs ont des cibles de poutre. Mais pour les voltigeurs ça a souvent été comme ça (versions précédentes). Ils ont des fusils nazes et c'est souvent avec leurs "à côté" (repositionnement tactique, grenades) qu'il trouvent un intérêt. Ce n'est pas hyper fluff car ce sont des aspects, je te l'accorde, mais ça ne se joue pas comme ça. Mais ça se joue, autrement, aussi contre d'autres armées, et ça peut être utile, mais pas comme ça. Ce ne sont pas des unités de poutre. Oui, je comprends...j'avoue que je ne serais pas aller affronter 5 Intercessors avec 10 Gardiens mais là je me suis dit "allez ce sont des Aspects" mais en fait...ben non... J'ai quand même réussi à en tuer deux avec mes Hawks, mais... comme tu dis, leur rôle est ailleurs - mais bon, c'est déjà le cas des Rangers, des gardiens, des Psycharques, des GP... ! Il y a 2 heures, gekko a dit : L'équilibre Codex est fait différemment. Les eldars n'ont par exemple pas beaucoup d'anti - quoique les arlequins ont des trucs méchants en anti - mais ils peuvent mettre des armes antichar sur pas mal de leurs unités. Il y a des compensations qui passent par d'autres moyens, c'est tout. J'avoue que le fait de pouvoir mettre de l'antichar sur presque tout est assez énorme - après, quand je vois l'équipement multiple et varié d'un Dread, je me dis qu'il peut aussi avoir de l'antichar et de l'anti-infanterie avec ses douze mille armes non ? Maintenant il me faudrait trouver des armes anti-termi aussi...car le problème de l'anti-char c'est que c'est souvent one shot... J'ai fait l'acquisition de ShadowSpectres (j'attends le colis), je me dis que c'est peut-être une solution ?! Il y a 2 heures, gekko a dit : Tu vas entrer peu à peu dans un nouvel Univers Luke... Sens la Force filtrer à travers toi... et quel plaisir de progressivement un peu mieux comprendre...même si à chaque fois que je crois avoir compris un truc, je me fais défoncer sur autre chose ! Il y a 2 heures, Arienal a dit : T'es méchant avec les hawks. 4 tirs letal hit ça en fait rêver plus d'un. C'est très très loin d'être naze. Mais l'unité n'est pas donnée et il a toujours le problème de la pa. Encore heureux ! Alors je suis d'accord et c'est pour cela que j'avais un espoir sur leur efficacité. Malheureusement, l'absence de PA fait que sur du SM qui a toujours une bonne save, ça fait pas très mal ! Ou alors, je n'ai vraiment pas eu de chance au dé sur cette phase ! Cependant, je ne suis pas sûr de ressortir tout de suite les Hawks...j'ai un pote que j'essaye de remettre à 40K qui joue Astra Militarum...j'aurais peut-être plus d'efficacité face à de l'humain standard ! En tout cas, merci à tous pour vos retours ! Sur ce bonne nuit à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre (modifié) Hay. Un cordon c'est une ligne de figurines pas chères déployée entre l'utilité adverse et une unité à toi de valeur que tu ne veux pas voir chargée. C'est le cordon, moins cher et de moindre valeur, qui va encaisser la charge, et protéger tes troupes de valeur derrière. On l'utilise fréquemment pour se défendre des frappes en profondeur. Ça peut arriver de faire un cordon avec des unités relativement chères mais qui encaissent bien les charges et qui rendent les coups, mais c'est plus rare. Il y a aussi l'option du véhicule en "cordon", qui lui rallonge la longueur de charge par exemple de l'unité adverse arrivant. Modifié le 29 octobre par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre En effet les hawks sur du sm standard c'est pas l'idéal. Faut pas les voir comme des defourailleur. Mais avoir le letal hit contre de la gravis endu 6, c'est bien (par rapport à de la troupe). Ça peut faire la blague sur des petits chassis type vyper. C'est situationnel, mais pour gratter les 2pv qui restent a un gros c'est presque plus sûr qu'un canon laser qui se trouverait bloqué par une invu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Il y a 18 heures, karezeg a dit : J'ai quand même réussi à en tuer deux avec mes Hawks, mais... comme tu dis, leur rôle est ailleurs - mais bon, c'est déjà le cas des Rangers, des gardiens, des Psycharques, des GP... Oui mais l'armée Eldar est une armée forte en frappe ciblée efficace et repositionnement - à notre niveau casual "je joue avec les figs que j'aime bien aussi" -. Je ne m'attends jamais à finir une partie avec plus de survivants que mon adversaire en armure énergétique. Je sais que ce sera très souvent le contraire. Mais je m'attends à porter mes frappes là où je veux et quand je le veux, et à gagner grâce à cela, même si je me suis fait étriller. Si tu compares toujours comment tu encaisses à l'encaisse de l'adversaire comme premier critère, je dirais que tu es assez mal barré en Eldar, sauf à les trier spécifiquement sur la résistance (wraith, Iyanden, je te l'avais déjà dis ça il me semble). Face à une armée faite pour tanker (encaisser) comme la liste DA de ton adversaire, d'autant plus perdu d'avance! Il y a 18 heures, karezeg a dit : Maintenant il me faudrait trouver des armes anti-termi aussi...car le problème de l'anti-char c'est que c'est souvent one shot... J'en bastonne raisonnablement avec mes banshee, avec leur -3 à la PA. Et cela illustre bien la philosophie que je viens de brosser ci-dessus. Avec 10 banshee face à 5 termis (des termis normaux, pas des termi DA boosté aux bonus que je ne connais pas), je sais que je vais avoir beaucoup plus de morts que lui, et même perdre au final en nombre de survivants restants. Je pourrais pleurer que des aspects en tel surnombre doivent plier des termis. Non. Je sais que mes banshee vont avoir de la latitude pour chopper les termis (quand elles voudront), et allez les chopper si elles le veulent (ne sont pas plus utiles ailleurs), je suis versatile, et je suis quand même assez fort pour les clouer là où ils sont au C à C, si c'est un endroit qui limite le gain du scénario pour le joueur termi. Toutes mes banshee vont mourir et il restera un ou deux termis. Ouep. Mais elles auront contribué à gagner de la façon que j'aurai voulu, là où je l'aurai voulu. J'aime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés