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[Astra Militarum] Tactica, Analyses et Retex V10


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Il y a 1 heure, delloss a dit :

Pourtant sur la fiche de culexus il y a 

Émergence etherique : Quand cette unité arrive en Frappe en Profondeur, elle peut arriver à 3ps de l'ennemi mais ne pourra pas charger.

Ah j'ai lu Callidus :D

 

Il n'en reste pas moins que un gugus tout seul n'a pas la même capacité de nuisance de 10 socles pour bloquer des mouvements.


Et eux au moins il ne donnent pas les VP pour avoir tuer un perso

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Le 07/10/2024 à 13:09, Rantanplant a dit :

Ouais enfin bon, c'est 10pv endu 3 save 4+.

Faut pas que l'escouade qui charge ait de tirs quoi, parce que même avec des petits tirs tu as très vite fait de gratter suffisamment que pour passer.

Tu passes vite à 3+ dans un couvert.

Tu peux même RI derrière le mur qui empeche l’OW pré-charge...

En vrai, même avec des tirs, on s’en débarrasse pas comme ça.

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il y a 58 minutes, Lloth13 a dit :

Tu passes vite à 3+ dans un couvert.

Tu peux même RI derrière le mur qui empeche l’OW pré-charge...

En vrai, même avec des tirs, on s’en débarrasse pas comme ça.

Je crois que t’as rien suivi^^

On parlait de les utiliser comme cordon en RI pour empêcher une charge. Donc pas d’overwatch mais une phase de tir classique, et pas évident de se mettre dans un couvert quand tu dois faire un cordon pour empêcher une charge. En plus pas besoin de tuer les 10, faut juste ouvrir un passage.

 

Genre un pack de 5 gardes custo ça fume 9 mecs au tir, t’as plus trop’de cordon après.

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Oui mais un pack de 10 genestealer ça tue pas tes mecs au tir. Un World eater non plus, les démons en général non plus, les ork non, les soeurs de bataille non plus.

 

Je dis pas que ça marche dans toutes les situations mais il va y avoir des games où l'adversaire ne pourra rien faire contre.

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Petit point MAJ Munitorum/FaQ Octobre 2024:

 

Les -:

- 3/6 Bullgrynn à 110/220pts (+20/40pts) => On s'y attendait, l'unité est toujours forte, à voir si on passe à 2x6 pour mettre des points ailleurs (1 Leman Russ, 40 Gardes, etc ...)

- Tank Commander à 225pts (+20pts) => Le démolisseur est toujours à 200pts

 

Les +:

- Field Ordnance Battery 100pts (-10pts) => Pas très utile

- Heavy Weapon Team 50pts (-10pts) => en chausson d'Ursulla éventuellement

- Scout Sentinelle 55pts (-5pts) =>

- 3/6 Orgynn 60/120pts (-5/10pts)

- Le Tank Commander devient Squadron et peux se donner des ordres => il devient autonome et c'est plutôt bien

 

Point Meta avant:

Les listes reposais sur un ensemble Leontus/3x6 Bullgrynn/2 Chars/Plein d'infanteries avec ou sans transport, avec des variantes avec Basiliks

On commence aussi avoir la multiplication de Leman Russ Battle Tank + Eradicator + Hellhound

 

Point Meta futur:

Pour moi l'Astra s'en sort très bien, le Tank Commander n'était pas indispensable dans les listes et on le voyais souvent en sol à 220pts avec l'ordre supplémentaire, il devient autonome en pouvant se donner des ordres à lui même, on continuera d'en voir en solo mais peut être plus en Duo

Le nerf des Bullgrynn est un peu plus ennuyeux, j'ai beaucoup joué avec 2x6 (car j'aime bien joué Tank Co + Demolisseur + Rogal Dorn) mais 3x6 était vraiment fort, du coup ma liste ne va pas changé mais dans l'optique de continuer à jouer uniquement 2 Chars on peux aussi remplacer les 6 Bullgryns par 2x10 Karskin/Scions/Scion Aquillon ou même 4x10 Gardes. L'idée de remettre aussi 1x3 Sentinelle dans les listes est séduisante surtout qu'il reste 55pts pour financer une autre unité.

 

Enfin bref, on verra si l'astra se passe de 120 pts d'unités pour garder 3x6 Bullgrynn ou si on les transformes en de nouvelle ressources.

Modifié par Yume95
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C’est surtout les 9 pv endu 6 pour 60 pts...

Avec une puissance de feu correcte, et ça marche tout seul.

Mais y a du choix à ce tarif :

- scout sentinelle

- catachan

- scion...

 

Le bubu reste meilleur à mon avis, même à ce tarif.

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Le 17/10/2024 à 11:55, Yume95 a dit :

Les listes reposais sur un ensemble Leontus/3x6 Bullgrynn/2 Chars/Plein d'infanteries avec ou sans transport, avec des variantes avec Basiliks

On commence aussi avoir la multiplication de Leman Russ Battle Tank + Eradicator + Hellhound

Personellement je suis déjà converti au LR/Hellhound/chimère avec moins (3 à 6 max) de bullgryn, donc perso moins risque de devenir pas. Le bullgryn c'est bien ça bloque ça tank mais ça tape pas trop. Un LR ça bloque ça tank, mais ça riposte aussi ;)

Surtout qu'avec le cordon magique qui pop à 3', on va moins avoir besoin de bloquer avec des bullgryn, ça sera plus simple d'entraver l'armée adverse avec du sacrifiable pendant 3 tours. Soit le temps qu'il faut à un mur de LR/chiumères pour ranger la majorité des armées de la meta actuelle.

Les dadas sont toujours gratuits à 120 les 10. Le Dorn à 240.

Le TC devient squadron et donc récupère le lethal hit.

Pour moi l'astra est top codex maintenant. Il y a vraiment très peu d'armées qui peuvent lui rentrer dedans.

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Il y a 21 heures, GoldArrow a dit :

Pour moi l'astra est top codex maintenant. Il y a vraiment très peu d'armées qui peuvent lui rentrer dedans.

Clairement, entre les scions qui arrivent en fep avec sust1/reroll/LH et qui sont capable de massacrer une unité de SM en overwatch (osef de ton endurance 6, on a des laser avec letal hit), les tanks avec un rapport qualité/prix imbattable et LH contre leurs adversaires aussi (ou avec trop haut force pour s'en soucier)

 

Je pigais pas pourquoi déjà c'était pas considérer S tier avant ce MFM, depuis le letal hit pour l'armée compléte alors qu'elle déverse des tombereaux de dès d'attaques de base (erreur faite avec les nécrons précédement qui avaient une forme de lethal hit permanent aussi).

 

Et bon, entre bulgryn et sentinel, le besoin de cordon ou de trade à prix cassé était déjà présent.

 

Sans les tables WTC je voyais même pas comment jouer contre, je sais pas comment ca se joue sur les tables GW ou tout le monde voit tout le monde presque en permanence.

 

C'est une armée qui se prends buff sur buff alors qu'elle n'est pas en besoin :D

Ils ont qqchose a vendre?

Modifié par Timil
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Il y a 8 heures, Fredw a dit :

Hello. J'ai vu que le hellhound a la côte en ce moment. Vous le jouez comment?

Lance-flamme, avec lances-flamme et quelques lance-flamme autour. Il ferme la ligne de chimères dans les premiers tours, ce qui permet d'annoncer au MSU type eldar qu'il perdra une unité d'aspect à chacune de ses phases de mouvement.

A partir du T3, il va exploser dans les lignes adverses.

 

Il y a 5 heures, Timil a dit :

Je pigais pas pourquoi déjà c'était pas considérer S tier avant ce MFM

Le BA avait tendance à passer au travers. Même s'il finissait quasi table rasé, les derniers marines en jetpack avaient tendance à mourir devant Leontus, ce qui signifiait victoire par primaire du BA.

Le nouveau codex joue différemment, mais ne fait plus du tout peur à l'astra.

 

Il y a 5 heures, Timil a dit :

C'est une armée qui se prends buff sur buff alors qu'elle n'est pas en besoin

La position du MFM sur l'astra est pas incohérente (contrairement à drukh ou dg par exemple) : deuxième couche de nerf du bullgryn méritée, quelques ajustements très légers sans grande conséquence, montée en point du TC mais récupération du mot-clef qui manquait à tord.

Dans la meta actuelle, beaucoup jouaient l'astra comme une armée antijeu, avec essentiellement des gros packs de bull qui prenaient en mêlée fermée tout ce qui avançaient au centre, quelques LR/dorn pour tirer sur le résistant, et de l'artillerie pour casser le scoring. Ça avait tendance à faire des scores serrés, qui passent sous les radars du nerfhammer.

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas plus de full motorisé, tellement on peut rentrer de PV E10/11/12 ET d'unités tampons à côté. Mais du coup cela explique pourquoi GW n s'est pas penché dessus. A voir dans le futur, si les américains s'emparent du concept et commencent à briser des tables avec, ils passeront au MFM de début d'année.

 

Quoique d'ici là le codex arrivera, ce qui créera une meta nouvelle pour l'armée.

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il y a 20 minutes, GoldArrow a dit :

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas plus de full motorisé, tellement on peut rentrer de PV E10/11/12 ET d'unités tampons à côté.

Moi je me prends de la doublette de RD et 3LR comme base de travail, avec 1 a 2 unité de scions pour me laver le ... scion? :D

Et le reste est la pour me bloquer loin des objos ou pour être sacrifié dans un trade difficilement défavorable a l'AM.

Le ptit mortier qui donne le +1 PA a toute l'armée sur sa cible pour 2CP (avec leontus et/ou la madame de la cantine creed), des +1Svg par ordre et non strata...
 

Mais ce n'est pas ce qui se joue j'ai l'impression, alors que c'est un hard counter de mes DA et mes Tyty: Trop de tanks, trop de sacrifiable pour écranter les tanks contre les trucs qui pourraient faire mal et des trades 100% favorable car tout est moins cher.

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Vous les équipes comment vos LR ?

Ça fait longtemps que les miens n ont pas vu la lumière... 

Pour tout vous dire, j ai à peine survolé l index à sa sortie, me suis plus focalisé sur mes custo depuis la V10, et n ai jamais joué contre l astra dans cette version.

 

Mais vos réflexions me titillent :)

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il y a 7 minutes, canard_is_back a dit :

Vous les équipes comment vos LR ?

Ça fait longtemps que les miens n ont pas vu la lumière... 

Pour tout vous dire, j ai à peine survolé l index à sa sortie, me suis plus focalisé sur mes custo depuis la V10, et n ai jamais joué contre l astra dans cette version.

 

Mais vos réflexions me titillent :)

 

Vu que les LR ont lethal hit contre les monstres et véhicules, je privilégie les armes utiles contre ce genre de cible. Donc multi-fuseur et laser la plupart du temps, mais je vois parfois du plasma aussi par chez moi.

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Côté LR le démolisseur est le plus joué pour sa capacité anti-tout, MF se combine très bien avec. Pas de plasma qui ne pourront pas tirer dans le CaC, et donc ne profiteront pas de la capa du démolisseur.

Sur des variantes type obusier/exterminator, le plasma ou le bolter lourd sont négociables car portée plus longue.

Modifié par GoldArrow
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