Aller au contenu

[Blood Angels] Tactica V10

TheIcedTea

Messages recommandés

Selon moi le problème ne vient pas des datasheets BA, elles sont tout à fait honnêtes.

Le problème ne vient pas non plus du détachement liberator. Il est certes un poil fort, mais pas beaucoup plus fort que certains autres détachements du codex SM, avec lesquels les BA peuvent parfaitement tourner comme expliqué au dessus.

Le soucis vient des détachements ost angélique et DC qui sont beaucoup trop faibles comparativement. Celui des DC est une blague tellement il est mauvais. L'ost angélique est moins à a ramasse mais il manque un petit quelque chose pour être OK. Codex BA mal écrit, comme d'hab depuis 3 éditions. Mais cette fois si il y a au moins un truc fort qui fait que l'on ne peut pas se plaindre et qui est cohérent avec le gameplay CAC.

Le pb de l'Ost angélique est qu'il repose sur des unités qui tirent + jumpack (vu que pas de fiabilisation de charge après fep). Et avec le nerf des pistos infernos ça ne laisse aucune unité iconique BA qui rentre dans ces critères, je joue pas BA pour jouer des inceptor.

Il y a 2 heures, Arkiscool a dit :

Le pb de l'Ost angélique est qu'il repose sur des unités qui tirent + jumpack (vu que pas de fiabilisation de charge après fep). Et avec le nerf des pistos infernos ça ne laisse aucune unité iconique BA qui rentre dans ces critères, je joue pas BA pour jouer des inceptor.

ca ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas fort.

La fep à 3", le retour en fep , et la mobilité des Jump pack pour scorer c'est juste impressionant.

Il faut juste qu'il faut revoir sa façon de jouer, ne pas foncer dans le tas et esparer ravager les lignes adverse, mais les jouer un peu plus comme une armée de GK. 

utiliser des petites unités pas chère pour scorer, et qui vont derrière être utilisé en sacrifice pour booster les SG.

Il y a 7 heures, Banach a dit :

Le soucis vient des détachements ost angélique et DC qui sont beaucoup trop faibles comparativement. Celui des DC est une blague tellement il est mauvais.

Je suis pas convaincu là dessus.

L'ost angélique est compliqué car comme l'a dit Tirauflanc c'est du repositionnement, donc plus du scoring que de la létalité.

Maintenant, rien ne t’empêches de prévoir sur deux tours et de positionner l'arrivée des fep pour "contrôler" une zone et de te mettre en position de pouvoir charger au tour suivant.

Les augmentations ne sont pas folles car seul le pinion donne un effet sur l'unité entière .. mais quelle effet !

Un move en réaction de 6ps sur des jump pack c'est très fort.

Les stratagèmes en revanches ...

-Full reroll hit/wounds pour les sanguinary sur une cible qui vient de tuer une unité astartes (ça peu être une pauvre unité de scout) c'est très très fort.

-Le letale hit + precision au càc c'est très fort.

-La descente des anges à 3 ps: très fort

-L'advance/fall back & charge: très fort.

-Le sacrifice de l'ange: c'est situationnelle, mais ça peut retourner une partie (surtout si tu as un sanguinor et que claque derriere la full reroll hit/wound des sanguinary derrière).

Pour les égarés, je pense que c'est largement sous estimé et qu'il faut voir cela dans une optique d'armée:

Quand tu as des escouades de compagnie de la mort en ligne, ce n'est pas la même chose que d'affronter une ou deux escouades, surtout que la moindre unité que tu ne finis pas, est littéralement capable de t'arracher la tête en full reroll des touches et des blessures.

La moindre des unités de l'armée est sous serment de l'instant quand même et le moindre chapelain te donne +1 pour blesser dans chaque unité.

Les optimisations sont très situationnelles.

Les stratagèmes:

-Sacrifice glorieux: utile en MSU.

-Furious Onslaught: pile in a D3+3 ou 6 ps avec un chapelain c'est très fort dans ce type d'armée.

-Lost to rage: Situationnelle mais potentiellement très fort.

-Final retribution: fight back sur du 4+ (3+ a proximité d'un chapelain) ça ... ça peut être extrêmement fort, voir pété !

Exemple tout bête: 5 DC classique qui se font détruire à proximité d'un chapelain, c'est fight back sur du 3+, full reroll des touches, full reroll des blessures, sustained hit 2 à chaque attaque !

Alors si en plus tu arrives à placer lost in rage ..

-Les 10 boddy de SM tu les sort.

-Sur un monolite tu dois tourner aux alentours de 10-12 pv.

-Peut être 8pv sur un landraider.

-Et peut etre 15 pv sur Canis Rex ?

Là c'est que 5 guss.. mais 10 qui se font laver au càc, pour 1 PC, avec un chapelain derrière en seconde ligne ou pire qui survie ... c'est imprenable au càc: ça tue en retour quasiment tout ceux qui l'ont pris pour cible !

Un excellent contre aux world eaters.

Franchement, en terme de dégâts, vous vous en rendez peut-être pas compte mais c'est très violent le détachement des DC.

-Le Wartfull rampage: pour advance et charge, tout le monde l'a en BA, c'est très fort.

On peut très bien imaginer un chapelain en bike ou en armure terminator, avec son chausson d'outriders ou de terminator, qui va advance /rapid ingress T2 au milieu des lignes de DC .

Eux profiteront du Oath of the moment en apportant un peu de soutient au tir, tandis que la DC va charger et se sacrifier sans discontinuer sur l'armée adverse.

Modifié par Darwhine

Il y a 15 heures, Rantanplant a dit :

Ouais en même temps on ne peut pas combiner létalité classique et mobilité exceptionnelle, ça roulerait sur le jeu.

Oui évidemment mais le but c'était que la mobilité exceptionnelle fonctionne aussi pour apporter de la variété (tout comme le détachement full DC ou a la première lecture on voyait tout de suite que ca puait du cul). Au final on a un codex qui n'apporte pas réellement d'alternative, qui a nerf nos unités iconique, et qui en a fait disparaitre d'autre. On a toujours pas de grosse piece centrale comme les copains (il est l'avatar de Sanguinius?). Je préférerais l'index, on avait plus d'unité purement BA et au moins c'était gratuit. Meme la refonte des figs a ete une déception.

Alors non c'est pas nul BA loin de là, mais me demander de payer pour faire moins bien qu'au debut v10 c'est un peu les boules. Et comme GW ne revient pas sur les regles il y a aucun moyen que ca change avec les prochaines dataslate. Un changement de cout en point renforcerait encore plus le Liberator. Faudra attendre la v11. Je suis fatigué de voir GW se chier dessus a chaque sortie de codex BA. J'ai plus la foi

Modifié par Kikasstou

Bonjour !

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

Et comme GW ne revient pas sur les regles il y a aucun moyen que ca change avec les prochaines dataslate.

Ah bon ? 
Bah je dois pas comprendre ce que tu entends par « revenir sur les règles » parce qu’entre les LoV, les Custodes, la DG et les Drukh, je trouve qu’on a pas mal d’exemples de règles qui évoluent avec les Dataslate justement.

Ça ne veut pas dire qu’ils vont le faire - ça n’est arrivé que parce qu’il y avait un grave problème avec ces Factions : sans grave problème, pas d’problème ? Mais ça n’empêche que ça peut arriver. 

+1 pour le Sanguinor par contre, où est le Hellbrecht-like ?

Bonne journée :) 

il y a 55 minutes, Diosp a dit :

Bah je dois pas comprendre ce que tu entends par « revenir sur les règles » parce qu’entre les LoV, les Custodes, la DG et les Drukh, je trouve qu’on a pas mal d’exemples de règles qui évoluent avec les Dataslate justement.

Ça ne veut pas dire qu’ils vont le faire - ça n’est arrivé que parce qu’il y avait un grave problème avec ces Factions : sans grave problème, pas d’problème ? Mais ça n’empêche que ça peut arriver. 

Tu remarquera par ton propre exemple que les changements de règles spécifiques (donc pas les règles générales comme le pivot ou les lignes de vue des Titaniques) n'ont eu lieu que sur les Index. 

Une fois le codex sortie finito. La seule exception confirmant la règle c'est pour l'AdMech il me semble. 

A côté de ça on a une ribambelle de détachement (première compagnie SM par exemple) et d'unité qui sont vraiment en dessous mais qui n'auront rien de plus que des modifs de cout en point. 

@SexyTartiflette : effectivement, cela concerne surtout les Index… 

Histoire de justifier ma mauvaise foi, je ferais remarquer que le dernier (à peu près) article du WarCo parle de retravailler les Dés de foi et règles du CGS donc il ne s’agit que de temps… et de ce que GW estime nécessiter une révision - cette que je pointais surtout.

il y a une heure, Diosp a dit :

le dernier (à peu près) article du WarCo parle de retravailler les Dés de foi

Non ! pitié ! je viens juste de commencer à (bien) maitriser le truc...

Sinon , BA index / BA codex c est la même chose , non? 

Ha, c est vrai que j ai perdu mes deux prêtres sanguiniens en réacteur 

Ceux qui permettaient de jouer mes vieux BA en vanguards . C est con, je vais devoir acheter de nouvelles figurines.

Et mon Gaby aussi a disparu 

Maintenant si je veux toucher fatalement en lance , je m auto battle shock  , c est ballot ...

Ma CDLM , avant donnait la mort , maintenant elle l accueille à bras désarmés.

Par contre , je tape toujours pareil , ouf 

Après c est vrai que je peux me la jouer GK avec inceptors avec ce codex, mais c est pas pour ça que j ai commencé un jour des BA

La beauté stratégique de l anticipation du placement millimétré , très peu pour moi

D ailleurs je ne vois pas où se situe la difficulté intellectuelle du j arrive à 3 , je me recasse à la fin de ton tour...

Je ne sais pas pourquoi (l âge surement) mais parfois je suis réticent au changement , un peu dans la nostalgie du "c était mieux avant" ...

Pour rebondir sur le détachement Lost Bethren, pourquoi ne pas rajouter des inquisiteurs comme Coteaz ou Draxus dans les listes? Vu que les DC à pied deviennent battleline; eux aussi auront acces au sshit 2, reroll wound au cac et au stratagème lots to rage; sans parler des  autres bonus qu'ils apportent.

C'est un choix intéressant, à creuser.

A coté de ça, un inquisiteur simple dans une escouade de DC intercessor, qui aurait un overwatch gratuit pour 0pc et qui pourrait se rendre utile avec son pouvoir psy Torrent.

Sur un 3+, l'inquisiteur pourrait créer 1 pc et si ça ne marche pas, a proximité d'un impulsor il y aurait toujours une seconde chance sur un 5+.

Même son arme de mêlée psy deviendrait plus que correcte: 4 attaques en 3+ full reroll F5 PA-2 Dégâts D3, potentiellement reroll 1 ou full à la blessure .. c'est vraiment pas mal pour un perso à 55 points.

Je note quand même un gros point noir dans le détachement: les seuls personnage avec le mot clef death compagnie, ce sont les capitaines DC.

Donc aucune optimisation ne peut être portée par un chapelain.

Je viens de faire quelques stats sur Draxus, Coteaz et le chapelain dans une escouade de 10 DC à pied: c'est ultra violent.

Quelque soit la configuration, dés qu'il ne reste plus que 4 marines, et qu'ils sont sous  lost in rage et Out of the moment (surtout pour draxus, pour les deux autres c'est anecdotique), ils soulèvent  un monolith ou Angron (sans la strat à-1 dégat par contre) sans problème.

Contre des terminators, avec Draxus c'est la folie: Avec 9 ou 4 DC à pieds elle en flingue 7 en un round en moyenne; Le chaplain et Draxus avec 9 marines roulent complètement sur 5 deathwings knights malgès  leurs fnp à 4+ activée.

Le gain qu'apporte lost in rage combiné au sshit 2 de l'escouade, la reroll des blesses et des hits est tout simplement monstrueux: l'escouade de draxus avec 4 marines passe de 13 pv en moyenne sur un Land raider à 21; la même escouade avec le chaplain passe de 14 pv (ce qui est déjà énorme) à 24 pv en moyenne😵

il y a une heure, Tirauflanc a dit :

, et qu'ils sont sous  lost in rage et Out of the moment

Toute façon oath of the moment on s'en fiche un peu avec la relance donnée par la rage noire?

J'hésite à tester le détachement ce soir, j'ai fait une liste, je sais pas ce que ça va donner 

J'ai 2 packs de 10 DC JP avec astorath et lemartes 

Un pack de 10 intercessors DC à pied avec un chapelain, le reste en msu et un Lancer

Modifié par CaptainBatHard

il y a 34 minutes, CaptainBatHard a dit :

Toute façon oath of the moment on s'en fiche un peu avec la relance donnée par la rage noire?

pour Coteaz et Draxus ca n' a que peu ou  pas d'importance. Par contre, le sshit 1 et 2 de la DC à pied s'applique aussi sur les armes de tir. Donc  pour Draxus qui a du Dw, anti-inf 4+ ça peut faire une grosse différence. 

il y a 38 minutes, CaptainBatHard a dit :

'ai 2 packs de 10 DC JP avec astorath et lemartes 

Pense à les mettre en full plasma . Comme ça s'ils explosent avant de charger tu peux les rendre eligible au stratagème lost to rage, voir activer la reroll des blesses.

Il y a 1 heure, Tirauflanc a dit :
Il y a 2 heures, CaptainBatHard a dit :

'ai 2 packs de 10 DC JP avec astorath et lemartes 

Pense à les mettre en full plasma

Tu peux en avoir 4 max dont 2 ans armes spé, par contre si tu rates un test hazardous, tu peux retirer la fig que tu veux ou obligatoirement celui avec larme? La réponse me semble logique mais dans le doute

Bonsoir ! 

@CaptainBatHard : c'est dans la règle (éditée par les FAQ et Rules commentary) :

Révélation

Hazardous

Weapons powered by unstable and dangerous energy sources pose a substantial risk to the wielder every time they are used.

Weapons with [HAZARDOUS] in their profile are known as Hazardous weapons. Each time a unit is selected to shoot or fight, after that unit has resolved all of its attacks, for each Hazardous weapon that targets were selected for when resolving those attacks, that unit must take one Hazardous test. To do so, roll one D6: on a 1, that test is failed. For each failed test you must resolve the following sequence (resolve each failed test one at a time):

If possible, select one model in that unit that has lost one or more wounds and is equipped with one or more Hazardous weapons.

Otherwise, if possible, select one model in that unit (excluding CHARACTER models) equipped with one or more Hazardous weapons.

Otherwise, select one CHARACTER model in that unit equipped with one or more Hazardous weapons.

Donc pas nécessairement la figurine qui tirait mais nécessairement une figurine avec une arme [Hazardous]. 

Bon jeu :) 

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

Bonsoir ! 

@CaptainBatHard : c'est dans la règle (éditée par les FAQ et Rules commentary) :

Révéler le contenu masqué

Hazardous

Weapons powered by unstable and dangerous energy sources pose a substantial risk to the wielder every time they are used.

Weapons with [HAZARDOUS] in their profile are known as Hazardous weapons. Each time a unit is selected to shoot or fight, after that unit has resolved all of its attacks, for each Hazardous weapon that targets were selected for when resolving those attacks, that unit must take one Hazardous test. To do so, roll one D6: on a 1, that test is failed. For each failed test you must resolve the following sequence (resolve each failed test one at a time):

If possible, select one model in that unit that has lost one or more wounds and is equipped with one or more Hazardous weapons.

Otherwise, if possible, select one model in that unit (excluding CHARACTER models) equipped with one or more Hazardous weapons.

Otherwise, select one CHARACTER model in that unit equipped with one or more Hazardous weapons.

Donc pas nécessairement la figurine qui tirait mais nécessairement une figurine avec une arme [Hazardous]. 

Bon jeu :) 

En effet j'ai regardé :)

Il y a 5 heures, Tirauflanc a dit :

Pense à les mettre en full plasma . Comme ça s'ils explosent avant de charger tu peux les rendre eligible au stratagème lost to rage, voir activer la reroll des blesses.

Oui .. et non.

La DC a pieds ne peut avoir qu'un pistolet plasma quelque soit le nombre de figurines dans l'unité.

C'est la DC en jump pack qui peut en avoir jusqu'à 3 (4 si un personnage qui l'accompagne y a accès).

Mais voila: 2 de ces pistolets plasma accompagne forcement l'arme spéciale au corps à corps (dans les option c'est noté "peut remplacer son épée tronçonneuse et son pistolet bolter par un pistolet à plasma ET un gantelet énergétique ...ou un pistolet à plasma ET une arme énergétique etc.."

Du coup, si plus d'un plasma surchauffe, il faudra enlever les armes spéciales de corps corps .. ce qui va faire chuter le dps.

Le 04/11/2024 à 21:53, Darwhine a dit :

Oui .. et non.

La DC a pieds ne peut avoir qu'un pistolet plasma quelque soit le nombre de figurines dans l'unité.

C'est la DC en jump pack qui peut en avoir jusqu'à 3 (4 si un personnage qui l'accompagne y a accès).

Mais voila: 2 de ces pistolets plasma accompagne forcement l'arme spéciale au corps à corps (dans les option c'est noté "peut remplacer son épée tronçonneuse et son pistolet bolter par un pistolet à plasma ET un gantelet énergétique ...ou un pistolet à plasma ET une arme énergétique etc.."

Du coup, si plus d'un plasma surchauffe, il faudra enlever les armes spéciales de corps corps .. ce qui va faire chuter le dps.

Après je pense que le but est de chercher à perdre un gars sur la surchauffe du plasma (celui en épée tronçonneuse) comme ça tu gagnes le SH1 et le strata+1 force +1a

Oui, c'est ce a quoi je faisais référence.

Est ce que perdre une figurine avec gantelet pour avoir SShit 1 est rentable ou pas?

Ça dépends du nombre de fig.

Si c'est sur une escouade de 5, c'est pas sur, surtout que les evicérator ont déjà sshit 1 sur le profil de l'arme.

Modifié par Darwhine

Le 06/11/2024 à 09:51, Darwhine a dit :

Oui, c'est ce a quoi je faisais référence.

Est ce que perdre une figurine avec gantelet pour avoir SShit 1 est rentable ou pas?

Ça dépends du nombre de fig.

Si c'est sur une escouade de 5, c'est pas sur, surtout que les evicérator ont déjà sshit 1 sur le profil de l'arme.

Le gantelet reste quand même utile sur les plus grosses endu.. Pa -2 dégâts 2 

Je préfère le garder quand même 

bonjour 

est ce que un pack de

1 capitaine blood angles avec l'amélioration guerrier animé par la rage 

1 sanguynary priest

10 intercessors d'assauts 

1 land raider

et le strata lance plus létal hits gratos grace au capitaine

c bien ou c éclaté et je ferais mieux de changer ma liste?

merci si vous répondez et merci quand meme si vous avez aucune idée 

Bon ça fais sa liste de course pour un projet BA, ya quand même plus de flexibilité qu'avec mes WE. Est ce que vous pensez qu'on peut faire tourner une liste avec du terminator ? Ou c'est malgré tout trop faible sauf pour jouer en fun ?

il y a une heure, Maouw a dit :

Bon ça fais sa liste de course pour un projet BA, ya quand même plus de flexibilité qu'avec mes WE. Est ce que vous pensez qu'on peut faire tourner une liste avec du terminator ? Ou c'est malgré tout trop faible sauf pour jouer en fun ?

salut je suis nul a chier a jeu donc je vais donner mon avis comme ca vous pourrez tous m'insultez 

je pense que c pas logique de jouer ca en ost angélique mais pour le groupe liberator je vois un problème c que l'on préfereras mettre des dc jp en fep et donc avec leurs 5pouces de mouvement ils vont etres a la ramasse et flemme de payer un véhicules juste pour eux vus que il ne rentre que dans des truc chers + pas d'unités blood angels qui a des des bonus sous serment de ll'oinstant donc peu de combo voir pas du tout et aucun perso ba terminator

après, le strata assaut + charge peut etre sympa je pense pour palier a leur manque de mobilité et si on met le capi avec eux il est gratuit( le strata) et ca peut devenir interrésant si tu lui met l'optimisation frappe en premier : ils restent sur un objo du no mans land .

donc pour moi le suel cas ou ils sont interressant c dans une ruine avec fight first sur un objeo du no mans land mais ca fait presque 400 pts l'objo meme si ca a l'ais re compliqué a sortir.

Il y a 1 heure, alitaa a dit :

bonjour 

est ce que un pack de

1 capitaine blood angles avec l'amélioration guerrier animé par la rage 

1 sanguynary priest

10 intercessors d'assauts 

1 land raider

salut, C'est une bonne combo si ce n'est pas pour aller faire du tournois.
Par contre je pense que c est completement overkill, c'est pourquoi en général tu retrouve le capitaine énervé avec 5 intercessors d’assaut dans un impulsor et ça suffit emplement à sortir n'importe quoi.
Les 10 inter d'assaut je les jouerais avec le prête seulement, 55 attaques F6 pa-2 d1 full reroll c'est déja tres bien :)