Aller au contenu

[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

Il y a 10 heures, CHARISMAK a dit :

J'aimerai davantage que les virions et/ou d'autres personnages puissent rejoindre les pox. 

Ca ouvrirai pas mal de possibilité de jeu pour eux. Du moins en "amical". 

Faudrait surtout les passer OC2 et là on parle.

 

Il y a 10 heures, CHARISMAK a dit :

Je suis d'accord qu'une petite réécriture de leur capacité "fusillade" serait de bon aloi. 

quand tu vois que t'as des unités à règle à setup d'enfant on aimerait être alignés (reroll des as natif à la bless, et full reroll si l'adversaire est sur un objectif)

 

Il y a 10 heures, CHARISMAK a dit :

Jamais compris pourquoi le mymy n'était pas anti-monstre...

le soucis c'est surtout le prix et l'armement. Un melta et un missile ça fait pas vraiment rêver.

Il y a 10 heures, CHARISMAK a dit :

Heureusement que notre index est "ok" tiers depuis l'ajout des contagions. 

50% de win rate. Pile au milieu. Matrice actuelle c'est 90% de match nuls contre les autres factions à l'exception du RK du GK et du sm irostorm où c'est loose et win vs WE et Custodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BoB l'éponge a dit :

Faudrait surtout les passer OC2 et là on parle.

Ca je pense pas que ça pourrait arriver. Surtout que perso, j'imagine pas trop des Pox avoir OC2 (en terme de RP). 

Par contre, si on pouvait leur joindre le porte icone, non seulement ce dernier gagnerai une utilité, mais il "bufferai" les pox. 

Et ça serai idem pour pas mal de Virion s'ils pouvaient rejoindre les pox. Ca changerai pas trop l'équilibre des ces unités mais ça permettrait de les jouer autrement. 

Même l'humble chirurgien, s'il pouvait relever 3 pox par tour pourrait (même si en fait non) trouver une niche. 

 

il y a 40 minutes, BoB l'éponge a dit :

quand tu vois que t'as des unités à règle à setup d'enfant on aimerait être alignés (reroll des as natif à la bless, et full reroll si l'adversaire est sur un objectif)

Clair que dès la sortie des index, on voyait bien que la DG avait été écrite différemment. Beaucoup de nos capacités sont conditionnées. Genre la règle des DS qui s'applique qu'à partir d'une certaine force... 

Ca serai ok si c'était pour tout le monde pareil mais en l'état, c'est comme si on avait subit les écueils du premier index écrit. 

 

il y a 44 minutes, BoB l'éponge a dit :

50% de win rate. Pile au milieu. Matrice actuelle c'est 90% de match nuls contre les autres factions à l'exception du RK du GK et du sm irostorm où c'est loose et win vs WE et Custodes.

Intéressant. Y a t-il cependant beaucoup de listes différentes à tourner en DG ? 

Mon suivi (de loin) du compétitif se faisant surtout via ce forum, je n'ai trop d'idées actuellement de ce qui tourne (cette section étant, pour la première fois de son histoire; calme 😮 )

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à ce que les pox restent médiocre toute la version vu qu'il n'y a aucun levier actuellement (ni strata spécialement efficace sur eux, ni reliques, ni perso sauf Typhus), cela jusqu'à l'arrivé dans un futur détachement à thème fort, au vu de comment ça se présente dans les codex V10.

 

La matrice montre que notre principal "prédateur" c'est actuellement GK (faction lente vs une TP partout tout en ayant des gros profils) puis un peu Nécrons et le plus étonnant pour moi BT (à cause des LR Redeemer?Juste du mathammer trop efficace?). A noter qu'on a l'avantage que contre que des factions peu favorites au jour d'aujourd'hui (SM non BT, WE, Mecanicus) -à l'exception des orks-, et le reste 50% effectivement, ce qui rends l'armée pas super intéressante compétitivement parlant, affaire à suivre avec la futur màj des points qui arrive très bientôt donc.

 

Pour les listes -que je vois en D2, je sais pas plus-, c'est souvent un coeur de Mortarion+18shroud+2-3 PBC+nurglings, à cela s'ajoute des variantes alliés démons(rotigus)/CK, par ci par là une liste à "l'ancienne" PM+rhino spam.

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réel problème du dg en liste un peu dur c'est que ca surprend pas l'adversaire. 

toute les listes se ressemble a deux ou trois éléments pres et si c'est vrai pour toute les factions ont peu voir certaine évoluer alors que la dg n'a que peux de choix. 

 

des personnages ont en a c'est pas le soucis. Par contre en infanterie ca devient plus compliqué. 

Plague marines

terminator 

cultistes 

et eventuelement des pox 

 

en véhicules c'est guére plus fournit 

crawler, drone, predator... 

 

alors c'est plutot pas mal a jouer la dg mais peu de mouvements et des listes tres connue donc une liste qui peux gerer y arrivera sans doute. 

Là ou une armée ts qui a peu de choix également peux faire des tours de passe passe avec la mobilité. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mynokos

Les pox je ne te dis pas les règles qu'il faudra leur mettre pour qu'ils soient valables.

De base j'aurai bien dit scout mais ça fait concurrence aux cultistes. Je pense que si on a un détachement spécialisé infanterie ils ont une chance plus que si on a un détachement spécialisé pox.

Améliorer une unité pas top qui n'a pas de rôle défini c'est pas un bon début de négociation.

Les pox il faut les réécrire et ça ça va attendre le codex.

Ils ne sont pas compliqués du tout. Il faut en faire un gouffre à ressources. Tu les mets à 2pv sans l'insensible par exemple.

le sac de sable avec des pattes. Si ton adversaire veut optimiser ses dégâts il va vouloir mettre des profils d'arme qui normalement vont sur tes marines alors qu'aujourd'hui il peut optimiser tranquilou ses profils d'arme. 

 

Bien entendu les pox restent pas cher (relatif aux nouvelles stat), pas mobiles et avec une létalité anecdotique sur autre chose que l'infanterie en tshirt mais si possible très stable contre tout profil. L'idée étant que si tu nages dedans tu vas quand même prendre quelques pv tout les tours.

ça peut se faire à la règle spéciale, au stratagème...

Je préfèrerai la règle spéciale car tout ce qui est léthal hit/ devastating est sujet à combo. Mais notez qu'avec les stats on peut tout  à fait calculer une escouade de pox qui met en moyenne 1 devastating et a 30% de chance d'en mettre 2 quand ils sont full effectif.

Sinon il y a le bon stratagème xd6 en fonction du nombre de pox au cac => jusqu à 6 mortelles. ça oblige aussi à respecter le pox sans trop toucher à son profil offensif et risquer de voir des hordes de pox coller 16 blessures à un knight/landraider pour une histoire de létal hit mal dosé.

Avec leur profil défensif et leur vitesse de moule ils seront assez différent des cultistes pour que ceux ci aient leur rôle à eux.

 

Bref

Le pox:

Mettre un profil défensif similaire au pm (2pv e4 ou e5)

obliger à les respecter un minimum.

 

Il faut aussi s'attendre à ce que les nouveaux détachements soient du même tonneau, voir moins fort que celui qu'on a de base.

Je pense que vous vous êtes tous habitués au -1svg ou -1 ws/bs.

D'ailleurs il y a aussi de grandes chances à ce que ce détachement change dans le codex. après tout c'est un  détachement "béquille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 13:20, mynokos a dit :

c'est souvent un coeur de Mortarion+18shroud+2-3 PBC+nurglings

AH ouai 18 DS carrément 😮 

Déjà que les packs de 6 je les trouvais souvent overkill, alors 3x6 ça fait  grosse surenchère à mes yeux de noobi. 

Etonné aussi de la présence d'autant de PBC, j'aurais vraiment pensé que le Prédator aurait pris un peu sa place (mais faut croire que les tables WTC très chargées n'encouragent vraiment pas les tank sans tir "hors ligne de vue"... dommage )

 

Le 18/04/2024 à 17:07, kharn08 a dit :

Par contre en infanterie ca devient plus compliqué.

Une rumeur (mais j'ai un doute si c'était pas plutôt du Whishlist), parlait d'une unité de grenade/alchimie à "venir". 

J'ai aucun espoir de voir l'unité venir avec le codex mais peut être via  Kill team, puisque GW prend l'habitude de sortir les nouvelles (et refontes) unités via ce support en dehors des sorties majeures.

 

 En tout cas merci pour vos retours. 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CHARISMAK a dit :

Etonné aussi de la présence d'autant de PBC, j'aurais vraiment pensé que le Prédator aurait pris un peu sa place (mais faut croire que les tables WTC très chargées n'encouragent vraiment pas les tank sans tir "hors ligne de vue"... dommage )

Justement le point que tu relèves est intéressant. On est quelques un à jouer le triple pred. Comme Igor moi ou Morchiswe.

Le pbc ouvre certains mu. Mais je trouve qu'il résout pas assez certaines situations. Le triple pred ça envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BoB l'éponge a dit :

On est quelques un à jouer le triple pred.

Et vous jouez le Destructor (BL+Auto canon) ? C'est celui qui me semble le plus rentable, même si l'Annihilator (canon laser) pour 30 pts de plus que la cocc comble tous ses défauts. 

Après c'est possible de faire 3 Destructor + 2 Annihilator (j'ai pas testé ce dernier, et j'ai pas assez de tank pour, mais sur le papier ça semble pas si over kill que ça).

J'ai pas fais les stats mais pour 130 pts j'ai quand même l'impression que le Destructor est notre meilleur ratio pts/dégât au tir. Et le D3 de l'autocanon est mine de rien bien pratique. 

Comparativement, le PBC me semble moins autonome parce que sans Morty/LoV c'est un peu "mou" pour son prix. 

Pas trop de problèmes avec les lignes de vue ? 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le predator mais je trouve que le crawler gratte ce qu'il faut. 

Après c'est pas forcément 3 ou rien. Perso j'en met deux et un predator.  

De plus eldar remonte bien dans la méta ainsi que les sista. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les pesteux, un petit retour sur le dernier munitorum, le Hellbrute diminue en points 140->130 tout le reste ne bouge pas, pas mal de changement dans les autres codex index, on est dans une méta ou la DG est relativement forte et est plutot plaisante à jouer, quels sont vos avis/retours sur vos propres parties, quels sont pour vous les cibles et predateurs de la DG?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Totoriina83 a dit :

Salut les pesteux, un petit retour sur le dernier munitorum, le Hellbrute diminue en points 140->130 tout le reste ne bouge pas, pas mal de changement dans les autres codex index, on est dans une méta ou la DG est relativement forte et est plutot plaisante à jouer, quels sont vos avis/retours sur vos propres parties, quels sont pour vous les cibles et predateurs de la DG?

 

Hello!

 

Oui on a juste eu le dread. C'est bien et c'est pas bien en même temps car on aurait aimé des ristournes sur d'autres unités. Mais en même temps nos listes ne vont pas trop bouger alors c'est bien aussi.

 

Je dirais que nos mauvais matchs ups actuellement sont: GK, SM Iron storm et RK.

Nos bons mu sont WE et Custodes.

 

Le reste on est sur du match nul qui oscille entre 12-8 et 8-12 en fonction du tirage de secondaires et des faits de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BoB l'éponge pour le tactica !

 

Petite question, tu as ajouté une note sur le Délabreur Délétère, et je suis plutôt curieux de savoir dans quel genre de liste, et face à quel MU il trouverait sa place ? 

Puisque tu parles de MU, j'imagine que c'est plutôt dans une optique de tournois par équipe. Mais aurait-il aussi une place en solo ? 

Jouer sur le moral je trouve ça plutôt cool sur le papier mais en pratique c'est pas une mécanique ultra poussée en V10, et on a pas des moyens de dingue de comboter avec en DG. 

Quand à sa capacité à reroll les advance et charge c'est super en soit mais entre la concurrence du Biologus et du Foul et le fait que le Rhino aide déjà notre "mobilité" j'ai vraiment du mal à le trouver "rentable".  

 

Bien curieux d'avoir ton retour sur ce cas là !

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CHARISMAK a dit :

Merci @BoB l'éponge pour le tactica !

 

Petite question, tu as ajouté une note sur le Délabreur Délétère, et je suis plutôt curieux de savoir dans quel genre de liste, et face à quel MU il trouverait sa place ? 

Puisque tu parles de MU, j'imagine que c'est plutôt dans une optique de tournois par équipe. Mais aurait-il aussi une place en solo ? 

Jouer sur le moral je trouve ça plutôt cool sur le papier mais en pratique c'est pas une mécanique ultra poussée en V10, et on a pas des moyens de dingue de comboter avec en DG. 

Quand à sa capacité à reroll les advance et charge c'est super en soit mais entre la concurrence du Biologus et du Foul et le fait que le Rhino aide déjà notre "mobilité" j'ai vraiment du mal à le trouver "rentable".  

 

Bien curieux d'avoir ton retour sur ce cas là !

 

LoVe !

Faut le voir comme une silver bullet. Je pense qu'il est bien dans un pack de 5pm dans un rhino. Tu le sors quand tu as besoin de désactiver les strats défensifs adverses pour mettre la cible en contagion et tu pilonnes au PBC.

 

L'idéal c'est dans les mu de close: Orks, BA, custos, nide etc etc. C'est pas un auto include mais selon ce que tu cherches à faire il a sa petite utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dg a quand même un gros soucis, enfin au moins 2. 

Çest vraiment pas mobile mais en plus ça donne du secondaire très facilement. 

Assassinat presque tout le temps et parfois un brig it down en plus  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je débute dans le jeux de table, je peint mes figurines depuis plusieurs années mais je n'avais jamais jouer avant cette année. (Warcry, Necromunda et les escarmouches 40k à 500 pts).
Pareil je vois que certains utilise un langage propre à la DG mais j'y connais rien vous m'excuserez ^^

Avec un ami de boulot on souhaite monté notre armée en 2000 points mais étant novice complet je souhaiterais de l'aide sur la composition de mon armée car je n'ai aucune idée sur quoi faire.
Par contre je sais plus ou moins ce que je ne veux pas jouer, toute unité extérieur à ce que j'ai actuellement. Possible que j'en rachète avec le temps mais la je m'occupe de mon armée old world kehmry donc ce ne sera pas pour de suite.

Pour ce que je possède en figurine : 

- Mortarion
- Typhus
Biologus x3
- Je dispose de tous les autres QG x1

- Plague marine x30
- Deathshroud x12
Rhino de la Death Guard x2
- Cultistes de la Death Guard x10
- Poxwalker x30
- Foetid bloat drone

- plagueburst crawler x2
- Blightlord terminator x4
- Elus de mortarion
- Sorcerer lord en armure terminator
- rejetons du chaos x2


Voila ce que j'ai en gros dans ma réserve DG. 

Si quelqu'un (ou plusieurs) pouvait m'aider à avoir une liste correcte avec ce que j'ai ce serait vraiment sympa de votre part. Je ne recherche pas forcément une liste SUPER opti mais un truc correcte pour m'amuser contre mon pote qui joue black templar.

je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stormshield a dit :

Bonjour à tous,

Je débute dans le jeux de table, je peint mes figurines depuis plusieurs années mais je n'avais jamais jouer avant cette année. (Warcry, Necromunda et les escarmouches 40k à 500 pts).
Pareil je vois que certains utilise un langage propre à la DG mais j'y connais rien vous m'excuserez ^^

Avec un ami de boulot on souhaite monté notre armée en 2000 points mais étant novice complet je souhaiterais de l'aide sur la composition de mon armée car je n'ai aucune idée sur quoi faire.
Par contre je sais plus ou moins ce que je ne veux pas jouer, toute unité extérieur à ce que j'ai actuellement. Possible que j'en rachète avec le temps mais la je m'occupe de mon armée old world kehmry donc ce ne sera pas pour de suite.

Pour ce que je possède en figurine : 

- Mortarion
- Typhus
Biologus x3
- Je dispose de tous les autres QG x1

- Plague marine x30
- Deathshroud x12
Rhino de la Death Guard x2
- Cultistes de la Death Guard x10
- Poxwalker x30
- Foetid bloat drone

- plagueburst crawler x2
- Blightlord terminator x4
- Elus de mortarion
- Sorcerer lord en armure terminator
- rejetons du chaos x2


Voila ce que j'ai en gros dans ma réserve DG. 

Si quelqu'un (ou plusieurs) pouvait m'aider à avoir une liste correcte avec ce que j'ai ce serait vraiment sympa de votre part. Je ne recherche pas forcément une liste SUPER opti mais un truc correcte pour m'amuser contre mon pote qui joue black templar.

je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne semaine.

Hello! Sois le bienvenu. 

 

Je te conseille de lire la page 1 il y a tout ce que tu as à savoir.

 

Pour la liste c'est pas très compliqué à faire et c'est personnel surtout. Je t'engage à plutôt la faire par toi même.

 

Amicalement BoB L'éponge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Stormshield !

 

Déjà bienvenue à toi !

40k est un jeu qui peut sembler "lourd" et rebutant au premier abord, alors je vais tenter de t'aiguiller dans ta quête !

 

Pour commencer, je dirais que si les parties à 2000 points sont la "norme" sur laquelle le jeu est ""équilibré"", ça n'est pas la meilleur façon de débuter dans le jeu (amha). 

Je ne saurai que trop vous conseiller de commencer à 1000 points par exemple, puis 1500 et enfin 2000. Histoire de se familiariser progressivement avec les règles et les unités. 

Une partie à 2000 points durant déjà plusieurs heures pour des habitués, commencer à un plus petit format permet aussi de réduire le temps de la partie. 

 

Cela étant dit, passons aux choses sérieuses :

 

Tu as une belle collection, assez complète, on va surement réussir à faire quelque chose de bien avec ! 

La DG a l'immense avantage que toutes nos unités sont correctes. Certaines sont meilleures que les autres, mais globalement, rien n'est nul au point d'être injouable. 

Tu peux jeter un coup d'oeil au Tactica de @BoB l'éponge en page 1 pour t'en convaincre. 

Du coup, quelque soit la composition de ta liste, il y a peu de chance qu'au final ça soit "poubelle". 

 

Maintenant, la composition d'une liste dépend beaucoup de l'environnement dans lequel on va jouer. 

En règle général, plus on multiplie la même unité, plus la liste devient optimisé et adapté au jeu compétitif. 

A l'inverse, plus la liste comprend d'unité différente et en un seul exemplaire, moins elle sera optimisé, on appel couramment ces listes de listes "White Dwarf" (WD), en référence aux listes présentées dans le dis magasine et qui sont construite ainsi. 

Bon, ça n'est pas une vérité absolue, mais c'est un bon indice pour mesurer le sérieux d'une liste. 

 

Ce qui compte surtout, c'est que toi et ton ami jouiez des listes un peu prêt similaire en terme d'optimisation. 

L'équilibrage du jeu fait qu'actuellement, une liste WD aura beaucoup de mal à jouer face à une liste compétitive. 

Il vous faudra peut être quelques parties avant de réussir à "équilibrer" vos listes entre elles, trouver le juste milieu entre ce que vous voulez/aimez jouer et l'équilibre de la partie. C'est tout a fait "normal" et se fera naturellement au fur et à mesure que vous jouerez. 

 

Pour ma part, je vais te proposer une liste "entre les deux", qui intègre de la variété et des choses "qui marchent" bien sans tomber dans la triplette d'unité.

C'est plus une base qu'un truc à suivre absolument. 

Tu peux parfaitement intégrer un second PBC à la place d'une unité de termi par exemple. 

Retirer Morty pour mettre plus de tank... 

Jouer des perso différents avec les Marines...

 

------------------------------------

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Factions utilisées : Death Guard
Points d'armée : 1960
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Death Guard [1960pts] == 

Héros épiques 1 : Mortarion [325pts]
Héros épiques 2 : Typhus [80pts]

Personnages 1 : Biologus Putréfacteur [50pts]
Personnages 2 : Biologus Putréfacteur [50pts]
Personnages 3 : Corrupteur Nidoreux [50pts]

Ligne 1 : 10 Marines de la Peste [180pts]
Ligne 2 : 10 Marines de la Peste [180pts]

Transports assignés 1 : Rhino de la Death Guard [75pts]
Transports assignés 2 : Rhino de la Death Guard [75pts]

Infanterie 1 : 10 Cultistes de la Death Guard [50pts]
Infanterie 2 : 10 Véroleux [50pts]
Infanterie 3 : 10 Véroleux [50pts]
Infanterie 4 : 3 Terminators du Linceul [120pts]
Infanterie 5 : 3 Terminators du Linceul [120pts]
Infanterie 6 : 5 Terminators Rouillarques [165pts]

Bêtes 1 : 2 Rejeton du Chaos de la Death Guard [70pts]

Véhicules 1 : Chenillé Crachepeste [180pts]
Véhicules 2 : Drone fétide [90pts]

---------------------------------------------------------------------------------------------

les Biologus et le corrupteur avec les PM, le tout dans des Rhino.

Typhus avec au choix les DeathShroud ou les Rouillarques.

Les cultistes tout devant pour occuper l'objectif central. 

Les véroleux pour protéger ses arrières. 

Et on bourrine :) 

 

Je reviens sur ce que je disais en préambule sur la taille de la partie. 

A 2000 pts, avec une liste WD, tu auras beaucoup d'unités différentes, cela peut vite devenir compliqué pour un débutant de s'y retrouver dans tous les profils. 

C'est aussi un détail à prendre en compte, car cela peut impacter ton plaisir et ton apprentissage. 

Encore un fois, commencer avec 1000 pts limite réduit cet "obstacle". 

 

Voilà voilà ! 

Si tu  as des questions hésites pas à les poser !

Bon jeu et bon courage !

 

LoVe !

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BoB l'éponge a dit :

Hello! Sois le bienvenu. 

 

Je te conseille de lire la page 1 il y a tout ce que tu as à savoir.

 

Pour la liste c'est pas très compliqué à faire et c'est personnel surtout. Je t'engage à plutôt la faire par toi même.

 

Amicalement BoB L'éponge 


Bonjour Bob, 
Merci de ton retour, je suis en train de lire le tactica pour comprendre un peut comment ça marche et les choses qui marche ensemble car mine de rien même si la V10 semble plus simple que la V9 (De ce que j'ai vu) le jeux de plateau est assez lourd en terme de règle. Donc merci de tes efforts pour la communauté déjà et merci de ta réponse.

 

 

il y a 15 minutes, CHARISMAK a dit :

Salut @Stormshield !

 

Déjà bienvenue à toi !

40k est un jeu qui peut sembler "lourd" et rebutant au premier abord, alors je vais tenter de t'aiguiller dans ta quête !

 

Pour commencer, je dirais que si les parties à 2000 points sont la "norme" sur laquelle le jeu est ""équilibré"", ça n'est pas la meilleur façon de débuter dans le jeu (amha). 

Je ne saurai que trop vous conseiller de commencer à 1000 points par exemple, puis 1500 et enfin 2000. Histoire de se familiariser progressivement avec les règles et les unités. 

Une partie à 2000 points durant déjà plusieurs heures pour des habitués, commencer à un plus petit format permet aussi de réduire le temps de la partie. 

 

Cela étant dit, passons aux choses sérieuses :

 

Tu as une belle collection, assez complète, on va surement réussir à faire quelque chose de bien avec ! 

La DG a l'immense avantage que toutes nos unités sont correctes. Certaines sont meilleures que les autres, mais globalement, rien n'est nul au point d'être injouable. 

Tu peux jeter un coup d'oeil au Tactica de @BoB l'éponge en page 1 pour t'en convaincre. 

Du coup, quelque soit la composition de ta liste, il y a peu de chance qu'au final ça soit "poubelle". 

 

Maintenant, la composition d'une liste dépend beaucoup de l'environnement dans lequel on va jouer. 

En règle général, plus on multiplie la même unité, plus la liste devient optimisé et adapté au jeu compétitif. 

A l'inverse, plus la liste comprend d'unité différente et en un seul exemplaire, moins elle sera optimisé, on appel couramment ces listes de listes "White Dwarf" (WD), en référence aux listes présentées dans le dis magasine et qui sont construite ainsi. 

Bon, ça n'est pas une vérité absolue, mais c'est un bon indice pour mesurer le sérieux d'une liste. 

 

Ce qui compte surtout, c'est que toi et ton ami jouiez des listes un peu prêt similaire en terme d'optimisation. 

L'équilibrage du jeu fait qu'actuellement, une liste WD aura beaucoup de mal à jouer face à une liste compétitive. 

Il vous faudra peut être quelques parties avant de réussir à "équilibrer" vos listes entre elles, trouver le juste milieu entre ce que vous voulez/aimez jouer et l'équilibre de la partie. C'est tout a fait "normal" et se fera naturellement au fur et à mesure que vous jouerez. 

 

Pour ma part, je vais te proposer une liste "entre les deux", qui intègre de la variété et des choses "qui marchent" bien sans tomber dans la triplette d'unité.

C'est plus une base qu'un truc à suivre absolument. 

Tu peux parfaitement intégrer un second PBC à la place d'une unité de termi par exemple. 

Retirer Morty pour mettre plus de tank... 

Jouer des perso différents avec les Marines...

 

------------------------------------

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Factions utilisées : Death Guard
Points d'armée : 1960
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Death Guard [1960pts] == 

Héros épiques 1 : Mortarion [325pts]
Héros épiques 2 : Typhus [80pts]

Personnages 1 : Biologus Putréfacteur [50pts]
Personnages 2 : Biologus Putréfacteur [50pts]
Personnages 3 : Corrupteur Nidoreux [50pts]

Ligne 1 : 10 Marines de la Peste [180pts]
Ligne 2 : 10 Marines de la Peste [180pts]

Transports assignés 1 : Rhino de la Death Guard [75pts]
Transports assignés 2 : Rhino de la Death Guard [75pts]

Infanterie 1 : 10 Cultistes de la Death Guard [50pts]
Infanterie 2 : 10 Véroleux [50pts]
Infanterie 3 : 10 Véroleux [50pts]
Infanterie 4 : 3 Terminators du Linceul [120pts]
Infanterie 5 : 3 Terminators du Linceul [120pts]
Infanterie 6 : 5 Terminators Rouillarques [165pts]

Bêtes 1 : 2 Rejeton du Chaos de la Death Guard [70pts]

Véhicules 1 : Chenillé Crachepeste [180pts]
Véhicules 2 : Drone fétide [90pts]

---------------------------------------------------------------------------------------------

les Biologus et le corrupteur avec les PM, le tout dans des Rhino.

Typhus avec au choix les DeathShroud ou les Rouillarques.

Les cultistes tout devant pour occuper l'objectif central. 

Les véroleux pour protéger ses arrières. 

Et on bourrine :) 

 

Je reviens sur ce que je disais en préambule sur la taille de la partie. 

A 2000 pts, avec une liste WD, tu auras beaucoup d'unités différentes, cela peut vite devenir compliqué pour un débutant de s'y retrouver dans tous les profils. 

C'est aussi un détail à prendre en compte, car cela peut impacter ton plaisir et ton apprentissage. 

Encore un fois, commencer avec 1000 pts limite réduit cet "obstacle". 

 

Voilà voilà ! 

Si tu  as des questions hésites pas à les poser !

Bon jeu et bon courage !

 

LoVe !


Bonjour Charismak,

Effectivement il est prévu qu'on commence à 1000 points, on à fait environ 5 parties d'escarmouches à 500 points qui maintenant je pense sont maitrisés mais reste très SOFT en terme de règle vu que l'armée est imposée et ce qu'on peut choisir en contagion etc ...  Pour la suite je pense qu'on passera directement à 2000 points, l'envie de voir un beau plateau rempli de figurines nous fait vibré je l'avoue.

Pour ta liste d'armée et tes conseils je te remercie énormément, je ne suis pas très inventif et connait encore trop mal la  DG pour crée une liste d'armée actuellement, mon collègue est déjà plus expérimenté mais même si la liste n'est pas opti je m'en fiche. Le principal est de m'amusé donc ta liste ''Entre les deux'' est très bien pour un début. 

Merci pour vos réponses et que tonton Nurgle vous bénisse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stormshield a dit :

on à fait environ 5 parties d'escarmouches à 500 points qui maintenant je pense sont maitrisés mais reste très SOFT en terme de règle vu que l'armée est imposée et ce qu'on peut choisir en contagion

Ah vous avez joué avec le mode de jeu "Patrouille" non ? 

C'est effectivement très bien pour commencer. Même si les listes sont fixes, les règles du jeu ne sont pas modifiées "( de mémoire ), c'est donc un bon début ! 

Il faut pas non plus hésiter à "sabrer" des règles au début. 

Par exemple, c'est tout à fait envisageable de jouer sans les stratagèmes et/ou les règles d'armée et/ou de détachement et/ou de datasheet. 

Que ça soit pour commencer ou pas d'ailleurs. 

Bref, aller à votre rythme, surtout si vous jouez que entre vous ! (c'est plus dur à appliquer en club)

 

 

Il y a 7 heures, Stormshield a dit :

je ne suis pas très inventif et connait encore trop mal la  DG pour crée une liste d'armée actuellement

Au risque de me répéter, notre DG est actuellement "équilibré" en interne, et de toute façon, on a pas 40k choix d'unités. 

Toutes nos entrées sont bonnes, et tu possèdes une grande partie de ce que l'index propose. 

Tu n'as donc aucune chance de te planter vraiment en faisant une liste par toi même. 

Mieux, il n'y a surement jamais eu de meilleur moment pour ça, dans les versions précédentes, certaines unités étaient vraiment peu utilisable même en amical. 

Dans tous les cas, gardes en tête que les listes ne sont pas monolithiques, n'hésites pas à les modifier pour tester des choses et varier les plaisirs. 

Je pense que même "pour l'exercice", ça peut être une bonne idée de t'essayer à griffonner une liste, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ! Quitte à nous la soumettre ensuite pour avoir des avis !

 

Bon courage et bon jeu !

 

LoVe !

 

CharismaK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CHARISMAK a dit :

Ah vous avez joué avec le mode de jeu "Patrouille" non ? 

C'est effectivement très bien pour commencer. Même si les listes sont fixes, les règles du jeu ne sont pas modifiées "( de mémoire ), c'est donc un bon début ! 

Il faut pas non plus hésiter à "sabrer" des règles au début. 

Par exemple, c'est tout à fait envisageable de jouer sans les stratagèmes et/ou les règles d'armée et/ou de détachement et/ou de datasheet. 

Que ça soit pour commencer ou pas d'ailleurs. 

Bref, aller à votre rythme, surtout si vous jouez que entre vous ! (c'est plus dur à appliquer en club)

Oui on a commencé avec le mode patrouille, c'est plus simple pour abordé les bases et comprendre les mécaniques je trouve. 
Alors les règles ne sont pas modifiés mais simplifié j'entends par la que tu es limité dans tes choix (Armes, aura et compagnie...)
Je ne joue qu'avec lui vu que je ne connais personne en extérieur et nos horaires sont assez particulier vu qu'on bosse de nuit.

 

 

Il y a 8 heures, CHARISMAK a dit :

Au risque de me répéter, notre DG est actuellement "équilibré" en interne, et de toute façon, on a pas 40k choix d'unités. 

Toutes nos entrées sont bonnes, et tu possèdes une grande partie de ce que l'index propose. 

Tu n'as donc aucune chance de te planter vraiment en faisant une liste par toi même. 

Mieux, il n'y a surement jamais eu de meilleur moment pour ça, dans les versions précédentes, certaines unités étaient vraiment peu utilisable même en amical. 

Dans tous les cas, gardes en tête que les listes ne sont pas monolithiques, n'hésites pas à les modifier pour tester des choses et varier les plaisirs. 

Je pense que même "pour l'exercice", ça peut être une bonne idée de t'essayer à griffonner une liste, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ! Quitte à nous la soumettre ensuite pour avoir des avis !

 

Bon courage et bon jeu !

 

LoVe !

 

CharismaK.

 

Merci de ta réponse et tes informations. J'essayerai à l'occasion quand j'aurai un peu plus d'expérience et quand le codex sera apparu (je crois les doigts bientôt). 

Que tonton nurgle vous accorde sa putréfaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 10:34, CHARISMAK a dit :

Intéressant. Y a t-il cependant beaucoup de listes différentes à tourner en DG ? 

Mon suivi (de loin) du compétitif se faisant surtout via ce forum, je n'ai trop d'idées actuellement de ce qui tourne (cette section étant, pour la première fois de son histoire; calme 😮 )

Il y a quelques builds qui tournent à base de morty + 2pbc,, doublette de 10 plague full option avec biologus+ foulblightspawn en rhino, nurglings et ça construit à coté

sinon le sougrinder peut se montrer, j ai vu passer un grand immonde

sinon effectivement difficile selon les tables et les missions parfois d arracher autre chose qu un nul selon ce qu il y a en face

Je sors d une game contre astra sur la table 27 marteau et enclume , prendre et tenir, ressources cachées ( on split l objo central en 2 objo) du impossible de nuller le primaire adverse on finit sur un 93/97 pour lui ( objectifs tactiques pour les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BoOooOoooouu, je reviens d'entre les morts!

 

Pour parler du débat pred vs PBC, la question que je me pose c'est surtout leur combinaisons:

- s'il y a pas moyen d'avoir genre 1PBC pour débloquer partiellement des MU et aller voir ailleurs? 1 PBC c'est un peu juste...

- 1 pred c'est clairement trop peu. On a pas das ce cas là une masse critique suffisante pour faire peur à des gros qui seraient placé en arrière... 2 pred est il suffisant pour au moins alors des échanges valables?

 

2 PBC, 2 Pred me semble être un peu trop de budget (620pts)? Mais avec des froutch plutôt que des entropy canon sur les flancs des PBC, on tombe sur une unité qui n'a plus rien à voir avec le pred, peut donc ne plus jouer le même rôle.

Et 3 Pred, 1 PBC? Un mortier va pas nettoyer grand chose, mais reste sympa.

 

D'ailleurs, j'ai un peu de lecture à faire, pour voir s'il y a un consensus sur froutch vs entropy canon... Personnellement, j'ai tendance à préférer  l'entropy à la base... Mais je trouve que le froutch est suffisamment OK pour être joué... Et dans une optique Pred+PBC, cela permet de pas avoir à les mettre en compétition en terme de position sur la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pasiphaé a dit :

BoOooOoooouu, je reviens d'entre les morts!

 

Pour parler du débat pred vs PBC, la question que je me pose c'est surtout leur combinaisons:

- s'il y a pas moyen d'avoir genre 1PBC pour débloquer partiellement des MU et aller voir ailleurs? 1 PBC c'est un peu juste...

- 1 pred c'est clairement trop peu. On a pas das ce cas là une masse critique suffisante pour faire peur à des gros qui seraient placé en arrière... 2 pred est il suffisant pour au moins alors des échanges valables?

 

2 PBC, 2 Pred me semble être un peu trop de budget (620pts)? Mais avec des froutch plutôt que des entropy canon sur les flancs des PBC, on tombe sur une unité qui n'a plus rien à voir avec le pred, peut donc ne plus jouer le même rôle.

Et 3 Pred, 1 PBC? Un mortier va pas nettoyer grand chose, mais reste sympa.

 

D'ailleurs, j'ai un peu de lecture à faire, pour voir s'il y a un consensus sur froutch vs entropy canon... Personnellement, j'ai tendance à préférer  l'entropy à la base... Mais je trouve que le froutch est suffisamment OK pour être joué... Et dans une optique Pred+PBC, cela permet de pas avoir à les mettre en compétition en terme de position sur la map.

le PBC c'est à partir de 2 que c'est intéressant.

 

Pour l'armement c'est selon ton besoin. Les deux armes latérales sont viables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.