Aller au contenu
Warhammer Forum

[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

Tu oublies de dire que la Death guard prend un énorme Up avec la nouvelle saison centrée sur les Lignes.. étant donné que la quasi totalité des listes (pour ne pas dire la totalité) repose sur une bonne grosse base de plague marine qui ont toujours une létalité bien débilos. 

 

En comparaison je pense qu'on peut dire aurevoir aux Votaans qui ont une ligne de merde, arrivait à +/- se débrouiller avec un spam assez débile de 3/4 unités trop fortes (en même temps leurs codex c'est 8 entrées) et qui n'ont pas eu de Up pour contre balancer la nouvelle saison. 

 

Le nerf du nurgling fait mal par contre. Tu as aussi un Up des RK pour traverser les murs qui n'est pas à négliger. 

 

Même si globalement je te rejoins sur le Gameplay Death guard de cette V10 qui est.... qui est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes les listes, j'en ai fait mention, mais perso en league 2 je vois plus de liste sans ligne (en mortarion+18shourd cité) que le spam en rhino, je sais pas exactement ce qui se fait ailleurs, si "consensus" ou non.

 

Autre nerf que je viens de voir, pour les PBC, la nouvelle règle des tirs indirect: " une touche de 1 à 3 est toujours un échec" donc au revoir les 2-3PBC autour de Mortarion (+lord of virulence), déjà que même avec ils me décevaient très souvent 😅

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements sur les points vont clairement pas changer grand chose. 

Les BL, le problème c'est la fiche d'unité, trop mole, trop restrictive. Si on pouvait ne serait-ce doubler les options d'armes spé. Mais jouer sur son coût en point risque juste d'amener à un stade où l'unité sera spam car trop peu cher pour son profil (E6 Sav2 Invu4 3Pv... ). 

Le Mymy par contre c'est cool. Par 3 on peut commencer à y réfléchir. Tout seul il complète bien la mouche le trouve. 

Et les persos tout-nazes, comme mon VDD malheureusement une baisse de point ne remplace pas une mauvaise fiche de base... 

 

Le PBC ne pourra plus toucher sur du 2+ avec son obusier (avec Morty et LoV), en fait il ne profitera même plus du LoV en indirect, ce qui le nerf les deux entrées...

A croire que GW n'en veut vraiment pas sur les tables !

Par contre, contrairement au SMC, pas de hausse pour les Predators. 

Les tanks (et Morty) auront moins de mal à se déplacer sur la table, et c'est probablement le plus gros up qu'on obtient de cette plaque d'équilibrage. 

 

Ajoutons le nerf des Nurglings, et je pense qu'au final, on est sur un léger nerf globale quand même. 

 

LoVe !

 

Edit ; Grillé par @mynokos sur le pbc :D 

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tweak du biologus + son nerf en points ça va faire réfléchir.

Il peut lancer des grenades gratuitement à tout les tours. Mais pour 1 biologus.

En jouer trois ce sera peut être un peu de la gourmandise. En jouer 2 c'est assurer l'utilisation de la règle et un peu de redondance. En jouer un c'est opti mais... on ne va pas lancer des grenades aussi souvent que prévu et on va réfléchir avant de le suicider.

ça ressemble à un choix, c'est bien

 

Le minivan de la deathguard prend du galon.

Forcément si nos deux meilleurs virions montent en points les outsiders à deux dans un rhino c'est de plus en plus sexy.

 

Tiens, le défiler va pouvoir gérer le terrain.

Entre sa règle propre et les pivots il va enfin avancer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la datalaste apporte un vent frais aux niveaux des règles, et vraiment très appréciables... l'impact sur notre Deathguard me semble négatif.

Nerf du tir sans ligne de vue... qui enterre définitivement nos Plagueburst Crawler, devenant trop cher.

Par ricochet, ce nerf ampute également l'aptitude de notre Lord of Virulence boostant les tirs blasts sans ligne de vue.

Mortarion également était utile avec nos Plagueburst Crawler en leur faisant ignorer tous les malus... mais là plus rien. 

Morty devient un buffeur bien faible.

 

La refonte ( pourtant cohérente) de cette seule règle pénalise 3 figurines iconiques de notre armée.

 

On appréciera le petit boost sur notre biologus.. strata grenade O PC 1 fois par tour.

Les baisses de points sur des unités en perdition comme les Blightlord ne les sauveront pas... datasheet étant toujours trop faible.

 

A voir maintenant, beaucoup de points de victoires tournent autour des unités lignes... nous n'avons que nos plagues marines, mais ce sont de bonnes unités lignes!!!

A voir pour le scoring.

 

Des changements très appréciables avec cette dataslate, mais peut-être pas forcément en notre faveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 17:27, CHARISMAK a dit :

Les tanks (et Morty) auront moins de mal à se déplacer sur la table,

 

Morty oui mais les tanks ? Les tanks DG n'ont pas de socle rond. Sauf Drone et Semi chenillé mais qui ne dépassaient déjà pas du socle.

 

Le 20/06/2024 à 20:17, ago29 a dit :

 

Tiens, le défiler va pouvoir gérer le terrain.

Entre sa règle propre et les pivots il va enfin avancer un peu.

 

Ca n'a pas de socle un defiler. Il va se retrouver à bger à 6" le plus souvent. Et son autre capacité perd en interêt (de 1CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Morty oui mais les tanks ? Les tanks DG n'ont pas de socle rond

C'est rapport à la règle pivot ajoutée à tous les véhicules et monstres sans socle. 

En gros, si on doit pivoter la pièce, on "paye" 2" et on pivote comme on veut. 

C'est pas Paname mais ça devrait permettre de contourner des obstacles plus facilement sans y passer tout son mouvement. 

En plus de ça, les canons latéraux ne vont plus bloquer le mouvement, donc les endroits confinés seront moins restrictifs. 

 

Citation

PIVOTS

Each time you pivot a model, rotate it any amount around its central axis (perpendicular to the battlefield through the centre of its base, or through the centre of the model if it doesn’t have a base). The first time you do this during each model’s move, subtract that model’s pivot value (see below) from the remaining distance it can move during that move. If there is not enough distance left to do this, it cannot pivot. Note that the distance it can move is only reduced once for that move, regardless of how many additional times it pivots during that move.

Citation

PIVOTS :

Chaque fois que vous faites pivoter une figurine, faites-la pivoter autant que vous le souhaitez autour de son axe central (perpendiculairement au champ de bataille passant par le centre de sa base, ou passant par le centre de la figurine si elle n'a pas de base). La première fois que vous faites cela pendant le mouvement de chaque figurine, soustrayez la valeur de pivot de cette figurine (voir ci-dessous) de la distance restante qu’elle peut parcourir pendant ce mouvement. S’il n’y a pas assez de distance pour cela, elle ne peut pas pivoter. Notez que la distance que la figurine peut parcourir n'est réduite qu'une seule fois pour ce mouvement, quel que soit le nombre de fois supplémentaires où elle pivote au cours de ce mouvement.

p3 du commentaire de règle. 

 

Bon tout ça c'est surtout de la QOL pour les tournois sur tables WTC on est d'accord, en milieu amical c'est des choses qu'on laissait souvent passer (enfin par chez moi on regardait pas trop ce genre de détail ). 

Mais n'empêche que ça devrait aider nos tank à avancer malgré tout. Et si le PBC ne se prenait pas un nouveau nerf (indirect), on aurait surement été tenté de le jouer lance-proutes comme le tank d'assaut qu'il est sensé être. 

 

LoVe !

 

 

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chef suprême @BoB l'éponge!

 

Je vais juste me faire l'avocat du diable concernant le Chirurgien de la Peste. 

Alors autant je suis d'accord avec toi quand tu dis que sa fiche ne sera jamais au niveau Du Biologus/Corrupteur quelque soit son prix. 

Il a clairement un gap de toute façon entre ces deux là et tous les autres Virions (voir entre la quasi totalité de nos autres perso excepté Typhus). 

 

Par contre, je pense qu'il devient "cohérent" voir ok tiers maintenant. 

Déjà il vaut à peine plus que 2 PM (2,7 pour être précis). Du coup, même s'il n'en ramène qu'un ou deux pendant la partie, c'est déjà "rentable". 

D'autant que nos PM portent tous des armes spéciales, qui sont la base de notre DPS. Du coup, il ramène un fléau ou un lance-prout lourd. 

Ce repop peut nous faire gagner quelques pouces de mouvements et fausser un peu les distances. 

Dans une saison Nexus qui veut miser sur les troupes, et avec la qualité de nos PM, pourquoi pas ? 

Le guss en lui même a le meilleur profil de cac parmi tous les Virions : 4A/F5/PA2/D2; qui passent souvent PA3 avec la contagion. 

Mine de rien, ça rajoute l'équivalent d'une arme spéciale à l'unité. 

 

Alors oui, on va toujours préférer mettre Biologus+Corrupteur dans une unité. 

Mais on ira peut être pas toujours chercher 3 de chaque. 

Et le Chirurgien pourrait être une option "low cost" pas si inenvisageable amha

Accessoirement, il peut heal le perso qui l'accompagne si les armes  [Precision] se font nombreuses. Ou le Sorcier si on en sort un... 

 

Bref, c'est probablement pas  top tiers, ses capa sont trop limitantes et il sera pas "game breaker", mais à 50pts, si on voulait aligner plus de PM il serait pas si déconnant si ? 

 

Idem le Corrupteur, qui pour 45 pts, pourrait s'envisager en attaque de flanc tout seul pour faire des actions (et filler assassinat... ) et menacer les tests de BS, ce qui pourrait être "fort" si la meta s'oriente vraiment sur "plus de troupes", ce dont je doute mais on sait jamais... 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CHARISMAK a dit :

Merci chef suprême @BoB l'éponge!

 

Je vais juste me faire l'avocat du diable concernant le Chirurgien de la Peste. 

Alors autant je suis d'accord avec toi quand tu dis que sa fiche ne sera jamais au niveau Du Biologus/Corrupteur quelque soit son prix. 

Il a clairement un gap de toute façon entre ces deux là et tous les autres Virions (voir entre la quasi totalité de nos autres perso excepté Typhus). 

 

Par contre, je pense qu'il devient "cohérent" voir ok tiers maintenant. 

Déjà il vaut à peine plus que 2 PM (2,7 pour être précis). Du coup, même s'il n'en ramène qu'un ou deux pendant la partie, c'est déjà "rentable". 

D'autant que nos PM portent tous des armes spéciales, qui sont la base de notre DPS. Du coup, il ramène un fléau ou un lance-prout lourd. 

Ce repop peut nous faire gagner quelques pouces de mouvements et fausser un peu les distances. 

Dans une saison Nexus qui veut miser sur les troupes, et avec la qualité de nos PM, pourquoi pas ? 

Le guss en lui même a le meilleur profil de cac parmi tous les Virions : 4A/F5/PA2/D2; qui passent souvent PA3 avec la contagion. 

Mine de rien, ça rajoute l'équivalent d'une arme spéciale à l'unité. 

 

Alors oui, on va toujours préférer mettre Biologus+Corrupteur dans une unité. 

Mais on ira peut être pas toujours chercher 3 de chaque. 

Et le Chirurgien pourrait être une option "low cost" pas si inenvisageable amha

Accessoirement, il peut heal le perso qui l'accompagne si les armes  [Precision] se font nombreuses. Ou le Sorcier si on en sort un... 

 

Bref, c'est probablement pas  top tiers, ses capa sont trop limitantes et il sera pas "game breaker", mais à 50pts, si on voulait aligner plus de PM il serait pas si déconnant si ? 

 

Idem le Corrupteur, qui pour 45 pts, pourrait s'envisager en attaque de flanc tout seul pour faire des actions (et filler assassinat... ) et menacer les tests de BS, ce qui pourrait être "fort" si la meta s'oriente vraiment sur "plus de troupes", ce dont je doute mais on sait jamais... 

 

LoVe !

Je ne suis plutôt d'accord avec toi. Mais aujourd'hui est-ce que tu te vois jouer le surgeon ou le noxious avec des pm?

Sincèrement es tu prêt à en mettre dans tes listes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BoB l'éponge a dit :

Mais aujourd'hui est-ce que tu te vois jouer le surgeon ou le noxious avec des pm?

Alors le Noxious, pas avec le nerf du PBC actuel. 

Mais dans un monde où le PBC repasserait à 160pts, et/ou qu'on voudrait en jouer un, deux ou plus. 

A 45pts, même en solo, ça fait une tech pas cher qui pourrait trouver une place. 

 

Par contre le Chirurgien.

Alors dans une liste compétitive, à fortiori en équipe, il n'aura pas sa place (en tout cas pas avant d'avoir remplis les slots de Biologus et Corrupteur). 

En solo, si jamais on venait à vouloir jouer 3x10PM ou plus. Oui je pense qu'il peut trouver une niche. 

On ira pas forcement chercher 3 Biologus ET 3 Corrupteurs. Peut être 2 de chaques, ou 3 Biologus et 2 Corruptueurs. 

Un Chirurgien "low cost" peut trouver un slot en complément. On éco 10 pts, il ajoute un peu de punch au cac et relève des fléaux.

Si la "méta" pousse vraiment à plus de ligne, et qu'on veut jouer plus que 3x10PM. Alors oui je pense qu'il est un des bons autres choix si on veut compléter une unité. 

 

Mais surtout, en dehors du compétitif optimisé, je trouve qu'il est maintenant honorable et tout à fait jouable pour son prix. 

Il reste inférieur aux deux auto-include qu'on connait bien. 

Il reste en compétition avec d'autres personnages comme le Lord par exemple. 

Mais il est pas cher, se rentabilise facilement, n'est pas un poids mort grâce à son arme et peut de temps en temps faire des blagues. 

 

Une fois encore, si on joue plus de PM et/ou qu'on veut une unité "de tir", il devient sympa pour une unité Full plasma. 

 

Je prétend pas qu'il devient fort ou qu'on en verra en compétitif. 

Je veux défendre qu'à 50 pts dans 10PM, il n'est plus un poids mort dans une liste tout court. Et qu'au même titre que notre sorcier, le Lord et le Tallyman, il fait partie de nos perso jouable sans être détrimentaire pour une liste. 

 

Je sais pas quand je referai une partie de 40k, mais clairement, je le testerai. Je pourrais pas en conclure si c'est bon, mais peut être au moins que ça n'est plus mauvais. 

Et ça sera déjà un grand pas pour cette unité qui depuis 3 versions n'a jamais été utile :D 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait un tournoi récemment (avant la nouvelle dataslate), et j'ai pu tester une configuration des Plague Marines qui m'a vraiment plu et également surpris les adversaires par sa létalité / polyvalence.

10 Plagues Marines équipés de la sorte:

1 Champion avec Gantelet + lance-plasma

2 lance-plasma

2 Gerbes-peste

1 Lance-peste

4 Armes lourdes de la peste

 

Et ce beau monde accompagné d'un Seigneur du Chaos de la Death Guard (équipé d'un pistolet à plasma + arme lourde de la peste) + Un Intendant.

L'addition du +1 à la touche (cac et tir) + relance des 1 du Seigneur m'a vraiment séduit. 

En effet, je me suis retrouvé avec une unité capable de gérer différentes aspects du jeu ; tir, CAC, et Overwatch, capture d'objectif primaire, farm à PC.

 

Petite liste des points positifs de l'unité:

 

  • A 12 pouces, c'est 8 tirs de plasma qui touchent sur du 2+ et relance des 1 + les 2 tirs du lance-peste + les 2 gerbes pestes

 -> Parfait pour attendrir des véhicules / grosses unités, nettoyer du MSU.

  • CAC: 12 attaques d'armes lourdes qui touchent sur 3+ relance des 1 + les 5 attaques  du gantelet du seigneur qui touchent sur 2+ et relance les 1.

Notez que:

1) j'avais des points en rab, j'ai donc mis pathogène mortel sur mon Seigneur du Chaos. Grâce à ça, sur certaines phases, il montait à 7 attaques à 2+ / relance les 1 :) (Le Seigneur du chaos bénéficie vraiment bien du bonus de l'intendant) 

2) Les attaques de couteau des plagues équipés d'armes de tir ne sont pas à prendre à la légère avec le 2+ relance des  1 avec le potentiel strata. L'ork n'avait pas apprécié. 

-> Cette configuration fait vraiment des gros trous de façon "fiable", et rend l'unité beaucoup moins impactée par des stratagèmes ou compétences infligeant des -1 à la touche.

 

  • Capable de gérer correctement les Overwatch
  • Farm des CP avec l'intendant
  • Capable de distribuer des blessures mortelles avec l'aura du Chaos Lord ainsi que le strata grenades
  • Ca a de la gueule sur la table

Deux faits notables dans le tournoi:

 

- Ils ont empêché 20 croisés accompagnés de Grimaldus de capturer un objectif, tout en finissant par les liquider. La maladie -1 à la CC + présence de socles de Nurgling les a franchement bien aidés pour le tanking. C'est d'ailleurs là que le Lord a exprimé tout son potentiel avec l'agent pathogène.

 

- Contre le joueur Ork, ils sont parvenus en un tour à liquider une escouade de nobz accompagnés d'un Warboss au tir puis à terminer un Gorkanaut à la charge (ce dernier avait été déjà perdu + de 6PV)

 

Cette unité n'ayant pas le Fight First, je l'ai jouée à bord d'un Land Raider pour + de projection.

 

Par contre, retenez bien le fait que je ne compare vraiment pas cette unité au traditionnel Plague + Biologus / Corrupteur. Sa façon de jouer et son utilité sont très différentes. Son rôle était clairement celui du bélier destiné à enfoncer un flanc adverse et de piquer son objectif en milieu de table voir dans son camps selon la config de la map. Son gros effectif + son absence de Fight First ne la destine vraiment pas aux actions pour les secondaires. 

Elle était également très sensible aux tirs des manticores du joueur Astra que j'ai rencontré... (et qui m'a au final mis une branlée. Mais j'ai super mal joué aussi)

Et j'ai particulièrement apprécié les CP apportés par l'intendant. 

Point de vigilance aussi sur cette unité: son côté "multiphase" (CP, tir, cac, blessures mortelles du Lord...)  et sa diversité d'armes / de profiles a vite tendance à gratter un peu trop le temps de la clock en tournoi.

 

Bref, j'ai vraiment kiffé, et son existence est + légitime depuis le data slate avec l'augmentation en points des autres virions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour très intéressant.

 

C'est effectivement une unité bélier. Elle doit un peu galérer sur les cibles lourdes et doit nécessiter un transport type land pour aller faire sa vie. Mais en tout cas c'est frais comme combo. Par contre quand je stat, il y a que 2dmg d'écart quand les armes lourdes tappent avec un lord + tally sur un RK/IK vs Biolo. ça tappe quasi aussi bien mais c'est plus stable. Par contre tu n'as pas le fight first à ce prix et intervention héroïque + Fight first à 1CP c'est diablement fort.

 

Merci à toi.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.