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[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

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il y a une heure, mynokos a dit :

L'endurance E6/E7, que tout le monde mets en exergue, alors c'est très très bien contre la saturation et en général contre les attaques au CàC (mais c'était pas non plus vraiment un problème avant) mais pas énormément de chose contre les armes spécialisés qui font mal anti SM/termi (plasma, obusier, fuseur, attaques de CM etc)

La même, perso je tape en F4 ou F8, l'endu 6 c'est exactement les mêmes jets que l'endu 5.

 

il y a une heure, mynokos a dit :

- Pas plus de strata ou mécanique défensive, mis à part le move réactif de Morty, le strata -1Dmg d'un détachement (qui fonctionne enfin au tir!) et le +2E d'un autre.

Lui il est quand même vraiment golden.

 

J'ai pas vu mentionné le prince démon non plus. Endu 12 save 2+ LONE OP ??? Mon dieu (machine) que ça va être relou à tomber^^

 

Et aussi : le figt first du foul blightspawn c'est une seule unité par phase maintenant, donc fini le triple pack en rhino.

Modifié par Rantanplant
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Il y a 20 heures, shadow a dit :

Sinon : 
Mortarion 385 pts
Typhus  90 pts
Tallyman 40 pts
Foul Blightspawn 60 pts
Lord of Contagion 110 pts
Lord of Virulence 90 pts
Lord of Poxes 75 Pts
Biologus Putefier 45 pts 
Icon Bearer 45 pts
Plaguecaster 60 pts
Noxious Blightbringer 50 pts
Plague Surgeon 50 pts
Daemon prince 195 pts // Prince ailé 195 pts
Rotigus 250 pts
Grand immonde 250 pts
Plague marines 100/140/200 pts (5-7-10 figs)
Blightlords Terminators 115/180/370 pts (3-5-10 figs)
Deathshroud Terminators 140/300 pts (3-6 figs)
Poxwalkers 60/130 (10-20 figs)
Chaos Spawn 80 pts
Bloat Drone 90 pts // avec blight Launcher +10 pts
Myphitic Blight Launcher 90/180 pts
Plaguebusrt Crawler 195 pts
Land Raider 240 Pts 
Predator Destructor 145 pts // Annihilator 140 pts 
Rhino 85 pts 
Defiler 165 pts 
Hellbrute 115 pts
Plague Drones 115/230 pts
Portepeste 110 pts
Nurglings 35/60 pts
Bête de Nurgle 70 pts/fig

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Après tests sur table et sans écouter les chantres de l'envolée lyrique sur youtube et cie (alarmistes plus ou moins volontairement), je dirais que la DG est globalement en dessous de ce qu'elle devrait être au niveau des points.

Les persos sont pas mal niveau coûts (à part typhus que, même avant le codex, j'aurais mis à 100/110pts), j'aurais laissé Mortarion à 400 voire légère augmentation, tallyman à 50pts, je ne vois pas pourquoi ils l'ont baissé à 40pts 🤔.

Les véhicules, je dirais qu'il faudrait du +0% (drone, mais 100pts au lieu de 90 ne serait pas déconnant) à +20/30% (drone tir lourd en se fondant sur le prix d'un ferrocentaurus et du predator destrutor), en passant par le myphitic blight hauler (+10/20%).

Le spam de pox devrait être cassé d'une façon ou d'une autre (leur virer BATTLELINE dans le détachement pox limiterait à 3 unités, 60+30 pox en tout n'est pas ingérable).

Les Deathshroud au prix unitaire des DW knight je ne trouverais pas ça déconnant donc du 150/320 me semblerait pas mal.

Ce ne sont que mes réflexions après quelques tests et cela reste mon humble avis qui devrait évoluer bien sûr 😁.

Modifié par shadow
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Il y a 9 heures, shadow a dit :

sans écouter les chantres de l'envolée lyrique sur youtube et cie (alarmistes plus ou moins volontairement), je dirais que la DG est globalement en dessous de ce qu'elle devrait être au niveau des points

Ah mais c'est toi le shadow sur la vidéo de Bijorn qui martèle dur comme fer que toi tu sais, les points sont tres bien et qu'il n y a rien à changer ?  Et tu fait un post sur le warco pour dire que "apres test" il devrait etre augmenté.. LOL  🤣

Cela dis, c'est bien de le reconnaitre.

Sauf que tout le monde la vue sans avoir besoin de faire de test 🤣

Bref, petite aparté.

Donc, ne jouant pas DG et maintenant que le gros malus de -1 mouv qui était le talon d’Achille de la DG n'existe plus.
Avez vous une idée de la meilleure manière de jouer contre en SM et de ses nouvelles faiblesses ?

 

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il y a une heure, Shelby a dit :

Avez vous une idée de la meilleure manière de jouer contre en SM et de ses nouvelles faiblesses ?

 

C'est les mêmes que d'habitude ça n'a pas l'air d'avoir changé.

Le plan de jeu de la dg est clair comme de l'eau de roche et ils n'ont pas de moyen de dévier de leur plan.

En revanche maintenant la dg est très douée quand elle joue à son jeu et c'est ça qui a changé.

Soit tu as les moyen de contrer ce plan de jeu et la dg est dans le mal, soit tu ne l'as pas et il faut jouer autour.

La dg est aussi une armée foncièrement défensive qui va punir sévèrement les erreurs des deux côtés et n'a donc pas d'intérêt à être proactive. ça tombe bien tenir le terrain c'est son truc.

si tu joues en défense, même sur la loose tu ne vas pas perdre de beaucoup.

Si l'adversaire ne peut pas tanker ton plan de jeu: c'est parti pour le gros score

 

Ton principal problème c'est qu'il n'y a plus "une" dg, il va y en avoir trois ou quatre et qu'elles ne vont pas forcément se jouer exactement de la même manière.

 

A priori il y a moyen de sortir une lise de scoring avec une composante de blocage de mouvement. J'en ai vu plein s'exister sur les pox mais ils devraient regarder du côté des démons. Se faire bloquer par pox/nurglings et devoir déblayer 1-2guo/rotigus/morti du centre de table ça peut vite être compliqué.

Il reste en plus plein de petites variantes: ajouter des foul blightspawn pour empêcher les courses. Les lone op pour tenir le terrain. Les petites msu anti fep.

Sans compter la grosse fep des démon pour renforcer le rideau.

 

Le classique tas de véhicules. C'est pas nouveau. Le stat check des familles qui tire et qui a plus de mouvement que la deathguard de base. On connait déjà.

 

le blob d'infanterie solide qui prend le centre avec de la ressource pour te déblayer (en rhino) et du support varié derrière.

ça il va y en avoir diverses versions: celle de base qui l'objectif collant et les autres.

Ce ne sera pas tout à fait attaquable de la même manière.

 

De façon générale la deathguard ça va être très fort en mid table, pour ne pas changer, et en équipe. Gagner en solo une fois les points stabilisés ça va être chaud. Pourquoi? Car en tournoi tu vas bien tomber sur la liste qui peut jouer autour de la tienne avec un joueur compétent derrière.

Mais il ne faut pas se leurrer ça va être comme ça même après 2 rectifications en points c'est le design de la faction.

 

Si tu vois que ta liste ne peut pas contester une prise du milieu de table par exemple ça ne sert à rien de t'empaler dedans. Tu joues la petite défaite et tu attends que le dg fasse une connerie. Ses unités sont précieuses.

Si tu peux contrer son plan de jeu tu vises la petite victoire tu ne tentes pas des trucs tirés par les cheveux, tu ne fais pas confiance aux dés et tu déroules. Un dg ne renverse pas la vapeur sauf si on lui en laisse l'occasion.

 

En marine qu'est ce que je vois contrer la dg:

 

Tout ce qui menace sa ligne de fond. La dg aura peu de ressources pour ça et ne sait pas se retourner. Les petites msu qui viennent chez lui il ne sait pas quoi en faire.

Le lieutenant qui a un mouvement réactif pour lui faire gâcher des ressources.

De quoi repousser les deathshrouds, par exemple avec une bonne petite règle qui repousse à 12" les fep.

De l'infiltration pour repousser les pox et les spawns: ne pas laisser la dg décider des termes de l'engagement

Tout ce qui ne va pas nourrir le "blast". 

L'ultramarine qui peut peut jouer l'échange de tir.

Peut être qu'un black templar sur les listes machine démon ça joue, il faut voir

Le redéploiement, la dg n'aime pas changer ses ressources de place.

 

Voila quelques idées au pifomètre.

 

Mais tu sais venir demander à la deathguard qui a passé 6 générations à jouer avec son caca comment contrer sa propre faction alors que le codex n'est pas sorti et qu'on n'a pas de parties dans les pattes, c'est un peu comme taper dans un tas de nurglings et espérer un truc constructif.

Tu auras des réponses au mieux théoriques et probablement de deux types de personnes: ceux qui n'ont pas testé et dont je fais partie. Ceux qui ont déjà testé.

 

Imagines quelqu'un qui a déjà eu le temps de tester sérieusement et de se faire un avis. J'ai pas ce niveau (et j'ai une vie). une réponse qui vient de là s'adresse probablement à ce niveau là.

Moi je te réponds au doigt mouillé, est ce que c'est vraiment mieux?

Enfin tu auras ceux qui vont avoir des avis tranchés... Parce que. Bha juste parce que.

 

Attends 5 min. laisses le pudding redescendre, fais quelques partie à la cool avec un mec de ton niveau sans prise de tête. 

ça te donnera une idée des unités et de ce qu'elles sont capables de faire et donc de mieux les gérer.

C'est un début.

 

Modifié par ago29
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Il y a 4 heures, Shelby a dit :

Et tu fait un post sur le warco pour dire que "apres test" il devrait etre augmenté.. LOL  🤣

En fait si tu n'arrives pas à lire correctement et comprendre mes qq lignes d'écrits sur youtube comment arrives tu à lire et comprendre un codex? 🤔

Pour résumer, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas être alarmiste comme ça 🤣.

Voilà ce que j'ai écrit:

"Nul doute que le codex subira une petite hausse à minima et il faut arrondir les angles aussi."

 

Sachant que parmi des gars qui trouvent le codex cheaté, une bonne partie n'a même pas compris que la capacité de Mortarion "lord of the death guard" n'est pas une aura permanente  🤣🤣 (dont des youtubeurs), j'ai de profonds doutes sur leur capacité à évaluer le niveau d'un codex 🤔.

 

@ago29 Très bel écrit! 👍🏻👍🏻

Modifié par shadow
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Il y a 10 heures, shadow a dit :

En fait si tu n'arrives pas à lire correctement et comprendre mes qq lignes d'écrits sur youtube comment arrives tu à lire et comprendre un codex? 🤔

Pour résumer, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas être alarmiste comme ça 🤣.

Voilà ce que j'ai écrit:

"Nul doute que le codex subira une petite hausse à minima et il faut arrondir les angles aussi."

 

Sachant que parmi des gars qui trouvent le codex cheaté, une bonne partie n'a même pas compris que la capacité de Mortarion "lord of the death guard" n'est pas une aura permanente  🤣🤣 (dont des youtubeurs), j'ai de profonds doutes sur leur capacité à évaluer le niveau d'un codex 🤔.

 

D'autant plus que c'était hyper lourd à suivre comme review, notamment à cause du chouinage et du sel gratuit, mais aussi car on analyse à chaque fois ce que la faction gagne mais jamais ce qu'elle perd...ou bien ce qu'elle n'avait pas du tout. Moi j'en pouvais plus de jouer DG avec peu ou prou toujours le même type de listes, je suis bien content de pouvoir varier.

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L'endu 6 ça m'aurait choqué avant, mais entre le système de blessure post v8 et les gravis E6, je trouve ça bien.

 

Ça casse beaucoup moins les stats que du -1 damage et c'est moins moteur de frustration que des invu ou pire du fnp.

Alors oui fluffiquement l'idée c'est que la Plague marine il continue à se battre même avec la tête en moins. La c'est pas mal. Ça resiste mieux aux forces intermédiaires jusqu'au lance missile.

 

Les Plague sont au coeur de l'armée avec leur capacité a rependre la contagion. Très bien.

 

Y'a des options de jeu pour les rouillarques. +1 pa avec perso, contagion -1 save c'est déjà cool. Dans le détachement marteau on peut avoir le ignore cover avec une amélioration. Pa +3, fep, 4 tirs courtes porté sur une cible -1 endu.

 

Ils ont pas le dps des autres termi mais ils sont utiles toute la partie là où les termi du linceuls vont netoyer un truc et après seront trop lent aller chercher quelque chose.

 

La super fep des termin du linceul c'est... bizarre.

 

J'adore les prince démon ! Mais je comprends pas trop le pseudo lone op qu'il gagne. C'était tout le dilemme du prince démon : c'est fondamental plus brutal qu'un lord mais ça se fait cibler aussi plus facilement.

 

Un prince démon de chaque ou morti. Y'a match.

 

En revanche moins emballé sur les détachements. Pas emballé par le détachement demon. Mais peut être que le simple fait d'avoir des démon c'est déjà très bien. Pas emballé par le détachement termi. Ni par le pox fondamentalement.

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il y a 48 minutes, Arienal a dit :

En revanche moins emballé sur les détachements. Pas emballé par le détachement demon. Mais peut être que le simple fait d'avoir des démon c'est déjà très bien. Pas emballé par le détachement termi. Ni par le pox fondamentalement.

Clairement.

Outre le fait que les détachements obligent (ce n'est pas une simple orientation de liste...) à jouer dans un style particulier et de ne pas ne bouger, ils ne sont pas oufs.

Jouant full véhicule parce que kiffe les figs du drone et du semi chenillé, le détachement "mortarion's hammer" c'est pas la folie... Je me tâte à jouer en virulent vectorium tellement je trouve les strats meilleurs.

Oui, passer à travers les murs (mais pas à travers les figs adverses 😞), enlever 2" à la charge sur un véhicule et, dans une moindre mesure, la reroll pour toucher une unité adverse dans sa zone de déploiement c'est pas mal mais c'est pas ouf non plus.

Les détachements "généralistes" comme la gladius en SM ou le virulent vectorium présentent des strats (et des règles de détachement) très très bons.

Modifié par shadow
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il y a 34 minutes, Arienal a dit :

Y'a des options de jeu pour les rouillarques.

En comparaison avec les autres terminators des autres factions ils ont plus que des options de jeu. Avec un seigneur de la virulence ils coutent 460 points le régiment de 10 et ils détruisent presque n'importe quelle unité affligée au tir. On veut les mêmes en GK.

 

De plus ils combotent extrêmement bien avec Mortarion car ses trois aptitudes sont excellentes sur de gros packs comme ceux là. Et dans le détachement de Noël qui peut désormais avoir accès à la maladie -1cc/ct en plus de la règle discrétion, ils gagnent scout 6 pour se mettre d'entrée de jeu au milieu de la table. Et ce détachement leur donne accès à un stratagème qui donne pistolet sur toutes leurs armes pour le cas ou ils seraient engagés au corps à corps.

 

En combinaison avec les zombies qui obtiennent infiltrateur et scout 6 avec le détachement de noël il semble possible de jouer une liste DG très agressive.

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Oué enfin ils détruisent n'importe quoi au tir... Ils vont pas détruire 460 points.

 

Mais c'est presque ce qui se rapproche le plus de ce devrait être un Terminator toute armée confondue. C'est pas particulièrement rapide, mais ca fep. Y'a moyen de leur donner assaut, ça tank. Donc le côté avance inexorable on l'a.

 

Ils sont pas en profil gantelet mais arme énergétique (je regrette qu'on ait du mal a refaire de l'épée énergétique un vrai choix de nos jour face au gantelet) et ils sont plus que correct pour du marine bien entraîné avec une bonne arme.

 

C'est donc une unité polyvalente, qui comme toutes les unités polyvalentes le paye en point. La réciproque c'est que pour être rentables, ils doivent pouvoir jouer les deux aspects dans la même partie.

 

Et faut vraiment les jouers comme ça. Si c'est pour défendre en restant le cul sur un objectif, lorsqu'ils se feront charger, ce sera par choix de l'adversaire avec quelques chose qui va les tuer. S'ils sont trop dissuasif (car trop nombreux par exemple) ils vont pas être chargé et ne feront que tirer.

 

Je pense au contraire qu'on a du pox voire du Plague marine ou du drone pour aller sur un objo. Eux faut vraiment pas hésiter à les envoyer au turbin pour qu'ils puissent charger ensuite. Et contrairement aux autres ils pourront continuer à tirer par la suite.

 

Le seul truc que j'aimerais c'est que le combi bolter des termi de façon générale ait un profil pistolet mais avec moins de tirs. (Après tout, ils le tiennent a une main)

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Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Quelque chose me dit que vv en vehiculé c'est meilleur. 

J'ai pas l'impression que le marteau de mortarion soit si axé véhicule que ça. Il en nécessite oui, mais les rend pas beaucoup plus menaçant.
Je pense que c'est un détachement accès rhino rush, voir land raider quitte à avoir du véhicule.
Les bonus pour affliger sont la pour compenser les plague marines qu'on aura pas du tout, ou qu'on aura pas sur table parce que dans un transport. Le repousse charge sur un véhicule fait sens dans cet optique. Le fait qu'on veille bien à ne pas booster le plague burst et son idirect aussi (même si je trouve que c'est domage).
Transport donc moins de figs donc moins de capacité à prendre la map => stratagème de battleshock pour empécher de bien prendre les objo.

Vu sous cet angle, le détachement prend sens mais est aussi incomplet. Il compense les problèmes qu'on a à avoir des transport mais donne pas grand chose en plus.

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@Arienal

 

Le pbc je n'y crois pas sauf à en jouer trois pour voir si ils atteignent une masse critique où ils sont vraiment efficaces.

 

Le stratagème qui permet de traverser les murs il donne beaucoup de latitude au détachement marteau de mortarion

 

Ceci étant dit le détachement de base apporte l'explosion auto sur des drones à 90pts qui de toutes façons sont des ressources d'échange.

Le drone et le mymy c'est d3 mortelles à 6" pour un cp.

 

Le fait de pouvoir récupérer des points de vie et faire des mortelles sur des véhicules blessés qui sont des sacs à pv et de pouvoir doubler ça d'un tank shock ce n'est pas négligeable. Les defilers en première ligne. 

 

On va consommer du cp et ce détachement donne le prince le plus solide du lot avec une possibilité de le régénérer.

 

Le -1 dommage s'explique tout seul sur du véhicule.

 

La relance du nombre de tir est le stratagème que le prince va lancer gratuitement tout les tours. Tout le monde va en profiter et il ne faut pas sous estimer son effet sur l'humble drone double jus (qui lui ne va pas prendre de coup de pied au cul).

Ca rend peut être jouable les pbc de front qui ont trois armes à tirs aleatoires.

C'est drôle aussi sur les pm à lance jus/lance patates avec un foul blightspawn ou même sur le foul ou le sorcier à pied. 

 

Je le répète mais jouer avec objectif collant sur une liste véhicules ça veut dire qu'on est tranquille au scoring et que la pression est mise t1 par les pox/spawn ce qui permet de garder les mephitics et drones en reserve. On n'a pas besoin de les exposer

 

Enfin comme on va sortir avec quand même un peu d'infanterie pour proteger le prince où simplement car on veut du marine pour tagger l'infection il y a le petit stratagème de relance de touches et blesses au tir.

Si il reste à 1cp je suis extrêmement surpris.

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