Aller au contenu

[40K-V9] La v9 est morte, - Légion Celte


Last Requiem

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Premier rapport que j’écris sur ce forum, et en plus en V9 alors que la V10 pointe le bout de son nez !

 

Pour le contexte, je n’ai fait que deux parties en 2023, et joué mes orks deux fois depuis juin 2022, mais certains membres de l’asso m’ont chauffé pour faire le tournoi.  J’ai longuement hésité a participer, ayant un passif mi-figue mi-raisin sur la V9, ayant des problèmes pour rencontrer des joueurs aussi "white dwarf" que moi. Madame occuppée toute la journé + inscription a 2e pour les membres de l'asso + spam d'invitation = C’est parti pour une journée 40k de 7h30-19h30 après avoir dormi 5 heures. Ca ne change rien a mes compétences en tant que général, mais c'est une excuse facile.

 

Globalement je joue en goff avec beaucoup de monde : deux escouades de boyz, 5 meganobz, 5 nobz, des kommandos, des shokkboyz, 10 gretchins, 4 squigliers, Zaggstruk et un mega boss en mega armure mega armurée. Bref une liste idéale pour un branlos qui ne joue plus trop. Je n’ai pas joué avec les objectifs secondaire depuis le Covid, préférant le format tempête de guerre. Du coup je vais jouer avec les bannières ou les data, l’assassinat et la Green tide.

 

Arrivant a 8h au lieu du carnage, je suis un peu stressé en voyant certaines listes. On a un nécron et un Dark angels white dwarf (un peu de tout), un Ork jaune de tir (wtf mon brork), un admech, un garde avec des tanks et des kasrkin, de l'admech, un custodes, un garde avec 3 leman russ, un tank commander, leontus et trois mortiers, ainsi que 3 listes chevaliers. En rouge, c'est auto lose, en vert ca joue.

 

 

Première partie : Custodes

 

Kajou, compère quimpérois, est venu avec sa liste des mauvais jours : Trajann, 2x1 Allarus, 2x3 motos avec lance missiles, 3 mecs a réacteurs. Pour avoir déjà affronté ses Custodes je sais que la partie sera a sens unique. Il sait bien mieux jouer, sa liste me terrifie et je n’ai jamais gagné (ou pris de plaisir) a jouer contre du custo. 

 

Révélation

1686745657-1.jpg

 

Désolé pour les photos, je les ai prises avec mon smartphone bas de gamme 🥸

 

En gros, il a le T1, tue mes kommandos et fait exploser mes 4 cochons et deux meganobz a coup de missiles et envoi ses gars volants tuer 8/10 boyz. Je commence la partie a 700 points. Du 40K classique.

Je me rapproche du centre, en envoyant les boyz orange vers la droite pour prendre l’objectif, ne sachant que faire : il me tue au corps à corps, encaisse comme un gros sale et va BEAUCOUP plus vite. Mon manque d’experience se fait ressentir, alors je tente le tout pour le tout en balançant mes shockboyz buffés sur 3 motos. J’en tue 1, il me rase l’escouade. Oups. Ayant tué mes boyz roses avec ses Guerriers volants, je tente de les venger avec le megaboss, Zaggstruk, et 2 meganobz. J’en tue 2.

 

Lors de son T2, il désengage ses gardes aéroportés (via un strata) et charge les gretchins qui gardent l’objectif de ma zone. Deux motos tuent mon Megaboss, Trajann éclate les meganobz.

Début de mon T2, il me reste 4 gretchins, le nob rose, 2 boyz orange et zaggstruk. Abandon, défaite 0/20. Je viens de tomber au 1er tour contre le vainqueur du tournoi, du coup ca ne compte pas vraiment comme une défaite.

 

Révélation

1686745602-2.jpg

Début de mon T2. LoL.

 

 

 

 

 

Seconde partie : Dark Angels

 

J’affronte un joueur amateur avec une liste white Dwarf : des terminators fléau/bouclier, des hellblasters, des motards, des primaris d’assaut, des bladeguards, un capitaine et un apothicaire.

 

Révélation

1686745663-3.jpg

La finesse de mon déploiement ébloui mes adversaires.

Les bladeguards, 5 marines d’assaut (les 3 en haut a gauche sont trop hauts pour passer) et l’apothicaire sont dans sa ruine.

 

Déploiement en 24h du mans (pour changer), il a le T1. Les hellblasters d’assaut ma tuent 8 boyz, qui réussissent leur test de moral. Les motos s’approchent de mes kommandos mais ratent leur charge, restant a faire des donuts au milieu du champs de bataille. Ses bladeguards et terminators s’approchent un peu, pour mon plus grand plaisir. Tour quasiment a vide, qui m’arrange bien.

Je hurle Waaagh !, mes squigliers courent de 6 et chargent de 9 pour vaporiser les hellblasters (seule fois qu’ils réussirons a survivre au T1 du tournoi), les kommandos passent a coté des motos pour charger les marines d’assaut dans sa ruine et en tuent quelques uns, mais prennent très cher. Zaggstruk charge l’autre escouade qui contrôle un point du no man’s land, mais n’en tuera que deux ou trois.

Les meganobz chargent les bladeguards. Un massacre. Enfin non, la Physiologie transhumaine a fait que mes 20 attaques de gantelet n’en tuent que deux. Oupsi. Les motos prennent les 5 nobz et le Megaboss. Là par contre ca croustille. Je lui ai fait mal (surtout aux hellblasters) mais je suis surtout PARTOUT, et déjà chez lui avec mes meganobz et mes kommandos. Les Shokkboyz les rejoindrons le tour suivant.

 

Révélation

1686745512-4.png

Je joue Ork pour une bonne raison : courir + charger. Violement.

 

T2, ses bladeguards finissent mes meganobz, le capitaine affronte Zaggstruk pour venger les marines d’assaut, tandis que les terminators partent au loin chasser (et EXPLOSER) mes squigliers. Ce faisant, ils s’éloignent de la zone de combat, ca qui m’arrange. Mes shokkboyz rejoignent les kommandos survivants tout en prenant son objectif. Les marines d’assaut se font laver.

 

T3, les bladegurds (qui reviennent à la vie grâce a l’apothicaire) tuent les shokkboyz et les kommandos. Les terminatos reviennent tuer zaggstruk. Grâce a un stratagème, il tape en mourant, emportant le capitaine avec lui dans la tombe.

Le megaboss et les nobz chargent les badeguards. La physiologie transhumaine fait des merveilles.

 

T4, il ne lui reste presque plus rien, et je ne me souviens plus de la fin. Je crois que mes nobz + megaboss finissent les bladeguards, puis a mon tour que mon mega boss charge et tue l’apothicaire, laissant uniquement les terminators immortels survivants. Sauf qu’ j’ai la table, et que je marque comme un cochon.

 

Je gagne 19/1, mais mon adversaire reprenait le hobby après des années de pause et j'espère que ca ira mieux pour lui a l'avenir.

 

 

 

Troisième partie : Astra m … Garde Impériale.

 

Les organisateurs du tournois (au nombre de trois) servaient de tampon en cas d’absence d’un joueur. Du coup chacun a joué une ronde avec leur armée commune, la garde. C’est la première fois que je joue contre depuis la V8, et je n’ai rien compris mais ce n’est ni grave, ni inhabituel ! Mon adversaire joue 2 leman russ (1 obusier et 1 canon rail de Hammerhead), 2x10 Kasrkin, 2 sentinelles blindés avec plasma, 1 chimère, un officier, 5 sions en FeP et une escouade de commandement ressemblant au cirque Pinder : bannière, sorcier, medic, ogryn … Il a comme objectifs de faire des sorts au centre de la table et d’y poser sa bannière. Il s’agit donc d’une cible de choix.

 

Le déploiement ne m’arrange pas DU TOUT, d’autant qu’il se déploie comme un couard, mettant une distance de presque 30 pouces entre nous deux. Bref, je ne pourrais pas l’atteindre rapidement, et sa puissance de feu me fait peur.

 

Révélation

1686745666-5.jpg

 

Il a le T1, et son obusier fait 8 tirs sur mes shokkboyz. 8 touches, 8 blessures, 8 morts. Le vanquisher les Kasrkin de la ruine me tuent mes squigliers. Les kasrkin font ensuite une deuxième phase de tir sur les kommandos. Les bolter lourds de ses chars servent a « pilonner » mes troupes pour les ralentir. Mes pauvres kommandos dans leur foret ont -4 de mouvement.

Bon. La partie me déprime : si j’avance, je meurs, si je me cache, je meurt plus lentement. Du coup je me cache en partie, mais j’avance avec certaines unités pour prendre le centre. Zaggstruk prend un objectif en se cachant dans la ruine, tandis que les meganobz/megaboss avancent de l’autre coté.

J’ai été obligé d’utiliser ma Waaagh ! pour avoir une 5++ et tenir un tour de plus.

 

A son T2, il envoie une sentinelle contester l’objectif aux kommandos, et fait pareil de l’autre coté pour l’objectif de Zaggstruk. Les meganobz sont abimés mais tiennent. Et il n’arrive pas a se défaire des kommandos. Personne n’y comprend rien, mais il en reste 1 a la fin, qui réussit son test de moral avec brio. Le dieux des dés a joue en ma faveur car ils ont survécu a tellement de tirs que c'en était comique. Cela va clairement jouer pour la suite de la partie.

 

Révélation

1686745665-6.jpg

Phase de charge de mon T2.

 

Je charge les sentinelles avec d’un coté des boyz boostés avec le stratagème goff, et de l’autre avec les meganobz/megaboss. Elle sont éliminées, je reprend le point. Le kommando solitaire charge les Kasrkin, suivi de Zaggstruk. Ils font un bon ménage en en laissant trois en vie. Pour le moment ca va, mais les sions et la seconde escouade de Kasrkin ne sont pas encore entrés en jeu …

 

T3, l’escouade de commandement arrive au centre et commence à marquer des points. Les Kasrkin débarquent et font un paquet de BM, tuant les Meganobz restant. Le vanquisher met un pruneau dans le big boss, qui jouera sa survie sur les D3BM infligés par une blessure critique. Il meurt. Je ne me souviens pas de ce que l’autre Leman russ a fait, mais pas grand choses.

 

 

Révélation

1686745674-7.jpg

Début du T3, alors que les Meganobz et le Boss sont encore en vie.

 

J’envoie mes 5 nobz et zaggstruk taper sur l’escouade de commandement. Ils tuent a peine l’Ogryn, qui résiste de manière totalement stupide. Mes boyz orange chargent les kasrkin et l’officier (qui meurt !), mais comme je ne suis pas le Penguin qui glisse le plus loin, j’oublie d’en laisser un sur l’objectif … Les orks roses se dirigent vers le centre pour prendre un objectif.

 

Le T4 est un peu flou, mais globalement je prend un objectif en chargent des kasrkin, et fini l’escouade de commandement. Je suis quasiment rasé, mais je marque quelques points.

On a plus le temps et on théorise le T5 avant de noter les scores. A notre grand étonnement, je gagne 48/47, ce qui donne une résultat final de 10/10.

 

 

Conclusion

Je me retrouve donc 6em du tournoi sur 12, avec les résultats suivants : 0/20, 19/1, 10/10. Je retrouve exactement le même schéma que lors des deux tournois auxquels j’ai déjà participé : deux parties a sens unique (une de chaque) et une partie équilibré. Un bon résumé de mon expérience sur 40k, mais promis j'essaye de réguler mon taux de sodium.

 

 

Merci aux organisateurs et à l’association de la Légion Celtes de Morlaix, tout s’est déroulé dans d'excellents conditions.

Vivament la prochaine édition !

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.