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[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10


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La protection contre les blessures dévastatrices fait très plaisir.

Maintenant, est-ce que 5pts de rab par custodes codex suffira à remettre la faction à niveau ça...

Le capitaine dawneagle fait plaisir à 140pts par contre. 

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Bonjour ! 

 

Il y a 15 heures, Dromar a dit :

Le capitaine dawneagle fait plaisir à 140pts par contre. 

 

Oui, ou pas… 

Le Capitaine sur Motojet tout seul, je ne sais pas s'il aura vraiment un rôle (surtout pour 140pts). 

Un Capitaine dans 3 Motojets… Ça vaut vraiment ce coût ? 

 

Et du coup, pour rebondir sur le commentaire de @dajobi13 : outre la perte de 4+++ contre les DW, c'est surtout le changement des tailles d'unité qui a fait mal (et la limitation aux Battle tactics mais ça c'était pour tout le monde). 

Rendez-moi mes 10 Gardes ! Ou mes 6 Wardens ! Là, on parlera ! 

En attendant, le Custo restera "fragile". C'est un style de jeu, ça se fait mais est-ce que ça signe le retour de l'Index, la question se pose. 

 

Bon après-midi :) 

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On est d accord qu un capitaine sur moto dawneagle ne bénéficie pas des règles des vertus preator ?

 

Il n inflige pas de BM en survol ... et surtout il n'advance pas auto de 6? 

 

Si on le met dans une unité de motos qui advance, elles vont bouger de 18" et lui de 12+1D6 ? (En respectant la cohésion d unite)

 

Et autre question

peut on cumuler des bonus de +1 à la blessure s ils proviennent de sources différentes ?

par exemple : lance en charge + stratagème dispo chez les custo

Modifié par canard
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Bonsoir !

 

1/ Les règles parlent des figurines de l’unité, donc si un Shield-Captain est attaché à l’unité de Vertus Praetor, il en bénéficiera.

 

2/ GBN : making attacks / Wound stipule que tu peux cumuler les modificateurs mais sera limité à +1/-1 max. Donc avec Lance et le Stratagème, tu auras un +2 qui pourra contrer un -1 à la blessure mais autrement tu ne pourras pas faire +2 sur le jet. 
 

Bon jeu :) 

Modifié par Diosp
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Ok merci ;)

 

J ai eu le temps de creuser davantage l index dans l apres midi ... et j ai encore quelques questions :)

 

- le champion des lames peut choisir d avoir touche soutenue 1 avec son épée... en dacatarai, ça fait touche soutenue 2 ?

 

- si je suis joueur 2, je peux utiliser l aptitude "d une lueur dorée" des allarus dès le tour 1 ?

 

Et enfin, on est plus sur une réflexion de jeu ... quelle configuration préférez vous entre les 2 suivantes (qui se valent en point):

1- champion des lames avec l optimisation lame voilée + des gardes custodiens

2- champion des lames (sans optimisation) + des veilleurs custodiens 

 

Avez vous déjà testé/ comparé les 2 ?

La 1ère tape plus fort, la deuxième encaisse mieux ...

Votre avis :) ?

Modifié par canard
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Bonjour !

 

1/ Ça reste [Touches soutenues 1] : ces aptitudes ne s’additionnent pas (Commentaire des designers)

 

2/ Oui : les limites d’arrivée depuis les Réserves sont pour les unités débutant la partie en Réserves, elles ne s’appliquent pas aux unités débutant la partie sur la table (règles Léviathan). 
 

3/ Les deux se valent, tout va dépendre du rôle que tu vas attribuer. Aujourd’hui, la possession d’un objectif s’évalue à la fin de chaque phase et du tour, autrement dit : une unité de Garde qui charge une unité ennemie sur un objectif et qui en prend le contrôle à la fin de la phase de Charge profite de son bonus total à la phase de Combat. Ce sont donc de bon preneur d’objectif, ce qui est plutôt dans le rôle du Champion des lames (avance + charge). Je le verrais donc plutôt là, avec un Shield-Captain pour accompagner les Veilleurs et leur offrir ses bonus aux Ka’tah pour tenir des positions. C’est toutefois discutable selon ton plan de jeu/reste de la liste.

 

Bon jeu :) 

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Ils ont surtout le rapid pingres gratuit et la possibilité de le déclencher même si il a déjà été utilisé auparavant. 

Et ils sont fly + infanterie.

 

Leur seul défaut c est d etre devenu meilleur en lance qu en pistolet ... et que les 9 que j ai sont montés et peints en bouclier pistolet T_T

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Bonjour !

 

@Conan le Barbare : eh bien malheureusement je vais devoir théoriser vu que comme tu dis, c’est du FW et que je suis GW pur ^^’

 

Ils me semblent chers : pour le même prix, tu as 3 Allarus qui n’ont certes pas tout à fait le même rôle mais qui tankent et baffent autrement mieux (et qui peuvent être pris par 2 pour moins cher).

 

Du coup, leurs forces : ils bougent bien et DPS convenablement (ça reste un profil Custode). La possibilité de Rapid Ingress gratuitement en plus d’une autre unité et le fait qu’ils n’aient pas de Leader me laissent imaginer une possible unité en complément d’Allarus en RI aussi : 3 Venatari + 2-6 Allarus, ça fait 5 à 9 figurines E6-7 2+/4++ qui arrivent en même temps, ça peut vite déborder. 
Autre option : les jouer sur table. Moins fragiles qu’avant avec leur 3+ en Lance, ça reste du profil de Garde donc bon. Ils ont une très bonne mobilité, des armes [Assault], peuvent être moins dépendant que les Allarus à la FeP et se cachent plus facilement que 5 Wardens + SC : une option pour les objectifs contre des armées qui prennent vite la table ?

Lance est une bonne règle mais qui ne vaut pas la relance des Allarus (une relance vaut mieux qu’un jet amélioré de 1) sachant qu’on charge rarement une unité non Personnage/Véhicule/Monstre qui soit suffisamment tanky pour encaisser. META dépendant encore une fois.

 

Si je devais faire ce qui se fait habituellement : peut-être que pour 10-20 points de moins on en verrait plus car la compétition se vaut. 

En espérant ne pas avoir dit d’énormité ^^

 

Bon jeu :) 

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Je suis d accord... 200 pts, c est un peu cher. J aurai tablé sur180 pts.

 

Par contre, une fois dans les lignes ennemies dès le tour 2 après une rapid ingress, je leur trouve une capacité de nuisance différente de celle des allarus grâce à leur capacité à se désengager tirer charger.

Les cibles ne sont pas les mêmes : pour moi ce sont des chasseurs d unites de scoring qui se cachent derrière les murs, là où les allarus vont prendre et tenir une position apres avoir potentiellement chassé du gros monstre/ véhicule 

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Oui, absolument. 
C’est un point que je nuance par le fait que les Allarus gèrent déjà très bien ces petites unités et que ça ne vaut pas vraiment 20pts de plus à mes yeux. Le désengagement n’est pertinent que si l’unité ennemie ou l’unité du joueur n’ont pas été annihilées, ce qui n’est pas si fréquent non plus…
Toutefois, dans un environnement rendant les FeP plus compliquées, les Venatari et leur M supérieure ont tout à fait leur place pour aller chercher des unités qui autrement seraient « trop loin ». 

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Désengager et charger permet d avoir le bénéfice de la lance si il faut rester au CaC avec la même unité ;)

 

... et de pouvoir tirer sur une autre cible si besoin (voir sur celle qu on recharger)

 

... Ou d aller sur 1 objo, de passer le strat qui permet de le prendre avant de le quitter pour charger

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Il y a 21 heures, Diosp a dit :

Moins fragiles qu’avant avec leur 3+ en Lance, ça reste du profil de Garde donc bon. Ils ont une très bonne mobilité, des armes [Assault], peuvent être moins dépendant que les Allarus à la FeP et se cachent plus facilement que 5 Wardens + SC : une option pour les objectifs contre des armées qui prennent vite la table ?

 

 

 

Alors moi je les pratiques en complément des Allarus et non "à la place de". Pour info, ils sont en 2+ (c'est en V9 qu'ils étaient à 3+).

 

C'est une unité de chasse par excellence. Le RI est une plaie que l'adversaire doit gérer . Au close, ils seront presque toujours à 2+/2+ contre l'infanterie et un "confortable" 2+/4+ contre du véhicule qu'il faudrait aller achever (même si ce n'est pas leur cible). Plusieurs fois, ils ont fait le tour des lignes arrières pour nettoyer et scorer. Faut les voir comme une bonne unité de projection (ce qui manque parfois en late game). 

 

J'ai du mal aujourd'hui à ne pas prendre au moins une unité de 3. 

 

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Bonjour ! 

 

Partie en 2v2 hier, AdCu + BT vs DG + T'au, 1000pts chacun.

En gros, je jouais un Shield-Captain dans 5 Wardens, un Blade Champion dans 5 Guards et un Land Raider alliés Hellbrecht + 10 Frères d'Épées dans un Impulsor et 20 Croisés Primaris contre 2x10PM-Foul-Blightspawn dans 2 Rhino, 3 Deathshroud et un Brigand alliés Shadowsun, Coldstar + 3 Crisis, 3 Broadsides et 2 Ghostkeel. 

 

Tout le monde en Tactiques, sur Dawn of War, déploiement dans la longueur, sans effets de jeu. Ils ont le T1. 

Je prend le centre, le BT les bords, DG au centre et T'au sur les flancs aussi. 

En résumé, pour les unités Custodes

 - les Gardes avec le Champion des lames, ça dépote. Par contre, ça tient pas de fou le terrain. À la réflexion, je les mettrai en tenue d'objo maison pour profiter de la relance de l'Avance et de l'Avance et Charge pour rattraper leur retard. Le Champion des lames a été excellent, contrairement à une partie précédente où il m'avait bien déçu. 

 - les Veilleurs n'auront pas fait grand-chose, à tenir l'objectif maison menacé par les Deathshroud. Ils les ont explosé sans conteste pour ensuite aller chercher des Crisis mais n'ont autrement pas été gamebreaker. 

 - le Land raider : c'est un style. Un style de brique qu'on pose au milieu, avec la provocation du "Tire là-dessus ou sur l'Infanterie". Les tirs sont pseudo-anecdotiques (8PV sur le Brigand, 2 Crisis (dont une en État d'alerte lol)) en revanche, il m'a permis de redéployer les Veilleurs entre le T4 et 5 et d'aller chercher les Crisis. J'ai toujours aimé la figurine, je vais pouvoir la jouer, du bonheur. 

 

Je ne détaille pas beaucoup plus, il y aura un RdB. 

 

Bonne journée :) 

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  • 2 semaines après...
Le 19/02/2024 à 15:11, Diosp a dit :

Bonjour ! 

 

Partie en 2v2 hier, AdCu + BT vs DG + T'au, 1000pts chacun.

En gros, je jouais un Shield-Captain dans 5 Wardens, un Blade Champion dans 5 Guards et un Land Raider alliés Hellbrecht + 10 Frères d'Épées dans un Impulsor et 20 Croisés Primaris contre 2x10PM-Foul-Blightspawn dans 2 Rhino, 3 Deathshroud et un Brigand alliés Shadowsun, Coldstar + 3 Crisis, 3 Broadsides et 2 Ghostkeel. 

 

Tout le monde en Tactiques, sur Dawn of War, déploiement dans la longueur, sans effets de jeu. Ils ont le T1. 

Je prend le centre, le BT les bords, DG au centre et T'au sur les flancs aussi. 

En résumé, pour les unités Custodes

 - les Gardes avec le Champion des lames, ça dépote. Par contre, ça tient pas de fou le terrain. À la réflexion, je les mettrai en tenue d'objo maison pour profiter de la relance de l'Avance et de l'Avance et Charge pour rattraper leur retard. Le Champion des lames a été excellent, contrairement à une partie précédente où il m'avait bien déçu. 

 - les Veilleurs n'auront pas fait grand-chose, à tenir l'objectif maison menacé par les Deathshroud. Ils les ont explosé sans conteste pour ensuite aller chercher des Crisis mais n'ont autrement pas été gamebreaker. 

 - le Land raider : c'est un style. Un style de brique qu'on pose au milieu, avec la provocation du "Tire là-dessus ou sur l'Infanterie". Les tirs sont pseudo-anecdotiques (8PV sur le Brigand, 2 Crisis (dont une en État d'alerte lol)) en revanche, il m'a permis de redéployer les Veilleurs entre le T4 et 5 et d'aller chercher les Crisis. J'ai toujours aimé la figurine, je vais pouvoir la jouer, du bonheur. 

 

Je ne détaille pas beaucoup plus, il y aura un RdB. 

 

Bonne journée :) 


hummm… j’avais l’intuition que le LR était une vrais option en compétitif, donc tu confirmes ?

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Je ne vois personnellement pas son intérêt. Il coute trop cher pour ce qu'il fait. Pour moins cher, tu as le Calladius qui attire aussi les tirs mais qui dépote dans l'autre sens. 

 

D'ailleurs, je ne vois aucun LR sur les dernières grosses listes compétitives post data (et même pré). 

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Bonjour ! 

 

@Conan le Barbare : oui et non. C'est un bon atout je pense mais il est en concurrence avec d'autres unités comme dit plus bas. J'y reviens. 

 

@dajobi13 : les listes compet' te donnent raison, les parties YouTube montrent un peu plus de laxisme. Son intérêt reste la Rampe d'assaut. 

 

Je dirais que le LRa est excellent en 1k mais qu'il en faudrait bien 2 pour du 2k et là, a commence à faire cher. Le Calladius a un DPS bien plus conséquent mais n'a pas de capacité de transport ni de Rampe d'assaut : pour tirer profit d'un LRa, il FAUT partir avec l'intention de se servir de cette aptitude.

C'est un atout d'enfer je trouve, grosse possibilité de se projeter et de se redéployer. Maintenant, la question à 40k : a-t-on besoin de cette possibilité ? Vraisemblablement, pas à ce coût (ou plutôt : on peut s'en passer vu que le Calladius compense très bien). Résultat : pas joué. 

 

Bonne journée :) 

 

Edit : ah oui, attention aussi : je ne joues pas de FW donc la LRa est le seul blindé que j'aie. Quand je dis que je peux "enfin le jouer", c'est aussi à prendre en compte. 

Modifié par Diosp
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D'accord. Ça fait beaucoup de points investis, tu as un programme particulier pour eux ?

 

Les Allarus sont plus mobiles (en quelques sortes) et surtout solides que létaux, sont-ce vraiment les plus indiqués à mettre dans un véhicule d'assaut ? 

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@Rantanplant : je serais moins catégorique et je dirais que c’est plus plan-de-jeu dépendant. 
5 Gardes et Trajann dans un LRa, c’est bon pour se placer entre 2 objectifs histoire de nettoyer à sec celui du bord pour revenir au centre en sautant dans puis du LRa d’ailleurs). D’expérience, envoyer un LRa et son contenu au centre, c’est exposer le contenu à la foudre, donc pour ça, c’est 5 Veilleurs et un Shield-Captain, le LRa servant en cas de survie à projeter une unité annexe en second lieu.

L’avantage, c’est que les listes ont en général ce genre d’unités et que le tirage de la mission et de la table se faisant avant de décider quel Leader va dans quelle unité Bodyguard et dans quel Transport, ça offre une flexibilité. 

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Ce que l'on peut dire de la présentation de GW de samedi :

 

Un capishield hors kit de gardes/veilleurs.

Il possède un bouclier ET une lance, fait notable, et cette lance est une Pyrithite, simili fuseur.(version adrasite dans le kit ?)

 

 La Battleforce n'intéressera pas les vétérans de la faction, sauf pour la nouvelle figurine, qui ne sera vraisemblablement disponible que dans celui ci pendant un certain temps...grrr.

 

 

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