Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines] Adeptus Astartes - Tactica V10


Tallarn's Men

Messages recommandés

Bon j'ai pas l'impression que la dataslate soit une véritable victoire pour le SM

 

C'était une armée déjà de bas de classement. Et elle ne se prend que des nerfs. Nerf sur l'Ironstorm à cause des DA et BT. Nerf du LR Dracofeu. 

Il y a de légers Up sur les capacités de transports.

 

Les Gladiators et autres unités utilisées up en point, sans grosse baisse j'ai l'impression. 

 

Perso ma liste avec son gladiator, ces désolators (qui prennent le nerf du LoS) se fait nerf alors que les unités pas vraiment méta (terminators par exemple) n'ont pas eu de Up. 

 

Les changements sur le Tank shock sont un bon gros nerf des Dreadnought type Brutalis (et de base de tous les véhicules de CaC qui avaient le mot clef véhicule ET une grosse force sur leurs armes) pour en faire un Up sur les véhicules.. ben qu'on a pas envie forcément d'envoyer au Corps à corps. 

Et le Firestorm, que je ne jouais pas forcément, prend le nerf sur les grenades ET sur les actions. 

 

J'ai du mal à voir le positif dans tout ça, le tout pour une faction qui se fait systématiquement surclasser par les chapitres divergents. Lesquels sont loin du top - sauf peutetre SW-. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SexyTartiflette a dit :

J'ai du mal à voir le positif dans tout ça, le tout pour une faction qui se fait systématiquement surclasser par les chapitres divergents. Lesquels sont loin du top - sauf peutetre SW-. 

Cela rebat les cartes, surtout si on regarde l'état des autres factions.

 

Le capitaine qui peut utiliser sa capacité sur autre chose que des tactiques de bataille, c'est vraiment pas rien. En vérité, je trouve qu'il y a tellement de changements, y compris dans les règles de base que je ne sais même pas quoi en penser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tallarn's Men a dit :

Le capitaine qui peut utiliser sa capacité sur autre chose que des tactiques de bataille, c'est vraiment pas rien. En vérité, je trouve qu'il y a tellement de changements, y compris dans les règles de base que je ne sais même pas quoi en penser ^^

 

Par contre si je lis bien l'aptitude du Capitaine se prend un nerf puisqu'elle ne peut plus permettre d'utiliser un strata plusieurs fois par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capitaine donne -1CP pour un strat une fois par tour et ne permet plus de réutiliser un strat déjà utiliser.

 

Donc c'est un buff pour tous les stratagèmes non tactique de bataille qui n'était pas possible de diminuer. 

C'est un nerf pour les tactiques de bataille qu'on voulait spammer, ou pour les tactiques de bataille à 2CP (qui maintenant couteront 1CP au lieu de 0). 

 

C'est une approche tellement plus logique, et ça rend le choix du capitaine beaucoup moins dépendant du choix du détachement - pour certains détachement tu n'avais aucun strata interessant à utiliser sur le capitaine. Pour d'autre (Firestorm) gagner 2PC pour chaque utilisation des BM sur les lances flammes. Donc buff ou nerf.. il va falloir un peu d'xp dessus. Je considère que c'est un nerf pour le Firestorm. Et un buff pour le Vanguard permettant d'utiliser à minima les mines (mais du coup le redéploiement ou le tir depuis les ombres gratos). 

Ca fait peu de chose pour un codex dans le mauvais tiers du panier. 

 

Dans les codex SM non codex, on se fait déjà largement bouffé par le Black templar et le Blood Angel et le Space wolfes (en même temps dans un monde où les codex SM divergent ont tous les outils du codex SM + des unités, des règles, des persos en plus et doivent juste dire aurevoir à Guilliman et 4/5 perso spé qui ne sont pas des plus forts). A voir de combien le Dark Angel monte. 

Et à voir pour le reste. 

 

Ah si un autre bon point (vous bien allez les chercher !) : Avec les nouvelles règles de mouvement on peut pivoter gratuitement et à loisir tous les chars Primaris ! 

Enfin un avantage à les avoir foutu en aéroglisseur plutôt que sur des chenilles. 

Ca va également permettre de glisser nos plus beaux drifts entre 2 élements de terrain, un "retour" à l'ancienne règle vol. On avait plus vu une telle mobilité sur les chassis Impulsors/Repulsors depuis que les joueurs de coeur Iron Warriors avaient trouvé très codex de faire un parking sur le sommet d'un mur en ruine à la V8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 09:49, Ungolyant a dit :

 

Par contre si je lis bien l'aptitude du Capitaine se prend un nerf puisqu'elle ne peut plus permettre d'utiliser un strata plusieurs fois par tour.

Bonjour ou peut on trouver ces changements de règles ? 

Un lien serait il possible ?

CDT pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Globalement le SM à été une valeur sure des grosses équipes, mais le BA n'a pas été le meilleur choix à priori (même si c'est un bon codex il était attendu, par le DA en plus)

 

- Dark Angels

USA - 7V

Norvège - 7V

Espagne: 5V/2D

Allemagne - 4V/1N/2D

 

- Black Templars

France - 6V/1N

 

- Space Wolves

Pologne - 6V/1D

 

- BA

Angleterre - 5V/2D

 

- Space Marine (Ironstorm)

Autriche: 3V/2N/2D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Timil a dit :

Faut pas aimer le bleu pour jouer SM donc.

 

Ni le bleu, ni le noir, ni le jaune, ni le blanc, ni le vert clair. 

 

Avec du rouge, du gris bleuté ou du vert tu as le droit de jouer. 

Ah si pardon, le noir tu peux, mais faut mettre des croix dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Ah si pardon, le noir tu peux, mais faut mettre des croix dessus. 

 

Sorti du contexte c'est un peu raciste ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 16:13, SexyTartiflette a dit :

Triste - mais attendu - de voir le codex SM autant à la ramasse. 

En même temps quand tu mets des chapitres qui peuvent tout faire et avec des options en plus.. Il faut pas s'attendre au moindre équilibre. 

 

Et surtout que non seulement, c'est un codex à la ramasse, mais qu'à l'issue des databalances, GW préfère corriger du DA ou du BA, que proposer un vrai dilemme sur le choix du chapitre (est-ce que je joue vanille ou non-codex etc...). 

 

Après plus de 15000 points de SM, peintes aux couleurs d'un chapitre existant issus d'une fondation inconnue, je n'ai plus la force d'acheter, convertir, peindres des figurines issus d'autres chapitres pour me permettre de jouer...

 

Le premier index était interessant, mais non, apparement c'etait trop fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le codex SM soit à la ramasse.

 

Déjà, la majorité des listes BT/DA/SW/BA qui performent en compétitif utilisent un détachement du codex SM. Donc les détachements sont bons.

 

Ensuite, hormis le SW et ses louloups, le DA et le BA performent un peu plus en ce moment parce qu'effectivement parce que les coûts en points de certaines unités spécifiques à leur codex/index les mettent en valeur. Par exemple, il y a peu encore encore on voyait des listes DA performées avec uniquement un perso nommé (Azraël de mémoire), et à peine plus longtemps des listes UM.

De même, les listes IronStorm récemment nerfées fonctionnaient très bien en compétitif en SM.

 

Perso, je pense que, peut-être les persos UM sont un poil cher en points.

 

Dans l'immédiat les listes SW, DA et BA sont majoritaires et performent mais il faut s'attendre à une augmentation de leur coût en point tôt ou tard.

Le codex SM est bon, simplement les codex/index BA/DA/SW apportent plus d'attrition et/ou d'options notamment (mais pas que) par leurs persos nommés. Et c'est souvent les persos nommés qui apportent quelque chose par une aptitude spéciale, par leur attrition au CAC ou ou donnant 1 PC par exemple.

 

Vraiment, je vous trouve dur avec le codex SM surtout que hors compétitif il fait vraiment le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Blacklord a dit :

Dans l'immédiat les listes SW, DA et BA sont majoritaires et performent mais il faut s'attendre à une augmentation de leur coût en point tôt ou tard.

Le codex SM est bon, simplement les codex/index BA/DA/SW apportent plus d'attrition et/ou d'options notamment (mais pas que) par leurs persos nommés. Et c'est souvent les persos nommés qui apportent quelque chose par une aptitude spéciale, par leur attrition au CAC ou ou donnant 1 PC par exemple.

 

En fait à partir du moment où le codex DA/BA/SW/BT peuvent se servir sans aucune restriction dans le codex SM ET avoir des unités et des détachements en plus ils seront au pire aussi fort que le SM. Et le plus souvent supérieur. 

C'est la fameuse tactique d'équilibrage dit "du cul de la crémière". 

 

A moins que Marneus, Guilliman, Shriike et autre Feiros soient si puissant qu'ils arrivent à eux seul à contrebalancer la chié de bonus des 4 chapitres chouchoux. C'est pas le cas -et ça la serait que ça ne serait pas interessant-. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que, personnellement, je reproche au codex, c'est de proposer des entrées seulement viables lorsqu'on sélectionne un chapitre non-codex (DA-BA-BT-SW).

 

Et ce qui fonctionnait avant (notamment les listes Ironstorm) ont été durement touchés, qu'on en voit même plus du coup. Détachement devenu injouable en compétitif.

 

Et pour qu'une liste SM fonctionne, on est obligé de séléctionner des unités dans un chapitre non-codex cité précédemment. Et c'est ça que je reproche justement au codex SM, c'est qu'il ne propose pas d'alternative. Pourquoi jouer Chapitre Codex alors qu'on peut avoir beaucoup mieux chez ceux qui ont leurs propres entrées ? 

Modifié par Myzu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Myzu a dit :

Ce que, personnellement, je reproche au codex, c'est de proposer des entrées seulement viables lorsqu'on sélectionne un chapitre non-codex (DA-BA-BT-SW).

 

Et ce qui fonctionnait avant (notamment les listes Ironstorm) ont été durement touchés, qu'on en voit même plus du coup. Détachement devenu injouable en compétitif.

 

Et pour qu'une liste SM fonctionne, on est obligé de séléctionner des unités dans un chapitre non-codex cité précédemment. Et c'est ça que je reproche justement au codex SM, c'est qu'il ne propose pas d'alternative. Pourquoi jouer Chapitre Codex alors qu'on peut avoir beaucoup mieux chez ceux qui ont leurs propres entrées ? 

L'inverse est également vrai : pas de listes compétitives sans scout, infiltrator, capitaine SM, apothicaire biologis, inceptor, intercessor d'assaut avec réacteur d'assaut, land raider redeemer, ...

 

Les détachements sont bons, les unités sont bonnes.

Après certains persos non codex sont plus sexy que les persos codex et les coûts en points influent aussi sur la méta.

 

Je pense que des persos spécifiques limités à 1 exemplaire et jouable uniquement dans des détachements non nommés (donc hors BA, BT, DA, UM, SW, etc...) pourrait apporter peut-être un certain renouveau.

 

Perso, je regrette les versions précédentes où il y avait des restrictions sur les unités codex pour les non codex mais c'est beaucoup trop compliqué maintenant à mettre en œuvre vu le nombre d'entrées, de codex/index et de détachements.

 

Enfin, on parle de l'instant T. Il y a quelques mois, on voyait des listes UM performées. La méta évolue, les listes BA et les DA qui performent en SM actuellement seront peut-être, sans doute même, remplacées par d'autres non codex et/ou par des listes UM.

 

Et en non compétitif, les listes SM sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que les détachements sont bons. Sur 6 détachements, 3 détachements sont "jouables".  

 

Les persos nommés (UM-DA-BT-BA) et les unités spécifiques aux suppléments de codex sont sur-boosté par rapport à une entrée dans le codex de base, et c'est ça qui me frustre.

 

Par exemple, pourquoi jouer des bladguard quand on peut jouer des compagnons du cercle intérieur qui sont bien meilleurs et pour le même prix ? 

 

Pourquoi je jouerai un gladiator reaper normal alors que si joue la même unité issue des Black templars, bim j'ai un multi fuseur pour 5 points de plus ? 

 

Et dans ce genre de situation, ça fonctionne avec énormément d'entrées entre les différents codex, et ne proposent vraiment pas un vrai dilemme, et c'est ça qui est frustrant.

 

Peut être qu'il manque 1 ou 2 détachements spécifiques aux chapitres SM codex qui permettraient de jouer le codex vanille de manière compétitive sans pour autant être obligé de mettre des personnages nommés, je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les ICC étaient quasiment injouable à cause de leurs armes nuls à la sortie. 

Maintenant tu les joues à la place des BG si tu accepte le risque de l'absence de 4++

 

Mais le souci c'est que les BG sont nuls car ne remplissent aucun rôle original.

 

Je joue pas de gladiator BT, car je joue déjà DA...

 

Mais oui, il existe dans chaque sous codex une unité plus forte que vanille au même prix...

Maintenant me souci c'est pas plutôt que marnes, tigurius et big blue sont pas intéressant ?

 

Et il leur manque le swag des chapitres non codex

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a plus de risque, car tu peux les jouer avec un librarian, donc de vrais BG et en mieux car OC 2 et force 6.

 

Je n'aurais rien dit si les BG avaient réellement une caractéristique qui les faisait sortir du lot, mais ce n'est pas le cas.

 

Du coup, on peut comparer les terminators DA. Pourquoi jouer les totor en SM classique alors qu'en DA il y les chevaliers de la deathwing (qui coûtent plus cher certes) mais qui sont tellement plus efficaces et qui offrent une présence terrifiante sur la table.

 

Ou tout simplement les totor DA qui gagnent la règle de l'ancien index SM, mais dans le codex SM ce n'est pas repris.

 

Et il me semble que l'équilibrage du codex DA s'est fait assez rapidement, sachant que DA c'était déjà joué en compétition en Ironstorm et en gladius pour spammer les PC avec Azrael.

 

Et c'est pareil avec d'autre chapitre, pourquoi jouer white scar alors qu'en Space wolves c'est tellement plus intéressant avec le détachement stormlance ? 

 

On surclasse les chapitres non-codex et ne propose pas de dilemme sur des chapitres codex et encore plus ceux qui n'ont qu'un ou deux personnages nommés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop vos échanges, vous avez des spacewolves vous jouez des spacewolves, vous avez des ultramarines ou des whitescars vous jouez codex SM avec les persos dédiés de vos chapitres, ce sont des armées différentes. Le premier qui me sort des marines peinds en jaune en me disant qu'il prend des règles BA "parcquecestplusopti" il joue tout seul ^^

Modifié par Arkiscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arkiscool a dit :

 Le premier qui me sort des marines peinds en jaune en me disant qu'il prend des règles BA "parcquecestplusopti" il joue tout seul ^^

 

ok Sasuke.

 

Le problème est que les suppléments peuvent piocher a loisir dans les detachements et unités du codex vanilla.

Donc tes spacewolves sont joués dans le détachement "white scars" et sont infiniment plus efficaces que jouer le codex de base avec juste en bonus un personnage médiocre, tout en gagnant un tas d'unités exculises.

C'est totalement débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.