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[SMarines] Adeptus Astartes - Tactica V10


Tallarn's Men

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Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

Ah merci de cette info pertinente, en fait c'est pas le tir indirect des désolators qui a changé... c'est le tir indirect des autres qui a diminué. 

Pour ma part, si l'on suit l'analyse de père Castor sur FWS, les gros tirs indirects qui contraient les corps à corps ont été nerf.

Du coup, on voit quoi ?

Le retour des armées de corps à corps.

 

Comme le corps à corps revient en masse ... ben on est tenter de jouer contre.

Et qu'est ce qu'on connait d'efficace contre le corps à corps ? ... le tir indirect.

Le serpent qui se mord la queue: 🐍

On ne va pas jusqu'à un retour des anciennes datasheet bourrines qui ont été nerf, mais certaines entrées "oubliées", qui n'ont pas été trop casser ou qui présentent d'autres avantages (plus létales, moins chère, cachable etc..) reviennent dans la nouvelle méta.

 

Je pense que les Désolators retomberont dans l'oubli quand:

-La méta commencera à se détourner du corps corps.

-Qu'un autre moyen de gérer les armées de corps à corps sera trouvé.

 

La nouvelle méta étant toute récente suite à la dataslate, je pense que les Désolators sont un "pansement" provisoire en attendant mieux.

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  • 2 semaines après...

Nouvelle partie d'entrainement sur Priority Target contre une alliance Nécrons (phalange) et Thousand Sons.

 

On gagne 20-0.

 

vaH7Bgr.jpg

 

Les Desolators ont fait un taff incroyable. Tour 1, sans s'exposer, ils "sortent" tzangors éclairés et unité de cultiste. Tour 2 quand on manque de finition sur un pack de factionnaires avec orbes, ils achèvent l'unité. Tour 3 on a besoin de sortir un personnage pour assassinat, ils nettoient l'escorte de Ahriman. Complètement fan. L' impulsor n'a pas servi ici, je ne crois pas qu'il ait touché quoique ce soit.

 

Les Eradicators sortent rhino et mutalith. Dès qu'il faut blesser à 5+ c'est plus corsé. L'overwatch sur des monstres/véhicules vaut le coup je trouve grâce à la relance complète.

 

Shrike et la Callidus, les deux rapportent tellement de points c'est une dinguerie. Il faut vraiment se méfier des effets qui outrepassent le "lone operative" comme le "doom bolt". Un excès de prudence m'empêche de scorer 2 points supplémentaires de purification et de bloquer une arrivée précipitée adverse sur un objo, tout en donnant Shrike pour rien. C'est vraiment ces petits mouv qui font une différence de dingue avec une liste Vanguard.

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Je confirme la violence de l'association, et après coup je rejoins ton point de vue sur les desolators dans ta liste.

 

Après une partie comme ça, ça remettrait presque en cause notre participation :D  

 

 

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Shrike vous l'utilisez comment ?

J'ai débuté en le mettant dans l'escouade de 10 Intercessors jetpack mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser

Puis dans l'escouade de 5 en rapid ingress. Et là je me demande si je ne devrais pas l'utiliser solo séparément de l'escouade de 5. 

 

J'ai mon escouade de 5 hellblaster avec Apothicaire dague dentelé qui a fait des choses très sympa. En particulier parce que c'est une petite menace limite MSU relativement tanky à couvert avec le -1 touche et le repop. Mais je me demandais vu vos retours si remplacer ça par les Désolations toujours avec Apothicaire ne serait pas plus sympa ?

Sans la dague cette fois ci parce que moins besoin de les infiltrer vu les tirs indirects. Et j'imagine que ça doit être particulièrement chiant pour l'adversaire d'avoir ce genre d'escouade planqué, avec un -1 touche en cas de tir sans ligne vue boosté et qui peut se mettre en réserve si quelqu'un arrive de trop près. Et avec le stratagème Frappe depuis les ombres ça peut faire quelques blagues, également avec un Speeder pour booster la PA. 

(Mal)heureusement on ne peut pas mettre Execute and redeploy. 

Modifié par SexyTartiflette
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Je joue Shrike seul, comme une sorte de Callidus au final. Les deux fonctionnent d'ailleurs très bien ensemble.

 

Il est là pour repousser les FeP, marquer des secondaires de placement, d'actions, tenter un assassinant stratégique (cryptek dans le pack de spectres par exemple) et éventuellement chasser une unité de scoring adverse.

 

Au final, lui donner une unité, c'est l'empêcher dans ses missions sans lui en donner de nouvelles.

 

J'adorerais le jouer dans un pack de vétérans vanguard. C'est probablement la seule unité qui peut l'accueillir. Mais pour 310 points, ça n'est toujours pas autonome dans la gestion des menaces (besoin d'un Thunderstrike pour blesser avec les pistolets, besoin du serment de l'instant pour le lethal hit, ...).

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Ok, du coup tu le place sur table dès le T1 en le jouant totalement en électron libre. 

Après ça le laisse vulnérable aux unités de FeP qui peuvent arriver à 9" et lui tirer dessus +/- charge. Mais bon vu le prix du bestiaux l'adversaire devra toujours mettre deçu une unité plus couteuse en point. 

 

Je vais le tenter comme ça, et laisser mes 5 intercessors jetpack à part. 

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Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Après ça le laisse vulnérable aux unités de FeP qui peuvent arriver à 9" et lui tirer dessus +/- charge. Mais bon vu le prix du bestiaux l'adversaire devra toujours mettre deçu une unité plus couteuse en point.

Vulnérable, oui et non.

 

4+ invu

Gros mouvement avec le vol

Repart en FeP si non engagé

Agent solitaire

Possibilité de bouger de 6" quand chargé

 

Si quelqu'un met de la ressource pour le sortir, il y a de très fortes chances qu'il soit obligé de mettre plus que la valeur de Shrike.

 

***

 

Je m'arrache les cheveux sur les unités type spectre, C'Tan et warden. Comment sortir des unités qui combinent invu 4+ et FnP ? D'un point de vue stat c'est délirant et c'est suffisamment peu cher pour en voir un triplette...

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Bonjour ! 

 

@Tallarn's Men : les Blessures dévastatrices sont tes amies !

 

"Blague" à part, les C'tan et les Wardens sont des profils un peu différents : 

 - les Wardens n'ont leur FnP qu'une phase par partie : il "suffit" de pousser le joueur Custodes à le claquer et tirer/charger autre chose. 

 - les C'tan divisent les dégâts reçus par 2 => trouve une unité qui te permettra d'ignorer les modificateurs. 

 

Après, c'est effectivement plutôt la "saturation" qui les aura : contre les Wardens, la F6 PA-2 va être très douloureuse et contre les C'tan plutôt ce qui est [Lethal hits] PA0 D1. 

 

Du reste, ce sont des unités relativement peu mobiles donc avec une grosse lisibilité du plan de jeu. Les Wardens peuvent Avancer et tirer (et charger avec le Champion des lames, attention) mais c'est un peu tout, le C'tan Transcendant peut se replacer en FeP mais ne pourra pas charger derrière (car il aura Avancé) et les autres, hors Hypercrypte, ne sont pas si rapides. 

 

À garder en tête : les Frappe en mourant très intéressant pour contrer d'éventuels Frappe en premier Custodes. 

 

Bonne journée :) 

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Il y a 12 heures, Diosp a dit :

À garder en tête : les Frappe en mourant très intéressant pour contrer d'éventuels Frappe en premier Custodes. 

En BA tu met une escouade de compagnie de la mort à pieds, tu charges et tu claques "seul la mort met fin au devoir".

Ce que tu vas lui mettre va le faire pleurer.

 

Il y a 12 heures, Diosp a dit :

contre les Wardens, la F6 PA-2 va être très douloureuse

Même de la saturation PA-1 F6 ils vont pas apprécier.

Un truc tout bête la encore BA: n'importe quel SM (même un tactique) avec un prêtre sanguinien en charge, c'est 3 attaques F6 PA -1 par figurine.

Le passage de la 2+ à la 3+ est hyper important: tu doubles tes chances de réussites.

 

Par marine, tu met 1 blessures à sauvegarder en moyenne sur du warden; pour peu que tu ais un autre fiabilisateur à coté (type stratagème ou oath of the moment) ça met des claques à ne pas sous estimer.

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Il y a 12 heures, Darwhine a dit :

En BA tu met une escouade de compagnie de la mort à pieds, tu charges et tu claques "seul la mort met fin au devoir".

Ce que tu vas lui mettre va le faire pleurer.

 

Oui, encore que dans ce cas relativement précis, @Tirauflanc avait montré qu'il valait mieux juste accepter la charge et riposter. Donc ça marche sur un adversaire non averti mais quiconque avec une seconde de réflexion ne le fera alors pas. 

 

Il y a 12 heures, Darwhine a dit :

 

Même de la saturation PA-1 F6 ils vont pas apprécier.

Un truc tout bête la encore BA: n'importe quel SM (même un tactique) avec un prêtre sanguinien en charge, c'est 3 attaques F6 PA -1 par figurine.

Le passage de la 2+ à la 3+ est hyper important: tu doubles tes chances de réussites.

 

Par marine, tu met 1 blessures à sauvegarder en moyenne sur du warden; pour peu que tu ais un autre fiabilisateur à coté (type stratagème ou oath of the moment) ça met des claques à ne pas sous estimer.

 

Oui pour la PA-1 au CàC : le Custodes n'a pas d'équivalent Armure du mépris. À nuancer au tir : le moindre couvert fait sauter la PA-1 et la 2+ va tanker. 

L'idéal étant le combo tir + charge pour être sûr de ne pas trop prendre de riposte et de nettoyer l'unité - une figurine survivante, c'est 2 figurines au tour d'après et ça fait déjà minimum 10A 2+ F7/-2/2 ^^

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C est là que Valerian est intéressant/dangereux dans les wardens avec réduction de PA de 1 au CaC (sans utilisation de PC contrairement à l armure du mepris)... attention ;)

 

Modifié par canard
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il y a 50 minutes, Diosp a dit :

Oui, encore que dans ce cas relativement précis, @Tirauflanc avait montré qu'il valait mieux juste accepter la charge et riposter. Donc ça marche sur un adversaire non averti mais quiconque avec une seconde de réflexion ne le fera alors pas. 

C'est vrai et faux à la fois.

1) Parceque tu fais une economie de 2PC.

2) Parcequ'en comptant les pertes custodes, il n'est pas dis que ce qui reste arrive a sortir le pack.

 

Donc c'est pas si avantageux que ça pour les custodes.

Surtout qu'a priori tu peux claquer tes 2 PC dans autre chose: le stratagème de lance + letale hit au hasard 😁

 

Il faudrait faire les stats pour voir si SShit 1 en charge + lance/letale est plus fort, moins fort ou équivalent à une full réplique en SShit2.

Modifié par Darwhine
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Bon, c'est pas trop le sujet mais d'aventure

 - 10 Marines de la Cie de la Mort tous en Gantelet : ça donne 2,11 morts avec [Lance] et [Lethal hits] quand les Wardens sont en Ka'tah -1 ToHit et activent leur FnP4+, ça passe à 0,96 mort avec le -1D. 

 - l'unité de Wardens, toujours en -1 ToHit (donc pas en Lethal ou Sustained) va tuer entre 5,9 et 6,95  Marines selon AoC ou non. Les 10 Marines tous en [Sustained hits 2] avec le Strata Frappe en mourant vont faire 2,28 morts, ce qui passe à 3,7 avec [Lance] et [Lethal hits]

 

En fait, les Wardens ont tout de même : -1 pour être touché, -1 pour être blessé (si F>E), leur 4+++ potentiel et un -1D en Stratagème. Donc en claquant le -1 ToHit et le Strata -1D, c'est 1 mort "max". Avec le Frappe en premier, c'est entre 2 et 4. Ça se discute pas trop. 

Du reste, c'est "juste" une phase de CàC. Il "faudrait" considérer une phase de tir avant et je considère que la Cie de la Mort arrive intacte car en tant que Custodes, soit je l'allume pour la mettre à 2-3 péons inoffensifs soit je la laisse full effectif pour empêcher le [Sustained hits]. Donc très circonstanciels comme calculs. 

 

PS : avec 10 tirs de plasma en surcharge pour viser une perte avant la charge, tu tueras 0,59 Warden (sans FnP bien sûr). Ce sont donc 9 Marines qui chargent, avec [Sustained hits], [Lance] et [Lethal hits] et ils feront entre 2,59 morts chez des Wardens -1 ToHit, -1 ToWound et 4+++ et 1,22 mort si le -1D entre en jeu. 

Donc, phase de tir + CàC sur une unité de Wardens bien gérée va en tuer 2, les 3 restant vont faire 4,15 morts chez les Marines, 3,1 avec AoC. 

 

Consommation de PC : stratosphérique ^^

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1,02 morts. 

Prenant les Knights E5, 2+/4++, 4PV, -1D et AoC (je n'ai pas les stats actualisées) et les Wardens en [Sustained hits], F7/-2/2. 

 

Petite note que j'ai oublié plus haut : les Wardens seront toujours attachés. Leur -1 ToWound en dépend, ils auront donc toujours soit un Shield-Captain qui leur donne 2 Ka'tah (donc -1 ToHit et LH/SH ou bien LH et SH) soit Trajann qui annulera les modificateurs (exit le -1 et l'AoC) soit un Champion des Lames. 

Modifié par Diosp
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Pour les Wardens, 12 inceptors (520 points) sous serment de l'instant et avec le fnp4+ font 14PV. C'est le mieux que je vois et surtout le Custodes est plutôt démuni contre ce type d'agression.

 

18 pv sur des spectres fnp 5+

 

7 pv sur un C'Tan (10 avec le Thunderstrike) 🥲

 

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il y a 34 minutes, Tallarn's Men a dit :

Pour les Wardens, 12 inceptors (520 points) sous serment de l'instant et avec le fnp4+ font 14PV. C'est le mieux que je vois et surtout le Custodes est plutôt démuni contre ce type d'agression.

 

18 pv sur des spectres fnp 5+

 

7 pv sur un C'Tan (10 avec le Thunderstrike) 🥲

 

Nan t'as oublié le -1 à la blessure, ça ne fait que 12pv :D

Les Wardens c'est la meilleure cible pour de la BM/deva wound chez le custo, parce qu'il ne peut pas proc un FNP deux fois, donc son aptitude et la règle de détachement se cumulent pour rien.

Modifié par Rantanplant
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@Rantanplant : lui ou un Shield-Captain pour le Stratagème -1D gratuit. 

Le Champion des lames et Trajann profitent surtout de la relance des blessures des Gardes. 

 

@Tallarn's Men : assez d'accord, je réfléchissais en arrière-plan aux unités les plus indiquées aussi et les Inceptors dépotent bien. 

Après, on n'arrive pas aux même stats 🤔

Les Wardens ont -1 à la blessure, c'est peut-être pour ça. Je trouve 12PV soit 4 morts quand même. 8PV si -1D en plus donc 2 morts (dont un se relèvera T+1 ^^' )

Plutôt 8PV sur le C'tan. Flemme de faire les Spectres 😛 

 

Chez les DA, les Hellblasters + Azraël semblent solides, chez les BT ce seront plutôt les Croisés par 20 ou les Frères d'Épées avec les Personnages. Les SW sont à la niche donc osef, les BA sont short mais le Frappe en mourant et le Sanguinor pénalisent bien. 

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il y a 2 minutes, Diosp a dit :

Hellblasters + Azraël semblent solides

C'est surtout que tu peux ajouter un apothicaire standard pour en relever.

Alors que sans Azrael tu dois soit prendre un perso pour le sustained 1, soit un archi pour le 4++... t'as les deux pour moins que les deux et il te reste un slot de 2nd perso

 

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Pour les Wardens, pourquoi pas les intercessors d'assault blood angel avec un prêtre sanguinien + red rampage et un capitaine armé d'une épée de maitre ? 

 

la strat d-1 est inutile, le -1 hit est compensé par la reroll des touche dû à oath of the moment, la force de 6 des intercessors ne déclenche pas le -1 pour blesser des wardens, et ces derniers bénéficient du +1 blesse dû au stratagème. La FNP de 5+ du prêtre sanguinien réduit les dommages causés par les wardens.

 

Au final, même avec l'activation du fight first, 5 Wardens ne sortiront en stats que 4 intercessors, alors qu' en réplique, l'escouade en sortira 3. 

Malgré tout c'est toujours 310 pts vs 200; et il faut que les Wardens soient sur un objectif.

D'une manière général, je pense que charger des custodes - et les Wardens en particulier- reste généralement une mauvaise opération; sauf situation exceptionnelle (contournement du fight first par le biais d'un pile in, si l'adversaire n'a plus de PC,  que le stratagème a déjà été utilisé etc..)

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Il y a 12 heures, Tirauflanc a dit :

les intercessors d'assault blood angel

Ca ressort pas mal, le Blood Angel est la solution aux quelques aberrations statistiques du moment (spectres, ctans, gardien, ce qui combine invu et fnp globalement).

 

Une unité de 10 Sternguards en Drop Pod (ou avec Ventris) est plutôt correct et relativement autonome aussi. Sans même utiliser de stratagème.

 

J'ai fait les stats de 10 vétérans Vanguard avec Shrike qui chargerait un pack de Wardens... "Combat en premier" et ça dégage. Même si tu tapes tu ne fais rien. L'unité ne fonctionne vraiment pas, je pense garder Shrike solo. A voir si sa présence justifie de jouer en Raven Guard où si chercher un autre chapitre voire un autre détachement permet de garder le gameplay guérilla.

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En parlant des BA, je poste ici une vidéo de ba commander, qui analse une liste blood angel ayant fini 2nde dans un tournois de 50 joueurs.

Il a roulé sur ses adversaire avec quasiment le score maximum à chaque rencontre.. sauf le custodes sur lequel il s'est cassé les dents ( 69 à 78) 😄

 

La liste est bourrine à souhait: que de la cdlm mis à part 2 escouade de scouts et une d'infiltrator.

 

 

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