Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Necrons] Necropole V10


Hammerstein

Messages recommandés

@Sama64

Qui as-tu affronté ?

Combien de fois ton armée s'est fait "lavée" ?

Selon les parties, ça ne se passe pas toujours de la pire façon qu'il soit, j'ai encore des traumatismes de Phase-out qui me vaporisait la moitié de mon armée quand le dernier Guerrier était détruit...

Ça ne m'a nullement empêché de m'acharner et préserver, jusqu'à (en toute modestie) remporter plusieurs tournois.

 

Face à un adversaire parfaitement au courant de notre "faiblesse", à savoir achever systématiquement jusqu'au dernier nos unités, il faut bien souvent espérer neutraliser les plus grandes menaces: tout ce qui est capable, justement, de vaporiser d'un seul coup une unité.

 

C'est un classique, du simple bon sens, et bien plus facile à dire qu'à faire.

Mais on a perdu en efficacité pour détruire ceux d'en face.

Toutefois, j'aime les Destroyers Lourds pour fumer ce qui tire aussi loin qu'eux.

Puis, la saturation à grand coup de Tesla (simplement que, quitte à manquer de PA, autant maximiser le nombres de touches).

 

Les Arches Fantômes sont loin d'être nulles par leur capacité à porter une unité de Guerriers près d'une cible amochée par des Traqueurs (meilleur portée), et bombarder à courte distance. Et augmente la longévité des Guerriers en question qui traverseraient difficilement la table autrement.

 

Le Protocole doit toujours être pris en compte comme un simple bonus.

On ne doit pas se reposer dessus, impossible.

Mais il faut faire l'inverse de l'adversaire: affaiblir sans nécessairement détruire.

Quand ceux d'en face n'ont guère plus que des demi unités (ou moins si possible), c'est nous qui menons la danse: on est alors en mesure de récupérer lentement nos effectifs. Pas eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les guerriers et les immortels ne sont plus des unités qui brillent par leur tankyness comme avant.

Par contre sur un Ctan ou un pack de 6 spectres, le protocole est toujours aussi désagréable pour l'adversaire^^

 

Les unité tanky bénéficiant énormément du protocole ont changé en fait, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sama64 a dit :

Comment gérez vous cela ? Nos unités sont très chères par rapport à ce qu'elles peuvent faire (guerriers en tête), soit disant parce qu'elles peuvent revivre, mais elles ne reviennent pas :(

C'est assez simple en fait : part du principe que les necrons n'ont pas de règle spéciale d'armée et que tu sera dans une situation de handicap à chaque partie.

 

L'autre solution c'est de ne pas jouer les unités qui sont dans le cas que tu donne et de ne jouer que ce qu'il y a de fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, khornate_lapin a dit :

Tu peux aussi cacher une partie de tes escouades et espérer qu'une unité ennemie ne te lave pas tout, même les mecs cachés.

je ne vois pas ce que ça change. la règle (débile ) de la v10 c'est que si une fig est visible sur 20, tu peux quand même perdre les 20 (quand ils changeront cette regle je serai content). 

 

@Hammerstein j'ai affronté des SM, Custodes (avant et après codex) plusieurs fois chacun. Je joue en Croisade donc pas forcément les trucs super forts (pas de C'tan, Illuminor, ou Wraiths) mais il n'empêche que 10 immortels (y-c le cryptek qui mène), 20 guerriers, 4 lokhust ou l'escouade de destro skorpekh avec son chef se font laver en une phase (parfois même par une seule escouade en face, si elle a "serment de l'instant). 

je suis ok que ça ne soit pas les unités le splus tanky, mais dans ce cas faut baisser leurs points (surtout pour les guerriers qui ne font aucun dégat). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change que y a pas 36 unités qui annéantissent 20 guerriers nécrons insensibles à la douleur en une fois. Donc tu en mets assez pour prendre un objectif par exemple, le reste est planqué. Ensuite tu prends ta douche de tirs du Rogal Dorn (exemple vécu), tu retires 13 mecs et le second Rogal Dorn et les 4 Leman Russ ne peuvent plus tirer sur ton unité.

Sinon, change de potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, les SM (eux, il faut voir leurs listes) et les Custodes (surtout) ne sont pas des codex/index faibles non plus.

 

Les Skorpekhs ne sont pas une unité de trade (trop cher pour ça avec le seigneur skorpekh). Ils faut attendre la bonne cible et la charger avec eux en sachant qu'ils vont prendre cher après avoir raser leur cible.

Les Lokhusts, si tu parles des légers, c'est par 6 avec le lord pour la touche critique sur 5+. Eux aussi, ils peuvent partir vite, ils donc aussi les cacher pour les sortir contre la bonne cible. Ou par 1 pour le contrôle map, le contrôle de ton objo et les secondaires.

Concernant le stratagème Protocole du revenant éternel, je te conseil très fortement de le relire. Tu dois, en autre, placer ta fig hors de portée d'engagement et à la fin de la phase. Il faut donc que ton adversaire tue ta fig en phase de tir et soit à portée de charge après (sans parler d'avoir annihiler l'unité de gardes du corps).

Pour le coup, je pense que @Hammerstein voulait dire que c'est rarement une seule unité ennemie qui "lave" une unité nécron en phase de tir, donc une fois les premières pertes enlevées, les autres figs ne sont plus visibles pour les autres unités ennemies. 

 

Après, si tu ne veux pas jouer de C'Tan, Illuminor, Spectres, ... (de bonnes unités en dynastie éveillée), joue en Hypercrypte. Tu auras peut-être plus de résultat, tes adversaires auront plus de mal à "te laver" et tu t'amuseras plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

Le codex custo est l’un des plus faibles si pas le plus faible.

Récemment uniquement, depuis la sortie de leur codex. Je faisais une généralité (peut-être à tort), pas un point spécifique à l'instant T vu que Sama64 précise bien avant et après codex hein. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Merci pour le partage ;) Mais ca ne me dit toujours pas d'ou vient cette fig :P

Sans blague, je pense sérieusement qu'il s'agit là d'une superbe conversion du Roi Silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, khornate_lapin a dit :

Ça change que y a pas 36 unités qui annéantissent 20 guerriers nécrons insensibles à la douleur en une fois. Donc tu en mets assez pour prendre un objectif par exemple, le reste est planqué. Ensuite tu prends ta douche de tirs du Rogal Dorn (exemple vécu), tu retires 13 mecs et le second Rogal Dorn et les 4 Leman Russ ne peuvent plus tirer sur ton unité.

Sinon, change de potes.

ok bien vu, je ne voyais pas ça comme ça. Effectivement ça peut permettre de sauvegarder quelques guerriers (qui vont regarnir leur effectif) si une seule unité en face n'a pas anéanti les 20 (+ le leader). 

Avec un technomancien et son FNP, j'arriverai à en sauver une poignée à l'issue d'une phase de tir (au CaC contre du Custodes, c'est moins vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comment jouerez vous les immortels dans vos parties qui utiliseront le pack parias nexus à paraître ?

 

Par 5 ou par 10 ?

Tesla, fission ?

Seul ou avec meneur ? Quel(s) meneurs ? Cryptoserfs ?

Des unités satellites ? (Szeras, reanimateur, rodeur…)

Dans quelle dynastie(s) ?

 

Sans meneur, ils ne peuvent obtenir aucun des mot clé débloquant les règles de dynasties ou leurs stratagèmes.

En tant qu'unité d'attrition, ben ca fait pas de gros dommages.

En tant que petite unité peu chère faisant des actions, il y a moins cher et plus mobile ailleurs.

J'ai vraiment du mal à envisager des immortels sans meneurs.

 

Avec meneur, on débloque les mots clés qui vont bien et les horizons s'ouvrent.

Mobilité et relative résistance, chronomancien.

Lethalité, plasmancien.

Maintient de la lethalité dans le temps, garde royal ou tetrarque et son orbe.

Et on peut combiner ! Par exemple plasmancien + garde royal = grosse lethalité qui est insensible à l'engluage.

 

Mais voilà, le prix de l'escouade grimpe énormément. Jusqu'à 400 avec cryptocerf et améliorations.

Tout ça pour une unité qui malgré tout n'est pas très résistante (pas autant que ce a quoi on s'attendrai pour le prix), pas très lethale (même remarque), pas très mobile, et ce même et prenant les meneurs qui sont censés améliorer ces aspects...

Meneurs qui sont par ailleurs très sensibles aux attaque de précision.

Enfin, quelque soit la combinaison il y a toujours un truc qui ne va pas. Si on favorise la lethalité on a plus de mobilité et donc il arrive de ne pas réussir à tirer, tandis que si on favorise la mobilité on a plus la lethalité attendue pour le coût investit.

 

Il y a quelques unités exterieures qui peuvent agir en temps que levier sur les immortels. Szeras, rodeur du triarcat, reanimateur, convergence de dominion.

Toutes ces unités on leur défaut notamment sur les portée d'application de leur buff, qui oblige à jouer compacte ce qui rend l'armée sensible au tactiques d'évitement ou de corps à corps.

 

J'ai joué hier 2x10 immo gauss chronomancien tetrarque (f12 et orbe) en dynastie éveillée avec szeras à côté.

Outre le fait que les déplacement sont complexes pour que tout se passe bien, ça ne fait pas vraiment les dégâts attendus pour 775 pts. En 3 tours j'ai pu éliminer 3 destroyers lokhust léger, 2 destroyers lokusths lourds et 2 terminator chevalier gris (partie en 2v2), tout en prenant 1 seul objectif du no mans land.

Dans le même temps 2 lokust lourd et quelques tirs d'opportunité on failli abattre une escouade en tuant 8 immortels sur 10, ce qui aurait flingué complètement l'escouade et divisé par 2 ou presque l'efficacité des 775 pts investies.

 

Bref j'ai du mal.comment voyez vous les choses ?

Modifié par Supertortue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatations actuelles sur les listes compétitives (source)

 

Les Immortels sont régulièrement joués (presque 50% des listes finissant dans les 4 premiers des grands tournois depuis mai), que cela soit en Hypercrypte ou en Cour Canoptek, par 5 ou par 10, en Tesla ou en Gauss (toujours en Tesla si par 5 mais le Gauss est rare).

Cela dépend du type de liste et de l'emploi que leur donne le joueur.

A noter que les joueurs incluant des Immortels, incluent presque tous Illuminor.

 

 

Prévisions

 

Compliqué de prévoir la future méta avec le Nexus Paria...

Néanmoins, entre l'Ork, les SdB et le CG qui viennent de sortir et qui jouent (si je ne dis pas de bêtises) des unités lignes, il faudra apporter une réponse.

Les packs de 10 Immortels en Tesla en sont une. Les 3 Lokhusts lourds en Exterminateur d'hostiles accompagnés d'un Seigneur Lokhust en sont une autre.

 

Les missions secrètes, contrairement aux gambits, devraient influencées sur la méta également.

Ainsi par exemple, un pack seul de 5 Immortels (ou accompagnés par un Plasmancien) a tout à fait sa place dans une liste Hypercrypte.

Je ne serai pas surpris que des joueurs compétitifs reviennent (ou tentent) des listes en Dynastie éveillée avec 5 Immortels accompagnés d'un perso (Garde Royal ?) et de l'optimisation Voile des ténèbres.

Je prévois, en compétitif toujours, qu'il y aura plus de listes en Hypercrypte qu'actuellement et moins de listes en Cour Canoptek car la projection d'unités ligne ou la réponse à un joueur tentant une mission secrète est, je pense, nettement plus à l'avantage du détachement Hypercrypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Diosp a dit :

Bonsoir !

 

@Blacklord : d’après toi, les missions secrètes seront de vraies options de jeu ?

Limiter son Primaire serait alors moins handicapant que l’inverse au point de l’intégrer dans la conception de liste ?

 

Bonne soirée :) 

D'après moi ? Je ne sais pas à vrai dire, je n'ai pas le niveau nécessaire pour l'affirmer mais je me pose effectivement la question et je pense que la ça mérite une vraie réflexion et pas mal de tests a minima.

D'autre part, en regardant certaines review ou avis de joueurs compétitifs, certains l'envisagent effectivement. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais qu'ils ont sans doute une meilleure approche du jeu compétitif que moi. 😆

De plus, en regardant certaines listes qui fonctionnent bien en ce moment comme la green tide ou l'essaim inépuisable (Culte Genestealers ? je n'ai pas suivi leur nouveau codex donc je ne sais pas, ou bien le détachement "Alpha Légion" pourquoi pas en Nexus Pariah ?), je me dis qu'une orientation de listes pour faire une mission secrète n'a rien de déconnant pour contrer justement ces types de listes.

 

Enfin, si j'ai bien compris, dire que limiter son primaire est un brin réducteur. Tu ne marqueras que 20 pts de primaires max (sur les 5 tours je crois à moins d'avoir oublier un point 🤔) + 20 pts de plus grâce à ta mission secrète si elle est réussie. C'est-à-dire que tu peux effectivement très bien limiter volontairement ton primaire en début de partie pour préserver tes forces. Ou simplement accepter qu'une liste swarm prenne un max de primaire en début de partie et plutôt que de courir après le primaire en fin de partie tu tentes une mission secrète et tu te concentres à faire la différence sur les secondaires plus difficile à marquer maintenant. Tu peux aussi te contenter à annihiler le primaire adversaire sans chercher à en marquer à tout prix (donc de limiter ses ressources pour les primaires et faire la différence avec une mission secrète et sur les secondaires).

 

J'attends de voir exactement l'ensemble de Pariah Nexus pour me faire un avis.

Mais je suis presque sûr qu'Hypercrypte devienne un must have chez les Nécrons aussi bien pour marquer les missions secrètes que pour essayer de les bloquer. Pour les joueurs faisant leurs listes autour de cette stratégie j'entend, hein.

Et pour les mêmes raisons, je pense aussi que les Chevaliers Gris seront forts en Nexus Pariah (hormis le delta nerf éventuel de GW bien sûr). Mais là, sur le fofo, je pense que @Rantanplant a un avis nettement beaucoup plus pertinent et légitime que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hypercrypte n'est pas déjà un "must", chez les Nécrons ? 😁

 

Sans blague, cette V10 est sympathique, mais j'ai l'impression qu'il n'y a guère d'alternative dans les choix de détachement (je râle pour les mêmes raisons sur le Culte Genestealers...).

 

Sauf pour jouer "entre potes", et à condition que tout le monde joue le jeu 😅

 

La mobilité a toujours été un excellent point fort (hormis l'époque des bunkers Tau...).

Peut-être que les Nécrons manque de puissance/portée de feu pour agir autrement ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hammerstein a dit :

L'Hypercrypte n'est pas déjà un "must", chez les Nécrons ? 😁

Jusqu'à présent, la Cour Canoptek est plus jouée que l'Hypercrypte. Ce que je dis, c'est que je pense que la proportion va non seulement s'inverser, mais aussi s'accentuer en faveur de l'Hypercrypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blacklord a dit :

Et pour les mêmes raisons, je pense aussi que les Chevaliers Gris seront forts en Nexus Pariah

Certains GK pensent comme toi pour les mêmes raisons, mais deux choses me dérangent :

1) La mobilité du GK ne va pas s’améliorer et les nouvelles cartes ne demandent pas d’être plus mobile, donc le GK ne va pas mieux scorer par rapport aux autres en fait. Au contraire, comme tous les autres il va scorer moins facilement le secondaire aléatoire vu que les actions sont plus nombreuses,  plus compliquées et rapportent moins. Sauf que contrairement à beaucoup d’armées, le GK n’a pas la possibilité de modifier ses listes en ajoutant des unités de scoring pas chères et a très peu d’unités sur table, donc faire des actions lui coûte cher en ressources (le nerf du dk sur les actions est un gros problème).

2) On en parle peu mais plus que les missions secrètes (qui deviennent une option de jeu réelle si tu pars perdant, contrairement aux gageures, mais qui restent moins intéressantes qu’un scoring classique ou tu domines la map,  donc c’est pas un but à viser), ce qui va être très fort modifié c’est l’utilisation du scoring fixe. Si j’ai bien compris, on peut à présent changer de mission fixe en cours de partie pour 1cp. C’est extrêmement fort et ça va favoriser les armées capables de générer du pc facilement, ou celles capables de jouer avec peu de pc. Sans compter que la différence de scoring entre fixe et aléatoire a été réduite.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 11:31, Rantanplant a dit :

ce qui va être très fort modifié c’est l’utilisation du scoring fixe. Si j’ai bien compris, on peut à présent changer de mission fixe en cours de partie pour 1cp.

Tu es sûr ?

J'avais cru comprendre que c'était que pour les secondaires tactiques (possible à chaque tour dorénavant).

 

Concernant les secondaires tactiques, je suis effectivement de ton avis. Je pense que l'ajout de 2 nouveaux secondaires est une mauvaise idée. Concernant le fait que les secondaires tactiques rapportent autant que les secondaires fixes, j'attends de voir sur les parties, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

Après, GW a prit le parti que les secondaires (fixes et tactiques) soient plus difficilement scorables. Ce qui ne dérange pas trop en soit (sauf pour mes tyranides).

 

Contrairement à toi, je pense qu'on verra des stratégies basées sur les missions secrètes, au moins dans un premier temps.

J'espère par contre que cela ne devienne pas trop fort dans les builds de listes. Mais je vois bien des listes incluant régulièrement une unité pour tenter une mission secrète au cas où.

 

Ce que je crains surtout dans ce nouveaux pack de missions, c'est que cela donne au joueur en 2ème position un énorme avantage.

 

Enfin, merci d'avoir donner ton avis très constructif. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blacklord a dit :

Tu es sûr ?

J'avais cru comprendre que c'était que pour les secondaires tactiques (possible à chaque tour dorénavant

Non pas sur, je l’ai lu dans un leak.

Et si ce n’est pas le cas c’est une bonne nouvelle, ça maintiendrait un équilibre entre fixe et secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rantanplant a dit :

Non pas sur, je l’ai lu dans un leak.

Et si ce n’est pas le cas c’est une bonne nouvelle, ça maintiendrait un équilibre entre fixe et secondaire.

J'ai été voir la review de FWS, ils disent bien que le stratagème pour changer de secondaire est pour les secondaires tactiques, avec la possibilité de le faire à chacun de ses tours. C'est effectivement une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du avoir confusion avec la mission rule "Adapt or die" qui permet de changer une fois par bataille de secondaire fixe.

Mais c'est une mission rule, ca sera pas tout le temps jouer (ou pas du tout meme suivant le milieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.