Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V10

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Dromar a dit :

J'ai le pressentiment qu ils seront boostés en decembre avec la prochaine dataslate. 

C'est bien le mieux qui pourrait leur arriver. D'ailleurs je vais aussi poster ma liste Legio Cybernetica qui, mine de rien, a eu des résultats très très sympas.

EDIT : ah bah non les coûts en points ont changé, j'avais oublié --' je dois la refaire.

Modifié par Skitarius

Et voilà ! Au final j'ai juste eu à virer une optimisation pas top et changer un pack de patrouilleurs en rangers pour faire sortir ça au forceps.

Adeptus Mechanicus : Legio Cybernetica Phobos

--- Personnages ---

Compilateur Cybernétique  : 60 pts
- Pistolet du Mechanicus, Gantelet énergétique, [Cohorte Cybernetica] Nécromécanicien (25)

Compilateur Cybernétique  : 35 pts
- Pistolet du Mechanicus, Gantelet énergétique

--- Ligne ---

Patrouilleurs Skitarii (10) : 95 pts
- 6 Carabine à radium, Arquebuse Transuranique, Electrofusil, Tromblon à Plasma, 9 Arme de corps à corps, Omnispex
- Vanguard Alpha  :  Pistolet du Mechanicus, Arme de mêlée d'Alpha

Patrouilleurs Skitarii (10) : 95 pts
- 6 Carabine à radium, Arquebuse Transuranique, Electrofusil, Tromblon à Plasma, 9 Arme de corps à corps, Omnispex
- Vanguard Alpha  :  Pistolet du Mechanicus, Arme de mêlée d'Alpha

Rangers Skitarii (10) : 85 pts
- 6 Fusil Galvanique, Arquebuse Transuranique, Electrofusil, Tromblon à Plasma, 9 Arme de corps à corps, Omnispex
- Ranger Alpha :  Pistolet du Mechanicus, Arme de mêlée d'Alpha

Rangers Skitarii (10) : 85 pts
- 6 Fusil Galvanique, Arquebuse Transuranique, Electrofusil, Tromblon à Plasma, 9 Arme de corps à corps, Omnispex
- Ranger Alpha :  Pistolet du Mechanicus, Arme de mêlée d'Alpha

--- Véhicules ---

Robots Kastelan (4) : 380 pts
- 4 Eclateur à phosphore lourd, 4 Paire de poings de Kastelan

Robots Kastelan (4) : 380 pts
- 4 Eclateur à phosphore de Kastelan, 4 Eclateur à phosphore lourd, 4 Poing de Kastelan

Onagre des Dunes  : 155 pts
- Laser à Neutrons, 2 Mitrailleuse Cognis, Pattes d'Onagre des dunes, Datacâble à large spectre

Onagre des Dunes  : 155 pts
- Lance-missiles Daedalus, Matrice Icarus, Mitrailleuse Cognis, Pattes d'Onagre des dunes, Datacâble à large spectre

Désintégrateur Skorpius  : 175 pts
- 3 Mitrailleuse Cognis, Lance-missiles Disruptor, Canon Ferrumite, Coque blindée

Ferro-échassiers Ballistarii (2) : 150 pts
- 2 Canon laser cognis jumelé, 2 Pieds de Ferro-échassier

Ferro-échassiers Ballistarii (2) : 150 pts
- 2 Canon laser cognis jumelé, 2 Pieds de Ferro-échassier

Total : 2000 points - 57 figurines - 13 unités

STRATÉGIE : Elle est assez simple : tout ce qui est à distance arrose en fond de table tandis que les Kastelans font le ménage à coups de poings sur les objectifs où ça doit se castagner. Les Skitarii font l'appoint là où il y a besoin. Voilà.

On essaierai quand même de poser les Kastelans en dernier car, à la différence des autres véhicules, ils ne vont pas très vite. Une fois la menace désignée, il faut essayer d'amener les kastelans à poings jumelés rapidement au contact (c'est faisable avec le strata qui leur file un bonus de déplacement et de charge). Je sais que beaucoup préfèrent les lance-flammes sur les robots, mais les éclateurs à phosphore ont quand-même une portée de 36 et PA-1 pour dégâts 2. Pour les premiers tours, quand tout n'est pas encore au contact, ça fait la différence en balançant quelques pruneaux en plus de tout ce qu'envoient les onagres, destroyers et balistarii.

Je laisse mes kastelans la plupart du temps en protocole égide. Le up d'endurance fait souvent la différence, et c'est toujours un dé en plus pour le stratagème de Tank Shock (dont j'abuse éhontément).

Modifié par Skitarius

• 2 semaines après...

Bon j'avais fait évoluer la liste (remplacer les électros priests, par 5 sterylizors, un Marshall allant dans 10 patrouilleurs)

Premier test face à un MU pas favorable, du tyty avec du gros monstre (2 tyranofex, 2 exocrines, 1 maleceptor, tyrans des ruches, maîtres des essaims et des unités satellites etc...)

Je perd 14-6.

Il aurait sûrement fallu que je temporise un tour de plus mais l'excitation de tout tester m'a fait envoyer 10 fulgurite et 6 breachers au cac T2 😋

J'ai utilisé un skorpius en lanceur de priest et c'est plutôt efficace. 

Les prêtres sur le papier c'est beau, mais la réalité est un peu moins. Ça tape malgré tout assez fort mais il faut je choisisse mieux les cibles 

2 ème point d'attention, compliqué de garder un objo dans le no man's land. Même sur un flanc faible, je n'ai jamais réussi à garder un objo, juste le contester, jusqu'à ce que je m'essoufle.

Je pense faire évoluer la liste et aller chercher un onagre, qui devrait me permettre de survivre un peu plus.

En tout cas, je me suis beaucoup amusé à jouer cette liste data psalm

== DETACHEMENT Adeptus Mechanicus - Conclave de Psaume de Données : 
Au début du premier round, choisir l'une des Bénédictions de l'Omnimessie ci-dessous pour vos unités Culte Mechanicus valable jusqu'à la fin de la bataille :
- Bonus de 1 à la PA au tir contre les cibles à mi-portée
- +1 Force et +1 Attaque de mêlée quand a ChargéAdeptus Mechanicus [2000pts] == 

Personnages 1 : Skatros Sydonien [50pts]
Personnages 2 : Technoprêtre Manipulus [85pts] [Seigneur de guerre]
--- Optimisations : Temporcopia
Personnages 3 : Maréchal Skitarii [35pts]
Personnages 4 : Technoarchéologue [55pts]
--- Optimisations : Mechanicus locum

Ligne 1 : 10 Patrouilleurs Skitarii [95pts]
--- Vanguard Alpha
Ligne 2 : 10 Rangers Skitarii [85pts] Electrofusil, Tromblon à Plasma, Datacâble Amélioré, Omnispex
--- Ranger Alpha
Ligne 3 : 10 Rangers Skitarii [85pts] Electrofusil, Tromblon à Plasma, Datacâble Amélioré, Omnispex
--- Ranger Alpha

Transports assignés 1 : Glisseur Skorpius [85pts]
Transports assignés 2 : Glisseur Skorpius [85pts]

Infanterie 1 : 6 Brècheurs Kataphron [320pts] 6 Pince hydraulique
Infanterie 2 : 10 Electroprêtres Fulgurite [140pts]
Infanterie 3 : 10 Electroprêtres Fulgurite [140pts]
Infanterie 4 : 5 Infiltrateurs Sicariens [70pts] 5 Eclateur à fléchettes, 5 Matraque taser
Infanterie 5 : 5 Infiltrateurs Sicariens [70pts] 5 Eclateur à fléchettes, 5 Matraque taser
Infanterie 6 : 5 Stérilisateurs Pteraxii [80pts]
--- Pteraxii Sterylizor Alpha
Infanterie 7 : 5 Vautours Pteraxii [70pts]
--- Pteraxii Skytalker Alpha

Véhicules 1 : 3 Ferro-échassiers Ballistarii [225pts] 3 Canon laser cognis jumelé
Véhicules 2 : 3 Ferro-échassiers Ballistarii [225pts] 3 Canon laser cognis jumelé

C'est ce que j'ai joué.

les +

- 10 rangers, 1 archeologue et le skatros couvre parfaitement la largeur de la table et donc nos arrières. 

- les infiltrateurs : comme à chaque partie que je fais, l'adversaire met des ressources T1 dessus mais si les petits survivent, généralement ils vont jusqu'au T3, car l'adversaire prend d'autres cibles. Et à chaque fois, ils me rapportent énormément de points

- les ballistarrii par 3, sont toujours une menace incroyables. Meme sur de l'overwatch il mettent une pression (sur une cible déjà entamé evidemment)

- les fulgurites : pas aussi ravageur que j'imaginais, un pack à quand meme mis à mal un maitre des essaims buffer et debuffeur (-1 pour toucher sur les pretres), et l'autre pack c'est fait plaisir sur un pack où il restait 4 guerriers tyrannide et un perso (je sais plus le perso). Comme je l'ai indiqué, j'ai décidé de positionner un transport derrière une ruine proche de 2 objectifs, et j'ai envoyé mes pretres par vague

les -

- les breachers + manipulus .... Je les ai positionné sur la table, mais je me retrouve comme souvent embeté avec leur move à 5. J'étais soit obligé de les laisser chez moi soit de réussir une super course, afin d'essayer de sauter entre deux ruines et ne pas me retrouver dans des lignes de vue où de vilain gros monstres attendaient. Donc j'ai saisie le tremplin offert par mon adversaire pour charger mais je perd la moitié de l'unité à l'issu du cac qui s'ensuit. Les mettre en - résulte plus de ma difficulté à les jouer que des l'unités en elle même, même si pour le prix on pourrait s'attendre à une solidité supérieur.

- les sterylizors : Définitivement, je ne comprend pas cette unité. Mon adversaire à parfaitement maillé le terrain, leur fep était compliqué, ça reste des gros chassi à positionner et je trouve leur lance flamme vraiment ridicule. Ils m'ont sorti 6 hormagaunts d'un objectif (heureusement qu'il y en avait pas plus) et puis c'est à peu près tout. Je leur préfère 100 fois l'autre version.

Sur la partie, le trou se fait au primaire, car nous faisons un score quasi similaire sur les secondaires. Donc comme je l'expliquais, je me dis qu'amener un onagre, et le poser sur un second objectif, permettrait d'amener un peu de resilience sur peut etre 2/3 tours et donc scorer un peu plus de primaire.

Ce qui donnerait la liste suivante :

== DETACHEMENT Adeptus Mechanicus - Conclave de Psaume de Données : 
Au début du premier round, choisir l'une des Bénédictions de l'Omnimessie ci-dessous pour vos unités Culte Mechanicus valable jusqu'à la fin de la bataille :
- Bonus de 1 à la PA au tir contre les cibles à mi-portée
- +1 Force et +1 Attaque de mêlée quand a ChargéAdeptus Mechanicus [2000pts] == 

Personnages 1 : Skatros Sydonien [50pts]
Personnages 2 : Technoarchéologue [55pts]
--- Optimisations : Mechanicus locum
Personnages 3 : Technoprêtre Manipulus [85pts] [Seigneur de guerre]
--- Optimisations : Temporcopia

Ligne 1 : 10 Rangers Skitarii [85pts]
--- Ranger Alpha
Ligne 2 : 10 Rangers Skitarii [85pts] Electrofusil, Tromblon à Plasma, Datacâble Amélioré, Omnispex
--- Ranger Alpha
Ligne 3 : 10 Rangers Skitarii [85pts] Electrofusil, Tromblon à Plasma, Datacâble Amélioré, Omnispex
--- Ranger Alpha

Transports assignés 1 : Glisseur Skorpius [85pts]

Infanterie 1 : 6 Brècheurs Kataphron [320pts] 6 Pince hydraulique
Infanterie 2 : 10 Electroprêtres Fulgurite [140pts]
Infanterie 3 : 10 Electroprêtres Fulgurite [140pts]
Infanterie 4 : 5 Infiltrateurs Sicariens [70pts] 5 Eclateur à fléchettes, 5 Matraque taser
Infanterie 5 : 5 Infiltrateurs Sicariens [70pts] 5 Eclateur à fléchettes, 5 Matraque taser
Infanterie 6 : 5 Vautours Pteraxii [70pts]
Infanterie 7 : 5 Vautours Pteraxii [70pts]

Montés 1 : 3 Hussards Serberys [60pts] Datacâble Amélioré
--- Serberys Raider Alpha

Véhicules 1 : 3 Ferro-échassiers Ballistarii [225pts] 3 Canon laser cognis jumelé
Véhicules 2 : 2 Ferro-échassiers Ballistarii [150pts] 2 Canon laser cognis jumelé
Véhicules 3 : Onagre des Dunes [155pts] Laser à Neutrons, Mitrailleuse Cognis

Je perds un peu de saturation (patrouilleurs + marshall, sterylizators, un skorpius) mais je gagne, je pense de la résilience. Et à voir si je mets les hussards plutot que les souffredogues

Modifié par Dneis

Bah pas d impératifs pour les robots hors cybernetica, ils seront nature peinture. Le seul intérêt en psaume de données c'est de leur Donner frappe en premier via temporcopia ;)

Modifié par Dromar

Pour ce qui est des Stérilisateurs, ils vident bien les objos de petites unités mais il ne faut pas leur en demander plus. Ils avaient bien cramé de la gargouille  sur une de mes parties, sur 10 il n'en restait plus une avec la full relance grâce aux lignes pas loin.

J'ai aussi testé le Skatros et maintenant il est top. Pour 50 points, un petit bonhomme à 8 de mouvement, 4 PdV une invulnérable à 5+ et un Agent Solitaire, ça demande à l'adversaire beaucoup trop de ressources pour éliminer une épine dans le pied.

Oui le skatros a 50pts est top.

Surtout combiné au malus des infiltrateurs, passer un ennemi oc0 et l empêcher d utiliser des strates peut débloquer certaines situations. 

Perso j adore les steriliseurs, ils nettoient bien les objos de l'infanterie légère et leur overwatch fait peur. En hunter cohort ce sont de bons candidats au strat +1 blesse ou +1pa, surtout si a 6ps d une ligne en conquérant, t as vite fait d avoir pa-2 avec full relance des blessures. Ce n' est pas un hasard si certaines listes en joue des pack de 10. 

Modifié par Dromar

En SHC, je dis pas, leur intérêt s'en trouve grandit (plus solide, strata sur la pa etc).

Mais pour moi les listes SHC qui fonctionnent sont des listes statcheck où en envoi de la ressource que l'adversaire ne peut pas gérer en 5 tours, et on fait quelques trous avec ce qu'on peut.

Maintenant dans d'autres type de liste et sous d'autres détachement, je les trouve bcp moins sexy. Car pour aller chercher le pa-1, faut être à côté d'une unité ligne (pas évident d'être normalement à 6" d'une unité qui fep à la base) et en plus il faut les faire venir à un moment où on est en aggressor.

Ça reste quand même très technique à mes yeux

Si je parle statistiques uniquement (même si on est sur des et qu'il y a de la variance) et si je ne me trompe pas

5 sterylizors ça fait 4 lf, donc 14 tirs stats.

Ça :

- tue de justesse 10 cultistes

- tue 8 hormagaunts sur 10

- tue 2.5 intercessors sur 5

- fait 1 PV sur 5 strike GK

Ca ne serait pas du luxe qu'ils aient la pa-1 de série 🤣

Modifié par Dneis

Les goûts et les couleurs ^^

En hunter cohort je les aime beaucoup en soutien de la combo maréchal sphere de donne avec vanguard en skorpius. Ça fait bien plus de dommage que l'adversaire anticipe. Encore plus avec +1pa et le strat pour avoir encore +1pa.