Aller au contenu

[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V10

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Dromar a dit :

Zhangfey si les destroyers ne sont pas rejoints par un manipulus ils n auront pas la touche letale donc pas de crit a 5+. 

Effectivement, j'ai du mal avec le principe du crit (et de faire un strata dédié) mais qui ne fonctionne pas seul en soit. C'est étrangement pensé. Tant pis

Il y a 14 heures, Dromar a dit :

Dans cette liste il y a un manipulus qui va avec la brique de 6 brecheurs tandis que l'autre va avec les corpuscarii pour avoir une unite tir/cac capable de charger apres avoir débarqué du transport.

Du coup si tu remplaces tes 2x3 brecheurs isolés par 2x3 destroyers tu gagnes 110pts. Est ce que ça ne vaut pas le coup dans ta liste ? A la limite de rajouter 1 marshall et 1 dunerider par exemple (10pts près mais cest juste un exemple)

Je n'ai pas de destroyers et seulement 2 duneriders :)

Le stratageme permettant de faire des touches critiques a 5+ est quand même vachement bien sur des balistarii, des infiltrateurs, des dragoons mais il y a aussi l onagre faisceau, les corpuscarii bref, tout ce qui a touche soutenue de base. Il marche au tir et en melee.

Merci papa noël

Il m a donné envie de jeter un oeil sur mon Mechanicus ...au départ , juste pour le fun

Un peu de dépoussiérage et de dé-bréchisation plus tard  , ça a donné ca :

Manipulus anti surchauffe / 6 coulevrines 

Manipulus 2 impératifs / 6 gravitons 

Data smith halo com et doctrines / 4 kastelans paire de poings krameur 

2 dundriders laser neutron

5 vautours 

1 ferro lascan

10 sicariens / glisseur 

3 x 10 rangers 

1 techno archéologue 

2000 pts 

Premier test VS full petits CK 

Plus de CK au T4 

Bon, ca nettoie clairement les véhicules ...

L OW avec les gravitons qui sont tout le temps en PA -2 , ca fait trés mal 

Les Kastelans qui one shot leur cible centre de table (normal) mais qui , le tour d après tankent 2 carnivores (que 2 perdus) 

Second test VS nécron Noel , TSK , 2 barges , 6 surfs , 10 factionnaires , truc à 4 pattes , araignée ,  immotek etc...

Scénar 4 objos au centre 

Ca part mal , mon adversaire met 10 pts de secondaires T1 , contre 3 pour moi 

Même si je tiens 3  objos centraux  T4 / T5 on cape tous les deux les primaires (naze le système de scoring de ce scénar) 

Fait de jeu au T4 , au moment où le necron va s effondrer , 12 invu 4++ sur factionnaires : 12 réussies , même tour , 15 saves sur le roi , 4 de loupées , il reste à 2 PV ; abattez le est en berne...

Je perds 11 / 9  au final , mais sur la "baston " pure , je suis bluffé 

A part le roi qui a récupéré , il reste une barge à mi pv en face , moi j ai perdu 50 % environ 

Les gravitons , une nouvelle fois (qui restent en discrétion tout le temps) 

Les coulevrines qui tirent en surchauffe à 42 pcs et aussi toujours en discrétion , en assaut , ou , une fois positionnées en 2+ ....

Que F8 , mais avec touche critique 5+ et  la fatale du manipulus ça sort du gros truc 

Les sicariens n avaient rien fait VS CK , là , avec le strata dune façon land, ils vont sortir Immotek sur son objo 

Bon, les vautours , ca met des points et sa meurt , c est fait pour ça 

je me suis retrouvé sans fep "aggressive" adverse dans ces deux parties , juste de l ophidien de scoring 

Le techno archéologue n a pas été utile 

Je suis très tenté par les technaugures 

Surtout que j avais pas fait gaffe qu' ils filaient un FNP !

Face aux barges et aux menhirs j ai trop planqué mes onagres 

Bilan, j en ai un qui a passé la partie à chercher une LDV ...

Donc , niveau tanking , discrétion sur Kastelans / coulevrines / gravitons ,  fumigènes au cas où sur un onagre , mais 2 technaugures seraient rassurants

Faut que je vire les vautours et le technoarchéologue 

Je vais voir , mais le fait de moins craindre d exposer les onagres ça me tente 

Tant pis pour les quelques points de secondaire des vautours

Prochaine partie , je rejoue contre le nécron , mais comme je l entraine pour un tournoi , il aura du blood en face 

Donc , faudra que j attende surement une quinzaine de jours avant de retester 

J ai hâte de voir si mes premières impressions se confirment 

Il ne faut surtout pas virer les vautours, c'est ta seule source de fep pour scorer des secondaires types balise, derriere les lignes ennemies, sur tous les fronts. 2x5 c'est presque obligatoire pour scorer. 

Tu as trouvé les destroyers efficaces, qu est ce que ca sera quand tu decouvriras les brecheur lol.

C'est du gâchis de donner un transport aux rustalkers vu leur vitesse a pieds. En plus ils ne bénéficient pas de la règle du transport qui booste la létalité au tir. Mieux vaut les laisser sur le champ de bataille et donner le transport a une ligne skitarii, idéalement rejointe par un marechal. Comme ca le tour ou tu debarques, tu aura relance touche et relance blesse :)

Une option sympa est de déployer les rust en dunerider puis tour 1 tu debarque avant de bouger le transport et tu es libre de bouger, sprinter, charger mais ce faisant tu as gagné 3ps de débarquement. Et juste apres des patrouilleurs embarquent et le transport se met en mouvement :)

Modifié par Dromar

Le 03/02/2025 à 22:49, Dromar a dit :

qu est ce que ca sera quand tu decouvriras les brecheur lol.

Oui, ça je me doute , en plus tu tires et tu closes , ce que ne font pas les destroyers 

Ce qui me gène , c est que pour le tarif de 6 brécheurs ,  t as 9 destroyers

La différence d endu ne joue que sur F6 / F7 / F12 , donc pas de grosses différences de tanking entre les deux 

L electro fusil lourd demande d être à 15 pcs pour faire 4 tirs 

Après, bien sûr, c est tentant , la full reroll et le flat 3 

Je vais voir , au moins tester

Le 03/02/2025 à 20:36, stormfox a dit :

Bon, les vautours , ca met des points et sa meurt , c est fait pour ça 

je me suis retrouvé sans fep "aggressive" adverse dans ces deux parties , juste de l ophidien de scoring 

Le techno archéologue n a pas été utile 

Faut que je vire les vautours et le technoarchéologue 

Je vais voir , mais le fait de moins craindre d exposer les onagres ça me tente 

Bonsoir,

Je suis pour ma part ravi de ces unités mais je les joue encore en cohorte de vétérans skitarii n'ayant pas été convaincu par le détachement halo, à part les breachers par 6 mais je trouve qu'avec leur mouvement ils sont très prévisibles, cependant vos avis vont me repousser à tester.

J'ai joué admech en Ligue 2 cette année et je continue et je trouve que les vautours sont une des meilleures unités du jeu pour leur capacité à mouve-block ton adversaire pour l'enfermer chez lui. De plus en cohorte skitarii que je joue toujours j'en joue une unité de 10 et 2 unités de 5, celle de 10 demande des ressources folles pour l'enlever, entre discrétion et le fnp 5+. En halo ils sont moins costauds mais toujours utiles. Je partage l'avis de Dromar.

Enfin, le techno-archéologue est moins utile depuis le nerf de la fep à 3 pas mais je trouve que c'est une unité qui casse complètement la mécanique de certains codex adverses qui ont bcp de fep à 6 pas (GK, démons, GImp...).

Pour scorer, j'aime l'assassin Callidus en alliée et le stratagème permettant de faire repartir en fep 2 unités de sicarians.

Enfin, les onagres sont très joués aux états unis où les tables de jeu sont moins chargées qu'en WTC, j'ai testé, n'ai pas été convaincu mais j'ai envie de retester.

Modifié par thyrio

Il y a 2 heures, thyrio a dit :

à part les breachers par 6 mais je trouve qu'avec leur mouvement ils sont très prévisibles, cependant vos avis vont me repousser à tester.

Attention, les breacher par 6 c’est trop.

Comme tu le dis, ils sont très prévisibles, donc ce n’est pas très efficace d’en avoir un gros pack overkill.

Pour moi le mieux c’est en 3x3 avec manipulus. Tu peux les répartir sur toute ta ligne, ils imposent une zone de danger de 15ps à l’adversaire en se posant derrière les murs et avec le strata crit 5+ ils menacent l’entièreté du jeu. Pour 660 pts ils interdisent à l’adversaire d’amener ses grosses unités coûteuses dans le no mans land.

Tout le monde n'a pas 3 manipulus ou 9 brecheurs aussi ^^ 

Sur le principe je suis d'accord mais l'unité de 6 fait du très bon travail tout de même. 

En halo-sermoné les 6 destroyers plasma rejoints par un manipulus avec matériel sanctifié sont une option tout à fait viable. En dehors de ce détachement je ne les conseille pas.

Je joue 2x5 stériliseurs car je les avais montés ainsi lorsqu ils sont sortis, la version vautour etait alors faiblarde. Je n'ai pas le coeur des les charcuter ou d en racheter^^ mais ils font le taf, leur letalite superieure m a souvent bien aidé et ils font tout aussi bien les objos.

Salut à vous, enfants de l'Omnimessie !

Voici un petit récap de ma partie d'aujourd'hui contre des Ultramarines. Roboute n'était pas de sortie mais il a laissé les clefs à Marneus Calgar.

Voici ma liste en détachement Hunter Cohort Skitarii

--- Héros épiques ---

Belisarius Cawl  : 150 pts

--- Personnages ---

Maréchal Skitarii   : 35 pts

Maréchal Skitarii   : 60 pts
- [Cohorte de Chasse Skitarii] Réseau-esclave cantique

Maréchal Skitarii   : 55 pts
- [Cohorte de Chasse Skitarii] Infiltrateur clandestin

Skatros Sydonien  : 50 pts

--- Ligne ---

Patrouilleurs Skitarii (10) : 95 pts

Rangers Skitarii (10) : 85 pts

--- Transports assignés ---

Glisseur Skorpius  : 85 pts

--- Infanterie ---

Corrôdeurs Sicariens (10) : 150 pts

Corrôdeurs Sicariens (10) : 150 pts

Infiltrateurs Sicariens (5) : 70 pts

Infiltrateurs Sicariens (5) : 70 pts

Stérilisateurs Pteraxii  (5) : 80 pts

Vautours Pteraxii (5) : 70 pts

--- Véhicules ---

Ferro-échassiers Ballistarii (3) : 225 pts

Ferro-échassiers Ballistarii (3) : 225 pts

Onagre des Dunes  : 155 pts

Total : 2000 points - 93 figurines - 19 unités

Il a de son coté (j'espère n'avoir rien oublié) Calgar avec ses deux gardes du corps flanqués de 10 intercessors, deux unités de 5 scouts, des vétérans sternguard, un lieutenant, une servo-tourelle firestrike, dix infernus, des infiltrators, deux dreadnoughts redemptor et un dreadnought ballistus avec deux techmarines et une unité d'intercessors (je crois ils étaient pas peints) qui est restée derrière à camper son objo primaire. Il a placé en réserve stratégique 5 terminators et 2x3 eliminators (les espèces de snipers avec le manteau gris)

Les premiers tours servent à tranquillement se placer derrière les ruines, et le seul échange de feu est le dreadnought redemptor qui s'est avancé pour entamer mon onagre que j'avais calé dans un couloir, et qui récolte en échange le tir de laser à neutrons de ce même onagre + 3 balistarii. Grâce à son bonus de -1 dégâts sur chaque tir + des jets de dés pas top de mon coté, il prend quelques dégâts mais pas de quoi s'alarmer, surtout qu'ils seront réparés.

Arrivée des réserves stratégiques sur le flanc gauche, tout s'accélère en ce deuxième tour, lorsque Calgar et sa clique + une unité de scouts tombent sur mes infiltrators qui tenaient l'objo du No Man's Land sur mon flanc gauche. Sentant le coup venir, Calgar, ses gardes et quelques intercessors ne chargent pas complètement et restent dans les ruines : seuls 4 intercessors arrivent au CàC avec les scouts. Le chef Infiltrateur, seul survivant, résiste vaillamment (et restera jusqu'à la fin de la game). Au centre et coté droit, le redemptor ne vient toujours pas à bout de mon onagre (qui a envoyé sa fumée en strata) et la discrétion prodiguée par le détachement sauve les meubles pour les balistarii. La servo-tourelle m'en fume quand-même un. 

L'objo du centre étant libre, j'y envoie mon deuxième pack d'infiltrator pour faire un touchdown et me rapporter du secondaire. Mon autre infiltrateur seul se paie le luxe de faire une action pour me raporter des PdV. Mon transport fonce sur la gauche, débarque ses skitarii et là, c'est le massacre : les stérilisateurs s'envolent pour brûler les scouts qui étaient sur l'objo, un pack de rangers et un de patrouilleurs surgissent du couvert pour TOUT mettre sur Calgar et ses copains qui se pensaient à l'abri dans les ruines (merci les Omnispex) en plus du transport+patrouilleurs. Même mon skatros sydonien en a fumé un, c'est vous dire la pluie de balles ! Voilà donc Calgar mort. Au centre, les corrodeurs se placent pour bondir sur le flanc gauche (les terminators arrivent) les unités de balistarii s'avancent : l'une bénéficie du double impératif et n'a pas bougé, balançant quelques dégâts sur un redemptor (saletés de D6 dégâts qui font des 1), l'autre est à coté de Belisarius et a la même ligne de vue que l'onagre, et détruit le balistus. Tout à droite, des patrouilleurs skitarii règlent leurs comptes aux infiltrators et une unité de corrodeurs s'avance sournoisement pour plus tard tuer le lieutenant et reprendre l'objo du no man's land de droite...

Troisième tour. Réparation efficace des dreadnoughts par les tech-marines. Les Stern se pointent vers le flanc gauche, sentant qu'on aura vite besoin d'eux. Les terminators arrivent aussi, ils tirent et fument du skitarii tout comme les eliminators. Ils résistent quand-même pas mal, sacrée invu à 5+ ! Courroucés, les terminators chargent, dézinguant du skit ranger mais pas assez, ce qui les englue dans un corps à corps dont ils ne sortiront pas. L'un des dreadnoughts redemptor recule au niveau du lieutenant sur le flanc droit, remarquant ces petits coquinous de corrodeurs, mais ça ne l'empêche pas de bien entamer avec des scouts qui passaient par là mes patrouilleurs qui étaient pas trop bien cachés dans une ruine. L'autre redemptor fume mes infiltrateurs sur l'objo central. Qu'importe, ils ont bien servi l'Omnimessie. Les infernus se placent derrière le mur qui jouxte l'objo central.

Du coup les packs de rangers et patrouilleurs au cac avec les terminators reculent pour permettre au transport et aux autre patrouilleurs de tirer, ce qui ne les finira pas (c'est solide ces trucs). Les pteraxii s'envolent pour se rapprocher des lignes ennemies pour tenter de faire "derrière les lignes ennemies" (et échoueront misérablement). Les corrodeurs passent alors derrière les terminators et chargent les deux escouades d'eliminators, les découpant toutes les deux, puis ont pu avec leur mouvement de consolidation engager les termis au càc. Les lasers continuent de pleuvoir, mais ces satanés redemptors refusent de crever, parce que les D6+1 dégâts c'est rigolo mais pas quand ça fait des 1 ou des 2. Les vautours pteraxii s'avancent, tirent sur les scouts (qui seront achevés par ce qui reste de skitarii patrouilleurs), ce qui leur permet de se placer sur l'objo central. Ils sentent la mort arriver mais que voulez-vous ? les voies de l'Omnimessie sont impénétrables.

Quatrième tour. Les sternguards chargent l'arrière de mes corrodeurs à gauche (vous savez, ceux qui étaient engagés avec les termis ?)ainsi que le techpriest en mode vénère. La bagarre est pas jojo, des space marines meurent (un peu) des skitariis meurent (beaucoup) mais au final l'objo reste à moi. Au centre, la tourelle me détruit un balistarii, le redemptor et les infernus détruisent mes vautours et les infernus posent leur boule sur l'objo central. L'autre redemptor s'avance pour finir d'éclater les skitarii qui étaient dans la ruine et menaçaient les infernus.

A gauche, la tactique reste la même : mes unités au cac se reculent pour permettre aux autres de tirer. Un pack de patrouilleurs, le transport et les stérilisateurs qui ont bien compris que jamais ils ne feraient leur mission. C'est la fin des Space Marines sur le flanc gauche. Bisous. Motivé par le combat, Belisarius himself sort de son trou et avec l'aide de trois balistarii détruit le redemptor qui avait tué mes skitarii dans la ruine. Le skatros sydonien snipera quant à lui le techpriest à ses cotés. Les corrodeurs sur la droite, qui n'avaient rien branlé qui étaient restés tapis jusque là, profitent de l'occasion et s'élancent pour s'occuper du lieutenant resté seul, le tuant pour le coup et prenant l'objo du no man's land de droite. Ils ont quand même droit à un petit overwatch de trois infernus à portée, ce qui en tue deux. L'onagre et le balistarii survivant du pack fument l'autre redemptor.

Le cinquième tour est vite emballé. Il voit la mort de mes corrodeurs à droite de la main des infernus, qui sont eux même tués par Belisarius et toute sa bande. Le dernier balistarii survivant dans mon deuxième pack explose la tourelle. Nul ne peut aller chercher les intercessors qui sont restés sur son objo mais je finis avec les quatre autres.

Victoire 15-5 pour l'Adeptus Mechanicus, avec un gros big up à la discrétion de la skitarii cohort qui l'a forcé à gaspiller ses relances sur du jet de touche. Je suis assez content de cette liste et la PA de l'impératif conqueror m'a beaucoup aidé à ouvrir les gros blindages, surtout quand ces enfoirés de techpriests réparaient TOUJOURS 3 points de vie. Certes ça force à consteller la map de lignes, mais nos skitarii sont tellement efficaces (surtout avec un maréchal) que c'est absolument pas une contrainte. De même, le 4+ à la touche pour les onagres et les balistarii ça handicape mais avec Belisarius à coté pour la relance des 1 + le fait de pouvoir filer un double impératif à un pack de balistarii, je limite la casse.

Modifié par Skitarius

Merci pour ce compte rendu détaillé et très clair :) 

Sympa de voir une retour sur autre chose que le détachement de noel, à force on s'en lasserait presque ^^ 

J'aime bien ta liste mais je te recommande de tester la sphère de donnée de combat sur le maréchal embarqué dans le dunerider: pouvoir débarquer, tirer puis rembarquer afin de rester safe et de refaire la même plus tard est vraiment jouissif.