Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V10


Messages recommandés

Faut croire que c'est gérable, une liste admech qui a fait 5-0 aux states sur un gros tournoi avait beauuuuucoup de monde sur table.

Ca demande de l'entrainement mais c'est réalisable. L'ennui c'est que c'est cher à rassembler, surtout en admech du coup les brecheurs sont encore plus pratiques pour diminuer le nombre de figurines à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une façon de jouer qui déplaît a beaucoup de joueur, compétitif ou non.

L’admech à ses chances dans des tournoi (même si c’est pas simple) mais uniquement basé sur du scoring de secondaire avec des liste qui multiplie la même entré au maximum et peu importe le détachement.

 

En dehors du compétitif (en narratif, sur des tables plus scéniques ou un mode de jeu qui n’est pas basé sur des missions secondaires à remplir par exemple) le codex est littéralement inadapté et en décalage avec ses pairs. Les listes sont moches à lire et également à voir sur table. Pour ma part je ne regarde pas la notion de victoire et/ou défaite surtout sur des tournois compétitif car ce n’est qu’un indicateur pour la qualité de jeu d’une armée. Quel dommage car il y a beaucoup à faire et c’est littéralement gâché. Ils vont être obligé de rajouter plusieurs couches de règles pour que les 9/10eme du codex puisse tenter d’être joué un jour… et que nous arrivions à voir autre chose que 1100 pt d’armé identique dans chaque liste peu importe le détachement. Je ne parle même pas de ceux qui commence à peindre l’armé les pauvres c’est décourageant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Quelqu'un a testé la liste 12 robots en Cybernetica ?

 

J'avoue que je suis tenté par l'expérience... 

 

Même si clairement ce codex... C'est pas ouf. Il est très complexe à utiliser pour un résultat pas dingue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sieben a dit :

Même si clairement ce codex... C'est pas ouf. Il est très complexe à utiliser pour un résultat pas dingue.


petite question d’ailleurs pour les ceusses qui ont pu poncer un peu le codex vs les autres factions sorties en codex (SM, tyty, nécrons et DA)

 

Vous voyez une différence? Parce que j’ai l’impression que tout ceux qui ont des dex se plaignent qu’il est en deça…

 

Donc je me dis que c’est ptête mieux entre «codexés »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Master Avoghai a dit :

petite question d’ailleurs pour les ceusses qui ont pu poncer un peu le codex vs les autres factions sorties en codex (SM, tyty, nécrons et DA)

 

Vous voyez une différence? Parce que j’ai l’impression que tout ceux qui ont des dex se plaignent qu’il est en deça…

 

Donc je me dis que c’est ptête mieux entre «codexés »

Contre ces 4 factions, j'ai fais récemment 2 parties contre du SM en détachement firestorm avec, en gros, des agressors lance flamme, un redeemer, un répulsor, des eradicator, pas mal d'inceptor et des scouts.

 

A chaque fois, ça été des parties très serrées avec deux petites win pour moi.

 

J'ai aussi joué la semaine dernière contre le nouveau détachement drukhari. Petite défaite pour moi en raison, notamment, d'un tirage de cartes pas toujours très favorable.

 

A chaque fois j''ai joué en rad zone corps. Ce furent à chaque fois des parties très agréables et je n'ai pas encore pris de gros cul stratosphérique, même du temps de l'index.

Même au niveau de la létalité je ne me suis pas vraiment senti à la traine. Mais sans surprise c 'est surtout grâce aux 2 packs de breachers qui tiennent  le codex à eux seuls.

Ca doit aussi tenir au fait que mon environnement de jeu est plutôt chill et que les factions top meta en sont globalement absentes pour l'instant.

 

Je pense qu'en dehors de la sphère compétitive l'armée reste jouable et agréable. 

 

Mon seul souci c 'est le déséquilibre interne du codex qui fait que quelque soit le détachement choisi, on va jouer globalement la même chose (du moins la même grosse base de liste). Au bout de seulement 6-7 parties avec le codex, je commence à me lasser un peu. 

 

Pourtant j'ai vraiment envie d'y croire à cette faction, que je collectionne/joue depuis 2015.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue admech depuis des années et je prends toujours plaisir avec la faction. Mais bon j ai de quoi jouer une liste différente a chaque fois ^^ 

En ce moment j'alterne entre le rad zone corp et la skitarii hunter cohort. 

 

Il faudrait que les couts en points augmentent et que les regles soient améliorées. L'admech se rapprocherait plus d'une armée d'élite et serait moins coûteuse à collectionner. Perso je milite pour que notre regle d'armée marche quelque soit le placement sur table, ce serait déjà un gros boost.

 

Voici ce que je joue

-Maréchal sphère de données

-Maréchal chasseur voilé

-4x10 Patrouilleurs

-3x 10 Infiltrateurs

-2x 5 Stériliseurs

-2x Skorpius dunerider

-2x 3 Dragoons

-Balistarii

-Canis Rex 

 

Canis rex commence en réserve généralement et fait une arrivée précipitée. Un strat gratuit par tour sur lui c est top.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je fait un CDA Ad mech, et donc les joue un peu en ce moment, un peu mode compétitif ( pas ultra-hard non plus, mais on s'envoi de belles mandales ).

 

Et bien plusieurs fois j'ai joué les robots, et à part une sombre partie ( ou un vindicaire à trouvé marrant de one shot le datasmith, malgré le FNP a 4+, laissant les robots tous mou pour le reste de la game ), et bien ... Je ne sais pas si ils se sont réellement rentabiliser en lethalité ( quoique sur une ou deux games ... ), mais en termes de rôles, ils l'ont rempli parfaitement. Et ils jouent un rôle assez important pour mou : le rôle de première ligne absorbant les coups.

 

Et là ... ben le fait qu'ils soient tout de même, bien résistant ( certes pour leur coût en point c'est pas la techno-folie ... ), qu'ils ont une léthalité pas ignorable non plus, que ce soit une rare unitée de véhicule qui peuvent recevoir des optimisations ( Discretion en rad cohort ou changer un dés en 6 en explorator, pour ceux que j'ai le plus utilisé ), le fait qu'un technaugure peut suivre les soigner et buffer en fnp 5+, et bien ... ils jouent leur rôle ! Et ils ont un avantage unique : ils font des dégâts en tankant, sur des 6 à la save. Et c'est quelque chose d'assez exotique / unique. Je commence à avoir un certain nombre de game où ils tankent un joueur Tau pendant trois tour, absorbent et écrasent une charge de 6 meganobz + perso, font du catch avec des armiger pour protéger la backline, etc. Certes ce ne sont que des exemple par si par là, mais perso ... Et bien j'ai trouvé que les omni-potent kataphron remplissent pas autant bien ce rôle là ( à l'exception peut-être du pack sous dominus et avec invul a 4+ ).

 

Perso j'essaye de le sauver, et pour l'instant, avec mes adversaires régulier ( Ork, Tau et Ik ), ils tiennent leur rôle, et permettent au reste de la liste de se servir d'eux comme point d'ancrage pour tourner autour de la map.

De là à jouer en détachement spé véhicule, je sais pas, j'ai pas les 12 robots pour tester, mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire avec. Et on peut raisonnablement espérer une baisse de coût en point à l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :


petite question d’ailleurs pour les ceusses qui ont pu poncer un peu le codex vs les autres factions sorties en codex (SM, tyty, nécrons et DA)

 

Vous voyez une différence? Parce que j’ai l’impression que tout ceux qui ont des dex se plaignent qu’il est en deça…

 

Donc je me dis que c’est ptête mieux entre «codexés »

Alors pour moi (joueur garage mais aimant bien quand il y a du challenge quand même, SM/Admech, 1 partie par mois) 2 problèmes :

 

- le codex admech est bien plus complexe a mettre en place que le SM: rien que le coup des 6 pas d'une ligne, quand je joue pas très souvent, je me dis "Ah la flemme!" Et je prend mon codex SM :D

Plus sérieusement, il y a des trucs sympa à faire, mais ça demande un plan de bataille réglé au poil de ionf, et c'est pas vraiment mon optique. Certaines règles sont bonnes mais ont trop de restrictions, d'autres sont très situationnelles. En gros j'ai l'impression qu'il faut bosser fort dessus pour que ça marche bien, contrairement au SM ou ça coule plus de source.

 

- de plus, pour avoir une collection avec un peu de tout, j'ai le sentiment que quand j'ouvre mon codex, il me faudrait racheter pas mal de figs pour pouvoir faire vraiment quelque chose de bien, Typiquement les prêtres ou les poneys qui ne servent a pas grand chose avec une seule boite, d'où un feeling désagréable de ne pas pouvoir profiter à plein potentiel. Et, gros point noir pour moi (c'est où j'avais investi en v9) la fin des escouades de 5-20 skitarii, ça m'a mis un coup au moral.

 

Pour résumer, SM, pas dépaysé, rafraîchissant, Admech l'impression d'être hasbeen et de devoir repartir à zéro pour vraiment profiter du codex. Je ne lâcherai pas l'affaire, mais je vais attendre une période plus propice au niveau perso pour m'y plonger réellement. Après, ça me permettra de vivre une "2eme" v10 dans 1 an ou 2, tant mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça fait longtemps. Je vous passe les games de training et vous propose ici bas un retour sur le tournois de ce WE, chez les cuirs moustaches, à Thourotte, près de Compiègne.

Pas de changement majeur dans la liste. Le plan: scorer en tankant un max de temps pour prendre le dessus.

"Toussaufin", Détachement cohorte de chasse skitarii.

3 dominus

3x6 breatchers

4x10 patrouilleurs

5 Ptexarii stérilisateurs

3 Hussard serbérys

2x3 Dragon

2x1 Balistarii

 

Première ronde annoncée, qui m'a fait faire des cauchemars la veille : Drukhari, avec tout ce qui fait mal en ce moment, du Talos, Chronos, des Witch avec Lilith, des incubes avec Drazar, des disloqueurs et lance des ténèbres de partout, et des armes anti infanterie 3+ partout. Le joueur est aguerri et maitrise bien son index. Très mauvais match up me dis-je.

J'ai le T1, et prends la map (j'ai choisi bring it down et cleans), car le scénario fait popper des objos dans le no man's land, et le Drukhari donne les 20 points de véhicules et monstres. Il me rentre dedans dès son T1, et mon premier tir en état d'alerte donne le ton de la partie, pouf le premier raider. L'armée mérite son surnom de glass canon. C'est fragile, mais tout ce que ses unités vont voir ou toucher au cac, chez moi,  va voler. Je fini presque TB, mais lui n'a plus grand chose non plus, et n'aura jamais réussi à reprendre le centre de la table. 13/7 pour moi. Sur les tables à coté, il y a du lourd en joueur (membres de l'EDF qu'on voit sur les streams). 

 

Seconde ronde, super match up, un RK, 14 petits, plus ou moins différents et un détachement allié de démons de Nurgle pour faire du scoring. Il a le T1, sort de sa ZD la moitié de son effectif et comprends sa douleur de suite. Le joueur a complètement sous estimé la létalité des breatchers. A chaque tours, je lui détruit 4 RK. Il corrige le tir en ciblant avec tous ses tir hors loss mes patrouilleurs, mais je survit aisément avec les couverts et la 5++.

Il est TB T4. 18/2 pour l'admech. Je suis sur une des 4 TF.

 

Round 3, tout le contraire, un TS magnus, 2 mutalith, msu de rubrik full LF lead par des sorciers. Adieux mon bonus discrétion, bonjour les déva wound. Et le joueur est très réfléchi, posé, et joue bcp (TTS etc...) et je me dis qu'il pourrai me battre en fermant un oeil, un bras dans le dos, avec des D3. Chaud pour cette dernière.

Il a le T1, envoie ses deux sales bêtes sur les objos du centre. On est en objectif tactique tous les deux. Je lui rentre dedans, tombe la Mutalith au centre, mais loupe avec les Dragons celle sur le flanc, qui va me violer de ce coté.

Mais je dénied ses primaires, ce que je ferai toute la partie, au sacrifice de tout ce qui va poser un orteil sur les objos. A son T2, Magnus sort de son trou. J'ai tiré dessus trois tours, quasi full effectif de Breatchers, et il a tanké, soit nature peinture avec sa 4++, soit avec ses points de kabale et ses strata. Magnus finira debout avec 8 PV. Increuvable. J'ai trop joué le trade, et ses tirs en état d'alerte et son très bon positionnement ne m'ont pas permis de tenir le centre. On arrête T4, il est cloqué, pas moi, je suis encore une fois quasi TB. 50/51 soit 10/10.

Je fini 7 ème sur 46 participants. Notez la victoire d'un TAU, faction aussi à la 4ème place, devant un Eldar et un Astra. Le classement de ligue est respecté.

Que ces CT/CC 4+ sont frustrantes !

Au final, la sous estimation de mes adversaires quant à la puissance du codex a joué en ma faveur, mais ça ne durera pas. Petite satisfaction perso, je reste invaincu en tournois sur cette V10, et toujours en admech.

 

Prochain tournois le 17 mars. 

Je galère vraiment trop contre les monstres. Je bascule en Data psalm, inclus des fulgurites en Skorpius avec un technoarchéologue à leur tête équipé de la Tempocoria à la place de deux Dragons et une escouade de patrouilleurs. Test le WE prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pur ton retour et félicitation! 

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as choisi de jouer la vétéran cohort avec 18 brêcheurs, il me semble que la rad zone corp aurait été bien plus intéressante.

Pour gérer les monstres il n'y a pas 36 solution: touches létales via le manipulus. Et justement en rad zone tu as accès à la touche soutenue qui combote du feu de dieu avec la touche létale, même lors de l'overwatch. :) 

 

De mon côté défaite 55, à 63 face à du custo full infanterie, il jouait 3x5 gardes, trajan, blade champion, draxus, eversor, 2x5 soeurs, 1 rhino, 5 wardens, 5allarus, 2 allarus.

Il a le tour 1 et prend possession des objectifs du no man's land, je n'arriverai pas à l'en déloger avant le tour 5 donc j'ai pris beaucoup de retard au primaire mais les secondaires ont bien marché. Canis a été très efficace au tir, moins en mêlée. Il a fini détruit sur une charge de trajann mais comme sir hektur a pu débarqué il n'a rapporté aucun point au custo qui devait détruire des unités sur un objo. Je l'aime beaucoup et le resortirai. 

 

Les infiltrators ont été très utiles pour les secondaires et ont harcelé l'arrière des lignes ennemies, les pteraxii ont été surprenant en faisant une très belle saturation, ils ont même pu monter dans les étages de ruine afin d'améliorer leur pa donc top avec la full reance de blessure. 

 

Très satisfait des maréchaux avec patrouilleurs en skorpius, ils ont apportés des tirs très fiables et une belle saturation. 

Les dragoons ont été un poil décevant mais bon en face c'était du custo qui avait frappe en premier donc pas évident. Néanmoins je sais que 5 custo + champion des lames ne tombent pas 3 dragoons sou fnp5+ en une seule phase ce qui est plutot impressionnant et m'a permi d'occuper un pavé le temps que je gère d'autres menaces. 

 

Pour mes prochaines games je vais rebasculer sur la rad corp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut les boulons,

Petit tournois au programme dimanche, à Utopolys, dans le Nord.

Je vais y jouer ceci:


Nom du joueur : Toussaufin
 

== DETACHEMENT Adeptus Mechanicus - Conclave de Psaume de Données : 
Au début du premier round, choisir l'une des Bénédictions de l'Omnimessie ci-dessous pour vos unités Culte Mechanicus valable jusqu'à la fin de la bataille :
- Bonus de 1 à la PA au tir contre les cibles à mi-portée
- +1 Force et +1 Attaque de mêlée quand a Chargé

 

Héros épiques 1 : Assassin Callidus [90pts]

Personnages 1 : Technoprêtre Dominus [75pts]
Personnages 2 : Technoprêtre Dominus [75pts]
Personnages 3 : Technoprêtre Dominus [75pts]

Ligne 1 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Arquebuse Transuranique (0), Electrofusil (0), Tromblon à Plasma (0), Omnispex (0)
--- Vanguard Alpha
Ligne 2 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Arquebuse Transuranique (0), Electrofusil (0), Tromblon à Plasma (0), Omnispex (0)
--- Vanguard Alpha
Ligne 3 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Arquebuse Transuranique (0), Electrofusil (0), Tromblon à Plasma (0), Omnispex (0)
--- Vanguard Alpha
Ligne 4 : 10 Patrouilleurs Skitarii [80pts] Arquebuse Transuranique (0), Electrofusil (0), Tromblon à Plasma (0), Omnispex (0)
--- Vanguard Alpha

Transports assignés 1 : Glisseur Skorpius [80pts]

Infanterie 1 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts] 6 Pince hydraulique (0)
Infanterie 2 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts] 6 Pince hydraulique (0)
Infanterie 3 : 6 Brècheurs Kataphron [290pts] 6 Pince hydraulique (0)
Infanterie 4 : 10 Electroprêtres Fulgurite [120pts]

Véhicules 1 : 2 Dragons Sydoniens avec lance taser [120pts] 2 Serpentine à phosphore (0)
Véhicules 2 : 2 Dragons Sydoniens avec lance taser [120pts] 2 Serpentine à phosphore (0)
Véhicules 3 : Ferro-échassiers Ballistarii [50pts]
 

Les listes présentent sont Astra, Nécrons, Custo, SM de tous poils, Drukharii, WE. Rien de tendre. J4accompagne mes Fulgurite dans leurs prières pour leur efficacité contre les monstres. En training, ils ont plutôt toujours rentabilisé leur présence. Mais qu'il est difficile de comboter avec le Skorpius, tant de conditions à remplir pour la reroll des bless, le tout en chargeant de derrière un mur, sans quoi c'est la foudre en tir en état d'alerte. Je simplifie souvent ma phase de tir au profit de la phase de mouvement, pour faire de la géométrie, et ne pas me faire clocker. Avec l'XP, le T1 ne doit pas dépasser 1/4 d'heure, sauf si je suis joueur 2 et que l'armée en face a rushé à découvert. Mais les optimiste de ce gabarie se font rares.

Je vous ferai un retour comme d'hab.

Promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @YGuderian !

Juste, prend garde a quelque chose : la fameuse reroll au jets de blessures offerte par le skorpius est valable pour la phase de tir seulement il me semble ... Donc pas de reroll pour les braves fulgurites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. J'ai failli tricher. Zut. Ils n'ont jamais frappé en débarquant. 

Je fais 10/10 face à un WE dans la souffrance, 11/9 contre un BT qui me rush trop confiant, et perd 9/11 dans le peloton de tête contre un SW moyen cool ("tu joues pas avec mon mètre"), qui se voyait déjà en haut de l'affiche en tombant sur un vétérans qui joue Admech. 

Par dessus le marché,  je conclu cette journée en faisant tomber le haut de ma caisse dans la partie basse contenant les Sydoniens. Carnage.

 

Je commence à me lasser de ce codex si restrictif, aux combos si conditionnées,  à son manque de létalité, sa ct 4+, à ses matchs up défavorables si nombreux. Je joue la faction depuis sa sortie, j'ai toutes les entrées 2 voire 3 fois. Si la prochaine dataslate ne bouge pas les lignes,  je bascule dans une autre armée. J'ai de la garde, de l'ork, du BA, du SW, du nécron.

 

Désolé pour tout ce sel, peut être que le prochain tournois, en team cette fois, remontera ma motivation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 07:03, YGuderian a dit :

Bien vu. J'ai failli tricher. Zut. Ils n'ont jamais frappé en débarquant. 

Je fais 10/10 face à un WE dans la souffrance, 11/9 contre un BT qui me rush trop confiant, et perd 9/11 dans le peloton de tête contre un SW moyen cool ("tu joues pas avec mon mètre"), qui se voyait déjà en haut de l'affiche en tombant sur un vétérans qui joue Admech. 

Par dessus le marché,  je conclu cette journée en faisant tomber le haut de ma caisse dans la partie basse contenant les Sydoniens. Carnage.

 

Je commence à me lasser de ce codex si restrictif, aux combos si conditionnées,  à son manque de létalité, sa ct 4+, à ses matchs up défavorables si nombreux. Je joue la faction depuis sa sortie, j'ai toutes les entrées 2 voire 3 fois. Si la prochaine dataslate ne bouge pas les lignes,  je bascule dans une autre armée. J'ai de la garde, de l'ork, du BA, du SW, du nécron.

 

Désolé pour tout ce sel, peut être que le prochain tournois, en team cette fois, remontera ma motivation. 

 

 

 

Je comprends ton point de vue. C'est parfois frustrant de jouer une faction qu'on adore mais dont les règles la freinent alors que les autres factions ont des régles qui les poussent vers le haut.  

J'a parfois moi aussi l'impression de jouer contre mes propres règles :s.... 

Néanmoins, je trouve que jouer avec une faction "défavorisée" a du bon car ça oblige à améliorer son niveau de jeu pour rester dans la course.

Ca a l'air d'être ton cas car tes résultats m'ont l'air très honorables vu le contexte.

 

Et puis, on va pas se mentir, quel plaisir de mettre une rouste à un adversaire trop confiant qui se voyait déjà mettre un 20-0 face à une faction soit disant trash tiers :D.

 

Je préfère rester optimiste pour l'avenir, avec l'intérêt récent que porte GW à l'équilibre de son jeu.

 

 

Modifié par Dorhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est toujours gratifiant de remettre à sa place un joueur trop confiant qui sous estime l'admech. 

 

Après je te comprends, le codex est truffé de gardes fous pas toujours nécessaires ce qui alourdit le gameplay en rajoutant des contraintes. 

 

Personnellement je préfèrerais une meilleure règle de faction accompagnée d'une hausse en points.

 

Protocole conquérant: +1pa aux attaques de l'unité et assaut pour ses armes de tir. 

 

Protocole protecteur: -1pa aux attaques qui ciblent l unité et lourd pour ses armes de tir. 

 

De cette façon plus besoin de se casser la tête à être dans la zone adverse ou la sienne, le bonus sur la pa marche aussi en mêlée ce qui encouragerait à y aller. Et on compense en upant les points.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.