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GK liste 2000 points V10 (liste + retex)


Rantanplant

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Il y a 12 heures, Rantanplant a dit :

Vite fait avec le premier qui me passe par la tête : defiler de tzeench, 91pts de dégâts potentiels pour 190pts.

Il bouge un peu moins, mais d’un autre côté il a endu 11.

 

Bon, cette fois ci je m’arrête vraiment là, toi et Darwhine êtes mauvais au jeu et en même temps convaincus de détenir la vérité, c’est pas une bonne combinaison pour discuter.

 

Ce que je vois moi surtout, c'est que jusqu'à présent tu t'en sortais apparemment très bien; maintenant que tu t'es pris un premier râteau, tu te plaint que le GK manque de fiabilité.

On essaye de t'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas, Darwhine te suggère de prendre un dread pour fiabiliser un peu plus ton infanterie, mais tu refuses de l'entendre.

Dès lors, qui de nous trois est le plus têtu ? 

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Ma question existentielle du moment c'est : comment dois je gérer les gros packs qui arrivent en rapide ingress et font mal à nos gros packs ? Genre Abbadon et 10 totors.

 

Je vois deux techniques : 1) en séparant mes gros packs, un sur chaque côté et en abandonnant le côté ou le gros pack adverse est arrivé. 2) En mettant les gros packs l'un à côté de l'autre et en chargeant au tour suivant le gros pack qui m'a détruit une de mes deux unités avec l'autre.

 

Ma préférence allant plutot à la seconde technique car avec la première on a une unité qui peut potentiellement revenir T4-T5 dans la game et vraiment nous emmerder.

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Il y a 7 heures, Rantanplant a dit :

comment dois je gérer les gros packs qui arrivent en rapide ingress et font mal à nos gros packs ? Genre Abbadon et 10 totors.

 

solution 1 (la plus évidente): 

- en ne lui laissant pas suffisamment de place pour fep

 

solution 2: 

- la formation en "étoile":.

 

L'avantage avec les GK c'est que s'il bouge tu peux toujours utiliser deimos pour te sauver.

Donc à moins qu'il ne bénéficie d'un moyen pour fiabiliser sa charge, il sera forcé de faire une charge à 9".

Non seulement c'est risqué, mais surtout ça laisse beaucoup moins de marge de manœuvre pour la mise en contact.

En formant une arête au endroit les plus exposé on limite le nombre de figurines en contact lors de la charge adverse et de son mouvement d'engagement.

 

solution 3:

- employer une unité sacrifiable pour faire tampon

si l arrivée de la charge est prévisible, garder une unité sacrifiable à  coté de l'unité exposée; soit pour protéger un flanc, soit pour faire une intervention héroïque et l'empêcher de mettre plus de terminators ou Abbadon en contact.

un bon exemple ici serait l'assassin eversor, avec son intervention héroïque gratuite; qui lui permet de se placer gratuitement au contact de l'ennemi après la charge adverse , mais avant son mouvement d'engagement.

 

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Mon grain de sel de "joueur qui sait pas jouer":

 

Solution 4:

Tu inclus des hommes de mains de l'inquisition avec un mystique pour repousser les fep à 12 ps.

Tu peux y mettre draxus pour les rendre inciblables à 18ps.

 

Sinon Koteaz est très bien contre le Chaos, puisque son réseau d'espion va te faire gagner des pc chaque fois que lui en gagnera grace a abaddon.

Tu as Eisenhorn qui lance un pouvoir psy au début de la phase tir adverse pour leur mettre -1 à la touche, voir les empêche de tirer.

Accessoirement il double les tir de l'hote démoniaque, qui est F9 PA-2 Dégâts 3 soutenu D3, et qui file une invu a 5+. Pour 10 points, c'est donné.

 

 

Modifié par Darwhine
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Si les terminators fep, les hommes de mains ne pourront pas suivre.

 

Sinon pour 225 pts  tu peux faire une escouade "gardes du corps" composé de 5 strikes, un champion avec liber dominae; que tu tp a côté des terminators et qui feront une intervention héroïque pour 2 pc.

 

Le champion touchera sur du 2+, blessera sur du 2+ full re-roll hit et blesse avec combat en premier. Il y a donc une possibilité, qu il descende abbadon avant que ce dernier  n'ait pu frapper.

 

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Bon ben voilà, je me suis frité avec un ork aujourd'hui, victoire 16-4 mais pas mal de chance de mon côté sur le tirage de secondaire (je max à 40 ce qui est rare en tactical avec ma liste).

 

Globalement je trouve que le MU est plutot pour nous, surtout depuis qu'on ouvre les truks en deux avec nos DK. On est plus mobile (sauf le tour de la whaaag), mais surtout on a de la save 2+ et la truesilver armour contre une PA qui dépasse rarement -2 au cac et l'ork a peu de dmg 3 pour one shot les totors, c'est compliqué pour lui.

Les GM sont très efficaces pour ignorer les nombreux modificateurs de blessure.

Par contre en fin de game l'ork est relou avec ses 12 unités à 60pts qui partent dans tous les sens et qu'il faut traquer.

Les DK au cac c'est toujours la lotterie, un coup je fais rien du tout sur les nobz, l'autre j'explose 3 kopters au cac ><

 

En ce qui concerne les archivistes solo : ça me semble de plus en plus clair qu'il faut absolument les déployer en fep et ne les faire arriver qu'une fois que les premiers engagements sont déja faits. S'ils arrivent pour tirer avant les cac, ils se font systématiquement rincer. Ils ont besoin que le champ de bataille soit déja en partie verrouillé par la présence des gros packs de totors pour être déployés de façon safe.

Modifié par Rantanplant
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Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :

Bon ben voilà, je me suis frité avec un ork aujourd'hui, victoire 16-4 mais pas mal de chance de mon côté sur le tirage de secondaire (je max à 40 ce qui est rare en tactical avec ma liste).

 

Globalement je trouve que le MU est plutot pour nous, surtout depuis qu'on ouvre les truks en deux avec nos DK. On est plus mobile (sauf le tour de la whaaag), mais surtout on a de la save 2+ et la truesilver armour contre une PA qui dépasse rarement -2 au cac et l'ork a peu de dmg 3 pour one shot les totors, c'est compliqué pour lui.

Les GM sont très efficaces pour ignorer les nombreux modificateurs de blessure.

Par contre en fin de game l'ork est relou avec ses 12 unités à 60pts qui partent dans tous les sens et qu'il faut traquer.

Les DK au cac c'est toujours la lotterie, un coup je fais rien du tout sur les nobz, l'autre j'explose 3 kopters au cac ><

 

En ce qui concerne les archivistes solo : ça me semble de plus en plus clair qu'il faut absolument les déployer en fep et ne les faire arriver qu'une fois que les premiers engagements sont déja faits. S'ils arrivent pour tirer avant les cac, ils se font systématiquement rincer. Ils ont besoin que le champ de bataille soit déja en partie verrouillé par la présence des gros packs de totors pour être déployés de façon safe.

 

Yes le GK gère pas mal de trucs.

Personnellement je trouve qu'il a le vent en poupe en ce moment. En cela, j'entends qu'il est pas top codex comme custo nécron mais qu'il y a des choses à faire. Mani les a joué c'est pour dire.

 

Tu peux bien gérer pleins de trucs, on a quand même des faiblesses, la sista, l'IK et le BT.

 

On a no match contre le BT avec le vœu de merde lol.. ce qui est très chiant en solo 😕

 

On est pas non plus au top sur le nécron mais on est pas hyper à la ramasse. 

 

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Il y a 6 heures, vodan a dit :

 

Yes le GK gère pas mal de trucs.

Personnellement je trouve qu'il a le vent en poupe en ce moment. En cela, j'entends qu'il est pas top codex comme custo nécron mais qu'il y a des choses à faire. Mani les a joué c'est pour dire.

 

Tu peux bien gérer pleins de trucs, on a quand même des faiblesses, la sista, l'IK et le BT.

 

On a no match contre le BT avec le vœu de merde lol.. ce qui est très chiant en solo 😕

 

On est pas non plus au top sur le nécron mais on est pas hyper à la ramasse. 

 

Tu veux dire le fnp contre le psy ?

Et le MU contre la sista je ne comprends pas pourquoi le MU est mauvais, je l’ai déjà joué sans trop de difficultés avant la dataslate de janvier. Tu sais expliquer ? 

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Ben la sista a quand même pas mal de D3 ou +, bcp de ressources même si ça part au bolter.

 

Elle te fait chier sur tes mouvs et la prise de table, mais lorsque j'en ai affronté il y a match.

 

BT c'est le vœu ouep..

 

La liste IK ça peut partir dans les 2 sens en fonction de initiative. En tournoi j'ai eu une bonne win en tuant juste le nécessaire et en marquant des points. Mais ils ont le potentiel de nous faire très mal. 

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  • 3 semaines après...

Petit retour sur la bataille de dimanche contre un SM iron-storm (2 gros chars anti-grav, 2 tehcmarines avec amélio, un redemptor, un ballistus, 10 hellblaster, 5 hellblaster, 3 inceptors plasma, calgar et des gardes d'honneur, quelques petites unités de scoring).

 

Victoire 19-1 pour moi, à mon avis bataille gagnée dès le déploiement. Mon adversaire se déploie totalement caché avec tous ses blindés alors que vu ma puissance de feu ce n'est pas du tout nécessaire et ça va lui faire perdre un tour pour ce qui est de la prise de table.

Derrière j'ai le T1, j'avance mes 10 terminators dans le no mans land (ils ont le sigil, pas de raisons de se priver), je fais fep mes 10 paladins sur un objo, je crame 5 scouts. A son tour il passe tout son T1 à sortir de son parking sans rien tirer/charger.

A mon T2 je repositionne mon armée, je fume un dread, lui ne sait toujours rien faire (il tire sur les totors mais je me barre avec le sigil).

T3 je charge ses gros véhicules pour le bloquer au centre et lui reprendre l'objo central, le cac se passe pas forcément super bien mais on va rester engagés là jusqu'au T5 et je garderai le controle de l'objo avec mon OC supérieure.

 

Bilan final : Pertes équivalentes dans les deux armées mais j'ai contrôlé tout le no mans land toute la partie donc je score 91pts contre 42. En plus mes archis ont claqué des 6 au vortex T2 et T3 ce qui a bien aidé à lui garder la tête sous l'eau.

Dans ce genre de MU (IK/CK/ironstorm) on est tellement pus mobiles que l'adversaire doit absolument se servir de son meilleur rapport puissance/résistance et s'exposer un maximum pour avoir un maximum de possibilités derrière. S'il joue prudemment il perd la game simplement à cause d'une prise de table trop lente. Si l'adversaire s'était déployé agressivement et avait eu le T1 la bataille n'aurait pas du tout été la même.

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Non, vu la table et son déploiement le centre était juste l'objo le plus facilement atteignable avec ses deux gros repulsor et leur chargement. Le reste de son armée a été sur les latéraux.

Il y a eu des fight sur les objectifs latéraux mais facilement gagnés par mes 2 DK et 3 archivistes d'un côté (le double 6 sur le vortex ayant bien aidé à plié l'affaire de ce côté là) et par mes 10 paladins de l'autre.

 

En fait avec un meilleur déploiement et en ayant le T1, il aurait pris le centre beaucoup plus vite et ses grosses unités seraient venues aider pour les fights des objectifs latéraux. Au lieu de ça ce qui s'est passé c'est que mes unités des objectifs latéraux sont venues aider au centre après les avoir sécurisés.

Modifié par Rantanplant
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J'ai presque fini de monter une liste plus agressive, je voudrais la tester d'ici peu de temps.

En termes de violence ce n'est pas compliqué, avec 3PC en réserve la liste tue trois Ctans en un seul tour en stat^^

Après c'est beaucoup plus du all-in, on va avoir des tables rase T4 de l'adversaire ou bien de moi.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Grey Knights [1970pts] ==

Héros épiques 1 : Kaldor Draigo [125pts]

Personnages 1 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 2 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 3 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 4 : Grand Maître en Cuirasse Nemesis [230pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
--- Optimisations : Sceau d'Exigence

Ligne 1 : 5 Escouade d'Incursion [125pts]
Ligne 2 : 5  Terminators de Confrérie [210pts] Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

Infanterie 1 : 5 Escouade Interceptor [135pts] Incinerator, Arme de corps à corps

Véhicules 1 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 2 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 3 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 4 : Land Raider Redeemer des Grey Knights [260pts] Missile Traqueur, Multi-fuseur

 

Les incursions en gardiens d'objo, Draigo et les 5 totors en FEP pour amener de l'appui au cac T2, les 3 archi et les interceptors dans le landraider, les DK qui voyagent autour de tout çà.

Modifié par Rantanplant
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Le 10/04/2024 à 19:41, Rantanplant a dit :

Victoire 19-1 pour moi

&

Le 10/04/2024 à 19:41, Rantanplant a dit :

je score 91pts contre 42.

Un 91 vs 42 ça fait un delta de 19-1 ?

 

Il n'y a pas une erreur là ?

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Il y a 12 heures, Rantanplant a dit :

Un delta de 49 donne un score de 19-1 en wtc.

Si mon cerveau ne bug pas^^

Selon ce poste:

 

Le calucul c'est:

(Ton score x 20 )/Total des points vs (Son score x20)/Total des points.

Arrondis à l'entier supérieur.

 

Total des points (=91 + 42=133)

Toi: (91x20)/133 =13,68; soit 14.

Lui: (42x20)/133= 6,3; soit 6.

 

Pour moi c'est un 14-6.

 

Edit: Ok je confond avec l'ETC.

Le WTC marque un point par tranche de 5 d'écart.

 

Je préfère le calcul ETC, je trouve qu'il prends mieux en compte le nombre de points marqués au global.

Modifié par Darwhine
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  • 1 mois après...

Bon, nouvelle dataslate, nouvelle liste.

 

  • Déja un constat : j'en ai marre des archivistes. Même à plusieurs ce n'est pas assez fiable et c'est trop fragile donc si ça ne tue pas, ça meurt en retour. Pour une unité à 120pts (360 si on les joue en triplette) ce n'est pas acceptable. En plus c'est vraiment générateur de frustration. On va donc drastiquement réduire le nombre d'archivistes.
  • Second constat : j'ai envie de jouer quelque chose d'un peu plus létale, donc exit les gros packs de totors/paloufs intuables. Puis j'en ai marre de claquer mes PC pour faire uniquement du truesilver armour et du mouvement en réaction.
  • Troisième constat : notre infanterie en 36mm ça reste de la bouse en dehors du scoring.

 

Bon, déja les DK classiques ça fait du taf sans avoir besoin d'investir 500pts, et ce sont bien les seuls dans le codex, donc on en met 3. C'est la seule unité du codex qui, pour ce prix, est capable de faire un taf raisonnable toute seule ou d'apporter un soutient non-négligeable à une autre unité. Et vu le prix on peut se permettre d'en mettre 3 et de couvrir un peu la map. Par contre il va falloir arrêter le délire de l'augmentation de cout en points, quand on compare le profil à celui d'autres marcheurs ça devient ridicule, si on atteint les 210pts j'échange tous les jours contre un rédemptor^^

 

Autre unité que j'ai envie de jouer pour remplacer un gros pack de totors : le redeemer (j'en ai acheté un et je veux le jouer, zut!). Son overwatch fait assez peur et il envoi quand même pas mal au tir, sans compter qu'il est vraiment résistant avec fumigènes + truesilver armour. Vu que pour le prix d'un pack de totors avec personnage je peux même le remplir j'y met 5 totors avec Draigo. Ca permet à l'escouade de Draigo de charger de façon fiable deux fois dans la partie : une fois en sortant du transport (on a quand même une portée de charge raisonnable de 12+3+6 = 21ps) et une seconde fois après une téléportation en activant la compétence de Draigo (très utile pour aller nettoyer l'objectif adverse T4-T5).

 

Maintenant les deux améliorations que je veux continuer à jouer : le sigil et le first to the fray. A mon sens ces deux améliorations sont extrêmement fortes d'un point de vue tactique et justifie qu'on fasse tourner une partie de la liste autour. Pour le sigil je vois deux candidats : le GMDK ou le GM avec un pack de 10 totors. Bon j'aime pas le GMDK et je vois bien l'intérêt d'avoir un gros pack de totors sur lequel je n'ai pas besoin d'utiliser de PC car personne ne tir dessus. Ca fixe puis ça dépolarise la game en se téléportant, ça amène 32 d'OC et avec le GM et son strata gratuit ça explose largement un Ctan en charge sans aide (16pv en tir + charge).

 

Le first to the fray je l'utilisait régulièrement dans mon pack de 10 paladins pour aller faire un objo/mettre la pression/tuer une unité importante dès le T1. Le problème c'est que ça polarise directement la game et que ça me lance immédiatement dans un jeu ultra agressif de "ça passe ou ça casse". Si la chance est contre moi et que mon pack se fait entièrement tuer sur trois chars T1 je vais ramer toute la game (c'est arrivé, 2 executionners et un reaper m'ont arrachés les 36pv du pack T1 à trois il y a quelques semaines). D'un autre côté pouvoir envoyer une unité en fep T1 pour réaliser une mission/prendre un objo/tuer une petite unité isolée ça reste très intéressant. Le but serait donc de le faire quand même mais pour le moins cher possible, et vu que j'avais les points, l'archiviste est le plus à même de remplir cette mission. L'investissement reste limité à 155pts (le pack de pala avec GM c'était 575^^), l'archiviste rentre en fep dans de tout petits endroits (genre un coin de table mal screené à 1ps près), il est dangereux même en effectuant une action surtout sur les petites unités lone-op (callidus, techmarines, ...), et ça reste un terminator avec 5hp qui peut avoir -1 à la PA et repartir en réserve si on approche de ses 9ps donc s'il est posé sur un objectif, l'adversaire devra souvent choisir entre venir sur l'objectif mais voir l'archiviste se sauver ou tenter une charge à 9ps en perdant l'objectif si elle échoue. Bref, pour 155pts, risque et emmerdement maximum pour l'adversaire tout en étant relativement limité pour nous vu le faible investissement (au pire on marque 5pts de secondaire en général, ce qui reste ok vu la difficulté à scorer le secondaire T1).

 

Reste quelques points pour prendre une unité de scoring ==> 5 strike feront bien le taf. Au pire si les DK et l'archiviste augmentent encore de 10pts on pourra même les transformer en Castelan Crowe et l'armée reste très jouable^^

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Grey Knights [2000pts] == 

Héros épiques 1 : Kaldor Draigo [125pts] [Seigneur de guerre]

Personnages 1 : Grand Maître [125pts] Incinerator
--- Optimisations : Sceau d'Exigence
Personnages 2 : Archiviste de Confrérie [155pts] Arme Combinée
--- Optimisations : Premier dans la Mêlée

Ligne 1 : 5 Escouade d'Incursion [120pts]
Ligne 2 : 10  Terminators de Confrérie [420pts] 2 Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium
Ligne 3 : 5  Terminators de Confrérie [210pts] Psycanon, Bannière de Doyen, Narthecium

Véhicules 1 : Cuirassier Nemesis [195pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 2 : Cuirassier Nemesis [195pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 3 : Cuirassier Nemesis [195pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 4 : Land Raider Redeemer des Grey Knights [260pts] Bolter Storm, Missile Traqueur, Multi-fuseur

 

 

J'ai déja eu l'occasion de faire deux parties avec la liste, défaite 11-9 contre un nécron hypercrypte (pas encore habitué à la liste, je fais deux grosses erreurs qui me coutent la win puis un gros truandage des dés T5 qui me coute l'égalité, mais la liste part gagnante je pense), et une victoire 20-0 contre de la DG (MU super favorable pour le coup).
 

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Ca permet à l'escouade de Draigo de charger de façon fiable deux fois dans la partie : une fois en sortant du transport (...) et une seconde fois après une téléportation en activant la compétence de Draigo 

 

Pas faisable : il faut distinguer la "FEP" et "l assaut teleporte" dans l index (ce que font bien les stratagèmes) ... et la compétence de Draigo s’active ”en utilisant l’aptitude Frappe en Profondeur”.

 

Elle n est donc pas permise après un assaut teleporte (dans l index fr en tous cas, c est écrit comme ça... à voir en VO?)

 

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Posté(e) (modifié)

@Tirauflanc et @Darwhine vous n'êtes plus les bienvenus sur ce sujet, vous faites déja fuir tout le monde du tactica GK tellement il est impossible de discuter avec vous, merci de ne pas venir pourrir mon sujet d'armée.

 

Je demanderai systématiquement la suppression de tous vos message à la modération.

 

il y a 20 minutes, Tirauflanc a dit :

Cela risque de ne pas coller avec le nouveau pack de mission pariah Nexus; tu vas devoir probablement revoir ta liste.

C'est vraiment venir raconter n'importe quoi, 1) on ne sait pas grand chose du nouveau pack de mission et 2) de ce qu'on en sait il fait la part belle aux lignes, ça tombe bien j'en ai 3 dont 2 bien balèze.

Tu balance un truc qui n'a aucun sens, tu n'expliques pas pourquoi, tu n'expliques rien, tu viens juste troller.

Y'en a marre de vos interventions inutiles !

Modifié par Rantanplant
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