Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Genestealer Cults [V10]


Tahaag

Messages recommandés

il y a une heure, Endloril a dit :

Assez déçu pour le moment. J'attends d'avoir le tout mais je sens que le codex sera viable sans plus en l'état.

Bah c’est pas ce qu’on demande un codex à la base? 🤔

 

c’est très sûrement l’interprétation personnelle, mais chaque fois que je lis « sans plus » j’ai toujours l’impression de lire « sans le truc qui en fait un codex top tiers » :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

j’ai toujours l’impression de lire « sans le truc qui en fait un codex top tiers »

oui et en plus on n'est pas à l'abri de quelques surprises. parfois ça ne tient pas à grand chose.

 

L'atalan scout grand socle avec un stratagème pour faire bouger son pion d'embuscade, ça ressemble à un bon début de liste cercueil. Des véhicules double oc, selon le rapport prix/durabilité...

 

On a un détachement où tout les perso donnent relance course et charge dans leur unité ce qui est très loin d'être dégueux. Si tu tues une de ces unités pour 1 cp il y a une full relance des touches potentielle. Ce n'est pas le genre de buff négligeable.

 

Le détachement classe de segpa ou muscle beach c'est +1 attaque en charge, +1 en charge et un stratagème pour faire de solides charges à 6 en sortie de fep/reserve juste en étant équidistant de 2 unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, ça va. Rien de fumé, pas de détachement qui éclipse les autres...

 

On nous force tout de même un peu la main pour les listes d'armées.

Je regrette qu'un mix infanterie/véhicules ne paraissent guère optimisé dans aucun détachement ( hors Brood Brother, mais on a affaire à un mix entre codex...).

 

Je n'avais guère envie de jouer les Atalans, question de goût, mais voilà que pour sortir mes listes avec camions je me sent un peu obligé d'en inclure... 😐

 

J'attends d'avoir le codex en main pour me faire une meilleure opinion. 

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hammerstein a dit :

On nous force tout de même un peu la main pour les listes d'armées.


perso ce qui me fait peur question «forçage de main ». C’est l’équipement des neophytes.

Je crains que l’on ne puisse plus les équiper d’armes identiques au motif qu’un seul exemplaire de chaque arme est disponible sur la grappe :( 

C’est tellement prévisible que je réfléchis déjà à mettre mes neophytes au placard…

et typiquement, dans une liste comme celle que j’avais proposée plus haut, ca me permettrait de les remplacer par 3x5 motos avec la meme fonction : prendre des objo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 19:06, Master Avoghai a dit :

Bah c’est pas ce qu’on demande un codex à la base? 🤔

 

c’est très sûrement l’interprétation personnelle, mais chaque fois que je lis « sans plus » j’ai toujours l’impression de lire « sans le truc qui en fait un codex top tiers » :lol: 

Oui j'ai été assez vague dans mon message ha ha.

 

En fait je trouve que le codex n'est pas dans la ligné du codex SMC avec plusieurs détachements sympas et ayant un réel impact ingame.

 

Je joue dans un format compétitif et je parle pour ce format de jeux bien entendu.

 

Quand je vois les bonus de détachement Sista, je suis quand même assez déçu.

 

FNP 3+++ pour un perso qui lead.... Ça n'a vraiment que peu d'intérêt, j'ai du mal a comprendre l'apport que cela va apporter par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Endloril a dit :

 

FNP 3+++ pour un perso qui lead.... Ça n'a vraiment que peu d'intérêt, j'ai du mal a comprendre l'apport que cela va apporter par exemple.

Pour le Porte-icône qui file une 5+++ à son unité, c'est top.

 

Le Primus, même pas de question à se poser, tout ce qui peut l'aider à rester en jeu est forcément bon au vu de ces capacités.

 

À la rigueur, pour le Magus, c'est pas transcendant.

 

Mais dans tous les cas, l'adversaire qui a l'habitude d'engranger des points aisément en fauchant les personnages du Culte comme des fétus de paille va être déçu 😉

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir que la force d'un détachement vient de toutes ses composantes, et pas uniquement de son trait. 

 

De ce que l'on en sait, les détachements Genestealers ont peut être des stratagèmes et des améliorations absolument dégénérés qui vont rendre le codex imbuvable, alors que les sœurs pourraient se retrouver avec des compléments de détachements pas top qui les rendront plutôt moyenne. 

 

Tenez, si par exemple le Magus se paie une nouvelle fiche d'unité craquée, et que les autres améliorations dispo en xenoculte en font des machines à gagner (celle que l'on connaît déjà n'étant pas piqué des hannetons), ce détachement deviendra peut être un incontournable, son trait médiocre n'étant là que pour magnifier des améliorations et des stratagèmes de folie. 

 

Il faut voir, donc. 

 

Cela étant dit, étant un joueur narratif, je m'en tamponne un peu et le satisfait des possibilités de diversités de listes offertes par ces détachements 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hammerstein a dit :

Mais dans tous les cas, l'adversaire qui a l'habitude d'engranger des points aisément en fauchant les personnages du Culte comme des fétus de paille va être déçu 😉

Ouais enfin t’en connais beaucoup des adversaires avec précision partout toi?

Parce que bon, sans précision, tu dégommeras les acolytes, puis ton perso résistera un peu une fois que tous seront dégommés (puisque tu dois leur attribuer les blessures)

Donc quand tu te serviras de la 3++ ça voudra dire qu’il n’y a plus d'acolytes à booster… Du coup ton primus ne servira plus à grand chose sans ses copains 😕 

 

Il y a 11 heures, Endloril a dit :

En fait je trouve que le codex n'est pas dans la ligné du codex SMC avec plusieurs détachements sympas et ayant un réel impact ingame.

 

Ben je sais pas, perso, en partant de la même liste (que j’avais postée un peu plus haut), j’arrive à 2 listes et 2 façon de jouer différentes selon que je pars en broodsurge ou en outrider.

Aprés ne nous leurrons pas hein, j’ai pas l’impression que les détachements changent la donne de manière extensive non plus…

T’en as toujours des « meh », ben ptête que celui avec les perso en fait partie…

Et même quand t’as 2 bons détachements, en général t’as toujours le même noyau d’unités dedans hein…

Au final dans un codex t’as 30% d’unités qui iront dans tous les détachements (comme ici les acolytes ou le primus) 30% qui iront potentiellement dans un ou l’autre (comme les jackals qui n’iront que dans l’outrider), et le 40% d’autres unités qui servent pas car trop faibles/pas adaptées (comme pas mal de perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

Ouais enfin t’en connais beaucoup des adversaires avec précision partout toi?

Parce que bon, sans précision, tu dégommeras les acolytes, puis ton perso résistera un peu une fois que tous seront dégommés (puisque tu dois leur attribuer les blessures)

Donc quand tu te serviras de la 3++ ça voudra dire qu’il n’y a plus d'acolytes à booster… Du coup ton primus ne servira plus à grand chose sans ses copains 😕 

 

 

Ben je sais pas, perso, en partant de la même liste (que j’avais postée un peu plus haut), j’arrive à 2 listes et 2 façon de jouer différentes selon que je pars en broodsurge ou en outrider.

Aprés ne nous leurrons pas hein, j’ai pas l’impression que les détachements changent la donne de manière extensive non plus…

T’en as toujours des « meh », ben ptête que celui avec les perso en fait partie…

Et même quand t’as 2 bons détachements, en général t’as toujours le même noyau d’unités dedans hein…

Au final dans un codex t’as 30% d’unités qui iront dans tous les détachements (comme ici les acolytes ou le primus) 30% qui iront potentiellement dans un ou l’autre (comme les jackals qui n’iront que dans l’outrider), et le 40% d’autres unités qui servent pas car trop faibles/pas adaptées (comme pas mal de perso)

Concernant les risques de croiser des unité dotées de Précision, oui il y en a de pas si négligeable. Entre les Rangers Aeldaris et les Traqueurs Nécrons, j'ai de quoi voir venir dans mon cercle de joueurs 😅. Et c'est bien souvent le Primus qui trinque, comme par hasard...

Et je vois s'approcher la menace du codex "Agents de l'imperium", et ses fichus assassins, qui ne vas guère améliorer ce fait. 💀

 

Pour ce qui est des détachements, je dirai qu'on n'en sait encore pas assez pour se faire une meilleure opinion.

Je me rappelle encore les cris lors de l'aperçu de l'Index Nécron... Et on sait ce que cela donna par la suite 😉.

 

Le seul truc qui me chagrine pour l'instant, c'est que choisir un détachement c'est s'imposer le choix des personnages et des unités...

Hormis celui des Brood Brother, évidemment, où c'est plutôt l'explosion des possibilités qui fait peur pour espérer garder un équilibre intra codex.

 

À voir, donc.

 

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Endloril a dit :

Les reviews font assez mal malheureusement.

 

Art of War indique que le Culte aura énormément de mal a sortir un Redemptor par exemple....

 

Le repop n'est plus que sur 5+ de manière générale a priori 


Je me permets, je suis entrain d'écouter la vidéo mais j'entends un "four" et je comprends que tour 1 et 2 on a +1 sans distinction de battleline ou autre, par contre de facto, les armes à usage unique (coucou les BaF) ne repop pas, ainsi que les persos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le prix du codex...😳

 

Pu.ain, ça pique fort pour un truc quasi obsolète dès sa sortie !

J'entends au niveau des points, et si ça se trouve, sur quelques datasheet...

 

Je vais attendre un peu les retours avant d'investir, sans doute, de préférence dans les cartes techniques. 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 19:35, Graou a dit :


par contre de facto, les armes à usage unique (coucou les BaF) ne repop pas, ainsi que les persos.

Ce qui est déjà le cas actuellement 

 

Le 08/06/2024 à 21:46, Hammerstein a dit :

Je vais attendre un peu les retours avant d'investir, sans doute, de préférence dans les cartes techniques. 😑

C’est de toute façon ce qu’il faut faire désormais…

 

sérieusement, qu’un nouveau joueur investisse dans le codex pour lire le fluff ok…

Par contre, pour un joueur qui joue depuis 2 ou 3 versions ça ne vaut absolument pas le coup… 

C’est le même contenu que le précédent avec quelques artworks en plus et 2 paragraphes pour s’adapter à la campagne de la version (leviathan ici)

 

Les datasheets sont de toute façon plus pratiques en jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dromar a dit :

Pour les joueurs culte gege, que pensez vous du codex ? Il ne m'a pas l air foufou a premiere lecture des reviews.

 

Oui les copains m'ont dit ça ... 

 

Perso j'ai regardé les data, les règles de détachement, les améliorations des perso ..je trouve qu'il y a des choses à faire perso ..le détachement moto en particulier avec 2 gros pack de moto et 2 transport pour avoir la full reroll wound dans l'unité  :) 1 camion de tir avec un perso et l'améliorations +1 touches pour tirer un peu mieux..3 buggy avec laser et +1 ct et après du msu de scoring et de létalité .. 

 

Le sanctus de close devient auto pas d'overwatch idéal pour aller cliquer une unité qui overwatch fort et la charger derrière avec autre chose pour la tue  :) 

 

On va devoir repenser le jeu mais il y a des combo aussi avec le détachement de close le patriache + relique avec +1 D - les abérant avec le pêrso et améliortaion qui donne -1 OC au unité au close ..qui fait une charge multiple avec +3 en arrivant de fep pour deny le primaire adverse et après il va devoir gérer l'unité quand même ..

 

Bref il y a plein de combo car beaucoup de data, il y aussi plusieurs sources de létal hit car le soucis va être de gérer les 10 ou plus jusqu'à 9 ça va le faire après ca va être chaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu peur pour cette armée.

C'est déjà une armée très difficile au niveau modélisme et populeuse. 

Là vu le codex ça sent la baisse de coût en points un peu partout. Beaucoup de détachements on l'air de vouloir plusieurs doublettes voir triplette de personnages.

On risque de passer à une horde technique à jouer.

 

On coutait un oeil on va pouvoir rajouter un rein.

ça va être long à jouer d'un point de vue manipulation et long à jouer à cause de l'analysis paralysis.

ça va être un sacré boulot à peindre et à convertir si jamais il faut des persos monopose en triple: du boulot de conversion.

 

J'ai beau avoir une armée avec toutes les références je viens déjà de recevoir un ultimatum du banquier (et de mon étagère).

On va vraiment devenir l'armée que personne n'a jamais vu.

 

En plus ils s'accrochent comme des tiques à cette règle d'armée de récursion qu'ils n'ont jamais su équilibrer depuis que 40k existe. La seule fois où ça a été à peu près potable c'était les gaunts qui revenaient par leur bord de table pour 150% du prix dans un jeu en 6/7 tours majoritairement à la poutre et au contrôle de quart de table. ce n'était jamais joué. 

Non pas que ce soit infaisable mais quand ça commence par n'affecter qu'une partie de l'armée , que les limitations de placement sont très généreuses (et sans interactions avec les unités qui ne bénéficient pas de cette règle) et que les persos passent à la trappent: on part sur de mauvaises bases.

Ce n'était pas trop compliqué de filer un truc aux transports comme servir de point d'entrée sécurisé pour les escouades ou de forcer la pose des blips pas loin de certains personnages, unités. juste histoire de créer de l'interaction. 

Jusqu'ici à titre personnel j'ai rarement utilisé mes blips de façon offensive. Vu que j'en paie une partie sur le prix de mes unités, sauf bons jets, je les sécurise. 

C'est vraiment ne règle de ù*$!§

 

C'est d'une tristesse, j'ai vu un commentaire random d'un type qui proposait comme règle d'armée d'avoir un système façon sista pour remplacer les jets adverse façon sabotage ou déclencher les capacités spéciales type mines du reductus, retour dans les ombres, ou demo run des atalans.

Une armée avec des profils jetables qui compense en fiabilisant la dévaine adverse : parfait.

Gw n'a qu'à se baisser pour ramasser les bonnes idées.

 

Là je vois arriver à grand pas les msu d'acolytes charges de démolition + benedictus, les tas de métamorphes 4+++ en priant pour la récursion, les triplettes de kelermorph/primus/biophagus...

ça va coûter un oeil et être le fond du fun.

 

Bon plus sérieusement j'attends les coûts en points mais déjà:

_ il y a des tas de persos où je me dis "pas plus de 40 pts"

_ je donne assassinat à toutes les parties et en plus je sens que je vais adorer le nouveau secondaire anti hordes. 

_ le détachement de base qui permet de jouer tir et close semble franchement bien, équilibré et peut être le plus facile à utiliser car les charges de démo sont ici toujours un outil valable.

_ faction à gros potentiel de cage.

_Il faudra toujours essayer d'optimiser close + tir si possible. D'ailleurs le détachement broodsurge j'espère qu'il va être très solide car il ne donne pas grand chose au tir.

_ vous pouvez investir dans les ridgeruner si ce n'est pas déjà fait: le bonus de pa close+ tir qui dure le round ça sent l'auto include par deux unités voir trois peu importe le détachement. Je crois bien qu'on peut mixer les équipement pour avoir et la fumi à 0cp et anticouvert ou ct 3+ sur un des deux. Attention ça reste 1 fumi par tour. Heureusement qu'ils sont vendus par 2 à 45euros... Nan je déconne ça va coûter un pel.

_ chez le xenocult je ne sais pas à quel point la relance d'un jet d'embuscade est forte mais quelque chose me dit que les 3x10 métamorphes + porte icone 4+++ ce sera de série. Le pel, tout ça tout ça...

_ toucher lethal hit au close ou au tir compte tenu des stratagèmes et des relances disponibles: investissez dans le biophagus et le benedictus. Bon ça dépend des points mais vu la force des armes disponibles je ne m'engage pas trop.

ceci dit le benedictus il ne va booster que les charges de démolition donc il faudra calculer MAIS: il bénéficie à plein de le relance des 1 à la blessure sur  son tir à f12. le  prix + la msu d'acolytes c'est ce qui fera tout. Certains détachements peuvent donner la relance à la touche ou augmenter le seuil des critiques. A surveiller.  

_ la réduction des stratagèmes. il faudra apprendre à jouer avec  mais sur le papier ça a l'air super sympa. ça ne permet pas de lancer le même stratagème mais en contrepartie ça affecte tout. ça sent aussi la triplette ça.

_ les webber par 2 en full relance sortie de camion c'est 2 mortelles à la louche, + le stratagème pour la grenade derrière. ça va grignoter un peu. Eventuellement une petite deuxieme pour le reductus embarqué et la mine quand ça bouge. il faudra surveiller les prix. 

 

Point le plus important: je peux enfin sortir le panneau de signalisation avec la consolidation des armes de cac des aberrants et ça ça suffit à faire mon bonheur.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commencer à considérer que lors de la sortie d’un codex, GW fait très peu de changements de points par rapport au munitorum en cours. Ça a été le cas pour tous les codex jusqu'à présent, même les si visiblement craqués Ctan et meganobz ont vu leur coût en points maintenu.

 

Amha on peut partir sur cette base pour évaluer le codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 12:15, ago29 a dit :

les webber par 2 en full relance sortie de camion c'est 2 mortelles à la louche,


sauf que tu ne peux plus mettre deux armes identiques chez les Neophytes…

hélas, la crainte que j’avais est confirmée pour moi, c’est un unité est bonne pour le placard :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est confirmé, c'est super moche.

Bonjour les phases de tirs avec 5 types d'armes différentes... (Armes de base, 2 spéciales différentes et autant de Lourdes !).

On a là l'un des rares codex à inviter à jouer des Troupes/Battlelines... Et voilà qu'un choix se fait torpillé ? 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.