Master Avoghai Posté(e) le 17 octobre Partager Posté(e) le 17 octobre Il y a 5 heures, capitainjacobs a dit : Pour la mise à jour de la règle d'armée, même si je n'ai pas le sentiment que l'on prenne cette direction, je me demande si la suppression pure et simple de la règle embuscade du Culte ne serait pas la meilleure des solutions : ça a toujours été une plaie à équilibrer, ça donne le sentiment d'être un maître du jeu plutôt qu'on adversaire quand on fait une partie, et l'aspect "guerrilla" de l'armée me semble déjà assez bien représenté par le fait que la plupart de nos unités aient la règles frappe en profondeurs. Dans ce cas, il faudrait en revenir à ce qui me semble être le réel aspect fondamental et distinctif du Culte : l'esprit du couvain (ou Broodmind dans la langue de Shakespeare), qui pourrait intégrer le tir croisé et jouer sur la relation entre les personnages et les troupes d'une manière plus notable et satisfaisante J’ai exactement la même opinion Depuis le début je trouve cette régle naze. Déjà, elle donne l’impression (qui peut être faussée d’ailleurs) à notre adversaire que l’on joue avec plus de points d’armée que lui… Ce qui ne nous fait pas commencer la partie avec un bon état d’esprit je trouve Ensuite parce qu’elle est impossible à équilibrer : - cela s’applique indifféremment à 10 aberrants ou à 5 metamorphs alors que bon… si on raméne la première on est clairement avantagé par rapport à la seconde - ce n’est absolument pas la même chose de ramener une unité T2 et T4… On aura clairement pas le même impact (même si cet aspect peut justement équilibrer le premier vu qu’il y a plus de chance que 5 metamorphs soient dégommés T2 alors que les aberrants, il va falloir clairement attendre T4 pou finir l’unité et la faire tester pour l’embuscade ) - le cout de ce retour serait potentiellement inclus dans le prix de l’unité… sauf que comment est calculé ce cout? Le cout de l’unité x la proba de retour? Dans tous les cas, si on loupe le roll, on a payé l’unité trop chère… Et il y a de forte chance que si on le réussit, on ne l’a pas payé assez - Les 2/3 du codex n’en bénéficient pas. Au final on se retrouve comme les nécrons en v4 avec le phase out: tout ce qui n’a pas la régle diminue notre chance de profiter d’une unité gratos et donc de rentabiliser nos unités… Si j’ai 6 unités avec la règle, j’ai 2 ou 3 unités qui reviendront statistiquement… Si je n’en ai que 3 (+3 qui n’en bénéficient pas), c’est 1 à 2… Il y a même un second effet kisskool : Si je prend des transports, ils vont protéger les passagers et donc potentiellement les empêcher d’être détruit (ou retarder leur destruction) et donc potentiellement rendre moins efficace la règle spé… Au final j’aurai donc payé pour le prix du transport + le prix de la règle spé pour les passagers pour ne pas en bénéficier… Et je suis sur qu’il y a d’autres effets de bord de ce genre…Bref, au final, cette règle n’a aucun intérêt ludique pour une capacité de nuisance maximum au plaisir du jeu… Je pense donc aussi qu’il faut la virer et ramener la bonne vieille régle de tir croisé qui a la capacité de fonctionner avec 90% des fig (en gros tout sauf le patriarche et les genestealers. C’est simple, et ça parlera à tout le monde (en plus de correspondre beaucoup plus à l’idée de piège et d’embuscade) Pour le reste, comme je l’ai dit en d’autres lieux, il y certaines choses qu’on ne pourra pas résoudre par le coût en points - le Patriarche est le cas le plus flagrant… Il faut revoir la datasheet. Baisser le prix n’est pas la solution ; aujourd’hui, le patriarche coûte moins cher qu’un primus… C’est un peu comme si Lion El Jonson coûtait moins cher qu’Azrael C’est ridicule. Un patriarche DOIT coûter 120pts, maintenant il faut que sa datasheet soit cohérente avec ce coût (augmenter le nombre d’attaque et de dégats et lui donner une attaque de tir psychique par exemple) Idem pour le jackal alphus : on pourra le baisser à 45pts, ce n’est pas foncièrement ça qui le rendra utile : son rôle est à l’opposé des motos qu’il accompagne. Il vaut mieux lui donner Lone Operative et le laisser à 70pts Et puis les novices… C’est pas compliqué, on avait une bonne petite unité de support et de tir à mi portée, et le codex avec l’impossibilité de mixer les options d’armes les a rendus totalement inutiles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 17 octobre Partager Posté(e) le 17 octobre On risque fort d'en arriver à la même conclusion @capitainjacobs et @Master Avoghai: Retour au codex V9 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 17 octobre Partager Posté(e) le 17 octobre Je suis contre le tir croisé, car justement ça focalise l'armée sur le tir. C'est surtout une espèce de révolte qui prend les gens par surprise et c'est de là que viens leur force. Moi une petite règle de sabotage qui permet de remplacer les dés adverse sur un principe de dé de miracle offensif et sous conditions ça me ferait bien marrer. Oui j'ai des profils en mousse mais je vais saboter tes actions. "Ho ba non la charge, ha ben zut quand même" "C'est ton dernier point de vie et il faut réussir cette sauvegarde ? " "Je crois qu'on t'a refilé un fuseur trafiqué. Tires pour voir?" Bien entendu l'équilibre d'un truc comme ça dépend de la façon dont on gagne ces dés et des déclencheurs pour les utiliser. Mais ça reste plus facile à équilibrer que les mécanismes récursives que games, historiquement, foire à chacune de leur itération. Bon au moins games bosse dessus. Ça me fait moins de chances qu'ils regardent du côté de celle des chaos knights, snif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitainjacobs Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre Personnellement, je n'apprécie pas cette focalisation exclusive sur l'aspect révolutionnaire de l'armée, qui en définitive n'est que contextuel du point de vue narratif. Intrinsèquement, les membres du Culte sont plus caractérisé par le lien psychique qui les unis, l'esprit du couvain, et qui devrait à mon sens être représenté par une règle à la frontière entre le synapse tyrannide et les ordres de la garde impériale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre Il y a 12 heures, ago29 a dit : Bien entendu l'équilibre d'un truc comme ça dépend de la façon dont on gagne ces dés et des déclencheurs pour les utiliser. Exactement. Or, le souci, c’est qu’après avoir dû nerfé les dés de destin eldar, GW annonce qu’ils vont revoir les dés de miracle sista.. (Même si ça m’étonne un peu qu’on les trouve maintenant pétés alors qu’il y a 6 mois ce système ne posait aucun problème ) Je n’ai donc pas foncièrement confiance en la capacité de GW à nous pondre un système équilibré, quand bien même le système peut être intéressant (on pourra appuyer l’excellente marque de de @capitainjacobs, j’ajouterais, on a aussi des limites fluffiques : OK pour sa beauté du matériel imperial mais enfin comment justifier cette règle, lorsque l’on affronte les eldar ou le chaos?) Alors oui, le tir croisé n’affecte que le tir, mais je trouve aussi que c’est son intérêt justement. cela évite de booster un secteur déjà autosuffisant comme le cac, ce qui risquerait à la fois de le rendre trop puissant, mais aussi d’accroître le gap d’efficacité, entre les unités de cac et celles qui sont plutôt orientées tir. Alors oui, il n’est pas parfait comme système mais il a l’intérêt d’être éprouvé et plutôt facile à équilibrer… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 3 heures, capitainjacobs a dit : l'aspect révolutionnaire de l'armée, Ce n'est pas nécessairement un aspect révolutionnaire. Certains des derniers artworks dont l'excellent tableau de Lewis Jones ont très certainement une inspiration révolutionnaire. Ceci étant dit les cultes stealers ont tendance à infecter au plus vite les hautes strates du pouvoir. Autant la primo infection est un peu aléatoire autant elle cherche à atteindre le centre névralgique au plus vite. Les derniers livres ont fait un focus sur les masses et le codex aussi en nous présentant des ouvriers mais il ne serait pas illogique que tout nos leaders arrivent en perruque et atours d'apparat. D'ailleurs ce type de révolte embarque plus souvent les militaires et les dirigeants que le peuple. Si je reprend le tableau de lewis le leader est probablement noble. Loin du design de la figurine de primus. Là aussi ça dépend. Quand les gsc sont antagonistes il y a un nombre conséquent de récits où ils ont infecté les leaders. Dans les livres où on suit les gsc je pense que pour qu'il y ai un peu d'empathie pour les principaux protagonistes on présente une révolution, une révolte qui semble partir du bon droit. A mon avis c'est un biais narratif. Ce n'est pas que ça n'existe pas. Les cultes qui n'arrivent pas à percer se concentrent sur un pouvoir secondaire ou créent le leur: une guilde marchande, les "syndicats ouvriers", l'adeptus arbites, l'église, un gang... Pour les mêmes raisons je les soupçonne d'avoir choisi de nous montrer avec le codex cet aspect alors que la représentation la plus probable du culte c'est: les dirigeants avec leur garde personnelle, la milice et éventuellement les gardes impériaux stationnés dans le coin. Il fallait bien choisir comment représenter le culte parmi la myriade de facettes qu'ils peuvent prendre. Ils ont choisi un aspect "attachant". Mais rien n'interdit de piquer quelques figurines de necromunda et de faire sa petite armée où Gonzagues Stanislas de la Couillonade mène le peuple vers un avenir meilleur. Après avoir déposé son père incapable et évincé sa fratrie corrompue qui appauvrissait la planète et le peuple en dilapidant les richesses et important des travailleurs exoplanetaires à bas coût qui vous volent vôtre travail, Il rétablira loi, ordre et prospérité! Vous pouvez le croire il en connait un rayon sur les migrants exoplanétaires. Ce n'est pas qu'il ne les aime pas, la preuve il a même un ami qui est lui même... Bref. Bien à vous GSC Pour en revenir à quelque chose d'un peu plus sérieux, je les vois mal nous resservir le tir croisé quand on a déjà un détachement qui se focalise un peu là dessus. ça aura un effet bras de levier et même si c'est faisable ça va demander du boulot. Quand je parlais de sabotage ce n'est pas l'aspect révolution qui m'intéresse mais plus le côté planification. Les gsc on sapé les bâtiments, rerouté des transports planétaires pour qu'ils se crashent sur les loyalistes, sapé les ponts, prévus leur embuscades, pourri le ravitaillement. c'est n'est pas lié au côté révolutionnaire mais plus au côté insidieux des gsc. Même si l'aristocratie est infectée ils feront la même et c'est bien leur capacité à infecter, remonter les échelons décisionnaires et coordonner les coups en traitre qui est leur plus grande force de mon point de vue. J'ai n'ai jamais vu ça comme "viva la révoluzion, cigares drapeaux rouges et charges de démolition". Mais la direction artistique gw appuie là dessus. Je fais aussi partie du camp qui n'aime pas cet aspect. Le côté industriel en revanche je le trouve sympa. Je vous avoue que les mécaniques de dés et games c'est un peu comme les mécaniques récursives, ils devraient avoir interdiction d'y toucher. il faut faire voter une mesure d'éloignement. Comme je l'ai précisé la mécanique de sabotage c'était dans un monde où elle était bien gérée. Oui, ce monde là. Compte tenu des antécédents de l'équipe créative peut être qu'on va éviter effectivement. ça n'empêche pas de rêver. Je crois que si ils s'occupent des dés eldars et de dés de foi c'est à cause de leur côté frustrant. Je ne pense pas que ce soit directement l'équilibrage qui est ciblé car ces mécaniques peuvent s'équilibrer. Ils ont des petits relents de 2000-2010 en matière de système de jeu. Ne pas frustrer le joueur ça le fait fuir. Déjà ils ont passé la barre des années 90, je ne devrais pas me plaindre. Mais bon, si ils s'occupent de ça il faudra aussi jeter un coup d'oeil aux outils de fiabilisation à outrance de certaines factions qui ne sont pas cachés derrière des mécaniques de substitution de résultats. Après me semble t'il que c'était déjà les vices des dernières versions. "meanwhile there are less rerolls" , tout ça tout ça. "Parce que non! On ne nous y reprendra plus à utiliser les relances et de la surfiabilisation à outrance! Maintenant nous changerons directement le résultat! Car mes amis , ce n'est clairement pas la même chose!" GSC Modifié le 18 octobre par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 18 octobre Partager Posté(e) le 18 octobre J'approuve une bonne partie de cette diatribe. @ago29. Je dois admettre que le GSC manque d'un brin de sabotage. Il n'y a guère que le Clamavus qui gêne les FeP, c'est un peu léger. Le Saboteur, justement, devrait au moins piéger un objectif. Le Nexos, contrer un Stratagème (en annuler un par partie, pourquoi pas...). Et des Stratagèmes permettant des réactions aux actions adverses, comme un tir de Sniper "gratuit", avec un Sanctus ou un Alphus, sur les personnages arrivant en jeu en cours de partie depuis la réserve... Et je me joins à @Master Avoghai, que l'on nous rende un Patriarche digne de ce nom, pas un Abominant bis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 26 octobre Partager Posté(e) le 26 octobre Je profite d'avoir mis la main sur des Atalans sur un site de revente pour demander à ceux qui en ont comment équiper une petite unité de 5 ? Je pensais mettre un bon gros Lance-flammes sur le quad, et des armes de corps à corps pour ses petits camarades. Juste histoire d'avoir une petite escouade destinée à piller les objectifs isolés où tenus par d'autres clampins en nombre équivalent (genre Rangers Aeldari....). J'imagine bien que par 10, ce n'est plus du tout la même utilisation, ni la même discrétion; mais étant donné que plusieurs de mes listes ont récemment gagné une petite centaine de points, je me suis que 5 Jackals ferai l'affaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Perso je leur ai mis un laser pour faire la blague… Mais bon, le LF ca peut aussi servir en contre charge dans le cas où ton adversaire se dit «azy, je vais le charger avec mes 5 zephyrims, ca suffira à les casser » Mais bon j’ai souvent l’impression que ca sert plus d’absorbeur à blessures D’ailleurs, sur un autre sujet je sais pas pour vous, mais ça fait 2/3 fois que j’essaye les armes minières de CC contre des véhicules et je trouve pas ca ouf… Genre je gratte 2 blessures max soit 6PV… Et pourtant il m’est arrivé de les jouer en Detachement Biosanctic avec le biophagus qui va bien et qui donne +1A en charge… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le toy Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit : Perso je leur ai mis un laser pour faire la blague… Mais bon, le LF ca peut aussi servir en contre charge dans le cas où ton adversaire se dit «azy, je vais le charger avec mes 5 zephyrims, ca suffira à les casser » Mais bon j’ai souvent l’impression que ca sert plus d’absorbeur à blessures D’ailleurs, sur un autre sujet je sais pas pour vous, mais ça fait 2/3 fois que j’essaye les armes minières de CC contre des véhicules et je trouve pas ca ouf… Genre je gratte 2 blessures max soit 6PV… Et pourtant il m’est arrivé de les jouer en Detachement Biosanctic avec le biophagus qui va bien et qui donne +1A en charge… Alors en effet les quad c'est la pour absorber les les dégats 1 ou parfois les dégats 3 ..les motos absorbe tous les très gros dégat en d6+2 et dégats si peut de satu. le stealth les rends assez bien . je joue les quad en laser pour avoir la possibilité de faire 2 tir de canon laser ..c'est pas dingue mais ça va bien avec le pack. j'ai ajouté le perso dedans et en host l'amélioration du perso pour le reac mouv .. En gros t1 je scout de 9 - bouge de 12 donnes des BM 5 stat - strata grenade gratuit avce le nexos +3 bm stat et rebouche de 6 pour bien le bloquer chez lui si il bouge j'ai le mouvement réactif et encore les BM +5 bm au final ça tue des truc le cumul et le force a le prendre pour cible et il revient sur un 4+ mais sans le perso. pour les acolytes avec armes minières c'est avec un primus par 10 sinon tu ne fais rien contre personnes ..j'ai arrêté de les jouer ..j'en joue juste 5 sur un objo pour essayer de prendre 2-3 PC par game Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Du coup, les Jackals par 10 avec 2 Lasers, je vois bien ce qu'on peut faire. Ceci dit, par 5, on ne peut guère les jouer de la même façon... L'Alphus double presque le coût de l'unité Je testerai en commando suicide, dans un 1er temps. Encore que même avec une escouade de 10, la percée dans les lignes adverses T1, c'est déjà le concept. Par 5, plutôt pour filer sur les objectifs isolés et jouer au chat avec l'ennemi, non ? Pour les Acolytes, c'est étonnant qu'ils n'arrivent à rien. Surtout que par 10, on monte à 6 armes minières... Ce n'est sans plus l'unité ouvre-boîte de la V9, mais tout de même. En chargeant autre chose que des Terminators ou des véhicules d'Endurance minimum 10, ils sont devenus si mauvais ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre il y a une heure, Hammerstein a dit : Pour les Acolytes, c'est étonnant qu'ils n'arrivent à rien. Surtout que par 10, on monte à 6 armes minières... Ce n'est sans plus l'unité ouvre-boîte de la V9, mais tout de même. En chargeant autre chose que des Terminators ou des véhicules d'Endurance minimum 10, ils sont devenus si mauvais ? les véhicules ce devrait justement etre leur cible de prédilection avec l’anti vehicule 4+ Sauf que si tu fais les calculs C’est 2 attaques par gus soit 12A Touche à 3+ ca 8 touches Blesse à 4 ca fait 4 blessures PA-2 ca fait entre 1 et 2 svg selon que le véhicule a une svg 3+ ou 2+ donc pour peu que tu te sois craqué avant… ca fait pas bezef Le souci c’est que tu dois mettre un primus pour fiabiliser le craquage et ca te monte à 210pts l’unité en papier… A qui tu dois déjà payer un transport si tu veux pas qu’elle saute. T’arrives à 300pts Ou alors tu joues comme moi Biosanctic, et tu leur mets un Biophagus pour la touche fatale et leur donner le mot clé qui leur permet - d’avoir +1A - d’avoir + 1" en charge - d’utiliser le strata qui donne +2" en plus en cas de charge multiple mais bon voila, c’est encore un bonus de 50pts à payer pour en bénéficier… Le fait est que, comme ca, une unité à 130pts est limite limite pour enlever 6PV à un véhicule qui en vaut 180pts et 10PV… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Tout le "problème" du Culte: il faut bien souvent aligner les bonus pour obtenir des résultats. Le concept de troupes non spécialisées mais très motivées est fort sympathique sur le papier. Parvenir à bénéficier du "Tir Croisé" était (en V9, le codex actuel ne l'applique que pour les frères de Couvains...) gratifiant mais peu évident à placer. C'est le comparatif avec les autres Codex qui pique, entre les fiabilisations et les relances multiples, on fait "pauvre". J'ai l'impression que les capacités spécifiques des armes "anti-vehicules" n'ont pas suivi les changements de profils de ces derniers. Les Forces des attaques ne suffisent plus face aux Endurances de ces cibles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Il y a 9 heures, Hammerstein a dit : J'ai l'impression que les capacités spécifiques des armes "anti-vehicules" n'ont pas suivi les changements de profils de ces derniers. Alors tu peux avoir cette impression, par exemple avec les fuseurs, et pourtant en jeu les gros véhicules ne tiennent pas plus que ça. Il y a une abondance de touches létales et autres relances sur des profils polyvalents avec juste ce qu'il faut de pa pour les gérer. Ce qui peut surprendre c'est que l'anti véhicule n'est pas forcément là où on le cherche. Ou pour être précis tu en embarques un peu et tu complémentes avec des profils un peu passe partout que tu boost à coup de relances, +1 blesse, ect. D'ailleurs j'espère que les résultats en tournoi des gs. Ne vont pas faire oublier la nullité crasse du codex. Pour l'instant il est intégralement porté par les achilles. Faire une liste sans eux c'est d'ailleurs un exercice de style assez intéressant. Mais je te rejoins les mecanos anti véhicules qui sont moins efficaces qu'une pelletée de lance-flammes à mains avec +1 pa/+1 blesse c'est un peu triste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Il y a 9 heures, Hammerstein a dit : J'ai l'impression que les capacités spécifiques des armes "anti-vehicules" n'ont pas suivi les changements de profils de ces derniers. Les Forces des attaques ne suffisent plus face aux Endurances de ces cibles. Disons que ça, j’ai l’impression quand même que cette augmentation des Endu, c’est une manière pour GW de dire… « Oui bon, c’est vrai qu’on se rend compte que l’époque où certaines F ne faisaient rien aux véhicules c’était pas mal » Et comme il ne peuvent pas revenir en arrière, et qu’ils ne veulent surtout pas dire à leurs joueurs qu’on ne peut rien faire car ils ont peur de la frustration ben ils ont tout amené à être blessé à 6+.. Sauf que comme d’habitude, ils n’ont pas tenu compte des effets de bord comme effectivement, certaines armes antichar qui blessent trop difficilement, ou bien, comme le suggère @ago29, les armes qui bénéficient des +1 à la blessure alors, qu’à la base, elles n’ont pas le profil d’armes antichar et vont te multiplier le nombre d’A avec des PA pas dégueu Et puis évidemment il y a la pêche aux BM, qui, malgré leurs limitations est toujours présente… D’autant qu’il y a les combo à base de touches soutenues et autre qui multiplient les attaques derrière. J’ai joué contre un joueur DA ce week end et je pense que je ne dois ma victoire (courte) qu’à 2 choses : - avoir commencé en premier - avoir réussi pas mal de mes jets de dés de retour d’unités Donc rien qui ne soit de mon fait finalement… J’avoue que c’est frustrant de gagner comme ça Quand je vois ce qu’est capable d’envoyer un dread brutalis ou une unité de hellblaster… je finis par me dire que finalement, les aberrants F8 D3 avec le FNP à 4+ c’était pas si pire Et vazy que je te touche sur 2+ ou que je te génére de la touche soutenue sur 5+ … Bref, je ne sais pas trop comment améliorer les choses… Paradoxalement, à part cette foutue régle d’embuscade débile, je trouve, comme en v8, notre codex trés bon. Je trouve en fait que ce sont les bonus des autres codex qui vont trop loin… il y a 42 minutes, ago29 a dit : Pour l'instant il est intégralement porté par les achilles. Faire une liste sans eux c'est d'ailleurs un exercice de style assez intéressant. Fais gaffe, si GW t’entend ils vont vouloir les augmenter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre @Master Avoghai, il faut bien admettre que ce codex ne semble pas participer à la même "course à l'armement" que la plupart des autres. Je ne vois guère que l'Admech qui semble dans notre cas... Ça me rappelle mes Codex Nécrons: toujours bons, très épisodiquement violents (avec le passage débile de la "boulangerie"). Et surtout le passage à vide de la V5 où on ne pouvait plus qu'egratigner la peinture des véhicules; lorsque LA règle principale pour les dégommer c'était l'accumulation de dégâts légers. Qui ne fonctionnait plus en V5, donc. Retour à nos cultistes: on n'a clairement pas une armée régulière, ce n'est pas le concept. Mais plusieurs sources de BM, avec les diverses charges de démolition, et quelques Lasers par-ci par-là... L'idée étant d'immobiliser les engins de transport et esquiver les gros canons dans la mesure du possible. La course à l'objectif est clairement plus le style de cette armée, plus que la lutte frontale où l'on est clairement dépassé par les top codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitainjacobs Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Plus globalement, je me demande si les difficultés d'équilibrage ne tiennent pas aussi beaucoup des limitations de la liste d'armée, qui font vraiment peine à voir, surtout quand on considère qu'on se rapproche du dixième anniversaire de la sortie. Forcément, quant le gros de nos forces sont constituées de piétons sur socles de 28 ou de 32 mn, il me semble compliquer de ne pas attribuer plusieurs rôles à nos unités et de rendre leur équilibrage plus délicats. J'espère que GW n'a pas complément abandonné l'idée de développer le Culte et que nous ne seront pas condamner à devoir nous contenter d'un petit personnage d'infanterie à chaque édition... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre (modifié) Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit : si GW t’entend ils vont vouloir les augmenter Mais ça c'est tout à fait certain. Cette unité est nocive pour l'équilibre du codex autant qu'elle est indispensable aux listes actuelles. La question c'est quand ça va arriver. Pour en revenir au fait que nôtre liste d'unités est un peu étrange je pense qu'il est bon de se souvenir qu'au bon vieux temps le gros des forces armées gsc étaient sensées être de l'astra militarum corrompue. Pour moi les gsc c'était sourtout un variante de la garde avec des genestealers et quelques unités un peu originales. Je m'attendais plus à ce qu'il nous sortent différentes variantes de la garde: _renégats/corrompus _gsc _ forces spéciales/navy Des armées qui partagent une base avec la garde. Mais non, games n'aime pas les ventes croisées et a fait sa faction originale. Au début ils ont ajoutés certaines unités de la garde puis il les ont virées et enfin ils nous ont sortir ce détachement merdique juste pour dire que ça existe. Sans oublier le fait que sur nôtre 20ene d'unité la moitié sont des personnages. Modifié le 29 octobre par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitainjacobs Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Après en exploitant la fibre "mineurs de l'espace / mutants extra terrestres", il y a pour GW largement de quoi faire sans marcher sur les plates bandes d'autres factions. Je crains que le problème soit plutôt à chercher auprès de l'essence même de l'armée, qui la rendrait moins vendeuse que d'autres (ce que je peux comprendre) et justifierai ainsi de plus faibles investissements. Je croise fort mes petits doigts pour que malgré ce constat, GW nous gratifie d'une petite poignée de nouvelles entrées qui élargirait nos horizons tant sur le plan du modelisme que du jeu : des exo-armures utilitaires reconverties pour un usage militaire (à la power loader d'Aliens), une excavatrice géante / base mobile ( la Bagger 288! Jetez y un œil, c'est une horreur bien réelle tout droit sortie de 40k), des hybrides de toutes sortes (un hybride de grox serait de très mauvais, donc très bon, goût), des volants de transport minier ou que sais-je encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Ho, oui, un gros exo-squelette d'excavation (à 3 bras ?), ça aurait de la gueule ! Il y a bien eu la grosse foreuse en V9, mais un peu trop anecdotique en terme de jeu. Mais niveau figurine, ça en jetait sur la table. Une foreuse mobile ferait un peu doublon avec les Rockgrinders... Mais l'arnachement xeno-squelette avec un bras perforeuse, un autre Laser... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre ils ont pas mal de possibilités. Ils vont très probablement nous refiler une sorte d'engin de chantier façon très gros canon sonique avec double kit pour une foreuse. Si on a du bol on aura la limousine du patron. Le côté nostalgie. Les sentinelles minières. Effectivement des exos du type de ceux de nécromunda. Potentiellement une horreur mutante non euclidienne qu'ils nous avaient caché dans les sous sols. Quelque chose du style "l'élu". Necromunda a son lot de de figs industrielles très réussies je ne me fais pas trop soucis. Une autre chose qui me chagrine avec le codex c'est l'occasion manquée qu'est le patriarche. Je m'attendais à une figurine centrale comme peut l'être un primarque, certains maîtres de chapitre ou le triomphe mais c'est simplement une copie d'un broodlord. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitainjacobs Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre il y a 45 minutes, Hammerstein a dit : Ho, oui, un gros exo-squelette d'excavation (à 3 bras ?), ça aurait de la gueule ! Il y a bien eu la grosse foreuse en V9, mais un peu trop anecdotique en terme de jeu. Mais niveau figurine, ça en jetait sur la table. Une foreuse mobile ferait un peu doublon avec les Rockgrinders... Mais l'arnachement xeno-squelette avec un bras perforeuse, un autre Laser... Entièrement d'accord pour les exo armures, ça ferait une bonne petite touche originale cette idée de troisième bras ! La grosse foreuse n'était qu'un décor, et même pas raccord d'un point de vue du style avec le reste de la gamme : des années après, je reste convaincu que c'était une pièce pas spécifiquement conçu pour le culte qui s'y est trouvé rattaché histoire d'étoffer la sortie v8. Pas d'accord pour le doublon en revanche : à mon sens, le concasseur est à tort décrit comme une foreuse, alors que c'est très clairement un engin de déblayage. Dans l'esprit, j'ai toujours espéré une machine dans l'esprit du Sandcrawler Jawa, du genre base secrète mobile camouflée, mais malheureusement, je pense que le ma forteresse Votann à prit cette place thématique... il y a 20 minutes, ago29 a dit : Une autre chose qui me chagrine avec le codex c'est l'occasion manquée qu'est le patriarche. Je m'attendais à une figurine centrale comme peut l'être un primarque, certains maîtres de chapitre ou le triomphe mais c'est simplement une copie d'un broodlord Je suis persuadé qu'un patriarche sur trône attend quelque part dans les coffres de Lenton, et qu'il aura ce rôle de "primarque" pour le Culte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre Ce qui chagrine le plus avec le Patriarche, dans ce codex, c'est son profil. Les capacités psychiques des précédents codex aidaient bien. Là, le "monstre" au cœur du Culte est moins impressionnant que l'Abominant ou encore le Primus; ce dernier ayant tout simplement accaparé la place de pilier de l'armée, un comble ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitainjacobs Posté(e) le 29 octobre Partager Posté(e) le 29 octobre C'est vrai que ça fait un bon moment que le papy est relégué à un rôle très secondaire dans l'armée alors qu'il est sensé en être le cœur battant. À mon sens, le fait que la règle de l'armée ne soit pas l'esprit du couvain renforce cet état de fait, puisqu'il sera toujours limité par le corpus actuel qui limite globalement les règles d'un personnage à l'unité qui l'accompagne. C'est aussi frustrant qu'inconmprehensible, surtout quand on sait qu'une des barrières à l'arrivée de nouveaux joueurs est le faible coût en point de la plupart des figurines associé à leur coût élevé sur le plan financier. Avoir un patriarche qui coûterai, allez, soyons fou, 200 points, et la fiche d'unité adéquate renforcerait l'identité de l'armée toute en baissant les coûts de la construction de liste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 30 octobre Partager Posté(e) le 30 octobre Il y a 17 heures, ago29 a dit : Necromunda a son lot de de figs industrielles très réussies je ne me fais pas trop soucis. Moi c’est justement ça qui m’a embêté dans les dernières sorties : des motos Goliath/escher aux camion geants, en passant par les quads, GW a préféré sortir ça pour Necromunda (ce qui, en plus pour moi, est totalement incompréhensible pour un jeu d’escarmouche… et pourquoi pas un dread et des motos à Kill Team?) Du coup ce sont autant d’idees crea dans lesquelles GW n’ira pas piocher puisqu’elles existent déjà et que, comme dit plus haut, il ne faut pas utiliser de boites d’une autre armées/jeu Il y a 11 heures, capitainjacobs a dit : C'est vrai que ça fait un bon moment que le papy est relégué à un rôle très secondaire dans l'armée alors qu'il est sensé en être le cœur battant. À mon sens, le fait que la règle de l'armée ne soit pas l'esprit du couvain renforce cet état de fait, puisqu'il sera toujours limité par le corpus actuel qui limite globalement les règles d'un personnage à l'unité qui l'accompagne. C'est aussi frustrant qu'inconmprehensible, surtout quand on sait qu'une des barrières à l'arrivée de nouveaux joueurs est le faible coût en point de la plupart des figurines associé à leur coût élevé sur le plan financier. Avoir un patriarche qui coûterai, allez, soyons fou, 200 points, et la fiche d'unité adéquate renforcerait l'identité de l'armée toute en baissant les coûts de la construction de liste. Exactement… GW n’a toujours pas compris que même une armée de masse doit pouvoir avoir la possibilité d’être jouée avec moins d’unités. Et pour cela, il faut absolument qu’un codex soit un mix d’unités cheap avec des unités plus couteuses… Enchainer les perso à 35/40pts et les unités à 65, ce n’est pas génial pour un débutant qui va devoir peindre 2 fois plus que ses potes quand il voudra réunir ses premiers 1000pts. Donc oui, un patriarche à 130/150pts mais qui fait vraiment peur et un rockgrinder un peu balaize, ça aide à remplir sa liste et à ne pas devoir multiplier les biophagus ou les acolyte porte-icone à 50pts avec des unités de 5 acolytes à 65pts et 35€ D’ailleurs puis qu’on en parle, je trouve vraiment cette boite hyper mal foutue : - elle vaut une blinde 70€ les 10… je crois qu’on est devant l’escouade ligne la plus chère de toute la gamme - on n’a pas la paire de jambes pour faire les 5 sans chef… j’ai d’ailleurs craint que gw nous fasse le même coup qu’avec les néophytes et dise que puisque l'unité de 10 n’est pas faisable avec la boite, les acolytes et les hypermorphes passent de 5-10 à 5 - on paye pour une foutritude de bitz utilisables nulle part… Donc idéalement, je trouverais pas mal que GW nous sorte une boite d’acolytes en E2B, genre 5 à 15/20€, juste avec des corps et les bras séparé et qui nous permettrait de compléter nos escouades juste en interchangeant les bras… Sinon, l’autre solution serait la grappe d’amélioration contenant des armes lourdes de néophytes en double et une ou 2 paires de jambes d’acolytes, qui permettrait à la fois de redonner une option viable aux néophytes mais aussi de jouer les acolytes/hypermorphes par 10… et soyons fou, quelque options d’armes de perso, qui permettraient, par exemple, de jouer un porte-icône avec des armes de hypermorphe… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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