Aller au contenu
Warhammer Forum

[WAP] Arrêt du Warhammer Armies Project


Messages recommandés

cf http://warhammerarmiesproject.blogspot.com/2023/06/notice-from-gw-and-future-of-warhammer.html

 

GW a demandé (gentiment) à Mathias d'enlever tout le matériel copyrighté de son site. Les fichiers ne sont déjà plus accessibles.

Mathias explique qu'avec la sortie imminente de Old World, sa version deviendra sans doute obsolète.

Et s'il envisage de maintenir une version "règles seules" sans lore ni illustrations, façon Ravening Hordes, ça ne sera pas pour tout de suite, car il n'est plus, je cite "un étudiant avec plein de temps".

 

Bref, le site va sans doute péricliter dans les mois/années qui viennent, et rejoindre la longue liste des sites plus maintenus.

Mathias aura contribué, comme d'autres projets, à faire perdurer le Vieux Monde après la Fin des Temps, à maintenir ce monde vivant, et en cela a peut-être un peu participé à ce que GW le ressuscite sous la forme de TOW. Merci à Mathias pour ce temps passé, merci pour l'exploration inédite du monde de Warhammer, sans doute l'une des entreprises les plus abouties de ce genre.

 

Au delà, je pense que d'autres projets similaires qui utilisaient la propriété intellectuelle de GW laissée en friche, vont recevoir la même demande, au fur et à mesure que GW va revenir sur le devant de la scène. C'est un peu dommage de ne pas reconnaître le rôle des joueurs qui ont fait vivre l'univers du Monde Qui Fut  pendant toutes ces années où GW n'en avait cure, mais c'est hélas la loi qui le veut : si GW laisse sa propriété à l'abandon, elle ne lui appartiendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le reproche portait aussi sur le fait qu’il n’avait pas assez clairement indiqué que c’était «non-officiel». @Folkienn avait relayé la lettre dans ce message. Et comme je l’avais dit dans le sujet TOW, GW avait déjà changé ses règles concernant l’utilisation des éléments sous copyright (ou plutôt l’interdiction de leur utilisation). C’était donc une tolérance de leur part en fait.

 

il y a 12 minutes, Thindaraiel a dit :

si GW laisse sa propriété à l'abandon, elle ne lui appartiendra plus.

C’est quelle loi exactement ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt sur les brevets (ou un autre truc du genre) ? Parce que pour le copyright, je ne vois rien qui y ressemble (à première vue, je ne me suis pas plongé dans le détails des textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends et expanse ce que j'ai pu écrire sur le Discord WAP Fr.


GW a besoin de rentabiliser sa licence et amener de la lisibilité il n'y a rien d'étonnant à cette procédure qu'ils ont déjà éprouvé pour Pacerelles Hulk ou Blood Bowl par exemple.

 

Attendons quelques années et on verra ce qui se passera.

Si ça se trouve WTOW sera une réussite et WAP passera en WAP TOW. Pourquoi pas ? 

Si ça se trouve dans quelques années dans WAP tout le lore sera réécrit paraphrasé et toutes les illustrations seront originales.  Les règles vont peut-être évoluer pour gagner en ergonomie ou bien disparaître pour WTOW ou pas.

 

Bref 🧘‍♂️

 

Le passage des WAP LA en version Ravening Hordes sera peut-être mené par une équipe plus que par un seul homme. Mais à mon avis ça aurra moins de succès que des LA simili GW. Nous verrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 03/07/2023 à 23:16, Nekhro a dit :

C’est quelle loi exactement ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt sur les brevets (ou un autre truc du genre) ? Parce que pour le copyright, je ne vois rien qui y ressemble (à première vue, je ne me suis pas plongé dans le détails des textes).


Sachant qu'une oeuvre tombe dans le domaine public (en UE, du moins) 70 ans après la mort de l'auteur, c'est pas demain qu'on fera ce qu'on veut avec warhammer....

Modifié par captainchaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.