Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premières figurines


Larkins

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens ici vous présenter mes toutes premières figurines peintes depuis mon arrêt du hobby il y a une quinzaine d'année (et encore a l'époque on peut pas dire que j'étais un peintre, je me rappelle pas avoir peint entièrement une armée par moi même).

On peut donc considérer que le Parasite de Mordrex dont vous trouverez la photo ci dessous est ma première figurine.

https://ibb.co/MsQYYn2

PXL-20230705-182726756.jpg

Hormis les manques de peintures par ci par la, et les coups de pinceau visibles sur la contrast a certains endroit. J'ai du mal à être satisfait du résultat. En partie parce que ça vient de moi, je suis un insatisfait de nature et peut être que si on m'avait présenté cette figurine comme ayant été peinte par quelqu'un d'autre je l'aurait trouvé pas mal. 

Du coup je me tourne vers vous pour avoir un avis objectif.

J'ai utilisé pour cette figurine uniquement des peintures Citadel contraste sur une sous couche noir puis zénithale blanche de marque Citadel également. 

Je précise que mon but est juste d'avoir du tabletop avec des figurines pas trop massacrées. Je ne prétend pas faire des oeuvres d'art et j'en serais bien incapable. 

Merci par avance pour vos retours. 

Modifié par Larkins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est vraiment bien, les zones sont correctement définies, c'est homogène et propre. Le rouge rend vraiment bien, je trouve le marron un peu tristounet.

 

Si tu n'es pas satisfait, tu devrais pouvoir améliorer ton rendu avec quelques éclaircissements. La figurine est très texturée, un brossage à sec ou un réhaut avec une couleur plus claire accentuera les contrastes, et c'est plutôt rapide et agréable à faire. Tu peux aussi brosser ton socle avec un marron plus clair pour faire ressortir la texture.

 

Ton objectif de faire du tabletop sans massacrer tes figurines m'a l'air rempli en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse. 

Le résultat ne semble pas si terrible finalement. Je vais me rendre en boutique pour trouver un pot de peinture un poil plus clair que celui utilisé pour la chair pour faire un petit brossage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des premières figurines je trouve que c'est pas mal !

 

Le rouge est cool (Blood Angel Red ?) et les griffes en couleur os aussi (Skelton Horde ?).

 

Je trouve que la couleur chair est très terne et pas super nette. Peut-être que tu aurais un meilleur rendu en diluant un peu avec du contrast medium. Le résultat sera peut-être un peu moins sombre et améliorera la lisibilité avec un meilleur contraste.

 

Mais sinon pour une armée de jeux c'est déjà pas mal, les Tyranides à la contrast ça se peint vite et sans trop d'effort ;). Tu devrais avoir de quoi jouer assez facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! 

Tu as l'oeil, le rouge et la couleurs os sont bien celles que tu as dit. 

La chair est le Fireslayer Flesh, un peu sombre il est vrai, et encore j'ai fait un petit brossage à sec en couleur chair (humaine) sur le thorax. Mais bon c'est pas grave, c'est clair que ça change des flottes ruches un peu plus tape à l'oeil.

La contrast est très utile et bien adaptée aux Tyranides c'est vrai. 

J'ai peur de ce que ça va donner sur les Spaces marines, le résultat ne sera pas aussi facile à obtenir sur leurs armures lisses. Mais je tiens vraiment à utiliser la technique Contrast. 

D'ailleurs la peinture de véhicules avec des Contrast est possible ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même débutant donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais je trouve ça très réussie (et surtout pour des premières figurines) !

 

Le seul petit détail que je vois ce sont les socles. De la terre déborde un-peu sur le contour du socle. J'aurai tendance à penser qu'en enlevant ce débord et en peignant ce contour en noir (pour limiter le reflet sur le plastique brute) ça donnerai une petite touche de mieux.

 

Mais sinon, encore bravo ! Je vais sûrement peindre les Tyranides de ma boite avec une méthode classique mais en voyant ça je vais peut être regretter mon choix. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis!

Effectivement la boue déborde un peu du socle, elle est d'ailleurs assez compliquée à mettre, j'ai pas encore le coup de main.

Mais je compte effectivement reprendre ca peut être avec une lame de rasoir pour enlever ce qui dépasse puis peindre le tour en noir.

Bon courage pour la peinture de tes tytys, surtout avec la méthode classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle figurine, le Neurotyrant:

PXL-20230716-103952549.jpgPXL-20230716-103958007.jpg

 

Et mon premier SM, il n'est pas censé représenter un chapitre connu, malgré le bleu ce n'est pas un Ultramarines:

PXL-20230716-103938971.jpgPXL-20230716-103944828.jpg

 

A part quelques bavures par endroit, quelques manques (et pourtant je retourne mes figurines dans tout les sens pour les inspecter, à croire que quelqu'un s'amuse à les gratter dans mon dos) et un manque de précision certains, je trouve avoir quelque peu progressé. Etant un éternel insatisfait je ne dirais pas que c'est du bon travail, mais disons un peu moins mauvais. 

Bon en voyant les modèles sur le site de GW je complexe évidemment tant l'écart est gigantesque, mais est-ce bien ça que nous devons tous rechercher, je pense que nous ne sommes pas tous fait pour atteindre un tel niveau. Un peu comme une femme lambda complexe devant une pub pour Aubade, ou bien un mec moyen devant une pub Nespresso (Georges Clooney...😅).

Toujours du mal à ne pas faire déborder la boue du socle, c'est de la Green Stuff World et je ne la trouve pas très facile à travailler. Les textures de chez Citadel sont elles mieux? 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Contrairement aux idées reçu, la peinture contraste est pas une peinture simple à utiliser (et surement pas pour des débutants). Tout du moins sans de solide conseil, et ça se voit dans tes travaux. Contrairement au collègue, je dirais pas que c'est "propre", l'effet tache de café pour ma part est disqualificatif pour un rendu tabletop il faut un minimum d'homogénité. Donc un effet propre serait l'application d'une ou plusieurs couche homogène comme dans les vidéos tuto de warhammer (en anglais mais je recommande tout de même):

 

https://www.youtube.com/watch?v=pBA92IuiPRU&list=PLEaPE4sLDA7vF6EaoNnvdh7SozU7cf1e4

 

En l'état je trouve que tes figurines ne sont pas "terminées". Tu peux facilement les améliorer, et je t'encourage à le faire.

 

Maintenant pour mes conseils, déjà je pense que tu sous couches uniquement en blanc? Le mieux est de sous coucher en noir, puis en blanc en essayant de garder les zones "cachées" en noir (on appel ça une sous couche zénitale, par le dessus, là ou la lumière naturelle arrive). Cette méthode permet de ne pas avoir à peindre les zones cachées (comme l'entrejambe, le dessous des pieds, etc). Et ça permet aussi si tu as oublié de peindre quelques zones difficile de ne pas se voir, un défaut qu'on voit sur ton space marin (de toute petite partie blanche non peinte, ça saute aux yeux quand c'est blanc, alors qu'en noir ça se voit très peu).

 

Pour la constraste, déjà je pense que tu mets beaucoup trop de peinture, de un la peinture c'est cher, et de deux ça rend pas forcément bien. Mon conseil c'est d'y aller doucement, tu mets une première couche et tu vois ce que ça donne après séchage. Et c'est pas parce que la peinture est fluide que tu ne dois pas la diluer, la dilution permet d'appliquer la peinture plus vite, même la contraste, et permet de mieux maitriser la saturation. De plus elle permet un temp de séchage plus long ce qui te permet une fois que tu as mis ta couche de base, d' "aspirer" avec ton pinceau les zones ou la peinture c'est trop accumulé avec ton pinceau que tu auras séché et qui agira comme éponge (y aller doucement). Il vaut mieux faire deux couches mieux maitrisé, qu'une seule couche, certe rapide, mais qui laissera des taches, et des ombres trop marqué. Quand tu mets beaucoup de peinture, tu met beaucoup de pigment ce qui donne cet effet tache de café, surtout sur les surface plates. Et je pense que la contraste doit s'appliquer avec un pinceau assez large, pour pas laisser ce genre de trace (ou alors tu utilises ton pinceau classique en l'inclinant le coté pour utiliser la "longueur" des poils afin d'appliquer un max de peinture, surtout sur les parties plus ou moins plate mais relativement vaste, je pense à la cape, au protège tibia, etc, surtout pas avec la pointe ça laissera des traces de coup de pinceau).

 

D'ailleurs une couche de base de peinture non contraste (plus claire) fera pas de mal pour le rendu. Dans le tuto par warhammer, il y a un tyranide peint et on voit comment elle a fait, une couche de beige clair puis la contraste pour assombrir les creux.

 

Je veux pas trop te saturer d'information, je résume: sous couche noire + zénitale blanche. Coup de pinceau du haut vers le bas pour "pousser" les pigments vers le bas, avec la contraste ça accentura l'effet zénital (ou coup de pinceau vers les zones d'ombres si elles sont pas en bas). Couche de base plus claire avec une peinture non contraste, et utiliser ton pinceau autrement pour appliquer la contraste afin d'éviter l'effet tache de café. Ne pas mettre trop de peinture, la dilluer si besoin (au pire tu devras passer plusieurs couches). 

 

Si tu maitrises ça, tu auras un rendu tabletop largement satisfaisant.

Bon courage, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton capitaine SM a un moins bon rendu que les tyrannides. De manière générale, la peinture contrast fonctionne très bien sur les surfaces très texturées, comme des carapaces de tyrannides, mais moins bien sur des surfaces planes comme une armure de SM. La méthode classique rend généralement mieux sur les SM : elle consiste en une couche de base, un lavis au niveau des zones devant être ombrées (la grille sur le dos par exemple), et éventuellement un éclaircissement sur les arêtes. Pour appliquer la peinture 'normale', deux fines couches très légèrement diluées rendent mieux qu'une couche unique épaisse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Très jolie début, peut etre besoin de plus prendre le coup de main sur l'application de la contrast mais sincèrement, si j'avais pu commencer avec un tel niveau je serais ravi. C'est quand même la qu'on voit la force de GW qui a su se réinventer avec la peinture contraste. 

Bonne continuation à toi dans ton parcours de nouveau peintre et envoie nous des updates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.