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[V10][Base] Fiche d'unité : A quoi correspond le "Faction" dans "Aptitudes"


Pirat

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Hello a tous,

A quoi correspond le "Faction" a droite des fiches d'unités? Il est différent des mots clés.
Par exemple pour les tyranides, il y a souvent "Synapse" mais sans pour autant que la figurine en ait le mot clé (ex le Broodlord).

Autre exemple: Le c'tan nightbringer a la faction "Protocoles de réanimation". Du coup ca veut dire qu'il en béneficie? Car un autre c'tan (le Transcendant) ne l'a pas ...


Merci pour vos éclaircissements.

 

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Bonjour ! 

 

Page 38 du livre de règles

Révélation

Many units have special abilities and rules that may apply during the game, from Core Rules shared by many units to bespoke Psychic abilities and invulnerable saves. These will be described here [...]

 

C'est dans l'encadré "Aptitudes" : ce sont donc des compétences des figurines. 

Si l'aptitude est précédée de "Base" ("Core"), ce sont des règles de base (Insensible à la douleur, Frappe en profondeur, Leader, Infiltration, Scout) ; si elle est précédée de "Faction", c'est une aptitude de Faction (si, si ! ) et la règle peut être trouvée au tout début de l'Index concerné. 

Le Mot-clé permet l'application ou l'exclusion de règles ou Stratagème (le Broodlord n'étant pas Synapse, il ne pourra pas être ciblé par un Stratagème qui ne cible que les Synapse, par exemple). 

 

Le Broodlord a l'Aptitude de Faction Synapse, il permet donc aux figurines à 6ps de faire leurs tests de Battleshock sur 3D6 mais il n'est pas Synapse et ne peut donc pas être ciblé par certaines mécaniques. 

C'est spécialement contre-intuitif dans le cas des Tyranides, généralement l'Aptitude de Faction est différente d'un Mot-clé que l'on pourrait retrouver (Oath of the Moment chez les Space Marines par exemple)

 

Pour le cas de C'tan, c'est simplement une règle qui permet l'équilibrage de l'Index. 

Les C'tan Transcendant n'ont pas la récupération de PV, cela se traduit par des mécaniques et des coûts en points (normalement 😛 )

 

Sauf erreur de ma part ! 

 

Bon jeu :) 

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il y a 6 minutes, Diosp a dit :

Le Broodlord a l'Aptitude de Faction Synapse, il permet donc aux figurines à 6ps de faire leurs tests de Battleshock sur 3D6 mais il n'est pas Synapse et ne peut donc pas être ciblé par certaines mécaniques. 

Attention dans l'écriture de la phrase:
Il est de Faction synapse, donc profite des règles de cette faction.

Mais il n'est pas lui même Synapse, le mot clé de fiche d'unité.

 

Donc il ne permet pas aux unités à 6ps de faire un Battleshock sur 3d6, et lui même ne le fait pas naturellement.

Il faut qu'une créature ayant le mot clé Synapse soit a 6ps pour qu'il ai ce bonus de jet a 3d6.

 

PS: C'est d'ailleurs certainement une boulette qu'il ne soit pas Synapse, car il est un personnage meneur d'unité et donc nécessite d'être synapse pour ce role chez les tyty.

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Ah, au temps pour moi, merci de la précision ! 

 

J'avions mal lu la règle de Faction 🤦‍♂️

 

Oui, s'il est à 6ps d'une Créature avec le Mot-clé Synapse, il peut donc tester à 3D6 mais ne l'offre pas lui-même (comme un bête Gaunt quoi). 

Du coup, une créature qui serait Synapse mais sans l'Aptitude de Faction Synapse pourrait transmettre le 3D6 mais ne pas l'avoir lui-même… 

 

Ils n'ont pas facilité la vie des joueurs sur ce coup-là ! 

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il y a 8 minutes, Diosp a dit :

Ils n'ont pas facilité la vie des joueurs sur ce coup-là ! 

Pour le coup ils auraient du utiliser le mot clé Great Devourer comme faction et comme mot clé générale (c'est le cas pour le mot clé) et n'écrire que Synapse comme mot clé "donnant un bonus".

D'ailleurs les cultistes sont aussi "Great Devourer", mais les règles de construction d'armée (ainsi que toutes les règles publiées) ignorent ce mot clé.

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Merci .... punaise quel embrouillamini.

donc si je résume, quand on a Faction XYZ, on peut BENEFICIER de ce qui booste XYZ mais on est pas en mesure de booster ceux qui ont YYZ ?

J'ai aussi pensé que c''était une coquille / oubli car en plus de ton point de règle, le Broodlord, dans l'historique, a largement les capacités de mener des organismes inférieurs et de se faire le relai de l'esprit de la ruche.

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C’est moins compliqué que ça.

 

Quand tu as l’Aptitude de Faction XYZ, tu peux utiliser la règle XYZ.

Là, il s’avère que la règle XYZ a le même nom que le Mot-clé XYZ et qu’elle a 2 effets selon que la figurine (qui a l’Aptitude de Faction) a le Mot-clé ou non. 
C’est ça qui est tordu. Si tu remplaces effectivement l’Aptitude de Faction « Synapse » par « Esprit ruche », la règle deviendrait :

 « Esprit-ruche : si la figurine est Synapse, elle transmet le bonus. Toute figurine avec ce bonus teste à 3D6. »

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Il y a 1 heure, Pirat a dit :

Et du coup le Ctan il se répare alors... enfin il récupère des PV grace au protocole de réa

 


Ceux avec l’Aptitude de Faction Protocole de Réanimation peuvent l’utiliser, oui. Il s’agit donc des 3 Héros Épiques ; ce n’est pas le cas des Transcendants. 

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V10][Base] Fiche d'unité : A quoi correspond le "Faction" dans "Aptitudes"

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