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Kill Team pas populaire en France ?


skinless77

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Salut,

 

Je m'attriste de ne pas trouver de compagnon pour faire du Kill Team via Tabletop Simulator parmi la communauté FR, alors que les discord anglais sont très actifs sur le jeu. IRL le problème est différent, les gens sont intéressés par Kill Team mais préfèrent jouer à 40k en combat patrol pour faire une petite partie rapide.

 

De même il suffit de regarder ce forum pour voir qu'il n'y a pas de message sur Kill Team depuis plus de 11 jours, ça fait long quand on voit la popularité des autres jeux !

 

Bref je suis triste de voir que c'est si difficile de pouvoir faire un partie avec un français, en vrai ou en ligne. Y'a pas un groupe qui veut faire des parties sur TTS de temps en temps ici ?

 

 

Modifié par skinless77
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Salut. 

 

Désolé, mais je ne joues pas aux jeux de figs sur TTS 😬

 

Après, c'est difficile de comparer une commu FR, qui regroupe des joueurs français, belge, suisse et quelques québécois, à anglaise, qui regroupe des joueurs du monde entier. Donc c'est logique qu'il y ait plus d'activité sur les serveurs anglophones. 

Je ne pense pas que ça permette de se faire une idée de la popularité du jeu. 

 

Vu comme ce forum et le groupe FB francophone sont actifs autour des sorties, et comme tout se vend assez vite, je pense que Kill Team a rencontré son public, y compris en France. 

 

C'est aussi vrai que je le vois moins joué qu'un Warcry en club. 

Je pense que Kill Team a un placement un peu compliqué

- dans la genre escarmouche, Warcry est plus accessible, plus rapide et moins lourd en charge mentale. 

- dans le genre 40k 'petit format', combat Patrol/500 points n'est pas plus long et plus attractif pour le joueur de 40k.

- l'offre pour démarrer en tant que débutant est très confuses, entre les boîtes en rupture, le kit de démarrage incomplet, les règles dispatchées dans trente livres. Et il n'est pas aussi simple de prendre une poignée de figs 40k et en faire une KT, que prendre des figs AoS pour jouer à Warcry dans des conditions funs

 

Finalement, à vouloir faire un jeu trop différent et plus complexe qu'un Warcry, et aussi different de 40k, GW a mis KT dans une très petite niche où il n'est pas si aisé de croiser d'autres joueurs. 

 

Modifié par Ross
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Le 21/07/2023 à 13:30, Ross a dit :

Finalement, à vouloir faire un jeu trop différent et plus complexe qu'un Warcry, et aussi different de 40k, GW a mis KT dans une très petite niche où il n'est pas si aisé de croiser d'autres joueurs. 

 

C’est exactement ça pour moi… J’ai lâché KT dés le passage à la v2. 

J’aimais bien la v1 qui gardait la structure de jeu de 40k, en l’adaptant légèrement. Cela permettait de passer de l’un à l’autre sans souci.

 

Là entre il faut réapprendre un autre système, bien lourd, avec un phrasé bien pompeux et parfois illisible… Du coup, KT a perdu tout cet aspect marchepied vers 40k/ou 40k light 

 

Au moins warcry a assumé dés le départ son mode de jeu différent et simplifié… 

 

Le 21/07/2023 à 13:30, Ross a dit :

Et il n'est pas aussi simple de prendre une poignée de figs 40k et en faire une KT, que prendre des figs AoS pour jouer à Warcry dans des conditions funs

Ben au dela de ça, tu as les boites de bandes warcry complètes avec des figs différentes…

A KT, si tu veux jouer des fig variées (genre, en admech :3 rangers, 3 vanguards, 2 rustsalkers, 2 electropriests, c’est 3 boites de figs que tu dois acheter, et tu vas te retrouver avec pas mal de fig surnuméraires…

 

Maintenant il n’empêche que la commu FB est plutot active, le groupe KT France échange pas mal et surtout relaie qq évènements ici et là…

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Ben au dela de ça, tu as les boites de bandes warcry complètes avec des figs différentes…

A KT, si tu veux jouer des fig variées (genre, en admech :3 rangers, 3 vanguards, 2 rustsalkers, 2 electropriests, c’est 3 boites de figs que tu dois acheter, et tu vas te retrouver avec pas mal de fig surnuméraires…

 

Maintenant il n’empêche que la commu FB est plutot active, le groupe KT France échange pas mal et surtout relaie qq évènements ici et là…

Sur ce point là, tu as aussi des KT toutes faites. 

A Warcry, si tu pioche dans AoS sans avoir de figs au préalable, ça fait aussi 2/3 boîtes avec trop. 

Warcry a juste l'avantage d'avoir les figs Underworlds qui font des bonds départs de bande, ce qui n'existe pas pour KT. 

L'intérêt des KT non spécifiques (globalement, les 4 sorties via WD, et dans un moindre mesure celles du Compendium), c'est de faire jouer à KT des joueurs de 40k avec une collection. Le problème derrière, c'est que le compendium KT a été pensé comme un bouche trou vite fait par 2 stagiaires, alors que celui de Warcry est relativement pérenne et pensé pour le jeu. 

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il y a 19 minutes, Ross a dit :

Sur ce point là, tu as aussi des KT toutes faites. 

A part la nécron, qui contient vraiment des fig issues de différentes escouades 40k, je vois pas lesquelles 🤔

 

Toutes ou presque sont en fait une seule et meme escouade avec des options d’armements

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

A part la nécron, qui contient vraiment des fig issues de différentes escouades 40k, je vois pas lesquelles 🤔

 

Toutes ou presque sont en fait une seule et meme escouade avec des options d’armements

En effet, au final, toutes les KT (hormis les 4 qui sont sortis de WD, et partiellement les Necrons, dont la grappe d'amélioration contient un Cryptek) sont l'équivalent d'une escouade avec des options en plus. 

 

Mais tu peux quand-même démarrer KT en prenant une boîte = une KT. 

Et une bonne moitié des KT dispo étaient des nouveaux kits, qui pour beaucoup n'existaient pas à 40k avant (Corsaires Eldar, Arbites, Breachers de la Navy, hommes bêtes, DKoK plastique, Kommando,....). 

 

Par contre, je suis d'accord que côté Warcry on a plus d'originalité et des bandes réellement typées. Ça manque un peu à KT aussi. 

 

Ce qui confirme le placement un peu 'bâtard' du produit : un jeu différent mais avec des figs trop pensées compatibles avec le grand frère. 

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Personnellement je suis très fan de cette V2. Le système de jeu, bien que très différent de w40k (et encore, maintenant le profil d'une arme de tir à 40k a aussi un nombre d'attaque "A" comme dans kill team) fonctionne très bien je trouve.

 

Avec le système de dissimulation, engagement, promontoire, couvert lourd/léger j'ai l'impression parfois de me retrouver dans une partie d'échec avec l'adversaire. C'est renforcé par la spécialisation de chaque agent (lui je peux le perdre, lui je dois le garder en vie pour la fin, lui je vais le suicider pour faire des dégâts...). Je trouve ça personnellement très intéressant. Mais oui c'est vraiment de niche, on est d'accord, et beaucoup moins accès du le fun que peu l'être WarCry. 

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Je vais donner mon avis par le petit bout de la lorgnette, vu que ça ne concerne que mon groupe : on jouait beaucoup à la version précédente de Kill Team, mais l'actuelle semble vraiment boudée. C'est d'autant plus étrange qu'on a trouvé les règles de la V2 vraiment meilleures. Je pense que ça vient du fait qu'on est généralement beaucoup moins libres qu'avant pour les compo... En plus, les gens qui n'ont pas envie d’acheter les nouvelles escouades ont l'impression que leurs forces issues du Compendium sont à la traine... (J'ai très peu joué en V2, donc je ne sais pas si c'est vrai ou une simple impression...)

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Il y a 2 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

En plus, les gens qui n'ont pas envie d’acheter les nouvelles escouades ont l'impression que leurs forces issues du Compendium sont à la traine... (J'ai très peu joué en V2, donc je ne sais pas si c'est vrai ou une simple impression...)

 

C'est à la fois vrai et pas vrai. Vrai parce que les teams Compendium sont plus faibles généralement que les teams créées spécialement pour la v2. Mais pas vrai dans le sens où si tu joues team Compendium vs team Compendium, le gap n'est pas aussi grand. De fait, ceux qui possèdent des figurines depuis des lustres et déjà plein de décors n'ont besoin que de deux livres pour se lancer (les règles et le Compendium).

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Il y a 17 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

on jouait beaucoup à la version précédente de Kill Team, mais l'actuelle semble vraiment boudée. C'est d'autant plus étrange qu'on a trouvé les règles de la V2 vraiment meilleures. Je pense que ça vient du fait qu'on est généralement beaucoup moins libres qu'avant pour les compo

Je pense que ça joue bcp oui,  d'un coté la V2 est un vrai jeu d'escarmouche repensé et moderne etc mais frustrante avec ces bandes déja prêtes et figées (par ex les Primaris qu'on peut pas mélanger pour faire une vraie KT de spécialiste, la V1 me dit coucou!)...On a perdu ce coté composition de bande+équipement propre à chaque joueur en piochant dans les Codex car les profils étaient les mêmes. De plus avec uniquement le livre de base a 32E on pouvait jouer une douzaine de bandes (en ajoutant les suppléments Elite et l'Annuel 2019 on pouvrait presque tout faire!), maintenant il faut acheter des Codex a 35balles pour 2 bandes en plus du livre de base et Compendium selon ce qu'on joue (sans parler des cartes des profils dispo V1 qui ont disparut dans la V2 qui était pourtant bien pratique)...C'est devenu bcp trop chère ce format par rapport à ce qu'il devait être alors que l'argument premier de KT était justement qu'un joueur vétéran 40k pouvait piocher dans sa collection et tester des petites bandes facilement.

 

D'un point du vu régle la V1 était assez bancale par contre avec ces tours semi-alternés, ils auraient du proposer d'office l'alternance par fig et laisser autant de spécialistes jouables que possible (mais un seul de chaque spé) et ça passait déja mieux (pour l'avoir tester). En V2 j'ai du mal avec les régles de lignes de vues et couverts que je trouve incohérentes, je préférais largement les malus pour toucher selon couverts, portée longues etc de la V1 avec ligne de vue réelles. Mais la V2 est tellement efficace...Bref mitigé les deux versions sont trés différentes.

Modifié par RogueTrader
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Tout à fait, certains parmi nous s'étaient fait des Kill Team de forces qu'ils ne jouaient pas à 40K (souvent avec de jolies conversions !). Et vu les changements de compo (même avec le Compendium) les trucs sont devenu injouables sauf à racheter du matos. Ça a dégoûté pas mal de monde autour de moi. 

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Si on veut prendre des figurines de son armée de 40K, les compendium et les règles WD sont faites pour ça. Et avec un peu d'imagination, on peut très facilement faire des kill teams viables avec les figurines qu'on a déjà, avec comme exception les factions qui n'existaient pas à 40K.

J'aime beaucoup ma Kill Team Catachans, j'utilise les règles des vétérans de la garde mais avec les figurines que j'avais converti il y a longtemps pour faire des vétérans. Pour les chaoteux c'est facile aussi : on n'a pas le balefire acolyte ? on prend un sorcier. Après c'est vrai qu'hors de space marines heroes et de la deathwatch on n'a pas d'équipe de spécialiste pour les space marines, c'est un peu dommage.

 

Les règles sont vraiment très adaptées au petit format, c'est très tactique, et très cinématographique. On a vraiment l'impression de jouer une unité d'élite qui va renverser le cours d'une bataille impliquant des milliards de combattants (je sais, ce n'est pas réaliste 😛 ).

 

 

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il y a 18 minutes, Orcrist a dit :

Les règles sont vraiment très adaptées au petit format, c'est très tactique, et très cinématographique. On a vraiment l'impression de jouer une unité d'élite qui va renverser le cours d'une bataille impliquant des milliards de combattants (je sais, ce n'est pas réaliste 😛 ).

 

Je ne peux que plussoyer. Pour moi, ce jeu est excellent, quoi qu'en disent les esprits chagrins ci-dessus. Et je trouve qu'ils ont fait un très bon travail de game design sur cette v2.

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Après, ce n'est pas forcément être un esprit chagrin que de dire que même si les règles de la V2 sont très bonnes, le manque de liberté dans les compos a fait que pas mal de monde autour de moi (à tort ou à raison) n'a pas sauté le pas... ^^

PS : et que du coup, cette version semble moins jouée que la précédente. : )

Modifié par Inquisiteur Pierrick
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Disons que la tendance à critiquer systématiquement tout ce qui vient de Games finit par être fatigante, mais je reconnais que c'est exprimé ici avec plus de retenu et d'élégance que la tonne de sel (pour ne pas dire autre chose) que l'on trouve dans d'autres sections du warfo (et qui vient bien souvent d'un poignée de personnes qui postent en boucle). Néanmoins, étant sur le Discord de la communauté française, je n'ai vraiment pas l'impression que cette version soit moins jouée ou moins populaire. Je trouve au contraire que le "groupe" est plutôt sain, bienveillant, avec des joueurs de bon niveau (ce n'est pas mon cas ; moi je fais juste "piou piou" avec le fiston le dimanche !) et actif. Je note également que le dynamisme de la gamme, qui est toujours produite en VF à chaque sortie, laisse à penser que le jeu se porte plutôt bien.

 

Je peux bien évidemment faire complètement fausse route.

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il y a 5 minutes, Uphir a dit :

Je trouve au contraire que le "groupe" est plutôt sain, bienveillant, avec des joueurs de bon niveau

 

Je suis tout à fait d'accord là dessus ! À part quelques exceptions, l'état d'esprit des joueurs est vraiment positif, et ce même en tournois. 

Je pense que cela viens du fait que la communauté est effectivement plutôt petite et du coup rayonne facilement le même état d'esprit sur les quelques nouveaux joueurs. 

 

J'ai personnellement passé très rarement une mauvaise partie de Kill Team. Même en me faisant exploser 😅

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J’y joue régulièrement avec mes potes et je trouve que pour une fois GW a fait des règles vraiment sympa et équilibré. L’alternée et la faible durée des parties est top, on n’a pas essayé en narratif mais ça doit être le panard.

 

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Ca depend vraiment des groupes de jeux.
Autours de moi la v2 a bien pris, alors que la v1 n'a interesse personne.
Ceux qui avaient deja une armee de 40k voulaient jouer a 40k.
Cette v2 attire assez facilement des gens qui voudraient s'y mettre ou s'y remettre et qui n'ont pas ou plus d'armee 40k.

Je trouve les regles tres bonnes , et l'alternance change vraiment la donne.

Pour les compendium soit disant injouable ca depend vraiment des teams. On en a un dans mon groupe qui ne joue que les Tyranids du compendium et ils defonce tout le monde. Mais il les joue tres bien.
Et toutes les teams "officielles" ne sont pas OP pour autant. Yen a meme de tres mauvaises.

Reste les disponiblite des livres qui seraient tres problematique sans Wa****pedia ou autre sites.
Il ne manque que des profils gratuits a l'instar des intercessors pour rendre le jeu encore plus accessible.
 

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  • 2 mois après...

Quand je lis vos avis, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose...

Pourtant, on en a fait des parties mais force est de constater qu'on s'est bien ennuyé. 

Si on ajoute la gestion du stock par GW qui ne permet pas de voir bien loin et de planifier ses achats et nous laisse sur le carreau. 

Bref, on a abandonné.

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  • 3 semaines après...

Nous venons de créer notre association, et curieusement, Kill Team est jusque là le jeu le plus joué, avec en parallèle la montée en puissance de Shatterpoint, tous deux devant 40k.

AoS et Warcry restent anecdotiques.

 

Mon sentiment est que les V8/V9 de 40k ont fait très mal.

Nos joueurs de Kill Team sont :

- soit entrés dans le hobby avec ce format escarmouche, tout étant peu attiré par 40k pré-V10.

- soit des joueurs de 40k rebuté par la V9, qui se sont rabattus sur KT, et reprennent doucement 40k avec cette V10.

 

Personnellement, je suis de la deuxième catégorie. Cependant, KT m'avait dans un premier temps semblé indigeste pour un jeu d'escarmouche, et fade avec les équipes proposée par le compendium.

Il aura fallu avoir des joueurs maîtrisant les règles dans la communauté locale pour les expliquer mieux que le bouquin, et des bandes spécifiquement pensées pour le jeu permettant de gagner en profondeur, pour que la mayonnaise prenne.

 

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Je suis entrain de me remettre à kill team après en avoir monté une bande et acheté un peu de matériel peu après la sortie pour m'en détourner (un peu) rapidement.

 

Il y a des arguments que je comprends sur les équipes à compostions rigides, l'arnaque du compendium du début mais perso ce sont les règles qui m'ont tuée la motivations au début. Les règles de faction, les strategic ploys, les tactical ploys, les équipements, les capacités, les actions spéciales, des jetons par ci et par là, des missions secondaires qu'on révèle à un moment ou un autre, qui donne un ou deux points de victoire selon la météo... et la liste de mots clefs pour les armes....

Je n'étais pas prêt.

Maintenant que j'ai acheté blackstone fortress qui me permet de ne pas avoir à acheter deux boites de blooded pour avoir un roster correct (avoir le choix entre monter le chef ou le corpesman... vilain GW); je m'y relance informé de mes erreurs passées.

 

Il reste un où deux trucs qui sont dommages, par exemple: niveau ergonomie,pas de cartes pour les agents comme dans warcry (mais ça se bidouille facilement), le jet d’initiative encore comparé au système de warcy.

 

Au final, je sens que je vais avoir quelques maux de tête mais j'aime bien le système avec le tir et le corps à corps qui fonctionnent très différemment, la dissimulation etc.

Et surtout je suis content d'avoir warcry à côté avec des règles plus simples mais avec d'autres bonnes idées, des bandes tout aussi stylées que celle de KT et avec quoi je pourrais me voir initier quelqu'un au jeu d'escarmouche.

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  • 4 mois après...

Killteam a quelques d’avantages. Par exemple pour une jeune association comme celle que nous avons créer il y a quelques mois dans le 35, le jeu a besoin de peu de figurines, ce qui semble plus accessible pour de nouvelles recrues. La semaine dernière nous avions 5 tables, ce vendredi déjà 4 de prévues, et il y a du monde d’intéressé.
 

En parallèle nous allons lancer des projets 40k et HH, mais les jeux d’escarmouche est ce qui nous rapproche, dont star wars shatterpoint.

 

C’est peut être plus difficile de faire passer un joueur d’un système à un autre donc de 40k à killteam, ça a été plus simple pour nous car certains partaient de zéro ou presque , et se sont adaptés à ce qu’on a proposé, en plus encore une fois du billet d’entrée moins onéreux car moins de figurines pour se lancer; moins de heures de peinture avant de pouvoir présenter une team qu’on a envie de montrer… mais laissant une possibilité de passer à 40k par la suite.

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