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Adepta Sororitas v10


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  Le 28/03/2025 à 09:40, Biobazard a dit :

Fin comprenez-moi bien : les sœurs font partie des factions où jouer sur la mort de ses unités fait partie intégrante du gameplayon y est pas simplement encouragés, c'est comme ça qu'elles se jouent.

Développer  

Alors je tempèrerais ces propos.

 

Qu’on soit bien d’accord, je n’ai rien contre le fait que la mort de certaines unités rapporte un dé miracle. Rappelons d’ailleurs que fut un temps, seules certaines unités rapportaient et pouvaient utiliser des points de foi.

 

Ce que je reproche au système actuel c’est sa généralisation : qu’un personnage rapporte des points de foi lorsqu’il meure, je trouverait ca kewl et fluff (martyr toussa). Que des novices, un rhino ou des arco le fassent… Bof

 

Parce qu’au final, ça pousse à du MSU débile et moche.

 

Et là où je m’inscris en faux avec ton affirmation c’est qu’elle laisse croire que GW a fait cela sciemment en définissant un gameplay avec un cahier des charges et que c’est réfléchi… Désolé mais je n’y crois absolument pas. Des mecs qui ont autant de mal à équilibrer leur jeu et certains de ses basiques ne peuvent pas avoir une vision aussi fine d’une faction.

 

C’est comme quand on me parle de jeu de trade. Oui, l’orientation des datasheets et même du core rule a fait de 40k un jeu de trade, mais c’est pas pour autant que c’est voulu de GW. Eux, tout ce qu’ils ont fait c’est augmenter les caract « paske say tro fore » et ultra simplifié les regles de couvert/LdV « paske say tro komplykay » au point que c’est devenu, de manière collatérale un jeu de trade.

 

Même chose ici pour les soeurs : on a simplifié le gain de point de foi et leur utilisation, pour que ce soit simple à comprendre pour un nouveau joueur, et ça l’est : tu gagne un DF chaque fois que tu perds une unité et tu peux l’utiliser sur n’importe qui.

Sauf que de manière collatérale ca a généré un gros déséquilibre pour ceux qui pratique le jeu de manière poussé. Ils y ont vu une faille et s’y sont engouffré.

 

Mais ça n’est pas GW qui l’a forcément voulu… Et d’ailleurs ca devient un frein, tout comme le fameux trade : je ressors d’une partie jeudi dernier… On en venait à ne plus jeter les dés. Mais attention hein, je ne parle pas de 5 gars qui tapaient sur une pauvre fig à un PV : je parlais de CC genre 8 arco vs 5 marines. On a retiré les 5 marines, puis, lors de la contre attaque d’une seconde escouade, on a retiré les arco. Pas sûr que si ça se généralise, GW ne se dise pas : « merde on est tet allé trop loin si les gens arrêtent de jeter les dés ». 

 

Idem pour l’histoire de « jouer la mort des unités » : à un moment, dire à un joueur « tu dois acheter cette unité à 55 balles, passer 10heures à la peindre pour les faire mourir T1 »… Ben je ne suis pas sûr que ça pousse à jouer cette armée…

 

Bref, tout ce que je dis c’est que j’aime le principe du dé de miracle, mais que c’est affaire de mesure dans son application. 

Je pense qu’on peut garder le système à base d’un dé par tour + mort des perso, voire un autre évènement (action de la dogmata sur un objo/quart par exemple?) pour en gagner. Mais il faut sortir de ce systéme trop simpliste qui plombe la motivation de se monter une armée.

 

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Un petit retour perso ça ne fait pas foi/loi mais ça peut aider et motiver d'autres à pousser du Pitou...

 

Contexte pour comprendre.

Benj joueur mi-casu, une partie par mois, les gros mois. J'aime bien les bon combots et j'aime aussi sortir des figurines qui "ont de la gueule". Je n'aime pas l'idée de sortir une triplette éventuellement si c'est pour des figurines méga classe (sacrestant, zeph oui c'est subjectif). (Cf la liste si dessous).

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+ TEAM

+ PLAYER : Benj'

+ FACTION KEYWORD : Adepta Sororitas

+ DETACHMENT USED : Adepta Sororitas - Martyrs Sanctifiés

+ TOTAL ARMY POINTS : 2000pts

+ ALLIED UNITS : 

+

+ WARLORD : 

+ ENHANCEMENT : La Force par la Souffrance (on Char5: Chanoinesse à réacteur dorsal), Exemple de Sainteté (on Char6: Prêtre du Ministorum)

+ NUMBER OF UNITS : 15

+ SECONDARY :

- Abattez-le - 5x 2

- Assassinat - 6 Characters

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Characters

 

Char1: 2x Démonifuge (85 points)

-1x Ephrael Stern

-1x Kyganil

 

Char2: Morvenn Vahl (170 points)

 

Char3: Junith Eruita (90 points)

 

Char4: 3x Sainte Célestine (160 points)

-1x Célestine

-2x Geminae Superia

 

Char5: Chanoinesse à réacteur dorsal (100 points)

-Hallebarde consacrée

Enhancement: La Force par la Souffrance (25 points)

 

Char6: Prêtre du Ministorum (60 points)

-Vindictor de Zélote

Enhancement: Exemple de Sainteté (10 points)

 

Line

 

10x Soeurs de Bataille (105 points)

-Fuseur, Multi-fuseur, Simulacrum Imperialis

-1x Sœur Supérieure, Bolter condemnor, Arme énergétique

 

Others

 

Immolator (125 points)

-Missile traqueur, Multi-fuseur jumelé

 

10x Soeurs Novices (100 points)

-2 Lance-flammes du Ministorum, Bannière Sacrée, Simulacrum Imperialis

-1x Novitiate Superior, Pistolet à plasma, Arme énergétique

 

10x Escouade Dominion (115 points)

-4 Fuseur, Simulacrum Imperialis

-1x Dominion Supérieure, Pistolet Inferno, Arme énergétique

 

10x Escouade Repentia (170 points)

-1x Repentia Supérieure

 

10x Escouade Zéphyrine (160 points)

-1x Zéphyrine Supérieure, Pistolet à plasma, Bannière Sacrée

 

Castigator (170 points)

-Missile traqueur

 

Castigator (170 points)

-Missile traqueur, Obusier Castigator

 

3x Exo-harnai

s Parangon (220 points)

-3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur

 

 

Le copain en face DG aime bien le jeu optimiser sort une liste test 3 pack de deathshroud, un pack de totor normaux, 3 pack de Plague un de 10 avec les perso qui vont bien (pour le Crit a 5 et le frappe en premier). Qq pox, cultiste et drones... En détachement de Noël.

 

Déploiement sur le côté long de la table entre le mvt scout de la dg et le déploiement on va vite faire des câlins.

4 objo en milieu de tables.

 

A la présentation des listes je ne voie pas comment vais gérer tt ces totors.

On met tt les deux un flan fort en face du flan faible du copain.

J'enfonce plus vite et je me repositionner plus facilement que lui. Pas mal de ces marines passeront la partie à courrir. 

On finira 10/10 (mon objectif perso c'était de ne pas prendre plus de 15...)

 

Retour sur les strata :

Le rez de perso est ultra frustrant/puissant. Ça casse bcp de dynamique de jeu adverse 

Le reroll touche sur les zeph en letal/soutenu c'est drôle.

 

Retour sur les regles de détachement :

J'ai commencé a en bénéficier au T3 avant mes unités ce fesait os... Mais junith en +1 bless c'est sympa. Idem sur la chanois jump pack rez.

 

Retour sur les dés de foi

J'ai eu bcp de chance avec une pelletée de 6. 

Les simulacum ont fait le job. 3 dans la liste c'est bien faut que j'arrive à mettre un 4eme.

Merci le retour des dé de miracle a chaque unitée détruite.

 

Retour sur les unités:

Les véhicules sont top et ils portent le codex.

La chanoinesse jumppack avec l'amélioration dans les zephirim c'est trop faut pas les lancer sur un pack de 10 totor mais pour chasser les unités de scoring/secondaire c'est trop.

Morvenvall et ces copines la source de DPS. Indispensable.

Junith top j'ai bouffé bcp de pc pour les strata/rez/grenade/overwatch.

Le demonifuge je n'ai pas réussi a l'exploiter à font mais c'est du loneop qui bouge bien donc il faut apprivoiser la bête.

Les repentia j'ai p'etre été trop groumant en les envoyant sur le pack de 10 totor... A revoir.

 

 

Bref j'ai envie de retester le truc peut être remplacés les repentia par des machines de pénitence ou des Séraphine.

Ou tester le détachement armée de la foi je trouve le set de strata super.

 

Bref ne perdez pas la foi. L'empereur protège. Et bon jeu.

 

 

 

 

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Martyr c'est vraiment bien ! Perso c'est mon préféré depuis tjrs. Je pense qu'au vue du détachement, c'est normal qu'on joue sur la mort ou les blessures c'est qq part le but ! Et personnellement c'est plutôt cool d'avoir des armées qui ne jouent pas toutes sur la même chose ! Certaines tank, d'autres sont de véritables DPS, bref cela crée plusieurs Gameplay ! Le msu a tjrs fait partie du jeu dans le 40k, non ? Plus ou moins selon les versions c'est vrai. Après revoir le fonctionnement du dex serait top mais peut être v11 

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  Le 30/03/2025 à 16:56, Benj' a dit :

10x Escouade Zéphyrine (160 points)

-1x Zéphyrine Supérieure, Pistolet à plasma, Bannière Sacrée

Développer  

T’arrive à les jouer les zeph par 10?

je trouve leur placement hyper contraignant en fait… j’ai toujours peur de ne jamais arriver à les cacher entièrement et offrir une LdV

 

  Le 30/03/2025 à 17:20, Takeo a dit :

Je pense qu'au vue du détachement, c'est normal qu'on joue sur la mort ou les blessures c'est qq part le but !

Développer  

A quel moment dit on le contraire?

 

  Le 30/03/2025 à 17:20, Takeo a dit :

Le msu a tjrs fait partie du jeu dans le 40k, non ? Plus ou moins selon les versions c'est vrai.

Développer  

Justement GW a cherché à le contrer dn imposant des formats minimum plus stricte : soeurs par 10, skitarii par 10 etc…

Ca va dans le sens de ce que je dis : le mode de jeu MSU des soeurs destinées à faire mourir des escouades de 5 novices ou 3 arco, ça n’est pas voulu par GW : c’est un effet de bord causé par une série de régles mal branlées…

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  Le 31/03/2025 à 08:04, Master Avoghai a dit :

Justement GW a cherché à le contrer dn imposant des formats minimum plus stricte : soeurs par 10, skitarii par 10 etc…

Développer  

Je trouve que tu t’avance un peu vite.

Entre les unités qui restent par 5 et les unités qu’on peut split avec des transports ça me semble erroné comme affirmation.

C’est surtout que gw fait correspondre les tailles d’escouade aux tailles de boite.

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  Le 31/03/2025 à 08:04, Master Avoghai a dit :

T’arrive à les jouer les zeph par 10?

je trouve leur placement hyper contraignant en fait… j’ai toujours peur de...

Développer  

Je n'ai plus le patron de table en tête mais a l'asso ils utilisent des patrons wtc et la table était bien chargée donc pas de soucis pour faire des "sauts de puce". Au passage le partenaire en face jouant dg j'avais un gros enjeu sur les overwatch...

Bref c'est passé entre les ruine et les "gravats".

Après  avec la chanois, elles n'ont tabassé que des unités légères donc ça c'est bien passé quand je suis passé sur les deathshroud c'était moins simple^^. Mais la chanois a tenue un tour puis rez, puis finit le pack en mode buff par l'amélioration et le mode +3 attaque blessure dévastatrice...

 

Édit en plus elles ont bien longé les bord de table sur le flan faible de mon opposant donc elles étaient relativement peut exposer.

 

Et surtout elles sont méga classe donc j'étais ultra content de les sortir.

 

Modifié par Benj'
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Coup de bol qu'il ai pas joué des Biologus! Les Zéphyrines aiment vraiment pas le figt first. ^^

On pourrait se dire "mais j'ai le fight & die à 1PC avec la Chanoinesse".

En vrai bof, si tu perd l'escouade avant de taper, même avec le fight & die tu perd trop de bonus :
- Le bonus du détachement
- Leur règle spé (Touche fatale/Soutenue)
- Je pense même que tu peux pas claquer le strata de relance de touche/blesse si elles sont mortes.

(non non, j'ai pas du tout été trauma ^^)

Rien que ça donne envie de les jouer par 10, mais je suis d'accord avec Master Avoghai, à 5+1 j'ai déjà du mal à les faire naviguer hors ligne de vue donc 10+1 ça me semble vraiment dur.
Après je suis encore un débutant au pays des gros-bills donc bon. ^^

Par contre, le reprise d'initiative à 1PC au lieu de 2 sur elles, c'est vraiment pas à sous-estimer.

Modifié par Biobazard
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Bonjour ! 

 

@Biobazard : je vais tenter une clarification à base de Commentaires de règles... 

Page 11

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On n'applique pas les règles d'une unité qui s'active lorsqu'elle est sélectionnée pour tirer/combattre en cas de Fight on death. 

 

Page 22

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En revanche, les figurines sont considérées détruites. 

 

Détachement Blood of the Martyrs

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Règle des Zéphyrim : 

  Révéler le contenu masqué

 

Stratagème Righteous Vengeance

  Révéler le contenu masqué

 

 

Donc, pour reprendre

  Le 31/03/2025 à 08:52, Biobazard a dit :

Coup de bol qu'il ai pas joué des Biologus! Les Zéphyrines aiment vraiment pas le figt first. ^^

On pourrait se dire "mais j'ai le fight & die à 1PC avec la Chanoinesse".

En vrai bof, si tu perd l'escouade avant de taper, même avec le fight & die tu perd trop de bonus :
- Le bonus du détachement

Développer  

 

Tu gardes celui du Sang des martyrs, du coup ^^

Qui s'applique à chaque fois qu'une figurine fait une attaque. 

 

  Le 31/03/2025 à 08:52, Biobazard a dit :

- Leur règle spé (Touche fatale/Soutenue)

Développer  

 

Celle-là est perdue, car elle s'applique lorsque l'unité est sélectionnée, ce qu'elle n'est pas en Fight on death. 

 

  Le 31/03/2025 à 08:52, Biobazard a dit :

- Je pense même que tu peux pas claquer le strata de relance de touche/blesse si elles sont mortes.

Développer  

 

L'unité n'a pas encore été retirée comme perte, et le Stratagème que je cite peut s'appliquer. 

 

 

Comme toujours, le diable est dans les détails ^^

 

Bon jeu :) 

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  Le 31/03/2025 à 08:11, Rantanplant a dit :

Je trouve que tu t’avance un peu vite.

Entre les unités qui restent par 5 et les unités qu’on peut split avec des transports ça me semble erroné comme affirmation.

C’est surtout que gw fait correspondre les tailles d’escouade aux tailles de boite.

Développer  

… et GW a donné la régle de split car ils se sont rendu compte que ca limitait vachement le nombre d’unités pouvant rentrer dans un immo (notamment l’escouade de base ce qui est pas glop)

 

Mais de là à croire que c’est pour favoriser le MSU et potentialiser la collecte des dés miracle, désolé mais je n’y crois absolument pas… ;) 

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Ah! Merci pour ces détails @Diosp! J'avais justement besoin de clarifications sur certains points dont ceux-là!

Merci pour les citations officielles notamment.
On y avait réfléchi en club, mais on étaient pas allés jusqu'à fouiller les errata et co (je suis le seul joueur Sœurs et j'ai encore qu'un petit niveau, donc je veux pas qu'ils y consacrent trop de temps).

J'aimerai vérifier que j'ai bien pigé et creuser un peu plus :

On va prendre une escouade de 5 Zéphyrines et 1 Chanoinesse avec Jump Pack.


Donc je récapitule :

Dans le cas où toute l'unité meurt intégralement, on bénéficie tout de même, en cas de Fight & Die, des bonus suivants :

- La règle de détachement Hallowed Martyrs au "max" (+1 touche et +1 blesse).
- Le Stratagème Righteous Vengeance.

Mais on perd la règle spéciale des Zéphyrines.

Du coup, dans ce cas de figure, j'ai des questions subsidiaires :

- Est-ce que je considère les 5 zéphyrines et la Chanoinesse comme une seule unité ou deux unités séparées? 
Si j'ai bien suivi, elles sont considérés mortes, donc la Chanoinesse est redevenue une unité indépendante (vu que la règle Garde du Corps prend fin à la mort desdits gardes).



Autre cas de figure :

- 4 Zéphyrines sont mortes, reste donc 1 Zeph et la Chanoinesse.
Le Fight & Die ainsi que le Strata 
Righteous Vengeance sont utilisés.

Étant donné
que les 4 Zèph tuées tapent immédiatement après leur mort, elles ont les même bénéfices que plus haut, mais toujours pas la Règle spéciale des Zéphyrines.
En revanche, lorsque nos deux survivantes taperont à leur tour (bien plus tard, donc) elles bénéficieront d’absolument tout.

Ai-je bien tout compris? ;)

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Pour le biologus c'était dans le pack de 10 qui a cavalé tt la partie mais oui il nous faut un plan anti frape en premier.

Je me demande comment le strata pour rediriger les coup sur un marcheur peut nous aider pour ça.

 

Et merci pour la clarification sur le séquencement/strata c'est top.

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Avec plaisir !

 

  Le 31/03/2025 à 11:01, Biobazard a dit :

J'aimerai vérifier que j'ai bien pigé et creuser un peu plus :

On va prendre une escouade de 5 Zéphyrines et 1 Chanoinesse avec Jump Pack.


Donc je récapitule :

Dans le cas où toute l'unité meurt intégralement, on bénéficie tout de même, en cas de Fight & Die, des bonus suivants :

- La règle de détachement Hallowed Martyrs au "max" (+1 touche et +1 blesse).
- Le Stratagème Righteous Vengeance.

Mais on perd la règle spéciale des Zéphyrines.

Développer  

 

Oui. 

 

  Le 31/03/2025 à 11:01, Biobazard a dit :

Du coup, dans ce cas de figure, j'ai des questions subsidiaires :

- Est-ce que je considère les 5 zéphyrines et la Chanoinesse comme une seule unité ou deux unités séparées? 
Si j'ai bien suivi, elles sont considérés mortes, donc la Chanoinesse est redevenue une unité indépendante (vu que la règle Garde du Corps prend fin à la mort desdits gardes).

Développer  

 

Toujours une seule unité car les figurines n'ont pas encore été retirée comme pertes (l'unité ennemie n'a même pas Consolidé)

 

  Le 31/03/2025 à 11:01, Biobazard a dit :

Autre cas de figure :

- 4 Zéphyrines sont mortes, reste donc 1 Zeph et la Chanoinesse.
Le Fight & Die ainsi que le Strata 
Righteous Vengeance sont utilisés.

Étant donné
que les 4 Zèph tuées tapent immédiatement après leur mort, elles ont les même bénéfices que plus haut, mais toujours pas la Règle spéciale des Zéphyrines.
En revanche, lorsque nos deux survivantes taperont à leur tour (bien plus tard, donc) elles bénéficieront d’absolument tout.

Ai-je bien tout compris? ;)

Développer  

 

Oui :) 

 

  Le 31/03/2025 à 11:13, Benj' a dit :

Pour le biologus c'était dans le pack de 10 qui a cavalé tt la partie mais oui il nous faut un plan anti frape en premier.

Je me demande comment le strata pour rediriger les coup sur un marcheur peut nous aider pour ça.

Développer  

 

En perdant un marcheur EN PLUS des autres ? ^^

C'est une unité mortelle au CàC, il n'y a que 2 façons d'éviter le drame :

 - les tirs de Précision

 - contacter l'unité avec le Pile-in

 

Les tirs de Précision, bon, c'est assez évident. 

Pour l'autre option, l'objectif est de charger une unité proche, de gérer le placement de manière à garder des figurines qui pourront Pile-in (donc pas en contact socle-à-socle à la phase de Charge) puis Pile-in dans les Plague à l'activation. Comme l'unité est activée, elle va Pile-in, Combattre puis Consolider avant qu'une autre unité ne soit activée et donc avant les Plague. Ça nécessite toutefois une cible de charge et un peu de doigté sur les placements. Toutefois, en cas de réussite, penser au Stratagème de duel pour tenter de sortir le Personnage qui donne Fight first éventuellement !

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Effectivement @Diosp, c'est également OK pour le personnage meneur en FoD, j'ai même eu confirmation de la FEQ à ce sujet.

Y'a carrément un extrait spécialement dédié à ce cas en Rule Comentary WTC, qui dit que la "séparation" se fait immédiatement après avoir résolu les attaques et ils citent le FoD.

Pour le bonus de détachement on a un extrait qui cite spécifiquement le count d'effectifs dans la FAQ (Appli Battle forge -> Rule Comentary -> Fight on Death).


J'ai également une interrogation (sans rapport avec les points précédents), pour la règle spéciale de Morvenn Vhal : Righteous Repugnance :

La Règle dit :
"Each time this model's unit is selected to shoot or fight, you can discard 1 Miracle Dice.
If you do, until the end of the phase, add 3 to the Attacks characteristic of Fidelis and the Lance of the Immumination.
Each time an enemy unit is destroyed by this model, you gain 1 Miracle Dice."

On arrive pas à déterminer si
la dernière partie fonctionne (le gain de dé en cas de kill) sans pour autant avoir dépensé un Dé de Miracle.

Pour moi, non. Sinon ce serait spécifié dans une autre règle spéciale du perso.

Mais pour d'autres membres de mon asso, ça passe!
On arrive pas à trancher.

Pour l'instant j'ai encore rien trouvé sur le Discord de la FEQ à ce sujet, mais je serais pas surpris que ça ai déjà été tranché quelque part.

Modifié par Biobazard
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Bonjour ! 

 

Effectivement, c'est pas une bête question… 

 

Je n'ai rien trouvé dans les FAQ Adepta Sororitas ou les Commentaires, je pense que c'est la lecture qui tranchera (donc, l'avis de l'arbitre). 

Perso, je pencherais en faveur de "tout le temps" car il est dit "chaque fois qu'une unité ennemie est détruite par cette figurine" et pas "par cette attaque" ou autre précision (genre "Dans ce cas, […]")

 

Soumis à interprétation. 

 

Bon jeu :)

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Fiche d'unité des sanctifié sont sortie, et personellement je les trouve trop cool !!!

On va pouvoir se refaire des listes "milita frateris" avec 5 escouades de sanctifié mené par 5 prêtre ^^ (3 pour les soeurs et 2 pour les agents impériaux)

 

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5 lance flamme léger, 1 lance flamme, 2 holy fire, 1 zealot vindicator

9d6 tir de lance flamme pour 100+50 point (dont 2d6 dégats 2) je sais pas pourquoi mais le détachement bringer of flamme me refait de l'oeil ... XD

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On dirait une escouade designée pour faire exploser les clocks. ^^

Ça fait plaisir de voir des LF dégâts 2 chez les sœurs en tout cas.
Je commençait vraiment a être frustré de me dire que plusieurs factions pouvaient en avoir mais pas nous, pourtant censés être The faction lance-flammes... (même la Lame Ardente de Sainte Célestine est dégâts 1!).

Entre les Dominions (scout 6 et Reactive Move), Les Novices (Infiltrateurs et OC2) ou les Sœurs de Base (OC2 et Sticky), j'imagine que c'est surtout dans le cadre de l'attrition que cette nouvelle unité a un coup à jouer.
Mais l'escouade étant un poil compliquée, je pense qu'on va pas voir de suite tout son potentiel en matière de létalité.

Dommage qu'ils leur ai pas donné le mot-clé Penitent par contre! Ça aurait fait des armées Penitent Host super chouettes. Et ça a l'air de correspondre au style de l'escouade (ils incitent à la faire mener par un prêtre quoi!).

Vous pensez qu'elles vont rester ou passer légende assez vite?

Modifié par Biobazard
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Après quelques mois en club et un bon paquet de parties entre potes, je m’apprête à faire mes débuts en tournoi.
Objectif : ne pas décrocher la cuillère en bois! :)

Voici la liste sur laquelle je pars :

***************************************************************************************

 

Name : Ass Fryers

Detachment : Hallowed Martyrs
Total army points : 2000
2 Enhancements : Saintly Example (10pts) & Trough Strengh, Suffering (25pts)


**************************************************************************************

NAMED CHARACTERS :
 

- Morvenn Vhal (170pts) *Warlord*
 

- Aestred Thurga and Agathae Dolan (85 pts)
 

- Saint Celestine (160pts)
 

- Junith Eruita (90 pts)
 

CHARACTERS :
 

- Canoness with Jump Pack (85 pts) Holy Eviscerator
Enhancement : Saintly Example


- Canoness with Jump Pack (75 pts) Holy Eviscerator
 

- Palatine (75 pts) Plasma pistol
Enhancement : Through Suffering, Strength (+25 pts)


BATTLELINE :
 

- Battle Sisters Squad (105 pts) Meltagun, Multi-Melta, Plasma pistol, Simulacrum

- Battle Sisters Squad (105 pts) Meltagun, Multi-Melta, Plasma pistol, Simulacrum
 

OTHER DATASHEETS :
 

- Sisters Novitiate Squad (100 pts) 2 Ministorum Flamers, 1 Plasma pistol, 5 Novitiate Melee weapon, Simulacrum, Sacred Banner

Dominion Squad (115 pts) 4 Meltaguns, 1 Plasma pistol, Simulacrum

- Celestian Sacresant (130 pts) 9 Anointed Haldberds, 1 Spear of the Faithfull, 1 Inferno pistol


- Zephyrin Squad (80 pts) Plasma pistol, Sacred Banner

- Zephyrin Squad (80 pts) Plasma pistol, Sacred Banner

- Zephyrin Squad (80 pts) Plasma pistol, Sacred Banner

TRANSPORT :

- Sororitas Rhino (75 pts)

VEHICULES :

- Castigator (170 pts) Battle canon

- Parangons warsuits (220 pts) 3 Grenade-lauchers, 3 Multi-Melta, 3 Parangons Warblades

**************************************************************************************

La reliquaire en armes accompagne les Sacro-Saintes et le tout est embarqué dans le Rhino.
Les Chanoinesse JP et Célestine accompagnent chacunes 5 Zéphyrines.
Junith et la Palatine sont libres d'accompagner les Battle Sister ou les Dominions (en fonction).
1 Escouade Zeph+Chanoinesse (sans opti) restent en réserve.

C'est une armée qui a peu de petites unités pour faire des actions/secondaires, mais le problème est vite réglé un fois les premiers échanges faits et 1 ou plusieurs personages relevés (ce qui va assez vite vu la mobilité).

On a une capacité de screen assez modérée (à part Célestine qui est la reine des englueuses) mais c'est pas mon point fort donc j'ai préféré jouer sur autre chose.

On peut en revanche créer des zones, où il sera difficile pour l'adversaire, de mettre un orteil sur un objo sans se prendre la foudre.

La grande force de cette armée est dans sa capacité à faire de beaux trades si on a 2/3 PC en stock (vive le FoD!).

Peu d'armées soeurs génèrent autant de Dés de Foi que cette dernière.

On a en revanche une très grosse faiblesse : la mission secondaire fixe Assassinat.

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Hum je te conseillerais plutot de mettre une canoness a pied avec le saintly exemple, canoness que tu jouera seule dans l'optique de faire des actions et mourir pour l'armée.

Et du coup de remplacer un pack de zephyrim par un pack de seraphim.

 

Par contre ne t'attend pas a ce que célestine et ses 5 zephyrim fasse du dégat, si tu n'utilise pas se strata ou de dé miracle tu sors difficilement plus de 4-5 space marine endu 4 (et les stat s'effondre sur de l'endu 5 ou plus, ou de la svg 2+)

 

Bon courage pour tes games, tu nous fera un débrief ;)

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Yes j'en parlais justement aujourd'hui de cette Canoness solo. C'est probablement le meilleur moyen de jouer l'opti Saintly Example.
J'ai pas encore testé.

Les Zéphyrines qui accompagnent Sainte-Célestine sont là car il me restait pile 80pts, à la base j'étais parti pour la jouer seule.

J'ai déjà eu l'occaz' de la tester une fois avec un joueur d'un niveau relativement proche du mien qui jouais Ultramarine.

J'ai été énormément surpris par l'énorme léthalité de ma liste.

J'vous fait un p'tit Retex :

Mon adversaire jouait un l'armée suivante :

Détachement de l'index (mazette le kit de stratagèmes est fou de chez fou!)
- Calgar + 6 Agressors LF
- 5 Termis standards + 1 Captain' termi
- 5 Intercessors
- 10 Intercessors d'assaut (à pieds) + Chapelain
- 5 Intercessors d'assaut (jump pack)
- 1 Dread Redemptor Plasma
- 1 Techmarine
- 3 Inceptors Plasma (seule unité en réserve)
- 1 Gladiator Lancer
- 1 Whirlwind
- 1 Predator Anihilator


La mission primaire était Terraformation, la règle l'unité Ligne en réserve stratégique (pas utilisée).
J'ai plus le nom de la carte mais j'ai été surpris par la présence de grosse lignes de vue très claires en diagonale, on aurait pu former un "X" avec sur toute la map.

Niveau déploiement, le SM place un flanc très fort avec Calgar + Agressors et les 5 termis côté droit, avec le Gladiator en cover.
Côté gauche, il place les 10 SM càc avec Chapelain + le Dread + Tecmarine + Preadator.
Ses Intercessorcs à 6ps de son objo et les 5 Jump pack prêts à aller au milieu.

De mon côté, à gauche j'ai Célestine + les Dominions, qui se projetteront derrière un mur, en arrière Junith et une scouade de Soeurs sur mon point.
Milieu j'ai le Casti et le Rhino planqués, Morvenn milieu droit, derrière un bâtiment. Côté droit, une escouade de Soeurs + Palatine au fond + 5 Zèph avec Chanoinesse opti, les Novices en face d'elles, sur un objo dans un bâtiment.

Mon adversaire a le T1, claque pas de doctrine, il a très bien joué sa phase de mouvement, avance sans s'exposer (je me sens vraiment menacé). Pose un orteil sur l'ojo du milieu avec ses Jumps Packs + objo droit avec ses 10 càc. Il trouve un angle pour massacrer 7 dominions avec son Dread (y'en avait une qui dépassait ^^).

Et... ben j'ai fait une erreur, j'ai pris peur. Je reste un débutant et là j'ai clairement pas su rester patient. J'avais noteament peur de la doctrine advance + charge T2.
Ce qui est dommage quand j'y pense, car je pense mon armée meilleure en réception quand j'ai la possiblité de FoD.
J'avais même prévu de débuter un terraformation avec les Novices pour le forcer à exposer son flan fort.

Donc j'ai envoyé un gros GO dès le T1. 

Côté droit, les Novices démarrent la terraformation, Les chanoinesse et ses 5 Zèph s'écrasent contre Calgar après avoir tué 3 Agressors. Je la relève. Les deux autres escouades avancent sans s'exposer.
Au milieu, le Casti rate ses tirs, le Rhino et Junith font une action, les Sacro Sainte sont débarquées pour tenter un charge à 9, fiabilisée par un Dé de Foi de 6 sur les Jump Pack du mid mais... se foirent. 
Côté gauche, les 3 Dominions restantes se mettent à portée de Fusion et mettent mid-life le Dread, Sainte Célestine et ses 7 copines foncent sur les 10 càc + Chapelain, en tuent 8, mais un FoD bien calé me massacre toute l'escouade et je rate la résurrection sur 2+ de la miss. 🥲

T2 Je me prend la foudre. Mon adversaire avance sans même claquer de doctrine, il me tuera les Novices, les 3 Doms, le Rhino, les 10 Sacro-Saintes (reste plus qu'Aestred et sa pote Agathe) et se paie le luxe de débarquer ses Inceptors chez moi pour une action. Je débarque en arrivée précipité ma 2ème Chanoinesse + Jump Pack côté gauche, pour renforcer le seul flanc qui tient encore un peu.
A la fin de son T2 il contrôle 4 Objos.

On met en pause la partie une journée. J'en avais bien besoin, car j'avais vraiment le moral dans les chaussettes à ce moment.
J'ai fait quelques erreurs assez grossières que j'ai rapidement vues + quelques craquages aux dés qui ont bien renforcé le truc (le rez 2+ foiré sur Célestine est mal passé ^^).

Mais j'ai pris le temps d'analyser la partie et j'ai vu une opportunité sur le flanc droit, malgré un écart aux points qui commençait à être important.

Sur le T2, Morvenn est sortie de sa planque, a foncé sur le flanc droit et à, avec l'aide des Soeurs+Palatine, atomisé Calgar et gratté les Termis, tout en se planquant de ses deux chars.
Les dernières Zeph ont terminé les SM Càc + Chapelain, lui laissant qu'un Dread + Technaugure bloqués sur un point. Gros combat d'infirmes sur l'objo du milieu entre les 5 SM Jump Pack adverses et Aestred (on en sortira qu'au T4).
Junith s'avance pour enfoncer le flanc gauche et mon Casti rate encore tous ses tirs, laissant full life les 3 Inceptors chez moi.
J'ai réussi à terminer son flanc gauche (les 4 Termis + Captain restants) avec un Tir en Etat d'alerte de Morvenn + Le stratagème de rispote au tir sur l'escouade de la Palatine, ce qui permettra à cette dernière de survivre pour faire des actions juqu'à la fin de la partie. Le reste de son armée à peu de lignes ou est occupée à faire des actions, mais il tuera quand même les 5 Zéphyrines (la chanoinesse elle, survivra) et me piquera mon objo avec ses Inceptors après avoir massacré mon Casti.

T3, Morvenn s'expose mais tue les 5 Intercessors, la Chanoinesse à JP + Aestred prennent le contrôle du mid malgré les Jump Pack ennemis qui résistent. Junith recule pour exploser les 3 Inceptors à distance, ce qui lui fait rater la possibilité de charge pour reprendre mon objo (ça s'est joué à une sauvegarde). Sur son T3, malgré un Serment de l'instant, un Gladiator + Anihilator ne viendront à bout que d'une Parangon (vive la 4+ invu) le dread et le techmarine sont occupés à faire des actions et le Whirlwind se foire (pas assez de PA).

Au final, à force de petites escarmouches dans les décors, j'ai réussi à lui gratter de plus en plus d'unités, tout en contestant continuellement les objos.

Il tombe sur pas mal de secondaires demandant des actions, ce qui limitera également son attrition.

Il fera un beau T4 à 15 de primaire mais j'ai réussi à reprendre doucement l'avantage à l'attrition.
Au T5 Il lui restera plus que deux figurines : le Techmarine et le Whirlwind.

On a terminé sur un 70 à 69. Un beau tie en somme pour une partie qui s'annonçait sacrément mal barrée!

Je suis au final très content, car j'ai pu me ressaisir et reprendre avec une sacré virulence à l'attrition. Je m'attendais pas à aussi bien revenir, avec un départ pareil et en ayant eu plusieurs craquages sur des jets importants, j'imagine pas le potentiel une fois maîtrisé.

Modifié par Biobazard
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J aime bien jouer Aestred et Agathae avec 10 dominions / 4 bolter storm d artificier 

16 tirs flat 2 + 12 tirs flat 1 à 12 pcs en arrivant des réserves , en déva wound , pour peu qu' on ait un "6" de coté , on sort 5 ou 6 BM 

Moi,  je joue en double acte de foi, je crame tous mes dés miracle de 1/2/3 avec mes dialogus et je garde précieusement mes "6" pour ça (en plus j ai droit à deux , donc on est sur 6 /8 BM) 

Par contre, en Martyrs sanctifiés , ça peut valoir le coup de remettre une couche avec le strata de tir réactif 

En plus on peut choper la reroll de dés miracle en Martyrs sanctifiés pour chercher les "6"

 

Pour les sacro saintes , je préfère l hospitalière et le flat 2 des masses (avec touches fatales) tant pis pour la force et  la PA inférieure 

Par contre ici , si  c est Aestred et Agathae avec elles , il vaut clairement mieux le flat 2 des masses 

 

Une palatine avec les sistas de base + une dialogus (transforme auto un dés miracle en "6" ) permet de faire une blessure auto de MF avec la touche fatale de la Palatine , bon, plus fort en armée de la foi avec deux blessures auto de MF ,  qui fonctionne en overwatch , ce qui est très "bloquant " pour l adversaire sur ses véhicules ou monstres 

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Touche Fatale et BM ça va vraiment pas ensemble. :)
Et ça fout en l'air le strata de relance touche au càc, qui est sympa sur cette unité avec Aestred.
Pour l'instant je préfère garder la polyvalence et la fiabilité des Haldberd. Je suis plus à l'aise comme ça.
Qui plus est, y'a une très belle synergie entre elles et Aestred avec ce détachement : tu prends souvent un mort via débarquement d'urgence, donc tu passes en 2+ sur la touche, derrière tu peux claquer le strata de relance et garder que les 6 pour les Touches Soutenues, ça fait de très gros volumes d'attaques pour du F5 PA 2.

J'ai pensé cette escouade comme "libre". Elle a pas de place fixe dans le déploiement, elle est là pour se mettre en réponse ou au milieu, pour s'adapter aux aléas de la partie. Mais elle peut pas trop être ignorée par l'adversaire, donc j'aime beaucoup.

Sinon oui, les célestes c'est un peu la seule unité qui te donne envie de jouer une hospitalière et elle s'entend à merveille avec, c'est sûr.

Et le combo Palatine + Dialogus sur Soeurs de Bataille, je le jouais encore y'a une semaine, mais je me suis rendu compte que j'avais globalement du mal à le rentabiliser, au vu de la façon dont je jouais l'escouade actuellement (plutôt en retrait, pour contest les primaires tour 3+). Au final t'essaies souvent de garder un Dé de Foi de 6 pour faire peur à l'adversaire ou le forcer à te respecter donc elles peuvent garder leur potentiel de menace latente. ^^

Par contre, je note le combo sur les Dominions, j'y avais pas pensé! Merci, je garderai ça en tête. ^^

Pour ce qui est de mes Dés de Foi :

Entre l'opti Saintly Example avec rez, les 4 Simulacrum, Morvenn et Agathe Dolan, t'en génères énormément.

Les 1/2/3 partent en Capacités/Stratas : Zéphyrines, Morvenn, Palatine, Résurrection, parfois Junith.
Les 4 partent en SVG invus 4+ sur les Parangons et les persos.
Les 5 en dégâts/advances/charges/invus 4+.
Les 6 j'aime beaucoup en garder un pour l'invu 6+ du casti pour deny un gros tir, ça marche pas mal et sinon y'a les charges, parfois jets de dégâts.
Au final je joue peu sur la Touche Fatale de la Palatine car elle brille surtout au càc avec l'incroyable opti Trough Suffering, Strengh. L'escouade lui permettant surtout de survivre au càc.
J'en ai surpris des joueurs avec elle!



Sinon @Diosp, j'ai eu une réponse officielle de la FEQ pour Morvenn : on n'a pas besoin de dépenser de Dé de Foi pour en gagner sur un kill d'unité avec elle. C'est bien deux règles séparées.
Le principal argument qui a été avancé est que si la seconde partie était dépendante de la première, la seconde partie aurait commencé par les mots "If you do so".

Modifié par Biobazard
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