Agresang Posté(e) le 1 août 2023 Partager Posté(e) le 1 août 2023 Bonjour à tous, N'ayant pas trouvé d'idée satisfaisante à mon problème, je demande de l'aide à qui voudra bien me lire. Je souhaite créer des socles de décor en carton plume. Certains bords doivent être en angle droit, et pour cacher la mousse de l'intérieur du carton plume j'ai décidé de la cacher en rabattant un peu de carton (voir photo). https://imgur.com/RBJpRhS Mais... Les colles dont je dispose sont lentes à sécher, et j'ai le plus grand mal à plaquer la partie cartonnée sur la mousse. Je cherche donc une bonne astuce pour m'aider à coller le carton afin d'avoir des bords propres. J'ai essayé d'enfoncer des petites pointes pour que tout se tienne tranquille, mais ce n'est pas esthétique et ne résoud pas entièrement le problème. Comment puis-je faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 1 août 2023 Partager Posté(e) le 1 août 2023 Etant sur le réseau du taff je ne vois pas la photo mais je crois comprendre la problématique. Du coup plutôt que de rabattre le carton est-ce qu'il ne serait pas plus simple de cacher l'extrémité ? Peut être avec de l'adhésif ? Il en existe de toute sorte donc il doit bien y en avoir qui font l'affaire. Il existe des bandes de chant comme celle ci qui sont typiquement fait pour 'cacher les extrémités'. Maintenant je ne suis pas sûre du rendu de ce produit pour du modélisme puis pas sûre que sa prenne bien la peinture ? Sinon tu as ce genre d'adhésif, là c'est comme du papier, ca prendra bien la peinture et je pense que ça tiendra en place sur la durée. Peut être un peu chers ceci dit pour l'usage. Sinon de l'adhésif de masquage de modélisme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 1 août 2023 Partager Posté(e) le 1 août 2023 Je met de la pva sur les bordures de carton plume. Ca vaut ce que ça vaut comme conseil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lepou78 Posté(e) le 2 août 2023 Partager Posté(e) le 2 août 2023 Hello! Je te proposerai bien les profiles cornières de gsw. C'est à angle droit et protègera plutôt correctement les tranches de tes socles. En creusant comme il faut la mousse, tu devrais pouvoir insérer la cornière et la coller. https://www.greenstuffworld.com/fr/112-autres-profiles?page=2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loholt Posté(e) le 3 août 2023 Partager Posté(e) le 3 août 2023 Le 01/08/2023 à 16:04, Agresang a dit : Comment puis-je faire ? Hello, Je rejoins le Renard des Enfers, un pinceau de PVA légèrement diluée à l'eau où d'enduit. Après, même si ce n'est pas directement ta question, pour les socles de décors je préfère utilisé du bois fin type fond de placard de meuble Ikéa (on en trouve dans tout bon dépôt d'ordure sauvage qui se respecte (malheureusement) ou le jour des encombrants... Bref, ça ne gondole pas et ça à plus de poids pour retenir tes décors au sol. A mon sens ça reste (relativement) facile à découper, la plaque est pleine, fine solide et enfin ça ne fond pas à la sous-couche Bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agresang Posté(e) le 4 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2023 Bonjour à tous, Merci pour vos idées. @Soldaar Je ne connaissais pas ce type d'adhésif de restauration. Pour le peu que j'ai à faire je n'ai pas opté pour cette solution mais je garde ça dans un coin de ma tête. Merci. @Hellfox et @Loholt J'avais pensé à un peu d'enduit, mais je n'en ai pas de satisfaisant sous la main, et juste de la PVA sur la mousse ne donne pas un rendu lisse (je veux que ça ressemble à une bordure de trottoir). Je connais les plaques de bois fin mais la découpe est plus difficile pour faire des parties en biseau. J'ai aussi eu des problèmes de gondolement dans un précédent projet, ça t'es déjà arrivé ? @Lepou78 Je retiens l'idée, c'est pas mal de travail mais ça semble solide. Finalement je me suis rangé du côté d'une solution plus simple et un peu moins élégante que l'idée de départ. Rabattre le carton ne fonctionne pas car il est difficile de le plier sans qu'il ne tende à revenir vers son angle initial. J'ai donc fini par découper les bandelettes pour les coller à la PVA. Je n'aurais pas le rendu un peu arrondi et très propre que j'espérais au départ mais au moins je peux continuer sans tenir les plaques pendant 10 minutes en espérant que ça colle. Aller, pour la route un rendu de ce que ça donne : Bon hobby à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés