Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Densité de décors sur les tables et cheminement de l'infanterie


Starcommandeur

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Master Avoghai a dit :

Avoir la zone permettrait, selon le joueur «soit de déployer les marines dans la zone verte afin qu’ils aient une LdV vers la droite en ayant uncouvert, soit de les déployer dans la zone rouge où il n’y a pas de ligne de vue pour eux comme pour l’adversaire. »

 

Or c’est faux : d'après les règles de 40k, puisque le bâtiment est fenêtré, les LdV réelles s’appliquent dans la zone rouge donc être dans la zone rouge ou la verte ne change rien => donc on revient à ma précédente question sur l’utilité de rajouter la zone rose…. :huh:

Elle coupe les lignes de vues pour les figurines qui ne sont pas sur le socle de cette ruine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Timil a dit :

Elle coupe les lignes de vues pour les figurines qui ne sont pas sur le socle de cette ruine

Elle offre un couvert, elle ne coupe rien :P

 

C’est juste que le décor est déjà gros et sa zone suffisante pour déployer une escouade, je ne vois pas l’intérêt de l’agrandir encore plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Master Avoghai a dit :

Elle offre un couvert, elle ne coupe rien :P

 

C’est juste que le décor est déjà gros et sa zone suffisante pour déployer une escouade, je ne vois pas l’intérêt de l’agrandir encore plus…

Ce qu'il veut dire c'est que si tu te déploies au niveau du stylo derrière la zone, ton escouade est considéré comme étant derrière le bloquant même s'il n'y a pas de mur physique devant la fig.

 

Je signale au passage que ces zones ne sont pas définie ainsi que par le WTC. GW a aussi adopté officiellement ce système de zone de décors et non plus de décors unique.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Ce qu'il veut dire c'est que si tu te déploies au niveau du stylo derrière la zone, ton escouade est considéré comme étant derrière le bloquant même s'il n'y a pas de mur physique devant la fig.


aaah oui mais là encore je doute du gain pour l’assos et les joueurs.

La zone bloquante définie par les murs est déja trés grande (on doit etre sur du 7 ou 8") donc bon, rajouter 1" de bloquant en plus c’est par forcément justifié non plus

 

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

Je signale au passage que ces zones ne sont pas définie ainsi que par le WTC. GW a aussi adopté officiellement ce système de zone de décors et non plus de décors unique


Et je signale que je ne parle pas de l’utilisation de zones : comme j’ai dit plus haut, je les utilise depuis la v3 ;) 

 

Ce que je remet en cause c’est 

- la convention «rez de chaussée fermé » qui, elle, est purement WTC et pas forcément équilibrée

- le fait de rajouter une zone sur un décor en ayant déjà une trés grande

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Ce que je remet en cause c’est 

- la convention «rez de chaussée fermé » qui, elle, est purement WTC et pas forcément équilibrée

- le fait de rajouter une zone sur un décor en ayant déjà une trés grande

Ces conventions ne sont pas faites pour le commun des joueurs qui jouent des listes équilibrées ou a thème mais pour compenser la sur létalité des triplettes de trucs petes qui sont la base du jeu compétitif 

 

Pour la taille de la zone de decors c'est a l'appréciation de chacun

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Ces conventions ne sont pas faites pour le commun des joueurs qui jouent des listes équilibrées ou a thème mais pour compenser la sur létalité des triplettes de trucs petes qui sont la base du jeu compétitif 

 

Mais en club le commun des joueurs joue ou essaye de jouer des listes de tournois ou des triplettes...

 

Deja parce que tout le monde prefere gagner et ensuite parce que personne n'aime se faire rouler dessus t2 et devoir remballer au bout d'une heure de jeu. Toi meme de memoire tu ne fait pas de liste necron a base d'unités useless ou de compagnie de la mort a pied. Deja simplement parce qu il faudrait doubler ta collection pour des trucs que tu sais moins efficace voir carrement cadeau a l'adversaire. Qui ferait ça ? Je ne te jette pas la pierre. On le fait tous. Plus ou moins inconsciemment. Rappelle toi mes 15 faucheurs noirs sur une table en longueur en v8 face a tes bloods. T'a accepte le challenge et j'ai pris une belle défaite digne de figurer sur tes etendards.

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Pour la taille de la zone de decors c'est a l'appréciation de chacun

Et comme tout le monde essaye de jouer au meme jeu ce qui est recommandé par gw devient vite la norme. 

 

Ci dessous on voit bien qu il y a 3 tailles de socle ( aire ) recommandé en nexus ( contre 2 en leviathan si je dis pas de connerie )

 

RECOMMENDED MEASUREMENTS
For all of the battlefield recommendations we use a combination of 
three different sizes of area terrain outlines:
AREA TERRAIN SIZE QUANTITY
6" x 4"    4
10" x 5"  2
12" x 6"  6
Using the area terrain outlines detailed above, all of the battlefield 
recommendations have preset measurements provided. 

 

Remarquez que le contenue des zones reste a discretion et que ça n'impacte pas la surface. Mais comme "tout le monde" reve d'être un parangon du hobby. Ce même " tout le monde" prend les regles wtc qui sont encore plus strictes et conventionnées que celle gw. Le meme esprit de ne pas collectionner des figurines inutiles s'applique a ne pas pratiquer sur une table differente de la norme la plus stricte.

 

Je vous invite a lire ça

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conformisme

 

ça explique la validation d'un unique mode de jeu par une communauté.

 

Dois je préciser que je déplore mais que j y soumet. Comme l'indique la notion de conformisme. 

 

En fait la vrais question est pourquoi l autorité du wtc est superieure a celle gw aupres des clubs et gens renseignés ? La legitimité ? La reconnaissance ? La constance ? La fiabilité ? Ou plus humainement la reconnaissance d'un groupe où l'aspiration a atteindre le sommet hierarchique est possible alors que c'est impossible de traiter et de se fier a gw ? N'importe qui de brillant et travailleur peut s'elever dans la communauté de tournois et ensuite agir pour le bien de la communauté. Alors que gw... on sait tous qu'il n'y a pas grand chose a esperer. Si demain ils sortent une v11 sans prevenir. Personne n'aura son mot a dire. C'est comme essayer de negocier ses vacances avec la méteo. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ce que je remet en cause c’est 

- la convention «rez de chaussée fermé » qui, elle, est purement WTC et pas forcément équilibrée

 

Bah, en même temps, tu t'es déjà répondu en fait. 😆

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Parce que j’ai vraiment un doute sur le fait qu’en WTC « les bâtiments sont fermés pour l’équilibre ». Je trouve au contraire que ca donne un trop gros avantage aux armées de CC.

 

Je suis sûr que c'est exactement le but. Et dans les quelques teams que j'ai bien connues, c'a été perçu ainsi.

Je crois (je soupçonne) qu'il y a deux logiques: i) il y a plus d'armées de CàC que d'armées de tir dans le jeu et ii) le CàC est plus "tactique" (plus de micro et de tricks) que le tir.

Je sais que quand le WTC s'est répandu en France, les gens qui jouaient des armées de tir n'ont pas toujours aimé. Et encore aujourd'hui, selon qu'on joue en WTC ou en FEQ (voire en "table maison), l'efficacité des armées de tir change drastiquement.

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ce que je remet en cause c’est

- le fait de rajouter une zone sur un décor en ayant déjà une trés grande

 

Là aussi, c'est déjà répondu:

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

J’ai surtout l’impression que c’est une convention pour fluidifier les tournois en évitant la sempiternelle discussions des gens qui jouent leur vie :

 « mais si je vois ta fig! »

 « Mais nan elle est derriere le pilier »

 

Je sais que pour moi qui aime jouer du land raider, les zones de plexy permettent de les planquer, alors que même les plus grosses ruines peuvent être un peu justes.

Et sans parler de "jouer sa vie", c'est surtout ne pas jouer la partie sur celui qui commence et peut flinguer les grosses pièces.

 

Après, je pense qu'il faut prendre un peu de hauteur et voir deux choses:

- Le plexy c'est le compromis: plutôt que de se prendre le chou sur la table en fonction du match-up, on choisit une "voie du milieu" relativement "neutre" en amont.
Parce que sinon la tentation c'est de jouer l'armée en fonction de la table (cad que sur table WTC je joue pas mon Astra) ou l'inverse (cad que si je viens avec de l'Astra, je préfère une table plus dégagée, avec des fenêtres 😇). Et pis ça dépend du match-up. Là je joue du land raider, bon. Bah si je joue face à une armée sans tir (genre bully boyz) je préfère une table dégagée, mais si j'affronte de l'IK, je veux du décor.

Donc comme je sais exactement quelle table m'avantage, je préfère autant prendre une table toute faite par quelqu'un d'autre.

 

- Le plexy permet aussi de s'en foutre des décors.

Par exemple, en RP j'ai peu de décors, mais je peux faire une chtite table quand même:

https://ibb.co/3TB3TyM

 

Sinon je peux prendre du décor pas cher (ici, MDF à 50€ la table max) pour un résultat honnête:

https://ibb.co/Y3QPDzC

 

Donc le plexy c'est pratique. Après le club (notre club) c'est un peu spécial, parce qu'on croule sous les décors et que du coup les conventions d'ailleurs y sont moins pertinentes.

Là on touche à un autre problème: que le jeu compétitif est devenu la norme, même en amical. Parce que c'est le jeu mis en avant par geuweu, et que c'est le jeu pratiqué dans les événements français (cadrés par la fédé).

 

il y a 9 minutes, Kielran a dit :

Mais en club le commun des joueurs joue ou essaye de jouer des listes de tournois.

 

Tout à fait. Même en "amical", on trouve des archétypes de compèt', ou au moins des "combos" eud'la'morre.

En gros le joueur "casual" d'aujourd'hui, il a l'implication du tournoyeur d'il y a 15 ans: il lit ou il regarde des vidéos (donc il connaît le jeu au-delà de son armée), il réfléchit aux scénarios, il cherche des combos et des listes... etc.

Le mythe du gars qui prend uniquement les gurines qu'il trouve jolies pour se faire sa partie mensuelle, c'est un peu du mythe aujourd'hui. Ou alors, ça devient justement un choix délibéré.

 

Et rien à voir, mais:

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Ces conventions ne sont pas faites pour le commun des joueurs qui jouent des listes équilibrées ou a thème mais pour compenser la sur létalité des triplettes de trucs petes qui sont la base du jeu compétitif

Attention ça c'est de la caricature. En fait, ça dépend beaucoup du codex.

Il n'y a plus aujourd'hui cette distinction ultra-nette entre les listes "à thème" ou "équilibrées" et les listes qui "perf". Dans certains codex tu peux faire une liste de brutasse avec un minimum de redondance.

Les doublettes et triplettes, c'est surtout pour pas trop se prendre la tête en jeu, et donc pouvoir finir la partie sous clock. Mais ça n'a pas forcément à voir avec la létalité ou l'efficacité en soi. Je veux dire par là qu'une liste SM peut avoir 0 doublette et être super-violente (j'ai un copain qui adore faire ça justement, tout à fait exprès).

Et à l'inverse, dans les codex "pauvres" en unités (type WE ou TS), tu es bien obligé de jouer de la doublette ou triplette, sans forcément que ça soit efficace (si la liste est mal pensée).

 

Ceci pour dire que si on parle des tables... il faut pas croire que ça ne joue que pour l'ultra-compèt'. Ce sont les codex en présence (le match-up) qui compte.

Si on fait un "classique" (pour moi) Astra/GI vs BA de CàC, peu importe que les listes soient ultra-compèt' ou pas, la table aura un énorme impact.

Ce serait une grave erreur de croire que les conventions ne sont utiles que pour le jeu compétitif.

Parce que moi je te sors une liste Astra "fun" parce que "sans doublettes", et je veux bien jouer contre de l'armée de CàC sur une table sans plexys/grosses zones. No souci. 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rippounet a dit :

...Ce serait une grave erreur de croire que les conventions ne sont utiles que pour le jeu compétitif.

Parce que moi je te sors une liste Astra "fun" parce que "sans doublettes", et je veux bien jouer contre de l'armée de CàC sur une table sans plexys/grosses zones. No souci. 😁

 

Bah si... soucis... même toi tu vas remballer tes Gi au bout d'une heure. Gagner sans jouer c'est chiant.

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, tu veux dire que je peux ramener une liste "fun" (parce que sans doublettes) sur une table "fun" (parce que sans plexys) voire même sur un format de table "fun" (parce que pourquoi pas prendre tout le tapis en fait), et que ça peut quand même être pas drôle ??

 

Attention, après on va commencer à dire que les trucs de vilains competiteurs c'est quand même pratique pour faire de vraies parties. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai pas une grande expérience de tournois, mais globalement ce que je ressent des tables actuelles WTC FEQ et même un peu les tables GW c'est ça :

 

Avantage à l'infanterie ou ce qui traverse les ruines.

Avantage à ce qui est suffisament mobile pour passer de décors en décors.

Avantage pour les armée capables d'avoir une empreinte au sol minime (ou une forte densité de pts/socle autrement dit).

 

Quand il y a une armée de cac en face, elle saute de decors en decors en étant inciblable au tir, parfois meme en controlant des objectifs.

Les deux choix qui restent c'est soit d'abandonner le terrain et donc perdre la partie, soit de s'exposer et de se prendre la charge des mecs planqués.

 

Quand c'est une armée de tir, y a des grosse menace qui déchaînent leurs tirs via une fenêtre de tir ridicule parfois sur une cible et qui ne permet ensuite pas la riposte de manière convenable.

Modifié par Supertortue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes problèmes. 

 

Des tirs beaucoup trop puissants. C'est drôle pour personne. Mais c'est propre à une mécanique de jeu héritée de Battle, sauf que Battle limite les tirs (et quand ce n'est pas le cas, ça devient n'imp). On aurait un système de pins ou de moral intéressant et des tirs moins mortels, ça donnerait de l'intérêt à la phase de tir autre que de lancer des dés par paquet pour rincer des unités. Et là, il y a une multitude de mécaniques qui existent. La bonne vieille déviation, les brochettes façon baliste, les incidents de tir, les blindages, les tirs croisés, etc... Pareil pour le moral, on a le système de pin façon necromunda ou Boltaction, une unité touchée reçoit des malus la rendant moins efficace sans pour autant avoir besoin de l'exterminer en une phase. On a aussi les tests de moral façon The Old World. A tow c'est surtout appliqué au càc car c'est un jeu médiéval, mais on pourrait imaginer une variante lors de la phase de tir pour w40k. Avec différents effets, l'unité est immobilisée, elle fuit, cherche le couvert le plus proche, etc selon la puissance de feu de l'ennemi et le résultat au test de CD. 

 

Une gestion des décors et des couverts qui est toujours fait à la truelle. Les sauvegarde couvert sont trop anecdotiques, surtout par rapport à ce qui se faisait avant. La bonne vieille sauvegarde invulnérable de couvert de 4+, c'était déjà statistiquement 2 fois moins de morts, quelque soit la PA de l'arme adverse. En opposition à l'invulnérabilité totale d'unité sur laquelle on a pas de ligne de vue. Ligne de vue à la mort moi le n****, l'antenne ou le tentacule qui dépasse qui rend visible, de quoi rendre fou. On pourrait aussi avoir des règles comme se cacher, rendant inciblable en étant à couvert façon w40k V2. Je parle même pas des déplacements ou des interactions avec les décors. On pourrait avoir des règles de destruction de décor comme dans combat urbain, des tanks qui traversent des ruines (au risque de se bloquer) comme dans flame of wars, des créations de cratères après des tirs comme dans w40k V1, des carcasses de tank qui restent sur table comme en V3, mais c'est trop demander. 

 

Viens en suite le jeu qui n'est toujours alterné, rendant la phase à sens unique sans pouvoir réagir. On se retrouve dans une micro-gestion d'escouades alors que toute l'armée est jouée d'un coup. Cette rigidité est propre à Battle, avec des pavés régimentaires et des armées peu maniables. Mais 1) ça limite les possibilités de réaction, 2) ça favorise grandement le premier qui tire... 

 

Pour finir, la seule réponse de GW sur les décors est assez peu convenables. C'est bien sympa de faire des schémas de table, mais on pourrait s'attendre à de VRAIS schémas de table. Pas uniquement des schémas avec des ruines en L. A croire que la guerre à travers la galaxie ne se déroule plus que dans des villes en ruines. Ca vient aussi sûrement de leur politique de vendre de moins en moins de décors. Un supplément jungle, avec des schémas de table et une vente de décors catachan encouragerait à jouer autre chose. C'est comme imaginer starwars sans Endor ou Tatooine... 

 

Suffit de voir les tables de la communauté de SW legion pour se rendre compte que la communauté W40k est à la ramasse sur les décors):

20180911.jpg

0000212687.jpg

 

c779515f3ea9a4ab3bfa08eac6792721.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai bien fait de ressusciter ce topic en tout cas. 😅

 

Personnellement je comprend l'intérêt des décors standardisé et je prends du plaisir dessus tant que leur utilisation n'est pas systématique. 

 

Par exemple depuis que FWS nous sort presque continuellement les mêmes ruines l'intérêt que je porte à leurs vidéos a grandement baissé pour moi. Je me souviens quand Heavy nous avait sorti une table glace et neige avec des LED ça en jetait carrément. La je me projetait. 

 

Et du coup chez moi je veux pouvoir varier les plaisirs : du standardisé ET du exotique. Et à chaque partie on communique sur les "enjeux" de notre partie (fun ? Entraînement ?) et on voit sur quoi est-ce qu'on veut jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Mais en club le commun des joueurs joue ou essaye de jouer des listes de tournois ou des triplettes...

Non pas du tout. Le commun des joueurs jouent des listes normales sauf quand ils précisent qu'ils veulent jouer en compétitif pour tester des trucs bien burnés.

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Deja parce que tout le monde prefere gagner et ensuite parce que personne n'aime se faire rouler dessus t2 et devoir remballer au bout d'une heure de jeu.

Si tu veux pas remballer T2, le mieux c'est justement de ne pas jouer la violence extrême du compétitif et encore moins des 2 cotés.

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Toi meme de memoire tu ne fait pas de liste necron a base d'unités useless ou de compagnie de la mort a pied. Deja simplement parce qu il faudrait doubler ta collection pour des trucs que tu sais moins efficace voir carrement cadeau a l'adversaire. Qui ferait ça ? Je ne te jette pas la pierre. On le fait tous. Plus ou moins inconsciemment. Rappelle toi mes 15 faucheurs noirs sur une table en longueur en v8 face a tes bloods. T'a accepte le challenge et j'ai pris une belle défaite digne de figurer sur tes etendards.

Il y a une différence entre écarter les unités nulles du codex et jouer des triplettes de trucs pétés. Une liste BA ne sort jamais sans une death company à réacteur parce que celle à pied n'apporte rien et ce quelque soit le niveau de jeu. Par contre jamais je ne jouerai 3x10 DC à jump pack. D'une part parce que c'est trop bourrin et que la partie va vite se finir dans un sens ou l'autre. D'autre part parce que c'est pas intéressant de jouer que 3 unités en triplettes au lieu de mulitplier les possibilités en jouant un peu de tout. Et enfin parce ça ne m'amuse pas de peindre 30fois la même figs sinon j'aurais joué Ork. J'ai aucun souvenir d'avoir rasé 15 faucheurs noirs, tu dois confondre non?. Quand j'en voyait sur la table c'était en V7 et j'étais mort au moment même ou j'arrivais de FeP avec l'interception n'importe ou sur la table :P

 

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

En fait la vrais question est pourquoi l autorité du wtc est superieure a celle gw aupres des clubs et gens renseignés ? La legitimité ? La reconnaissance ? La constance ? La fiabilité ? Ou plus humainement la reconnaissance d'un groupe où l'aspiration a atteindre le sommet hierarchique est possible alors que c'est impossible de traiter et de se fier a gw ?

Je dirai juste le bourrage de crane des influenceurs qui appliquent systématiquement ce genre de convention dans tous leurs rapport de bataille toute chaine confondu laissant la fausse impression aux spectateurs que c'est comme ça qu'il faut jouer et pas autrement. La normalisation que tu évoques, elle devrait être par rapport au livre de règle fournit par GW et non une convention externe créée par et pour les compétiteurs et qui dénaturent totalement l'expérience pour les joueurs lambda que nous sommes. En fait c'est justement ces règles customs additionnelles qui viennent mettre à mal cette normalisation avec les joueurs qui veulent jouer "comme sur youtube" et pas "comme dans le livre de règle".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

Je dirai juste le bourrage de crane des influenceurs qui appliquent systématiquement ce genre de convention dans tous leurs rapport de bataille toute chaine confondu laissant la fausse impression aux spectateurs que c'est comme ça qu'il faut jouer et pas autrement. La normalisation que tu évoques, elle devrait être par rapport au livre de règle fournit par GW et non une convention externe créée par et pour les compétiteurs et qui dénaturent totalement l'expérience pour les joueurs lambda que nous sommes. En fait c'est justement ces règles customs additionnelles qui viennent mettre à mal cette normalisation avec les joueurs qui veulent jouer "comme sur youtube" et pas "comme dans le livre de règle".

 

Trainant parfois sur des forums US, ils jouent avec d'autres conventions, mais qui sont amenées exactement de la même manière que chez nous.

Par contre parler de "dénaturer totalement l'experience", il faut doser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kikasstou a dit :

Je dirai juste le bourrage de crane des influenceurs qui appliquent systématiquement ce genre de convention dans tous leurs rapport de bataille toute chaine confondu laissant la fausse impression aux spectateurs que c'est comme ça qu'il faut jouer et pas autrement. La normalisation que tu évoques, elle devrait être par rapport au livre de règle fournit par GW et non une convention externe créée par et pour les compétiteurs et qui dénaturent totalement l'expérience pour les joueurs lambda que nous sommes. En fait c'est justement ces règles customs additionnelles qui viennent mettre à mal cette normalisation avec les joueurs qui veulent jouer "comme sur youtube" et pas "comme dans le livre de règle".

 

OULA OULA OULA OULA OULA

 

Alors certes on est en 2024, mais merci de ne pas mettre tous les influenceurs dans le même panier à crabe. Il y a effectivement une énorme majorité qui ne fond, par facilité et parce que ça ramène plus de youtube monnaie, du compétitif. 

D'autres -pire encore- qui se disent polyvalent à faire du "narratif" mais toujours avec les mêmes tables de merdes. 

 

Et puis tu as ça : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Last Requiem a dit :

Par contre parler de "dénaturer totalement l'experience", il faut doser un peu.

C'est une expérience différente. Pas meilleure, pas moins bien. Et je suis d'accord avec toi. Si les joueurs tendent vers ce type de table et de décors c'est bien que le jeu l'encourage. Pour preuve, des personnes de pays différents tendent vers la même chose. 

 

W40k tend à devenir un jeu de société et s'éloigner du wargame, de façon intrinsèque par son système de jeu. Ce qui explique la préférence à des ruines en L et des décors abstraits. Renforcé par la quantité de décor nécessaire pour équilibrer le jeu, le besoin de décors spécifiques pour respecter les règles, le manque d'encouragement à jouer des tables thématiques (ex codex catachan). 

 

Surtout que ce phénomène ne touche pas d'autres wargames. TOW demande peu de décors, mais il y a une esthétique propre. Necromunda a une vraie culture de décors démentiels. SDA, SWL, il y a une recherche de tables ressemblant aux images du film. Infinity ou malifaux ont des gammes de décors et une esthétique de table. Les jeux historiques ont des inspirations toutes trouvées. 

 

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et puis tu as ça : 

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Ca soulève aussi un autre problème. Le manque de réel support / accompagnement au jeu narratif. Il y a bien une partie narrative dans mon bouquin Leviathan, mais le delta entre ce qu'il y a dans le bouquin et ce que fait PW est énorme. Et pour cause, il faudrait une structure scénaristique et des conseils narratifs, comme on retrouverait dans une jeu de rôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 13:21, Kielran a dit :

Et encore actuellement grace l'impression 3d et aux fonding c'est bien moins cher que l'époque v4 où pour avoir des décors il fallait passer par gw.

 

Et encore avant c'était encore moins cher car on se prenait moins la tête et on utilisait beaucoup de récupération. Rien que le WD avait plein d'article sur comment faire une maison, une ruine, un cratère, un bunker ... avec du carton et autres matériaux de récupération.

 

C'était une époque où créer des beaux décors était vachement valorisé. J'ai pas l'impression que c'est le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rippounet a dit :

Le mythe du gars qui prend uniquement les gurines qu'il trouve jolies pour se faire sa partie mensuelle, c'est un peu du mythe aujourd'hui.

Et bein j'évolue dans un écosystème mythique, parcque c'est le cas de tout notre groupe (personne ne matte de videos, osef la meta, on joue ce qu'on vient de peindre, etc.). Et je dois être le seul à connaitre le warfo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Ca soulève aussi un autre problème. Le manque de réel support / accompagnement au jeu narratif. Il y a bien une partie narrative dans mon bouquin Leviathan, mais le delta entre ce qu'il y a dans le bouquin et ce que fait PW est énorme. Et pour cause, il faudrait une structure scénaristique et des conseils narratifs, comme on retrouverait dans une jeu de rôle. 

Dans sa dernière vidéo, Planet Wargames parle de ce site internet pour trouver et/ou créer des campagnes et scénarios narratifs:

https://www.myminiwar.eu/home
Je trouve que l'idée est vraiment bonne.
Après, je ne peux pas dire ce que cela vaut vu que je ne joue plus à 40k (il faudrait que je cherche un autre joueur V3-V4 pour m'y remettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

 

OULA OULA OULA OULA OULA

 

Alors certes on est en 2024, mais merci de ne pas mettre tous les influenceurs dans le même panier à crabe. Il y a effectivement une énorme majorité qui ne fond, par facilité et parce que ça ramène plus de youtube monnaie, du compétitif. 

D'autres -pire encore- qui se disent polyvalent à faire du "narratif" mais toujours avec les mêmes tables de merdes. 

 

Et puis tu as ça : 

 

 

Oui enfin ca reste de l'exception. Sorti de planet wargame et 40K in 40minutes, ca se bouscule pas pour proposer des rapports de bataille de ce genre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rippounet a dit :

Je suis sûr que c'est exactement le but. Et dans les quelques teams que j'ai bien connues, c'a été perçu ainsi.

Je crois (je soupçonne) qu'il y a deux logiques: i) il y a plus d'armées de CàC que d'armées de tir dans le jeu et ii) le CàC est plus "tactique" (plus de micro et de tricks) que le tir.

Ben permet moi d’en douter.

De mon côté je soupçonne qu’un coté pratique a vite fait tache d’huile mais sans que ça n’est rien à voir avec l’équilibre.

- D’abord parce que GW n’a jamais adopté en v10 un truc qui coure depuis la v9, voire même la fin de v8.

- Ensuite parce que finalement il n’y a pas eu de période d’essai, tout de suite on a vu fleurir des set tout prêts à vendre sans fenêtres

Révélation

(j’ai d’ailleurs appris qu’aux US, l’un des référents ITC auprés de GW vendrait ses propres layouts… si c’est vrai paye ton conflit d’interet :lol: )

Bref, on a même pas essayé de jouer avec la régle GW, ces sets sont sortis direct et cette rapidité a sûrement à voir avec la 3eme raison qui me fait douter =>

 

- Parce que ces « orientations » viennent à la base de grands tournois avec ouatamille table et que, quand tu dois te fader 60/70 sets de décors à produire pour un évènement, si en plus tu dois te faire les portes et fenêtres à creuser alors que les règles te disent que tu peux traverser les murs pourquoi t’embêter?(je pense que si ce point de règles changeait et que si on obligeait les fig à passer par une ouverture, tu verrais tout de suite cette convention sauter).

Donc on a fait des lay out sans fenêtre et il a bien fallu que les gens qui organisaient des petits tournois et disposant déjà de décors de ruines (comme chez nous avec les GW ou les Gamemat) propose des conditions de jeu identiques et il a été décidé que « pour faire comme sur youtube/au WTC, les décors fenêtrés ne le soient plus.

 

- L’autre côté pratique c’est aussi la dispo des juges en tournoi : tu ne te poses pas la question de savoir si tu vois ou non l’assassin eversor caché entre 2 fenêtres : là tu le vois pas, et tu économises le temps des arbitres.

 

 

C’est un peu comme les tapis au final… T’as encore beaucoup de joueurs, y compris de gros tournoyeux qui ignorent que cette taille de 44x60, elle n’a rien à voir avec l’équilibre. C’est juste que c’est 4 tapis de KT et que si un tapis de KT fait 22x30 c’est parce que plié en 4, ça rentre pile poil dans une boite standard GW (celle des combat patrol).

 

 

C’est purement logistique 

 

Tout ça fait que j’ai énormément de mal à voir une vraie réflexion d’autant que comme dit plus haut, cela tend à avantager un peu beaucoup les armées full CC qui peuvent sauter de décors en décors.

 

 

Pour tout le reste on est d’accord : ce n’est pas parce qu’on est un joueur casual qu’on n’a pas envie de jouer un tantinet bien. 

Et effectivement, j’ai passé de début de v10 à jouer une armée à base de triplettes de marcheurs sista ou de triplettes de rockgrinders, c’est pas ce qu’on appelle des armées de mangeurs d’enfants :D

J’ajouterais même qu’avec le système de détachements De La V10 , on y est grandement encouragé.

je viens de me remettre à lire les détachement de l’adeptus mechanicus depuis la mise à jour de la dataslate, et ben, quand tu vois un détachement comme lacohorte cybernetica, tu es clairement encouragé à jouer lla triplette de kastellans et à multiplier les véhicules

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hellfox a dit :

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Je lis assez souvent des gens qui disent que cette version 10  de 40k est la meilleure. Moi j'en sais rien j y ai jamais joué. Mais un système à ce point rigide qu'il ne puisse se jouer agréablement que sur un seul type de table peut il vraiment être qualifié de "meilleur" ? Ou alors ces gens parlent de meilleur depuis la v8 ?

 

Je suis un peu pantois sur l'Etat du jeu. Je crois que le jour ou je sauterai le pas pour me faire une armée d'Eldar noir ce sera pour jouer en v5 x)

 

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

Et puis tu as ça : 

 


C'est vraiment magnifique, c'est pour des tables et des ambiance comme ça que je joue à Warhammer. Pas facile à accomplir dans son coin  mais à voir c'est vraiment inspirant. 

 

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Oui enfin ca reste de l'exception. Sorti de planet wargame et 40K in 40minutes, ca se bouscule pas pour proposer des rapports de bataille de ce genre.

 


Par contre je pense que je vais saisir la CPI premier degré pour entamer des poursuite contre tout ces gens qui font des partie filmé en les appelant rapport de bataille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.