Aller au contenu
Warhammer Forum

Densité de décors sur les tables et cheminement de l'infanterie


Starcommandeur

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

De mon côté je soupçonne qu’un coté pratique a vite fait tache d’huile mais sans que ça n’est rien à voir avec l’équilibre.

[...]

C’est purement logistique

 

Très possible, mais pas mutuellement exclusif en fait. On peut avoir un système donné qui a démarré pour des raisons purement pratiques/logistiques, mais qui s'est rapidement avéré populaire parce qu'il convenait aux armées CàC (et qu'en nombre pur, il y avait plus de joueurs d'armées CàC), et du coup on a aussi rationalisé le système a posteriori.

Et du coup c'est drôle qu'aujourd'hui j'aurais personnellement tendance à défendre les layers tout faits et les plexys pour leur aspect pratique/logistique. 😅
La morale étant que dans le fond, l'immense majorité des joueurs a juste pas du tout envie de se faire chier, ce qui est à la fois rassurant et désespérant. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkiscool a dit :

Et bein j'évolue dans un écosystème mythique, parce que c'est le cas de tout notre groupe (personne ne matte de videos, osef la meta, on joue ce qu'on vient de peindre, etc.). Et je dois être le seul à connaitre le warfo ^^

Non non, tu n'es pas seul dans ce cas. C'est cool d'être "mythique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Mais un système à ce point rigide qu'il ne puisse se jouer agréablement que sur un seul type de table peut il vraiment être qualifié de "meilleur" ? Ou alors ces gens parlent de meilleur depuis la v8 ?

Ca dépend de ce que tu cherches. Si c'est avoir une liste et la confronter à une autre liste sur une table standard avec des règles équilibrées, la V10 est certainement la meilleure. Si c'est pour reproduire une bataille de w40k sur une table originale, la V3-V4 proposent sûrement le plus de suppléments et d'inspi pour le faire. 

 

Il y a aussi un autre biais peu évoqué, mais les tables standards sont aussi entretenues par les listes standards. Quand il est admis que la majorité des tables ne permet de pas de se faire déplacer un baneblade, les listes en contiennent moins. Les listes finissent par être construites pour du combat urbain, les rendant injouables sur des tables plus éparses. Justifiant de jouer sur des tables chargées... 

 

Il faudrait une méta avec des tables vides sans décor pour voir si il y a des listes jouables qui ressortent. Et si c'est jouable/intéressant dans l'absolu. En théorie avec des compagnies mécanisées et des transports réduisant les distances et servant de couverts, ça devrait être jouable. Bon, le bonus de couvert pourri, le fait de rincer un bout qui dépasse et l'absence de blindage vont certainement rendre le truc plus compliqué en pratique. Mais bon...

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 13:22, Hellfox a dit :

Quand il est admis que la majorité des tables ne permet de pas de se faire déplacer un baneblade, les listes en contiennent moins. Les listes finissent par être construites pour du combat urbain, les rendant injouables sur des tables plus éparses. Justifiant de jouer sur des tables chargées... 

 

Comme tu l'as écrit plus tôt, sans cette masse de décor, les parties durent 2 tours max (on a testé avec 6 décors et avec 8 ensuite en 2000 pts) et tu retombes dans les travers des parties v2-v3 que j'ai connues (les fameuses armées de 200 gardes impériaux).

C'est pourquoi des règles annexes seraient bien (comme le brouillard, la nuit, etc..) pour compenser cela.

Lors de ma dernière partie, je jouais 2 chars Gladiators et un répulsor : il m'a fallu 3 tours pour atteindre avec les gladiators... la moitié de la table (déploiement crusible of battle en heavy), tandis que le répulsor est resté dans mon tiers... Avec Nexus, au moins le coup des mouvements permettra de pouvoir faire du pivot facilement, mais l'espacement entre les tables restera un gros problème pour les blindés (et dire que certains aux USA s'en servent pour détruire des maisons...)

 

En tout cas, les tables SW sont belles et changent, comme celles que je vois au club pour Necromunda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai jamais joué en club. A une époque c'était avec les 4 ou 5 copains du lycée, maintenant c'est avec les enfants à la maison...

Toujours est-il que l'on n'a jamais regardé les règles lorsqu'il s'agissait d'organiser une table :D La priorité a toujours été d'équilibrer le crédible et le jouable en fonction des listes.

 

A une époque, lorsqu'on avait de grosse collection avec les copains, le principe était de faire des listes de 2500pts et de sélectionner 2000pts uniquement lorsque la table était installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.