Aller au contenu

Mécaniques des différentes Armées, points forts / faibles.


skaine

Messages recommandés

Bonjour

 

je n'arrive pas a trouver un post ou un article qui résumerait la mécanique globale des différentes armées sur WH40k. de leurs points forts / faibles, et peut être des spécificités a savoir quand on affronte tel ou tel armée.

peut être y a t-il un post spécifiques sur chaque sous section de factions ? 

 

 

 

merci d'avance 

 

Modifié par Nekhro
Titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu comprends l'anglais je ne peux que te conseiller cette vidéo de la chaîne Auspex Tactics (en fait je conseille l'entièreté de la chaîne ^^) qui présente le classement dans la scène compétitive, les unités fortes et les points faibles de chaque faction

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez de bourrer le mou avec le compétitif chaque fois qu'un débutant arrive avec une question. 

@skaine : à moins de vouloir faire uniquement du compétitif inutile de regarder cette vidéo. Ca aura changé 32 fois le temps que tu montes et peigne 1000 points. 

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas de mécaniques spécifiques pour chaque armée. La plupart des codex sont très polyvalents et permettent de jouer n'importe quel archétype (ou tout simplement de jouer équilibré). En fonction des équilibrages tu peux avoir une tendance pour un tel codex à être plutot tir, plutôt cac etc. Mais c'est très variable dans le temps, et encore une fois, si tu joues de manière classique ça n'a que peu d'importance. Les mécaniques spécifiques d'armées peuvent totalement changé en fonction des versions. Par exemple les Votanns qui sont vraiment tout neuf ont une mécanique qui reste la même entre la version actuelle et la dernière. Mais pour des codex plus anciens ça a pu changer du tout au tout. 

 

Je vais essayer de faire un petit récapitulatif : 

 

- Votaans : Impossible à dire. L'armée vient de sortir, on a aucun recul et très certainement on aura une grosse vague de sortie pour compléter dans les mois/années à venir. Actuellement c'est une armée assez populeuse, avec de bonnes armes de tir (quand ça touche). La mécanique c'est d'insulter une/plusieurs unités adverses pour avoir des fiabilisateurs. Soit par un personnage qui a bouffé son meilleurs chiantos, soit parce que ladite unité t'a pété la gueule (c'est le système des rancunes). En ce moment c'est principalement une armée de tir, avec 2 unités de CaC (dont une très mauvaise). Mais encore une fois : on en sait pas encore grand chose. 

 

- Death guard : Pour le coup une armée très typée résistance/lente. Peu de tir à longue portée, le but c'est de survivre jusqu'à arriver à portée moyenne pour fusillade+CaC avec une règle d'armée qui fragilise les ennemis proches (qui se font contaminer). On est sur une armée plutôt élitiste même si la capacité d'avoir des cultistes et/ou des zombies permet un côté populeux. En V10 une mécanique marquante de l'armée c'est de blesser relativement facilement quelques soit l'endurance (les maladies toussa). 

 

- Chevalier Gris : Encore une arme élitiste (= peu de figurine sur table). Je connais pas trop parce que moi même et mon entourage attendons que les figurines soient refaite pour s'y interesser. 

 

- T'au : Armée en théorie de guérilla (embuscade, repositionnement, harcelement). En pratique ils se sont fait piquer ce Gameplay par les cultes genestealers. C'est malheureusement une armée principalement de tir (pour ne pas dire quasi-exclusivement) ce qui peut etre frustrant pour l'adversaire (ou pour toi quand un gretching arrive au corps à corps). La mécanique joue sur la coopération entre tes unités (avant ça consistait à pouvoir tirer avec une unité si une autre se faisait charger, maintenant tu as un système où une unité peut répèrer une unité adverse pour qu'une autre de tes unités lui tire mieux dessus. On espère que Games se souviennent que c'est le codex Empire Tau, et pas Tau pour remettre au gout du jour les unités rapides de harcelement, de CaC (Kroot, Krootox, Vespide etc.) afin d'avoir un codex complet. 

 

-  Adeptus Mechanicus : Quand je disais que les mécaniques ne veulent rien dire : celle de l'adeptus mecanicus à totalement changé entre la V9 et la V10. Ou disons plutôt qu'elle a été très simplifié (heureusement) : tu choisis entre un bonus "défensif" (bonus aux armes si tu ne bouges pas et que l'ennemi s'approche de ton camps" et offensif (l'inverse donc) à chaque tour. Globalement l'armée est principalement du tir (avec le Tau et la garde impériale). Mais avec des unités de corps à corps. Et un monde forge était même spécialisé en tabassage de bouche, donc peut etre une façon de jouer quand sortira le codex. Une armée avec généralement pas mal de piéton autours de grosses machines steampunks

 

- World eaters : Armée aussi bien frustrante parce que très (trop ?) portée sur le corps à corps. Pour l'instant très peu d'unité et il faut piocher pas mal dans le codex Chaos Space marine (y comprit pour avoir un peu de variété de jeu en apportant un peu de tir). 

 

- Drukhari et Vaisseau Monde et Arlequins : Je vais résumer ces 3 armées en disant qu'elles sont très mobiles, très létales et peu solide (l'archétype du "glass canon"). En dehors des différences d'aspect le Drukhari a une mécanique de boost si tu fais souffrir les unités adverses, et le vaisseau monde peut utiliser sa prescience pour "tricher" en s'assurant du résultat d'un jet de dé. Dans les 2 cas on est sur des codex anciens donc avec du répondant au tir et au corps à corps (il me semble le Drukhari plus portée sur le CaC que l'eldar mais c'est peut etre n'importe quoi). 

 

- Soeur de bataille. La mécanique est globalement la même que celle du Vaisseau monde (là il s'agit de miracle et non de prescience, mais dans les 2 cas ça consiste à faire une action en connaissant à l'avance le résultat du jet de dé). Les Soeurs de batailles sont refaite toutes neuves, mais c'est un vieux codex : nombres d'entrée conséquents donc tu auras de quoi contenter tes envies de tir à longue portée (c'est pas la spécialité de l'armée mais y'en a), à courte portée (fuseur et lance-flamme : c'est la spécialité de l'armée) et de corps à corps avec des unités redoutable (arco flagellant, repentia). On est souvent sur un aspect glass canon comme pour les eldars. Une armée relativement populeuse. 

 

- Space Marine : Le codex polyvalent par excellence. C'est pas les grands tenors du tir longue portée (encore une fois : Tau, Garde impériale, Ad mech) mais tu as de tout. Tu as de quoi faire du rapide, du cac, du tir, du solide, de l'infiltration etc. Le truc qui manque c'est la masse par contre, c'est un codex d'élite. 

 

- Chevaliers impériaux et chaotique : Bon là par contre on est sur le max en terme d'élite. Très peu de figurine, que des gros trucs. Tu peux faire du CaC et du tir mais clairement tu n'auras pas de quoi remplir la table. Je déconseillerais à un très débutant parce que ça t'interdis pas mal de mode de jeu qui sont bien pour débuter (Kill Team, Action d'abordage, Patrouille). A savoir : les chevaliers peuvent etre pris en allié de n'importe quelle armée chaos ou impérium. Histoire d'etre un peu plus dans la nuance.

 

- Ork : Idem Space marine et Eldar, c'est un codex fondateur, c'est polyvalent. Tu as de tout. Mais soyons clair : si tu joues Orks c'est surtout pour jouer de la masse, et foncer tout droit peter des gueules (ce qui n'empêche pas le codex d'avoir de très bonnes figurines de tir). La mécanique actuellement c'est de gueule WAAAGH au début d'un tour et de peter des gueules plus que de raison sur ce tour-ci. 

 

- Nécrons : Les morts vivants de 40k. On le joue d'abord pour l'envie d'avoir des légions innombrable de guerriers peu rapide mais qui se relèvent sans cesse quand on les bute. A coté de ça tu aura de grosses armes de tir (les nécrons c'est la meilleur technologie de la galaxie, donc de bon gros canon). Encore une fois, codex suffisamment ancien pour avoir largement de quoi faire au corps à corps. Mais à quelques exceptions près il ne faudra pas compter sur une rapidité de fou (par contre pas mal d'astuce pour se téléporter)

 

- Chaos space marine : Autre codex fondateur, donc de tout. Même si historiquement le CSM brille plus en courte portée de tir et au corps à corps. Très très polyvalents, tu peux y jouer de la masse comme de l'élite. La mécanique actuelle consiste à prier les dieux sombres pour avoir un bonus.. parfois au prix de quelques sacrifices dans ta propre armée. Et c'est une constante historique de l'armée, des bonus mais qui peuvent très bien se retourner contre toi parce que le chaos est très capricieux. 

 

- Tyranide : De tout vraiment. C'est un codex connu et reconnu pour sa masse, agrémentés de gros monstres. Du tir, de l'artillerie, du corps à corps. C'est l'armée phare de la V10 dont la polyvalence va encore s'étoffer avec les nouvelles sorties. De manière générale c'est assez peu résistant, mais c'est nombreux et ça va vite. 

 

- Démons : Compliqué parce que j'en ai pas vu en V10. Tu as 4 dieux (Khorne qui pete des gueules au CaC, Slaanesh qui pete presque aussi bien des gueules mais va plus vite et est moins solide et avec des effets sur "le moral", Nurgle qui va lentement mais plus résistant, et Tzeentch portée surtout sur le tir et la magie). Je ne saurais pas en dire plus pour la V10. 

 

- Custode 2ème codex d'élite derrire les chevaliers. Peu de figurine (surtout si tu ne prends pas de forgeworld), mais qui tankent bien, peuvent etre rapide et tape très fort au tir comme au corps à corps. 

 

- Culte genestealer : Ca s'infiltre, ça embusque, ça assassine, ça repop.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je vais lire tout ca.

 

je précise que j'ai 1500 pts d'ork, que j'ai joué en V2 et v3 il y a donc fort longtemps. je jouerai en club sur du 2000 pts.

 

le but de ma question a la base était de voir sur quoi on peut tomber comme adversaire et avoir les grandes lignes pour prévoir des situations / objectifs etc...

j'ai deja choisi mon armée pour le coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non mais arrêtez de bourrer le mou avec le compétitif chaque fois qu'un débutant arrive avec une question. 

@skaine : à moins de vouloir faire uniquement du compétitif inutile de regarder cette vidéo. Ca aura changé 32 fois le temps que tu montes et peigne 1000 points. 

 

+9.000

Surtout qu'en club, ou joue rarement contre des tyranides avec 50 spore mines ou des Genestealer cults avec 500 néophytes. 

 

il y a 18 minutes, skaine a dit :

le but de ma question a la base était de voir sur quoi on peut tomber comme adversaire et avoir les grandes lignes pour prévoir des situations / objectifs etc...

j'ai deja choisi mon armée pour le coup :D

 

Déjà Ork c'est super. C'est pas forcément la meilleur armée, mais je crois que tout le monde aime jouer avec / contre. 

Ce sur quoi tu peux tomber, ca dépend beaucoup du joueur en face. Un ultra competitif va jouer les listes trouvables sur internet. Les autres vont généralement se faire plus plaisir. Par exemple, en ork tu peux jouer une armée axée sur les vehicules (Trukk, dreads, chariot d'guerre ou sur une marée verte, ou un mix des deux. J'ai récemment joué contre un death guard 100% véhiculé, avec des rhinos remplis de lance flammes et de drones. La partie d'avant, il a joué une horde de poxwalkers.

en résumé, moins tu joue "dur", plus tu va affronter de listes diverses (et parfois wtf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, skaine a dit :

j'ai deja choisi mon armée pour le coup

 

Aah, je pensais que tu voulais de l'aide pour choisir une armée. 

 

Je n'ai pas mieux à dire que @Last Requiem, à quelques exceptions près (le World eater qui te foncera toujours sur la gueule, le garde impérial qui fera l'inverse) il y a une variabilité énorme de gameplay pour la plupart des armées. Tu verra en comparant les codex actuels avec ceux de l'époque. Genre le nécron en V3 c'était le seigneur éventuellement à corps de Destroyer, destroyer léger, lourd, dépeceurs, Pariah, guerriers, immortels, mecharachnide avec scarabs, spectre et monolithe. Et les 2 c'tans 

Maintenant tu as 2 types de spectres, des destroyers de CaC avec d'autres unités d'élite de CaC. Des avions, pleins de véhicules, plusieurs C'tan, plusieurs types de monolithe, des motos etc. 

 

Donc tu verra de tout. Je résumerais avec cette maxime Ork bien connue : Shoota les unités de Choppa, et Choppa les unités de Shoota. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Aah, je pensais que tu voulais de l'aide pour choisir une armée. 

 

Je n'ai pas mieux à dire que @Last Requiem, à quelques exceptions près (le World eater qui te foncera toujours sur la gueule, le garde impérial qui fera l'inverse) il y a une variabilité énorme de gameplay pour la plupart des armées. Tu verra en comparant les codex actuels avec ceux de l'époque. Genre le nécron en V3 c'était le seigneur éventuellement à corps de Destroyer, destroyer léger, lourd, dépeceurs, Pariah, guerriers, immortels, mecharachnide avec scarabs, spectre et monolithe. Et les 2 c'tans 

Maintenant tu as 2 types de spectres, des destroyers de CaC avec d'autres unités d'élite de CaC. Des avions, pleins de véhicules, plusieurs C'tan, plusieurs types de monolithe, des motos etc. 

 

Donc tu verra de tout. Je résumerais avec cette maxime Ork bien connue : Shoota les unités de Choppa, et Choppa les unités de Shoota. 

 

oui j'ai déjà choisi, je connaissais un peu ork et je jouai a l'époque exclusivement contre la garde impérial donc je ne connais pas du tout les autres factions , même en V2/V3.

 

mais je cherchai plutôt des infos sur les armées, par exemple les genestealer qui peuvent faire des FEP de partout si j'ai bien compris. donc ca veut dire de faire attention au backlane quand tu es ork et pas foncez dans le tas (même si c'est ce que je ferai quand meme 🐵). ou la mécanique de l'armée qui fait repop sur des jetons des unités entieres. (j'en avais pas connaissance et je pense que le savoir avant d'entamer une game c'est plutot mieux :D )

 

je pense avoir trouvé une partie de ce que je cherche sur ce site : https://thimi-games.com/?s=Focus+sur+les+Factions+Warhammer+40+000&post_type=post

y'a pas tout mais c'est un bon début je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Non mais arrêtez de bourrer le mou avec le compétitif chaque fois qu'un débutant arrive avec une question. 

Alors je suis complètement d'accord

 

J'ai conseillé cette vidéo en l'occurrence car elle fait un bon récap des règles et mécaniques des différentes armées ainsi que leurs défauts et unités fortes.

Certes ça va avec un classement par win rate mais c'est bonus.

 

Et bien sûr tout cela est susceptible à changement entre les Errata et les codex qui arrivent

 

D'ailleurs je conseillerais justement de ne pas utiliser trop des unités fortes listées dans la vidéo pour assurer le plaisir de jeu des joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en Mécaniques des différentes Armées, points forts / faibles.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.