Aller au contenu

[SMarines] Retour dans le hobby : comment jouer 1000 points de SM en v10 ?

Ugravis

Messages recommandés

Bonjour chers collègues du warfo !

Même si on ne s'est pas vus depuis un bon bout de temps (un petit paquet d'années - à cause de la perte définitive de mon groupe d'amis suite au covid, à la fermeture de mon revendeur local, et j'en passe), il est temps pour moi de revenir au hobby !! Toujours avec la même bonne humeur, c'est avec un élan de nostalgie et une belle motivation que je compte repartir à zéro avec ma pile de la honte et monter une toute nouvelle armée SM (mais attention : on n'achète pas de boîte tant que l'on a pas terminé de monter, peindre et socler la précédente. C'est le deal). :shifty:

Ayant surtout joué en v7 et v8, j'ai tout de même toujours gardé un oeil - bien que très vague - sur les annonces GW. Bref ! L'objectif de mon post est simple : vous demander des conseils sur les listes 1000 points SM en v10, car je pense que cela a dû pas mal changer avec le temps, que ce soit la meta ou les nombreuses nouvelles figurines. 

Ainsi, si vous deviez, là, maintenant, constituer une liste SM 1000 pts relativement polyvalente, quelles unités en feraient parti ? C'est une question très large, mais on va supposer qu'on ne connait pas le chapitre, ni l'adversaire. Ci-possible, j'aimerais également savoir pourquoi ces choix, notamment les QG - car cette partie a énormément changé ! (Je ne cherche pas à faire du tournois avec des listes redondantes, mais à m'amuser avec des figurines et des cumbos tout de même interessants, et avant tout de tâter le terrain de la v10 afin de m'inspirer et d'avoir une meilleure vision du codex !)

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps à répondre !

Bonne journée à tous et ravis de vous revoir ^_^

Modifié par Ugravis

Bon, je réponds vite fait pour que ton message ne soit pas sans réponse.

Je ne suis pas du tout sur la méta, mais pour avoir une armée équilibrée et sympa à jouer et affronter, je pense qu'il te faut deux ingrédients :

- une unité rapide et mobile: les motos Outrider, ou un spider.

- Une unité un peu solide: les agressors, ou une unité de Terminator.

Pour les véhicules, c'est plus complexe. Le Rédemptor a l'avantage de faire à la fois du tir et du transport de plusieurs types de troupes. L'impulsor est peu joué j'ai l'impression, mais il est moins cher, et avec les nouvelles règles de véhicule il peut permettre d'embarquer une unité qui tire pas mal comme c'est un véhicule découvert.

Voilà mes deux sous.

Bon retour parmi nous.

Merci pour ta réponse !

Il y a 17 heures, gekko a dit :

- Une unité un peu solide: les agressors, ou une unité de Terminator.

Oui, de ce que j'ai lu des règles, le codex nous pousse pas mal à aller chercher l'adversaire en mêlée (dès les premières pages, avec les stratagèmes). J'avoue qu'à la première lecture, beaucoup de choses m'ont dépaysé (plus d'auras de relance, mais beaucoup de règles spéciales, le principe de meneur d'unité, etc). 

Bon, par contre les SM old school n'ont rien de fou, je vais devoir me résoudre à ne piocher que des primaris. Et les aéronefs sont juste injouables, encore plus nerfs qu'en v8...

Bref, les topics tactica m'en apprendront plus, une fois que j'aurais compris et maitrisé toutes les abréviations utilisées. 

Je suis un joueur débutant mais j'ai utiliser cette liste : https://40k.armylistnetwork.com/liste-1429880-umv10_1000.html

Pour le moment qu'une fois, mais j'ai apprécié les options que j'avais en main.

On était sur une partie 2 vs 2.

Les outriders avec le chapelain on fait une belle surprise et mon vite apporté une mise dans le pied de l'adversaire, le ballistus ma sorti un tank en face, les deux escouades d'intercessor on bien tenu et rempli des actions (chat au dés je pense) il ni y'as que le capitaine lié avec les vétérans bladeguard qui on servi a rien car en réserve et son arrivé trop tard, mais c'est plus lié a mon manque d'expérience.

Je pense revoir mes troupes en prenant que 5 de chaque contre 10 pour tester d'autre packs de 5 des hellblasters ou des infernus, en reprenant aussi le bloc capitaine/veterans pour chercher des Eradicators.

C'est pas simple de se lancer dans la V10.
Je pense que les SM sont assez "simples" à prendre en main comparé à d'autres armées.
Par contre les 240 entrées de l'index ne simplifient pas la création de liste.

Il faut voir aussi ce dont tu disposes comme fig (et aussi celles que tu as envie de jouer, meta ou non, efficaces ou non, parfois on a des coups de coeur).

Actuellement les personnages sont pour la plupart des meneurs. 

Ce qui veut dire que tu peux les intégrer dans des escouades mais pas n'importe lesquelles attention.

Vu la mécanique du jeu je dirais qu'il te faut 1 à 3 personnages max.

C'est un jeu d'objectifs, il te faudra donc de quoi tenir un objectif chez toi et de quoi aller en prendre au milieu.

Tu as donc besoin d'un peu de mobilité dans ta liste.
Ca peut être des unités bon marché et sacrifiables pour prendre un objectif ou faire un secondaire et mourir par la suite.

Ou alors un pavé bien costaud et "sac à points" pour essayer de tanker un minimum.

bonne chance ;)

Le 23/08/2023 à 09:08, Ugravis a dit :

Ainsi, si vous deviez, là, maintenant, constituer une liste SM 1000 pts relativement polyvalente, quelles unités en feraient parti ?

- Un capitaine quelque soit son armure/ équipement. Son habilité pour donner un stratagème gratuit a son unité est un must have, tout simplement.

C'est également un personnage solide au corps a corps.

- Au moins un parmi les propositions, Apothicaire biologis, Chapelain, Lieutenant pour booster une escouade.

- 1 à 2 unités d'intercessors pour gérer les objos dans ou proche de ta zone de déploiement 

- au moins 1 unités d'eliminators pour "précision" et le contrôle de table

- au moins 1 unité peu cher et disposant soit de scout, infiltration, deep strike a 3 pas ou ayant au moins 10 PS de mouvement pour le contrôle de table et jouer les objectifs primaires et secondaires.

- les 2 unités choisis pour bénéficier de tes perso ( outriders, eradicators, hellblasters, marines d'assaut, etc...)

- au moins un duo whirlwind, land speeder pour le contrôle de table et le tir indirect.

- au moins un chasseurs de chars/ monstres, pred annihilator, executionner, lancer, land raider, etc...

Modifié par David"jeune"

Merci pour vos réponses !

Le 29/08/2023 à 14:47, Kdish a dit :

C'est pas simple de se lancer dans la V10.

Je confirme, j'avais l'impression d'être dans un autre jeu à la première lecture du "codex"... Les meneurs, la réduction des auras, des règles spéciales bien spécifiques à chaque unité, pas mal de cumbos à connaitre, etc. 

Il faut voir aussi ce dont tu disposes comme fig (et aussi celles que tu as envie de jouer, meta ou non, efficaces ou non, parfois on a des coups de coeur).

J'ai viré à la cave toute mon armée d'Ultra et ma pile de la honte pour repartir sur de bonnes bases, donc pas de limitation là-dessus haha. Mais l'exo-harnais me fait beaucoup d'oeil depuis sa sortie, par exemple...

bonne chance

Bref, merci pour les conseils, j'y vois un peu plus clair ! Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte de la méthode de jeu d'une version de façon globale, pour ensuite aller chercher telle ou telle unité. (Pour le gros pavé costaud, je crois que GW nous l'a servi sur un plateau avec les intercessors lourds. 3PV - E6 - règle spé pour réduire les PA, ça pardonne pas pour des piétons. Pour pas si cher en points en plus, il me semble !)

Le 29/08/2023 à 17:22, David"jeune" a dit :

...

Je vois qu'on est plutôt axés sur des listes à dominance mobile + artillerie, je commence à bien aimer cette version :shifty: 

Modifié par Ugravis