Aller au contenu

[VALORIS] La Campagne de l'Oeil et de la Tour


latribuneludique

Messages recommandés

L'OEIL ET LA TOUR

Dans les Marches Méridionales, au Sud de Valoris, les hordes d'Orques de l'Oeil Sanglant sont sorties des Plaines Cendreuses pour répandre la destruction.
Au cours d'une violente campagne les opposant aux armées Elfes de la Forteresse de Nelorion, les Orques sont parvenues à percer la première ligne de défense qui se dressait face à eux.
Désormais la Forteresse de Nelorion est sous la menace directe des peaux-vertes !


L'Oeil et la Tour est une campagne narrative en solitaire se déroulant dans le monde fictif de Valoris (une invention de votre serviteur). Pour en jouer les différents chapitres, j'utilise une version solo maison du système de jeu Battlelore ainsi que des figurines à l'échelle 3mm de Microworld Games.

Le compte-rendu du Premier Geste de la campagne est disponible ici ici).

Le Deuxième Geste de la campagne commence avec ce nouveau rapport de bataille...
 

************


Le Seigneur Vaelgan et sa garde personnelle traversaient à la hâte les forêts d'Aurimans. Vaelgan était en tourné d'inspection des avant-postes fortifiés de Nelorion lorsqu'un messager de la forteresse l'avait rejoint. Il l'avait informé que le Procurateur Syl'nas lui demandait de prendre le commandement d'une armée chargée de renforcer les troupes de son conseiller, Aimar Aratumal.
Vaelgan savait qu'Aratumal avait pour mission de bloquer la horde orque de l'Oeil Sanglant aux portes de la Gorge Érodée. Si ce verrou cédait alors rien ne se dressait plus entre les barbares peaux-vertes et Nelorion. Signe de l'inquiétude du Procurateur, les renforts étaient déjà en marche et l'attendaient à l'orée des bois. Une telle fébrilité était rare chez Sy'las et c'est pourquoi Vaelgan n'avait pas perdu de temps. Il avait voyagé toute la nuit sans prendre le moindre repos et cela avait avait été payant : au loin, il pouvait enfin deviner les étendards de l'armée.
Derrière lui, un épéiste de sa garde poussa un cri d'alerte en désignant un bois tout proche. De grandes silhouettes s'en extirpaient pour progresser vers eux.

- Epée au foureau ! ordonna Vaelgan en reconnaissant des Esprits de la Forêt.

Alors que les créatures s'approchaient, des murmures inquiets se répandirent parmi ses gardes. La colère et la haine imprégnaient chacun de leurs gestes. Ces Esprits n'avaient pas été appelés par Nelorion au cours du rituel habituel. Non, quelque chose les avait réveillés, quelque chose qu'ils détestaient ! Ils restaient cependant les alliés les plus proches des Elfes, ces derniers n'avaient rien à craindre d'eux. Comme pour le confirmer, ils se déployèrent autour de Vaelgan et de ses guerriers dans une formation protectrice.

Alors le battement des tambours de guerre se fit entendre. Les Orques ! Ils avaient réussi à percer les défenses d'Aratumal à la Gorge Érodée ! Vaelgan devait absolument rejoindre ses troupes et battre en retraite vers la forteresse pour prévenir le Procurateur du danger.

De nouvelles silhouettes apparurent au loin. Cette fois-ci il s'agissait de monstres repoussants : des trolls et des minotaures des Plaines Cendreuses. Et ils se dressaient entre l'armée Elfe et Vaelgan. Il allait devoir se battre pour rallier ses troupes.

 

Poster une réponse Sauver10


Vaelgan était reconnaissant aux Esprits de la Forêt d'être sortis de leur torpeur non seulement pour affronter les Orques mais aussi pour lui apporter leur protection. Les deux groupes de créatures se tenaient ainsi entre lui et deux bandes de Trolls et une bande de Minotaures qui bloquaient la route vers l'armée Elfe.
La situation était déjà mauvaise mais il compris qu'elle était même pire que cela puisque d'autres troupes Orques se pressaient également sur sa gauche et sa droite. Des Légions de Guerriers et d'Archers, des bandes de Chevaucheurs de Warg et d'autres Minotaures ! Ce n'était pas une force de reconnaissance qui avait réussi à tromper la surveillance des Elfes mais bien une armée en marche, l'avant-garde de la horde de l'Oeil Sanglant. Et Vaelgan ne put s'empêcher de penser avec tristesse au sort du conseiller Aratumal et de ses guerriers qui avaient certainement rencontré leur destin aux portes de la Gorge Érodée.
Mais tout espoir n'était pas perdu car derrière les Trolls et les Minotaures, le seigneur Elfe pouvait voir son armée se déployer en ordre de bataille avec un solide noyau de régiments de Lanciers, d'Archers et d'Épéistes au centre du dispositif et des Patrouilleurs et des Archers sur chaque flanc.
Il restait juste à trouver un moyen de les rejoindre...
 

Poster une réponse Sauver10

 

Poster une réponse Sauver24

 

Poster une réponse Sauver11
Les Esprits de la Forêt protègeront le Seigneur Vaelgan à n'importe quel prix !

 

Poster une réponse Sauver12
La menace Orque est partout !

 

Poster une réponse Sauver13
L'armée Elfe s'est déployée pour venir en aide au Seigneur Vaelgan


CYCLE 1
Soucieux de protéger leur allié, les Esprits de la Forêt poussèrent Vaelgan et sa garde personnelle vers un bois tout proche où ils seraient relativement à l'abri. Puis, poussant des grognements de colère, ils chargèrent l'ennemi qui bloquait le passage vers l'armée !
Un premier groupe d'Esprits s'élança contre une bande de Minotaures, leur infligeant des pertes non sans en subir en retour et d'être finalement repoussés par les repoussantes créatures. Pris sous une pluie de flèches tirées par une Légion d'Archers, les Esprits furent obligés de s'éloigner encore un peu plus des combats.
Le deuxième groupe d'Esprits fondit quant à lui sur une bande de Trolls. Les grandes bêtes subirent de nombreuses pertes et parvinrent même à repousser les Esprits mais elles furent prirent à revers par un escadron de Patrouilleurs à Cheval envoyés par l'armée Elfe. Les Trolls durent eux-aussi battre en retraite.
 

Poster une réponse Sauver14
Soutenus par des Patrouilleurs, un groupe d'Esprits de la Forêt charge les Trolls !

 

Poster une réponse Sauver15
L'autre groupe d'Esprits s'en prend aux Minotaures

 

Poster une réponse Sauver16
Les Esprits de la Forêt ayant été temporairement écartés, le Seigneur Elfe est pris pour cible par les Orques !

 

Poster une réponse Sauver17


CYCLE 2
La mêlée était générale autour de Vaelgan et de ses Épéistes. Le Seigneur Elfe savait qu'il devait profiter du chaos pour progresser vers son armée. Et les Esprits de la Forêt avaient bien compris comment ils pouvaient l'aider. Un groupe se jeta sur les Trolls survivants et les exterminèrent jusqu'au dernier. Le deuxième défia les Chevaucheurs de Wargs en leur infligeant plusieurs pertes mais ces derniers étaient rapides et cruels ! Ils harcelèrent les Esprits de la Forêt et les terrassèrent les uns après les autres.

Mais les Orques ne comptaient pas laisser s'échapper leur proie. Les Minotaures contournèrent les Esprits de la Forêt pour charger Vaelgan et sa garde qui, après avoir subi des pertes, durent battre en retraite. L'autre bande de Minotaures de l'armée Orque fit mouvement vers les combats pour pouvoir y participer alors qu'une Légion d'Archers lâchait une nouvelle volée de flèches empoisonnées sur le dernier groupe d'Esprits de la Forêt. La sombre magie des Orques opéra lorsque le poison des flèches se répandit des Esprits de la Forêt aux Patrouilleurs et à Vaelgan lui-même !
 

Poster une réponse Sauver12
Couverts par la charge des Esprits de la Forêt, Vaelgan et sa garde progressent vers l'armée Elfe

 

Poster une réponse Sauver17
Les Esprits de la Forêt se débarrassent des Trolls pour protéger le Seigneur Elfe

 

Poster une réponse Sauver13
Les Chevaucheurs de Warg repoussent et détruisent leurs assaillants

 

Poster une réponse Sauver15
Une bande de Minotaures tente d'intercepter Vaelgan

 

Poster une réponse Sauver16
D'autres de ces créatures se hâtent vers les combats qui font rage

 

Poster une réponse Sauver11


CYCLE 3
Utilisant sa puissance arcanique, Vaelgan dissipa le poison qui l'avait frappé sa garde et lui. Son armée était toute proche et il poussa dans sa direction pour la rejoindre. Les Elfes réagirent immédiatement pour ralentir les Orques lancés à la poursuite de leur Seigneur. Un régiment d'Archers se porta sur le flanc gauche pour en verrouiller l'accès, leurs flèches s'abattant sur la bande de Minotaures qui tentait de rejoindre le gros des combats.
De leur côté, les Patrouilleurs s'élancèrent en avant pour charger les Minotaures les plus proches, leurs attaques furent cependant sans effet contre ces redoutables créatures et ils durent reculer en subissant de lourdes pertes. Ils furent alors pris pour cible par une Légion d'Archers dont les flèches massacrèrent les survivants.
Minotaures et Trolls se lancèrent à la poursuite du Seigneur Elfe mais, protégé par sa garde personnelle, il put reculer un peu plus au sein de son armée.
 

Poster une réponse Sauver19
Un Régiment d'Archers verrouille le passage du flanc gauche

 

Poster une réponse Sauver20
Vaelgan et sa garde font la jonction avec le reste de l'armée

 

Poster une réponse Sauver21
Les Patrouilleurs chargent les Minotaures pour couvrir la retraite de leur Seigneur

 

Poster une réponse Sauver22
Trolls et Minotaures se lancent à la poursuite de Vaelgan

 

Poster une réponse Sauver18


CYCLE 4
Vaelgan avait rejoint son armée mais il n'était pas encore sauf pour autant. Les Trolls et les Minotaures au service des Orques étaient encore à ses trousses. Immédiatement un régiment d'Épéistes et un régiment de Lanciers avancèrent pour bloquer le passage à l'ennemi. Leurs attaques se concentrèrent sur les Trolls qu'ils massacrèrent jusqu'au dernier.

Les Orques avaient quant à eux compris que leur proie allait définitivement leur échapper. Ils lancèrent une dernière offensive avec l'espoir de pouvoir la rattraper in extremis. Sur le flanc gauche, des Chevaucheurs de Warg forcèrent le régiment d'Archers à reculer en lui infligeant de nombreuses pertes. Au centre du champ de bataille, les deux bandes de Minotaures tentèrent de percer la ligne de bataille mise en place par les Épéistes et les Lanciers. Les Lanciers subirent l'attaque sans céder un pouce de terrains et finalement les créatures furent repoussées.

Vaelgan était sain et sauf !
 

Poster une réponse Sauver21
Les régiments d'Épéistes et de Lanciers bloquent le passage aux Trolls et aux Minotaures

 

Poster une réponse Sauver22
Les Chevaucheurs de Warg font battre en retraite les Archers Elfes

 

Poster une réponse Sauver23
Les Minotaures tentent un dernier assaut pour percer les lignes Elfes

 

Poster une réponse Sauver24
La ligne de bataille des Elfes tient bon, le seigneur Vaelgan peut quitter le champ de bataille sain et sauf !

 

Poster une réponse Sauver20

 

VICTOIRE ELFE



Vaelgan vit les Minotaures reculer d'un pas lourd face aux lances Elfes, il était désormais à l'abri au sein de l'armée envoyée par la forteresse de Nelorion. Mais il savait que la mission qui lui avait été confiée n'était plus à l'ordre du jour. Les Orques avaient réussi à forcer les portes de la Gorge Érodée et il n'y avait là-bas plus aucune garnison Elfe à renforcer. Désormais la route vers Nelorion était ouverte aux peaux-vertes et il était maintenant de son devoir d'empêcher à tout prix que la forteresse soit assiégée par ses ennemis.

Il fit signe à un officier qui s'approcha avec diligence.

- Seigneur Vaelgan, nous sommes heureux que vous soyez sain et sauf ! dit-il en le saluant.

- Vous avez tous mes remerciements pour votre aide, répondit Vaelgan. Mais il est des urgences qui doivent passer outre les civilités. Envoyez immédiatement vos Patrouilleurs les plus rapides à Nelorion. Le Procurateur Syl'nas doit savoir que l'Oeil Sanglant a passé la Gorge Érodée et que la forteresse est en danger.

- A vos ordres ! Mais nous devons aussi vous mettre en lieu sûr, nous allons battre en retraite immédiatement.

- Non ! le coupa sèchement Vaelgan. Les Esprits de la Forêt sont venus à mon secours. Certains d'entre eux sont restés en arrière pour retenir les orques et me permettre de vous rejoindre. Nous ne les abandonnerons pas. Que l'armée se prépare à lancer l'assaut !

L'officier salua Vaelgan et s'éloigna pour distribuer ses ordres. La guerre entre Nelorion et l'Oeil Sanglant était entrée dans une nouvelle phase...

Modifié par latribuneludique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Miles a dit :

C'est une belle baston! Un peu étrange les unités orques qui restent sans bouger de la partie... Espérons que nos braves elfes réussissent à repousser l'invasion!

 

C'est surtout le scénario qui est en cause. Pour rendre l'automate plus efficace dans sa traque du seigneur elfe, je l'ai obligé à activer ses unités les plus proches. Du coup il y a tout un tas d'unités qui n'ont servi à rien au final. Mais un joueur humain n'en aurait pas activé beaucoup plus je pense, faut vraiment se concentrer sur la cible. C'est un scénario qui est quand même assez difficile pour l'attaquant, il est détaillé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, latribuneludique a dit :

 

C'est complètement ça puisque Battlelore est la déclinaison fantastique de Command and Colors. ;)

Ah cool, je ne savais pas qu'il existait une version fantastique. J'adore ce jeu, c'est mon wargame préféré en historique.

 

Il y a 1 heure, latribuneludique a dit :

C'est un scénario qui est quand même assez difficile pour l'attaquant, il est détaillé ici.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais à Command and Color, la position de l'attaquant est toujours la plus difficile, y'a intérêt à bien se coordonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skalde a dit :

Ah cool, je ne savais pas qu'il existait une version fantastique. J'adore ce jeu, c'est mon wargame préféré en historique.

 

Malheureusement la v2 du système cela a été développé par FFG qui, comme a son habitude, a lâché le jeu en cours de route. :(

Mais le système est vraiment excellent, à l'image du reste de la gamme C&C.

 

Il y a 1 heure, Skalde a dit :

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais à Command and Color, la position de l'attaquant est toujours la plus difficile, y'a intérêt à bien se coordonner.

 

C'est aussi pour cela que c'est bien souvent plus intéressant de jouer l'attaquant.

 

Là cela ne m'arrangeait pas pour des raisons narratives... ;)

Modifié par latribuneludique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, latribuneludique a dit :

C'est aussi pour cela que c'est bien souvent plus intéressant de jouer l'attaquant.

Carrément, c'est aussi mon rôle préféré. Est-ce que dans Battlelore, en plus des cartes de commandements, tu as aussi des cartes de "crasse" à faire à l'ennemi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.