Aller au contenu

Du partage de scénarios narratifs

Diosp

Messages recommandés

Bonsoir !

En effet, je parle des scénarios qui étaient en fin de page téléchargement sur le WarCo. Il y en avait 4 et n’étaient pas si tristes (l’égout et les douleurs, toussa)

Après, @Sama64 parlait bien des scénarios WD, les scénarios Croisade je ne connais pas (préjugé de ma part, je me dis que si tu ne suis pas le fonctionnement du jeu en Croisade, ça sera pas adapté). 
Et l’idée est de savoir où les trouver/les partager histoire de pouvoir les faire.

Tout l’intérêt d’un scénario narratif GW est de ne pas avoir à adapter une mission ou autre histoire d’éviter le côté « orienté » que peuvent prendre certaines décisions de règles. 
Quant à jouer plus les secondaires que la mission primaire, bon, ça va à l’encontre du principe qui est souvent de jouer un objectif sur toute la partie ^^

Merci pour les scénarios et la réponse en tout cas !

Bonne soirée :) 

Le 27/10/2024 à 20:14, Diosp a dit :

exyTartiflette : apparemment, tu ne peux pas recevoir de MP…

Est-ce que tu pourrais m’aider (ou d’autres bien sûr) à retrouver les scénarios GW s’il-te-plaît ?

Ils ont retravaillé leur page Downloads et j’ai l’impression qu’ils sont passés à la trappe…

Ma boite était pleine, je l'ai vidé. La page n'existe plus et c'est bien dommage. Je l'ai imprimé il faudra que je pense à la prendre en photo une fois rentré chez moi

OK, merci.

C’est pas moi qui déconne, c’est rassurant en un sens mais je pleure un peu leur disparition du coup.

Toujours moyen d’espérer que ça annonce une sortie de supplément orienté narratif… non ? 😅

En ce moment avec mon partenaire de jeu on test des scénarios narratifs maison parce que le jeu égal ça nous inspire absolument plus. On se bricole une petite mission sans forcément chercher à équilibrer la chose plus que ça et franchement c'est rafraîchissant. 

Comme je lui disais, je m'amuse bien plus en perdant au 5e tour d'une partie où j'ai "vécu une histoire" qu'en gagnant au 3e d'une partie déjà jouer cent fois.

Pour ce qui est des suppléments GW, ma première lecture des scénarios de la campagne leviathan m'a laissé assez sceptique. J'ai trouvé assez peu inspirée une bonne partie des missions. Il faudrait que je m'y replonge mais il me semble les avoir trouvé trop "génériques". 

Modifié par Drammhud

Bon on peut essayer de faire des scénarios immersifs un peu équilibrés aussi, l'un ne va pas forcément sans l'autre.

Les scénarios déséquilibrés me semblent éventuellement presque plus casse gueule, pour garder tour 5 du suspens, par rapport à ce que tu dis @Drammhud

Mais j'ai testé 20 fois plus des scénarios narratifs équilibrés que déséquilibrés, alors peut être que mon avis est biaisé par le manque de pratique du narratif déséquilibré.

Modifié par gekko

Oui oui je suis tout à fait d'accord, ce que je voulais dire c'est qu'on essaie de faire un truc a peu prêt équilibré mais sans forcément y passer des heures.

On test plein de choses, que ça soit des scénario d'infiltration ou du dernier carré. On joue des parties avec des liste asymétrique en terme de point façon bataille de maccrage ou graia. Bref, on se marre et on met de côté ce qui nous prend la tête dans le 40k actuel 

Le 28/10/2024 à 21:26, Diosp a dit :

les scénarios Croisade je ne connais pas (préjugé de ma part, je me dis que si tu ne suis pas le fonctionnement du jeu en Croisade, ça sera pas adapté

Les supplements croisades de gw leviathan et nexus pariah ont un bon paquet de mission tres diversifiées et fun. 

Elles sont parfaitement jouable hors systeme croisade. Je vais vous faire ici une petite revue parce que je pense sincerement que beaucoup de gens passent a cote de 50% du produit v10.

Je reviendrais apres sur le systeme croisade parce que je pense qu'il y a beaucoup de prejugé et d'ignorance dessus. Il y a des bonnes choses a prendre dedans tout en contournant le systeme et son jeu en campagne qui est pas mal mais trop lourd pour moi et mes potes en partie ponctuelles.

Les scenarios sont sans secondaires comme ceux des WD recents  ou " a l'ancienne" comme dans certaines ewitions précedentes. 

Une récompense a chaque mission s'ajoute en cas de jeu en campagne croisade.

Le terrain et la mission sont parfois symetrique parfois non mais sont assez équilibrés.

Leviathan.

La campagne évoque sans surprise une lutte entre une faction elitiste et civilisé a une faction horde envahissante. Bien sur c'est prévu pour du sm vs du tyty mais ça peut etre de l'eldar vs du chaos, du tau contre de l'ork, du necron vs du GI

Quelques scenarios de Leviathan

Biomasse pourrissante

(Aka Exploration d'un charnier )

Symetrique

Deployement largeur a 12"duC

6 objo en parallepipede en diagonale

Les objo sont toxiques a 3" test endu

si raté bloque rerolls touch/bless de l'unit

5pv par 1objo

+5pv si 2+objo

+5pv si > nbrs objo adverse

+15pv Tuer SG adverse

Securiser les tunnels

(Aka Detruire des nids )

Symetrique

Deployement largeur 12duC

6 objo en cercle a env18duC

T2+ 1d6 par objo contrôlé

5+ =1 tunnel trouvé.

5pv par 1objo

+5pv si > nbrs objo adv

+5pv si 1objotunnel trouvé

+5pv si > nbrs objotunnel adv

Hurler dans le vide.

(Aka Activer une balise de secours )

Non symetrique

Deployement coin diagonal

3objo sur limite deploi def

Att joue premier

1 unit max tour att legit action sur objo

Reussit si unit est sur l'objo fin de tour def

T2 90pv

T3 75pv

T4 60pv

T5 50pv

jamais 0pv

def = 90- score att

Acquisition échantillon bio

Symetrique

Deployement en  longueur 15duC

5 objo en croix 12duC avec 1 au centre.

1 échantillon a prelever par objo 

Les perso eligible peuvent faire action 

Action réussit si a portée en fin de tour.

Par tour :

5pv si 1+ objo controlé

+5pv si > nbrs objo controlé adverse

+10pv pour chaque echantillon.

Les autres scénario :

Terre de reproduction

Coup de pied dans la fourmiliere

Vider les cryptes ( avant l'invasion )

Face a la nuée

Ravitaillement épars

Insurrection ( de cultistes/genovores)

Les tenebres se forment 

Proie en deroute ( reculer en retenant )

Feu celeste

Mythe et monstres

Evacuation planetaire

Pour les regles de campagne.

Il existe des bonus de campagne acquis de façon permanente pour les unités avec fiches de suivi et tout un systeme de gestion de campagne. C'est bien mais lourd.

Mais il existe aussi des bonus ponctuels pour compenser le delta entre une armée croisade et des armées classiques. Ces bonus sont appelés benediction de croisade. En gros ce sont des pc gratos pour des stratagemes au deployement ou en cours de partie. Mais c'est tout a fait jouable entre deux armées standards qui ne sont rien d'autres que des armées croisade au début de campagne ou rejoignant ou campagne.

Nexus pariah est dans la meme veine. Ajoutant des regle d'alliance bof et une regle de tableau d'attitude. 

Ce tableau permet de decider qui joue en premier et qui a un avantage au deploiement en fonction d'un tableau croisé ou chaque joueur décide secretement s'il fonce dans le tas, joue classiquement ou est sur la defensive.

Modifié par Kielran

Il y a 11 heures, Kielran a dit :

Terre de reproduction

J’ai joué pas mal des scenar de Leviathan dans le cadre d’un mini event sur plusieurs semaines avec le club (j’ai joué hurler dans le vide, ravitaillement epars, la fourmilliere, et il me semble aussi les ténèbres se forment)

Mais ce scénario, ca a été le scenar épouvantail de la campagne qui est devenu le sujet de discussion majeur.

En fait il faut bien lire et relire les conditions de victoire car au début, l’attaquant se dit « oh ca va, je vois comment faire »… 

Spoiler : il perd :P

Mais ce que j’ai trouvé intéressant c’est que personne ne s’est dit « azi, c’est un scenar de merde ». On a essayé de trouver comment casser le code de ce scenar qui apparait facile pour l’attaquant, puis tour 3, forcément gagné par le défenseur.

Franchement, si vous aimez les casse tete foncez sur ce scenar

(D’ailleurs, dans le même genre, hurler dans le vide est pas mal, même si là, la solution pour l’attaquant est en fait plus simple)

Pour que tous le monde voit de quoi on parle

SPAWNING-GROUND.png

terre de reproduction

Non symetrique

Attaquant joue en premier

Les objo commencent sous le controle du defenseur et le reste jusqu 'a prise de controle. Les objo commencent avec un score de zero

- Si commence un tour de joueur sous le controle du def ajouter 1 au score de l'objo

- Si commence un tour de joueur  attaquant sous le controle de l'attaquant retirer 1 au score de l'objo mais zero minimum.

Si a n'importe quel moment 2 objo ou plus ont un score de 6 la bataille prend fin.

Si 1 objo est a score6 a la fin de partie ( t5 ou si 2 objo a score6 )

le defenseur gagne 90 a 0 sinon c'est l'inverse. 

+++++

Je ne l'ai jamais joué celle là.

On la trouvais trop tout ou rien.

La difficultée viens a mon avis que le joueur attaquant joue en premier et qu'il ne peut passer le score en dessous de 0 de maniere preventive. Il demarre donc avec un tour a vide là ou le defenseur va pleinement profiter du t1 pour passer a 1 sur les 3 objos. 

Historiquement l'attaquant est SM et le defenseur Tyty. Il me parait indispensable de jouer des scouts ou des infiltrators. Puis des termi en Fep. Il faut mettre une pression enorme T1 sinon on part avec un delta. 

Pour le coup, ça donne envie de jouer deathwing.

Modifié par Kielran

il y a 36 minutes, Kielran a dit :

La difficultée viens a mon avis que le joueur attaquant joue en premier et qu'il ne peut passer le score en dessous de 0 de maniere preventive. Il demarre donc avec un tour a vide là ou le defenseur va pleinement profiter du t1 pour passer a 1 sur les 3 objos. 

Que l’attaquant joue en premier ou non ne change rien puisque de toute façon, tu augmentes à de 1 à chaque tour de joueur… y compris T1

Le souci est surtout de marquer à chaque tour ou, en tout cas, que les objectifs soient considérés sous controle du défenseur de base….

C’est vraiment un scenario ou les unités de rush sont ultra nécessaires en particulier pour l’objo en bas à gauche…