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[V10] charge


Zirda

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Bonjour, 

 

j’ai eu une situation cocasse dernièrement. 
mon adversaire fait une charge multiple sur deux unités un peu éloignées l’une de l’autre. 
 

Il lance les dés et fait 12. Avec un tel mouvement, toute les figurines de son unités peuvent (et doivent) arriver socle à socle de mon unité. Se faisant, il perd sa cohésion d’unité. 
 

je lui ai donc refusé la charge car il n’a pas le droit de perdre volontairement sa cohésion. 
 

j’ai eu raison ou je suis un monstre trop pointilleux des règles ? 😅

 

merci 

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A mon avis tu as eu tort, mais pas pour la raison à laquelle tu penses. Il est écrit :

"Le résultat est le nombre maximum de pouces auquel chaque figurine de l’unité peut être déplacée si un mouvement de Charge est possible." Plus loin est précisé "déplacez chaque figurine d’une distance en pouces inférieure ou égale au jet de Charge".

Donc si tu fais 12, tu n'es pas tenu d'avancer jusqu'à 12, mais ton mouvement ne peut pas être supérieur à 12.

il y a 58 minutes, Zirda a dit :

Il lance les dés et fait 12. Avec un tel mouvement, toute les figurines de son unités peuvent (et doivent) arriver socle à socle de mon unité.

Non, ce n'est pas obligé : il ne doit maximiser ses figs que s'il remplit les conditions suivantes :


■ À Portée d’Engagement de toutes les unités que vous avez choisies comme cible de la charge.
■ Sans se déplacer à Portée d’Engagement d’une unité ennemie qui n’est pas une cible de la charge.
■ En Cohésion d’Unité.

 

. D'ailleurs c'est précisé plus loin :

"Si vous pouvez déplacer une figurine qui charge de sorte qu’elle finisse son mouvement de Charge en contact socle à socle d’une ou plusieurs figurines ennemies tout en permettant à l’unité qui charge de finir son mouvement en remplissant toutes les conditions ci-dessus (celles que j'ai copiées au-dessus), vous devez le faire".

 

il y a 58 minutes, Zirda a dit :

Se faisant, il perd sa cohésion d’unité. 

 

S'il n'arrive pas malgré tout à être en cohésion, la charge est ratée ("Si une de ces conditions n’est pas remplie, la charge échoue et aucune figurine de l’unité qui charge n’est déplacée à cette phase").

 

Voilà mon point de vue de francophone sur les règles francophones 😛

 

Modifié par M. Gusty
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Je pose des questions juste pour être certain qu’on se comprenne. 
 

ma compréhension de la charge en V10, est que chaque figurine de l’unité qui charge, si elle le peut, doit faire socle à socle. 
 

la question est de savoir ce qui prévaut, la cohésion d’unité ou le socle à socle. 
 

toi tu dit que pour garder la cohésion d’unité, on est pas obligé de faire socle à socle ?

 

merci. 
 

 

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En fait il y a une phrase assez importante dans le bordel qui dit que le proprio de l'unité bouge chaque figurine une à une comme il l'entend.

Il ne faut pas voir le mouvement total de l'unité mais chaque mouvement indépendamment.

 

Dans l'esprit, si je comprend bien la volonté des devs, c'est qu'ont arrête les conneries et qu'on charge plus ou moins tout droit, sans s'arrêter à 1" pour profiter du pile in pour faire la savonnette moldave comme en v9.

 

Sauf que voila ils ne savent pas écrire des règles.

 

Je ne peux pas te l'assurer car je n'ai pas l'exacte disposition des figs mais si ton adversaire était vraiment pointilleux sur les règles (un monstre), il pouvait commencer par bouger la fig la plus loin de l'unité, puis la suivante, puis encore la suivante.

Ce faisant, soit en allant au contact soit en cramant tout le mouvement de ces figs arrières, il se crée une "barrière" de figs qui ont déjà bougé pour orienter la direction de celles qui sont plus proches, qui peuvent théoriquement aller plus loin et qui n'ont pas bougé.

Ainsi il peut diriger ses mouvements à l'encontre de l'esprit de la règle et les figurines à l'avant de l'unité vont contacter beaucoup plus loin et de façon absolument non intuitive.

 

J'avais appelé ça la "charge du cul" car c'est exactement ce que ça m'inspire.

 

Je pense donc que tu as eu  tort car il y a de grandes probabilités qu'il puisse en définitive faire son mouvement. En jouant par intention et si tu l'avais prévenu vous auriez réglé le problème avant de lancer les dés et par la même occasion évité la montagne de fun à venir si il décide dorénavant de jouer les règles de charge à la lettre.

 

 

 

 

Modifié par ago29
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Ouep. d'accord avec mon VDD. Il peut en théorie déplacer ses figurines une à une en faisant en sorte que les dernières ne puissent pas contacter socle à socle et se retrouvent donc à pouvoir être placées en un cordon qui lie les deux sous unités engagées au corps-à-corps.

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Il y a 9 heures, ago29 a dit :

En fait il y a une phrase assez importante dans le bordel qui dit que le proprio de l'unité bouge chaque figurine une à une comme il l'entend.

Il ne faut pas voir le mouvement total de l'unité mais chaque mouvement indépendamment.

 

Dans l'esprit, si je comprend bien la volonté des devs, c'est qu'ont arrête les conneries et qu'on charge plus ou moins tout droit, sans s'arrêter à 1" pour profiter du pile in pour faire la savonnette moldave comme en v9.

 

Sauf que voila ils ne savent pas écrire des règles.

 

Je ne peux pas te l'assurer car je n'ai pas l'exacte disposition des figs mais si ton adversaire était vraiment pointilleux sur les règles (un monstre), il pouvait commencer par bouger la fig la plus loin de l'unité, puis la suivante, puis encore la suivante.

Ce faisant, soit en allant au contact soit en cramant tout le mouvement de ces figs arrières, il se crée une "barrière" de figs qui ont déjà bougé pour orienter la direction de celles qui sont plus proches, qui peuvent théoriquement aller plus loin et qui n'ont pas bougé.

Ainsi il peut diriger ses mouvements à l'encontre de l'esprit de la règle et les figurines à l'avant de l'unité vont contacter beaucoup plus loin et de façon absolument non intuitive.

 

J'avais appelé ça la "charge du cul" car c'est exactement ce que ça m'inspire.

 

Je pense donc que tu as eu  tort car il y a de grandes probabilités qu'il puisse en définitive faire son mouvement. En jouant par intention et si tu l'avais prévenu vous auriez réglé le problème avant de lancer les dés et par la même occasion évité la montagne de fun à venir si il décide dorénavant de jouer les règles de charge à la lettre.

 

 

+1 avec ago29 .. il faut jouer l esprit de la regle 

 

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Merci pour vos retours, nous n’avons pas eu de gros soucis  pendant  la partie, nous cherchons juste à jouer les règles. 
 

le « tricks » de se bloquer les mouvements avec d’autres figurines,nous avons tenter de faire ça, mais maintenant que la règle dit que l’on peut traverser nos propres figurines, dans la configuration que nous avions ce n’était pas possible. 
 

a53m.jpeg
 

Comme sur le schéma, l’unité A déclare en charge A et B. 
Avec 12 de mouvement de charge nous n’avons trouvé aucun moyen de ne pas faire socle à socle et faire deux groupes de figs et donc perdre la cohérence. 
 

du coup? Charge valide ou pas ? 

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Bonjour !

 

 Vous auriez dû relire le paragraphe «  Charging with a unit » qui stipule :

Révélation

If you can also move a charging model so that it ends it’s Charge move in base - to - base contact with one or more enemy models while still enabling the charging unit to end its move satisfying all the conditions above, you must do so.


Les conditions précédentes étant :

Révélation

 - Within engagement range of every unit that you select as the target of the charge

 - Without moving within engagement range of any enemy unit that were not a target of the charge 

 - In unit coherency 


Le fait d’être en contact socle-à-socle n’intervient qu’après ces conditions.

Donc : d’abord, finir à portée d’engagement de la cible, ne pas passer à portée d’engagement d’une non-cible ET en cohérence d’unité. 
Ça c’est le minimum. Le contact socle-à-socle n’est obligatoire que s’il ne contrevient pas à ces obligations.

 

La charge était valide, il n’avait simplement qu’à conserver sa cohérence d’unité au prix de figurines pas socle-à-socle avec une des unités cible. 
 

Sauf erreur de ma part ^^
 

Bon jeu :) 

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il y a 10 minutes, Diosp a dit :

Le contact socle-à-socle n’est obligatoire que s’il ne contrevient pas à ces obligations

C’était notre deuxième interprétation de la règle. 
au final on a fait 1 PC reroll pour la charge. Il a fait 7. Du coup ça a permis le mouvement de charge comme désiré. 
Mais qui a eu raison ! 

Modifié par Zirda
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Ma réponse semble pourtant sans équivoque 🤔

 

Le contact socle-à-socle est secondaire.

 

Ce qui importe est de finir à portée d’engagement (d’unité, donc pas figurine par figurine), d’être hors portée d’engagement d’une autre unité non ciblée et d’être en cohérence d’unité. 
 

S’il a suffisamment de mouvement (12ps) pour finir à portée d’engagement, hors engagement d’une autre unité non ciblée et en cohérence d’unité, le mouvement de charge est faisable. S’il le peut sans contrevenir à cela, il doit placer les figurines qui le peuvent socle-à-socle. Sinon, il se contente des première conditions.

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Il y a 12 heures, ago29 a dit :

J'avais appelé ça la "charge du cul" car c'est exactement ce que ça m'inspire.

A noter que tu peux profiter de cette méthode pour faire un mouvement de charge avec ZERO figurine qui arrive a porté d'engagement de l'adversaire...

Charge raté, mais mouvement fait, et personne ne frappera au cac.

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Il me semble que non car il faut remplir certaines règles dont 

 

■ À Portée d’Engagement de toutes les unités que vous avez choisies comme cible de la charge.

 

Si tu ne sais pas placer au moins une fig qui respecte cette condition, la charge est ratée et aucune fig n'est bougée ! donc pas de mouvement gratos sous couvert d'une charge !

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@Xiranth :

Révélation

No,_No._He's_Got_a_Point.jpg


Attention, tu n’as pas pris la phrase complète, qui dit que « Pour que le mouvement de Charge soit possible, le jet de charge doit être suffisant pour permettre l’unité chargeant d’être : etc etc »

 

La charge n’est pas conditionnée à la position finale des figurines mais bien à la possibilité de le faire. Si derrière tu bouges les figurines de l’unité chargeant « n’importe comment », tu peux te retrouver avec des figurines utilisant tout leur mouvement de charge pour finir à 1,1ps de l’unité ennemie et pas de place pour les autres qui auraient pu être à portée d’engagement. Ce faisant, pas de CàC ce tour (l’unité qui charge peut ne pas pile in, l’unité ennemie n’est pas à portée d’engagement donc pas éligible à combattre)

 

J’admet que c’est au-delà du capillo-tracté commun mais c’est génial d’un point de vue réflexions de règles. 

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il y a une heure, Timil a dit :

A noter que tu peux profiter de cette méthode pour faire un mouvement de charge avec ZERO figurine qui arrive a porté d'engagement de l'adversaire...

Charge raté, mais mouvement fait, et personne ne frappera au cac.

 

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

@Xiranth :

  Révéler le contenu masqué

No,_No._He's_Got_a_Point.jpg


Attention, tu n’as pas pris la phrase complète, qui dit que « Pour que le mouvement de Charge soit possible, le jet de charge doit être suffisant pour permettre l’unité chargeant d’être : etc etc »

 

La charge n’est pas conditionnée à la position finale des figurines mais bien à la possibilité de le faire. Si derrière tu bouges les figurines de l’unité chargeant « n’importe comment », tu peux te retrouver avec des figurines utilisant tout leur mouvement de charge pour finir à 1,1ps de l’unité ennemie et pas de place pour les autres qui auraient pu être à portée d’engagement. Ce faisant, pas de CàC ce tour (l’unité qui charge peut ne pas pile in, l’unité ennemie n’est pas à portée d’engagement donc pas éligible à combattre)

 

J’admet que c’est au-delà du capillo-tracté commun mais c’est génial d’un point de vue réflexions de règles. 

 

Vous êtes certain de vous ?? tu déclare une charge et tu la fini à 1.1 pouce de l'adversaire ..tu fais quand même le mouv mais personne ne tape car pas engagé ??

 

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@Zirda : tu vas voir pourquoi je précise quasi toujours « Sauf erreur de ma part » ^^
 

@le toy : je n’y aurais pas pensé en premier intention mais dans une optique RAW, tel que c’est écrit et tel que je le comprend, oui, je suis sûr de moi. Une erreur de lecture est toujours possible mais telle que, la règle demande que le jet permette de faire le mouvement sans l’imposer. 
En gros : faire le jet ; permet-il de respecter les conditions ? Si non : échec de la charge, si oui mouvement de charge. 
Rien que là, on sait si la charge réussit ou non ; les figurines n’ont pas encore bougé qu’elles ont le droit de le faire.

Ensuite : chaque figurine doit finir plus près de la cible, si possible en socle-à-socle, en faisant au max la valeur du jet en mouvement. 
 

Du coup, avec la charge du cul d’@ago29, tu peux choisir de faire bouger une figurine du fond du panier. Si cette figurine est trop loin pour arriver à portée d’engagement, elle peut quand même bouger et in fine bloquer les autres qui autrement auraient eu le mouvement suffisant. 

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il y a 43 minutes, le toy a dit :

Vous êtes certain de vous ?? tu déclare une charge et tu la fini à 1.1 pouce de l'adversaire ..tu fais quand même le mouv mais personne ne tape car pas engagé ??

Attention, il faut assez de figurines qui n'arrivent PAS au cac avec ce mouvement pour bloquer les autres, car malgré tout tu DOIS si possible arriver a porté d'engagement.

Donc si ton jet est trop haut ou tes figos trop proches, et ca n'est plus possible.

 

Ca demande une unité assez loin, des figurines ennemis mal placées et un jet spécifique.

 

PS: le permier qui me fait ca autour d'une table se fait sortir.

Modifié par Timil
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il y a 43 minutes, Timil a dit :

PS: le permier qui me fait ca autour d'une table se fait sortir.

tu rigoles mais pour faire du mouv bloc avec des charges à 10 ou 11 avec une overwtach impossible ..je le tente tous les jours T1 pour bloquer l'autre chez lui  :):) notamment des armées assez véhiculés..sur des Charges à 11 c'est assez faciles à faire au final :) A voir si il y a pas une FAQ WTC la dessus quand même :) 

 

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@le toy : alors oui mais non.

 

Assez facile à faire avec un jet de 10 ou 11, oui. Mais ´faut claquer le jet quoi… sans « dépasser »

 

Dans l’idée, j’imagine la situation idéale comme la suivante : face à une unité ennemie non-Infanterie, étant soi-même derrière un décors et avec une unité qui s’étale de +/- 5 à 10ps.

Là ça s’envisage. Derrière le décors interdit l’OW, la distance et l’étalement de l’unité « assure » de réussir le coup pour pas mal de résultats de jet de charge et la cible non-Infanterie sera bloquée au mieux. 
 

Après, je dirais que c’est surtout intéressant pour des armées non élitistes, face à des armées de CàC ou de blindés (comme tu le dis). Ce qui n’est pas non plus si fréquent ^^

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il y a 4 minutes, Diosp a dit :

@le toy : alors oui mais non.

 

Assez facile à faire avec un jet de 10 ou 11, oui. Mais ´faut claquer le jet quoi… sans « dépasser »

 

Dans l’idée, j’imagine la situation idéale comme la suivante : face à une unité ennemie non-Infanterie, étant soi-même derrière un décors et avec une unité qui s’étale de +/- 5 à 10ps.

Là ça s’envisage. Derrière le décors interdit l’OW, la distance et l’étalement de l’unité « assure » de réussir le coup pour pas mal de résultats de jet de charge et la cible non-Infanterie sera bloquée au mieux. 
 

Après, je dirais que c’est surtout intéressant pour des armées non élitistes, face à des armées de CàC ou de blindés (comme tu le dis). Ce qui n’est pas non plus si fréquent ^^

 

nous sommes assez d'accord :) un petit cordon de termagaunt contre un IK ou RK ..je peux l'envisager mais du coup il a le droit de faire une intervention héroïque lui ?? :) :) 

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Il n’a pas Battu en Retraite ou Avancé ce tour (c’est le tien lol), il n’est pas à portée d’engagement (lol bis) et ce n’est pas un Aircraft : il est éligible à la Charge. Une unité ennemie vient de finir un mouvement de Charge à moins de 6ps de lui : il peut faire une Intervention Héroïque pour 2CP (quand même).

 

Sur l’unité qui vient de le charger 🤣

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Je profite du sujet 

Il m a semblé voir que, si après avoir contacté au maximum la cible de ma charge , tout bien comme il faut, , si je pouvais contacter une autre cible (que je n avais pas déclaré en charge) alors je pouvais taper aussi dessus ?

Je dis bien "il m a semblé", lors d'une vidéo YT, parce que je ne suis pas sûr du tout d avoir bien compris. 

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il y a 23 minutes, stormfox a dit :

Je profite du sujet 

Il m a semblé voir que, si après avoir contacté au maximum la cible de ma charge , tout bien comme il faut, , si je pouvais contacter une autre cible (que je n avais pas déclaré en charge) alors je pouvais taper aussi dessus ?

Je dis bien "il m a semblé", lors d'une vidéo YT, parce que je ne suis pas sûr du tout d avoir bien compris. 

Tu ne peux arriver au corps à corps d'une unité non déclarée. Cependant tu peux tout à fait t'activer, pile in et taper sur une autre escouade me semble-t-il.

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Bonjour ! 

 

À prendre avec des pincettes car je viens de bien relire mais je suis pas spécialiste de ces manip'

 

Réponse rapide : oui, une unité qui a chargée n'est pas limitée dans ses attaques à l'unité (les unités) ennemie(s) cible(s) de la charge.

Par contre ça nécessite une certaine technique ("GÉOMÉTRIE DE JEU" lool). 

 

Une unité qui charge ne peut finir à portée d'engagement et éventuellement en socle-à-socle qu'avec l'unité (les unités) cible(s). Ça déjà, c'est un point important. 

Du coup : une unité A qui charge une unité B à côté d'une unité C. 

Des figurines de l'unité A (F(A)) arrivent en contact socle-à-socle avec des figurines de l'unité B (F(B)), d'autres F(A) restent "en arrière" mais plus proche de F(C) que de F(B). Lors du pile in, les F(A) peuvent bouger de jusqu'à 3ps vers la figurine ennemie la plus proche. C'est là qu'est l'astuce : il faut avoir des F(A) qui soient plus près de F(C) que de F(B). Si c'est le cas, alors banco, les F(A) peuvent pile in sur des F(C) et les taper. 

Plus facile à faire grâce aux charges du cul car les conditions de la charge impliquent que si une figurine peut finir socle-à-socle elle le doit mais si elle ne peut pas, elle doit juste finir son mouvement plus près de l'unité cible. Ce qui veut dire qu'elle peut tout à fait faire un mouvement de travers, finir 0,5ps plus près mais 7ps de côté (et donc plus près d'une figurine d'une autre unité). 

Attention à la cohérence d'unité, toujours. 

 

Facile, ce jeu 😛 

 

Sauf erreur de ma part, comme toujours !

 

Bon jeu :) 

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