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dataslate de septembre 2023


Ael

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Il y a 3 heures, Last Requiem a dit :

Et Drukhari a 70% de victoires, vite un nerf !

Les votanns sont a 63%, hâte qu'ils les déglinguent, c'est insupportable cette armée qui trust les podiums depuis le début de la V8 /s

C'est ce qui arrive quand tu try hard avec une armée de merde. Le jour ou c'est un peu up, t'es tellement affuté comme un rasoir que tu déboites tout le monde. A l'inverse quand tu joues des armées autowin, le jour ou on te nerf pour retourner à l'équilibre tu te fais rouler dessus par tout ceux qui savent jouer 😜 🤡

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Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Ils sont tellement forts qu’ils trustaient les podiums d’une version dans laquelle ils n’étaient pas ! :o

 

"C'est ça la puissance intellectuelle ! BAC +2 les enfants ! " ^^

Perso, je ne vais pas me plaindre de voir moins souvent une armée qui est sensée être plus rare sur les tables, alors tant mieux.

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il y a 25 minutes, Timil a dit :

Quand je vois le peu d'effet de la dataslate sur eux...
7z0eey.jpg

 

 

Et dire qu'il y a quelques mois il y en a qui tremblaient des genoux après avoir lu les dataslate de preview de la V10 et qui demandaient déjà si l'eldar allait pouvoir être compétitif parce que le vol était nerf. 😅

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Il y a 12 heures, Diosp a dit :

@Texus : merci pour le partage :) 

De rien, normal.

Attention toutefois ce n'est que le premier WE où l'on trouve des armées "nouvelle version"... Je pense que le 25 septembre (2 WE), on aura la vraie tendance. Il suffit qu'un mec est performé de manière étonnante (un peu comme celui qui avait gagné en IH, Kyle Wrights, le GT en Angleterre de début juillet...).

 

Il y a 12 heures, Diosp a dit :

Personnellement, je n’ai pas les listes jouées, donc SM en bas de tableau d’accord mais BT, SW et DA >52% WR quand même. Ce n’est qu’un demi-argument car ils ont des unités spécifiques très spécifiques donc ne jouent peut-être effectivement pas sur les Sternguards. 

D'après celles que j'ai vues (celle qui sont entre les 1er et 10eme places et attention US/UK/AUS/CAN) elles sont pas mal inspirées de la liste IH avec quelques adaptations. Disons qu'on y retrouve quasiment tout le temps :

- l'apothicaire Biologis avec discipline du Bolter dans 6 aggressors (bolters)

- un capitaine avec 5 termis bouclier/marteau

- un archi avec 5 incursors

- 6 eradicators solo

- 5 ou 2x5 infiltrators

- 6 ou 2x3 inceptors en plasma

- 3 eliminators ou 5 scouts sniper

- Land raider Reedemer

- Land speeder (hammerstrike ou hailstrike)

Les sternguards n'y sont quasiment jamais 🤔

 

Je suis "observateur" d'un tournoi en Belgique la semaine prochaine, je regarderai cela...

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Il y a 2 heures, Timil a dit :

Quand je vois le peu d'effet de la dataslate sur eux

C'est la première plaque d'équilibrage, mais le deuxième nerf. Tu te charges de demander à Merry s'il y a un troisième breakfast de prévu.

 

L'eldar reste top 3 (probablement 1 à voir avec le nécron) mais devient affrontable maintenant. Plus de WK middle qui évapore une unité par tour (j'ai bien dit tour et pas round). Nettement moins d'indirect pas fun. Jouer contre devient possible, et même gagner avec des armées A tiers.

 

Ne pas oublier autre chose : le codex a un banc impressionnant.

 

il y a 45 minutes, Texus a dit :

Disons qu'on y retrouve quasiment tout le temps

Franchement, c'est plutôt joli comme compo. Les listes d'armées compétitives space marine sont malheureusement bien souvent dégueulasses sur le plan compo (spam de dreadnought FW, de stormraven, demi compagnie v7, centustar, etc ... ). Ça fait plaisir de voir une liste compétitive qui ressemble à quelque chose.

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@Timil : plus besoin de Dataslate pour les Aeldaris. 
 

Un second Monitorum en revanche…

 

@Texus : au top ! Merci encore !

Je suis curieux de voir ce qu’apportent les chapitres non-Codex à cela du coup 🤔

Bon, les BT je les prend sur le pif une partie sur deux donc j’imagine 40 Croisés Primaris, les BA sont au fond du trou donc ça compte pas, les DA… des Totors ? Qui ne tankent plus non plus les DevaWounds du coup et les SW…

 

@GoldArrow : +1

De manière générale, les listes ont bien plus une orientation « objectifs évolutifs » qu’en V9 je trouve, ça fait du bien de changer des triplettes ^^

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Il y a 2 heures, Psychocouac a dit :

 

Et dire qu'il y a quelques mois il y en a qui tremblaient des genoux après avoir lu les dataslate de preview de la V10 et qui demandaient déjà si l'eldar allait pouvoir être compétitif parce que le vol était nerf. 😅

Je me rapelle surtout de ceux qui disaient qu’il fallait attendre l’index complet pour savoir si ce serait réellement fort ou pas alors que juste avec les quelques éléments présentés on voyait deja que c’était complètement pété 😅

Modifié par Kikasstou
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il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Je me rapelle surtout de ceux qui disaient qu’il fallait attendre l’index complet pour savoir si ce serait réellement fort ou pas alors que juste avec les quelques éléments présentés on voyait deja que c’était complètement pété 😅

 

Coupable ! Je me souviens avoir râler parce que des organisateurs de tournoi voulaient interdire les Eldars avant même qu'on ai toutes les règles. J'avais tord mais c'était quand même abusé :)

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il y a une heure, Diosp a dit :

 

@Texus : au top ! Merci encore !

Je suis curieux de voir ce qu’apportent les chapitres non-Codex à cela du coup 🤔

Bon, les BT je les prend sur le pif une partie sur deux donc j’imagine 40 Croisés Primaris, les BA sont au fond du trou donc ça compte pas, les DA… des Totors ? Qui ne tankent plus non plus les DevaWounds du coup et les SW…

 

Les SW pas grand chose, il y a un frémissement côté cavalier tonnerres mais à part ça...

 

Les BA apportent du cac rapide avec la CDLM qui a encore baissé et le predator baal lance flammes qui fait de bonnes blagues (ça doit être la première fois qu'il est bon depuis sa sortie en v5...)

 

Le DA ses termis clairement, un peu de Lion

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Il y a 1 heure, Diosp a dit :

@Timil : plus besoin de Dataslate pour les Aeldaris. 
 

Un second Monitorum en revanche

25 occurences de Devastating Wounds dans l'index.

La majorité d'entre elles sur des armes D3 ou plus (D6, D6+2, 2D6) ou a grande cadence de tir.

Pas mal sur des leaders qui buffent les unités

 

Pour exemple:

T'au 9

Druk 7

Astra 7 (et en fait super rare hors perso spé)

Tyty 6

 

Ca va être la différence "Top vs down", et cout ou pas, ca le restera.

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@Rantanplant : tu as plutôt raison mais si on devait cibler logiquement les Aeldaris avec un changement « Dataslate », il faudrait plutôt viser leur règle de Détachement (une relance de touche ou blessure par exemple, comme ça avait été proposé ici lors du Faction focus)

 

Au final, règle de Détachement et Stratagèmes vont être mis en compétition avec d’autres lors de la sortie du Codex et à ce moment, des coûts qui seraient adaptés à ce qu’on connaît aujourd’hui ne le seraient plus.

 

@Timil : Adeptus Custodes 1 😛 

À moitié d’accord sur le côté « DevaWounds best wounds » quand on voit comment la META semble bouger. Surtout qu’on a plutôt vu un consensus sur le fait que la meilleure DevaWound est D1 ou 2 à haute cadence.

Affaire à suivre ^^
 

@jesgi : ah oui tiens, le Lion !

Pour les BA, ils n’ont pas surperformé le week-end passé donc ça ne devait pas être leur meilleur moment pour la CdlM ^^

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il y a 29 minutes, Diosp a dit :

Au final, règle de Détachement et Stratagèmes vont être mis en compétition avec d’autres lors de la sortie du Codex et à ce moment, des coûts qui seraient adaptés à ce qu’on connaît aujourd’hui ne le seraient plus.


Ben… il ne parlait pas de cout mais de rule change justement (pour changer une régle sans toucher au cout)

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Il y a 11 heures, GoldArrow a dit :

Franchement, c'est plutôt joli comme compo. Les listes d'armées compétitives space marine sont malheureusement bien souvent dégueulasses sur le plan compo (spam de dreadnought FW, de stormraven, demi compagnie v7, centustar, etc ... ). Ça fait plaisir de voir une liste compétitive qui ressemble à quelque chose.

 

C'est plus  joli que le spam de dreadnought/stormraven, mais franchement à chaque fois que je vois une liste space marine sans le moindre intercessor/tactique alors qu'ils devraient composer le gros de la troupe, ça me laisse dubitatif... 
Je trouve qu'une mécanique comme celle qu'avait les skavens à  battle (le nombre de choix autre que la troupe de base était limité par le nombre d'unités de troupe de base) manque cruellement à 40k. Et ça serait un moyen simple et élégant de limiter des unités bourrines (donc la létalité) en améliorant l'aspect visuel d'une partie. 

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Oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce qu'on pratique dans mon cercle de jeu (nombre de troupe minimum). Ca fait des armées plus jolies, moins létales. Ca nous permet de profiter de la V9 comme de la V10 en esquivant tout le sel tout en se faisant plaisir. 

 

Après l'infiltrator reste une troupe SM, à côté de ça je ne sais pas quel était la dernière version où on pouvait sortir du légionnaire sans se prendre un handicap. 

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il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

Après l'infiltrator reste une troupe SM

Non même pas.... les seules lignes SM c'est les différents intercessors et les tactiques. Infiltrator et incursor sont de l'infanterie spécialisée OC1 comme les Infernus ou Hellblaster.

Modifié par Kikasstou
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il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Non même pas.... les seules lignes SM c'est les différents intercessors et les tactiques.

 

Si, l'infiltrator est un choix troupe représenté par la flêche tactique sur son épaulière. Je parle en fluff

 

Les décisions de règle de qui est troupe elles sont arbitraires et de moins en moins compréhensible au fil des versions (ils étaient troupes en V9)

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il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :

Si, l'infiltrator est un choix troupe représenté par la flêche tactique sur son épaulière. Je parle en fluff

 

Les décisions de règle de qui est troupe elles sont arbitraires et de moins en moins compréhensible au fil des versions (ils étaient troupes en V9)

Oui niveau fluff c'est toujours des troupes. Et même plus précisément depuis la V8, les flèches tactiques ne représentent plus des troupes mais bien des battlelines. La nation de battleline, appui feu et appui rapproché ont remplacés les roles de troupe/élite/AR/soutien depuis le codex SM V8 même si dans les règles ce n'est arrivé qu'en v10. Autant c'est logique que les incursors ne soient plus battleline en v10 (ils sont appuis rapproché). Autant les infiltrators ca n'a aucun sens vu que ca ne respecte plus le marquage d'escouade.

Modifié par Kikasstou
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Ils craignaient sans doute qu'un vil optimisateur nous ponde une liste avec 6x10 infiltrators et qu'on ne puisse plus du tout FeP sur la table ! 

 

Bon ça coûte ~1200 points pour juste des tir de bolter par contre. 

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il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Autant les infiltrators ca n'a aucun sens vu que ca ne respecte plus le marquage d'escouade

 

Absolument, après on encore une fois dans le fléau qui abime le jeu : cette obsession à ne pas mettre de limitation..

Il suffirait d'une simple phrase pour décréter que l'Infiltrator est un choix élite (ou Infanterie en V10). Mais qu'il est un choix de troupe si toutes les figurines de l'armée ont le mot clef Phobos, Impulsor ou Invictor. 

Simple, efficace, logique avec le fluff

 

Ceci étant dit : Une armée SM avec de l'infiltrator ça reste plus logique qu'une armée eldar sans gardiens (bon chez les eldars c'est parce que les autres choix sont trop pété), une armée SMC sans SMC ou une armée nécron sans guerrier. 

A ce sujet on peut tout de même noter l'effort de fait. Parce que justement nécron, TS, WE (DG depuis la dataslate ?), Ork ne vont pas en partie - y comprit compétitive - sans une bonne dose de troupe. 

J'ai l'impression que c'est plus d'armée qu'en V9, mais ça n'est peutetre qu'une impression. 

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Bof, personnellement j'ai complètement lâché mon armée ork à force de voir GW tout faire pour tuer les armées de horde. (par contre pondre une armée de mini titan pas de soucis.) 

 

Les Boyz ork ces dernières années (j'en ai 150)

V8 : changement taille de socle pour qu'il y en ai moins à taper au close/plus galère à bouger.

V9 : apparition du beast snaga. Un boy en mieux. 

V10: taille de l'escouade max 20. 

 

C'est con parce que cette armée je l'ai depuis fin V4 et toutes les personnes que j'ai affronté ont pris leur pied à defoncer du Boyz par wagon entier (et non ça prend pas 3 plombes à jouer une fois 2 ~ 3 parties dans les pattes) et que moins un jeu à de diversité d'archétype de liste (horde/meca/blindé/elite) moins y a de variété moins c'est intéressant. (du moins de mon point de vue.) 

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Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Je trouve qu'une mécanique comme celle qu'avait les skavens à  battle (le nombre de choix autre que la troupe de base était limité par le nombre d'unités de troupe de base) manque cruellement à 40k. Et ça serait un moyen simple et élégant de limiter des unités bourrines (donc la létalité) en améliorant l'aspect visuel d'une partie. 

C'est exactement ce qu'il faudrait faire pour rendre compte de la prédominance des troupes dans une armée.

 

Mais vous comprenez, les nouveaux joueurs benêts de la géneration truc ils veulent que du gros thon et du robot qui brille sur la table, les troupes c'est boringue, donc on s'adapte ma bonne dame.

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