Aller au contenu
Warhammer Forum

Petit incident avec une bombe de sous couche claire GW


Ugravis

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

N'ayant pas trouvé de réponse claire à ma question, je me permet d'ouvrir un sujet dans cette section :ph34r:

 

Il y a quelques jours, j'ai sous couché quelques SM à la bombe de White Scar GW. Et là, catastrophe : mes pitous ont été recouverts d'une sous couche granuleuse / poudreuse (photo ci-dessous). La bombe était toute neuve, secouée fortement pendant 3 minutes, et utilisée dans un lieu à 22 degrés, sans vent. La dernière fois que j'avais utilisé une bombe claire GW, c'était de la Corax White, il y a 3 ans. Le résultat avait été le même, mais pas à ce point (et ce n'était pas pour des figurines auxquelles j'accordais autant d'importance). En revanche, mes bombes de noir ont toujours donné un rendu lisse et brillant. 

 

Suite à ça, j'ai partiellement réussi à rattraper mes figurines en les frottant avec du papier et en repassant quelques fines couches de blanc au pinceau. Le résultat n'est pas parfait, mais acceptable pour la suite de la peinture... En tout cas, c'est assez démotivant, étant donné que c'était les premières figs que je sous couchais après 3-4 ans de pause dans le hobby !

 

Photo de la catastrophe :

Révélation

La texture est extrêmement granuleuse et poudreuse (désolé pour le format portrait).  

53169499292_1fe9b45d32_c.jpg 

 

Ce problème avec les sous couches blanches GW est-il régulier ? Y a-t-il des solutions ou quelque chose que je n'ai peut être pas fait correctement ?

 

Merci d'avance pour vos expertises :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais arrivé avec une bombe GW pour ma part mais avec une de chez army painter. Mais pas sûr d’avoir été irréprochable. 

Ça peut arriver à cause de la chaleur mais aussi de l’humidité. Il faut également bien suivre les instructions notamment la distance de pulvérisation. Si tu le fais de trop loin la peinture peut légèrement sécher « en vol » et créer le côté granuleux. Donc jette un œil de ce côté-ci.


L‘idéal est de faire un test sur une figurine (ou un bout de plastique ou grappe) avant si tu n’es pas sûr. (Chose que je ne fait jamais hein)


Si tu es sûr d’avoir respecté tout ça, tu peux en discuter avec ton revendeur ou GW directement pour un échange standard. Peut-être un mauvais stockage peut jouer sur la qualité de sous-couche. 
 

Par contre le problème sur tes figs, même si tu as atténué le côté granuleux j’ai peur que ça ne t’aide pas à en apprécier la peinture. Tout dépend si tu es plutôt du style bourrin ou plutôt méticuleux mais certains effets risquent d’être frustrant. Notamment les lavis (peut-être même la "contrast") qui risqueraient de faire ressortir les grains.

J’espère que tu n’auras pas à passer par la case décapage. 
 

En tout cas bon retour dans le bain et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 19:14, Ugravis a dit :

Ce problème avec les sous couches blanches GW est-il régulier ? Y a-t-il des solutions ou quelque chose que je n'ai peut être pas fait correctement ?

Yop, ça m'est déjà arrivé aussi. 

J'ai commencé à avoir ce pb dès que la sous couche contraste est sortie. 

Avec cette dernière, aucun souci de granule. Mais depuis, les quelques Corax White que j'ai eu m'ont fais ce genre de chose. 

Je pense que GW a changé sa formule sur cette bombe lorsque la Wraith Bone est sortie. 

 

Alors en effet, comme le disent mes VDD, la distance et la température peuvent jouer sur la qualité de la sous couche. Mais bon, perso, j'avais jamais eu de pb avec la bombe Corax White avant la sortie de la gamme contrast (après c'est pas forcement lié, c'est juste mon repère perso, car c'est à ce moment que j'ai relevé des pb avec mes bombes). Et la Bombe WB ne m'a jamais posée ce genre de souci jusqu'à maintenant. 

Du coup, je prend plus que de la WB en blanc ou bien sous couche pinceau... 

 

Pour ce qui est des fig une fois couvertes de granules, perso, j'ai à chaque fois passé la fig dans un bain d'alcool, et on recommence à zero... 

Les granules gênent énormément à la peinture et restent visibles... 

 

Bon courage !

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

 

Le 08/09/2023 à 21:49, Minus_ a dit :

Souvent ça fait ça quand il fait trop chaud, ou qu'on bombe de trop loin.

 

Niveau température aucun problème (22°), mais j'essaierais de bomber de plus près, j'ai également lu à plusieurs endroits que ça pouvait venir de ça. 

 

Le 08/09/2023 à 23:24, CHARISMAK a dit :

Avec cette dernière, aucun souci de granule. Mais depuis, les quelques Corax White que j'ai eu m'ont fais ce genre de chose. 

Je pense que GW a changé sa formule sur cette bombe lorsque la Wraith Bone est sortie. 

 

Dans mon cas, j'utilisais souvent la Corax White il y a encore 4 ans (avant ma longue pause). Résultat : même problème qu'aujourd'hui. Mais je sous couchais des figurines organiques / minérales, ce qui n'étais pas aussi grave que des plaques d'armures, qui, elles, se doivent d'être lisses. Donc je passais par delà le problème. 

 

Le 08/09/2023 à 22:44, roron a dit :

Ça peut arriver à cause de la chaleur mais aussi de l’humidité. Il faut également bien suivre les instructions notamment la distance de pulvérisation. Si tu le fais de trop loin la peinture peut légèrement sécher « en vol » et créer le côté granuleux. Donc jette un œil de ce côté-ci.


L‘idéal est de faire un test sur une figurine (ou un bout de plastique ou grappe) avant si tu n’es pas sûr. (Chose que je ne fait jamais hein)

 

Ouep, je ferais des tests sur du rabiot avant de re-sous-coucher une figurine. Je n'ai pas souvenir d'avoir pulvérisé à une grande distance (30cm à peu près, comme mentionné sur les instructions), mais j'essaierais de réduire les distances sur le prochain essaie. (Qui ne se fera pas avant quelques jours au vu de la chaleur actuelle, évidement). 

 

_____________

 

Comme le disent Roron et Charismak, en principe, l'aspect granuleux et poudreux dérange fortement à la peinture. Mais j'ai réussi à l'estomper avec du ponçage post-sous-couche et des fines couches de blanc au pinceau. Ça m'a pris énormément de temps, ce n'est pas parfait, mais ça passe (photo ci-dessous, seule les couches de base et les ombrages de l'armure ont été pour l'instant faits). 

 

53177285495_1714c0a866_b.jpg

 

Je reviendrais vers vous lorsque je ferais des tests sur du rabiot, notamment en sous-couchant de plus près ! 

 

Bonne journée ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème classique du Corax White. La peinture a tendance a sécher beaucoup plus facilement et devenir crayeuse. L'effet que tu vois vient du fait que les micro goutellete de peinture qui sont projetées sèchent avant de toucher la fig. Soit c'est parce qu'il fait trop chaud, soit c'est parce que c'est pulvériser de trop loin. Dans tous les cas je conseille de sous coucher à la Grey Seer (qui est un gris très clair qui semble blanc si on a pas un vrai blanc a coté pour comparer) et de laisser tomber le Corax White.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est un problème classique du Corax White. La peinture a tendance a sécher beaucoup plus facilement et devenir crayeuse. L'effet que tu vois vient du fait que les micro goutellete de peinture qui sont projetées sèchent avant de toucher la fig. Soit c'est parce qu'il fait trop chaud, soit c'est parce que c'est pulvériser de trop loin. Dans tous les cas je conseille de sous coucher à la Grey Seer (qui est un gris très clair qui semble blanc si on a pas un vrai blanc a coté pour comparer) et de laisser tomber le Corax White.

 

J'utilise en l'occurence de la White Scar, mais oui, mêmes problèmes que la Corax. Si c'est un soucis logique et connu, tant mieux, ça veut dire que des marges d'amélioration sont possibles. J'hésite de plus en plus à ressortir mon aéro des cartons pour la sous couche, mais je vais laisser une dernière chance à l'aérosol, avec des projections de plus près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que la composition de la peinture blanche en bombe sèche plus vite "en vol" qu'une autre couleur ?

 

J'ai utilisé récemment une bombe blanche Vallejo et je n'ai pas eu le soucis malgré quelques légères rafales de vent (qui j'imagine font sécher la peinture encore plus vite). La seule différence par rapport à @Ugravis c'est que j'ai placé ma bombe plutôt à 15-20 cm de ma fig à sous coucher au-lieu de 30 cm.

A tester à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Soldaar a dit :

Serait-il possible que la composition de la peinture blanche en bombe sèche plus vite "en vol" qu'une autre couleur ?

 

C'est en effet dû à la composition. Si mes souvenirs sont bons, les particules de peinture, dans le cas d'une sous-couche blanche, sont plus éloignées les unes des autres qu'avec une sous-couche noire. Donc il y a plus d'air entre elles, ce qui la rend plus à même de sécher en plein vol. Là où le noir est plus compact à son échelle et résiste mieux aux écarts de température ou à la distance.

 

Sinon une astuce qui aide pas mal, que j'ai utilisé plus d'une fois sur des fig qui avaient ce côté granuleux (que ce soit avec du Corax white, du Maccrage blue ou même du wraithbone), c'est de frotter la figurine avec une brosse à dent (genre pendant 2min à forte intensité). Ça enlève la poudre en surface, ça polit un peu tout, et ça réduit la granulosité de la couverture. À la fin ce sera pas forcément ultra ultra lisse, mais ce sera déjà pas mal. Pratique pour éviter de se refaire toute la troupaille après une sous-couche foirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Soldaar a dit :

La seule différence par rapport à @Ugravis c'est que j'ai placé ma bombe plutôt à 15-20 cm de ma fig à sous coucher au-lieu de 30 cm.

A tester à l'occasion.

 

Au moins je suis conforté sur ce point. Ça me rappelle d'ailleurs quelque chose : j'ai sous-couché la figurine dans un carton. Les bras et autres pièces étaient disposées à l'avant, tandis que le corps était derrière, 7-8 centimètres plus loin. Et bien résultat... C'est le corps qui a le plus souffert de ce problème. Plus qu'a attendre que la température baisse pour pouvoir faire une nouvelle tentative. 

 

Il y a 6 heures, lordvadore a dit :

Sinon une astuce qui aide pas mal, que j'ai utilisé plus d'une fois sur des fig qui avaient ce côté granuleux (que ce soit avec du Corax white, du Maccrage blue ou même du wraithbone), c'est de frotter la figurine avec une brosse à dent (genre pendant 2min à forte intensité). Ça enlève la poudre en surface, ça polit un peu tout, et ça réduit la granulosité de la couverture. À la fin ce sera pas forcément ultra ultra lisse, mais ce sera déjà pas mal. Pratique pour éviter de se refaire toute la troupaille après une sous-couche foirée. 

 

Yes, ça marche correctement (même du papier suffit, ça lisse véritablement, tout en retirant les excès de l'aérosol). Mais ça implique également de repasser quelques couches de blanc, le côté granuleux / poudreux tient beaucoup moins bien sur la figurine qu'une sous-couche lisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde !

 

Chose promise, chose due : j'ai réalisé cet après-midi un nouveau test sur un morceau de rabiot avec ma bombe de white scar.

J'ai donc pulvérisé à une distance bien inférieure de la dernière fois (15-20 centimètres), et... Problème résolu !! 

 

Alors bien sûr, ce n'est pas non plus parfait : ça reste une bombe de blanc. Mais par rapport à mon premier message, on est sur quelque chose de tout à fait acceptable pour la suite de la peinture. 

 

53207475886_eafc4ae78a_k.jpg

 

Un grand merci à vous tous pour votre aide :wink2:

 

Bonne peinture ! 

 

Edit : je viens de me rendre compte que dans la précipitation, je n'ai pas percé l'arme. Ne m'en voulez pas hahaaaaa

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 16:12, Ugravis a dit :

j'ai réalisé cet après-midi un nouveau test sur un morceau de rabiot avec ma bombe de white scar.

J'ai donc pulvérisé à une distance bien inférieure de la dernière fois (15-20 centimètres), et... Problème résolu !! 

Merci pour ce retour @Ugravis

Ta question était bonne, et je me retrouve dans tout ce qu'ont dit mes VDD. Je me rassure aussi, moi qui sous couche à la bombe blanche, je n'étais pas maudit!

En passant je sous couche à la Army Painter blanche et c'est effectivement la même affaire.

 

Comme tu as évoqué ta sous couche sur une base de carton, je me met à penser que le support peut aussi avoir une incidence. Car le souffle de la bombe va peut être aussi mettre en apesanteur des particules poussières, s'il y en a sur le support...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gekko a dit :

Ta question était bonne, et je me retrouve dans tout ce qu'ont dit mes VDD. Je me rassure aussi, moi qui sous couche à la bombe blanche, je n'étais pas maudit!

 

 

Ravi d'avoir pu te conforter sur cette idée ! Il ne nous reste plus qu'à bien régler ce paramètre de distance de pulvérisation ;)

 

Il y a 6 heures, gekko a dit :

Comme tu as évoqué ta sous couche sur une base de carton, je me met à penser que le support peut aussi avoir une incidence. Car le souffle de la bombe va peut être aussi mettre en apesanteur des particules poussières, s'il y en a sur le support...

 

Je pense que les conséquences sont très minimes de ce côté là, tant que le carton n'est pas resté 3 ans dans une cave ou chez papi nurggle. En tout cas, je pense désormais sous-coucher chaque pièce une à une, en les tenant à la main et à hauteur de tête, face à un mur en guise de protection. Cela m'obligera à ne pas pulvériser des groupes entiers de fantassins en même temps, et donc de mieux maitriser la distance. 

Modifié par Ugravis
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ugravis a dit :

je pense désormais sous-coucher chaque pièce une à une, en les tenant à la main et à hauteur de tête, face à un mur en guise de protection. Cela m'obligera à ne pas pulvériser des groupes entiers de fantassins en même temps, et donc de mieux maitriser la distance. 

Hey! C'est pas bête ça aussi. Mais oui, je vais faire pareil! Re-merci.

 

PS: et au fait ton corps de Sm bicolore en photo, superbes les couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.