alan.dub Posté(e) le 16 juillet Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet (modifié) Il y a 23 heures, Xia a dit : Dans 99% des cas d'une bombe de vernis qui pose problème, il s'agit d'une mauvaise utilisation dans de mauvaises conditions... On est bien d'accords ! Et justement, je ne me fais pas confiance pour ça Pour rappel, pour peinture j'utilise : - Sous couche en Chaos Black de chez Citadel - Slapchop avec du Army Painter (noir / gris / blanc) - Pour le reste du Army Painter SpeedPaint 2.0 Concernant le vernis, c'est surtout pour la protection, ni plus ni moins. En jeux mon fils et moi même faisons attention mais dans le doute, je préfère protéger. Pour le stockage, voir messages du 5 février de cette année Il y a 23 heures, Xia a dit : J'utilise depuis un moment maintenant le vernis extra mat de GSW, et du vernis brillant pour les métaux, tout au pinceau. Tu parles de ceci ? https://www.greenstuffworld.com/fr/vernis/1495-vernis-maxx-mat-60ml-ultramat.html Niveau dilution, cela se passe comment ? Dans les commentaires, le dernier en indique une mais sans plus de détail (quantité d'eau ?). PS : Merci à toutes et tous pour vos info !!! Modifié le 16 juillet par alan.dub Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) le 16 juillet Partager Posté(e) le 16 juillet il y a 17 minutes, alan.dub a dit : Tu parles de ceci ? https://www.greenstuffworld.com/fr/vernis/1495-vernis-maxx-mat-60ml-ultramat.html Niveau dilution, cela se passe comment ? Dans les commentaires, le dernier en indique une mais sans plus de détail (quantité d'eau ?). Celui-là même, sans dilution au gros pinceau mou. Attention à ne pas en faire des pâtés, les retirer d'un second coup de pinceau avant qu'ils ne commencent à sécher. J'aime le rendu que ça a, et ça permet de lisser pas mal de fondus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 17 juillet Partager Posté(e) le 17 juillet Il y a 5 heures, alan.dub a dit : Concernant le vernis, c'est surtout pour la protection, ni plus ni moins. Donc c’est bien ce que je dis : dispensable Sérieusement, j’ai encore fait tomber une ou 2 fig ce week end (le problème du culte gene dont les couteaux se plantent dans la mousse du dessus et qui viennent avec quand tu la retires), et il n’y a aucun dégât dessus. La peinture accroche drôlement bien, notamment grâce à la sous couche qui est une plaie à retirer quand on cherche à décaper les fig, comme si elle était absorbée par le plastique… Alors c’est pas le peu de transpiration de nos gros doigts boudinés qui va avoir un impact. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas plutôt reservé aux gens qui peignent sans sous couche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août (modifié) Le 17/07/2024 à 01:16, Xia a dit : Celui-là même, sans dilution au gros pinceau mou. Attention à ne pas en faire des pâtés, les retirer d'un second coup de pinceau avant qu'ils ne commencent à sécher. J'aime le rendu que ça a, et ça permet de lisser pas mal de fondus. Juste pour le cas où… il n’y a pas de risque si je pars plutôt sur celui-ci ? https://thearmypainter.com/products/warpaints-fanatic-effects-matt-varnish?_pos=2&_sid=b3f622732&_ss=r Comme j’ai une commande à passer chez Army Painter… Il y a pas mal de bons retours sur ce vernis, surtout dans les commentaires sous les vidéos YouTube, mais pas vraiment sur les forums (pas trop cherché non plus). Modifié le 13 août par alan.dub Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août Je ne sais pas, je n'ai pas testé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août Je vais le tenter Je « devrais » enfin terminer mes 20 Terminators cette semaine (je pars 3 jours ). Ensuite, place aux 20 Infernus puis aux 20 Sternguards. Je verrais ensuite pour partir soit vers mes deux Dreadnoughts ou mes deux Impulsors. Mes personnages seront fait en dernier (plus compliqués mais aussi moins nombreux ). Mon fils lui « devrait » aussi terminer ses 20 Barbgaunts cette semaine. Il est à un stade où il va moins vite et est plus soigneux. Il a même en tête de faire quelques retouches sur son premier jet (de 5 figurines). Ensuite… il fera ses monstres, en commençant par ces deux tueurs hurleurs (eux je ne les aime pas du tout ). Durée de peinture : fin d’année Comme ça on pourra… compléter nos armées le 25 décembre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 27 octobre Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre (modifié) Salut la compagnie (vous allez voir... c'est justement le sujet ). Comme indiqué précédemment, j'ai terminé mes 20 (+2) Terminators et mes 20 (+2) Infernus. Là mes 20 (+2) Vétérans Sternguard sont "slapchopés" et attendent sagement leur peinture (Utramarine toujours). Mais une question me trotte dans la tête. En effet, j’ai choisi d'avoir des bordures couleur or sur les épaules (donc ultramarines / 2ème compagnie comme indiqué dans le Codex des SM). Question : Les Sternguards sont toujours représenté avec des bordures blanches (1ère compagnie donc). Puis-je les faire en or ??? Petites photos (ceux sont mes premières hein ) : PS : Ayant reçu mon Dark Ton et le SpeedPaint Médium, je vais bientôt ombrer les zones peintes en argent / or (pas en bronze). Concernant le soclage se sera black lava de chez Vallejo en brossage à sec argent ^^ Modifié le 27 octobre par alan.dub Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 27 octobre Partager Posté(e) le 27 octobre Il y a 5 heures, alan.dub a dit : Question : Les Sternguards sont toujours représenté avec des bordures blanches (1ère compagnie donc). Puis-je les faire en or ??? Parce que l'équipe de Eavy metal les a peint en tant que membre de la première compagnie. Mais les sternguards de la 3ème compagnie auront les épaulières dorées. Il y a des vétérans dans les 6 premières compagnies. De plus en fonction des coutumes, les vétérans de la première compagnie qui vont aider en renfort une autre compagnie prennent parfois le marquage de la compagnie qu'ils aident (c'est le cas chez les raven guards par exemple). Donc un Sternguard avec épaulières jaune/dorée est soit un sternguard de la 3ème, soit de la première qui vient aider la 3ème sur une campagne. Donc oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 27 octobre Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre D'après le CODEX la troisième compagnies c'est rouge non ? Dans tous les cas on se comprend : j'peux les peindre en doré ^^ Perso je trouve ça plus sympa et comme ça tout le monde sera de la deuxième (ou sixième ?) compagnie. Entre jaune et doré sur le codex je ne vois pas trop la différence. D'après l'exemple donné en page 59, le doré "serait" pour la deuxième compagnie. Merci beaucoup Go (!) pour la dorure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt. Reppep Posté(e) le 27 octobre Partager Posté(e) le 27 octobre Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit : Il y a des vétérans dans les 6 premières compagnies. A moins que ça ait changé avec les primaris, les vétérans des compagnies de combat sont les membres des escouades de commandement desdites compagnies sans pour autant être ni des sternguards, ni des vanguards, qui eux sont bien l'apanage de la 1ère compagnie (crux terminatus, tout ça tout ça). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 28 octobre Partager Posté(e) le 28 octobre Il y a 10 heures, Sgt. Reppep a dit : A moins que ça ait changé avec les primaris, les vétérans des compagnies de combat sont les membres des escouades de commandement desdites compagnies sans pour autant être ni des sternguards, ni des vanguards, qui eux sont bien l'apanage de la 1ère compagnie (crux terminatus, tout ça tout ça). Même dans le dernier codex, les vétérans Sternguard sont toujours mis dans l'onglet "première compagnie". Dans les organigramme de chapitres des suppléments V8 il y a des vétérans dans les 6 premières compagnies. Mais impossible de savoir s'il s'agit de véritables escouades de vétérans, ou de la composition de l'escouade de commandement. Après s'il est dit que la première compagnie n'est formé que de vétérans, il n'est pas dit qu'une escouade de vétéran n'est que dans la première compagnie. Mon soucis avec ça c'est les biographies des personnages nommés : ils ne sont pas tous passés par la première compagnie. Si on prend Shrike par exemple : il est resté dans la 3ème sans passage dans la première avant de devenir maitre de compagnie.. Puis maitre de chapitre. Il aurait donc été nommé sans passé par le statut de vétéran ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) mardi à 21:38 Partager Posté(e) mardi à 21:38 Le 17/07/2024 à 07:01, Master Avoghai a dit : Alors c’est pas le peu de transpiration de nos gros doigts boudinés qui va avoir un impact. Si quand même. Par exemple des véhicules (sans socle) que tu as tendance à prendre par les roues, au bout d'un moment, la peinture des bordures des roues se barre. Donc pas d'accord. Sous couche sur les arête et bordures c'est bien. Mais faut pas gâcher sa peinture en le passant. Il y a un petit arbitrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) mercredi à 04:20 Partager Posté(e) mercredi à 04:20 Le 27/10/2024 à 22:01, SexyTartiflette a dit : Même dans le dernier codex, les vétérans Sternguard sont toujours mis dans l'onglet "première compagnie". Dans les organigramme de chapitres des suppléments V8 il y a des vétérans dans les 6 premières compagnies. Mais impossible de savoir s'il s'agit de véritables escouades de vétérans, ou de la composition de l'escouade de commandement. Après s'il est dit que la première compagnie n'est formé que de vétérans, il n'est pas dit qu'une escouade de vétéran n'est que dans la première compagnie. Mon soucis avec ça c'est les biographies des personnages nommés : ils ne sont pas tous passés par la première compagnie. Si on prend Shrike par exemple : il est resté dans la 3ème sans passage dans la première avant de devenir maitre de compagnie.. Puis maitre de chapitre. Il aurait donc été nommé sans passé par le statut de vétéran ? Il me semble que le statut de veteran correspondait à l escouade de cdm. Seul les DA ont eu des vet dans leur compagnies de combat (car les fig avec robe de bure étaient peintes en vertes mais nommées vétéran, ce qui colle pas avec la DW et l os de la 1ere). Les autres chapitres, pas de veterans en escouade dans les cpn de combat. Et oui, un sergent pourrait être promu lieutenant sans passer par la case 1ere compagnie. Ou alors devenir "veteran" en rejoignant l esc de cdm avant d être promu. Il faut faire la distinction entre un officier et un vétéran aussi. Les veterans de la 1ere sont pas des officiers, et un officier peut monter des échelons sans passer par le statut de vétéran de la première. On ne demande pas la même chose d un donneur d ordre et d'un suiveur d ordre, et on en a pas les memes attentes. Donc rien de choquant à une montée en grade sans passer par le statut de "veteran". Donc pour moi c'est niet. Sternguard c'est 1ere cpn et c'est tout. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) mercredi à 10:31 Partager Posté(e) mercredi à 10:31 (modifié) J'ajouterais que chez les spaces wolfs qu'on peut passer de griffe sanglante a garde loup sans passer par le statut de chasseur gris pour devenir ensuite seigneur loup a la mort du precedent. C'est le cas de ragnar criniere noire qui est ainsi devenu le plus jeune space wolf a atteindre le rang de seigneur loup. De meme les vieux veterans ne passent pas tous officiers. Ceux qui ne deviennent pas garde loup passent long croc ( esc de soutien devastator ) Pour les esc de veteran DA dans leurs compagnies c'est due au double systeme hierarchique dans les impardonnés a cause des initiations aux secrets de la legion. Un veteran ayant été jugé insuffisant pour connaitre les secrets du chapitre ne peut pas passer dans la ravenwing puis dans la deathwing ( les haut officiers sont tous deathwing normalement ), ils restent donc dans leur compagnies mais en tant que soldat veteran, ils gagnent le statut de veteran et l'acces a plus de versalité dans leur équipement. A une époque meme les ultramarines avaient une formation de veteran hors codex. Les survivants des premieres guerres tyranides entraient dans un detachement dit " veteran des guerre tyranides" dirigé par le chapelain cassius. Plus tard gw melangera ce concept avec celui de la deathwatch et cassius formera sa celebre killteam cassius. Tout ça pour dire que les veterans sont a geometrie variable suivant le chapitre et l'époque. Modifié mercredi à 10:34 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) jeudi à 19:23 Auteur Partager Posté(e) jeudi à 19:23 J’suis un peu paumé moi J’peux leur faire des bordures en or ou pas alors ? Quelle prise de tête pour un jeu de table Plus sérieusement entre ce que je lis ici et sur le web, je ne sais quelle philosophie choisir. Celle de pouvoir mettre ce que l’on veut comme couleur de compagnie semble tout de même se détacher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) jeudi à 19:51 Partager Posté(e) jeudi à 19:51 (modifié) Le 30/10/2024 à 00:31, Kielran a dit : Plus tard gw melangera ce concept avec celui de la deathwatch et cassius formera sa celebre killteam cassius. D'un point de vu historique (historique 40k), Cassius est pas dans la DW avant de revenir chez les UM ? et c'est la bas qu'il s'innitie aux joies du dezingage de Tyty justement, et que suite a la premiere guerre contre les Tyty (alors que de retour dans son chapitre), qu'il decide de regrouper les survivant et les veterans en "unite speciale" ? Le 30/10/2024 à 00:31, Kielran a dit : Pour les esc de veteran DA dans leurs compagnies c'est due au double systeme hierarchique dans les impardonnés a cause des initiations aux secrets de la legion. Un veteran ayant été jugé insuffisant pour connaitre les secrets du chapitre ne peut pas passer dans la ravenwing puis dans la deathwing ( les haut officiers sont tous deathwing normalement ), ils restent donc dans leur compagnies mais en tant que soldat veteran, ils gagnent le statut de veteran et l'acces a plus de versalité dans leur équipement. C'est ce qui justifiait en tout cas, a l'epoque, de vendre une escouade de "veterans" DA faisant partit de la Green Wing, et se demarquant par les robes de bure par rapport aux non-veterans. Pourtant je ne crois pas qu'ils avaient le crux termi, donc bon,etait-ce de vrais veterans ? Le 30/10/2024 à 00:31, Kielran a dit : J'ajouterais que chez les spaces wolfs qu'on peut passer de griffe sanglante a garde loup sans passer par le statut de chasseur gris pour devenir ensuite seigneur loup a la mort du precedent. C'est le cas de ragnar criniere noire qui est ainsi devenu le plus jeune space wolf a atteindre le rang de seigneur loup. De meme les vieux veterans ne passent pas tous officiers. Ceux qui ne deviennent pas garde loup passent long croc ( esc de soutien devastator ) Les Gardes loups ne sont pas en realites des "veterans" au sens propre. Ce sont surtout des individus d'exception. Ce statu recompense plus les prouesses qu'une duree de service. Ils font office de veterans en terme de Jeu et de Role, mais n'en ont pas tous le status en verite. C'est un peu particulier chez les SW. Comme je disais, il y a une distinction a faire entre officier et veteran ^^ On peut evoluer dans l'un sans evoluer dans l'autre, et il peut y avoir des cross-over malgre tout. Un marine peut devenir Veteran dans un premier temps, et c'est que bien plus tard qu'il developpe des capacites de leader, et peut alors envisager de devenir sergent puis plus. Inversement, un Marine relativement jeune mais etant bon leader pourrait etre promu sergent a la mort du precedent sans avoir gagne le droit de rejoindre les veterans (la distinction entre sergent et sergent veteran du coup, Forcement, dans la 1ere compagne, chaque sergent est un sergent veteran). Enfin, le statu de veteran depend aussi de la place dispo dans la compagnie de vet (la premiere) et la place dans l'escouade de cdm. T'as beau etre un ancien de chez ancien, si pas de pertes dans la 1ere cpn ou dans l'esc de cdm, bah tu peux pas monter. Faudra attendre qu'une place se libere pour y aller. (encore une fois, les SW ont un fonctionnement tres a part de ce cote la). Une unite de bladeguard, de termi, de vanguard/sternguard vet, c'est premiere compagnie, donc blanc. Une unite de Commandemant, c'est couleur de la compagnie (donc ancien, champion, apo). Les sternguard ce sont en gros des Terminators standards sans armure terminator. C'est l'armure que mettrait le mec si la mission requiert de la mobilite plus que de l'armure. Les vanguard c'est pareil mais en remplacement des Termi d'assault. Le blanc etant la pour montrer que ce sont bien des gars de la premiere, et inspirer aussi les autres marines autour. Un "sternguard" avec des bordures de couleur, c'est en fait un tactique tout simplement ^^' il y a 30 minutes, alan.dub a dit : Celle de pouvoir mettre ce que l’on veut comme couleur de compagnie semble tout de même se détacher Je vois pas comment tu arrives a cette conclusion pour les sternguard quand l'ensemble des reponses precedentes te disent que c'est la 1ere XD (sauf sexy tartiflette, mais qui a melange le concepte de "veteran" de compagnie qui correspond essentiellement a l'escouade de cdm avec le statu de veteran des Sternguard/vanguard/Termi qui eux sont de la premiere compagnie). Le sternguard n'est pas une escouade de cdm, il n'a donc rien a faire dans une compagnie de combat. Par contre, il peut leur etre associe ce qui ne pose pas de pbm d'avoir 1 ou 2 escouades a bordure blanche dans une armee a bordure jaune ou rouge. Comme je disais, le sternguard porte le crux termi, ce qui veut dire qu'il peut porter une armure termi, OR, l'armure termi c'est l'apanage de la 1ere compagne. Le 27/10/2024 à 05:58, alan.dub a dit : Entre jaune et doré sur le codex je ne vois pas trop la différence. D'après l'exemple donné en page 59, le doré "serait" pour la deuxième compagnie. Alors il faut se remettre en tete une chose et recontextualiser: Les couleurs des SM se basent beaucoup sur les heraldiques medievaux, et il s'avere que le mot "dore" fait reference au jaune (Tout comme le mot "argent" fait reference au blanc, le mot "geule" fait reference au rouge, Azur le bleu, sinople le vert, sable pour le noir etc). C'est considere comme une couleur "metallique" (comme l'argent) mais ca n'en reste pas moins que la couleur c'est le jaune (et blanc. Car non, on utilisait pas vraiment de l'or et de l'argent pour representer ces couleurs). Alors tu peux la representer avec un jaune normal ou du dore, c'est comme tu veux, mais ca revient en theorie au meme. Et oui c'est la couleur de la 2nd compagnie. Manu Modifié jeudi à 20:01 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) jeudi à 21:11 Partager Posté(e) jeudi à 21:11 Il y a 1 heure, alan.dub a dit : J’peux leur faire des bordures en or ou pas alors ? C'est tes figurines, tu les peints comme tu veux . Si tu souhaite respecter le codex à la lettre tu devrais plutôt les faire en blanc. Si tu veux les faire en doré parce que tu préfères c'est parfaitement acceptable aussi. D'ailleurs, puisqu'on parle de figurines, celles que tu as peintes sont plutôt jolies, c'est un très bon début ! Hâte de les voir finalisées (il manque le socle et l'ombrage sur l'argent si j'ai bien compris). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) jeudi à 21:33 Partager Posté(e) jeudi à 21:33 Il y a 1 heure, manu21 a dit : Je vois pas comment tu arrives a cette conclusion pour les sternguard quand l'ensemble des reponses precedentes te disent que c'est la 1ere XD (sauf sexy tartiflette, mais qui a melange le concepte de "veteran" de compagnie qui correspond essentiellement a l'escouade de cdm avec le statu de veteran des Sternguard/vanguard/Termi qui eux sont de la premiere compagnie). Le sternguard n'est pas une escouade de cdm, il n'a donc rien a faire dans une compagnie de combat. Par contre, il peut leur etre associe ce qui ne pose pas de pbm d'avoir 1 ou 2 escouades a bordure blanche dans une armee a bordure jaune ou rouge. Comme je disais, le sternguard porte le crux termi, ce qui veut dire qu'il peut porter une armure termi, OR, l'armure termi c'est l'apanage de la 1ere compagne. La Crux terminatus c'est une marque d'honneur. Clairement pas un équivalent de première compagnie. Pour rappel en V3 (ou 4?) il fallait acheter la Crux à un sergent pour lui donner accès à l'armurerie et donc lui donner autre chose qu'un simple bolter comme équipement. Il y a 2 heures, alan.dub a dit : J’suis un peu paumé moi J’peux leur faire des bordures en or ou pas alors ? Oui. Comme je l'ai dis dans mon message, tu as deux solutions. La première c'était de considérer des Sternguard d'une autre compagnie que la 1ère, la 2ème en l'occurence pour être en jaune (ou Or, chez les SM en fonction des chapitres les couleurs peuvent etre metalliques ou non). Cette solution est contestable. Il te reste tout de même la 2ème : Décréter tes Sternguard de la 1ère compagnie MAIS leur faire adopter le marquage de la compagnie qu'ils viennent renforcer, la 2ème. Donc bordure or. Et pour le coup c'est non contestable, il s'agit d'une pratique -pas obligatoire- écrite noir sur blanc. (En l'occurence blanc sur noir parce que c'était dans le supplément Raven guard). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) jeudi à 23:04 Auteur Partager Posté(e) jeudi à 23:04 Merci pour toutes ces info (et compliments) Malgré les arguments de Manu je vais « certainement » partir sur de la dorure (voir les arguments de Tartiflette que je retrouve en nombre sur le net). Je me laisse encore une journée de réflexion quand même Pour Orcrist, oui. Il me reste encore à ombrer les pièces argenté, texturer et brosser les socles (+ contours) et vernir le tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) vendredi à 02:29 Partager Posté(e) vendredi à 02:29 (modifié) Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit : La Crux terminatus c'est une marque d'honneur. Clairement pas un équivalent de première compagnie. Pour rappel en V3 (ou 4?) il fallait acheter la Crux à un sergent pour lui donner accès à l'armurerie et donc lui donner autre chose qu'un simple bolter comme équipement. On va pas être d accord mon chère sexy ^^ Le Crux terminatus est LITTÉRALEMENT le badge d honneur qui est accordé à un veteran, et donne le droit de porter une armure terminator. C'est LE symbole des veterans (vanguard, sternguard, Terminator on tous un crux sculpté qq part, generalement l épaule, mais parfois genou). Le fait de pouvoir le donner à un sergent en tant qu équipement c'est l equivalent dans les version V4+ de choisir un sergent VETERAN au lieu d un simple sergent. On note bien le fait qu il soit "veteran", donc accès normal à plus d équipement via cet honneur ^^ mais tous les sergents ne sont pas veteran, et tous les veterans ne sont pas sergent (cf esc de cdm). D'ailleurs, sauf erreur de ma part et souvenirs erronés, les carac d un sgt veteran dans une escouade tactique etaient je crois les memes qu un veteran (voir peut etre sgt veteran) s une escouade de sternguard. Mais ce dernier point est à vérifier. Le fait de faire la distinction sgt/sgt vet en V4+ plutôt que d avoir besoin du Crux pour accéder à l arsenal, c'est pour supprimer le pbm de logique de dire qu un sergent, non veteran, ne peut pas du coup avoir autre chose qu un bolter. Alors que bon, c'est un gradé, il devrait pouvoir choisir son équipement. Donc plutôt que de dire que le Crux termi augmente les carac, bah on sépare les profil et les noms. Mais "logiquement", le sgt veteran se retrouve avec un Crux termi (parce que veteran, tu me suis ? :)) Si c'est dans le supplément RG que c'est précisé que les vet prennent les couleurs de la cpn à laquelle ils sont assignés, c'est donc V8. Faudrait que je relise. Mais du coup c'est 1 supplément, d un chapitre spécifique (au même titre que les Sala et leurs 7 cpn. C'est propre à leur supplement, et non pas generalisable). MAIS, cette particularité RG fait écho à une autre particularité : il est attendu de leurs compagnies qu'ils soient relativement autonomes et partent pour des durées prolongées. Donc éventuellement pourquoi pas. Un chapitre comme les UM, qui devieraient du codex astartes sur ce genre de marquage ? (Après, avec la V8, les modifs de compositions des cpn, la possibilité de monter à 20 escouades, et que les escouades des cpn de soutiens rattachées qui prennent la couleur de leur cpn de rattachement pour la durée d un engagement, on est plus à une entorse près). En outre, la RG n a qu une seule epaulieres marquée. Et je me demande même si au contraire, ils n ont pas de marquage blanc de première compagnie, mais une inversion des couleurs (noir sur fond blanc), auquel cas ils n ont pas de blanc pour la 1ere cpn et sont donc libre d arborer EN PLUS de l inversion des couleurs, la couleur de la compagnie d attachement car elle ne remplace pas leur marquage de 1ere compagnie ! Dans les anciens codex, les sternguard et les Vanguard sont bien présentés avec les veterans, et la première compagnie. Après, comme toujours, ça reste nos fig, et on les peint bien comme on veut hein ^^ (on avait bien les bras blanc pour les vet RG avant la V8, chose disparue depuis). Manu PS: pour l histoire des veteran en compagnie 2-8, faut revenir à l historique des parutions et l évolution du jeu. C'était tjs esc de CdM (boit qui avait un apothicaire, un champion, un porte étendard, un sergent et 1 arme spé (enfin un gugus lambda quoi)). Et la boîte correspondante avait .... 5 epaulieres avec Crux Terminatus, symbole... des vétérans. GW a petit à petit remplacé esc de cdm par veteran (pas partout et pas tout le temps), et quand ils ont sortit les membres en fig individuelle (apo, champion et ancien) chacune de leur côté, la notion d esc de cdm en a pris un coup. Fallait donc une petite escouade de vet (genre 2-5 gars) pour ensuite les y remettre dedans pour refaire ladite escouade. Dans l organigramme, ils sont donc devenus esc de vet. Mais correspondent historiquement à l escouade de cdm. Oui la 1ere compagnie contient des sternguard, mais jamais il n a été question que des sternguard soient ailleurs (dans l organigramme. Encore une fois, ils peuvent être rattachés à d autres compagnies sans soucis). PSS: Allé, j'ai un peu regardé, déjà, j'ai pas trouvé le passage que @SexyTartiflette mentionne sur le changement de couleur des 1ere cpn dans le supplement RG. J'ai pu le rater, donc je veux bien que tu me donnes la page L'inversion des couleurs (symbole noir sur fond blanc) c'est plutot les officiers que les veterans, mais les bras blancs, c'est bien la 1ere cpn (on le voit encore page page 50 du supplément V8). Dans le codex V5, il est précisé que Vanguard c'est la 1ère compagnie, et les sternguard aussi, et qu'il y a compétition entre les 2 versions pour montrer lesquels sont les meilleurs (p62 et 63: Vanguard: A Vanguard Veteran squad is formed from those members of the 1st Company that completely immerse themselves in the art of close-quarter combat. Sternguard: In most Chapters there is a rivalry of sorts between the vanguard and Sternguard halves of the 1st Company.) en V9 (et même avant), il n'est déjà plus fait mention de vet (ou esc de cdm pour ce que ça vaut) dans les compagnies autre que 1ère sur l'organigramme. Il est fait cependant mention de "compagny vet" issu des autres escouades sur les info des compagnies 2-5, et l'entrée codex V9 (la "datasheet" qui correspond) chez les firstborn, c'est une entrée entre 2 et 5 fig .... pourquoi 2 minimum ? parce que ça correspond aux fig résiduelles de l'ancienne escouade de commandement dont l'apoticaire, l'ancien et le champion ont été retirés pour vivre leur vie solo de leur côté (donc c'est bien en référence à l'ancienne esc de cdm). Pourquoi basculer le nombre à un max de 5 ? parce qu'un nouveau joueur aura des escouades de 5 et pas ce résidu de 2fig à devoir caller qqpart ^^ D'ailleurs, ils ont la règle .... "command squad" (histoire d'appuyer encore plus mon propos). Par contre, en V9, les bladeguard vet sont notés en p20 comme faisant partis de la 1ère compagnie (donc blanc); mais sont illustrés en p87 avec des bordures dorées (donc 2nd cpn). La datasheet de Bladeguard Vet (p150) les montre là encore avec bordure dorée. Les intercessor vet étaient avec l'épaulière blanche, mais je suppose que l'entrée a sauté avec l'arrivée des Sternguard Vet version primaris. Donc encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais jusqu'à preuve du contraire, vet = 1ère cpn, donc blanc sauf l'unité de l'escouade de cdm qui sera de la couleur de la compagnie (2 à 9). Le jaune des BladeGuard est une "erreur" fluff sans justification autre qu'un volontée d'homogeneité issue de leur sortie courant V8-V9 avec le reste des entrée, mais sans tenir compte de leur fluff. Rule of Cool artistique je suppose. Enfin, la compagnie 6 n'est pas jaune mais orange (je sais plus qui à un moment voyait pas de différence entre jaune 2nd et jaune 6ème, donc la réponse c'est que c'est orange 6ème et pas jaune). Modifié vendredi à 04:20 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 06:18 Partager Posté(e) vendredi à 06:18 (modifié) Il y a 3 heures, manu21 a dit : On note bien le fait qu il soit "veteran", donc accès normal à plus d équipement via cet honneur ^^ mais tous les sergents ne sont pas veteran, et tous les veterans ne sont pas sergent (cf esc de cdm). Note que je n'ai pas dit que tous les sergents avaient la crux. Mais juste que la crux n'étaient pas exclusive aux membres de la première compagnie. Titus (le perso de Space marine 2), en a une. Bon il a un historique complexe. Mais il ne faut pas confondre : la Crux c'est une marque honorifique (une des plus grande). Pour tout un tas de raison ça n'est pas synonyme de première compagnie. Et tout comme en V4 tu pouvais avoir un sergent avec un Crux membre de la 4ème (par exemple), ben tu peux avoir un Space marine qui se fait décorer d'une Crux. On peut aisément imaginer qu'il est éligible à la première compagnie. Mais s'il n'a pas envie de quitter la sienne (un parcours raconté à de multiples reprise le vétéran surdécoré qui refuse de quitter sa compagnie) ben il ne sera pas dans la première. Il y a 3 heures, manu21 a dit : Si c'est dans le supplément RG que c'est précisé que les vet prennent les couleurs de la cpn à laquelle ils sont assignés, c'est donc V8. Faudrait que je relise. Mais du coup c'est 1 supplément, d un chapitre spécifique (au même titre que les Sala et leurs 7 cpn. C'est propre à leur supplement, et non pas generalisable). De mémoire c'est dans la page qui parle de la première compagnie. Je crois même dans un petit encadré. Je bosse aujourd'hui et demain, j'essaie de retrouver ça dimanche. IIRC l'encadré disait que par modestie, les vétérans de la première effaçaient leurs marquages de première compagnie pour revêtir ceux de la compagnie qu'ils venaient renforcer. La Raven guard étant un chapitre hautement codex, ça ne semble pas poser de soucis. Pour moi le codex ne va pas définir au boulon prêt l'armure de chaque SM, il y a une légère place pour de la personnalisation. (Je suis en train de peindre les Outriders qui prennaient la poussière depuis la boite V8, en regardant ceux de Eavy metal, il y a des variations sur le symboles "Assaut" de leur moto, par exemple). Pour moi si les vétérans qui vont renforcer la 2ème compagnie ont envie de se la péter, ils vont garder leurs marquages blancs. S'ils ont envie de montrer qu'ils vont s'intégrer et travailler avec les autres SM sans montre de supériorité : ils vont passer en jaune. Et ça, et bien ça permet toute liberté artistique sur la couleur des vétérans tout en restant dans les canons. Edit : Heureusement l'Omnis est bien complet : Honneur Discret L’accession aux rangs de la 1ère Compagnie permet aux vétérans de la Raven Guard d’arborer le symbole cruciforme traditionnel des Vétérans Space Marines. En dehors de cela, Corax n’accordait que peu d’importance aux atours et aux symboles honorifiques, surtout ceux qui n’offraient aucun avantage pratique au combat. Pour la Raven Guard, l’honneur est une question de force d’âme, et il est si bien enfoui qu’il n’attise pas les convoitises. Lorsque des vétérans de la 1ère Compagnie sont rattachés à des Forces de Frappe des autres Compagnies, ils abandonnent leurs symboles d’escouade usuels et adoptent les désignations des unités qu’ils appuient. Ainsi, des vétérans aidant la 4e Compagnie du Sergent Vétéran Oskaris seraient simplement nommés en tant que membres de l’escouade Oskaris, et adopteraient son numéro. Modifié vendredi à 06:22 par SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) vendredi à 07:25 Partager Posté(e) vendredi à 07:25 L'alpha legion serait d'accord avec ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) vendredi à 09:32 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 09:32 Il y a 7 heures, manu21 a dit : Enfin, la compagnie 6 n'est pas jaune mais orange (je sais plus qui à un moment voyait pas de différence entre jaune 2nd et jaune 6ème, donc la réponse c'est que c'est orange 6ème et pas jaune). C'était moi ^^ J'ai demandé à ma femme et elle voit bien de l'orange (moi du jaune "foncé") ^^ Sur mon CODEX SM (V10), je vois : - en page 159 des vétérans Bladeguards avec bordures dorées. - en page 161 des vétérans Sternguards avec bordures dorées. ... plouf plouf ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) vendredi à 09:51 Partager Posté(e) vendredi à 09:51 (modifié) Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : Note que je n'ai pas dit que tous les sergents avaient la crux. Mais juste que la crux n'étaient pas exclusive aux membres de la première compagnie. Titus (le perso de Space marine 2), en a une. Bon il a un historique complexe. Mais il ne faut pas confondre : la Crux c'est une marque honorifique (une des plus grande). Pour tout un tas de raison ça n'est pas synonyme de première compagnie. Et tout comme en V4 tu pouvais avoir un sergent avec un Crux membre de la 4ème (par exemple), ben tu peux avoir un Space marine qui se fait décorer d'une Crux. On peut aisément imaginer qu'il est éligible à la première compagnie. Mais s'il n'a pas envie de quitter la sienne (un parcours raconté à de multiples reprise le vétéran surdécoré qui refuse de quitter sa compagnie) ben il ne sera pas dans la première. J ai jamais dit que le Crux était synonyme de 1ere cpn, j ai dit qu'il était synonyme de vétéran ^^ Titus était capitaine (avant d être lieutenant en retour de DW si j ai bien compris). Il est donc normal qu'il ai une crux. Qu un gradé (sergent) ai un grade sans crux me semble tout à fait logique (dans une cpn de 2 à 10). Qu un lieutenant n en ai pas me semble moins probable mais pourquoi pas (cpn 2 à 10 encore une fois). Mais pour devenir capitaine, ça me semble être une condition sine qua none (peu importe la cpn). (Sauf la fameuse histoire ragnar chez les SW. Et encore il est quand même passé par les gardes loups non ?). Donc le crux donné à un sergent en fait de facto un sergent VETERAN. Mais toujours dans sa compagnie de combat/réserve. Pas nécessaire qu'il aille chez la première. Voir même ça servirait à rien si c'est pour: 1- quil n ai pas d escouade a diriger, 2- ne plus avoir de sergent dans ton escouade tactique. Tout comme lorsqu'un membre de l escouade de cdm a une crux pour signifier son statut de vétéran dans sa compagnie ^^ Mais autant c'est pas synonyme de 1ere cpn, autant il n y a pas UN seul membre de la première qui ne l a pas.100% des veterans ont la crux, mais PAS 100% d entre eux sont dans la 1ere. 100% de la première cpn à la crux par contre. Cependant, en dehors de la première, les veterans se limitent aux esc de cdm et au sergents. (Pour l appartenance organisationnelle chapitrale). Le passage que tu cites de l omnis ne me dit rien dans le supplément V8. Mais il y a effectivement je crois un encadré que j ai pas lu (j ai quand même juste survolé le truc donc j ai pu rater. J avais d autres trucs prevu ce soir ^^). La RG est un chapitre codex, mais pourtant il prend qq libertés malgré tout ^^ que je ne vois pas d autre chapitre nécessairement suivre. Mais j ai pas dit qu'ils étaient non codex non plus ^^. Pour revenir au passage que tu cites: la 4eme compagnie sous les ordres d un sergent: c'est faux, et les escouades de veterans peuvent servir de gardes du corps à un officier (lieutenant, capitaine, bien que normalement il a sa propre escouade, mais admettons qu elle accompagne le chapelain, rien n empêche des vet de la 1ere d accompagner le capitaine), mais je les vois pas rejoindre les ordres d'un "sergent" dans une compagnie de combat, alors qu'ils ont déjà leur sergent "veteran" attitré. Après on peu imaginer des re-organisations de campagne pour moduler les effectifs (5 vet en termi avec leur sergent, les 5 vet restant passant sous les ordres d un sergent vétéran (faut pas déconner, ils vont pas passer sous les ordres d'un sergent lambda) et le 2nd en chef de l escouade en question prend la direction des 8 autres tactiques de son escouade (il a l habitude de diriger sa demi escouade quand elle est Split en 2). Mais on est sur un re-arrangement temporaire qui ne va durer que le temps de l action en cours. On note bien dans le codex V5 ou V6 que dans la 2nd cpn UM, certain sergent sont veterans et pas d autres. Donc pour le moment, en dehors de la 1ere cpn, de qq sergents par ci par là, et de l escouade de cdm, je ne vois tjs personne d autre porter l éventuelle crux termi marquant le statut de vétéran, et donc ne voit toujours pas de sternguard ou de vanguard porter les couleurs d une compagnie de part le appartenance intrinsèque à ladite cpn. Et c'est assez RG d en avoir pas grand chose à faire des honneurs "individuels", mais un chapitre comme les IF ou les UM, je pense que mettre en avant ton statut de vétéran c'est bien leur style un peu pédant et hautain ^^ Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : (Je suis en train de peindre les Outriders qui prennaient la poussière depuis la boite V8, en regardant ceux de Eavy metal, il y a des variations sur le symboles "Assaut" de leur moto, par exemple). Les moto (et donc par extension outrider) on souvent été présentées comme pouvant être tant utilisées par les assaults que les tactiques. Rien que le fait que la 5eme (ou 6eme) cpn soit entraînée spécifiquement à leur usage, alors que ce sont des cpn full tactique, justifie que leur marquage peut etre extrêmement libre. Les WS aussi ont des tactiques et leurs assault à moto possiblement. Perso, j ai fait mes escouades moto (2 de 10) avec les marquages tactique. Quand t as besoin de troupes au sol uniquement et qu'il te faut du tir et du rapide, tu mets tes tactiques à pieds et file les motos aux assault. Quand t as besoin de réacteurs dorsaux mais aussi de motos, tu refiles les moto à des tactiques et laisse les assault en JP. Les 2 se tiennent. J ai pas le codex V10, et les sternguard primaris sont sortit avec la V10, donc je peux pas vérifier (mais je te crois). Ça rentre donc en contradiction avec le fluff jusqu'en V10. (A l époque de 30k, il y avait des veterans dans les compagnies de combat, et il y avait même des termi vétéran dans les compagnies standard). GW fait évoluer son fluff, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire ^^ Pour moi ici le choix semble être un choix artistique pour leur collection du studio et une forme d homogénéité, ce qui se tient encore une fois hein (et comme je dis, après ce sont nos fig et on fait bien ce qu on veut avec hein. Les lieutenants sont apparu en V8. Ça m empêche pas d en avoir intégré dans les compagnies dont l histoire se passe bien avant la chute de cadia). Chacun est libre de trouver ou accepter les interprétation fluff comme il le veut, et d accepter ou non les pseudo-justifications écrites par GW. Perso, sur ce point là, ça rentre en contradiction avec le fluff précédent et se justifie par un choix artistique et de collection, dont je n ai que faire car je ne voit pas en quoi ça pose un pbm. Je n accepte pas cet élément. Pour autant, tu auras une opinion différente et tu souhaites toi aussi avoir une couleur homogène, comme GW pour la collection du studio, ma foi, personne ne va t en empêcher hein ^^ tu es un homme libre (tout comme je refuse également le trop vieux fluff car globalement plein d incohérence et plein de trucs trop chelou pour que je me dise que ça vaut le coup de s y pencher dessus). Et ça peut rendre bien. Mais je trouve que le simple fait que tu poses la question car il y a une potentielle contradiction montre que à la base, GW a fait nawak puisqu'il a créé une contradiction justement. Si le jaune te plaît, fonce, tu t en fous de notre avis ce sont tes pitioux ! Manu PS: d'ailleurs, cette histoire de SM qui reçoit l honneur de la 1ere cpn, mais ne veut pas changer de cpn, c'est effectivement usé jusqu'à la moelle, mais j ai envie de dire, hormis qq chapitres particuliers, le mec, perso je suis capitaine, je lui laisse pas le choix. T es pas sergent, tu reçois l honneur du crux, tu es considéré comme vétéran, soit tu rejoins l escouade de cdm s'il y a la place si tu veux rester dans la compagnie, soit tu part dans la première, c'est un ordre et puis c est tout. Tu refuses ? Je te refuse l honneur en question. Tu resteras un simple tactique, et ton absence d obéissance aux ordres t empêchera d évoluer en grade. Tu resteras un tactique à vie. D ailleurs, je signalé d abord au mec qu'il va être cites et recommandé pour recevoir cet honneur et va donc partir dans la première parce qu'il y a la place dans une escouade et que le chapitre a besoin de mec comme lui, il me dit non, je ne transmet pas son nom direct (comme ça il refuse pas ce qui lui est pas offert) Modifié vendredi à 10:10 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 10:10 Partager Posté(e) vendredi à 10:10 il y a 4 minutes, manu21 a dit : J ai jamais dit que le Crux était synonyme de 1ere cpn, j ai dit qu'il était synonyme de vétéran ^^ Ah c'est ce que j'avais cru comprendre. Oui on est donc d'accord : Crux = Vétéran mais pas forcément de la première. il y a 4 minutes, manu21 a dit : Mais autant c'est pas synonyme de 1ere cpn, autant il n y a pas UN seul membre de la première qui ne l a pas.100% des veterans ont la crux, mais PAS 100% d entre eux sont dans la 1ere. Tutafé il y a 5 minutes, manu21 a dit : Pour revenir au passage que tu cites: la 4eme compagnie sous les ordres d un sergent: c'est faux, et les escouades de veterans peuvent servir de gardes du corps à un officier (lieutenant, capitaine, bien que normalement il a sa propre escouade, mais admettons qu elle accompagne le chapelain, rien n empêche des vet de la 1ere d accompagner le capitaine), mais je les vois pas rejoindre les ordres d'un "sergent" dans une compagnie de combat, alors qu'ils ont déjà leur sergent "veteran" attitré. Alors c'est littéralement un passage d'un supplément officiel. Ca va être dur de dire que c'est faux. La réponse c'est tout simplement que les escouades, ça se scinde et les sergents ? Ben non. Imaginons que la 2ème compagnie ait besoin d'un renfort de vétéran : La première compagnie envoi l'escouade du Sergent Tartenpion de 10 Intercessors vétérans. Il est décidé que l'expérience des vétérans sera mieux utilisé si on les répartis dans différentes escouades. On aura donc 3 bonhommes de l'escouade Tartenpion qui iront rejoindre l'escouade du Sergent Biduletruc. 4 iront dans l'escouade Truchmachin. Et enfin 3 autres resteront avec le Sergent Tartenpion pour accueillir des membres d'une escouade de la 2ème compagnie. il y a 9 minutes, manu21 a dit : t c'est assez RG d en avoir pas grand chose à faire des honneurs "individuels", mais un chapitre comme les IF ou les UM, je pense que mettre en avant ton statut de vétéran c'est bien leur style un peu pédant et hautain ^^ Oui : mais là c'est ton avis subjectif. Si @alan.dub décide que ces Sternguards ultramarines ils sont humbles et qu'ils vont reprendre le marquage de la 2ème compagnie (pour avoir une excuse fluffique à leur faire les épaulières en doré) c'est tout à fait possible. Et comme la RG est un chapitre codex on en conclu que cette pratique est compatible avec le codex ! (Pour le coup moi mes sternguards je les ai laissé membre de la première compagnie, ils sont Raven Guard mais ils ne changent pas leur marquage pour aller rejoindre les autres ploucs ) il y a 12 minutes, manu21 a dit : Donc pour le moment, en dehors de la 1ere cpn, de qq sergents par ci par là, et de l escouade de cdm, je ne vois tjs personne d autre porter l éventuelle crux termi marquant le statut de vétéran, et donc ne voit toujours pas de sternguard ou de vanguard porter les couleurs d une compagnie de part le appartenance intrinsèque à ladite cpn. Tu as les Dreadnought (il y a en une sur le Ballistus, parce que celui de la boite Leviathan, le seul qui existe, fait partie de la 1ère). Mais de manière générale tu peux imaginer un SM qui gagne son droit à la Crux au moment où il est mortellement blessé dans une action héroïque. Il pourra donc avoir sa crux en "post-mortem' (il n'est pas tout à fait mort) pendant son incarcération dans un dread. Et puis tu as toujours des mecs qui refusent de passer dans la première quand bien même ils y sont invités et avec une Crux. C'est des exceptions, mais ça existe. il y a 15 minutes, manu21 a dit : Le passage que tu cites de l omnis ne me dit rien dans le supplément V8. Mais il y a effectivement je crois un encadré que j ai pas lu (j ai quand même juste survolé le truc donc j ai pu rater. J avais d autres trucs prevu ce soir ^^). C'est dans les pages qui parlent des compagnies. Tu as un encadré à chaque pages pour parler des marquages. La plupart du temps pour dire que les RG n'arrêtent pas de les modifier pour brouiller les pistes. Que les appui rapprochés (9ème compagnie) sont un peu orgeuilleux et personnalisent à fond leurs marquages. Et au contraire les appuis distances (8ème, ou alors je confonds 8 et 9) c'est les seuls qui ne modifient absolument rien histoire de confusionner encore plus l'adversaire. Et donc la première compagnie avec cet encadré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés