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Débuter sur 40K... en famille !!!


alan.dub

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Le 23/11/2023 à 08:01, AshToDust a dit :

Du côté de Poissy dans les Yvelines et oui y a plein de club / assos mais mon contexte familial justement m'empêche un peu pour l'instant de sortir de mon bocal 😁

 

Ah bah on est pas loin alors… Je suis un peu plus à l’Est, à côté d’un gros chateau qui prend beaucoup beaucoup de places :P 

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  • 2 semaines après...

Bien le bonsoir !!!

 

Après quelques parties et discussions avec le fiston, le choix des couleurs sur ses Tyranides semble enfin fait.

Vous allez voir... on s'éloigne complètement des Xenomorphes 😅

 

En gros, il est parti sur les "Behemoth" présentés sur cette vidéo (voir à 1:14).

 

Pour les peintures :

Capture-d-cran-2023-12-09-12-38-16.png

 

Par contre, pas de Nuln Oil sur les carapaces et chaires.

 

Question en passant, est-ce que le vernis Munitorum Varnish est compatible avec l'Ardcoat (pas de perte de brillance si posé sur les carapaces) ? 

Modifié par alan.dub
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En train d’insérer les règles petit à petit pour mon fils (et moi même ^^), je me retrouve devant quelques interrogations (pas bien méchantes mais bon…).

 

En effet, lorsque je lis les règles de base et que je regarde certains rapports de batailles (en v10), je me demande si je ne passe pas à travers certaines subtilités.

 

Pour faire rapide, je vais tenter de poser mes questions le plus simplement possible :

 

- Lors d’un jet de touches, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des touches critiques.

Donc pas la peine pour ces touches de faire le jet de dégâts (force vs endurance).

 

- Lors d’un jet de dégâts, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des dégâts critiques.

Donc pas la peine pour ces dégâts de faire le jet de sauvegardes (ça passe forcement).

 

- Lorsqu’une arme propose « blessures dévastatrices »… que dois-je faire ?

Simplement faire sauter le jet de touche et de sauvegarde ?

Chaque dés supérieur au CT doit être pris comme "blessure critique"... appelé "blessures mortelles" (page 23) ?

 

Juste pour info, il me reste encore à insérer les règles suivantes :

 

- Phase de charge

- Mouvement de retraite (voir ébranlement)

- Fuite désespérée (voir ébranlement)

 

- Sauvegarde invulnérable

- Insensible à la douleur

- Destruction néfaste

 

Il y en aura d’autres, mais on y va doucement ^^

Modifié par alan.dub
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Yop @alan.dub ! Voici quelques réponses :

 

il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

- Lors d’un jet de touches, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des touches critiques.

Donc pas la peine pour ces touches de faire le jet de dégâts (force vs endurance).

Si et seulement si ton attaque bénéficie de "Letal Hit" / "Touches Fatales". 

Dans tout autres cas, il faut faire le jet de blessure. 

 

il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

- Lors d’un jet de dégâts, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des dégâts critiques.

Donc pas la peine pour ces dégâts de faire le jet de sauvegardes (ça passe forcement).

Si et seulement si ton attaque bénéficie de "Devastating Wound"/"Blessure Devastatrice". 

Dans tout autre cas, il faut faire un de jet sauvegarde.

 

il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

- Lorsqu’une arme propose « blessures dévastatrices »… que dois-je faire ?

Simplement faire sauter la sauvegarde pour chaque jet de blessures réussis ?

C'est ça ! La cible subie directement un nombre de blessure égale à la valeur de dégât de ton attaque.

 

il y a 15 minutes, alan.dub a dit :

Dans ce cas, quelle différence avec des dégâts critiques (hormis le fait de ne pas être obligé d’avoir du 6 au jet de blessures) ?

Les touches/dégâts critiques n'ont d'effet que conjointement à un effet [Touche fatale/Touches soutenues/Blessure dévastatrice]. 

Pour tous les autres cas, cela n'a pas d'effet supplémentaire sauf si une règle additionnelle précise le contraire. 

 

Notes cependant qu'un 6 est toujours une réussite et un 1 est toujours un échec quelque soit les modificateurs. 

 

Et voilà :) 

Bon jeu et n'hésites pas à poser tes questions ! 

 

LoVe !

 

CharismaK.

Modifié par CHARISMAK
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Ok… donc je ne me suis bien planté 😅

 

Il faut absolument que je me mette dans le crâne les aptitudes d’armes avec le coup des touches et dégâts critique (dés sur 6 donc).

 

Si j'ai bien compris :

 

❗️Touches critiques, voir aptitudes :

- « touches fatales » (pas de jet de blessure ni de jet de sauvegarde à faire).

- « touches soutenues » (x dés à ajouter (en plus) au jet de blessures pour x touches critiques).

 

❗️Dégâts critiques, voir aptitude :

- « blessures dévastatrices » (pas de jet de sauvegarde à faire).

 

C'est bien ça ?

On... est bien d'accords ?

Je vais y arriver hein 😅

 

PS : Excuse moi pour mon précédent message, j'ai dû le modifier pendant que tu rédigeais ta réponse 😅

Modifié par alan.dub
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Il y a 15 heures, alan.dub a dit :

OK... et ?

Par quoi passer pour vernir alors ?

 

La bombe de vernis de GW est connue pour être de mauvaise qualité. Je pense qu'il s'agit plus souvent de la combinaison du fait que ce soit notre première bombe de vernis, et qu'on s'en serve mal tout débutant qu'on soit, ce qui donne l'impression d'un haut taux de bombes foirées. Pour ma part j'utilise la bombe matte de Army Painter pour le travail de gros, un petit pot de vernis brillant et un petit pot de vernis extra mat de Green Stuff World pour les détails. Avant de vernir à la bombe tes heures de peintures, il faut toujours faire un test sur un bout de grappe avec un peu de relief que tu as colorié au préalable, ça évite bien des surprise. En plus des autres conditions indiquées sur la bombe (température, distance, quantité, etc).

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Il y a 12 heures, alan.dub a dit :

- Lors d’un jet de touches, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des touches critiques.

Donc pas la peine pour ces touches de faire le jet de dégâts (force vs endurance).

 

- Lors d’un jet de dégâts, nous sommes bien d’accords que les 6 sont des dégâts critiques.

Donc pas la peine pour ces dégâts de faire le jet de sauvegardes (ça passe forcement).

Pour simplifier, une touche critique est toujours une réussite, et une blessure critique est toujours une réussite. Sauf indication contraire, seuls les jets naturels de 6 (le résultat du dé indépendamment de tout bonus) sont des critiques. A l'inverse un résultat naturel de 1 est toujours un échec.

Comme dit plus haut, il y a des règles spéciales qui viennent s'ajouter par dessus, et qui peuvent modifier le résultat nécessaire pour un critique.

 

Le vernis est une option, tu n'es pas du tout obligé de le faire. C'est surtout utile si tu comptes beaucoup manipuler tes figurines, pour éviter d'abimer la peinture. Perso je n'ai eu ces soucis qu'avec mes premières figurines en métal, mal préparées et mal sous couchées (et mal peintes accessoirement 😛 ). Je ne vernis pas parce que je manipule très peu les figs (quelques parties par an au mieux) et que j'ai peur que ça altère trop le rendu.

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Le 09/12/2023 à 09:43, SexyTartiflette a dit :

Oublie tout de suite le vernis en bombe games

0 soucis avec le Munitorum Varnish, mais je teste toujours sur une grappe ou un pot de fleur avant :D (et je le fais sur ma terasse quand il fait pas 0°c)

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Réussite critique ça veut dire que tu réussis peu importe le score nécessaire.... meme principe en inversé pour échec critique. En résumé un 6 réussi tout le temps et un 1 rate tout le temps.

 

Après,  comme expliqué plus haut, il existe des règles spéciales qui permettent de relancer les echecs critiques ou d'avoir des effets additionnels sur les réussites critiques. 

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Il y a 19 heures, alan.dub a dit :

- « touches fatales » (pas de jet de blessure ni de jet de sauvegarde à faire).

Presque ! :D 

Juste pas de jet de blessure, mais le joueur a quand même le droit à sa sauvegarde d'armure. (après modification due à la PA).

 

Sinon c'est tout bon ! 

T'inquiètes pas pour ces quelques petites erreurs, même après des années de jeu, on en fait encore. 

Ca va rentrer petit à petit et quand tu auras assimilé les principes de base ça roulera comme dans du beurre (demi sel).

 

Bon courage !

 

LoVe.

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Petit hors sujet, je suis en train de regarder pour nous acheter nos pinceaux.

Après avoir tourné autour des Citadel et Army Painter, j'ai décidé de partir sur du... Raphael 8404.

 

En gros, je suis surtout à la recherche des tailles suivant nos figurines.

Pour rappel, voici nos armées et nos peintures (moi : Space Marines / mon fils : Tyranides) :

Capture-d-cran-2023-12-16-10-44-37.png Capture-d-cran-2023-12-16-10-41-34.png

 

Pour l'instant je partirais bien sur du Raphael Kolinsky 1, 2 et 3... (le tout en x2 naturellement).

Mais quid pour les détails ? Comme les yeux par exemple ?

 

Merci beaucoup et bon week end à vous !

 

PS : Oui, j'ai déjà parcouru les threads du forum parlant des pinceaux 😉

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Yop @alan.dub,

Vaste sujet que celui des pinceaux. 

Les besoins peuvent changer dépendamment du "niveau" (ou disons plutôt des attentes), de l'expérience et des envies. 

 

Les Raphael sont de bons pinceaux, j'en ai, ils tiennent la route. Cela dit, j'utilise aussi beaucoup de pinceaux  bas de gamme pour divers usage, comme le brossage à sec (utile chez les tyranide, et les socles pas exemple), ou encore pour les encres/shade/contrast (eux aussi tous très utile pour du tyty), qui ont tendance à abimer les pinceaux et pour lesquels il n'est pas utile d'avoir de pinceaux incroyables. Même pour les bases, j'utilise souvent d'autres pinceaux. 

Aussi, quand j'ai commencé, je me suis contenté de pinceaux bas-milieu de gamme, quitte à les remplacer régulièrement. Ne sachant de toute façon pas comment bien les utiliser/conserver. 

 

Si tu t'orientes sur des pinceaux de qualité, je te conseil de ne pas faire l'impasse sur les produits aidant à les conserver, comme du savon pour pinceau. Car il aura beau couter 10€, un Raphael ne résistera pas mieux à un mauvais traitement qu'un autre pinceau. Quitte à investir dans des bons pinceaux, autant investir dans de quoi les entretenir. 

Aussi, je recommande de prévoir des pinceaux bas de gamme de toute tailles (On peut en trouver à Action par exemple) qui seront utile dans bien des cas (tous hormis les lining et les dégradés essentiellement). 

 

Pour ce qui est de peindre les détails, normalement, quelque soit sa taille, la pointe du pinceau reste une... pointe ! Elle est donc suffisamment fine pour faire pas mal de détails (comme les optiques d'un SM).

Les très petites tailles ne sont pas indispensable pour un peintre amateur/débutant, un taille 2 est bien souvent suffisant même pour les détails. 

Donc sauf à vouloir faire du travail trèèèèès précis, je pense que tu as ce qu'il faut avec du 1 2 3. Amha.   

 

Ensuite, le choix du pinceau, c'est beaucoup une question de confort et de plaisir et moins une question de résultat final -toujours amha

 

Bon courage !

LoVe !

 

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Il y a 4 heures, alan.dub a dit :

j'ai décidé de partir sur du... Raphael 8404.

J'ai des Raphael 8404 1 et 3 (80% des mes usages) ainsi que des 2/0 et 4/0 (je n'ai jamais utilisé le 4/0 pour l'instant)

 

Je fais mes brossages avec ca:

▷ Pinceaux De Brossage BLEU SERIES - numéro 9 | - GSW (greenstuffworld.com) (9 et 7, rarement le 5 mais pour les endroits peu accessibles montés c'est bien)

 

Je les nettoyes avec ca a chaque fin de session:

▷ Savon Nettoyeur Pinceau | Nettoyer Pinceau Maquillage - GSW (greenstuffworld.com)

 

Et je maintient mes peintures avec ca: (sinon le peinture seche en cours d'usage et c'est INVIVABLE!!)

▷ Palette Humide | Wet Palette - GSW (greenstuffworld.com)

Attention, pas de palette humide pour les peintures de brossage.

 

Pour les peintures super fines avec le 2/0, j'utilise ca en mélange:

Flow Aid Additive | Liquitex

Ca permet d'avoir une peinture qui ne se dépose pas en petit paté avec le peinceau: Le bout du pinceau est une largeur constante avec ca, mais pas si tu mélanges juste eau et peinture (la viscosité de la peinture augmente la largeur du trait au cours de la peinture)

 

Et bien sur le medium contrast pour les mélanges 50/50 contrast/medium pour mes carapaces, mais c'est perso

 

Sous couche et vernis Citadel, mais je test toujours avant emplois (jamais de première pression sur mes figurines, toujours après un test)

Je vais tester du Liquitex Cabon Black a terme (peinture noir acrylique sans diluants, donc sans odeur mais 24h de séchage à prévoir)

Modifié par Timil
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Merci pour toutes ces info 👍

 

Je vais donc partir sur du Raphael 8404 en taille 1, 2 et 3.

Comme indiqué dans mes précédents messages (et tableaux), nous allons partir sur du Slapchop.

Pour la partie brossage nous allons partir sur du "pas cher" en trois tailles aussi (figurines / véhicules / décors).

 

Pour les palettes (sèches et humide) c'est fait :

Ça pour la sèche et ça pour l'humide.

On verra suivant notre utilisation (si utile ou non suivant nos attentes, patiences et... dextérités 😅).

 

Pour les produits d'entretien, je n'y avait pas pensé, merci 👍

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il y a une heure, alan.dub a dit :

dextérités

C'est totalement inutile en Slap chop :)

Perso avec ma vue qui baisse (myopie) je passe mon temps a enlever et mettre mes lunettes (trouver le pot de peinture avec, peindre sans) parce que le bout des bras est dans la zone intermédiaire.

 

Avec le slapchop, pas besoin de mise au point pour peindre :)

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il y a 6 minutes, alan.dub a dit :

Humm...

Concernant le dry brush, du Army Painter suffit, ou mieux vaut-il partir sur du Da Vinci ?

 

Le doute m'habite 😅
 

J'utilise du GSW:

▷ Peinture acrylique blanche | Couleur blanche - GSW (greenstuffworld.com)

▷ Peinture Acrylique WOLVEN GREY - GSW (greenstuffworld.com)

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