Vertigen Posté(e) le 21 septembre 2023 Partager Posté(e) le 21 septembre 2023 Bonjour tout le monde, je me demande comment fonctionne exactement la règle Fou Furieux du Métabrutus World Eaters. Fou Furieux : Chaque fois qu’une unité ennemie cible cette figurine, après que l’unité a résolu ses attaques, cette figurine peut soit tirer comme si c’était votre phase de Tir, soit combattre comme si c’était la phase de Combat. Sachant que dans les règles de base il est indiqué qu'une unité n'a le droit de tirer / combattre qu'une seule fois par phase, est-ce que la règle codex prends le dessus sur la règle de base ? Si je charge une unité de cinq Space Marines avec mon Métabrutus et que j'en tue trois, les deux survivants vont riposter et frapper le métabrutus. Puis-je taper à nouveau pour essayer de les achever ? Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 septembre 2023 Partager Posté(e) le 21 septembre 2023 il y a 46 minutes, Vertigen a dit : Sachant que dans les règles de base il est indiqué qu'une unité n'a le droit de tirer / combattre qu'une seule fois par phase, est-ce que la règle codex prends le dessus sur la règle de base ? Oui il y a 46 minutes, Vertigen a dit : Si je charge une unité de cinq Space Marines avec mon Métabrutus et que j'en tue trois, les deux survivants vont riposter et frapper le métabrutus. Puis-je taper à nouveau pour essayer de les achever ? Oui Corollaire: S'il y a 3 unités au CaC avec lui, il peut frapper 1 fois d'après les règles, plus une fois à la fin de chaque phase de combat d'une unité adverse (donc un total de 4 s'il survit) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertigen Posté(e) le 22 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2023 Parfait, merci pour la confirmation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goulter Posté(e) le 24 octobre 2023 Partager Posté(e) le 24 octobre 2023 Bonjour, j'aurais une question concernant cette règle ainsi que les activation de figurines qui combattent/tir en mourrant. Dans le cas où un Métabrutus WE (ou autre avec la même capacité) venais à tuer des figurines qui combattent en mourrant, je me demande comment est géré l'activation ? Si 3 figurines doivent combattre, est-ce qu'elle le font en même temps auquel cas le Métabrutus ne se réactive qu'une fois, ou est-ce qu'elle s'active une par une ce qui fait que le métabrutus se réactive à chaque fois ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 24 octobre 2023 Partager Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 4 heures, Goulter a dit : Bonjour, j'aurais une question concernant cette règle ainsi que les activation de figurines qui combattent/tir en mourrant. Dans le cas où un Métabrutus WE (ou autre avec la même capacité) venais à tuer des figurines qui combattent en mourrant, je me demande comment est géré l'activation ? Si 3 figurines doivent combattre, est-ce qu'elle le font en même temps auquel cas le Métabrutus ne se réactive qu'une fois, ou est-ce qu'elle s'active une par une ce qui fait que le métabrutus se réactive à chaque fois ? Alors, c'est compliqué. Entre la page 5 des commentaires, et 33 du livre de règle, je pense que: 1. Toutes les figurines qui ont "Fight on death" frappent ensemble. 2. Cela réactive le Metabrutus/Helbrute après leur mort mais il ne peux pas consolider tant que les figurines qui ont "Fight on death" n'ont pas été retirée du jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertigen Posté(e) le 24 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2023 Dans l'ordre si l'on respecte toutes les étapes je dirais que la séquence se passe ainsi : Le Métabrutus est le premier à combattre, il fait son mouvement d'engagement et ses attaques. Comme il tue des figurines qui ont Fight on Death, on ne retire pas les figurines et il ne consolide pas tout de suite "‘Fight-on-death’ rules are always resolved before the attacking unit (i.e. the unit that destroyed the model that has that rule) Consolidates" Les figurines "Fight on death" mortes combattent en même temps, elles font leur mouvement d'engagement puis leurs attaques puis la règle du Métabrutus s'active "Each time an enemy unit targets this model, after that unit has finished making its attacks, this model can either shoot as if it were your Shooting phase or fight as if it were the Fight phase" Le Métabrutus combat à nouveau avec les phases classiques de mouvement d'engagement (si il peut bien sur), d'attaques et de consolidation. On revient a l'étape de consolidation des figurines "Fight on death" qui sont donc retirées du jeu selon la règle. On revient à l'étape de consolidation du premier combat du Métabrutus qui consolide donc si il peut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goulter Posté(e) le 25 octobre 2023 Partager Posté(e) le 25 octobre 2023 D'accord je comprend, merci i pour vos réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertigen Posté(e) le 23 mars Auteur Partager Posté(e) le 23 mars Je relance le sujet pour le cas ou le combat se déroule dans l'autre sens. Si le Metabrutus se fait charger par une unité mais que celle-ci ne le détruit pas, sa capacité lui permet de combattre après que celle-ci ait attaquée (dans l'étape des fight first). La question c'est est-ce qu'il reste éligible pour combattre "normalement" dans l'étape des remaining combats puisque, même s'il n'a pas encore été activé comme unité éligible, techniquement il à déjà combattu dans cette phase de combat ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 23 mars Partager Posté(e) le 23 mars Bonjour ! Son aptitude l’autorise à « combattre comme s’il était en phase de Combat ». S’il n’a pas déjà combattu, il le fera alors et ne sera plus éligible ensuite. C’est ma lecture, à infirmer au besoin ^^ Bon jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertigen Posté(e) le 24 mars Auteur Partager Posté(e) le 24 mars D'accord, merci pour la réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoms Posté(e) le 14 octobre Partager Posté(e) le 14 octobre Le 23/03/2024 à 18:59, Diosp a dit : Bonjour ! Son aptitude l’autorise à « combattre comme s’il était en phase de Combat ». S’il n’a pas déjà combattu, il le fera alors et ne sera plus éligible ensuite. C’est ma lecture, à infirmer au besoin ^^ Bon jeu Je relance ce vieux sujet, mais du coup cette logique est valable dès le début… Si je charge avec mon Hellbrute, que je tape avec lui, puis que l’on me tape en retour, alors malgré sa capacité je ne suis pas éligible pour m’activer vue que j’ai déjà tapé à cette phase et je ne peux donc pas taper une seconde fois si ?… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 14 octobre Partager Posté(e) le 14 octobre Il y a 1 heure, Thoms a dit : Si je charge avec mon Hellbrute, que je tape avec lui, puis que l’on me tape en retour, alors malgré sa capacité je ne suis pas éligible pour m’activer vue que j’ai déjà tapé à cette phase et je ne peux donc pas taper une seconde fois si ?… Non, tu peux activer son abilité (sinon comment tu justifies qu'il le fasse 3-4 fois en cas d'activation mutliple dans nos réponses) Mais si tu utilises cette abilité tu n'es plus éligible a ta phase de combat normale car tu as déjà fait un combat ce tour. Tu ne perds que dans ce sens la, pas dans l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoms Posté(e) le 15 octobre Partager Posté(e) le 15 octobre (modifié) Il y a 22 heures, Timil a dit : Non, tu peux activer son abilité (sinon comment tu justifies qu'il le fasse 3-4 fois en cas d'activation mutliple dans nos réponses) Mais si tu utilises cette abilité tu n'es plus éligible a ta phase de combat normale car tu as déjà fait un combat ce tour. Tu ne perds que dans ce sens la, pas dans l'autre Justement je ne comprends pas comment l’abilité de la datasheet permet de contredire la règle du livre de base de limiter à une activation par phase. J’ai beau fouiller, je n’arrive pas à trouver une « justification » pour reprendre tes mots qui permet ces fameuses 2/3/4 activations. Ou vois t’on qu’une abilité est prioritaire sur les règles de bases ? Modifié le 15 octobre par Thoms Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 15 octobre Partager Posté(e) le 15 octobre Bonsoir ! Je pense que tu prends le problème à l’envers. L’aptitude lui permet de combattre ou tirer comme à la phase idoine. Elle ne le rend pas « éligible à », ce qui n’arrive qu’une fois par phase : elle lui permet de combattre / tirer encore, ce qui n’est pas limité à 1x/phase. En fait, qu’on ne puisse tirer / combattre qu’une fois par phase vient du fait qu’une unité n’est éligible que si elle n’a pas encore tiré / combattu mais en soit, rien n’interdit de tirer / combattre plusieurs fois par un autre moyen. Je ne suis pas sûr d’être clair. Ni juste, mais ça… Bon jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 15 octobre Partager Posté(e) le 15 octobre Il y a 2 heures, Thoms a dit : J’ai beau fouiller, je n’arrive pas à trouver une « justification » pour reprendre tes mots qui permet ces fameuses 2/3/4 activations Citation Frenzy: Each time an enemy unit targets this model, after that unit has finished making its attacks, this model can either shoot as if it were your Shooting phase or fight as if it were the Fight phase. A chaque fois qu'on ce cible, après avoir subit les attaques on crée une phase de tir ou de cac spécialement pour toi. C'est une nouvelle phase de tir ou cac, pas l'actuelle, et qui est donc nouvelle à chaque fois. Dont tu tirs ou tu tapes 400 fois si tu veux. Par contre, comme tu es quand même dans la phase de tir ou de cac en cours, le fait d'avoir activé au moins une fois cette capacité ne te rends plus éligible à la participation normale au cac ou tir... donc il vaut mieux tirer ou cac avant que ce bonus ne s'active une fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoms Posté(e) le 16 octobre Partager Posté(e) le 16 octobre Aaaaah je comprends mieux ces subtilités. Merci pour vos précisions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kranhe Posté(e) le 16 octobre Partager Posté(e) le 16 octobre @Thoms ça vient d’être justement faqé page 10 de l’index ! https://assets.warhammer-community.com/warhammer40000_indexes_faqs&errata-fre_16.10.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés